Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14
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Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14
Tout à faits, j'ai oublié le troisième point, en faits je le monterais sur l'axe des bras secondaires, avec deux entretoises tubulaires de centrage. Le parallélisme sera assuré par une barre annexe montée sur les deux bras du relevage.
J'ai bien un différentiel mais que sur l'arrière.
D'après clio V6 qui a un quadrac, l'absence de différentiel ne nuit nullement dans les virages.
Pour le rigitrac, à mon avis il faut essayer, pour toi, ça sera un moment de détente, pour une fois un engin pas compliqué, tant du point de vue mécaniques qu'électronique.
Je puis dire que sur cet engin ça a été de purs moments de bonheur, loin des engins compliqués, de plus 4 voies, du presque jamais vu chez moi lol.
Sur le bruder d'origine, les vérins du relevage avant , sont situées dessous le bloc moteur, sur un palonnier de renvois à 90 °, qui agissent en poussant sur les deux barres supports du relevage.
Moi j'ai remis le breslage d'origine, mais qui reste factice.
Je place un relevage arrière au cas ou, mais l'engin sera plutôt un tracteur de charges, d'ailleurs il faudrait que je m'achète une remorque à benne ?
J'ai bien un différentiel mais que sur l'arrière.
D'après clio V6 qui a un quadrac, l'absence de différentiel ne nuit nullement dans les virages.
Pour le rigitrac, à mon avis il faut essayer, pour toi, ça sera un moment de détente, pour une fois un engin pas compliqué, tant du point de vue mécaniques qu'électronique.
Je puis dire que sur cet engin ça a été de purs moments de bonheur, loin des engins compliqués, de plus 4 voies, du presque jamais vu chez moi lol.
Sur le bruder d'origine, les vérins du relevage avant , sont situées dessous le bloc moteur, sur un palonnier de renvois à 90 °, qui agissent en poussant sur les deux barres supports du relevage.
Moi j'ai remis le breslage d'origine, mais qui reste factice.
Je place un relevage arrière au cas ou, mais l'engin sera plutôt un tracteur de charges, d'ailleurs il faudrait que je m'achète une remorque à benne ?
Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14
Détente, détente... Il y a quand même du taf pour tout faire rentrer dedant... Et j'ai aucun plan c'est le soucis majeur pour l'instant...
Cet engin sera complexe au niveau programmation radio, tout électrique mais avec multitudes de fonctions
Différentiel ou non, c'est la grosse question, je pense bien que dans le terrain c'est pas un soucis, mais j'ai pas envie de faire de la casse sur le bitume
Cet engin sera complexe au niveau programmation radio, tout électrique mais avec multitudes de fonctions
Différentiel ou non, c'est la grosse question, je pense bien que dans le terrain c'est pas un soucis, mais j'ai pas envie de faire de la casse sur le bitume
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14
En faits , si tu conserve l'échelle 1/16 1/14, des ponts Tamiya à blocages, c'est ce qu'il y a d'idéal.
Si ton soucis principal est d'éviter la casse ? Alors c'est ce qu'il faut faire.
Pas de plans , mais ne peut tu travailler d'après photos , Et d'après pièces PDF du constructeur ?
D'accord tu a fait 4 engins aspect maquette, mais il n'y a aucunes raisons de ne pas faire pareil sur ce tracteur ?
Au départ un châssis alu rigide dans lequel on fait des entailles pour loger le maximum d’équipements, c'est tout bénef alors pour le reste de l'appareillage.
Hé ? C'est toi qui a proposé le Rigitrac ? Tu ne va pas te dégonfler au pied du mur ? Ça ne serait pas du Bartste ?
Et tel qu'on te connait tu a certainement du en commencer l'étude ?
Pour moi, tout est déjà ficelé dans ta tète, mais tu fait l’âne pour qu'on te donne du son ? (une image).
Tout est déjà sur le papier, et tu n'a besoin de personne pour te dire comment faire ?
Je me trompe ? mdr.
Si ton soucis principal est d'éviter la casse ? Alors c'est ce qu'il faut faire.
Pas de plans , mais ne peut tu travailler d'après photos , Et d'après pièces PDF du constructeur ?
D'accord tu a fait 4 engins aspect maquette, mais il n'y a aucunes raisons de ne pas faire pareil sur ce tracteur ?
Au départ un châssis alu rigide dans lequel on fait des entailles pour loger le maximum d’équipements, c'est tout bénef alors pour le reste de l'appareillage.
Hé ? C'est toi qui a proposé le Rigitrac ? Tu ne va pas te dégonfler au pied du mur ? Ça ne serait pas du Bartste ?
Et tel qu'on te connait tu a certainement du en commencer l'étude ?
Pour moi, tout est déjà ficelé dans ta tète, mais tu fait l’âne pour qu'on te donne du son ? (une image).
Tout est déjà sur le papier, et tu n'a besoin de personne pour te dire comment faire ?
Je me trompe ? mdr.
Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14
Cet après midi a été courte, nez en moins lol j'ai commencé à monter un patin sur le pont avant droit.
Vu que les chenilles ne sont pas démontables, il m'a fallut trouver une combine, pour monter celles ci sur chacun des patins.
Mort de rire , après , pour la maintenance, il faudra que je me rappelle comment j'ai fait ?
J'ai fais prudemment un essais de marche sur perceuse accu, ca baigne, ça fonctionne sans accrocs.
J'ai aussi prévus et construit mes amortisseurs doubles, limitants les courses avant arrière pendulaires des patins.
Une cornière alu est vissée sur l'intérieur des patins, un ressort à boudin y est vissé pour moitié, la cornière fait donc point milieu sur le ressort .
Une fois les ponts chenillés remontés sur le châssis, chaque bout de ressort sera fixés sous le châssis, certainement la encore par cornières alu.
Ces amortisseurs ont pour but, d'éviter que les patins tourner de 360° autours de leurs axes, avec ces amortos ils n'ont qu'un faible débattement angulaire dans chaque sens, faibles mais néanmoins acceptables pour des cheminements en souplesse de l'ensemble du train chenillé.
Pour masquer et protéger ces ressorts, l'idéal serait des soufflets caoutchouc.
Des photos demain soir quand les 4 patins seront montés sur le châssis.
Vu que les chenilles ne sont pas démontables, il m'a fallut trouver une combine, pour monter celles ci sur chacun des patins.
Mort de rire , après , pour la maintenance, il faudra que je me rappelle comment j'ai fait ?
J'ai fais prudemment un essais de marche sur perceuse accu, ca baigne, ça fonctionne sans accrocs.
J'ai aussi prévus et construit mes amortisseurs doubles, limitants les courses avant arrière pendulaires des patins.
Une cornière alu est vissée sur l'intérieur des patins, un ressort à boudin y est vissé pour moitié, la cornière fait donc point milieu sur le ressort .
Une fois les ponts chenillés remontés sur le châssis, chaque bout de ressort sera fixés sous le châssis, certainement la encore par cornières alu.
Ces amortisseurs ont pour but, d'éviter que les patins tourner de 360° autours de leurs axes, avec ces amortos ils n'ont qu'un faible débattement angulaire dans chaque sens, faibles mais néanmoins acceptables pour des cheminements en souplesse de l'ensemble du train chenillé.
Pour masquer et protéger ces ressorts, l'idéal serait des soufflets caoutchouc.
Des photos demain soir quand les 4 patins seront montés sur le châssis.
Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14
vivement demain
ara39- Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2013
Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14
Mort de rire , et moi donc ? ce soir j'ai traîné un peu à l'atelier après l'heure (7 h) , j'aurais tellement voulu montrer un pont munis de ses patins, mais les journées ne font que 24 H !
Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14
Hum.... Je croyais avoir répondu à votre avant dernier message ?! Disparition lol ?!
Je disais donc, non pas dégonflé, c'est simplement plus compliqué que de juste imprimé le plan... Il faut faire le plan... Mais j'y travail comme vous dites !
Le pont tamiya avec bloquage c'était la première idée, mais la voie est beaucoup trop large par rapport au tracteur, même au 1:14.
Je disais donc, non pas dégonflé, c'est simplement plus compliqué que de juste imprimé le plan... Il faut faire le plan... Mais j'y travail comme vous dites !
Le pont tamiya avec bloquage c'était la première idée, mais la voie est beaucoup trop large par rapport au tracteur, même au 1:14.
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14
Non désolé, mais je n'aie pas vu de précédente réponse, celle ci en est une .
C'est vrais que les ponts tamiya sont au 1/14, dans ce cas, pour conserver la largeur de voie du 1/16, il faudrait jouer sur la profondeur de jante intérieure ?
En sommes pour le point du pivot, qu'il soit plus à l’extérieur que pile sur l'axe du pneu, me fais je bien comprendre ?
Ce qui veut dire de faire toi même tes jantes ?
Chez tam , il y a des ponts fixes, et des ponts directionnels, mais bien vérifier que les directionnels ont la même largeur que les fixes roues comprises.
En faits seul Robbe faisait des ponts différentiels et directionnels pour ses modèles au 1/16, mais il ne fabrique plus.
Tu a aussi la possibilité d'acheter des ponts Wédico au 1/16, certes plus chers, Car Wédico à toujours été très cher .
Tecnimodèl fait aussi des ponts Wédico, faut voir s'ils en font des directionnels aussi à blocages ?
Mais une question à Patjabix peut résoudre ces problèmes ?
Ce qui solutionnerait les tiens ?
Donc je suis très content que tu travaille déjà sur ce tracteur Trictrac.
Ponts différentiel Wédico directionnels à blocages une sortie en plusieurs rapports, 2/1 ou 3/1.
Prix uniforme pour les 4 versions 327 €.
Il y en adonc pour engins comme le rigitrac, à une sortie, et deux autres à deux sorties pour engins à essieux multiples.
Maintenant faudrait rechercher sur le net des ponts Robbe au 1/16 différentiels et directionnels mais sans blocages du différentiel ? Passé un temps un fabricant de pignons avait sortis les pignons internes des diffs en laiton.
En faits il est de plus en plus difficile de nos jours de trouver des ponts robbe, ce matériel n’étant plus fabriqué.
Pour moi, ce qui est clair, car en restant dans des normes de prix acceptables, c'est de bosser sur du Tamiya, mais à conditions d'adapter les largeurs de voies au standard du 1/16.
Voici donc le matériel Tamiya :
D'un prix plus abordable , 149,50 € unité.
En faits de largeur de gabarits, Tamiya en est à 185, Bruder ou wédico en sont à 175 mini,soit un cm Hors tout, donc en jouant sur la profondeur des jantes, on peut arriver à fader, et faire comme bon nous semble ? 5 mm par jante c'est pas la mer à boire.
C'est vrais que les ponts tamiya sont au 1/14, dans ce cas, pour conserver la largeur de voie du 1/16, il faudrait jouer sur la profondeur de jante intérieure ?
En sommes pour le point du pivot, qu'il soit plus à l’extérieur que pile sur l'axe du pneu, me fais je bien comprendre ?
Ce qui veut dire de faire toi même tes jantes ?
Chez tam , il y a des ponts fixes, et des ponts directionnels, mais bien vérifier que les directionnels ont la même largeur que les fixes roues comprises.
En faits seul Robbe faisait des ponts différentiels et directionnels pour ses modèles au 1/16, mais il ne fabrique plus.
Tu a aussi la possibilité d'acheter des ponts Wédico au 1/16, certes plus chers, Car Wédico à toujours été très cher .
Tecnimodèl fait aussi des ponts Wédico, faut voir s'ils en font des directionnels aussi à blocages ?
Mais une question à Patjabix peut résoudre ces problèmes ?
Ce qui solutionnerait les tiens ?
Donc je suis très content que tu travaille déjà sur ce tracteur Trictrac.
Ponts différentiel Wédico directionnels à blocages une sortie en plusieurs rapports, 2/1 ou 3/1.
Prix uniforme pour les 4 versions 327 €.
Il y en adonc pour engins comme le rigitrac, à une sortie, et deux autres à deux sorties pour engins à essieux multiples.
Maintenant faudrait rechercher sur le net des ponts Robbe au 1/16 différentiels et directionnels mais sans blocages du différentiel ? Passé un temps un fabricant de pignons avait sortis les pignons internes des diffs en laiton.
En faits il est de plus en plus difficile de nos jours de trouver des ponts robbe, ce matériel n’étant plus fabriqué.
Pour moi, ce qui est clair, car en restant dans des normes de prix acceptables, c'est de bosser sur du Tamiya, mais à conditions d'adapter les largeurs de voies au standard du 1/16.
Voici donc le matériel Tamiya :
D'un prix plus abordable , 149,50 € unité.
En faits de largeur de gabarits, Tamiya en est à 185, Bruder ou wédico en sont à 175 mini,soit un cm Hors tout, donc en jouant sur la profondeur des jantes, on peut arriver à fader, et faire comme bon nous semble ? 5 mm par jante c'est pas la mer à boire.
Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14
J'ai ouvert un sujet rigitrac afin de ne pas poluer ici...
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14
Oui ok, mais il n'y a pas de mal car tous les sujets se recoupent mutuellement.
Et puis ici on est hors normes de ce qui se fait habituellement ailleurs.
Et puis ici on est hors normes de ce qui se fait habituellement ailleurs.
mariajosette- Messages : 78
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 82
Localisation : DECINES
Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14
Nickel avec les chenilles !
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14
Projet sympa et rondement mené! ça me rappelle étrangement un modèle tout ferraille d'un certain Bima4400, commencé il y a 2 ans et qui dort tranquillement dans sa boite en attendant des jours meilleurs....
Le chenilles lui vont bien, quoique un peu petites a mon gout, mais c'est original, lui manque plus qu'un deuxième relevage et il sera parfait!
Le chenilles lui vont bien, quoique un peu petites a mon gout, mais c'est original, lui manque plus qu'un deuxième relevage et il sera parfait!
BIMA 4400- Messages : 92
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 50
Localisation : Elsass
Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14
pour ma part très belle réalisation vivement le roulage
ara39- Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2013
Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14
Merci à tous les deux.
Roulages roulages avez vous dit ? oui partiellement sur la ch'tite vidéo qui va suivre.
Je me suis fait suer une bonne partie de l'après midi pour ces amortisseurs à compensation, puis d'un coup la lumière à jaillie : suppression de ces montages Oh ? combien merdiques qui n'allaient que m'apporter des ennuis, j'ai tout viré, juste gardées les cornières vissées sur les patins, et découpés dans du U d'alu de 30x20, 4 tombées de 10 mm, placées juste dans l'axe des ponts.
Ainsi fait la cornière vient en butée de chaque coté, ménageant quand même une oscillation de 20 ° de chaque coté aux patins, cette butée empêche le patin de tourner autours de son axe moteur.
Du coup j'ai fait une vidéo sur banc statique sur les trois vitesses, puis en première un petit roulage sur ma table de montage.
Dans son parcourt il y avait des merdiers qu'il a gaiement escaladés.
Attention, ce tracteur n'est pas un engin tous terrains, il n'est pas fait pour les franchissements de rochers ou de troncs d'arbres.
Il est plutôt tous terrains agricoles. En troisième vitesse je parie qu'il sera plus rapide que les chars de combats Hen Long ?
Pour l'heure son moteur est un 1150 KV sous 3 éléments lipo, mais je puis tout aussi bien monter un 950 Kv, ou un 750 KV, dans la même gamme et même prix, promodel propose 4 ou 5 puissances.
Ce sont des 2215.
ZUT pour la vidéo, je me suis pas méfié, les piles étant HS, j'ai pas tout mon film, juste les essais en statique sur banc chenilles en l'air, mais vous ne perdez rien pour attendre demain soir.
https://youtu.be/kTJQWWdQvWc
Roulages roulages avez vous dit ? oui partiellement sur la ch'tite vidéo qui va suivre.
Je me suis fait suer une bonne partie de l'après midi pour ces amortisseurs à compensation, puis d'un coup la lumière à jaillie : suppression de ces montages Oh ? combien merdiques qui n'allaient que m'apporter des ennuis, j'ai tout viré, juste gardées les cornières vissées sur les patins, et découpés dans du U d'alu de 30x20, 4 tombées de 10 mm, placées juste dans l'axe des ponts.
Ainsi fait la cornière vient en butée de chaque coté, ménageant quand même une oscillation de 20 ° de chaque coté aux patins, cette butée empêche le patin de tourner autours de son axe moteur.
Du coup j'ai fait une vidéo sur banc statique sur les trois vitesses, puis en première un petit roulage sur ma table de montage.
Dans son parcourt il y avait des merdiers qu'il a gaiement escaladés.
Attention, ce tracteur n'est pas un engin tous terrains, il n'est pas fait pour les franchissements de rochers ou de troncs d'arbres.
Il est plutôt tous terrains agricoles. En troisième vitesse je parie qu'il sera plus rapide que les chars de combats Hen Long ?
Pour l'heure son moteur est un 1150 KV sous 3 éléments lipo, mais je puis tout aussi bien monter un 950 Kv, ou un 750 KV, dans la même gamme et même prix, promodel propose 4 ou 5 puissances.
Ce sont des 2215.
ZUT pour la vidéo, je me suis pas méfié, les piles étant HS, j'ai pas tout mon film, juste les essais en statique sur banc chenilles en l'air, mais vous ne perdez rien pour attendre demain soir.
https://youtu.be/kTJQWWdQvWc
Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14
Cet après midi, travaux sur le relevage arrière, toutes les barres sont en plats d'acier de 10x3, c'est pas près de plier.
Puis j'ai eu du bol, je me suis trouvé deux vérins faisant à peu près mes cotes, en faits tout va se jouer dans les différends réglages.
Les entrées vérins se font contre le massif du relevage , des lumières ovoïdes ont été fraisées à cet effet.
Ainsi fait tout l’hydraulique provient de l'intérieur du tracteur. Aucun tuyaux n'est apparent.
Et surtout , en vue de l'éxpo du week end prochain à Montbrison, je me suis taillé un plancher pour ma bagnole.
C'est un Break Skoda Fabia, le coffre est bien fichu, sous un premier plancher léger se trouves la roue de secours et le cric, plus un logement pour le tabac en fraude, mort de rire je ne fume pas et dans mon entourage non plus, en faits ce logement me permet de mettre des canettes de coca bien pratiques quand on a soif.
Au dessus de ce premier plancher des rainures sont ménagées dans les galandages pour la pose d'un plancher plus solide, pour moi, une récupération d'un plateau me servant pour mon Kangoo vendu avant les vacances.
Ce plancher ne vient pas jusqu'en arrière, normal le plateau était trop court, le jour ainsi ménagé me permettra de glisser des accessoires comme les émetteurs de radio, ou d'autres bricoles faibles en hauteur 10 cm maximum.
J'avais peint ce plancher en noir, ainsi c'est fait d'avance, et ça m'évitera de saloper le plancher de la roue de secours .
Une bonne chose de faite qui traînait depuis le début des vacances.
Chez nous, on a tendance à procrastiner lol aux érudits, que veux dire ce mot ?
Puis j'ai eu du bol, je me suis trouvé deux vérins faisant à peu près mes cotes, en faits tout va se jouer dans les différends réglages.
Les entrées vérins se font contre le massif du relevage , des lumières ovoïdes ont été fraisées à cet effet.
Ainsi fait tout l’hydraulique provient de l'intérieur du tracteur. Aucun tuyaux n'est apparent.
Et surtout , en vue de l'éxpo du week end prochain à Montbrison, je me suis taillé un plancher pour ma bagnole.
C'est un Break Skoda Fabia, le coffre est bien fichu, sous un premier plancher léger se trouves la roue de secours et le cric, plus un logement pour le tabac en fraude, mort de rire je ne fume pas et dans mon entourage non plus, en faits ce logement me permet de mettre des canettes de coca bien pratiques quand on a soif.
Au dessus de ce premier plancher des rainures sont ménagées dans les galandages pour la pose d'un plancher plus solide, pour moi, une récupération d'un plateau me servant pour mon Kangoo vendu avant les vacances.
Ce plancher ne vient pas jusqu'en arrière, normal le plateau était trop court, le jour ainsi ménagé me permettra de glisser des accessoires comme les émetteurs de radio, ou d'autres bricoles faibles en hauteur 10 cm maximum.
J'avais peint ce plancher en noir, ainsi c'est fait d'avance, et ça m'évitera de saloper le plancher de la roue de secours .
Une bonne chose de faite qui traînait depuis le début des vacances.
Chez nous, on a tendance à procrastiner lol aux érudits, que veux dire ce mot ?
Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14
Avantage de mon système, démontage du massif pour travaux en extérieurs.
Ici les vérins relèvent au maximum les barres de relevage.
la en positions basses, je jouerais alors sur la longueur des barres d'accouplement. Il va sans dire que les bielles d'accouplement à rotuiles, proviennent de mon petit truc tous térrain tamiya, elles se placeront sur le trou éxtrème des barres du haut, en point fixe, et sur les taraudages des barres du bas.
Vu que ces barres de relevage montent plus qu'elles ne descendent, les vraies barres de relevage seront placées elles plus bas, ce sont les longueur des barres d'accouplement réglables qui seront ajustées en conséquence.
C'est dommage de ne pas avoir pensé plus tôt à ces petits vérins, j'aurais pu faire le massif à ces cotes.
Mais c'est pas dit que je ne le refasse pas en mieux, j'aie de la barre alu pour ce faire plat de 50x20.
En faits le massif aurait du être plus long de 5 mm, comporter des bossages supérieurs pour les barres du haut, mais aussi un bossage pour le ridoir de réglage axial. Sur deux axes différends.
Idem pour les barres et les vérins, des bossages plus larges, pour axes de vérins en haut, et axes des barres en bas, et aussi inverser les positions respectives : vérins en extérieurs, barres en intérieurs.
Lapin 29 donne des cotes standards des relevages arrière : Axes Massif entre 60 et 65, écartement barres de relevage 55, mais est ce intérieur ou extérieur ?
Positionner mes vérins actuels sur mon dessin pour déterminer leurs positions par rapport aux barres de façons à faire harmonieux.
En faits le fraisage du bloc demande 2 à trois heures de fraisages sur traçages, rien de bien compliqué.
Certainement refaire les chapes de tiges de vérins en fourchette, pour permettre des jeux angulaires aux biellettes plus importants, à prendre dans du carré laiton de 8x8.
l'envers du décors, liaisons hydrauliques internes au travers du massif.
mariajosette- Messages : 78
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Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14
il va soulever du lourd, il va falloir penser au masse
jeje31- Messages : 425
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Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14
S'il va lever du lourd ?, je n'en sait rien du tout, je monte un relevage arrière parce que tous les tracteurs en ont.
Et puis ça rajoute un plus à un tel engin qui n'existe pas encore dans la réalité sous cette forme.
D'après le garenne les ponts tamiya ne devrait pas tenir le choc, j'étudie le moyen de monter des renvois spiro coniques acier au module 1 et au rapport 2,5/1
Et puis ça rajoute un plus à un tel engin qui n'existe pas encore dans la réalité sous cette forme.
D'après le garenne les ponts tamiya ne devrait pas tenir le choc, j'étudie le moyen de monter des renvois spiro coniques acier au module 1 et au rapport 2,5/1
Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14
J'ai recommencé mon massif de relevage, plus haut de 1 cm, 85 au lieu de 75, que déjà ça s'y connait, les vérins vont mieux attaquer les barres du haut, et celles du bas les suivront en parallèles.
Bossages du haut plus fins 10 au carré contre 12 avant, mais cette fois en ménageant l'entaille du ridoir de tension.
Pour lui tiges filetées à droite et à gauche en M 4x70, ainsi en vissant ce sont les deux tiges qui viennent à la fois, ça implique filières et tarauds à gauche et à droite.
Sensiblement le même dessin mais bossages du bas plus haut de façons à placer deux axes a des hauteurs différentes :
Les vérins sont en haut et à l’extérieur, tandis que les barres sont à l'intérieur, et la jouer sur les pliages pour avoir un jeu intérieur de 55 mm sur crochets
Bossages du haut plus fins 10 au carré contre 12 avant, mais cette fois en ménageant l'entaille du ridoir de tension.
Pour lui tiges filetées à droite et à gauche en M 4x70, ainsi en vissant ce sont les deux tiges qui viennent à la fois, ça implique filières et tarauds à gauche et à droite.
Sensiblement le même dessin mais bossages du bas plus haut de façons à placer deux axes a des hauteurs différentes :
Les vérins sont en haut et à l’extérieur, tandis que les barres sont à l'intérieur, et la jouer sur les pliages pour avoir un jeu intérieur de 55 mm sur crochets
Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14
Cool avec le pas inversé vous aurez des relevages réglable.
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14
Oui, à conditions d'avoir un distri à deux voies, ce qui n'est pas le cas, ici c'est juste une pompe qui actionne les deux vérins en même temps, d'ailleurs je ferais une barre d'accouplement sur les deux du bas, brasées brox pour leur synchronisme.
Comme je l'ai dit à Jéjé 31, le montage d'un relevage arrière, parce que tous les tracteurs en ont un, quand à m'en servir réellement , c'est une autre histoire.
Bon d'accord il y a tous les accessoires Bruder, mais c'est ultra léger, deux vérins parce que c'est mieux et plus moderne, mais un seul était pleinement justifié.
J'ai de coté la charrue Lemken à 5 socs réversibles.
Et puis coté radio je pensais mettre le récepteur 4 voies de la Taranis, mais à y bien réfléchir, surtout si je me sert du relevage arrière, j'aimerais bien rendre mes accessoires mobiles ?
Pour ce faire, j'ai achetés deux récepteurs 8 voies pour le débardeur Camox, de ce fait , je récupère deux radio king à 6 voies, qui me seront fort utiles d'une part pour ce tracteur, et pour un autre modèle.
En faits rien n'est figé, il se peut très bien que je reprenne un 6 voies Taranis pour meubler cet engin ?
Comme je l'ai dit à Jéjé 31, le montage d'un relevage arrière, parce que tous les tracteurs en ont un, quand à m'en servir réellement , c'est une autre histoire.
Bon d'accord il y a tous les accessoires Bruder, mais c'est ultra léger, deux vérins parce que c'est mieux et plus moderne, mais un seul était pleinement justifié.
J'ai de coté la charrue Lemken à 5 socs réversibles.
Et puis coté radio je pensais mettre le récepteur 4 voies de la Taranis, mais à y bien réfléchir, surtout si je me sert du relevage arrière, j'aimerais bien rendre mes accessoires mobiles ?
Pour ce faire, j'ai achetés deux récepteurs 8 voies pour le débardeur Camox, de ce fait , je récupère deux radio king à 6 voies, qui me seront fort utiles d'une part pour ce tracteur, et pour un autre modèle.
En faits rien n'est figé, il se peut très bien que je reprenne un 6 voies Taranis pour meubler cet engin ?
Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14
Il y a un port S.bus sur le 4 voies ? Car il me semble que vous avez un decodeur s.bus et le matos pour le configurer..
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14
Oui c'est vrais, j'ai tout cela juste devant mes yeux, je n'y avait même pas pensé.
Que je me remémore tout ça ? c'est le servo qu'il faut coder, ou le S-Bus ? comme je ne pratique pas la gymnastique Taranis, forcément je suis perdu.
Cet après midi, continuation sur le nouveau relevage, j'aie remplacées les noix de mes vérins par des chapes à rotules de mon TLT, puis, avec les barres de liaison, ça fait nettement plus propre.
J'aie aussi montée la pompe en suspension sur le triangle arrière, et tout est branché, me reste à fabriquer un petit réservoir parallélépipédique de 30 de coté, et haut de 50 ? 45 cl, disons 40 cl avec un petit volant d'air, un bouchon de remplissage en M 1/8 de pouces, et un puisage bas latéral.
Ce soir il est remonté sur le tracteur, et j'y ai branchée la charrue lemken le seul accessoire en ma possession, des photos suivront sur l'ordi à Josie.
Il ne me reste plus qu'à fabriquer le ridoir de tension.
Il me reste encore à réparer ma grosse pelle section châssis chenillé, à part ça, je pourrais emmener cet engin en démonstration à Montbrison.
Que je me remémore tout ça ? c'est le servo qu'il faut coder, ou le S-Bus ? comme je ne pratique pas la gymnastique Taranis, forcément je suis perdu.
Cet après midi, continuation sur le nouveau relevage, j'aie remplacées les noix de mes vérins par des chapes à rotules de mon TLT, puis, avec les barres de liaison, ça fait nettement plus propre.
J'aie aussi montée la pompe en suspension sur le triangle arrière, et tout est branché, me reste à fabriquer un petit réservoir parallélépipédique de 30 de coté, et haut de 50 ? 45 cl, disons 40 cl avec un petit volant d'air, un bouchon de remplissage en M 1/8 de pouces, et un puisage bas latéral.
Ce soir il est remonté sur le tracteur, et j'y ai branchée la charrue lemken le seul accessoire en ma possession, des photos suivront sur l'ordi à Josie.
Il ne me reste plus qu'à fabriquer le ridoir de tension.
Il me reste encore à réparer ma grosse pelle section châssis chenillé, à part ça, je pourrais emmener cet engin en démonstration à Montbrison.
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