Moto planeur C-FALKE de 3060 d'env de PICHLER par Weymuller et promodel
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Re: Moto planeur C-FALKE de 3060 d'env de PICHLER par Weymuller et promodel
Ça y est l'engin a reçu son récepteur bindé et chacune des voies réglées.
Quelques problèmes de fixations servos ailerons à régler, plus les débattements de gouvernes comme préconisées sur la notice.
Vendredi prochain réglages des assiettes de stabilisation du récepteur.
Il ne restera plus qu'à attendre un samedi propice pour le premier vol.
Quelques problèmes de fixations servos ailerons à régler, plus les débattements de gouvernes comme préconisées sur la notice.
Vendredi prochain réglages des assiettes de stabilisation du récepteur.
Il ne restera plus qu'à attendre un samedi propice pour le premier vol.
Re: Moto planeur C-FALKE de 3060 d'env de PICHLER par Weymuller et promodel
Ce matin course chez promodel pour les deux servos d'ailerons qui grognent ? Samy m'en a offert deux autres en replacement, même puissance mais plus petits.
Ça m'ennuie de les changer à cause de leur filasse, rapportées sur un seul connecteur MPX. Il me faudrait refaire tous le câblage et je n'en ai pas envie.
En faits ils grognent mais fonctionnent bien, à voir sur la consommation générale.
Hier grosse révision sur leur fixations, l'un des pontets mal collé à été a nouveau bien collé, chaque servo repose désormais sur une semelles de mousse collante double face renforçants les fixations par pattes.
Ça m'ennuie de les changer à cause de leur filasse, rapportées sur un seul connecteur MPX. Il me faudrait refaire tous le câblage et je n'en ai pas envie.
En faits ils grognent mais fonctionnent bien, à voir sur la consommation générale.
Hier grosse révision sur leur fixations, l'un des pontets mal collé à été a nouveau bien collé, chaque servo repose désormais sur une semelles de mousse collante double face renforçants les fixations par pattes.
Re: Moto planeur C-FALKE de 3060 d'env de PICHLER par Weymuller et promodel
Depuis hier soir, reconstruction de la house de transport du fuselage, en effet l'ensemble acheté chez Weymuller/Pichler est fait pour un planeur ASW 14 dont les formes différent du C-falk en ce sens que l' ASW 14 est un planeur pur, alors que le C-Falke a été transformé en moto planeur thermique.
Les deux ailes sont identiques à l' ASW est rentrent parfaitement dans leur house.
Le fuselage demande une autre house spécialisée.
L'idée première est de porter le fuselage sur son centre de gravité donc au dessus de la vérrière, à cause du poids moteur sur l'avant.
Mais la house est trop courte, le nez et son hélice dépasse ainsi que la dérive, et je conserve le train bi roues en place.
J'ai donc taillés deux emplacements en Té inversés pour y rentrer les jambes du train, ainsi fait la house dont le haut a été ouvert sur toute sa longueur, se replie sur le dessus, des bouts de scratch permettent de fermer la house sur le dessus.
Deux poignées seront cousues sur chacun des rabats au CG pour le portage.
Le recouvrement de dérive est à part, il se scratchera sur l'arrière de la house fuselage.
Le plan fixe arrière se place dans sa propre house retravaillée par rapport à la house fournie incluant dérive et plan fixe, et se placera aussi la clé d'aile en alu.
Donc gros travail de découpes et encore plus gros travail de couture pour implanter les scratchs auto collants et les coudre, et recoudre les bandes de rives en sangles noires de protection des bords et des entourages découpés (trains d’atterrissage).
On a une machine à coudre électrique, mais qui déconne un max, pratiquement inutilisable.
Les deux ailes sont identiques à l' ASW est rentrent parfaitement dans leur house.
Le fuselage demande une autre house spécialisée.
L'idée première est de porter le fuselage sur son centre de gravité donc au dessus de la vérrière, à cause du poids moteur sur l'avant.
Mais la house est trop courte, le nez et son hélice dépasse ainsi que la dérive, et je conserve le train bi roues en place.
J'ai donc taillés deux emplacements en Té inversés pour y rentrer les jambes du train, ainsi fait la house dont le haut a été ouvert sur toute sa longueur, se replie sur le dessus, des bouts de scratch permettent de fermer la house sur le dessus.
Deux poignées seront cousues sur chacun des rabats au CG pour le portage.
Le recouvrement de dérive est à part, il se scratchera sur l'arrière de la house fuselage.
Le plan fixe arrière se place dans sa propre house retravaillée par rapport à la house fournie incluant dérive et plan fixe, et se placera aussi la clé d'aile en alu.
Donc gros travail de découpes et encore plus gros travail de couture pour implanter les scratchs auto collants et les coudre, et recoudre les bandes de rives en sangles noires de protection des bords et des entourages découpés (trains d’atterrissage).
On a une machine à coudre électrique, mais qui déconne un max, pratiquement inutilisable.
Re: Moto planeur C-FALKE de 3060 d'env de PICHLER par Weymuller et promodel
Combine combine : Si pour les ailes cela a été tout seul, il m'a fallut combinazionner sérieusement e n modulant la housse et en l'adaptant à mon fuselage.
Déjà des découpes en Té pour passer les jambes du train avec ses pantalons de roues, puis en collant scratchs et agrafeuse des patchs de place en place, plus un rabat protecteur au dessus de la verrière.
Sous l'étambot couper la house en triangle pour la recoller cyano plus agrafage.
Pour l'ensemble dérive la demi house est amovible et scratchée sur la house fuselage.
Le portage est rendu aisé par collage et agrafage de sangles juste au dessus du CG, de plus deux scratchs collés agrafés aux bons endroits sur les sangles de portage permet de conserver ces deux sangles jointes notamment pour les portages verticaux dans l'ascenseur.
Pour le stabilo à l'identique la découpe avant collée cyano et agrafée, et le dessus un rajout (chutes) collé agrafé pour masquer la découpe de la demi house de dérive, de plus elle contient la clé d'ailes.
Pour bien faire si Estelle ma couturière amène sa machine à coudre de rajouter un bourrelet extérieur d'esthétique.
L'ensemble des houses de protection
La house du fuselage ici en portage vertical.
Et la en portage horizontal, les ouvertures en Té pour les passages des deux jambes du train.
La house dérive rapportée sur celle du fuselage par scratchs, en dessous un sabot de dérive cousu et scratché, de sortes que la house se détache mais s'ouvre aussi.
L'avant de la house, on pourrait resserrer aussi un peu cette grande ouverture, on verra à l'usage, mais il me faudra faire des découpes en biseaux pour joindre les bords.
Ainsi fait le fuselage repose sur ses trois roues.
Les deux houses des ailles d'origine sans modifications si ce n'est la découpe d'une des anses de portage vu le faible poids de chaque aile une seule anse est suffisante.
Déjà des découpes en Té pour passer les jambes du train avec ses pantalons de roues, puis en collant scratchs et agrafeuse des patchs de place en place, plus un rabat protecteur au dessus de la verrière.
Sous l'étambot couper la house en triangle pour la recoller cyano plus agrafage.
Pour l'ensemble dérive la demi house est amovible et scratchée sur la house fuselage.
Le portage est rendu aisé par collage et agrafage de sangles juste au dessus du CG, de plus deux scratchs collés agrafés aux bons endroits sur les sangles de portage permet de conserver ces deux sangles jointes notamment pour les portages verticaux dans l'ascenseur.
Pour le stabilo à l'identique la découpe avant collée cyano et agrafée, et le dessus un rajout (chutes) collé agrafé pour masquer la découpe de la demi house de dérive, de plus elle contient la clé d'ailes.
Pour bien faire si Estelle ma couturière amène sa machine à coudre de rajouter un bourrelet extérieur d'esthétique.
L'ensemble des houses de protection
La house du fuselage ici en portage vertical.
Et la en portage horizontal, les ouvertures en Té pour les passages des deux jambes du train.
La house dérive rapportée sur celle du fuselage par scratchs, en dessous un sabot de dérive cousu et scratché, de sortes que la house se détache mais s'ouvre aussi.
L'avant de la house, on pourrait resserrer aussi un peu cette grande ouverture, on verra à l'usage, mais il me faudra faire des découpes en biseaux pour joindre les bords.
Ainsi fait le fuselage repose sur ses trois roues.
Les deux houses des ailles d'origine sans modifications si ce n'est la découpe d'une des anses de portage vu le faible poids de chaque aile une seule anse est suffisante.
Re: Moto planeur C-FALKE de 3060 d'env de PICHLER par Weymuller et promodel
Ce vendredi en après midi, Stéphane m'a programmé le récepteur 6 voies à gyro, il y a passé un bon bout de temps car ce n'etait pas facile du tout.
Mais il me faudra changer les deux servos d'ailerons qui grognent constamment, ce sont des promodel , une mauvaise série, aussi samy m'en a donnés deux autres plus petits mais plus puissants, il me faut juste les adapter avec une platine intermédiaire certainement en alu à faire maison.
Servos à pignons métalliques. couple 5,5 kg sous 6 v.
puis il m'a réglé la radio sur le Magnum de Guix modèle, on a faits trois vols, mais sous motorisé je passe donc en 3 s.
Il volera demain avec le poisson et l' ULM, j'amènerais aussi le fun cub.
Mais il me faudra changer les deux servos d'ailerons qui grognent constamment, ce sont des promodel , une mauvaise série, aussi samy m'en a donnés deux autres plus petits mais plus puissants, il me faut juste les adapter avec une platine intermédiaire certainement en alu à faire maison.
Servos à pignons métalliques. couple 5,5 kg sous 6 v.
puis il m'a réglé la radio sur le Magnum de Guix modèle, on a faits trois vols, mais sous motorisé je passe donc en 3 s.
Il volera demain avec le poisson et l' ULM, j'amènerais aussi le fun cub.
Re: Moto planeur C-FALKE de 3060 d'env de PICHLER par Weymuller et promodel
Ce matin j'ai changé le servo d'aileron sur une demi aile.
En faits j'ai mis en place sur une platine alu vissée sur le support trappe, sur laquelle vient se fixer le servo par deux vis de 2 mm acier, rattrapant ainsi le même axe que les précédents servos.
Pour ne pas etre constamment emmerdé avec de longs fils à l'intérieur des ailes j'ai posée une rallonge de 25 cm de façons à pouvoir débrancher facilement les servos à l'avenir, ceci grâce à un pige spécialisée en jonc carbone de 2 mm munie à une extrémité d'un crochet pour faufiler la filasse aux travers des nervures ajourées.
Malgré l'adaptation de servos plus petits sur les platines trappes, je suis gagnant au change car servos de 5,5 kg sous 6 v.
Et puis ils m'ont été offerts, un peu d'Efforts d'adaptation ne nuisent nullement.
Me reste l'autre aile à faire même procédés.
En faits j'ai mis en place sur une platine alu vissée sur le support trappe, sur laquelle vient se fixer le servo par deux vis de 2 mm acier, rattrapant ainsi le même axe que les précédents servos.
Pour ne pas etre constamment emmerdé avec de longs fils à l'intérieur des ailes j'ai posée une rallonge de 25 cm de façons à pouvoir débrancher facilement les servos à l'avenir, ceci grâce à un pige spécialisée en jonc carbone de 2 mm munie à une extrémité d'un crochet pour faufiler la filasse aux travers des nervures ajourées.
Malgré l'adaptation de servos plus petits sur les platines trappes, je suis gagnant au change car servos de 5,5 kg sous 6 v.
Et puis ils m'ont été offerts, un peu d'Efforts d'adaptation ne nuisent nullement.
Me reste l'autre aile à faire même procédés.
Re: Moto planeur C-FALKE de 3060 d'env de PICHLER par Weymuller et promodel
Ce matin, course chez Promodel pour acheter des tringles de 2 filetées d'un bout, pour terminer la liaison servo guignol d'aileron de l'autre aile.
Avec ces deux servos changés on peut espérer une moindre consommation.
Avec ces deux servos changés on peut espérer une moindre consommation.
Re: Moto planeur C-FALKE de 3060 d'env de PICHLER par Weymuller et promodel
Ce dernier samedi j'avais amené ce moto planeur au terrain en vues des mises au points en pré vols.
Première constatation il me fallait équiper mes deux avions thermiques de réchauffeurs de bougies, en effets cylindres en bas le soquet de bougie saute constamment, au point d’empêcher tous démarrages.
Je les ai commandés chez inter modèle et je les attends cette semaine.
Apparemment la masse d'équilibrage en cône ne vibre pas sur les lancements moteurs, mais à voir en route.
Peut etre faudra il une lipo 2 S , on me conseille 2200 milli pour ce réchauffeur et d'un UBEC pour alimentation réception ?.
Il en sera de même sur le piper
Première constatation il me fallait équiper mes deux avions thermiques de réchauffeurs de bougies, en effets cylindres en bas le soquet de bougie saute constamment, au point d’empêcher tous démarrages.
Je les ai commandés chez inter modèle et je les attends cette semaine.
Apparemment la masse d'équilibrage en cône ne vibre pas sur les lancements moteurs, mais à voir en route.
Peut etre faudra il une lipo 2 S , on me conseille 2200 milli pour ce réchauffeur et d'un UBEC pour alimentation réception ?.
Il en sera de même sur le piper
Re: Moto planeur C-FALKE de 3060 d'env de PICHLER par Weymuller et promodel
Ce samedi 28 Avril, le grand jour, premiers vols du moto planeur et du Piper J 3
https://youtu.be/mv-U1uAHsns
https://youtu.be/mv-U1uAHsns
Re: Moto planeur C-FALKE de 3060 d'env de PICHLER par Weymuller et promodel
Pour ce planeur , j'ai envie à titre d’essais , de me lancer dans la construction d'un démarreur électrique.
En faits, j'ai démonté de dessus le piper, le moteur 4 temps à mon avis trop puissant, pour le remplacer par un OS 32 que m'a donné mon président honoraire du club modélistes.
Disposant alors du moteur identique qui équipe ce planeur, l'idée m'est venue il y a déjà longtemps sur le forum général, de construire un démarreur électrique.
Je dispose du moteur en mains propres et du moto planeur avec moteur monté, tous les ingrédient nécessaires pour faire du bon travail.
En faits coté planeur il me serait difficile d'installer un démarreur, moteur ôté de la cellule, par contre disposant d'un bâtis moteur identique et du moteur démonté, et en fonctions de la place disponible sous le capot moteur amovible, d'y monter mes éléments mécaniques.
Tel quel il me faudrait monter mon démarreur directement sur le bâtis moteur nylon.
Le plateau porte hélice est en alu, il est claveté woodruff sur le vilo du moteur, il comporte un décroché au diamètre 20 mm, et c'est sur ce décrocher à usiner que serait montée la roue libre au diamètre 20 mm de bague intérieure.
Et sur ce roulement roue libre la couronne finale de lancement.
En faits ces démarreurs comprennent : le moteur et son pignon moteur du type 400 qui s'engrenne dans une petite couronne de réduction, sur laquelle est montée une roue plus petite engrenant dans la couronne de lancement, mais cette couronne ne doit pas dépasser l'encombrement sous le capot fermé.
Au départ le pignon moteur devrait etre au module 0,7. ainsi que la première couronne, puis on passe au module 1.
Bien sur mes fournisseurs seraient Michaud chailly mais aussi 123 roulements.
Le fait de monter un démarreur électrique me permettrait d'enlever la masse laiton placée dans le cône d'hélice.
Coté alimentation celle ci serait extérieure sur fiches bananes, mais avec un inter à contact momentané sur le fuselage.
En faits l'ennuie d'une alim extérieure, c'est se passer d'un re démarrage en vol.
Et pour avoir ce démarrage en l'air remplacer tous accus actuels par une lipo 2 S de plus forte capacité.
En faits, j'ai démonté de dessus le piper, le moteur 4 temps à mon avis trop puissant, pour le remplacer par un OS 32 que m'a donné mon président honoraire du club modélistes.
Disposant alors du moteur identique qui équipe ce planeur, l'idée m'est venue il y a déjà longtemps sur le forum général, de construire un démarreur électrique.
Je dispose du moteur en mains propres et du moto planeur avec moteur monté, tous les ingrédient nécessaires pour faire du bon travail.
En faits coté planeur il me serait difficile d'installer un démarreur, moteur ôté de la cellule, par contre disposant d'un bâtis moteur identique et du moteur démonté, et en fonctions de la place disponible sous le capot moteur amovible, d'y monter mes éléments mécaniques.
Tel quel il me faudrait monter mon démarreur directement sur le bâtis moteur nylon.
Le plateau porte hélice est en alu, il est claveté woodruff sur le vilo du moteur, il comporte un décroché au diamètre 20 mm, et c'est sur ce décrocher à usiner que serait montée la roue libre au diamètre 20 mm de bague intérieure.
Et sur ce roulement roue libre la couronne finale de lancement.
En faits ces démarreurs comprennent : le moteur et son pignon moteur du type 400 qui s'engrenne dans une petite couronne de réduction, sur laquelle est montée une roue plus petite engrenant dans la couronne de lancement, mais cette couronne ne doit pas dépasser l'encombrement sous le capot fermé.
Au départ le pignon moteur devrait etre au module 0,7. ainsi que la première couronne, puis on passe au module 1.
Bien sur mes fournisseurs seraient Michaud chailly mais aussi 123 roulements.
Le fait de monter un démarreur électrique me permettrait d'enlever la masse laiton placée dans le cône d'hélice.
Coté alimentation celle ci serait extérieure sur fiches bananes, mais avec un inter à contact momentané sur le fuselage.
En faits l'ennuie d'une alim extérieure, c'est se passer d'un re démarrage en vol.
Et pour avoir ce démarrage en l'air remplacer tous accus actuels par une lipo 2 S de plus forte capacité.
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