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Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

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Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 - Page 8 Empty Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

Message par admin-jpg Mer 29 Mar - 16:09

Oui tout à faits, je vais donc la remonter comme elle était à l'origine, manches sans boules.

Je suis partant pour un programme, ça sera très utile à mon ami Stéphane.

Un grand merci à toi.
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Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 - Page 8 Empty Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

Message par admin-jpg Jeu 30 Mar - 11:35

Pour plus de commodité d'usages, je transforme un peu les passages flexibles en les faisant cheminer sous le bas de flèche en les passant au travers de celle ci, de sortes que tous passent sous le pied de flèche, entre flèche et massif, remonte devant lui au dessus du servo d'orientation, et se montent sur le bloc distributeurs.

Gros avantages c'est que les flexibles se plient sous l'action du boom.

Je remplace les raccords SMC droits par des Banjo se dirigeant vers le bas pour les vérins de flèche.

Aux démontages ce matin paf douche grasse sur mon pull,:::: grosse tache lol

Pour la pompe et réservoir je vais devoir bidouiller un peu, il faut que je les place plus bas que les bloc distributeurs, pour éviter de massacrer les garde boues.
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Message par admin-jpg Mer 5 Avr - 17:36

Après mon deuxième échec du distri en second de Pierre sur la 9100, je me suis remis sur cet engin.

Pose d'un support de distributeur 3 voies, et pose de celui ci, mais en faits il me faut poser un supports des tubes, car les miens en polyamides sont supers raides et gênent le servo de rotation flèche.

Pas besoin de recouper les tubes pour asservissements des vérins, le surplus passe dans les contre courbes ménagés dans la flèche.

Me restera alors à faire deux supports de groupe hydro à fixer sur le plastron général de pelle, ainsi quatre vis à enlever  et des connections électriques à débrancher pour ôter l'ensemble pelle rétro.

Et j'ai encore de la place au dessus du pont arrière pour placer un accu spécifique pour la pompe.
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Message par admin-jpg Ven 7 Avr - 12:01

Hier et ce matin pas pu bosser sur l'engin, causes travaux par ailleurs.

Je m'y remet cet après midi, finitions comme ci dessus, puis mise en place du groupe hydro.

Pour les suites à donner il me faut le récepteur et tout brancher dessus, de façons à faire des essais, dont la remise en huile du groupe hydro.

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Message par admin-jpg Ven 7 Avr - 17:55

Bon, l'ensemble prends forme, pompe et réservoir sont fixés au massif de pelle, donc entièrement démontable, le truc qui géne c'est le vario de pompe, j'ai pas prévus ou le caser.

Il y aurait bien un endroit, sous la pompe elle même, de sortes qu'il n'y ai que son connecteur de puissance à brancher et les fils servos.

Donc juste le support moteur à refaire ou ajuster ses trous de fixation vers le haut, car il suffit de pas grands choses pour l’insérer dessous.

Et puis il me faut faire des essais de pompe, pour voir ou est l'aspiration et le refoulement vu que j'ai tout débranché.

Je changerais certainement les tubes polyamides trop raides au passage sous la flèche par du polyuréthane de 2,5x4.

Donc ça passe au chausse pieds, pour les connecteurs servos, il me faut faire un bricolo de branchements sur fiches SUB-D, bien cachée, ça pourrait très bien se faire directement sur les deux plastrons alu vu que la mise en place est hyper précise, pour bien faire, il me faudrait couper les fils au plus court et les souder sur une embase Sub-D, il s'agit de 4 servos et du vario, plus et moins seront communs, reste 4 fils de signal.
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Message par admin-jpg Sam 8 Avr - 10:23

Voici mes premières photos

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Le pied de flèche le groupe hydro, la pompe , et en dessous le vario, audessus les trois servos sur le distri Magom en M3, en dessous le servo de rotation flèche.

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La pompe et l'arrière du massif avec son plastron d'attachement à celui du tracteur.

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En final , le réservoir.

Je précise que cet ensemble hydro est autonome, et tout fonctionne sur une alim extérieure et un testeur de servos

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La fixation se fait sur les 4 pattes aux coins du massif de pelle.

Pas de stabilisateurs, bien que ce pourrait être possible mais manuels histoire de stabiliser l'ensemble une fois déposé
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Message par Bartste Sam 8 Avr - 11:30

En faite sur les tractopelle à chenille ils sont rarement équipé de stabilisateur, les chenilles étant un support "rigide" à l'inverse des pneus qui sont "tendre".

Pour référence, voyez les Huddig, j'en avais parlé il y a quelques temps sur ce forum.

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 - Page 8 Huddig-1260b-muddy-mary,8cec5ec5

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Message par admin-jpg Sam 8 Avr - 11:43

Merci Steve pour ces photos, en faits de stabs, c'est surtout pour la dépose de l'engin.

Pour ma connectique, je pensai mettre ça

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En faits ça ne va pas aller, il me faut 5 contacts signal, plus deux contacts plus et moins.

L'ennuie des connecteurs SUB-D c'est qu'ils sont trop gros.

En faits j'y pense, il y a deux connecteurs ? Pourquoi ne pas en mettre deux ? J'aurais mes 7 contacts plus en couplant 4 contacts deux par deux, ma puissance pompe.

Je gaine alors mes câbles servos et vario sous queue de cochon, et laisse mes connecteurs volants.

Sur ta première Photo l'engin à aussi une grue forestière, lol ca tombe bien j'en ai une aussi, de récupération sur mon fardier forestier, le camion 5 axes, le tracteur en lourd de ma grosse Liebherr 964, mais la, j'ai quelques voies hydro, donc, ou placer encore un groupe Hydro magom ?

En faits je puis le placer latéralement sur le tablier arrière, en avant du pont, entre les patins de chenilles, comme prévus pour le relevage arrière.

Mais pour bien faire il me faudrait alléger cette flèche, ou la refaire entièrement.

Rotation de flèche sur moto réducteur, relevage flèche, dépliage élément de flèche, rotation de pinces sur moto réducteur électrique, et fermeture de pinces forestière. En somme distri Magom en M 3, je l'ai j'aie aussi une pompe Magom, et tout le saint frusquin. Sur récepteur 6 voies X6R, et la encore pilotage de deuxième flèche sur manches et inters.

Lol à vous les programmes méssieux ?

En faits je parlais de dépose, mais un tel engin n'est pas prévus pour être déposé ?

Mème si j'aie conçue ma pelle rétro comme un engin déposable.

Dans ces conditions, pourquoi ne pas utiliser le groupe pelle rétro, pour faire fonctionner la grue ? Mise en place cote à cote des deux distris 3 voies, et commandes par le second récepteur, j'ai dit 6 mais on peut s’étendre à 8 voies.

Et en continuant sur ma lancée, monter ma grue sur un massif attenant à la rétro pelle, et conserver leur autonomie.
*
Le volume ainsi conservé sous le carénage arrière au dessus du pont pour un accu lipo spécifique aux groupes.

Elle est pas belle mon idée ?


Dernière édition par admin-jpg le Sam 8 Avr - 12:15, édité 3 fois (Raison : p)
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Message par Bartste Sam 8 Avr - 12:23

Ce n'est pas une grue forestière, c'est une nacelle pour travailler sur les poteau électriques, elle est aussi muni d'un griffe pour maintenir les poteau en place dressé pendant que l'on rebouche le autour du poteau avec la pelle.7

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Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 - Page 8 Maxresdefault

C'est un projet que j'ai mis sur plan comme discuté l'année passée avec vous.
Si vous en faite un pareil, je serait quitte de le faire lol
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Message par admin-jpg Sam 8 Avr - 12:37

Pour cette grue attenante, je vois bien un massif de fut de flèche en alu fraisé, la rotation assurée par ces micro moteurs à réducteurs sur vis sans fin et roue dentée, le tout monté sur roulements, l'idéal serait de faire passer les 6 tubes hydro par le fut central au milieu des roulements.

Fixation de ce massif sur une semelle attenante au massif arrière en alu fraisé.

Le fut est bien sur vertical, il peut être en alu carré, quoi que en acier, ça serait plus facile à braser.

Je vois une flèche relevable et un élément dépliable posé dessus avec pantographe de déploiement.

En bout de flèche autre moto réducteur miniature, au bout d'un cardan fabriqué et pince forestière mini que j'aie aussi.

Et comme sur la photo grues placée en arrière gauche.

Steve ? Le tracteur c'est bien un CASE ?

En faits avec une fraiseuse c'est facile de tailler dans de l'alu pour faire ce que l'on veut.

Bien sur Steve que tu va faire ce magnifique projet, tient tient , moi j'y tient ?

Oui OK pour ses travaux spécifiques, il me faut donc prévoir un attachement démontable, pour adapter une nacelle ?

En faits pas impossible du tout, la prolonge dépliable sera aussi en tube alu carré, rien de plus facile d'y monter dedans un support en fourchette, pour y placer une nacelle pendulaire avec un ou deux bonhommes Bruder, une griffe sur le coté n'est pas impossible, d'autant que privée de sa pince et sa rotation, j'aie une fonction hydro, et une électro.

De plus je possède déjà les stabilisateurs hydro, mais à réviser les deux vérins car ils fuient.


Je ne ma rappelle pas avoir discuté de ce projet avec toi l'an passées ? Tu est bien sur que c'est sur ce forum ? Pas avec celui des camions ? Si c'est affirmatif, passe moi le lien de ces pages ? Merci.
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Message par Bartste Sam 8 Avr - 12:47

Ce n'est pas un Case, c'est un Huddig
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Message par admin-jpg Sam 8 Avr - 17:19

Et c'est suisse bien évidemment ?

Tu ne m'a pas dit si dans ton programme du Xérion, s'il y avait une commutation entre les manches de conduite engin, et les manches de conduite pelle ?
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Message par Bartste Sam 8 Avr - 19:16

Non pas suisse... pays nordique je crois...

Oui biensur qu'il y a commutation... avec SF, comme expliqué et decrit dans le cahier de charge
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Message par admin-jpg Sam 8 Avr - 20:46

En faits j'ai vu Stéphane en vitesse cet après midi au terrain de vols du club, il a simplement rentré ton programme dans l’émetteur, mais n'a pas vu si il fallait intervenir sur SF pour commuter.

Bon, si cela est effectif, alors d'accord, je vais donc retourner chez lui prendre émetteur et récepteurs disponibles.

Un grand merci à toi.

Maintenant, si je monte cette seconde grue hydro, que me conseilles tu ? Deuxième récepteur interne, ou externe ?

Me refera tu un programme pour ces nouveaux outils ? Est ce que le premier doit être conservé, ou refait avec le second ?

Et comment alors commuter les trois fonctions ?
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Message par Bartste Sam 8 Avr - 21:44

Il a charger que le programme  ? Firmeware ? Config radio ?

Il faut voir si le mode de la radio est pareil, sinon les manches seront faux.
Si vous allez voir dans le post de la prog Taranis pour JPG, vous voyer le programme de quelques lignes, j'ai fais une capture et j'ai tout expliqué le fonctionnement pour le Xerion pelle-tracteur
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Message par admin-jpg Dim 9 Avr - 8:02

Je n'en sait pas plus Steve, on s'est vus en coup de vents, son ami Julien devait partir.

De faits il faut que je récupère la radio et son récepteur, l'installer sur l'engin et voir à quoi correspondent les commandes.

En faits pas mal de déplacements entre mon domicile et le siens pour tout coordonner, on est distants de 10 km environ.
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Message par admin-jpg Lun 10 Avr - 16:44

Cette après midi essais hydro de la rétro pelle, ça marche mais fuite sur vérin de balancier, j'en avais un en rab, donc changement et nouvel essais, ça baigne, sauf un de flèche qui fuisotte en tète, bouché avec de la cyano accélérée.

Du coup j'ai monté le tracteur pour la mettre en place, et voir si c'est possible l'ajout d'une seconde grue.

Grue qu'il me faudra fabriquer entièrement celle que j'aie ne convient pas.

Mais je penche aussi pour une fourche de chargeur à deux voies hydro.

Demain achat d'une botte de tube polyuréthane, de 2,5x4 plus souple, car ça coince aux virages, ça fait un peu forcer le servo du tournage de flèche.

Une botte de 25 m me coûtera moins cher que quelques mètres au détails.

J'ai faits mes essais sur radio King à 6 voies, et en faits vus le nombre de servos en fonctions, le vario à chauffé son bec n'est pas suffisant, j'ai déjà un bec indépendant, soit il m'en faut un autre soit un jeu d'accus ni mh de 2500 milli. Mais ça serait dommages question de place disponible.
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Message par admin-jpg Mar 11 Avr - 16:27

Cet après midi, achat d'une botte de 25 m de tube polyuréthane de 2,5x4, de ce fait j'ai changés mes tubes de flèche, et aux essais c'est nettement plus souple.

Cette flèche avait été montée en polyamide, pour servir de deuxième flèche à ma pelle bruder, en tant qu’essais, car dessus j'aie une pompe costaude montant en pression dépassant les 30 bars.

Le mètre me revient à pas cher.

Reste plus qu'à remonter l'ensemble sur le cul du tracteur.

Pour lui, après montage de la radio Taranis, et suivant essais, peut être devrais je changer de mode propulsif, et revenir au moteur charbon, car le vario brushless fout la réception en l'air, j'ai le moteur spécial lent et coupleux et le vario inverseur.

Y à qu'à faut qu'on.
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Message par admin-jpg Mer 12 Avr - 15:16

Je viens de remonter l'ensemble sur le cul du tracteur, après avoir redescendu le bloc moteur de 1 cm, car il forçait sur le garde boue de gauche.

Au remontage tout rentre comme ça a été calculé.

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L'ensemble en position route.

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L'ensemble en position travaux sur pelle rétro.

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Niveau massif de flèche en alu fraisé allégé au maximum, le bloc fixe est creux par en dessous, en orange est le servo modifié de rotation flèche pour un total de 95/100 Degrés, à peu prêt juste histoire de déposer la charge à coté du trou, ou charger une benne.

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 - Page 8 446632005

Coté gauche réservoir, son bouchon est un filtre à air, en laiton fritté.

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Sur celle ci, mon doigt est la pour laisser voir le peux de passage pour une grues annexe, mais c'est pas impossible, je vois ça avec une embase alu fraisée fixée sur la triangulation en dessous aussi en alu fraisé, attenante au chassis alu, donc la aussi du solide.
La flèche verticale en tube acier de 12x12 ou 15x15 serait placée à gauche donc, de telle façons qu'elle ne gène pas la mise en place de la cabine en avant ou en arrière.

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Ces deux vues de l'avant, le tablier alu dépasse de chaque coté de 15 mm environ, la place idéale pour positionner un brancard pour benne à charger, vue le gros nez moteur, deux vérins de relevage et deux vérins de basculement de benne.

Les massifs seront au choix en acier brasés mis en formes, soit en alu fraisés dans de la planche alu épaisse, l'arrière pivots des brancards devraient etre placés assez haut pour les relier ensemble, sans gêner l'ouverture du capot ou se loge l'accu général.

Je dispose de deux blocs Magom hydro , 2 et 3 voies, celui à trois voies pour la grue, celui à 2 voies pour le brancard.

Comme je le disait précédemment, ces sous ensembles n'ont aucune raisons d’être démontés, mais s'ils le sont comme la pelle rétro, on  dira que c'est pour un entretient facilité.

Actuellement la sortie fluide va au réservoir, mais pour les autres blocs, placés au dessus du pont arrière, seront reliés hydrauliquement à celui de la pelle rétro, et en faits c'est la dernière sortie du brancard qui rejoindra le réservoir.

En faits quand j'ai construit cet engin, j'avais pensé aux extensions, mais agricoles, (moi je ne suis pas agricole mais TP), ce sont les photos du Hudig à Steve qui m'ont beaucoup plus.

De la place il y en a à profusion en se la jouant sérrée.

Je penses augmenter la capacité accu lipo, en rognant sur le faux radiateur intérieur. Pour placer des 3 S 2300 mah.

Ces extensions futures seront bénéfiques au centrage, car le porte à faux de la pelle rétro à tendance à faire basculer l'engin sur l'arrière.

Steve ? Il ne te reste plus qu'à étudier la fabrication de ton HUDIG ?
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Message par Bartste Jeu 13 Avr - 6:40

Sacré engin, il a l'air énorme.

J'ai la Menzi a finir et un autre projet sur papier...
Le Huddig est sur papier aussi, mais comme dit je ne vais pas refaire un truc déjà fait...

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Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 - Page 8 Empty Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

Message par admin-jpg Jeu 13 Avr - 7:28

Et pourquoi pas ? mais en mieux ?

Énorme pas vraiment, long ça c'est sur, le Xérion 5000 est déjà imposant, mais en articulé il gagne en longueur et en stabilité, puissance aussi de traction.
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Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 - Page 8 Empty Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

Message par admin-jpg Jeu 13 Avr - 12:18

Pour cet engin je déplace donc le récepteur qui prendra place dans le caisson arrière au dessus du pont, pour cela il me faut des rallonges servos pour raccorder ceux de l'avant sur l'arrière.

Et puis un coup de peinture noire ne nuit pas grave, l'ensemble à une meilleure allure.
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Message par admin-jpg Ven 14 Avr - 10:42

Merci Stéphane, merci Steve pour votre excellent travail, çà y est le xérion fonctionne en double sur ma taranis.

On a bien deux entités, Tracteur et Pelle rétro indépendants, avec l'inter SF.

Toutes les fonctions fonctionnent, mais reste à peaufiner tout ça, faire de nouveaux branchements internes pour tout uniformiser.

On a bien les commandes à chaque fois sur les manches, et c'est fabuleux, vous me tirez les aiguilles des pieds, (cactus)

En faits j'ai mon vario inverseur du moteur de propulsion qui déconne, il s’arrête intempestivement, j'en ai bien en remplacement , mais pas de leur première jeunesse.

Dans un premier temps interchangeable, et si le problème persiste je change moteur et vario par du Brushed, puis suivant la puissance du Bec, car il me faut alimenter 6 servos, peut être serais je obligé d'adopter un BEC extérieur.
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Message par admin-jpg Ven 14 Avr - 19:49

Ce qui est bizarre, c'est qu'hors modèle, le vario inverseur et moteur brushless fonctionnent parfaitement bien, puis une fois sur le modèle ils se mettent hors jeux.

Et comme je n'en ai pas en remplacement, demain je vais monter une motorisation en brushed.

Bien entendu rien ne correspond, coup de bol j'ai trouvée une vieille rosace alu qui va comme un gant au moteur, ne restera plus qu'à lui percer et tarauder les trous de fixation sur la boite à vitesses.

Pour la grue secondaire je crois que c'est rappé pas assez de place pour une distri 3 voies, par contre pour le brancard ça ne pose pas de problèmes, le distri 2 voies va prendre place dans le ballonnet gauche.

En faits si je ne monte qu'une flèche à nacelle, deux voies seraient suffisantes pour relevage et télescopage, dans ce cas le distri en M 3 prends place sur l'arrière entre les patins chenillés et le massif central, lol celui de Clermont Ferrant, en faits deux blocs de 2 voies prendraient place de chaque coté.

Pour la lipo générale, je vais lui faire un berceau au dessus de la motorisation, ça passe au poil sous le capot moteur.
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Message par admin-jpg Sam 15 Avr - 7:11

Avant de tout démonter, je vais encore essayer le BEC indépendant en isolant tous les plus des varios, j'ai celui me servant à mes essais.
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