Les modifications sur Dumper Volvo A60H de Bruder
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gregfr59
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Re: Les modifications sur Dumper Volvo A60H de Bruder
Après de multiple teste j’arrive à avoir une bonne précision de l’axe qui sert d’amortisseur ...BlacK HawK a écrit:Yes mais dans mon cas faut bien que la tige sorte quelque part quand il yaura du poids le ressort vas s’écraser donc en dessous y’a le pont donc impossible et au dessus y’a le châssis ...
Donc voici la solution que j’ai trouvé dernier le pont j’ai de l’espace donc j’ai rajouté un tube où il y auras un axe qui bloqueras lors de sa décompression ...
Donc sa ce monte :
L’axe rentre dans le triangle qui vas bloque lors de la rondelle et au bout de l’axe je vais faire un filetage pour qui vienne ce fixer sur une page du châssis.
Normalement sa devrais le faire ?
Je suis à 2mm de diamètre avec filetage
J’ai hâte de le voir rouler ce dumper ...
Vivement !
BlacK HawK- Messages : 773
Date d'inscription : 01/09/2019
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Re: Les modifications sur Dumper Volvo A60H de Bruder
Lol, tout vient à point à qui sait bien travailler (c'est ma maxime)
Re: Les modifications sur Dumper Volvo A60H de Bruder
Bon c’est tous les arbres que je dois modifié ...
Même celui de l’avant car il saute...
Voici le premier jet d’arbre de transmission télescopique...
Je te déconseille c’est arbre à l’avenir il sont trop chiant toi qui a un tourne pourquoi pas faire comme ceux là ?
Faut que je regarde le diamètre des « U »
Pour les teste sa seras imprime en pla puis une fois les test finis en abs pour la solidité ...
Après sa seras juste de la coupe au bon diamètre
Même celui de l’avant car il saute...
Voici le premier jet d’arbre de transmission télescopique...
Je te déconseille c’est arbre à l’avenir il sont trop chiant toi qui a un tourne pourquoi pas faire comme ceux là ?
Faut que je regarde le diamètre des « U »
Pour les teste sa seras imprime en pla puis une fois les test finis en abs pour la solidité ...
Après sa seras juste de la coupe au bon diamètre
BlacK HawK- Messages : 773
Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 31
Localisation : Nouvelle Calédonie
Re: Les modifications sur Dumper Volvo A60H de Bruder
Pour le second pont je vais garder le système de rotule.
Le pont arrière été déjà décalé sur la droite mais pas prévu pour recevoir un arbre.
Donc je vais le décalé encore en peu pour être juste en dessus de longeron droit du dumper.
Delà je fixe un plaque au longeron( a l’endroit de la plaque alu )puis un axe suivi de la rotule pour accueillir le pont.
L’arbre pourras tourner sans risque
Le pont arrière été déjà décalé sur la droite mais pas prévu pour recevoir un arbre.
Donc je vais le décalé encore en peu pour être juste en dessus de longeron droit du dumper.
Delà je fixe un plaque au longeron( a l’endroit de la plaque alu )puis un axe suivi de la rotule pour accueillir le pont.
L’arbre pourras tourner sans risque
BlacK HawK- Messages : 773
Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 31
Localisation : Nouvelle Calédonie
Re: Les modifications sur Dumper Volvo A60H de Bruder
Je ne le sait que trop que ces cardans Tamiya ne vont que sur les montages tamiya sur mon globe liner refait j'aie perdu le troisième dans un champs, la solution ce sont les doubles cardans télescopiques, faut il encore en trouver d'ultra courts.
La vrais solution c'est vos imprimantes, vous pouvez faire ce que vous voulez ou presque.
Mais le tour et la fraiseuse restent encore pour de nombreuses années machines indispensables.
Les unes et les autres sont aujourd’hui indissociables.
Pour toi je te recommanderait mon petit Tout BD, je l'aie payé en promo 430 €, pas qu'il soit l'idéal, car il y a toujours mieux, mais compact et pas cher, et surtout banc prismatique sans jeux.
Le tour c'est pour tout ce qui est concentrique, l’imprimante remplace la fraiseuse en bien mieux si tu sait fretter les axes dans des paliers laiton que tu fait toi même.
Va voir mon petit reportage sur ma lame sur la huina, tu comprendra mieux le fond de mes pensées ?
La vrais solution c'est vos imprimantes, vous pouvez faire ce que vous voulez ou presque.
Mais le tour et la fraiseuse restent encore pour de nombreuses années machines indispensables.
Les unes et les autres sont aujourd’hui indissociables.
Pour toi je te recommanderait mon petit Tout BD, je l'aie payé en promo 430 €, pas qu'il soit l'idéal, car il y a toujours mieux, mais compact et pas cher, et surtout banc prismatique sans jeux.
Le tour c'est pour tout ce qui est concentrique, l’imprimante remplace la fraiseuse en bien mieux si tu sait fretter les axes dans des paliers laiton que tu fait toi même.
Va voir mon petit reportage sur ma lame sur la huina, tu comprendra mieux le fond de mes pensées ?
Re: Les modifications sur Dumper Volvo A60H de Bruder
Bon le pont avant est imprime (version test ) et tous colle parfaitement ! Donc maintenant je vais m’attaque à la pièce du dessus .
Voici les photos du pont modifié !
Voici là pièces que je vais refaire et lui mettre des tétons pour les ressort plus un logement pour les amortisseurs...
En parlant des amorto je pense mettre un boulon métal mais je vais teste ceux en plastique
Voici les photos du pont modifié !
Voici là pièces que je vais refaire et lui mettre des tétons pour les ressort plus un logement pour les amortisseurs...
En parlant des amorto je pense mettre un boulon métal mais je vais teste ceux en plastique
BlacK HawK- Messages : 773
Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 31
Localisation : Nouvelle Calédonie
Re: Les modifications sur Dumper Volvo A60H de Bruder
En faits, tu n'a pas refait les ponts, mais les triangles, en leur adjoignant les rotules imprimées d'une seule pièces ? C'est balaise comme truc, bravo.
Les nouvelles pièces sont les traverses oscillantes qui relient les deux ponts arrières avec le châssis et les deux triangles.
Les ressorts et les deux ponts tiennent au châssis par les tirants intérieurs aux ressorts qui restent parfaitement mobiles en tous sens , juste retenus par écrou nylstop de 3. La même solution adoptée sur les 3 ponts de la remorque JOSKIN.
L'écrou nylstop servant de réglage de compression des ressorts pour amener les roues (leurs plans d'appuie au sol) au même niveau que les roues avant. Engin posé à plat horizontalement.
Dans cette position, les suspensions peuvent jouer avec les deux ponts grace aux triangles à rotules, mais bridés par les deux traverses oscillantes, qui permettent de respecter l'entre axes des deux ponts d'avant en arrière et les oscillations contraires ou dans le même sens des deux ponts.
Le procédé est génial, à la seule condition d'avoir des cardans télescopiques qui les relient avec l'arbre central, ce qui ne fut pas mon cas avec cet engin.
Moi je suis partis sur une transformation que je qualifie d'obsolète, c'est à dire dans un flou total sans trop savoir comment ça irais.
Toi tu bénéficie d'une première mise en place qui te permet de mieux juger tes transformations, donc une vue concrète de tes transformations.
Je suis comme Bartste et bien d'autres, on part toujours dans le flou, alors, soit on re dessine tout les plans, soit comme moi, je part sur les idées de mon cahier des charges écrit ici, ce qui est plus difficile, car le flou persiste.
Quand j’œuvrais en ferroviaire de jardin en voie de 127 mm je re dessinait entièrement mes châssis roulants, tant en électriques, thermiques et surtout vapeur dont les mouvements relatifs d'embiellage sont au centième de mm. Ne tolérant aucuns points durs. Après on ne peut s'étonner que la construction d'une locomotive à vapeur modèle se fasse sur 5 ans de travaux soutenus, à raison de 30 h par semaine répartis sur 7 jours tout en bossant ailleurs pour gagner notre vie.
Sur 5 ans à raison de 30 h par semaines ça porte le nombre d'heures de travail à 3500 h.
Tu imagine le prix de revient d'une telle machine à raison d'une heure normale d'un ouvrier industriel ? (honnêtement, au jour d'aujourd'hui, je ne sait plus quel est ce taux horaire) S'il est de 40 €, ça fait en m'Oeuvre = 140 000 € plus toutes les fournitures environ 2000 €=142 000 €, soit 4 skoda fabia combi à 30 000 € et les taxes qui vont avec, donc la peau des fesses.
Les nouvelles pièces sont les traverses oscillantes qui relient les deux ponts arrières avec le châssis et les deux triangles.
Les ressorts et les deux ponts tiennent au châssis par les tirants intérieurs aux ressorts qui restent parfaitement mobiles en tous sens , juste retenus par écrou nylstop de 3. La même solution adoptée sur les 3 ponts de la remorque JOSKIN.
L'écrou nylstop servant de réglage de compression des ressorts pour amener les roues (leurs plans d'appuie au sol) au même niveau que les roues avant. Engin posé à plat horizontalement.
Dans cette position, les suspensions peuvent jouer avec les deux ponts grace aux triangles à rotules, mais bridés par les deux traverses oscillantes, qui permettent de respecter l'entre axes des deux ponts d'avant en arrière et les oscillations contraires ou dans le même sens des deux ponts.
Le procédé est génial, à la seule condition d'avoir des cardans télescopiques qui les relient avec l'arbre central, ce qui ne fut pas mon cas avec cet engin.
Moi je suis partis sur une transformation que je qualifie d'obsolète, c'est à dire dans un flou total sans trop savoir comment ça irais.
Toi tu bénéficie d'une première mise en place qui te permet de mieux juger tes transformations, donc une vue concrète de tes transformations.
Je suis comme Bartste et bien d'autres, on part toujours dans le flou, alors, soit on re dessine tout les plans, soit comme moi, je part sur les idées de mon cahier des charges écrit ici, ce qui est plus difficile, car le flou persiste.
Quand j’œuvrais en ferroviaire de jardin en voie de 127 mm je re dessinait entièrement mes châssis roulants, tant en électriques, thermiques et surtout vapeur dont les mouvements relatifs d'embiellage sont au centième de mm. Ne tolérant aucuns points durs. Après on ne peut s'étonner que la construction d'une locomotive à vapeur modèle se fasse sur 5 ans de travaux soutenus, à raison de 30 h par semaine répartis sur 7 jours tout en bossant ailleurs pour gagner notre vie.
Sur 5 ans à raison de 30 h par semaines ça porte le nombre d'heures de travail à 3500 h.
Tu imagine le prix de revient d'une telle machine à raison d'une heure normale d'un ouvrier industriel ? (honnêtement, au jour d'aujourd'hui, je ne sait plus quel est ce taux horaire) S'il est de 40 €, ça fait en m'Oeuvre = 140 000 € plus toutes les fournitures environ 2000 €=142 000 €, soit 4 skoda fabia combi à 30 000 € et les taxes qui vont avec, donc la peau des fesses.
Re: Les modifications sur Dumper Volvo A60H de Bruder
le taux horaire du smic est à 12€ , çà fait un cout de main d'oeuvre de 42000 € a peu près. on arrive quand même à une Skoda superb full options
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Les modifications sur Dumper Volvo A60H de Bruder
OK merci Marc, et j'aie vendue ma loco Decauville 030 en voie de 127 mm, 3 ans de travail, car celui qui me l'a vendue en pièces détachées l'avait fait préparée par un artisan tourneur fraiseur m'économisant 2 ans de travail, avec tout son matériel de maintenance et wagon mixte conducteur voyageurs 2500 € 16 fois moins chère.
Re: Les modifications sur Dumper Volvo A60H de Bruder
3500 h pour des petits bijoux de mécanique, ce n'est pas si énorme en fin de compte, surtout quand on voit la charge de travaux que ça implique
mickeul16- Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)
Re: Les modifications sur Dumper Volvo A60H de Bruder
l
ah oui pardon les triangles
la rotule est imprimé en 1 seul pièce comme sa elle peut pas ce dissocié puis sa base un plateau de 17 par 20.
c'est ce plateau que je viens fixé par des vis au triangle.
le pont est fixé par ceux que tu avais mis a l'origine
les ressort sont emboite dans les petits téton pile a leur diamètre.
l'Arbre j'ai bientôt terminé de le dessiné car j'ai pas celui que j'ai imprimé trop simple et fragile.
après oui c'est plus facile de partir sur quelque chose que sur rien.
Mais j'aurais rien modifié a la base c'est lui qui a lâché tous seul du au transport...
roulé super a vide mais son premier chargement le cardan ses dissociés et le second... pourquoi ? bonne question
La benne ne voulais pas lever avec du poids a croire que tu l'a jamais utilisé ce merveilleux outils...
reste bien finir les amortisseur qui tiendrons l'ensemble quand l'engin seras soulevé du sol.
Le triangle supérieur est en impression test
ah oui pardon les triangles
la rotule est imprimé en 1 seul pièce comme sa elle peut pas ce dissocié puis sa base un plateau de 17 par 20.
c'est ce plateau que je viens fixé par des vis au triangle.
le pont est fixé par ceux que tu avais mis a l'origine
les ressort sont emboite dans les petits téton pile a leur diamètre.
l'Arbre j'ai bientôt terminé de le dessiné car j'ai pas celui que j'ai imprimé trop simple et fragile.
après oui c'est plus facile de partir sur quelque chose que sur rien.
Mais j'aurais rien modifié a la base c'est lui qui a lâché tous seul du au transport...
roulé super a vide mais son premier chargement le cardan ses dissociés et le second... pourquoi ? bonne question
La benne ne voulais pas lever avec du poids a croire que tu l'a jamais utilisé ce merveilleux outils...
reste bien finir les amortisseur qui tiendrons l'ensemble quand l'engin seras soulevé du sol.
Le triangle supérieur est en impression test
BlacK HawK- Messages : 773
Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 31
Localisation : Nouvelle Calédonie
Re: Les modifications sur Dumper Volvo A60H de Bruder
J'aie utilisée ma benne avec du terreau mélangé à de la litière a chat, un conglomérat léger.
Pour quoi la benne ne veut pas se lever sur vis sans fin ?
En faits c'est du , toujours, , à l’angle que fait la tige filetée, avec le fond de benne ou est fixé l’équerre du levage.
Pour bien comprendre cette cinématique, il faut se placer par rapports aux plans respectifs.
Si cet angle est trop fermé, la force du vérin sera quasiment nulle vu qu'il essais de lever dans son axe, il essaie de comprimer sa tige filetée.
Si au contraire l'angle formé par la tige et le fond de benne est ouvert, il n'aura moins de mal à lever cette putain de benne.
Avec Leimbach sur benne Empli roll le vérin de bigue est quasi parralléle avec le fond de benne, dans cette position il lui est impossible de la relever, le surplus de pression risquant de péter les durits.
Alors Leimbach à triché en plaçant deux petits vérins verticaux qui soulevant la benne du coté cabine, rectifie cet angle de levée ouvert, alors les vérins de bigue peuvent décoller la benne.
Mais sur camions réels, ces petits vérins d'angle n'ont jamais existés.
Moi j'ai du tricher aussi, pour rétablir un semblant d'angle ouvert, j'aie du pencher la tige filetée, c'est pour cela qu'elle est penchée, sans cet angle il lui sera impossible de la décoller du châssis, si elle le fait, c'est que la benne n'est pas trop chargée, la plus belle fille du monde , ne peut donner que ce qu'elle à.
Si toi tu veux que ce levage soit hydraulique, je te revends les vérins qui vont avec et que j'ai fabriquées avec des pièces de Magom, à toi d'acheter la pompe, les durits et le distributeur le servo et l'ESC de pompe.
Parce que j'avais monté ce relevage hydro, et donc un montage hydraulique correct façons Magom, eh bien l'ensemble n'a jamais voulu fonctionner correctement, pourquoi ? C'est la un grand mystère que je ne me suis jamais expliqué, d'ou la refonte avec la vis, dont je me serait bien passé.
Ces mystères avec Magom je les ai déjà essayés sur ma pelle JOB un distributeur placé au milieu sur un bloc de 6 distributeurs, m'a toujours emmerdé au point de devoir l'isoler, me privant d'une voie hydro essentielle.
Et ce n'est pas fautes du démontage intégral du distributeur, rien n'y a fait.
Pour quoi la benne ne veut pas se lever sur vis sans fin ?
En faits c'est du , toujours, , à l’angle que fait la tige filetée, avec le fond de benne ou est fixé l’équerre du levage.
Pour bien comprendre cette cinématique, il faut se placer par rapports aux plans respectifs.
Si cet angle est trop fermé, la force du vérin sera quasiment nulle vu qu'il essais de lever dans son axe, il essaie de comprimer sa tige filetée.
Si au contraire l'angle formé par la tige et le fond de benne est ouvert, il n'aura moins de mal à lever cette putain de benne.
Avec Leimbach sur benne Empli roll le vérin de bigue est quasi parralléle avec le fond de benne, dans cette position il lui est impossible de la relever, le surplus de pression risquant de péter les durits.
Alors Leimbach à triché en plaçant deux petits vérins verticaux qui soulevant la benne du coté cabine, rectifie cet angle de levée ouvert, alors les vérins de bigue peuvent décoller la benne.
Mais sur camions réels, ces petits vérins d'angle n'ont jamais existés.
Moi j'ai du tricher aussi, pour rétablir un semblant d'angle ouvert, j'aie du pencher la tige filetée, c'est pour cela qu'elle est penchée, sans cet angle il lui sera impossible de la décoller du châssis, si elle le fait, c'est que la benne n'est pas trop chargée, la plus belle fille du monde , ne peut donner que ce qu'elle à.
Si toi tu veux que ce levage soit hydraulique, je te revends les vérins qui vont avec et que j'ai fabriquées avec des pièces de Magom, à toi d'acheter la pompe, les durits et le distributeur le servo et l'ESC de pompe.
Parce que j'avais monté ce relevage hydro, et donc un montage hydraulique correct façons Magom, eh bien l'ensemble n'a jamais voulu fonctionner correctement, pourquoi ? C'est la un grand mystère que je ne me suis jamais expliqué, d'ou la refonte avec la vis, dont je me serait bien passé.
Ces mystères avec Magom je les ai déjà essayés sur ma pelle JOB un distributeur placé au milieu sur un bloc de 6 distributeurs, m'a toujours emmerdé au point de devoir l'isoler, me privant d'une voie hydro essentielle.
Et ce n'est pas fautes du démontage intégral du distributeur, rien n'y a fait.
Re: Les modifications sur Dumper Volvo A60H de Bruder
Cette pièce n'est pas le triangle, mais le balancier d’essieux. Je me suis toujours demandé, pourquoi tu inversait tous les mots à ta façon ?
Relis plus haut mon tuto, je te parles bien de balancier et pas de triangle ?
Comment veux tu qu'on se comprenne si tu remplace tous les mots ? A ta Façon ? C'est hyper chiant à la fin.
Et puis si tu fabrique ces deux balanciers comme ton dessin, tu ne pourra jamais les mettre en place car regarde bien la pièce originale, il y a un biais sur le haut des axes ?
On le voit bien en brillance sur le balancier encore en place : Sans ces biais tu risque de casser les fourchettes de maintient, et de riblonner le châssis porteur.
Relis plus haut mon tuto, je te parles bien de balancier et pas de triangle ?
Comment veux tu qu'on se comprenne si tu remplace tous les mots ? A ta Façon ? C'est hyper chiant à la fin.
Et puis si tu fabrique ces deux balanciers comme ton dessin, tu ne pourra jamais les mettre en place car regarde bien la pièce originale, il y a un biais sur le haut des axes ?
On le voit bien en brillance sur le balancier encore en place : Sans ces biais tu risque de casser les fourchettes de maintient, et de riblonner le châssis porteur.
Re: Les modifications sur Dumper Volvo A60H de Bruder
Yohann, sur un camion en général il n'y a pas de triangles. On parle de balanciers et de ponts, fixes ou oscillants. Ta pièce comme dit Jean Paul, c'est un balancier qui maintient 2 ponts, le pont contenant le différentiel et les moyeux. Un essieu quoi
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Les modifications sur Dumper Volvo A60H de Bruder
Marc les triangles sont les spécificités de ces dumpers, seules solutions pour avoir des essieux de type Crawler à larges débattements.
Re: Les modifications sur Dumper Volvo A60H de Bruder
Les triangles ça concerne les demi trains sur une voiture
Si JP m'y autorise je te montrerais sur ma Sub'
Si JP m'y autorise je te montrerais sur ma Sub'
mickeul16- Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)
BlacK HawK- Messages : 773
Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 31
Localisation : Nouvelle Calédonie
Re: Les modifications sur Dumper Volvo A60H de Bruder
Oui Mike mais la, ça concerne la suspension et aussi le débattement vertical des roues suite aux déflections des suspensions.
C'est sur que sur Dumpers ils aurait pu tout aussi bien les concevoir, sauf que ce qu'a fait Volvo et les autres c'est du type crawler simplifié avec d'énormes débattements angulaires.
Pour Yohan lapsus du téléphone, putain de merde de téléphone ? Moyeux des cardans et non moyeux des cadrants Non ?
Oui effectivement j'ai dit traverses oscillantes ce qui se comprends comme balanciers, et oui j'ai vu les deux biais sur les axes.
C'est comme sous les bulls pousseurs, les deux patins des chenilles sont oscillants, grace au pont CANTILEVER, qui est une poutre en angle très ouvert, et articulée en son centre sous le châssis du bull, et reliés par rotules a chacun des patins de chaines, ce qui permet d'avoir de la traction sur tous terrains accidentés, le contraire des pelles avec châssis patins rigides.
Pour bien se faire comprendre on parles de pont Cantilever, mais aussi de traverse oscillante, et celles du dumper sont aussi des traverses oscillantes ou balancier, mais ce ne sont pas des traverses Cantilever car elles n'en ont pas les formes, et pourtant les mèmes effets d'obtenir des déflexions importantes aux trains de roulements.
Bon c'est vrais on joue beaucoup sur les mots, les termes techniques, mais dans n'importes quel métier, on va aussi jouer sur les mots ?
Un vétérinaire ne va pas employer les mots d'un informaticien, un serrurier ne va pas employer les mots d'un chirurgien plastique. ou encore d'un peintre en bâtiments qui n'aura rien à avoir avec un peintre en arts.
C'est sur que sur Dumpers ils aurait pu tout aussi bien les concevoir, sauf que ce qu'a fait Volvo et les autres c'est du type crawler simplifié avec d'énormes débattements angulaires.
Pour Yohan lapsus du téléphone, putain de merde de téléphone ? Moyeux des cardans et non moyeux des cadrants Non ?
Oui effectivement j'ai dit traverses oscillantes ce qui se comprends comme balanciers, et oui j'ai vu les deux biais sur les axes.
C'est comme sous les bulls pousseurs, les deux patins des chenilles sont oscillants, grace au pont CANTILEVER, qui est une poutre en angle très ouvert, et articulée en son centre sous le châssis du bull, et reliés par rotules a chacun des patins de chaines, ce qui permet d'avoir de la traction sur tous terrains accidentés, le contraire des pelles avec châssis patins rigides.
Pour bien se faire comprendre on parles de pont Cantilever, mais aussi de traverse oscillante, et celles du dumper sont aussi des traverses oscillantes ou balancier, mais ce ne sont pas des traverses Cantilever car elles n'en ont pas les formes, et pourtant les mèmes effets d'obtenir des déflexions importantes aux trains de roulements.
Bon c'est vrais on joue beaucoup sur les mots, les termes techniques, mais dans n'importes quel métier, on va aussi jouer sur les mots ?
Un vétérinaire ne va pas employer les mots d'un informaticien, un serrurier ne va pas employer les mots d'un chirurgien plastique. ou encore d'un peintre en bâtiments qui n'aura rien à avoir avec un peintre en arts.
Dernière édition par admin-jpg le Jeu 9 Avr - 10:21, édité 1 fois
BlacK HawK- Messages : 773
Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 31
Localisation : Nouvelle Calédonie
Re: Les modifications sur Dumper Volvo A60H de Bruder
Jean Paul, ne parles-t-on alors pas de tirants plutôt ? car sur les crawler, c'est un pont sur 4 tirants. Le triangle permet de garder une géométrie fixe afin que l'axe de la roue ne change pas avec la suspension, important pour une bonne adhérence en virages.
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Les modifications sur Dumper Volvo A60H de Bruder
On peut appeler ça un triangle de par sa forme, mais sur la fonction, je pense que c'est ma définition qui prévaut
Faudrait demander à un mécano TP
Faudrait demander à un mécano TP
mickeul16- Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)
Re: Les modifications sur Dumper Volvo A60H de Bruder
je peux envoyer un SMS à mon voisin, il est mécano poids lourds de profession.
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Les modifications sur Dumper Volvo A60H de Bruder
Yohan ? Que veux tu dire par: plus couteaux ?
Qu'est ce que des couteaux viennent faire dans des cardans ?
Qu'est ce que des couteaux viennent faire dans des cardans ?
Re: Les modifications sur Dumper Volvo A60H de Bruder
Bah tu ne sais pas Jean Paul ? un couteau pour tracer des angles, une fourchette pour faire des cercles et une équerre pour accrocher son manteau Xd
haha, un vrai dico notre Yohann
haha, un vrai dico notre Yohann
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Les modifications sur Dumper Volvo A60H de Bruder
et la bite du coup,on en fait quoi?
mickeul16- Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)
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