BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
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Bamo
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Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Coté continuation, sur le balcon, outre le rangement des vérins, découpe des pavois en contre plaqué de 5 hauteur 70, pour les jambettes du pavois, demain course au brico pour prendre du liteau de 20x5 si je trouve en peuplier, à couper à 70 de long puis à refendre en deux en diagonale au cuter, le peuplier étant un bois tendre, ça devrait le faire sans trop de difficultés.
Tant que j'y suis sur le balcon je vais découper la goulotte des versement des bennes dans les camions en dessous. Une trémie à poser en bout de voie droite.
Tandis que l'élévateur à benne n'est toujours pas fait. Pour les travaux en continus.
Tant que j'y suis sur le balcon je vais découper la goulotte des versement des bennes dans les camions en dessous. Une trémie à poser en bout de voie droite.
Tandis que l'élévateur à benne n'est toujours pas fait. Pour les travaux en continus.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Quand au bateau, j'ai donc re collé cette fois définitivement ce que j'avais mal fait, et cette fois ça tient dur.
La cabine est rallongée de 2 cm, un bout de plancher de 10 lui a été rajouté en bas.
Me reste a faire le siège pivotant en PVC avec accoudoirs pour mon pilote de charme, et son embase vissée sur le plancher.
Et d'attendre sagement , peut etre pour demain ma commande d'accastillages pour refermer la cabine.
La cabine est rallongée de 2 cm, un bout de plancher de 10 lui a été rajouté en bas.
Me reste a faire le siège pivotant en PVC avec accoudoirs pour mon pilote de charme, et son embase vissée sur le plancher.
Et d'attendre sagement , peut etre pour demain ma commande d'accastillages pour refermer la cabine.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Pour mon bateau, je me suis trouvé un liteau de Samba de 18x4 pour faire mes jambettes de pavois, et pour demain je retournerais au brico, me faire couper une bande de CTP de 5 mm de 60x1500 pour les pavois eux mêmes, ceux que j'ai coupés sont pas rectilignes.
Pour les rambardes je me suis trouvé a hyper acier du plat de 5x2 pour les montants.
Et puis n’étant pas approchant pour les listons, et vu que j'ai du stock, j'en mettrait 2 sous la main courante en 5x6.
Constitution des gardes corps : les montants feront 95 mm de haut, cylindrés en bouts à 2 de diamètre sur 5 mm, ils seront pénétrants dans le tube de 5x6 fendu pour moitié aux calculs d'entres axes, les deux listons pénètrerons dans des trous faits dans les plats au gabarit.
Une fois tout débités , les tubes seront recuits pour etre cintrés, puis refendus pour la pénétration des montants, ce qui me permettra de les monter en place puis de tout souder étain.
En faits ma vraies solution c'est de faire un gabarit de montage en CTP de 5 mm, pour que une fois montés sur le gabarit, je puisse retourner l'ensemble en tous sens en vue des soudures étain.
Gabarit pour les deux rambardes identiques et gabarit pour les deux escaliers d’accès.
La poupée achetée hier fait 25 cm de haut, une jeune femme fait en général 1, 650 m donc 1650:250 =1/6,6 telle est mon échelle de réduction.
Une marche d’escalier fait en hauteur 250 en moyenne divisée par 6,6 donne 37,8 mm de hauteur d'intervalles, mon roof fait 85 de haut, divisé par 38, ca fait au bas mot 3 intervalles de 28 mm, sur une pente assez raide, soit 2 marches par escalier.
J'ai acheté samedi du plat de 10x2, je puis en mettre deux cote a coté, pareils pour les longerons, ou voir en bas dans mon stock ce que j'aie de plus large ?
Ces deux marches pieds feront partis du pontage, mais auront quand même deux montants, main courante et listons.
Pour plier mon tube de 5x6 recuit, je me ferais une petite plieuse, à moins que je trouve un ressort de 5 d’extension ? à fourrer ?
Pour les rambardes je me suis trouvé a hyper acier du plat de 5x2 pour les montants.
Et puis n’étant pas approchant pour les listons, et vu que j'ai du stock, j'en mettrait 2 sous la main courante en 5x6.
Constitution des gardes corps : les montants feront 95 mm de haut, cylindrés en bouts à 2 de diamètre sur 5 mm, ils seront pénétrants dans le tube de 5x6 fendu pour moitié aux calculs d'entres axes, les deux listons pénètrerons dans des trous faits dans les plats au gabarit.
Une fois tout débités , les tubes seront recuits pour etre cintrés, puis refendus pour la pénétration des montants, ce qui me permettra de les monter en place puis de tout souder étain.
En faits ma vraies solution c'est de faire un gabarit de montage en CTP de 5 mm, pour que une fois montés sur le gabarit, je puisse retourner l'ensemble en tous sens en vue des soudures étain.
Gabarit pour les deux rambardes identiques et gabarit pour les deux escaliers d’accès.
La poupée achetée hier fait 25 cm de haut, une jeune femme fait en général 1, 650 m donc 1650:250 =1/6,6 telle est mon échelle de réduction.
Une marche d’escalier fait en hauteur 250 en moyenne divisée par 6,6 donne 37,8 mm de hauteur d'intervalles, mon roof fait 85 de haut, divisé par 38, ca fait au bas mot 3 intervalles de 28 mm, sur une pente assez raide, soit 2 marches par escalier.
J'ai acheté samedi du plat de 10x2, je puis en mettre deux cote a coté, pareils pour les longerons, ou voir en bas dans mon stock ce que j'aie de plus large ?
Ces deux marches pieds feront partis du pontage, mais auront quand même deux montants, main courante et listons.
Pour plier mon tube de 5x6 recuit, je me ferais une petite plieuse, à moins que je trouve un ressort de 5 d’extension ? à fourrer ?
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
très bien jean paul tu avance bien
petit doute cependant pour ta bande de ctp a faire couper au brico,certaines enseignes ne coupent pas en dessous de 100mm pour des raisons de sécurités
c'est du n'importe quoi,je rafraichis des panneaux grands formats par bandes de 1cm parfois et je suis encore vivant
petit doute cependant pour ta bande de ctp a faire couper au brico,certaines enseignes ne coupent pas en dessous de 100mm pour des raisons de sécurités
c'est du n'importe quoi,je rafraichis des panneaux grands formats par bandes de 1cm parfois et je suis encore vivant
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
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Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
A mon brico le gars sait que je fait du modélisme, peut etre me les couperas il ? (les bandes, pas les glinches lol).
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
un gars sympa le fera c'est sure
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
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Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Le gars sympas l'à fait dans un coupon de 1200x400, je lui ai demandés deux bandes de 60x1200 et pris en demi rond pin bien droit de 9 mm pour faire le liston du dessus du pavois.
J'aie coupées hier 10 morceaux de 20x4 en samba que je refendrait de biais, pour tenir les pavois et assurer l'assise du liston demi rond.
J'aie coupé 19 montants de 5x2 de 95 de longs pour faire mes montants, et j'ai remontés des barres de laiton ronds de 2 mm.
J'ai reçus des tas de fournitures commandées, mais pas forcément celles que j'attends le plus. Entre autres des chapes a rotules pour le camion maintenant presque inutiles (mais qui serviront ailleurs) des pièces pour le camion chinois, et des pièces de tamiya commandées avant le confinement, il y a 3 mois, les boules. pour un projet tombé à l'eau à cause de ces attentes bien trop longues.
J'aie coupées hier 10 morceaux de 20x4 en samba que je refendrait de biais, pour tenir les pavois et assurer l'assise du liston demi rond.
J'aie coupé 19 montants de 5x2 de 95 de longs pour faire mes montants, et j'ai remontés des barres de laiton ronds de 2 mm.
J'ai reçus des tas de fournitures commandées, mais pas forcément celles que j'attends le plus. Entre autres des chapes a rotules pour le camion maintenant presque inutiles (mais qui serviront ailleurs) des pièces pour le camion chinois, et des pièces de tamiya commandées avant le confinement, il y a 3 mois, les boules. pour un projet tombé à l'eau à cause de ces attentes bien trop longues.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Alors en fin d'après midi, découpe des 3 panneaux des pavois en angle, puis traçage des jambettes de soutient des pavois de biais, puis découpes au cuter.
Poncages général jambettes et rembardes, traçages aux intervalles réguliers , et collage colle à bois de presque toutes les jambettes, sauf celles d'angle qui seront mises après collage des pavois sur le pontage.
J'ai pas découpés les écubiers (passages des aussières au droit des bittes doubles, je préfère les percer après séchage des jambettes, ainsi je sais ou ils seront.
Poncages général jambettes et rembardes, traçages aux intervalles réguliers , et collage colle à bois de presque toutes les jambettes, sauf celles d'angle qui seront mises après collage des pavois sur le pontage.
J'ai pas découpés les écubiers (passages des aussières au droit des bittes doubles, je préfère les percer après séchage des jambettes, ainsi je sais ou ils seront.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
alors le samba?un plaisir a travailler non
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Très justement Greg, c'est pour ça que je l'ai pris, le samba s'apparente un peu au peuplier.
Par contre pour la lisse demi ronde j'ai pris du sapin, parce que je n'aie pas a le travailler, juste des coupes a la scie a métaux, ils chapeautent les 3 pavois, et protègent la tranche du CTP.
J'ai beaucoup appris auprès de nos menuisiers successifs à la ville de Lyon en fonctionnariat durant 26 ans, Dédé le poivrot bourré l'après midi qui jouait au baby foot comme un pro, même bourré.
Puis le jeune Thierry, jeune marié sympas qui est aussi devenu CRS en dilettante.
Dédé c'était le CTP d'okoumé, et le sipo niangon, Thierry nous a fait découvrir le médium, et une maîtrise différente. A jeun du matin au soir, droit comme une flèche grand buveur d'eau plate. Le jour et la nuit entre lui et l'ancien. Mais tout aussi bon au baby.
Par contre pour la lisse demi ronde j'ai pris du sapin, parce que je n'aie pas a le travailler, juste des coupes a la scie a métaux, ils chapeautent les 3 pavois, et protègent la tranche du CTP.
J'ai beaucoup appris auprès de nos menuisiers successifs à la ville de Lyon en fonctionnariat durant 26 ans, Dédé le poivrot bourré l'après midi qui jouait au baby foot comme un pro, même bourré.
Puis le jeune Thierry, jeune marié sympas qui est aussi devenu CRS en dilettante.
Dédé c'était le CTP d'okoumé, et le sipo niangon, Thierry nous a fait découvrir le médium, et une maîtrise différente. A jeun du matin au soir, droit comme une flèche grand buveur d'eau plate. Le jour et la nuit entre lui et l'ancien. Mais tout aussi bon au baby.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Décidément la poupée achetée est bien trop grande, je la donnerais à ma filleul.
Alors tant pis pas de pilote à bord, alors j'aie montée collés tout ce qui manquait, le toit et la façade arrière.
Puis je me suis occupés des rambardes laiton tracés leurs emplacements, 6 sur les longueurs 4 sur les largeurs, en faits il n'y aura qu'un escalier arrière qui viendra avec le roof lors des démontages.
Perçages à 2 des emplacements, et sur 4 mors tourner les quilles de 2 mm en bouts des montants.
A l'éssais un de planté en coin, ça va très bien, peut etre pourrais je tout souder en place ?
Alors tant pis pas de pilote à bord, alors j'aie montée collés tout ce qui manquait, le toit et la façade arrière.
Puis je me suis occupés des rambardes laiton tracés leurs emplacements, 6 sur les longueurs 4 sur les largeurs, en faits il n'y aura qu'un escalier arrière qui viendra avec le roof lors des démontages.
Perçages à 2 des emplacements, et sur 4 mors tourner les quilles de 2 mm en bouts des montants.
A l'éssais un de planté en coin, ça va très bien, peut etre pourrais je tout souder en place ?
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Alors, avant de monter les rambardes définitivement, il me faut mastiquer ce roof, et le poncer, pour qu'il ai un aspect présentable, puis le peindre en blanc. Alors je pourrais monter mes rambardes soudées étain.
En faits j'hésite, car brasées argent ça sera nettement plus solide, le truc c'est qu'une fois montées, ce n'est plus déplaçable, rien que le fait de soulever les rambardes pour les placer ailleurs cassera les soudures étain.
Alors seule solution c'est la soudure étain en place sur le roof finis.
J'aie encore une solution valable c'est un fer plat laiton en ceinture sous chacun des montants, de faits un ensemble rigide et complètement démontable rapporté vissé sur le roof par petites vis pozidrive , une fois tout peint en blanc on ne verra plus rien.
Ce qui me donne l'immense possibilité de braser argent fin tout ce montage en dehors du PVC qui ne manquerais pas de fondre sous la chaleur des montants.
Le poids n'est pas un handicap sur un aussi gros volume, de toutes façons la machinerie a elle seule sera sous la flottaison en pendulaire.
En faits j'hésite, car brasées argent ça sera nettement plus solide, le truc c'est qu'une fois montées, ce n'est plus déplaçable, rien que le fait de soulever les rambardes pour les placer ailleurs cassera les soudures étain.
Alors seule solution c'est la soudure étain en place sur le roof finis.
J'aie encore une solution valable c'est un fer plat laiton en ceinture sous chacun des montants, de faits un ensemble rigide et complètement démontable rapporté vissé sur le roof par petites vis pozidrive , une fois tout peint en blanc on ne verra plus rien.
Ce qui me donne l'immense possibilité de braser argent fin tout ce montage en dehors du PVC qui ne manquerais pas de fondre sous la chaleur des montants.
Le poids n'est pas un handicap sur un aussi gros volume, de toutes façons la machinerie a elle seule sera sous la flottaison en pendulaire.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
La première rembarde sans la main courante, soudures mixtes étain et argent.
J'ai fait à ma seconde idée : plats laiton de 10x2 en base percés pour les queues de montants, les trous des liston percés à 2,2, enfilées les barres, pointages argent dans les angles et sous le plat support, le reste étain.
En faits ma soudure étain c'est de la merde, mauvais décapant, qui ne nettoie rien du tout.
Avant j'avais de la soudure étain spéciale inox, avec un super décapant, je soudait n'importes quoi, acheté chez Radiospare, et sans crier gare plus moyens d'accéder à mon compte, alors j'aie pris ma soudure chez mon électronicien, elle va très bien sur électronique neuf, mais pas pour les métaux courants.
Faut que je trouves le moyens de ré accéder à Radiospare. J'aie peut etre une porte qui s'ouvre ?
J'ai fait à ma seconde idée : plats laiton de 10x2 en base percés pour les queues de montants, les trous des liston percés à 2,2, enfilées les barres, pointages argent dans les angles et sous le plat support, le reste étain.
En faits ma soudure étain c'est de la merde, mauvais décapant, qui ne nettoie rien du tout.
Avant j'avais de la soudure étain spéciale inox, avec un super décapant, je soudait n'importes quoi, acheté chez Radiospare, et sans crier gare plus moyens d'accéder à mon compte, alors j'aie pris ma soudure chez mon électronicien, elle va très bien sur électronique neuf, mais pas pour les métaux courants.
Faut que je trouves le moyens de ré accéder à Radiospare. J'aie peut etre une porte qui s'ouvre ?
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Tu as toujours la possibilité de récupérer ton mot de passe ou de le faire changer. Ton compte est lié à une adresse email, tu as souvent un mot de passe perdu ou tu dois remettre l'email que tu as utilisé pour créer ton compte, afin de recevoir un lien par mail pour réinitialiser ton mot de passe.
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
A moins qu'ils n'aient effacé ton compte client, c'est rare, mais ça arrive, ça m'est déjà arrivé.
mickeul16- Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Que se passe il mes amis ?
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
On débat sur ton compte radio spare que tu as perdu
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
En faits, c'est plus clair que cela, ils ont décidés de ne plus servir les particuliers, pourquoi, c'est un grand mystère.
Alors il faudrait me trouver de la soudure étain spéciale Inox, en bobineau de 250 et 500 gramme en 1 mm de diamètre de fil, de sortes que RS ailles se faire mettre.
Alors il faudrait me trouver de la soudure étain spéciale Inox, en bobineau de 250 et 500 gramme en 1 mm de diamètre de fil, de sortes que RS ailles se faire mettre.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Après la soupe du soir, je me suis remis sur mes rambardes et j'ai fait autrement : j'ai fileté a 2 les quiquettes des jambes de sortes que je les ai vissées sur les plats laiton de base, ce qui m'a permis de mettre en place les deux sous lisses, et de tout souder étain.
Ce soir les deux droites et gauches sont vissées par en dessous sur le roof qui a été poncé, mais pas mastiqué.
J'ai presque terminé sur les deux a bouts, devant d'une pièce, derrière le passage a l'escalier d’accès a deux marches mais Nez en moins à l'identique des rambardes, on verra cela demain.
photos :
Ce soir les deux droites et gauches sont vissées par en dessous sur le roof qui a été poncé, mais pas mastiqué.
J'ai presque terminé sur les deux a bouts, devant d'une pièce, derrière le passage a l'escalier d’accès a deux marches mais Nez en moins à l'identique des rambardes, on verra cela demain.
photos :
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Ce matin soudo brasures des mains courantes, pas facile du tout n'ayant pas le vrais matériel de sérrurerie.
Avec des outils c'est facile, avec bite et couteau c'est bien plus difficile lol.
Mais ça y est les rambardes sont montées , reste a faire les finitions a la micro meule.
Puis je m'attaquerais aux marches pieds conçus comme un véritable escalier avec mains courantes aussi.
Fastoche .
Avec des outils c'est facile, avec bite et couteau c'est bien plus difficile lol.
Mais ça y est les rambardes sont montées , reste a faire les finitions a la micro meule.
Puis je m'attaquerais aux marches pieds conçus comme un véritable escalier avec mains courantes aussi.
Fastoche .
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
L'escalier des deux marches et fait, manque encore les deux listons.
Le rampant de la main courante ne suit pas les deux limons, j'ai triché parce que j'aurais du recouper les deux montants du bas de 5 mm, de faits les deux sous lisses vont suivre le rampant de la m.in courante.
Une fois terminé l’escalier sera brasé a la main courante des rambardes, pour conserver la coté en place.
Puis démontée du roof (4 vis de 2,5x5 par en dessous), pour terminer les brasures en bas des montants.
De faits au démontage du roof l’escalier vient avec lui.
Ah ! , la cabine est démontable du roof, deux vis poêlier de 4 se vissent par en dessous dans des trous taraudé du médium servant de plancher sur élevé .
Mais je leur braserais des pseudos bouton moletés pour plus de praticité.
Les deux bouées seront accrochées libres de chaque cotés de la cabine.
Me restera alors à faire les petit mat au dessus arrière de cabine et ses feux de navigation, et les deux latéraux de cabine rouges et verts.
Le rampant de la main courante ne suit pas les deux limons, j'ai triché parce que j'aurais du recouper les deux montants du bas de 5 mm, de faits les deux sous lisses vont suivre le rampant de la m.in courante.
Une fois terminé l’escalier sera brasé a la main courante des rambardes, pour conserver la coté en place.
Puis démontée du roof (4 vis de 2,5x5 par en dessous), pour terminer les brasures en bas des montants.
De faits au démontage du roof l’escalier vient avec lui.
Ah ! , la cabine est démontable du roof, deux vis poêlier de 4 se vissent par en dessous dans des trous taraudé du médium servant de plancher sur élevé .
Mais je leur braserais des pseudos bouton moletés pour plus de praticité.
Les deux bouées seront accrochées libres de chaque cotés de la cabine.
Me restera alors à faire les petit mat au dessus arrière de cabine et ses feux de navigation, et les deux latéraux de cabine rouges et verts.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Hier soir, fabrication du petit mat, et pose de ses 4 supports plastiques des feux, pour un rouge arrière et 3 blancs de face, plus la confection des cabochons des feux avec embases et couvercles.
Peintures de couleurs pour les feux de navigation rouges et vert, noirs en extérieur.
Le mat est enfiche sur le dessus du toit de cabine, pour cela j'ai collé un tasseau bois dans la cabine pour une plis grandes surface de collage.
En faits sa fixation restera fragile, apparemment un haubanage n'est pas prévus ?
Aujourd’hui je devrais faire le masticage du roof et de la cabine.
Celle ci restera telle qu'elle à moins de faire des caches des vitres en papier, poncée et peinte en blanc, pareils pour le roof et ses rambardes tout en blanc.
Je pourrais alors repasser sur le pontage et finir les pavois.
Peintures de couleurs pour les feux de navigation rouges et vert, noirs en extérieur.
Le mat est enfiche sur le dessus du toit de cabine, pour cela j'ai collé un tasseau bois dans la cabine pour une plis grandes surface de collage.
En faits sa fixation restera fragile, apparemment un haubanage n'est pas prévus ?
Aujourd’hui je devrais faire le masticage du roof et de la cabine.
Celle ci restera telle qu'elle à moins de faire des caches des vitres en papier, poncée et peinte en blanc, pareils pour le roof et ses rambardes tout en blanc.
Je pourrais alors repasser sur le pontage et finir les pavois.
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