Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

+2
Bamo
admin-jpg
6 participants

Page 17 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant

Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Mar 11 Aoû - 9:29

Les boites d'inversion Stirling pour moteurs Toyan 4 temps.



Déja assez miniaturisées, les engrenages paraissent etre en 0,7 ?

Ben non , elles sont en 0,6.

Les axes montés sur roulements, chacune des flasques en inox de 3 mm.

Le pignon de marche avant fait tourner son arbre plus vite que l'arrière. en entrainement direct.

Pour la marche arrière on passe sur pignon satellite qui inverse le sens de marches.

Les deux couronnes principale ont des bananes de crabotages, de sortes que les enclenchements puissent se faire de suites sans recherches.

C'est le pignon satellite de marche arrière qui me pose soucis, il est monté sur un axe qui est en faits une vis cylindriques a six pans creux de 3 mm, libre entre flasques, avec un écrou nylstop limitant le déplacement du pignon.

Je démonterais ce boulon histoire de voir sur quoi tourne ce petit pignon, s'il tourillonne sur le filetage, alors la n est mal quand à la longévité de la vis, et la prise de jeux inhérents au système.

J'aie donc reçue deux boites, une a son axe de commande de crabots tordu suite à un choc lors du transport dans un blister plastique entouré de bubulles, pas vraiment grave vu que ça se redresse.

Ces crabots à doigts de 3 mm translates sur un hexagone acier de 12 mm sur plats, et chacune des couronnes tourillonnent sur un roulement de 3 mm unitaire et de ce fait flottent un tantinet, une diminution de ces jeux parasites ne nuirais pas grave.

On a donc une marche avant, et une marche arrière, le point mort étant obtenu par le réglage du servo mettant le crabot en position médiane..

L'entrainement de la boite étant assurée par une poulie alu de 30 de diamètre à 2 gorges pour torique de 2 mm, dans le même sens.


En faits , mécaniquement parlant quand on regarde le moteur de face du coté de sa cloche centrifuge d'embrayage, ce moteur tourne dans le sens anti horaire, et par le truchement des courroies, la boite d'inversion tourne elle aussi dans le sens anti horaire.

En crabotage arrière direct, l'arbre de sortie tourne alors en marche avant de sens horaire, en réduction de 1/2,4.

Et en marche arrière par le truchement du satellite tourne dans le même sens en anti horaire en marche arrière avec une réduction de 1/2,3.

La question a se poser alors, est la suivante : Est ce que la boite est inversable au départ moteur ?

Pourquoi ?

On reprends le sens de marche anti horaire sur la cloche d'embrayage, si celle ci est munie d'un engrenage au module 1, et s'engrenne sur une roue dentée en réduction sur la boite d'inversion, l'arbre de sortie tournera plus vite en marche arrière, et moins vite en marche avant.

Les rapports sont insignifiants et pourtant importants, je l'ai déjà démontré plus haut.

Pour un véhicule terrestre il avancera moins vite en marche avant, et plus vite en marche arrière.

Pour un bateau pareils la marche avant ira moins vite que la marche arrière qui dans ce cas peut etre considérée comme un frein efficace.

Pour un char, ou bull, et sous conditions qu'on ne fasse pas d'inversion de conduite, la marche arrière sera plus rapide que la marche avant, à l'aide du différentiel de direction.

Mort de rire, me suit on ?

Avec des pignons on a plus de chances d'obtenir au départ des réductions de vitesses importante, préservant alors la longévité des pignons de boite.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Mar 11 Aoû - 11:50

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 2020-136

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 2020-138

Moteur hors bord sur chaloupe de secours et de liaisons.

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 2020-139
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Mer 12 Aoû - 9:11

Alors, ce matin, enfin, occupations sur les deux branchements : les raccordements des 4 ventilo qui se déclenchant à l'allumage de la radio (pas encore branchée du fait de l'attente de livraison, e du branchement des lumières de navigation qui elles aussi sont sous double contrôle de l'inter général et de son propre inter, qu'en fin de compte je placerais en façade avant du roof.

Mais ce fil a la patte de liaison roof pontage ne me plait pas, il suffit de l'oublier pour tout arracher lors du levage de ce roof, alors, pourquoi ne pas l’alimenter par un pack indépendant scratché dans le roof ?

Puis compléments du montage du 2 em toyan à l'eau en vue de son rodage.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Mer 12 Aoû - 10:10

Pose des feux de navigation, un travail très délicat.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Mer 12 Aoû - 16:59

Cet après midi, finitions sur les feux de navigation, qui fonctionnent sur une lipo 2 S de 450 milli scratchée sous l'arrière du Roof du coté interrupteur, ainsi le roof devient totalement autonome, plus de fil à la patte qu'on peut arracher par inadvertance.

Puis j'ai terminé sur la peinture du liston ou plat bord de la barque de secours, en rouge, c'est encore la couleur qui va le mieux avec le blanc.

Le moteur hors bord, se plante dans un support sur la rembarde gauche, mais je devrais aussi l'attacher, pour qu'il ne tombe pas avec les vibrations.

Quelques photos d’extérieure.

A ce stade d'avancement je puis dire qu'il est terminé, afficher son nom BUCYRUS sur l'arrière du pavois, avec des lettres de transfert.

Me reste à programmer la radio, et apprendre à m'en servir au banc en statique, et faire tourner les moteurs pour les régler et finir de les roder.

Je suis très content de moi, j'ai mené a bien ce projet jusqu'au bout, en respectant mon cahier des charges, disons points par points.

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 2020-141

Vue d'arrière en contre jour.

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 2020-142

Vue d'avant droit, plein feux de navigation.

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 2020-143

Les feux de navigation allumés.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Mer 12 Aoû - 17:05

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 2020-144

Pose d'une bouée sur la plage avant.

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 2020-145

Pose d'une bouée sur la capitainerie.

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 2020-146

Le hors bord au poste de repos.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Mer 12 Aoû - 18:41

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 2020-147

L'inter des feux de navigation à droite de l'échelle.

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 2020-148

La barque à poste, avant sa finition.

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 2020-149

L'inter général à coté du safran de gouvernail.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Mer 12 Aoû - 18:46

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 2020-150

Les feux de route.

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 2020-151

La barque terminée.

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 2020-152

Avec son moteur hors bord.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Mer 12 Aoû - 18:50

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 2020-153

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 2020-154

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 2020-155
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Jeu 13 Aoû - 8:41

La peinture rouge du canot ayant séchée, je lui fabrique les sangles de couleurs rouges pour le crocheter au bastingage du roof. Ces fameuses sangles de couleurs construites comme les vraies.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Jeu 13 Aoû - 18:55

Pour ce bateau, bien sur avec des tatonnements et de changement de radio, j'aie repris ma QX7 réparée, plus proche de la X9D plus.

J'ai flashé le dernier récepteur X8R recu de BG en EU LBT, mais il a refusé de se binder, alors j'ai pris un autre X8R nommé 15, et tout en suivant nos procédures, j'ai réussis à le binder.

Coté programmation, au manche de droite j'ai les gaz et la direction, puis tout le reste se passe sur interrupteurs.

Sur celui de gauche arrière deux positions je suis sur le crabot qui sert à me mettre en marche avant. inter SF.

Puis sur l'inter momentané SH je suis sur le frein de cloche, qui me permet en décrabottant la marche avant, de passer en marche arrière.

Sur la voie 8 j'ai mis le chauffe bougie droit et la 9 le gauche, en faits je ne bénéficie que de leurs alimentations, ces voies ne sont pas actives.

De faits si je veux démarrer, j’allume l'émetteur, puis l'inter général sur le bateau (d'ailleurs j'attends le UBEC commandé chez Weymuller que je devrais recevoir demain si non lundi).

L'inter me branche alors le UBEC pour le récepteur, mais les alimentations pour les 2 démarreurs et les 2 chauffe bougies. L'inter général met en route les 4 ventilos d'aération de soute.

Ah ? Je n'aie pas encore d'avertisseur, très important, ce peuvent etre deux clacson a tons différends, tels les pompiers, pin pon lol, actionnés par le manche de gauche sur la profondeur, d'avant en arrière, donc sur micro servos à switchs.

Faut que je vois ça demain à nord auto ou à Auchan des fois qu'ils en ai le plus petits possible à deux tons.

Les feux de navigation sont totalement indépendants sur lipo 2 S scratchée sous le roof.

Puis grace aux 2 boutons de testeurs en l’occurrence les 2 boutons des démarreurs, je met en marche mes deux moteurs.

Bien sur me reste à régler fin leur carburation, tant au ralentis, qu'au plein gaz, l'important étant d'avoir des reprises sans tousser.

J’imagine que mes moteurs tournent ronds ?

Je crabotte la marche avant.

Je met des gaz, le moteurs embrayent l'hélice, je joue alors sur les gaz et le gouvernail à la fois.

( en faits j'aurais pus tout aussi bien me mettre en mode 2 avec les gaz à gauche, séparant nettement mes commandes ) Mais il me faut essayer ce mode qui m'est habituel sur mes avions, avant d'en changer. 

Je navigue ainsi en mono manche, les gaz étant sur un frein, tandis que la direction est à rappel au centre.

Au faits faudrait que je me trouve un vrais bateau gonflable, certes pour me faire pousser, mais surtout pour des essais de poussages a vide.

De retour au port, et même en navigation faire des coups de freinages : Dé craboter SF, et freiner SH, sans craquements passe la marche arrière, (normalement ) cela sans ralentir.

Mais pour repasser en marche avant,enlever le freinage, et en légère accélération, repasser en marche avant par crabotage.

Il faut donc que ces manipulations a distance se fasse automatiquement de ma part.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Ven 14 Aoû - 11:56

Mon pilote féminin au 1/12 à enfin reçu son survêtement complet, pantalon et survêt, ne lui manque que ses escarpins à talons hauts.

Par rapport a sa taille et la taille du poste de pilotage, c'est exactement le genre de pilote qu'il me fallait, bien sur une femme est en général plus petite qu'un homme.

Ses talons hauts la rehausseront de quelques mm.

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 2020-156

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 2020-157

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 2020-158

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 2020-159
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Ven 14 Aoû - 15:53

Et pour ce bateau, je me suis trouvé un dinghy gonflable 1 place, pour 11 € sans rames j'en achèterais une à décathlon, une simple pagaie.

Je posséde depuis très longtemps qui provient d'ailleurs de décatlon, un gonffleur de matellas sur piles, qui va me resservir pour ce canot.

Le Bucyrus est un pousseur, et comme le canot à un arrière plat, des fixations pour une cordelette qui en fait le tour, il sera facile d'attacher ce canot au pousseur par ses haussières de poussage.

Pour les premiers essais une fois l'engin et moteurs bien en mains, ils se feront au lac d’Annecy, il y a un endroit ou des modélistes viennent faire marcher leurs modèles, une charge dans le canot et vogue le pousseur.

Et ma caisse de terrain d'aéromodélisme va me resservir, car j'aie achetée ce matin une batterie neuve 12 v 7 amp électrolyte gel.

Je dispose donc d'un démarreur pour avions, d'un glow driver pour chauffer les bougies, d'une pompe à carburant réversible, de compartiments de rangements et mini outillages, et d'un compartiment pour la Radio, sauf que la remorque n'est pas prévue pour la porter. 

Je sais ce qu'il me reste à faire : un rayon supérieur au dessus de l'avant du bateau vu que son hélice est sur l'arrière, rayon sur lequel poser la caisse de terrain.

Je n'aie pas encore essayé l'ensemble avec le pousseur , histoire de voir comment se passe l’équilibrage, vue que je tire ou pousse la remorque à la main du parking au lac.

Et puis sur une vidéo de modélisme naval, un papy m'a rappelé le truc des palonniers de mise à l'eau :

Deux bout de manches longs de 20 cm, sur lesquels sont attachées des sangles en boucles, les retours du bas ont une gaine anti antidérapante lestée, ainsi une sangle se glisse sous l'avant, l'autre sous l'arrière, le bateau est soulevé du sol à le mettre a l'eau debout sans se briser les reins.

En faits au lac il y a une rampe de mise a l'eau en béton, sauf qu'il faut y glisser la remorque avec le bateau dessus, moteurs en marche.

Le plan d'eau est assez vaste et ne fait que 60 cm de profondeur. je puis presque me mettre à l'eau ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Ven 14 Aoû - 16:20

Voici, donc j'ai monté un UBEC, et à l'allumage tout marche,.

La direction au manche de droite, ok.

Les gaz se sont mis au manche de gauche, après tout pourquoi pas ?
*
Faut juste que j'ouvre l’émetteur pour permuter les voies.

Le crabotage bouge car pas bien réglé: en faits au repos le crabot est débrayé, c'est la marche arrière.

Pour passer en marche avant, il me faut craboter mais régler mon servo, pour que son palonnier se retrouve dans l’alignement de sa tringle, ainsi plus de consommation, le palonnier se retrouvant sur un neutre sans action.

Pour le frein il faut que j'inverse la voie.

Demain ou lundi j'irais faire un tour en casse automobile acheter un ou deux clacson d'occasion. je puis alors les commander par le manche de gauche, en droite gauche s'il y en a deux.

Par contre il me faut changer de chauffes bougies, ceux montés sont à biper sonores et c'est casse couilles.  Qu'ils indiquent leurs états par leds oui, mais pas de biper.

En faits j'en ai de trois sortes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Ven 14 Aoû - 16:39

Bon, la, coté radio et réglages d'émetteur, je suis tellement paumé que ça me les gonfle sec.

Le mieux est que j'attendes le retour de Bamo pour qu'il me vienne en aides.

En remplacement, je vais me mettre sur le second Toyan et le préparer.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Dim 16 Aoû - 7:12

Plus c'est compliqué souvent ça déconne :

Je viens de commander chez Ali deux varios spéciaux pour moteurs Toyan Méthanol.

J'avais été frappé par le fait que sur les bancs fixes avec moteurs toyan en démonstration, le démarrage s’effectuait sur bouton poussoir ?

En faits ce sont les varios qui sont spéciaux, outre les 3 broches moteur, et la prise de courant 2 S lipo en fiche dean, pas de câbles 3 couleurs de réception, mais deux mini fiches mâles BEC rouge, une pour les branchements a la masse et la bougie, l'autre sur bouton poussoir de déclenchement.

De faits des varios directement réglés en usine, pour s'affranchir des testeurs et des branchements sur récepteurs.

De faits les branchements se simplifient :

Les varios sont montés sur les fiche dean d’alimentation général et sur le moteur de démarreur en 2 S lipo (de ce faits je placerais une lipo 2 s de 5 amp à coté des moteurs, sur inter d’arrêt, (dédié au démarreurs),  une fiche sur la bougie, de ce fait ces ESC sont a deux étages, chauffage de la bougie et démarreur.

Puisqu'ils ont une fiche pour bougie, et l'autre pour poussoir.

Ce qui autorise tout à faits les démarrages par radio.

Une action sur le poussoir, met en route le chauffe bougie, puis l'action sur le démarreur, l'histoire n'explique pas si l'action bougie persiste pour assurer la chauffe et les reprises après longs ralentis ?

Ces varios vont tout simplement simplifier les branchements.

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 Tuoyang-Engine-Starting-ESC-Module-For-FS-S100-FS-S100-W-Toyan-Methanol-Version-Engine-Model.jpg_220x220xz.jpg_
On voit bien ci dessus les deux fiches mini Bec encadrant la fiche DEAN rouge, mais pas de cordon 3 couleurs sur récepteurs.

Les seules référence au récepteur c'est le servo switch de démarrage.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Ven 21 Aoû - 19:08

Du coté de ce bateau, maintenant que Marc m'à montré comment inverser mes servos, il me faut sortir ma platine moteurs en vue de parfaire toutes mes commandes, en la posant en états de marche au ras du pontage pour en faire les modifications plus aisément.

Pour le crabot, il faut que craboté, le palonnier du servo soit dans l'axe de sa tringle de commande, pour ne pas subir les efforts de la traction contre le ressort de retour du crabot. La, c'est une question de longueur de tringle, qui peut se modifier avec des dominos électriques, pour obtenir des réglages fins.

Pour le frein j'ai constaté que l'inter SH n'agissait pas, car je sais j'ai fait une bêtise, de manipulations dans l’émetteur, la encore Marc me dépannera j’espère ?

Pour les gaz il me faut faire la même chose que l'autre coté a deux ressorts antagonistes, mais la il me faut fabriquer le truc, que j'avais en stock dans mes pièces durant plusieurs années.

Pour le gouvernail il faut que je déplace le support de l'inter sur la gauche pour permettre au palonnier du gouvernail de débattre encore plus sur la droite.

Une fois ces modifs faites, je pourrais passer aux essais de démarrages et de conduite à blanc  sur le balcon.

J'ai acheté un canoë gonflable, mais marqué sur le paquet, poids en charge 40 kg, pas mort de rire j'en fait 96, je sens que si je monte dedans je vais me mouiller le cul. Il me servira au moins d’essais en poussage sur le lac.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par Bamo Ven 21 Aoû - 19:12

Pour le problème de l'inter, vérifies dans ta page mixeur pour la voie qui t'intéresse que la source est bien SH (enter long, choisi edit et la 3ème ligne)
Bamo
Bamo

Messages : 6498
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Ven 21 Aoû - 19:20

Ok Marc , je vérifierais ce point.

En faits c'était la semaine passée, ne t'ayant pas comme coach, j'ai pianoté l’émetteur et incrustés des conneries, de faits après ça l'inter ne fonctionnait plus, alors qu'à la première mise en route il fonctionnait mais inversé.

La je vais voir la télé et demain vérifierais ces points litigieux, merci à toi mon maitre es radios.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Sam 22 Aoû - 14:51

Je me suis remis sur mes commandes, pour le frein SH ce fut fortuit, mes manips ne donnaient rien dans les output de chacune des voies, alors je me suis dit de changer d'inter et de passer en SD ?

Je manipule et toc d'un coup SH fonctionne a nouveau ?????????????

Mes conneries je les avait faites sur l'output de la voie des freins pour SH, mort de rire sur le cul le JPG.

Donc SH fonctionne, après réglages fins des trous sur le palonnier.

Puis je suis passé sur le crabot et fait comme dit hier, coupée la trigle en deux, placé un domino, et replacé mon palonnier pour que craboté ce palonnier se trouve en droite ligne par rapport a son axe.

Ainsi dans ses deux positions éxtrémes il ne force nullement.

Pour le gouvernail, j'ai juste coupé le coin du support d'inter sur lequel le palonnier du gouvernail touchait, à présent les deux courses sont égales à 45° de chaque coté.

Pour la commande des gaz, je m’était dit que les gaz à gauche aurait été mieux, scindant en deux manches les commandes principales.

Toujours questions de manips, l'autre jour je fait mes réglages émetteur et met sons tension que je retrouve mes gaz à gauche ????????????????????????

Oui mais manche au neutre .

Alors je vais ouvrir ma radio et passer les gaz a gauche.

A noter que l'émetteur lite est aussi bindé sur ce récepteur, mais la encore gaz à droite.

En faits et c'est une vue purement d'esprits, j'avais pris l'habitude de piloter mes modèles volants sur la QX 7 avec les gaz à droite.

La lite est pareille mais avec un inter et un potard en moins, et de ceux que je n'utilise pas sur le pousseur.

Alors ??? Pourquoi ne pas me servir de la lite pour ce pousseur ? Maintenant que Marc m'a débouchées les ombres des inverseurs de sens de marche ?

La lite serait alors gaz à gauche et son manche ad hoc.

Tandis que la QX 7 resterait manche à droite avec son manche ad hoc avec son manche libre, mais spécial avions.

C'est la encore de simples vues d’esprits.

Paradoxalement, mon gros drone et des tas de trucs Chinois ont les gaz a gauche, et je pilote tout aussi bien avec ces différences.

Disons peut etre que la nouvelle carte mère accepterais toujours les récepteurs en D 8 ? vu que j'ai des petits modèles équipés de ces récepteurs.

Et pour la lite, repartir en Access avec absence de D8 qui n'est plus dans son protocole.

En faits 3 radios Taranis différentes, la X9 D plus aux modèles TP, la QX 7 aux modelés volants à cause des gaz. la Lite pour les bateaux, hum les bateaux ??????????????? un seul, et thermique, oui mais, à venir une bagnole en thermique, un châssis spécial 1/10 re transformé au 1/6.  avec obligation d'un manche des gaz ????????????????????


Dernière édition par admin-jpg le Sam 22 Aoû - 14:58, édité 1 fois (Raison : dios)
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Sam 22 Aoû - 15:45

Voila, j'ai changé d'émetteur, je suis sur la LITE, bien sur, Re binder le récepteur  et revoir les différentes commandes. Je n'aurais que le manche des gaz à repasser à gauche.

Maintenant que je sait à peu près régler mes radios, je me dit Fastoche, mais il y a 6 mois, je ne criais pas du tout victoire, et on doit tout cela à Marc Bamo, faut bien le dire, encore merci à Marc.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par Bamo Sam 22 Aoû - 16:59

Ne jetez plus de fleur Smile Bah tu as suivi mes tutos, j'ai fait ce qu'aurait fait n'importe quel modéliste qui veut aider quelqu'un. Toi tu m'as donné tellement de conseils dans le travail du métal.

pour les voitures et bateau, le gaz à gauche est un standard. D'ailleurs, les gamins qui reçoivent leur première nikko avec radio à manche, les gaz sont toujours à gauche. c'est aussi pour cela que la plupart des pilotes qui font de la voiture ou viennent de la voiture ou du bateau préfèrent la radio en mode 2 avec gaz à gauche.

Donc pour les bateaux il te faudra au minimum du XxR dedans puisque la lite ne fait plus le D8
Bamo
Bamo

Messages : 6498
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Sam 22 Aoû - 18:11

Pour les récepteurs, j'en ai de tous les genres.

Les gaz a gauche ? Ça fait tellement longtemps que je n'aie plus touché de bagnoles que je ne m'en souvenait pas du tout.

J'ai donc ouvert l'émetteur et rectifier la position des manches, et mis le bon sens.

Mais ce qui ne va pas, ce sont les moteurs des démarreurs bien trop faiblards, alors jocker dans ma manche, les deux brushless de récupération du PR désossé sont des pro model de 750 kv en 3 S donc 9000 tours sous 12 v de batterie, d'ailleurs ils étaient survoltés et ne tournaient pas vraiment.

Je ne sait pas pourquoi ils ont mis des 2 S, ? des démarreurs ont besoin de puissance pour lancer des 4 temps.

Les moteurs font 28 de diamètre, faudra juste que je réajuste les supports, ou les refaire en positions plus basse.

En faits, on peut placer des moteurs jusqu'à 24, 28 ca veux dire 2 mm au diamètre, alors sans rien modifier, retailler le bas des supports de 2 mm, 2,5, pour faire la botte.

Déjà le 3 toyan à eau, je lui ai changé son démarreur pour un out runner en 2 s, qui a nettement plus de couple que ceux d'origine.

Le hic avec les toyan on ne connait pas leur KV, j'ai eue beau chercher sur leurs catalogues je n'en ai pas trouvés en pièces détachées.

Alors , avant fort boyaux, re démontage de la platine pour changer les démarreurs
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Lun 24 Aoû - 9:32

Ce matin, montages des deux moteurs pro model, DM 2218 sur les deux moteurs en remplacement des deux inrunner que je juge trops faiblards à froids .

La modif avec ces moteurs de diamètre 28, limer en angle leur supports moteurs, entre les deux vis, c'est à dire qu'on entache pas la solidité du support, juste a donner du jeu à la cloche tournante, repercer les deux trous de fixation à 3,2 et fraiser leurs entrées a 6, vu que les vis fraisées passent de 2,5 à 3.

Puis au remontage, forcément, déplacement des deux réservoirs, un truc que j'avais prévus, de 15 mm environ sur l’extérieur.

L'autre moteur vient à 2 mm du pot d’échappement monté sur le cylindre.

Mais en règles générales les deux moteurs ont retrouvés leurs emplacements respectifs.

Aux essais a vide, c'est nettement plus vigoureux comme démarrages.

Ce qui est incompréhensible, c'est pourquoi le constructeur à choisis des moteurs en 2S, alors qu'une majorité des utilisations de puissance se font en 3 s.

Une fois les moteurs chauds et débridés, bien sur que ces inrunner sont suffisants, mais il faut arriver à ce stade.

Avec ces deux bourrins, je reste au potentiel général de 12 v donc 3 S.

Je penses faire des essais de démarrages sur le balcon cet après midi.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Ven 28 Aoû - 9:16

J'ai reçus la première paire d’escarpins à talons hauts blancs pour mon pilote de charmes, ça la rehausse quelques peut.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 17 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum