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Moto planeur C-FALKE de 3060 d'env de PICHLER par Weymuller et promodel

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Message par admin-jpg Lun 29 Jan - 16:26

Le tunnel de refroidissement est posé, le temps que la colle blanche sèche je vais faire ma sieste.

Surface d'entrée 70x25 soit 17,5 cm2.

Surface de sortie 90x43 soit 38,70 cm2.

Je parlais de 2,5 fois la surface d'entré, c'est ça Michel ?
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Message par admin-jpg Lun 29 Jan - 18:49

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L'arrière du tunnel, le pot d'échappement moteur et son coude silicone débouchant dessous le fuselage.

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Sortie d'air et pot d'échappement, un abergement sera posé incluant la bouche d'air et le coude silicone.
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Message par michel4715 Lun 29 Jan - 20:24

Comment tu branche la bougie ?
comment tu fais pour avoir accés au carbu pour appeler le jus ?.

Je trouve que la sortie pour le pot est un peu juste ca va chauffer ....
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Message par pascal51 Lun 29 Jan - 20:48

michel4715 a écrit:Comment tu branche la bougie ?
comment tu fais pour avoir accés au carbu pour appeler le jus ?.

Je trouve que la sortie pour le pot est un peu juste ca va chauffer ....
tu m'a devancé , beaucoup de chaleur et vibrations sur un 4 temps , même la durit de sortie ne dure pas longtemps .
elle part en déconfiture au niveau du raccord sur le pot et tu risque le calage du moteur par manque d'air.
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Message par admin-jpg Lun 29 Jan - 21:03

Pour la bougie, par en dessous, c'est prévus, pour appeler le jus, le venturi est dessus, capotage enlevé, facile d'y mettre l'index.

C'est la chaleur du pot qui m'inquiète, que ferais tu ?

Le pointeau est rallongeable avec une CAP d'un mm, d'ailleurs c'est fait, pour le contre pointeau, je ferais un trou à gauche propre, et placerais un tube laiton collé, ainsi il servira de guide au tournevis, et ça ne bouffera pas le bois.

Mais je regarderais si je ne puis faire comme le pointeau, percer un trou de 1 mm axial et souder une tige munie en extérieur d'un bouton cannelé genre bouchon ?

Pour l'isolation du pot je pensais à ces rubans faits pour cela, pour les gaines de tuyaux de poêles.
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Message par admin-jpg Lun 29 Jan - 21:15

Alors pour pascal 51, tu fait bien de m'avertir, j'avais l'intention de fileter l'embout du pot à 8x75 pour servir de cannellages à la durit souple, dans ce cas, je fabrique un coude en alu fraisé se vissant sur l'embout du pot, pour aboutir plus en arrière et de biais.

Fastoche pourrait on croire ? En faits il faut que tout soit démontable, la pièce alu qui se visse sur le pot et qui y sera bloquée en position par une vis radiale, la rallonge biaise de sortie du fuselage qui se reprends sur le mini coude de la première pièce, elle aussi filetée, tandis que le tube de sortie se vissant sur le mini coude y sera bloquée par vis radiale.

Vous dites que ça chauffe ? OK un tunnel spécialisé isolé entoure l'ensemble pot échappement, qui débouche à hauteur de la sortie annulaire, et dont l'entré débouche dans le compartiment moteur vu que celui ci sera gavé par le vent de l'hélice .

Je ne suis pas pressé de le faire voler ce zinc, d’abord faire ce qu'il faut pour ne pas être emmerdé. Je puis encore retailler la contre cloison gauche pour ménager la place au conduit d'air du pot.
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Message par michel4715 Lun 29 Jan - 21:19

Discuter sur 2 Forum...pas trop bon.
Alors pour moi ton montage n'est pas bon, il faut que l'air circule autour du pot.
pour ça il faudrait faire un tuyau en fibre assez gros en diamètre, qui par de derrière  le moteur c'est a dire affleurer la cloison et qui sort dessous le fuselage arasé ensuite.
dans ce tuyau passe le pot, ainsi l'air qui arrive par l'avant du fuselage circule autour du pot et sort dessous.

Si en plus tu mets un cône d'hélice tu vas diminuer l'entrée d'air devant le moteur
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Message par michel4715 Lun 29 Jan - 21:22

Pour le pot...
pour que ton coude jaune tienne bien, un collier cerflex, mais avant un petit coup de tour et moletage du bout du pot..... GARANTIE 100%
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Message par admin-jpg Lun 29 Jan - 23:57

En faits j'ai bien réfléchis, je placerais le pot comme j'en avait l'idée au début, de façons extérieure, par une rallonge droite sur la gauche de l'appareil , je résous ainsi tous mes problèmes.
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Message par michel4715 Mar 30 Jan - 9:47

Pffffffffffffffff !!...
tu vas quand même pas foutre ce machin sur le coté !!....
tu as fais du bon boulot jusqu'à maintenant et tu vas saloper le reste...

Moi quand je fais un avion avec un réso ou pot intérieur par exemple, je fais un tunnel en fibre pour passer mon pot...

Simple....non ?
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Message par admin-jpg Mar 30 Jan - 9:59

Oui bien sur, quand tu fait un avion conçus par toi même, dans ce cas tu prévois d'avance ce que tu va faire , ici c'est différends, l'avion est construit, et il faut le  modifier charogner au risques de mal faire, pour un travail approchant.

En faits tu n'est pas à ma place, le moteur et son pot doit être débloqué pour le mettre en place, ce n'est qu'une fois le bâtis serré sur le couple que je puis serrer le contre écrou, mais pour le pot lui même, en admettant qu'il soit dans un tube polyester, il faut qu'il soit maroufler intérieur de matériaux isolants, et prévoir une pipe de sortie débouchant à l’extérieur coudée, qui ne va pas passer lors du montage du moteur.

Le trou que je vais faire sur le coté peut aussi se bouchonner, donc c'est pas définitif.

J'ai commandé chez just engines un coude et ses écrous et un mamelon pour faire ma propre pipe de prolongation, j'éssais avec ce système, le reste on verra après.

C'est trop facile vous donnez vos conseils après coups, et si je me plante, qui c'est qui va se fendre la pipe ?

La critique est toujours facile, l'art est bien plus difficile.

Je prévois une solution de rechange tout simplement.
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Message par michel4715 Mar 30 Jan - 10:06

admin-jpg a écrit:

C'est trop facile vous donnez vos conseils après coups, et si je me plante, qui c'est qui va se fendre la pipe ?

La critique est toujours facile, l'art est bien plus difficile.

Tu confonds critiques avec conseils et idées....

moi même sur un avion en kit je fais des modifs.... je vais voir dans mon stock si j'ai un exemple...
et photo si possible ....
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Message par michel4715 Mar 30 Jan - 10:28

La pas tout a fait la même chose, mais le pot rentre 1/2 à l'interieur du fuselage et de la cloison moteur protégé par une gaine en fibre....

Pas prévu dans le kit....

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Message par admin-jpg Mar 30 Jan - 11:33

Mais bien sur, mais ton pot affleure la parois de la carlingue mon pot est à l'intérieur à 4 cm, plus les 20 mm du pot, tu te rends compte une entaille de 70 mm sur l'intérieur ?

Bien sur que j'aie pensé à cette solution, et c'est bien sur l'idéal, mais pas dans ma configuration. Ça affaiblirait de beaucoup le nez moteur.
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Message par admin-jpg Mer 31 Jan - 14:44

Pour ce planeur je lui met un récepteur S-8-R à stab débrayable.

J'ai reçus ce matin mes leds commandées, du vert et du rouge pour les ailes, je vais donc commencer mes câblages pour l'ensemble des feux de navigation.

Coté accu je me ferait faire un pack par promodel en 5 éléments ni mih pour 6 v, et tout y sera branché.

Pas mort de rire, me suis fait baisé pour cette première livraison de leds, allumées on ne voit que dalle.

J'ai fait une seconde commande mais différentes, par petites quantités de 3/4 leds, je devrais les avoir vendredi ou lundi prochain.
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Message par admin-jpg Jeu 1 Fév - 21:01

Michel ? Tu va être content, j'étudie le moyens de placer mon pot en interne.

En faits le tube du silencieux est court, il se termine en cône suivi d'un diamètre éxt 8 et 6 intérieur, et j'aurais voulu faire ma sortie pot la ou j'avais placée la durit silicone. Des photos suivent :

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La longueur sortie du pot est de 42 mm la buse sort à ras du couple, et le trou final se situe au devant de l'autre couple, la ou est mon doigt, soit une longueur totale de 81 mm.

J'avais idée de fabriquer un tube polyester de 36 int par 40 extérieur se terminant en forme de coude à 45 °.

L'idéal serait que je trouve un bout de tube polyester de 40 par 100 de long que je façonne à mon idée, il faudrait qu'il soit tapissé de matériaux isolants à la chaleur, à quoi penses tu ?

J'aie une meuleuse dremel, je puis retailler les couples, pour placer ce manchon d'isolement.
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Message par michel4715 Ven 2 Fév - 0:01

Isolé avec rien ....
Le tube en fibre étant plus gros que le pot, l'air circule autour...
Moi sur avion avec réso ou canister y a rien qui isole... l'air passe autour...
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Message par admin-jpg Ven 2 Fév - 9:18

Ok , alors, ca me laisse plus de liberté pour construire mon tube, surtout si j'ouvre d'avantages l'embouchure du couple moteur, et des différends couples concernés, la ventilation de l'hélice créera une surpression dans le compartiment moteur profitable au cylindre et au pot.

Il me faut un moule pour former mon tube polyester quoi de mieux qu'un carton de rouleau de chiottes ramené au bon diamètre intérieur par découpe longitudinale et scotché par l'intérieur, recouvert de feuilles plastique d'emballages, pour éviter le collage de la résine.

Tant qu'à faire construire mon rouleau carton aux formes définitives, à placer dans l'avion, le moule parfait.
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Message par admin-jpg Ven 2 Fév - 10:26

Voila, c'est fait, le moule et le coude en tissus de verre et résine, plus qu'à attendre la polymérisation.

Alors tube de carton fort au diamètre intérieur 35 entouré de scotch, plus large d'emballage, deux enroulements de tissus de verre épais, chargé en  résine puis emballé dans une feuille de plastique entourée de bracelets élastiques, puis d'une autre couche de ruban scotch, histoire de garder les formes.

C'est vrais que ça pue le styrène, mais pièce fermée, le rab de produit m'a servis à étanchéifier ma table de montage en partie.

En partie car trop de bordel la dessus et plus de produit.
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Message par admin-jpg Ven 2 Fév - 11:57

C'est tout bon, ça commence à durcir, plus c'est dur, plus c'est bon.

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Message par admin-jpg Ven 2 Fév - 17:37

En fin d'après midi, taillage dans le lard du planeur en vue de la pose du tube coudé, par facilité et odeurs je l'ai collé époxydes rapide, en récupérant une chute de polyester, j'ai comblé un trou vers le fuselage, ça tient en compression grâce à de la mousse noire.

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Message par admin-jpg Sam 3 Fév - 11:56

Ce matin , ouverture sous l'avion de l'opercule d'échappement, prudemment au cutter, puis affiné à la lime ronde, bouchage de trous avec des chutes de polyester et époxydes.

Il me vient une idée, au vu de l'état de ce tunnel : Visser un coude fabriqué maison en alu autours de la buse finale du pot, pour, depuis l’extérieur, visser à son tour un jet d'alu foré terminant cet échappement, surtout pour éviter que les gaz brûlants détériorent rapidement le tunnel polyester.
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Message par Krdan Sam 3 Fév - 12:26

Au risque de me faire incendier, n'était-il pas possible de faire un double conduit comme sur les chaudières à gaz, ce qui refroidirait le pot tout en réchauffant l'admission?
Question bête de débutant Embarassed
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Message par admin-jpg Sam 3 Fév - 14:24

Pourquoi réchauffer l'admission ?

Les carbu sur un 4 t sont généralement placés derrière le cylindre, leur pipe d'admission en alu moulé fait partie (détachable) du cylindre, et celui ci communique sa chaleur à l'admission, de plus, c'est la configuration des moteurs de ce type qui conditionne la mise en oeuvre sur le model,déjà un tunnel d'échappement d'air situé sous le modèle et derrière le cylindre, avec une sortie trois fois plus grande que l'admission d'air froid, puis vue la configuration de l'échappement et du pot, et surtout en vue de montages et démontage moteur et pot, il faut trouver des compromis pour se faire.

En faits il faut être aéromodéliste pour bien comprendre ce genres de difficultés.

Surtout que cet avion était prévus en électrique, avec un tout petit compartiment moteur, pour du thermique, il m'a fallut scier ce couple, en refaire un autre le reculer à 108 mm du nez de l'avion, et prévoir tout ce qui allait avec, avant même de le coller en place, parce qu'une fois collé, plus moyens de travailler dessus hors fuselage.

Hier j'ai fabriqué ce tube, mis en place hier soir, ce matin je parfait sa mise en place par des collages successifs la ou par l'intérieur, il m'est impossible de passer de la colle araldite à deux composants , aidé en cela par les chutes de découpages du tube polyester servant à nouveau de bouches trous, collés eux même araldite.
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Message par Krdan Sam 3 Fév - 15:01

Est-ce que le fait de mettre un moteur plus lourd ne change pas la donne quant à son emplacement? (centre de gravité déplacé?) d'où les 108mm de recul?
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