Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Cat 963 Bruder en hydraulique

+9
BIMA 4400
yannickroulette
pascal51
Jacquouilles7
Chris 78
ara39
jeremy73
lolosnop
Bartste
13 participants

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par admin-jpg Mar 14 Oct - 21:16

Oui barste, tu a en partie raison pour les engins réels, mais nous, bossons en électrique sur batteries .

Sur ton chargeur, deux vérins bossent en même temps, cavage, donc brancards et godet, en dehors de ça, translation aux chenilles en électrique.

Sur une pelle la pompe fonctionne en permanence, en dehors des quelques translations sur le terrain.

Sur engins articulés hydro, la pompe fonctionne en permanence, sans pompe pas de direction.

J'ai donc été amené à me faire cette réflexion : est ce bien utile de mettre en marche et d'arrêter constamment , Est ce que ça n'engendre pas une surconsommation à chaque démarrages ?, de plus ces constante variation de régime, ne perturbent elles pas la fluidité des mouvements de nos engins ?

La vraie relation en faits ca serait de pouvoir adapter le régime de pompe à l'activité du modèle par des montées en régime lors des gros efforts à fournir. La pompe revenant à un régime de croisière une fois l'effort accomplis ?

Sur engins réels la pompe est asservie par le moteur et par un régulateur de régime automatique qui monte en régime le moteur lors d'efforts importants, puis le ramène à un régime normal une fois l'action terminée.

regardes sur les moteurs 4 temps de services comme un treuil ? Le régime moteur est asservis aux efforts du treuil et cela automatiquement par des bielles intérieures et extérieures qui ouvrent d'avantage le carburateur.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32585
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par Bartste Mar 14 Oct - 21:27

C'est pas faux, MAIS... Avec l'habitude qui arrive gentillement au manche, et comme mon terrain ne fais pas 40km de large, quand je recule après avoir chargé mon godet, je lève, puis je benne et en me mettant en position je redescend et je cale mon godet à plat puis je remonte par petit acoups pour mettre du poids sur les chenilles pendant que j'avance dans le tas... bref, je ne lache presque jamais le manche de droite en fait, j'ai toujours des corrections ou je fais mes mouvement en même temps pour gagner du temps sur mes cycles...

Cela-dit j'ai mis le régime de la pompe sur un 3 position avec arrêt, ralentit et régime de travail... Et lors des long trajets en chenille je met la pompe en ralentit...

Concernant le régime de la pompe je vais justement passer en mode governor pour avoir la régulation de régime...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par admin-jpg Mar 14 Oct - 21:45

Je te disait cela, mais sur la pluparts de mes engins de tous poils je laisse la pompe en route en permanence, à cause justement des corrections à apporter.

C'est une habitude à prendre, de toutes façons nos autonomies sont faibles, il faut alors avoir à dispos, une tartine d'accu chargés.

Et pour les pelles très stationnaires des alimentations extérieures. Sur ma grosse 960 B je tourne en mixte, accu pour décharger puis en poste fixe je bascule l'inter sur alim extérieure. Ce qui me permet de faire des fritures ????????????????? pouahhhhhhhhhhhhhhh. lol.



Tu nous expliquera bien le mode governor ? s'il te plait ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32585
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par Bartste Mer 15 Oct - 6:33

Governor, ou régulation du régime en Français est un mode de fonctionnement disponible sur certains vario pour hélico...

Comme on le sait, un hélico a un pas variable et donc la charge sur le moteur est variable alors que le régime lui doit rester fixer... C'est pour cela qu'on utilise des courbes de gaz et on ouvre le carbu ou on mets plus de puissance sur le vario lorsque l'on augmente le pas pour compenser la charge supplémentaire et ainsi garder le même nombre de tour/minute au rotor...

Pour notre groupe hydro c'est un peu pareil... On veux un régime fixe (donc débit fixe pour une installation donnée) quelque soit la charge sur la pompe ou autre paramètres qui pourrait faire varier le régime... Au fonctionnement c'est pas vraiment en soucis, mais a l'oreille c'est plus propre avec un régime régulé...

A l'utilisation c'est simple et transparent, au lieu de donner une consigne de puissance, on donne une consigne de régime et le vario régule les gaz pour garder ce régime fixe.

En fonctionnement c'est très simple, on sait tous qu'un moteur électrique c'est un générateur inversé et vis-versa... C'est ce principe que va utiliser le vario pour connaitre la vitesse du moteur... Il va arrêter d'alimenter le moteur un instant et mesurer ce qu'il reçoit en retour (avec l'inertie le moteur devient un générateur) et corrigé au besoins... La commutation est si rapide que l'on ne perçois rien, tout ce joue en fraction de seconde et plusieurs fois par seconde... La régulation est 100% invisible pour l'utilisateur.

Ce mode s'active dans les paramètres du variateur, mais seul certains vario d'hélico on se mode...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par admin-jpg Mer 15 Oct - 7:39

Le tout alors, c'est d'avoir les coordonnées précises du vario d'hélico.

Pour toi aussi, j'ai fait une petite étude des pompes Magom modifiées dans le chapitre hydraulique, je cite le type de moteur et le régulateur, donc si tu veux apporter de l'eau au moulin, tu y placera les coordonnées du vario hélico.

Me permet tu de placer ce que tu vient de dire ? sur ce post ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32585
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par Bartste Mer 15 Oct - 9:35

Oui vous pouvez copier ce texte sans autre...

Pour les varios, je n'ai pas de modèle en particulier, il faut juste qu'il y a le mode "governor" ou "constant rpm"...

Chez hobbyking par exemple on en trouve pas mal sous la rubrique "heli ESC"...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par pascal51 Mer 15 Oct - 11:40

si c'est pour l'oreille ok , mais je doute fort du grand changement de la situation entre une ,deux ou trois vitesse de programmée par inter.
je préfére avoir des courbes sur les voies hydrauliques ,puissance débit consommation électrique suivant la position du manche.
en hélico ,il est évident que si tu monte plein badin tu n'auras pas de sur-régime,
mais dans une descente musclée, le régulateur est plus que recommandé, les courbes ne font pas tous parfaitement dans se domaine bien particulier qu'est l'hélico.
pascal51
pascal51

Messages : 206
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par Bartste Mer 15 Oct - 11:53

En hélico, en montant plein badin c'est pas un sur régime qu'on risque mais un SOUS régime ;-)

Quand à l'inter à 3 positions, si si ca change pas mal la donne entre 3000rpm et 7000rpm le débit et la vitesse des vérin n'est pas du tout la même !
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par pascal51 Mer 15 Oct - 13:41

tous à fait d'accord ,c'est bien pour cela que j'utilise les courbes ,pourquoi ma pompe tournerai si vite pour vider avec précision un godet, idem pour la descente des bras du godet qui se baisse presque tous seul par le poids de  l'ensemble.
ensuite en roulage la direction hydraulique ne demande pas beaucoup d'effort.
c'est arret  ou diminution de régime cumulé font des économies d'accus et d'usure mécanique non négligeable.
pascal51
pascal51

Messages : 206
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par Bartste Mer 15 Oct - 14:00

Je vais essayer, voir si ca me convient en agrément de pilotage...
Par contre niveau réalisme pour un tracks, la variation de régime c'est pas top :-) Mais bon le bruit non plus n'est pas top !

C'est d'ailleurs un point sur lequel je travail pour le nouveau tracks...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par admin-jpg Dim 19 Oct - 10:14

J'ai vu que sur les camions , tu recherchais du rond alu ? Je me fournis chez HYPERACIER, c'est à Cran Gevrier zone des Romains à Annecy, ils débitent du mm à plus soif, pas mal d'alu, d'aciers et inox, j'achète en hors taxes, c'est moins cher.

Deux solutions : Soit tu te débrouille avec eux ?

Soit je commande pour toi et te livre tes produits demandés ?



Chez CONRAD :

Barre Alu Ronde 50X100



Imprimer la page


Code produit: 222510 - 62 EAN: 4016138151749]


  • Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 MODELCRAFT_FL_01.EPS_93


Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 222509_BB_00_FB.EPS_250

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 222509_BB_00_FB.EPS_1000










[url=javascript: void(0);][/url]

  • [url=javascript(null);][/url]









[url=javascript: void(0);][/url]



  • Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 MOBAU-PROFIL-010_SY_00.EPS_40

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 Dc
€ 19,99 19.99
Prix TTC, Hors frais [url=javascriptInfoCenter('info_delivery_page');] d’envoi [/url]  

[url=javascript://][/url]







Tu paie le bout de 100 mm la peau des miches, chez Hyper acier ce morceau je l'ai à 10 € maximum et sans le port.

Non mais imagine, la barre d'un mètre fait 199 €, quand à la barre de 6 mètres 1990 €, c'est de l'or en barre ?????????????????


Dernière édition par admin-jpg le Dim 19 Oct - 10:26, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32585
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par admin-jpg Dim 19 Oct - 10:21

Chez Hyper acier, ils me débitent à la minute les dimensions que je veux, plus deux mm pour l'usinage.

D'ailleurs prochainement , je vais leur demander les roues folles et galets pour le tracteur chenillé ?

C'est chez eux que je prends mes tubes laiton neufs, comme d'ailleurs tous mes métaux qui font mes modèles.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32585
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par Bartste Dim 19 Oct - 10:28

Je vais prendre chez Conrad, j'avais commandé du matos chez distrelec mais ils s'arrêtent à 30mm... Mais au prix de chez conrad je vais pas trop me casser la tête ca sera parfait.. Je vais juste me faire chier a découper des rondelles ^^
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par Bartste Dim 19 Oct - 10:29

Sinon quelques photos de l'avancement... A notez que la visserie à tête fendu et les 6 pan noir sont provisoire, je n'ai encore pas reçu la nouvelle visserie inox !

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 DSC05131

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 DSC05146

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 DSC05169

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 DSC05173

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 DSC05174
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par admin-jpg Dim 19 Oct - 10:34

Merci pour les photos que j'aie vues la bas.

Très bien le pont cantilever ? tu va t'y retrouver en motricité.


Si tu a une disqueuse ? Tu achète des disque très fins, à tronçonner 1 mm en 125 de diamètre, et tu coupe des bouts plus longs que tu redresse au tour.

L'alu se débite très facilement, avec ces disques, après, sur le trois mors et balançage au comparateur, ou à la pointe tu redresse ce qui a dévié, comme les jambes ????? Jambes dévier. Ou consoles de lavabos.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32585
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par Bartste Ven 24 Oct - 7:59

Support moto-pompe
Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 DSC05181

Réservoir cloisonné pour forcer l'huile à se mélanger et ne pas reprendre directement l'huile de retour...
Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 DSC05184

Sortie pompe, retour distri, retour soupape de décharge, niveau, remplissage, mise à l'air libre...
Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 DSC05194

Nouveau moteur
Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 DSC05202

Un peu de matos...
Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 DSC05203

Reservoir en place
Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 DSC05213

Propulsion en place
Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 DSC05217

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 DSC05224

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 DSC05227

Voila, ce soir je vais pouvoir attaquer les roues folles et le système de tendeur des chenilles... Ensuite je passe à la fabrication du nouveau bloc soupape de décharge-filtre-mano...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par admin-jpg Ven 24 Oct - 8:38

Mais c'est merveilleux tout ça, on ne voit que le meilleurs, mais surtout pas les multiples merdes que tu a du essuyer ?

C'est sur qu'une telle présentation nous en bouche un coin ?

Me recalant en arrière de la classe près du radiateur, la ou s'épanouissent tous les cancres ?

Du coup tu passe pour le meilleurs de nous tous, et moi, le dernier des brouillons ?

En faits tu n'explique pas tes tours de mains ? Comment tu fait tes modèles, les merdes que tu as du surmonter ?

Excuse moi d'être franc, je l'ai toujours été, c'est ce qui m'a valut des bannissements, de dire des vérités pas forcément bonnes à lire ?

Lit mon post ou j'explique la fabrication de mes vérins ? Tout y est écrit dans le menu détails qui plus est avec les photos que je vais rajouter.

Ca, c'est vraiment faire preuve de pédagogie ? Toi en faits tu te fait mousser, tu ne dit jamais d'où viennent tes sources ? Tu ne dit pas qu'au début je t'ai aidé dans nombres de domaines inconnus pour toi ? Certes tu est callé en électromécanique de prototypiste, mais dans ces domaines des modèles électro hydrauliques tu était débutant ?

Oui je suis vexé par de tels comportements.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32585
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par Bartste Ven 24 Oct - 8:44

C'est quoi le problème ?!?
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par admin-jpg Ven 24 Oct - 8:57

Le problème, ou les problèmes, c'est qu'on aimes bien aussi recevoir de temps en temps de la reconnaissance ?

Si tu montre ce que tu fait ? C'est bien pour montrer ce que tu fait, et en recevoir quelques félicitations ? Non ? Pas toi ?

Tu ne me feras pas croire que tu reste neutre dans l'histoire ?

Moi quand je retire quelques bénéfices de mes autres membres, j'aime bien les remercier en public et les nommer pour ces services rendus .

Sur aucun de tes posts tu a reconnus que je t'ai aidé dans l'accomplissement des tes taches ? Ca me fait extrêmement plaisir.

C'est ça le problème gars : Le manque de reconnaissances flagrantes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32585
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par Bartste Ven 24 Oct - 9:25

Je ne fais pas ca pour la reconnaissance, mais pour le partage de la passion commune...
Enfin bref je vais m'arrêter la...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par admin-jpg Ven 24 Oct - 9:48

Oui bien sur le partage de la passion commune, mais tu vois sur les engin, ou sur les camions, même si les félicitations sont trop nombreuses (j'appelle cela cirer les godasses) celles ci, de temps en temps font toujours plaisir à celui qui te les a données.

Depuis que je travailles sur mes forums, j'ai toujours partagés mes passions, mais en plus j'ai expliqué comment j'ai fait, pour permettre à d'autres de faire autant.

Quand tu a projeté d'acheter un tour ? As tu acheté de la merde, ou as tu écoutés mes conseils ?

Les as tu regrettés ou t'en est tu félicité ?

L'a tu reconnus à celui t'ayant donnés ses conseils ? Non ? Penses tu ?

Tu veux en rester la ? Ok fait comme bon te sembles, mais d'autres que moi regretteront de ne plus voir tes clichés ?

Des félicitations n'ont jamais fait un trou du cul en plus chez personne.



PS : en tout as , un grand bravo à toi Jean - Paul , autant de savoir faire , ... 
Et merci pour tout ce que tu nous apportes à ton forum .


yoann42
Messages: 27
Date d'inscription: 09/01/2014
Age: 28
Localisation: Loire ( 42 )

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 Icon_user_profile Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 Icon_contact_pm Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 Icon_contact_email
Voila des félicitations qui font toujours plaisir ? Lui aussi participe à sa façon .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32585
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par Eric49 Ven 24 Oct - 13:31

je dis rien mais j'en pense pas moins 

superbe réalisation
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par lolosnop Ven 24 Oct - 21:52

Bravo Bartse, c'est de l'orfèvrerie ton travail sur ton trax, j'adore c'est du super boulot et super soigner !!!! T'inquiète pas Jp et un peu dur à comprendre parfois, je pense que tu lui en bouche un coin avec tes superbes réalisations, il doit être un peu jaloux Wink
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par admin-jpg Ven 24 Oct - 22:05

Non Laurent, je ne suis pas jaloux des réalisations des autres, mais j'admet difficilement que lorsqu'on donne gratuitement des tas de renseignements aux membres, ceux ci aient un peu de reconnaissance.

Chez lui je n'aie jamais reçus aucunes félicitations, je l'ai en travers du gosier.

maintenant s'il ne veux plus poster ici , et bien tant pis, on fera avec .

Ils sont très nombreux les profiteurs qui reçoivent beaucoup et qui ne donnent rien en échange, combien sont passés par nos forums , J'en ai pas fait la comptabilité, mais c'est effarant, l'égoïsme de certains qui pensent que tout leur est du ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32585
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par maolo Sam 25 Oct - 7:05

sympas l ambiance ici ...

je vois qu'une personne veut toujours tirer la couverture a lui et que tout tourne autour de sa personne haha !

maolo

Messages : 7
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 7 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum