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Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

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Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 - Page 9 Empty Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

Message par Bartste Sam 15 Avr - 7:23

Pourriez vous nous décrire exactement vos branchement ?

De la même manière qu'ici pour ma Menzi 5000

Variateur 10A + Bec 1A 
-Récepteur X8R (tourelle)
.. 5 micro servo 9g
.. Vario Tor sans BEC rotation tourelle
.. Module Son Benedini

Bec séparé 2A
-Récepteur X8R (chassis)
.. 8 micros vérins électriques avec micro variateur Pololu
.. 1 servo digital S.bus (frein)

Ca permet de comprendre ce que chaque BEC (qu'il soit intégré au vario au séparé) alimente comme consommateurs...

Je soupçonne un soucis mécanique ou électrique qui ferais forcer la consommation général de votre engin... Car comme vous le voyez dans cet exemple, il ne faut pas énormément de puissance pour les BEC...

Avez-vous un moyen de mesurer le courant de l'engin ? Ca donne un très bon moyen de controle de l'état général et des diverses consommation de courant de chaque partie...
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Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 - Page 9 Empty Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

Message par admin-jpg Sam 15 Avr - 9:39

Ca ne marchait pas non plus, le vario inverseur sonnait en permanence, mais une fois démonté de l'engin il fonctionne à nouveau dans les deux sens.

Démontages donc et remplacement par l'ensemble brushed, et malgré tout la réception n'accrochait pas, j'ai donc isolé le plus vario pour brancher mon Bec et la ça fonctionne.

Mais il me faut vérifier la puissance du bec du vario moteur. OK vu 1 amp, bien insuffisant, donc la présence du BEC 4 amp est nécessaire.

En faits pour faire tout fonctionner, j'ai 3 servos de distributeur, 1 gros servo de tourelle, le vario de pompe.

Coté tracteur le servo de direction, le mini servo des vitesses, et le vario inverseur moteur

On a donc 8 périphériques plus le récepteur à faire fonctionner en interne.


Donc on va monter ce bec.

Dans l'ensemble tout fonctionne sauf un mini servo du godet, et j'ai un vérin de flèche qui fuie en tète, donc démontages complet obligés, mais tant qu'à faire je dispose des tètes démontables des premiers vérins de la pelle 9100, pourquoi ne pas les remplacer, ainsi plus de gros risques en cas de fuites.

Pour les voies hydro inversées facilité de débrancher aux raccords hydro.

Voici un modèle à peu près réglé.

reste la pelle Job à paramétrer, ça se fera vendredi prochain.


Dernière édition par admin-jpg le Sam 15 Avr - 11:09, édité 1 fois
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Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 - Page 9 Empty Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

Message par admin-jpg Sam 15 Avr - 10:30

Bonjour Steve, je n'avais pas vue ta réponse.

Coté servo de godet, problèmes résolu connecteur pas enfiché à fond, ca marche.

Variateur inverseur proffi 40 40 A en permanence (tecnimodel) Bec à 1 A maxi à 1,5 A.

Vario de puissance pompe Promodel 20 amp, Bec 2 A (qui chauffait aux essais que sur rétro pelle).

3 mini servo 10 grammes pour distributeurs (servos divers)

1 servo tourelle hobbyking genre tower pro 13 kg

1 servo direction genre tower pro de 13 kg provenance promodel

1 servo mini genre distributeurs, sur boite à vitesses

Récepteur Taranis 8 voies.

Bec promodel 5,6 v 4 amp

Moteur brushless sur pompe hydro.

Moteur charbons sur propulsion MFA Como drill 6/12 V n° 719-RE385LN tecnimodel.

Oui , j'ai un ampèremètre promodel à brancher dans le circuit puissance.

Consommation 20 watts en moyenne, moteurs en marche avec pompe et servo distris en action, consommation 0,042 A.

Ce n'est donc pas la consommation générale qui est en cause.

A la défense du système l'engin n'est pas encore fonctionnel, il me faut encore maroufler le pignon moteur, pour l'adapter au moteur, arbre de 2,2, alésage pignon 4.

En faits mes problèmes sont tous sur branchements sans roulages au banc statique.



Autre chose, ma rotation de tourelle sur servo est d'une brutalité, à refaire donc en mini vérin électrique latéral.

Cet aprèm il fait encore bon je vais faire voler mes ailes, surtout la grande ou j'ai mis un moteur puissant en 1128 Watts et une hélice quadri pales.

Je continuais mes essais xérion en soirée.
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Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 - Page 9 Empty Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

Message par Bartste Sam 15 Avr - 12:26

J'ai mis des tirets et des points pour donner une hiérarchie au système électrique.

Vous avez tout noté à la suite ? je ne comprends pas quoi est branché ou ? Vous avez 3 alimentation BEC sur un seul récepteur ?

0.042A c'est pas possible, par contre 20Watts c'est plus cohérant, ca veux dire un peu moins de 2A sous 11V ou un peu moins de 3 sous 7.4V
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Message par admin-jpg Sam 15 Avr - 14:38

Ok je vais être plus clair selon ta demande.

Le montage ci dessous est au moins le 5 em montage afféctué.

Le récepteur est l'appareil centralisateur des commandes, il commande donc par l'inter SF le vario de puissance inverseur Profi 40 pour l'entrainement du moteur et de l'engin par la boite Tamiya à trois vitesses.

Des deux vario j'ai retirés les fils rouges, de façons à alimenter le récepteur qu'avec le BEC de 4 amp.

A partir de la lipo 3 S de 2200 mah, est un inter général, de la, trois entités y sont branchées : Le vario inverseur moteur, la puissance de la pompe, et le Bec de 4 amp.

Le premier montage mettait en valeur le vario inverseur brushles pour le moteur de propulsion, et cela dès sa création il y a deux ans, l'ensemble à parfaitement fonctionné durant 6 mois, puis à Orléans et Fougerolles du plessis à commencé à déconner jusqu'à ce jour.

Puis avec le montage de la pelle rétro, et avec le vario promodel de 2 amp de bec, le fait d'alimenter l'ensemble avec les servos ont faillis le faire griller, j'ai donc isolé le fil rouge du connecteur, et faits mes essais avec le Bec de 4 amp.

Une fois la pelle rétro montée, j'ai repris mes câblages avec le vario brushless, pour constater qu'une fois monté celui ci se mettait HS le moteur sonnant en continu, j'ai donc isolé son fil rouge et monté le bec 4 amp, certes si le récepteur fonctionnait, le vario inverseur continuais de sonner, Tandis que le vario de pompe fonctionnait.

Ce matin , j'ai donc viré le vario brushless pour monter le vario inverseur profi Brushed, moteur en place mais non accouplé mécaniquement.
Idem au premier ensemble, impossible d'obtenir la stabilité d'alimentation du récepteur, j'ai donc isolé son fil rouge, et monté le bac 4 amp, qui semble donner les meilleurs résultats.

C'est sur que sur cet engin, des casse tète chinois j'en ai eue à profusion, à en perdre mon Grec.

La pelle rétro n'est pas incriminée puisque fonctionnant parfaitement.

Le tracteur lui même non plus, car toute la mécanique est libre dès le montage.

Incriminer l'ossature aluminium, je n'y croit pas beaucoup, le moteur brushed étant anti parasité d'usine.

Il y a donc un schmilblick que je ne m’explique pas. Et ce n'est pas faute d'avoir procédé par éliminations et essais successifs.
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Message par admin-jpg Sam 15 Avr - 18:09

Pour l'heure le vérin qui fuyait est réparé, puis le harnais du godet à été finis, le pignon à été fourré, et j'ai fait un support d'accu à placer au dessus du moteur sous le capot, tout ça est à monter.
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Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 - Page 9 Empty Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

Message par admin-jpg Dim 16 Avr - 10:00

Ce matin, remontage de l'ensemble, maintenant tout fonctionne avec le Bec extérieur, je ferais des photos de détails

Le bac à accu est pratique, mais encore le retailler sur l'arrière pour remonter la carrosserie, La lipo tient dessus grâce à une bande de scratch.

puis roulages dans l'appartement, avec le poids au cul et sur carrelages, l'avant étant allégé ça glisse dans les virages en marche avant.

En arrière c'est net vu que l'arrière passe en avant.

Ce qui est pratique c'est lors de la marche tracteur, rien ne bouge coté rétro pelle.

Avec la pose d'un brancard sur l'avant ça va équilibrer ces charges sur chaque éssieu.
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Message par admin-jpg Dim 16 Avr - 17:30

Coté brancards j'ai trouvé chez Mailleux, .

Il me faut des tôles alu épaisses, d'une parts pour les deux supports à fixer sur le châssis en triangulation, tandis que les deux brancards seront en angle.

Les vérins du relevage en 12x14 ancrés sur les massifs d'une parts, et sous les angles des brancards.

Pour le bennage deux vérins de 10x12, ancré sur les hauts des brancards, actionnant soit le godet directement , soit par parallélogrammes.

Mais déjà remonter ma carrosserie complètement pour voir ou je vais.

Coté commandes la encore relevage et bennage, peuvent se faire sur les deux sliders, ou mieux sur les manches puisque en action tracteur deux voies ne servent pas, relevage à droite, godet à gauche, sur récepteur 4 voies en interne.
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Message par admin-jpg Lun 17 Avr - 10:08

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l'accu sur son support dans le compartiment moteur.

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Capot moteur fermé.

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 - Page 9 745163004

L'arrière et ses distris de pelle.

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Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 - Page 9 938888006

Le bras rétro pelle

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Cabine de conduite de pelle en place.

A ce sujet, s'il y avait des pièces détachées de cet engin, je prendrait bien une deuxième cabine qui resterait à demeure.

Un engin bi cabines.

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Le chauffeur prends l'air frais.

Les images ne sont pas nettes c'est ma caméra qui a pris un choc hier sur ma grande aile.
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Message par admin-jpg Dim 23 Avr - 9:00

Voulant lui monter que cet engin fonctionnait, j'avais amené chez Stéphane, pas de chances dans mes transports le domino du vérin godet qui se dessoudé soudure étain.

essais vite annulés.

Hier soir démontage du vérin et de retour à l'atelier brasure argent sur le domino incriminé, ce matin remontage et tout fonctionne bien à nouveau.

Sauf quand j'approche trop l’émetteur du modèle l’alarme se déclenche coté télémétrie mais ça c'est normal.

Juste à régler la rotation de flèche trop brutale, une vraie calotte.

Après Monistrol j'étudierais le brancard avant du chargeur du type Mithieu, le classique brancard monté sur les tracteurs agricoles, ça lestera l'avant pour une meilleure tenue de route.
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Message par Bartste Dim 23 Avr - 13:17

Pour la rotation de la fèche vous pouvez diminuer la valeur du mixage dans le menu MIX.
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Message par admin-jpg Dim 23 Avr - 14:23

Tout à faits c'est ce que pensait faire Steph, mais on en a pas eue le temps.

Je le lui amène demain et on réglera ce problème.

Autrement, c'est très agréable ces nouvelles manipulations de pilotages de passer rapidement d'un modèle à l'autre et d'avoir toujours les manches en action.

Donc actuellement la radio est calée sur le Xérion, et il m'est impossible d'accéder au modèle pelle JOB.

Je ne vais pas plus perdre du temps, j'ai du travail sur la 9100 à la cave.

Et la 964 B attends aussi son heure dans la salle d'attente.
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Message par admin-jpg Jeu 20 Sep - 9:55

En faits de passation des modèles, il me faut faire les manips sur l'émetteur, maintenant ça va à peu près, j'y arrives après moult manips.

Cet engin à la particularité de se désamorcer coté pompe donnant l’impression que le truc est en panne.

Remède actionner les bras à la main pour forcer l'amorçage, et ca marche.

Pour Kévin une ch'tite vidéo de cet engin en marche coté pelle, coté châssis si je me rappelle j'ai perdu un cardan sur le pont arrière donc pas de propulsion.

En faits les croisillons Tamiya, s'ils vont très bien sur les camions, parce que suspensions limitées, sur engins spéciaux du faits de plus grands débattements les croisillons s'échappent des cardans et se perdent dans la nature.

La solution ce sont les cardans télescopiques, il y en a déjà un sur l'arrière au joint d'articulation.

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Message par admin-jpg Jeu 20 Sep - 11:55

Bartste a écrit:Pour la rotation de la fèche vous pouvez diminuer la valeur du mixage dans le menu MIX.

Je viens d’essayer, le ratio ? J'ai mis 50 %, ça n'a fait rien de plus, toujours aussi violent.
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Message par admin-jpg Jeu 20 Sep - 12:05

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Message par Bartste Jeu 20 Sep - 12:08

Si j'en crois la vidéo c'est un servo modifié sur variateur ?

Faut essayer 20% ou même 10%... Si c'est toujours aussi rapide c'est que vous ne modifiez pas le bon paramètre...
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Message par admin-jpg Jeu 20 Sep - 12:23

Non non, le servo est d'origine non modifié.

J'ai modifié le ratio , c'est cela ?

Oui, peut etre pas le bon paramètre, pourtant je suis sur le poste tourelle.

Si tu me dit ce qu'il faut toucher j’essaierais.

Merci.
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Message par Bartste Jeu 20 Sep - 12:26

Si c'est un servo standard, en modifiant le ratio vous allez juste modifier la course, mais pas la vitesse...

Il est sur quel manche la rotation ?
Donc pour resté de coté avec la pelle retro il faut garder le manche de coté ?
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Message par admin-jpg Jeu 20 Sep - 13:59

La, tu me met le doute ?

Bon superbe connerie j'ai cramé mon servo de tourelle.

Je ne sait si c'est le ratio qu'il fallait modifier ? Du coup mon servo allait au neutre que dans un sens, à gauche en regardant le godet, pour la droite il fallait maintenir le manche, et à l'instant le servo de tourelle à fumé.

Ce qui implique un démontage total, la, deux solutions : soit je le remplace mais je tombe dans le même problème, soit je le modifie avec un micro réducteur  à crémaillère ou vis sans fin.

En faits c'est toute la structure de rotation de tourelle qui est à revoir.

La rotation était sur le manche de gauche comme à nos habitudes.

Effectivement le servo était modifié, car en lâchant le manche il revient au milieu ce qui n’était pas le cas.

Donc si je ne veux pas bricoler éternellement je remettrait le même genre de servo modifié avec vario inverseur, je suis en 2 S donc j'ai les micro vario inverseurs chinois à disposition.

Je vais quand même démonter la base et voir ce qui a brûlé, et éventuellement changer moteur et ampli il y a de la place dans le coffre du servo pour loger tout cela.

Le proverbe est juste : Qui peut le mieux, peut le moins.
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Message par Bartste Jeu 20 Sep - 14:12

Vous pouvez le remplacer 1:1, mais il faut faire une programmation différente.

Avec la Taranis faire pour pour commander un servo en vitesse au lieu de le commander en position.

Commande position (standard)
- manche au neutre, servo au neutre
- manche à 10° à gauche servo à 10°
- manche en buté 45°, servo à 45°
- Retour manche au neutre, servo retour au neutre

Commande vitesse (programmation Taranis)
- manche au neutre, servo à l'arrêt
- manche à 10° à gauche, servo qui se déplace à 20% de sa vitesse maxi en direction de gauche.
- manche à 45° à gauche, servo qui se déplace à 100% de la vitesse en direction de la gauche. (jusqu'à la buté électronique du servo)
- manche au neutre, servo à l'arrêt.

A programmer c'est pas "compliqué", mais a distance ca sera chaud !
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Message par admin-jpg Jeu 20 Sep - 14:16

Merci Steve, mais je demanderais à Stéphane un moment ou il sera dispo, une fois le servo remonté, merci pour ton aide.
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Message par admin-jpg Jeu 20 Sep - 15:07

C'est bien cela, j'avais modifié ce servo en supprimant le potard et en le remplaçant par une résistance variable de même valeur soudée en lieu et place des trois contacts du potard d'origine.

Etant Désaccouplé du potentiomètre et n'ayant plus de butée extrême le moteur pouvait aller à son maximum de chaque coté, de ce fait que ce soit à droite ou a gauche la pelle restait sur la position acquise.

J'ai ôté le moteur qui a reçu ainsi que l'ampli qui à morflé sec.

Je vais voir ce que j'ai en remplacement.

Si je réussis mon deal il faudrait que sur la radio la section tourelle soit remise à sa valeur d'origine.

Youpi, j'ai trouvé le moteur identique, pour les vario chinois il y a les modèles W/o Brake qui n'ont pas de sécurités sur marche arrière, tandis que les versions W ont cette sécurité qui oblige à incrémenter une première fois sur l'arrière puis revenir eu neutre et enfin revenir sur l'action.

Ces vario vont bien sur les autos et les bateaux pour ne pas faire des conneries (comme moi).
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Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 - Page 9 Empty Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

Message par admin-jpg Jeu 20 Sep - 15:57

Bartste a écrit:Vous pouvez le remplacer 1:1, mais il faut faire une programmation différente.

Avec la Taranis faire pour pour commander un servo en vitesse au lieu de le commander en position.

Commande position (standard)
- manche au neutre, servo au neutre
- manche à 10° à gauche servo à 10°
- manche en buté 45°, servo à 45°
- Retour manche au neutre, servo retour au neutre

Commande vitesse (programmation Taranis)
- manche au neutre, servo à l'arrêt
- manche à 10° à gauche, servo qui se déplace à 20% de sa vitesse maxi en direction de gauche.
- manche à 45° à gauche, servo qui se déplace à 100% de la vitesse en direction de la gauche. (jusqu'à la buté électronique du servo)
- manche au neutre, servo à l'arrêt.

A programmer c'est pas "compliqué", mais a distance ca sera chaud !

Alors pour programmer cette option de vitesse, il faut aller ou sur Taranis ?
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Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 - Page 9 Empty Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

Message par admin-jpg Jeu 20 Sep - 17:15

J'ai trouvée ma solution: J'ai commandés à BG deux micro moto réducteurs avec une vis sans fin en M 4 directement sur l'axe, la tige mesure 55 mm de long.

Je viens de faire un essais avec ceux que j'avais mis en premier pour la Mécalac sur les stabs, bon daccord la réduction est trop rapide, un taux de réduction plus important est souhaité, avec cet essais la tourelle tourne et s’arrête quand on lâche le manche

J'avais montés les moteurs dans des sabots alu fraisés et collés cyano, et j'ai fixé celui ci à coté du sabot du vérin de flèche de gauche, son écrou à fourchette se raccorde sur le support de pompe, et la, ça va très bien.

Donc je monterais l'un des moteurs à vis sur cet engin et j'en re commanderais d'autres.

Coté fourchette j'en referais une avec un écrou de 4 et des fourches bien plus longues, pour bénéficier d'un maximum de course dans les deux sens.

Je penses que c'est le moyens le plus sur, sans aller bien sur dans les butées extrêmes, et je penses que ça peut se régler sur les longueurs des courses de chaque coté ? Qu'en penses tu Steve ?
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Message par Bartste Jeu 20 Sep - 20:38

On ne peu pas regler les courses avec un simple vario, c'est uniquement avec le servo dans son etat d'origne que l'on peu limiter la course gauche droite.

Il il faudra faire attention à ne pas forcer.

Pour programmer un servo en vitesse au lieu de position ce n'est pas une simple option, il y a quelques lignes de mixages a faire et des inter logiques.
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