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Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

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Message par admin-jpg Mer 6 Juil - 15:50

Hier soir, au camping de La Terrasse 38, je me suis amusé avec le tracteur en grande vitesses, il y avait la , deux petites filles jumelles de 2 ans et demi, super jolies issues du même œuf donc parfaitement semblables, elles s’amusaient à courir après, elles nous ont bien fait rigoler.

Bien sur des arrêts brusques qui leur permettaient de rattraper l'engin et de le toucher, et des arrêts brusques et retours arrières, tantôt le tracteur les poursuivait tantôt c'était elles, les jeux ont bien durés trente minutes, elles ne se lassaient pas de courir après et pieds nus encore, peut importes pas de différences entre le goudron du chemin et les petits cailloux des emplacements.

Une belle preuve que cet engin fonctionne bien avec sa radio hobby king, ses problèmes à fougeroles étaient bien dus aux interférences entres radios de 2,4, et la cage de la charpente.

Il y avait bien d'autres radios identiques mais eux n'avaient pas ces problèmes.

Je suppute donc mais ne puis affirmer que mes ennuis provenaient de ce que j'avance.
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Message par admin-jpg Mar 26 Juil - 13:01

Comme ce chouette engin fonctionne bien, je me tâte pour monter un godet Hydro sur l'avant, distri et pompe Magom.

J'ai vu ça sur une vidéo d'un engin similaire à chenilles, godet sur brancard sur l'avant , pelle rétro sur l'arrière.

La pelle rétro est dans l'axe sans déplacement latéral, ça laisse la possibilité d'une rotation latérale électrique, puis trois voies Hydro pour les bras.

J'ai de la place sur l'arrière pour les distris et la pompe, c'était prévus d'avance.

De plus je dispose de tout le matériel récupéré sur mon ex tracto pelle free lance démonté avant le déménagement.
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Message par ara39 Mar 26 Juil - 19:16

salut jp moi a ta place je le laisserais comme il est mais ce n'est que mon avis
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Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 - Page 7 Empty Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

Message par admin-jpg Mer 27 Juil - 2:53

Sur la vidéo vue, en version chargeur, il a une sacrée pèche pour rentrer dans le tas, mais pas de vues sur l'action de la rétro pelle.

En faits le montage d'un brancard à godet, ne change rien quand à ses fonctions de tracteur de charges. Ça serait un plus associé à la remorque Joskin.

C'est une idée comme une autre.
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Message par Bartste Mer 27 Juil - 13:00

Peut-on voir cette vidéo ? Ca semble interessant.
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Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 - Page 7 Empty Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

Message par admin-jpg Mer 27 Juil - 15:35

Je ne l'aie pas relevée, faut voir sur you tube sur tracteurs agricoles chenillé, il est rouge, on dirait un case comme celui de Clio 6, il manœuvre dans un champs boueux. Il recouvre les trous boueux avec la terre ramassée plus loin, il est caractéristique avec sa pelle rétro.

Je vais essayer de le retrouver.

Merci de t'intéresser à mon sujet, et bravo pour tes pelles Muk, tu commence à être une entité en matière de constructions ?
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Message par ara39 Mer 27 Juil - 16:38

salut je ne pense pas que Barste commence à être une entité en matière de construction je dirais plutôt que le MONSIEUR est une référence
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Message par admin-jpg Mer 27 Juil - 17:40

C'est ce que je voulais dire, la, on joue sur les mots, entité pour moi veux dire exception.

C'est un compliment, pas une boutade.
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Message par admin-jpg Mer 27 Juil - 18:45

Avec la vente de ma loco vapeur, je vais me permettre quelques frais, notamment un distri 2 voies et une pompe Magom.

Je vais revoir mes prétentions pour un brancard plus maquette, et un petit godet, pour ne pas surcharger la pompe.

Coté durits ça sera certainement du 1,8x3 polyamide 45 bars comme la pelle job, j'en dispose de plus de 80 mètres actuellement.

Le châssis de l'engin est en alu de 4/5 mm, je vais donc faire deux montants alu fraisés qui y seront fixés par vis par en dessous.

Le brancard prenant pivots dans le haut des montants, les vérins de levage sur le bas de ces montants.

Sur ma radio king trois voies sont utilisées, il me reste donc une voie sur stick pour le relevage brancard, et deux voies sur potards modifiés Jpg, un pour la pompe, l'autre pour le godet.

Mais peut être que je changerais de radio avec plus de voies, puisque j'ai besoin aussi du relevage de la benne Joskin, en relevage hydraulique.
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Message par Bartste Mer 27 Juil - 20:05

Oula, tant de compliments... Une référence certainement pas, disons juste un fana de Menzi... Après la 5000 j'aimerai revenir à quelque chose de "traditionnel", 2 roues motrices et 2 griffes.
Ma A91 mobile me manque quelque pars... Donc soit une 6000 turbo, soit une M520. Idéalement il faudrait en produire 2 en série dont une dédier à la vente, ce qui permettrais de payer le matos des 2 machines.

Le xerion en général m'intéresse, il ferais une bonne tondeuse pour chez moi... Very Happy
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Message par admin-jpg Mer 27 Juil - 21:18

Oui mais en version chenillée ?

En faits j'adore les engins chenillés, pas tellement les chars, mais tous engins aptes à se mouvoir en terrains difficiles.

Avec cet engin très spécial, j'ai été super récompensé, puissance de traction, mouvances en tous terrains, franchissements divers.

Je voulais surtout mettre en avant une boite tamiya trois vitesses sur un engin articulé.

En faits sa construction est relativement simple puisque à base de ponts tamiya, direction par servo, motorisation brushless sur boite modifiées à deux sorties, ponts suspendus par ressorts, un différentiel sur l'avant, un fixe sur l'arrière.

Bien sur sur vitesses rapides c'est pas du tout à l’échelle, ça équivaut à une vitesse réelle de plus de 100 km/h, impensable pour un tracteur.

Les patins articulés , en bascule avant arrière sont géniaux, associés aux suspensions, les 4 patins touchent au sol en permanence, d'on une traction inégalée.

J'ai demandé à Yannick roulette pourquoi de tels engins sont peux utilisés en France, il faudrait qu'il réponde lui même, ayant été agri et conducteur de tracteurs.

Il semblerait qu'ils ne réunissent pas les qualités demandées aux tracteurs sur roues.

Peut être que mon modèle , ne ressemblant pas à la réalité , soit bien meilleur qu'un tracteur sur roues ?

Une telle construction est facile, puisque basée sur une articulation à joint tournant moteur de type cardan, de ce faits chaque partie du châssis donne son mouvement à chacun des essieux, sans complication directionnelle, et l'ensemble se dirige aussi bien qu-une double direction. Mon engin est relativement lourd, environ 4/5 kg, ce qui est excellent pour une bonne adhérence et une meilleure traction.
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Message par Bartste Mer 27 Juil - 22:04

En version traditionnelle sur roue, avec 3 faucheuse comme ceci :
https://youtu.be/JKeG48PQmYI
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Message par admin-jpg Jeu 28 Juil - 7:34

OK j'ai vue la vidéo.
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Message par Superbike47 Ven 9 Sep - 16:52

Pas mal du tous ce tracteur Jean Paul. Félicitations.
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http://agricole-models.com/

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Message par admin-jpg Mer 28 Sep - 16:50

Merci super bikes45
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Message par admin-jpg Mar 21 Mar - 15:56

Pour ce tracteur qui marchait bien aux débuts, j'ai éssuyés des ennuis, d'un seul coup la fréquence ne passait plus puisque le vario était minis d'un Bec, et que peut etre celui ci se coupait de temps en temps.

En faits un vario inverseur de brushless.

Disposant d'un vario inverseur de graupner en 40 amp, j'ai commandé un moteur lent à tecnimodèle de type Brushed donc charbons antiparasité mais lent, le temps de modifier tout ça, j’espère fermement le remettre en fonctions. Surtout que c'est un super engin tous térrains..

Et puisque j'y penses, je dispose d'un bras bruder équippé hydro Magom, distri en M 3, mini pompes Dye que l'on se bricolait avec Barste, pourquoi alors ne pas le monter sur l'arrière en rétro ?

Le tracteur est lourd, donc grande stabilité au sol, et pouvant se passer de jambes stabilisatrices.

L'adaptation serait relativement simple, puisque l'arrière du tracteur est munis d'une plaque alu fraisée pour recevoir des outils, donc juste faire un sabot d'adaptation vent se greffer sur les bossages éxistants.

La pompe et distris prendront place sous le caisson arrière, le réservoir d'huile peut prendre place dans le ballonnet gauche du tracteur.

Actuellement le tracteur réclame 3 voies, direction, sens de marche, boite 3 vitesses.

La pelle rétro demande les 3 voies de bras, une voie de rotation flèche électrique, une voie de pompe.

La radio est bien sur ma Turnigy 9 X.

Par ailleurs je dispose encore de commutateurs de voies CTI, ma radio dispose de tous les inters nécessaires, et tout programmable.

Ce qui me permet d'utiliser les manches en partie pour la conduite du tracteur, et par commutation de les réutiliser pour la pelle rétro, de plus j'ai les potentiomètres qu'il faut pour la pompe

Le hic c'est le commutateur qui me fait défaut étant la 9 em voies, il me faut donc supprimer quelque choses sur l'engin ?

Réflexions à haute voix : Outre le commutateur de voies, qui me commutent les 4 voies de manches, il me reste donc 4 voies sur le tracteur : un inter de commutation, un potentiomètre de pompe, l'inter trois positions du changement des vitesses et une voie auxilliaire.

Sur manches tracteur j'ai à gauche le sens de marche, et à droite la direction, de ce fait, il me reste deux fonctions de manche, mais le hic c'est que le manche de droite sert aux gaz pour les modèles d'avions et n'a pas de retour au neutre, ce qui est génant pour la flèche de pelle. C'est ça le vrais hic.

D'autres parts je dispose d'une radio Taranis dédiée à ma pelle job, munie des boules commandant 4 voies de chassis sur inters inverseurs à retours aux neutres, en faits une reprise des divers inters d'origine mais déportés sur manches, parce que la Taranis possède 16 voies d'origine.

Pour bien faire il me faudrait commander deux récepteur 8 X, ou un 8 X et un 4 X.

Le 8 X au chassis tracteur, direction, sens de marche, rotation de flèche, position de flèche sur manches, sur inters 3 positions mes vitesses, sur potard la pompe. Sur inters de manches , le balancier et le godet, en sommes 8 voies mais sur deux récepteurs.

Ou un 6 voies pour le châssis, et un 4 voies pour la pelle.

Maintenant avec les S bus, puisque je dispose de deux modules S bus et du codeur , un seul récepteur 8 voies, et 4 commandes sur S bus.

En faits sur le récepteurs 8 voies : La direction tracteur et son sens de marche sur manches , la rotation flèche et le débattement flèche également sur manches à retours aux neutres.

L'inter 3 positions aux vitesses, le potard de pompe. Reste donc les deux voies que sont le godet et le balancier sur Voies codées S bus, mais sur commandes sur les boules des manches.

C'est ballot je viens de faire commande d'un moteur chez tecnimodel.
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Message par admin-jpg Jeu 23 Mar - 13:03

J'ai donc remonté du garage la flèche hydro que j'avais montée sur ma pelle bruder, mais munie d'une pince à trois crocs.

Je récupère la pompe magom du tracteur Atlés, pour la faire fonctionner. celles de ses premières à adapter avec moteurs brushless de celles qu'affectionnait barste.

En faits cette flèche était pivotante dans le sens vertical, elle pouvais se coucher sur la droite actionnée par moto réducteur RB 35, donc une configuration de son massif particulier, il faut donc que je le reprenne pour une adaptation derrière le tracteur à chenilles , du coup peut être récupérer la demi couronne d'inclinaison en vue de sa rotation horizontale.
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Message par admin-jpg Ven 24 Mar - 10:37

J'ai fait un dessin grandeur du maintient flèche, le massif et sa rotation est contenue dans un carré alu de 60 longueur 90, et sa base en plat de 50x20 longueur 85, le tout fraisé.

La rotation flèche est assurée par servo tower pro de récup pignons métalliques, greffé sur l'axe 45 ° de chaque coté.

Gros travaux de fraisages à venir.

Au transports la flèche reste dans l'axe du tracteur.

Au travail, combinaison de rotation flèche et du tracteur par son articulation en plus de la flèche
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Message par admin-jpg Sam 25 Mar - 14:31

Ce matin fraisage de la base de pelle qui se monteras sur le plastron arrière du tracteur, gros débourrage à la fraise croqueuse.

Maintenant traçages des deux empreintes hautes et basses pour sa fixation.

Les supports du massif serrent celui ci, le bas le supporte, le haut le retient et sert de point fixe au servo de rotation.

Vue sa largeur de 5 cm il y aura trois points de rotation, deux déports droits et gauches et central, l'axe étant amovible.
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Message par admin-jpg Sam 25 Mar - 20:34

Une bonne après midi de fraisages divers sur le massif porte flèche, il est presque terminé, une montagne de fins copeaux alu qui ont été directement dans la cuve de l'aspirateur bidon.

Il me reste juste les pans coupés arrière pour les pivotements flèche.

Je vais essayer de fixer le groupe hydro, sur une plaque en dérivation faisant partie du support de flèche, de façons à pouvoir ôter l'ensemble sans rien démonter autres que les connecteurs électriques, puissance et servos.

Pour cela je devrait peut être entailler le support alu intégré à l'engin juste d'un coté pour passer le groupe.

Je vais aussi essayer d'intégrer la pompe carrée au réservoir avec tuyau plongeant, il faut absolument que je groupe cet ensemble de façons compactes.
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Message par admin-jpg Mar 28 Mar - 8:42

Hier après midi, finitions des deux blocs, et perçages divers, en soirèes ils étaient assemblés et articulés, me reste juste à retrouver mon foret de 14, pour percer l'oreille droite support du pied de flèche.

Puis mise en place sur le plastron du tracteur et essais de mise en place de la flèche.

Il s'avère que les distributeurs seront placé en haut du massif juste devant la cabine réversible, sur un support en L attenant à son massif, donc juste à raccourcir les flexibles, la pompe et son réservoir acier pourront prendre place devant en dessous des flexibles, s'il y a suffisamment de place en hauteur.

De faits un ensemble compact et totalement autonome, relié au tracteur par certainement un connecteur SUB D à 12 contacts pour les 9 fils servos,et du vario de pompe en faits les plus et moins sont communs, reste donc les trois signaux, soit 6 fils, ce qui peut être réalisé avec d'autres types de connecteurs, et bien sur la prise de force de la pompe.

De faits la partie arrière du tracteur reste disponible pour autre choses.

Avec cette nouvelle façon de faire cette flèche rétro pourra être montée sur tous mobiles, comme le tracteur Atlés, devant ou dèrrière voire sur mon Globe liner.
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Message par admin-jpg Mar 28 Mar - 11:41

J'ai retrouvé mon foret de 14 dans mon bordel, par contre je ne pourrais pas déplacer latéralement la flèche, à cause de l'entaille faite ce matin dans le plastron de pelle pour dégager le cul du servo d'orientation.

De faits j'ai mis en place celui ci, mais ça ne remet pas en causes la fixation supérieure des distributeurs juste devant la cabine.

Coté groupe pompe réservoir, iront tous deux de chaque coté des distributeurs, il y a largement de la place entre distris et chenilles.

En faits en démontant ces pièces de l' Atlés réservoir et pompe sont montés sur une platine acier, le distributeur devrait prendre place au milieu, cet ensemble fixé sur une cornière alu elle même vissée sur le plastron de flèche.

Pour démonter cet ensemble compact 4 vis de 3 permettent de le descendre.
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Message par admin-jpg Mar 28 Mar - 17:15

En faits, le servo mis en place ne me convenant pas : Il est à retour au neutre suivant position du manche, puisque ce manche est à retour au neutre.

En faits pour cet engin, je vais réutiliser ma Taranis attribuée uniquement à la pelle Job, vu qu'elle est à programmation, mon copain Stéphane qui est aussi maitre des ses programmations va me réaligner tout cela. Il me faut donc acheter un récepteur 8 voies compatible avec ma radio non EU, Tecnimodel en a justement en stock.

On fera de même pour la Pelle job, soit à partir des S bus, soit à partir d'un récepteur 4 voies et module externe.

J'ai bidouillé un servo identique avec une résistance ajustable, pour recaler le neutre  qui prendra la place de l'autre, ainsi tous les déplacements pourront s’arrêter ou il faut. Tout comme les servos qu'on modifiais il y a quelques années pour nos premières pelles bruder à vis sans fin.

Lol comme les modifie Barste ou comme il se sert de petits amplis de servos pour des moteurs.

Pour demain matin, démontage du premier servo, et mise en place de celui transformé, ce qui me permettra de passer à la mise en place des distributeurs, pompe et réservoir.

En faits l'ensemble de ce groupe pourras certainement être caché sous un carter genre cartes de Lyon

La rotation de flèche sera faible, course totale 90/95 ° juste de quoi déposer la terre à coté du trou, en plus j'aie l'articulation du tracteur qui peut modifier ces angles.
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Message par admin-jpg Mer 29 Mar - 11:59

Steve ? J'aurais besoin de tes conseils pour cet engin ?

Pour le tracteur j'ai besoin de 3 voies.

Pour la pelle j'aie besoin de 5 voies.

J'ai donc commandé un récepteur 8 voies, mais le hic, c'est que j'aie besoin de mes manches pour les deux entités, tracteur et pelle rétro, comment faire ?

Le tracteur est articulé sur un servo. manche de droite

La boite à trois vitesses sur un servo trois positions par inter trois positions.

Le sens de marche par vario inverseur manche de gauche

La pelle rétro :

Commandes habituelles sur manches, direction flèche sur servo modifié.

La pompe sur potard ou switch à trois positions.

Comment commuter cela ?

Merci d'avance pour tes conseils.
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Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 - Page 7 Empty Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

Message par Bartste Mer 29 Mar - 15:09

Ca ce fait facilement par programmation sur Taranis

Vous expliquer le programme sera compliqué, mais je peu vous l'écrire facilement et vous l'envoyer... Mais pour Taranis d'origine.
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Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 - Page 7 Empty Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

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