Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

+7
Gaston_Lagaffe
ara39
Bartste
gregfr59
DJMISSCINDY71
admin-jpg
Bamo
11 participants

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 5 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bartste Mar 18 Juin - 7:05

Jamais je ne vous ai insulté, vous pouvez chercher dans mes 1500 messages, vous ne trouverez rien ! Par contre vous, c'est régulier, con, bouffon, bêta, ect...

Allez bannissez-moi à vie qu'on en finisse !
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 5 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Mar 18 Juin - 8:05

Marc ? C'est quoi Winzip ? Est ce payant ? en ais je vraiment l'utilité ? Je suis sollicité de toutes parts pour des logiciels, ça me gonfle un tantinet.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32643
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 5 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Mar 18 Juin - 8:22

Winzip est un logiciel dit freeware qui te permet de compresser et décompresser des fichiers. Il est semi payant dans le sens ou tu as acces a une partie gratuitement et une autre partie payante ou une limitation de temps. Ne prends pas ce genre d'offre. Si tu as besoin d'un logiciel pour ca, je te conseille 7zip qui est gratuit et marche aussi bien.
Bamo
Bamo

Messages : 6551
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 5 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Mar 18 Juin - 8:31

Arretez les 2 la, on dirai 2 coqs dans une basse court. On est pas la pour se taper dessus. Vous etes tous  les 2 de super constructeurs mais ca devient saoulant de vous voir vous balancer des piques a longueur de temps. Vous pouvez pas mettre de l'eau dans vos vins un peu et faire retomber la pression. Je déteste ce genre d'ambiance.

Merci pour les infos Steve. Je pique des idées à droite à gauche grace a vous 2. Je regarde comment chacun fait. Y a de l'ingéniosité de partout mais svp restons adultes.
Bamo
Bamo

Messages : 6551
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 5 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bartste Mar 18 Juin - 8:45

Ça fait plusieurs années que je le supporte et que je met le poing dans ma poche, il se permet tout et n'importe quoi... Il se prends pour dieu le père... Je ne supporte plus cette façon d'insulter les gens gratuitement et après de venir chialer au nom du respect des anciens. Il en est même allé a insulté sa compagne publiquement sur ce forum... Une honte ce mec...

Et après ça va par derrière modifier les écris des membres, c'est grave ça !

En même temps, il s'est fait viré de Engins RC, des camions, de modelisme.com, partout ou il passe il se fait bannir...
A notez également que la majeur partie des membres de "SON" forum ce font bannir par lui ou partent d'eux-même.

C'est un énorme cannard et c'est tout !


Dernière édition par Bartste le Mar 18 Juin - 10:12, édité 1 fois
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 5 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Mar 18 Juin - 10:09

Reprenons le fil de ce topic ? Désolé Marc.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32643
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 5 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bartste Mar 18 Juin - 10:13

J'ai bien dit cannard... Et vous recommencez à tout arranger a votre sauce
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 5 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Mar 18 Juin - 10:27

Sur ce COIN COIN lol, revenons à nos constructions.

C'est marrant sur ton schéma tu avais câblé les 4 moteurs sur le même Thor. vu que tu avais un x8r avec 2 voies de libres, j'aurai pensé que tu te sois amusé à avoir un vario droite et un vario gauche et à faire un diff électronique sur la taranis désactivable.

j'en ai programmé un sur le Manitou, à la simulation Companion, çà marche super bien. Je réduis la vitesse des roues intérieurs jusqu'à 50% en fonction du manche de direction Smile
Bamo
Bamo

Messages : 6551
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 5 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Mar 18 Juin - 11:11

Ah désolé Steve j'ai cru à un lapsus, mais je ne comprends pas l'allusion ? C'est Suisse ? lol!

Et les corrections c'est de la modération, et je ne fait que mon travail. farao
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32643
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 5 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Mar 18 Juin - 11:17

Bamo a écrit:Sur ce COIN COIN lol, revenons à nos constructions.

C'est marrant sur ton schéma tu avais câblé les 4 moteurs sur le même Thor. vu que tu avais un x8r avec 2 voies de libres, j'aurai pensé que tu te sois amusé à avoir un vario droite et un vario gauche et à faire un diff électronique sur la taranis désactivable.

j'en ai programmé un sur le Manitou, à la simulation Companion, çà marche super bien. Je réduis la vitesse des roues intérieurs jusqu'à 50% en fonction du manche de direction Smile


Marc ? Tu dis que tu à programmé ça, mais comment à tu fait puisque l'engin n'est pas construit ? Simulation en 3 D sur le PC ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32643
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 5 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bartste Mar 18 Juin - 12:21

Sur la JCB, j'ai 10voies en chassis sur un X8r, je ne sais pas ou tu as vu des voies de libre ? Oui il y en a encore 4 en sbus mais pas 2 ?!?...
Sur ce genre d'engin aucun intérêt le diff électronique, la voie des essieux est bien trop petite, c'est comme mon tracteur Rigitrac, un vario pour 4 moteurs. Ca fonctionne très bien ainsi.
Un chassis roulant 4x4x4 ne peu pas ce comparer a ton 3 roues qui tourne sur place... D'ailleurs avec la 3ème roue à fond (90°) tu devrait avoir une roue dans un sans et l'autre roue dans l'autre sens. Les 2 à environ 30% de la roue arrière, enfin ca c'est a voir selon les rayons décrit par les roues de ton engin.

J'avais fait un diff électronique sur ma toute première menzi.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 5 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Mar 18 Juin - 12:55

Ah oui, alors j'ai pas d'inversion de sens sur le chariot, mais mono roue à fond, la roue intérieure est arrétée et suele la roue extérieure tourne.

Pour Jean Paul j'utilise companion, c'est le logiciel de programmation et de simulation Opentx depuis un PC. tu branche ta radio avec le câble mini usb derrière à ton PC et tu peux lire et importer la config de ta radio. Tu as un mode simulation qui te montre comment tes servos vont réagir en fonction de ta programmation.

C'est vrai c'est pas forcément très utile sur des voies de 15cm. c'est plus un gadget qu'autre chose si tu n'as pas trop de voies. Désolé, j'ai mal interprété le schéma, j'avais bien vu le CTI et le sbus
Bamo
Bamo

Messages : 6551
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 5 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bartste Mar 18 Juin - 13:55

Alors ca ne joue pas si tu as une roue qui est arreté quand la mono roues est à 90° (a fond donc)

Regarde ce petit dessin vite fait :
Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 5 17234581185d08e96a831fasanstitre


Le seul moment ou un des roues est arreté c'est quand la ligne perpendiculaire à la mono roue tombe sur l'axe d'une des roues avant. C'est a partir de ce point qu'une des roues avant va commencer a inverser de sens.

C'est le point d'intersection entre la perpendiculaire de la mono roue et l'axe des roues avant qui va te donner l'axe de rotation du chariot. Depuis cet axe tu peu trouver les rayons de chaque roue par rapport à cet axe. C'est le rapport des rayons qui te donne les vitesses des roues et leur sens (positif ou négatif), toujours par rapport à la mono roue, car c'est elle qui donne le ton (vitesse et angle).
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 5 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Mar 18 Juin - 14:01

Exact. après c'est une question de courbe et de ratio du facteur multiplicateur. C'est faisable. Déjà le mixer fonctionne, après il y a de l'optimisation que l'on ne peut faire que sur le modèle. Companion permet de tester que tes servos réagissent comme tu le veux, mais pas en fonction de facteurs mécaniques extérieurs à la radio.

pour compléter Companion à Jean Paul, tu as un mode ou tu as la radio représentée, tu agis sur les manches et tu as un tableau de curseurs qui représentent tes voies de sortie. Quand tu utilises des mixers ou des commandes conditionnelles (genre inter A vers le bas direction sur le manche de gaz inter A au milieu direction sur le manche de droite) c'est super pratique pour tester ta programmation. En plus comme tout est graphique, tu programme tout à la souris avec des listes, tu t'emmerde pas avec les menus et les + et - sur le petit écran tactile
Bamo
Bamo

Messages : 6551
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 5 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bartste Mar 18 Juin - 14:05

Oui bien sur, c'est un calcul proportionnel relativement simple, mais ton ratio doit être faux si une des roues est à l'arrêt quand la mono roue est à 90°.
Il faut utiliser les mixages par multiplication, et non pas addition ou remplacement, sinon tu ne pourra pas aller en négatif.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 5 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Mar 18 Juin - 14:15

Autrement dit, je ne suis pas sortis de l'auberge.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32643
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 5 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Mar 18 Juin - 14:33

Non c'est que j'utilise dans mon mixeur de multiplication des courbes custom, donc je n'ai pas de valeurs négatives. C'était un choix de départ, qui sera réétudié quand le moment sera venu Smile

Demandes à ton ami Stéhane de te faire une démonstration quand tu auras l'occasion de le voir, il te montrera ce logiciel, tu vas adorer JPG
Bamo
Bamo

Messages : 6551
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 5 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Mar 18 Juin - 17:04

C'est pas sur qu'il l'ai.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32643
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 5 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Mar 18 Juin - 21:31

Il est gratuit, tout programmeur préfère l'utiliser plutôt que la radio directement, çà m'étonnerai qu'il ne l'ai pas déjà essayé. Ne serais-ce que pour mettre à jour les Firmware de ta radio, c'est quasiment indoispensable
Bamo
Bamo

Messages : 6551
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 5 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Mer 19 Juin - 5:46

En faits Stéphane préfère tout faire sur la radio directement, il ne passe pas par l'ordinateur, de faits il a une maîtrise parfaite de nos trois Taranis, les deux 9 X et la QX7 pour mes avions, faut le voir manipuler les boutons et réfléchir aux actions simultanément, par contre impératif, me taire.

Et il m'a programmé des tas d'engins TP plus ou moins complexes, et me soumet des idées de commandes pour me faciliter les pilotages au fur et à mesure qu'il programme.

C'est sur que si je ne l'avais pas je n'aurais jamais fait tout ces modèles.

Son truc c'est les avions, les TP ça ne le branche pas , mais comprends très vite mes besoins et plus encore.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32643
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 5 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Mer 19 Juin - 6:38

en aviation aussi y a des programmations sympa, tu te fait une panoplie de modes de vol que tu changes à la volée, c'est pratique. pareil lorsque tu as des trains d'atterrissage avec trappes, la taranis te permet de faire comme sur les airbus avec des timers

Tiens le mode simulation çà donne çà

tu as la radio dont tu changes les valeurs, ta souris agit comme un doigt
Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 5 Sim_ta10

et tu as la sortie des servos en fonction de tes actions sur le premier panneau et ta programmation. chaque curseur représente la postion par voie de réception
Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 5 Output10
Bamo
Bamo

Messages : 6551
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 5 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Mer 19 Juin - 8:09

Mais il est prévenu que ce manitou sera un sacré challenge, il s'en régale d'avance.

Il reconnait que si pas formé et compréhension totale de ces systèmes, ça sera une galère pour le modéliste moyens à maîtriser ces supers radios.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32643
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 5 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Mer 19 Juin - 8:21

Bartste a écrit:Alors ca ne joue pas si tu as une roue qui est arreté quand la mono roues est à 90° (a fond donc)

Regarde ce petit dessin vite fait :
Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 5 17234581185d08e96a831fasanstitre


Le seul moment ou un des roues est arreté c'est quand la ligne perpendiculaire à la mono roue tombe sur l'axe d'une des roues avant. C'est a partir de ce point qu'une des roues avant va commencer a inverser de sens.

C'est le point d'intersection entre la perpendiculaire de la mono roue et l'axe des roues avant qui va te donner l'axe de rotation du chariot. Depuis cet axe tu peu trouver les rayons de chaque roue par rapport à cet axe. C'est le rapport des rayons qui te donne les vitesses des roues et leur sens (positif ou négatif), toujours par rapport à la mono roue, car c'est elle qui donne le ton (vitesse et angle).

Par rapport à ces schémas, plus les marches en cercles avec les roues avant braquées d'angle, penses tu Marc que tu aura à te servir de toutes ces configurations ?

Je te dit cela car je possède le Linde H 50 de Robbe depuis 16 ans, et avec ses roues arrières directives d'angles très prononcés, on arrives à se sortir de toutes situations.

Alors si avec le linde on se débrouilles bien , pourquoi aller chercher des complications de arches différentes ?

Je met de coté volontairement les joies des programmations, je me met à la place de Stéphane s'il bute sur certains points.

Pour moi la marche en ligne avec direction arrière prime sur tout, mais dans ce cas les roues avant sont motrices, donc il faut des mixages pour faire avec dans les virages et girations.

Puis la marche en crabe est essentielle sur l'engin, toujours avec direction mono jambe.

Les marches avec roues avant braquées ne me semblent pas importantes.

Maintenant si Stéphane arrives à tout régler je dirait, chapeau.

Après du point de vue pilotage, il faut se rappeler chacune des fonctions. Heureusement qu'on établis des fiches couleurs par modèles pour aide mémoires.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32643
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 5 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Mer 19 Juin - 8:56

potentiellement oui, mon servo de monoroue peut monter à 240° de débattement. Je l'ai limité à 180°. mécaniquement je peux, électroniquement je peux aussi

C'est l'avantage des 3 roues, tourner sur place, le linde en est incapable. C'est par exemple le cas ou tu as peu de place entre le camion et le mur et une palette en longueur à sortir. tu recule un peu la palette et tu fais virer ton chariot sur place pour partir entre le mur et la remorque. tu n'a besoin que de 2m50 pour faire çà. la palette sort du camion par une rotation du chariot et pas une translation. Un cas fréquent dans les cours des magasins de bricolage ou les palettes de matériel font un labyrinthe, ou comme chez moi ou pour un chantier, ils utilisaient un manitou pour décharger les palettes de parpaing dans la rue avec la cloture SNCF qui génait le recul du chariot.

en mode crabe tu dois quand même pouvoir reculer pour sortir toute la palette
Bamo
Bamo

Messages : 6551
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 5 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Mer 19 Juin - 9:50

Oui oui, mort de rire je sait tout cela en grandeur, mais en modèles réduits est ce que ces cas particuliers se produiront ? J'en doute un peu beaucoup.

Je ne parles pas du vrais mais de nos modèles.

Tu le verra par toi même si tu participe à des rencontres du type Trucks and TP, les conditions d'aménagements des stands sont idéaux pour que les gus n'aient aucunes difficultés de manœuvres.

Nos engins seront exceptionnels dans leurs fonctions pour les 3/4 inutiles. 

Ou alors il te faut en plus fabriquer ton magasin de stockage, des racks en hauteurs portes palettes plus des dizaines de palettes associées à des chargement aussi divers que variés.

En faits un aménagement spécial fait pour ton camion et son manitou dans une des pires conditions d'utilisation.

En faits une sortes de chantier fixe ou le camion fourgon pièce essentielle mais statique sert de faire valoir au manitou à charger ou décharger dans des conditions HORRIBLES tant des sols défoncés qu'entourages restreints.

Dans cet exemple, bartste se construit une pelle démolition, pour démolir quoi ?

Car couper du béton faut pas y songer, car il faut des tonnes de poussées sur les mors des pinces.

Coupe du plâtre ? oui s'il est tendre parce que dur macache.

Couper du fil de fer ? Oui mais alors tout petit.

Couper du placo ? Oui mais il y a aussi le carton.

En faits un chantier de démolitions fait exprès pour l'engin, un diorama fixe dédié.

Et même de couper du plâtre , il ne faut pas qu'il soit trop épais, il faut qu'il soit mince, Jérémy 73 un de nos membres s'y est confronté avec deux pans de murs en placo juste une des faces sans les alvéoles, plantés dans de la terre, et bien il en a chier assez longtemps pour couper à la fois le plâtre d'un cm et le carton collé dessus de sortes que pour le public, ce n’est pas parlant car très très lent comme actions, de faits tu fait ça une journée et t'en a plein le cul mort de rire. 

Et tu ne recommence jamais.

Pour mon ex 964 j'avais pondu un moule en acier zingué pour faire un moulage en plâtre de 5/6 mm d’épaisseur, une sortes de silo à grains de 15 cm de diamètre.

En faits on ne s'en rends pas compte aux débuts tant on est axés sur nos carottes, mais une fois sur le tas, pour démolir le truc, il faut y passer 15 jours à raisons de 10 h par jour et par nuit aux chandelles.

Que c'est casse couilles lol et mort de rire.

La vraie démolition c'est les chalets en bois qu'on assemble par tenons et mortaises, il y a de tout, portes, fenêtres toiture et murs, s'agit pas de casser mais de démonter sans tout foutre par terre d'un coup de chenilles, la, c'est probant on voit le travail avancer.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32643
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 5 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum