élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO
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Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO
alors, et c'était mon idée, je pensais reprendre le système Nissan. Si tu veux garder une longueur identique en permanence, ton tube doit faire un S. Il part d'un point du mat fixe, passe sur une poulie sur l'axe des barbotins de chaines haut et redescend pour repasser une poulie sur l'axe des barbotins bas. Il vient ensuite se fixer sur le moteur ou le vérin de télescopage. encore une fois, l'échelle intermédiaire monte 2 fois moins vite que l'échelle qui supporte le télescopage.
imagine tu montes de 10 cm. Ton fil monte de 10 cm. avec la poulie, il va se dérouler de 5 cm sur la barbette basse puisque l'échelle intermédiaire monte de 5 cm. On retrouve nos 5 cm de déroulé au niveau barbette haute. et ces 5cm c'est justement ce qu'à monté la barbette haute par rapport au mat fixe. la longueur de ton chemin de câble ne change pas quelle que soit la position de ton mat.
essaye en dessinant 3 mats de profil sur une feuille de papier que tu découpes et nomme fixe, intermédiaire et télescopage. met une ficelle en S qui va aller remonter en haut du mat intermédiaire et redescendre tout le mat intermédiaire pour remonter sur le mat de télescopage. tu marques les bouts et les points d'ancrage (1 point sur le mat fixe et 1 point sur le mat de télescopage). ensuite montes ton échelle intermédiaire et l'échelle de télescopage de 2 fois la distance de l'échelle intermédiaire (genre 5 et 10 cm). replace ta ficelle avec les nouvelles positions et tu verras que les marques tomberont en face aux 2 bouts.
imagine tu montes de 10 cm. Ton fil monte de 10 cm. avec la poulie, il va se dérouler de 5 cm sur la barbette basse puisque l'échelle intermédiaire monte de 5 cm. On retrouve nos 5 cm de déroulé au niveau barbette haute. et ces 5cm c'est justement ce qu'à monté la barbette haute par rapport au mat fixe. la longueur de ton chemin de câble ne change pas quelle que soit la position de ton mat.
essaye en dessinant 3 mats de profil sur une feuille de papier que tu découpes et nomme fixe, intermédiaire et télescopage. met une ficelle en S qui va aller remonter en haut du mat intermédiaire et redescendre tout le mat intermédiaire pour remonter sur le mat de télescopage. tu marques les bouts et les points d'ancrage (1 point sur le mat fixe et 1 point sur le mat de télescopage). ensuite montes ton échelle intermédiaire et l'échelle de télescopage de 2 fois la distance de l'échelle intermédiaire (genre 5 et 10 cm). replace ta ficelle avec les nouvelles positions et tu verras que les marques tomberont en face aux 2 bouts.
Bamo- Messages : 6942
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Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO
Marc Fait nous un schémas s'il te plait, j’ai pas tout compris, mais si c'est à ce que j'avais pensé de prime abord en extérieur, alors je suis le roi du pétrole, pour mes fils électriques.
Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO
je te ferai çà ce soir. je pense pas avoir le temps dans la journée
Bamo- Messages : 6942
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Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO
Bonjour à tous, alors coment se porte la gestation du système Nissan de tension des fils/tubes?
mickeul16- Messages : 947
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Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO
Rien pour l'instant vu que je bosse sur mon Fastrac pour lui adjoindre le brancard à godet, mais ici c'est tout en alu fraisés.
Marc ce soir me dessinera son principe des poulies de retours en Z, système que je supputait avoir aussi pensé.
En faits toutes les idées sont bonnes à prendre mais il faut les mûrir, pour les adapter à nos modèles.
L'idéal pour toi Mike, ça serait de te construire une pelle mécanique de Bruder en plastique ABS, que tu équiperais en hydraulique Magom ?
Je parles de pelle , parce que c'est un modèle qui a été transformé des milliers de fois à toutes les sauces, et que de construire soit même, fait beaucoup réfléchir, car des solutions il y en a des milliers, en fonctions du matériel employé pour les construire.
Grosso modo une pelle Bruder équipement Magom coûte environ en états de marche 2000 € mais répartis sur plusieurs mois, chacun avançant à son rythme. Rythme de travail et rythme d'entrées d'argent s'entends.
Comme je le dit ou le pense souvent : Au départ , ne pas péter plus haut que son cul, commencer petit et progresser et surtout sur un modèle que tout le monde connait.
Plutôt que de commencer sur du très compliqué et de se planter quelques mois plus tard.
Mais déjà faire un grand carénage pour cette bagnole Altaya.
Marc ce soir me dessinera son principe des poulies de retours en Z, système que je supputait avoir aussi pensé.
En faits toutes les idées sont bonnes à prendre mais il faut les mûrir, pour les adapter à nos modèles.
L'idéal pour toi Mike, ça serait de te construire une pelle mécanique de Bruder en plastique ABS, que tu équiperais en hydraulique Magom ?
Je parles de pelle , parce que c'est un modèle qui a été transformé des milliers de fois à toutes les sauces, et que de construire soit même, fait beaucoup réfléchir, car des solutions il y en a des milliers, en fonctions du matériel employé pour les construire.
Grosso modo une pelle Bruder équipement Magom coûte environ en états de marche 2000 € mais répartis sur plusieurs mois, chacun avançant à son rythme. Rythme de travail et rythme d'entrées d'argent s'entends.
Comme je le dit ou le pense souvent : Au départ , ne pas péter plus haut que son cul, commencer petit et progresser et surtout sur un modèle que tout le monde connait.
Plutôt que de commencer sur du très compliqué et de se planter quelques mois plus tard.
Mais déjà faire un grand carénage pour cette bagnole Altaya.
Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO
Hé,hé pour le moment je n'ai pas de projets de ce type, va falloir équiper l'appartement pour le BB,et j'ai un autre projet en gestation, monter mon entreprise en maintenance informatique,donc pas de temps, ni de ressources financière pour du RC,je serais là surtout pour avancer des théories/idées, exploitables ou pas,et aider dans mon domaine pro,ça je peux le faire sans souci, je connais bien l'entraide de par le forum où je suis admin.
Plus tard peut-être si la vie me le permet,si le budget n'explose pas avec les couches et la nourriture mort de rire
Mais oui, en effet partir sur du Bruder, au vu de tes écrits c'est ce qu'il faut à mon avis faire au début, j'ai mon Dremel qui peut convenir pour quelques taches (sans compter que je peux transformer ma perceuse à percussion en perceuse à colonne, un ami m'ayant donné le support pour le faire il ya quelques années) et je ne compte pas mon compresseur, avec ses équipements
Plus tard peut-être si la vie me le permet,si le budget n'explose pas avec les couches et la nourriture mort de rire
Mais oui, en effet partir sur du Bruder, au vu de tes écrits c'est ce qu'il faut à mon avis faire au début, j'ai mon Dremel qui peut convenir pour quelques taches (sans compter que je peux transformer ma perceuse à percussion en perceuse à colonne, un ami m'ayant donné le support pour le faire il ya quelques années) et je ne compte pas mon compresseur, avec ses équipements
mickeul16- Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)
Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO
Marc a vu juste dans le fonctionnement de la solution Nissan
Une vidéo où l'on voit le système en action (j'éditerai pour intégrer la vidéo après, pas évident sur smartphone de le faire)
Une vidéo où l'on voit le système en action (j'éditerai pour intégrer la vidéo après, pas évident sur smartphone de le faire)
Dernière édition par mickeul16 le Ven 13 Mar - 15:25, édité 1 fois
mickeul16- Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)
Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO
Une deuxième bien zoomée au moment du télescopage
mickeul16- Messages : 947
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Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)
Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO
Bien sur mon cher Watson, les poulies sont montées sur le vérin de télescopage, mais je n'aie pas vues les deux polies de retiurs basses et ce qu'elles font ?
Si c'est toi qui a fait la première vidéo, dommage il y a trop de bougés qui donnent le mal de mer, je te dit cela j'ai été cinéaste amateur durant 25 ans en super 8 puis en vidéo.
En faits une vidéo , tu montre quelque choses, un élévateur nissan, tu filme en position grand angle sans zoomer, tu filme de préférence sur trépieds ou sur mono pied à cause du bougé.
Mieux vaut des panoramiques en toiurnant la cameré que se déplacer, maintenant il y a les gimbal et les stabilisateurs qui arrangent bien des choses comme le steadicam mais en miniature.
Puis mieux vaut se déplacer en grand angle que zoomer à cause du bougé amplifié au zoom.
La position grand angle est la meilleure qui soit dans toutes les situations.
Faire un zoom avant c'est pour montrer un détail structurel.
Faire un zoom arrière, c'est pour montrer à partir d'un détail, une situation d'ordre générale.
Bien sur avec le numérique c'est l'idéal on a l'image et le son synchro, alors soit steadicam soit stabilo pour tous les déplacements.
Changer souvent les angles des prises de vues en grands angle.
En super 8 j'ai accédé doucement au cinéma semi professionnel un de mes films à 24 images secondes à été copié en Betamax pour la télévision Suisse Romande, sur la vie sur un an de l'aéro-club de Villeurbanne planeurs et remorquages, je puis dire que j'ai volé sur dimona, sur rallye, sur planeur Twin astir d'accro avec un champion de France d'accro Jacques Aboulin, j'ai même fait de l'animation des titres défilants sur images, des gags forts appréciés, et de nombreux trucages, en faits tout l'art cinématographique reporté en super 8, 30 ans de ma vie de cinéaste.
J'aie pas encore visionnée la seconde, mais j’espère voir le système complet des poulies de retours ?
Si c'est toi qui a fait la première vidéo, dommage il y a trop de bougés qui donnent le mal de mer, je te dit cela j'ai été cinéaste amateur durant 25 ans en super 8 puis en vidéo.
En faits une vidéo , tu montre quelque choses, un élévateur nissan, tu filme en position grand angle sans zoomer, tu filme de préférence sur trépieds ou sur mono pied à cause du bougé.
Mieux vaut des panoramiques en toiurnant la cameré que se déplacer, maintenant il y a les gimbal et les stabilisateurs qui arrangent bien des choses comme le steadicam mais en miniature.
Puis mieux vaut se déplacer en grand angle que zoomer à cause du bougé amplifié au zoom.
La position grand angle est la meilleure qui soit dans toutes les situations.
Faire un zoom avant c'est pour montrer un détail structurel.
Faire un zoom arrière, c'est pour montrer à partir d'un détail, une situation d'ordre générale.
Bien sur avec le numérique c'est l'idéal on a l'image et le son synchro, alors soit steadicam soit stabilo pour tous les déplacements.
Changer souvent les angles des prises de vues en grands angle.
En super 8 j'ai accédé doucement au cinéma semi professionnel un de mes films à 24 images secondes à été copié en Betamax pour la télévision Suisse Romande, sur la vie sur un an de l'aéro-club de Villeurbanne planeurs et remorquages, je puis dire que j'ai volé sur dimona, sur rallye, sur planeur Twin astir d'accro avec un champion de France d'accro Jacques Aboulin, j'ai même fait de l'animation des titres défilants sur images, des gags forts appréciés, et de nombreux trucages, en faits tout l'art cinématographique reporté en super 8, 30 ans de ma vie de cinéaste.
J'aie pas encore visionnée la seconde, mais j’espère voir le système complet des poulies de retours ?
Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO
En faits on a 3 vérins, le principal relève l’échelle et les chaines relèvent la fourche, mais on a aussi deux autres vérins annexes qui compensent les longueurs perdues des tubes
Mon élévateur aux débuts avait deux vérins à vis latéraux similaires aux 2 vérins du nissan, mais c'est les modules trop fins des engrenages choisis qui ont eues raison du système.
Construire un élévateur réel est autrement plus facile que de construire sa réplique en modèle réduit radio commandé.
Nous en plus on a la radio commande embarquée en hydro le réservoir et les distributeurs, la pompe et son moteur électrique, l'accu embarqué et tous les moteurs électriques d'asservissements.
En réel on a un moteur général Le plus souvent thermiques, ici il fonctionne au propane qui fait tourner une pompe à étages.
De la le circuit basse pression de commandes arrivent aux distributeurs manuels, donc sans intermédiaires tels les servos et l’électronique, ici la bouteille de propane est derrière le conducteur, alors que nous sommes obligés d'intégrer la source électrique dans le carénage.
Tout dans un élévateur est à la taille humaine, pas en modèles réduits, mais alors la, pas du tout, et souvent le manque de miniaturisation du groupe hydro nous empêche de mener à bien tous nos projets.
Facile avec vous dit ? Alors mettez vous au turbin et montrez nous ce dont vous êtes capable ?
Mon élévateur aux débuts avait deux vérins à vis latéraux similaires aux 2 vérins du nissan, mais c'est les modules trop fins des engrenages choisis qui ont eues raison du système.
Construire un élévateur réel est autrement plus facile que de construire sa réplique en modèle réduit radio commandé.
Nous en plus on a la radio commande embarquée en hydro le réservoir et les distributeurs, la pompe et son moteur électrique, l'accu embarqué et tous les moteurs électriques d'asservissements.
En réel on a un moteur général Le plus souvent thermiques, ici il fonctionne au propane qui fait tourner une pompe à étages.
De la le circuit basse pression de commandes arrivent aux distributeurs manuels, donc sans intermédiaires tels les servos et l’électronique, ici la bouteille de propane est derrière le conducteur, alors que nous sommes obligés d'intégrer la source électrique dans le carénage.
Tout dans un élévateur est à la taille humaine, pas en modèles réduits, mais alors la, pas du tout, et souvent le manque de miniaturisation du groupe hydro nous empêche de mener à bien tous nos projets.
Facile avec vous dit ? Alors mettez vous au turbin et montrez nous ce dont vous êtes capable ?
Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO
qui a dit que c'était facile? Pas moi, j'ai juste avancé une idée
Mais à force de relire, je crois que c'est un problème d'échelle, on n'arrivera pas je crois, à quelque chose de satisfaisant à l'échelle actuelle
Et voir ce que fait Lesu (j'ai vu ce chariot sur une chaine Youtube appelée RC SParks studio) il y a peut-être une inspiration à avoir?
895 € quand mème.?
[size=33]Chariot Elevateur hydraulique Linde H40D 1/14[/size]
Modèle réduit à l'échelle 1/14 d'un chariot élévateur Linde à fonctionnement hydraulique.
Fabrication en métal.
Pompe hydraulique à moteur brushless
Entraînement par moteur à balais (brushed)
Fourni avec contrôleur de pompe et variateur de moteur de propulsion.
Echelle: 1/14
Dimensions:
Poids: 2.5Kg.
Capacité de levage: 1.2kg.
Matériel requis non fourni (disponible séparément)
EDIT: pour te répondre sur qui a pris la vidéo ce n'est pas moi, quand je fais c'est en 4K et mon téléphone a un stabilisateur,c'est une vidéo probablement pour vendre ce chariot
La seconde est plus instructive je pense, et montre 2 poulies aux centre sur le vérin de télescopage, et on peut voit des chaines qui s'enroulent dessus
Mais à force de relire, je crois que c'est un problème d'échelle, on n'arrivera pas je crois, à quelque chose de satisfaisant à l'échelle actuelle
Et voir ce que fait Lesu (j'ai vu ce chariot sur une chaine Youtube appelée RC SParks studio) il y a peut-être une inspiration à avoir?
895 € quand mème.?
[size=33]Chariot Elevateur hydraulique Linde H40D 1/14[/size]
Fabriqué par LESU
Modèle réduit à l'échelle 1/14 d'un chariot élévateur Linde à fonctionnement hydraulique.
Fabrication en métal.
Pompe hydraulique à moteur brushless
Entraînement par moteur à balais (brushed)
Fourni avec contrôleur de pompe et variateur de moteur de propulsion.
Echelle: 1/14
Dimensions:
- Longueur 325mm
- Largeur: 108mm
- Hauteur: 201mm
Poids: 2.5Kg.
Capacité de levage: 1.2kg.
Matériel requis non fourni (disponible séparément)
- Radiocommande + récepteur
- Batterie (dimensions maximum 75mm x 40mm x 25mm)
EDIT: pour te répondre sur qui a pris la vidéo ce n'est pas moi, quand je fais c'est en 4K et mon téléphone a un stabilisateur,c'est une vidéo probablement pour vendre ce chariot
La seconde est plus instructive je pense, et montre 2 poulies aux centre sur le vérin de télescopage, et on peut voit des chaines qui s'enroulent dessus
mickeul16- Messages : 947
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Bamo- Messages : 6942
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Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO
Du coup, à vous messieurs de prototyper le principe
mickeul16- Messages : 947
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Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO
mickeul16 a écrit:Du coup, à vous messieurs de prototyper le principe
Mdr la encore, fastoche, c'est facile à dire de prototyper ce principe, surtout quand le modèle est déjà fait et que des centaines d'heures ont déjà été passées dessus en pure pertes parfois.
Pour moi c'est clair je ne recommencerais pas deux fois mon mat, je fait avec ce que j'ai, et prototyper ce principe c'est facile à dire et TRÈS difficile à faire quand on voit la taille du modèle.
Oui Mike tu a mis le doigts dessus, c'est une question d’échelle de réduction.
Alors pourquoi cette échelle du 1/14 ?
Tu a du voir que les camions Tamiya sont à l’échelle du 1/14,5, bruder est au 1/16, Wédico et Robbe au 1/16, donc des échelles très proches les unes des autres, mais des échelles telles qu'il est relativement facile de les reproduire, et surtout de garder une certaine homogénéité entre divers modèles de ces échelles.
Pourquoi pour les trains il y a eue cette échelle du HO 1/87 em et tous ces dérivés ?
Les marques citées plus haut ont travaillées dans ces échelles, et nous on faits avec pour des questions d'homogénéité lors des rencontres comme celle de Chabris dans le Cher pour l’ascension, ainsi on peut établir des circuits routiers et des chantier sur ces mèmes échelles, alors que d'autres échelles comme le 1/10 ou le 1/8 fait des modèles disproportionnés par rapports aux autres.
A cela s'ajoute les tailles et les poids, quand on sait que ma grue à chenilles télescopique fait 30 kg, ces 30 kg il faut les transporter, c'est déjà lourd pour un modèle.
Moi avant j’étais en ferroviaire de jardins voie de 127 mm aux 3 échelles du 1/4,5 de la voie étroite de 600 mm, le 1/7 de la voie métrique, le 1/11 de la voie normale.
Pour du 1/11 on a des machines de 30 kg environ suivant les modèles des machines à vapeur, au 1/7 on passe déjà à plus de 50 kg, quand au 1/4,5 pour la Loco vapeur Decauville 030 T on aligne fièrement les 100 kg.
Comme,nt on fait pour les transporter ces 100 kg ? à 4 bonhommes en se marchant sur les pieds tellement la machine est compacte c'est facile, 25 kg chacun, à deux dans des escaliers parce qu'à 4 c'est impossible et casse gueule c'est déjà plus dur à 50 kg chacun, et pour un homme seul 100 kg c'est impossible.
Alors pourquoi du 1/4,5, parce que le charbon et sa chauffe c'est toujours un feu ardent à 1200 ° que le charbon même pulvérulent c'est toujours des escarbilles qui peuvent boucher les tubes à fumées des loco, qui dit bouché dit obturés, surchauffés au risques de fondre, mais qui dit bouché dit aussi moindre convection entre le feu et l'eau a vaporiser.
Bien sur on fait des modèles de loco vapeur au 1/20 de la voie normale, j'en ai trois à cette échelle, une électrique et deux vapeur et ces deux au charbon, et les contraintes sont énormes, quand on sait qu"au 1/20 un tube a fulés doit faire 2 mm intérieur, on peut se poser les questions de savoir comment passent les escarbilles ? Qui sont grosses comme des grains de sable ?
Alors on triche sur la construction des chaudières, au lieu de placer 150 tubes cuivres de 2x4 on en place 6/7 de 12x14, et la, moindres risques de se boucher.
Bien sur la chaudière extérieure ressemble a son proto, mais intérieure rien a voir du proto.
Quand je dit fastoche je charrie bien sur, mais quand on se met au turbin sur une échelle donnée c'est tout autres choses qui arrive.
Si tu avait suivies les aventures de Bamo sur le forum des camions . Fr ou on est allé le chercher, au jour d'aujourd'hui il n'y aurait rien de fait, que des présomptions et des dessins qu'il sait fort bien faire, et avec mon contact, il s'est vite rendu compte qu'à certaines échelles on a des impossibilités de réalisations, quand aux prototypes ils restent dans des cartons.
Des centaines de gars certainement valeureux s'y sont déjà frottés le dos dans des projets faramineux qui ne sont restés que des projets dans la tète de leurs créateurs par impossibilité de faire.
Seuls restent en lice, ceux qui sont outillés avec de l’expérience et une ÉNORME NIAQUE d'y arriver coûte que coûte.
Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO
Coté chariot élévateurs, je te présente le miens , un ROBBE LINDE H 50 RC entièrement électrique et qui leve 1500 gr autrement dit une bouteille d'eau de 1,5 l à la hauteur maximum de 25 cm environ.
J'ai acheté ce modèle au 1/16 il y a maintenant 17 ans, son relevage est par vis sans fin dans deux faux vérins, et par moteur électrique réducté, les fins de courses sont mécaniques par ressorts et élimination des filets en bouts des courses, différentiel sur les roues avants, braquage des roues arrières de plus de 45° pour des virages sur place.
C'est donc le grand frère du modele LESU le Linde H 40 hydraulique.
Quelles différences entre les deux : La réalisation électro mécanique est plus difficile que la réalisation hydraulique, mais .
Mais la réalisation hydraulique est plus difficile dans le fait qu'il failles loger le groupe hydraulique.
Certes en hydraulique un vérin c'est relativement simple à faire, et j'en connait un rayon moi qui en ai réalisés plus de 750 depuis 2007/2008,
En faits de quoi est fait un vérin hydro ? D'un tube cylindre, d'un piston avec un joint forçant le moins possible, quad ring, d'une tige de piston qui passe au travers d'un joint spécial dit joint de tige en translation, de deux raccords d'admission du fluide, et c'est la, la partie la plus difficile.
Les tubes souples sont en polyuréthane souples qui résistent à 30 bars à froid, ou en polyamides plus raides qui résistent à 55 bars à froid.
Pourquoi cette notion de chaud ou de froids ?
Parce que tous fluides en mouvements s'échauffent à l'usage répété, on a souvent relevés des températures de 35 ° des circuits hydro, la conséquence en est le ramollissement des tubes souples, prévus à l'origine pour l'air comprimée à 10 bars maximum.
Ramollissement qui diminue de moitié la pression admissible, à 15 bars pour le polyuréthane, et 27,5 bars pour le polyamides.
Qui n'a pas pris de douches grasses a travers la figure suite à gonfle d'un tube suivis d'un éclatement ne peut pas comprendre, pas mort de rire, c'es dégueulasse on en a de partout et les vêtements sont foutus.
La Firme Allemande LEIMBACH fut le précurseur en fournitures hydrauliques pour modèles réduits, puis arrivèrent d'autres marques Allemandes, puis chinoise et espagnol, en France rien car personne ne croit aux débouchés du modélisme.
On admet donc comme pression maximum 15 bars pour Leimbach, 25 bars pour Magom, avec risques et périls en cas d’échauffement de l'installation hydraulique.
Alors Robbe a étudié avec bonheur son Linde H 50 entièrement électro mécanique capable de lever couramment une charge de 1500 gr.
Mes photos :
Mais ces élévateurs ne sont que des amusettes, au pire pour le LESU hydro, on releve la flèche et l'avancée du mat, donc deux voies.
Mais la manitou 25 c'est tout autre choses : Compacité du modele, embarquement au cul d'un camion ce qui implique des chaines de levages en continu genres chenilles de pelle, car l'engin se déhale sur ses chaines pour se relever au cul du camion.
3 roues motrices et directives en tous sens, ce qui impose une voie pour la direction, et une voie pour le propulsion, l'engin roule en avant et en arrière mais aussi latéralement Dans tous les cas il fait des virages en tous sens, son mat bascule en avant, ses ciseaux écartent les fourches au dehors du chariot, ses fourches s'écartent suivant largeurs des palettes ou des charges longues tells des panneaux.
Il implique un vérin hydraulique de relevage et des moteurs électriques à réducteurs pour les fonctions de fourches.
Un élévateur aussi compliqué à faire tu meurs, tu y arrives tant mieux, tu échoue tu devient fou.
Un tel engin c'est un concentré de technologies réduites au maximum, cet élévateur c'est 5 chariots Linde H 40 ou H 50 réunis.
Alors quand tu me dit de prototyper, ça me fait drollement rigoler.
Et encore pour le miens c'est formule simple un vérin, mais pour marc le système Nissan est obligatoire doublé des poulies pour les accessoires électriques des fourches, parce que Marc dans sa candeur naïve, pensais inclure 4 voies hydraulique dans son élévateur au 1/14.
Je dit candeur naïve, car aux débuts aux camions il pensait faire son modèle en alu vissé, le miens est en acier d'un mm brasé argent, parois minces pour gagner un maximum de place pour Equipement.
Un naïf ne voit jamais les difficultés que sont les chemins des tubulures et les chemins des fils électriques de l'installation radio.
Le naïf idéalise son modèle en ne dessinant que les appareillages mais ni les tubes ni les fils.
Tu n'a qu'à voir sur ta bagnole l'importance de la filasse électrique de Radio et puissance, c'est exactement les mèmes sections que sur ta vraie bagnoles, car les intensités ne se réduisent pas, un ampère reste toujours un ampère, et si la section est trop faible le conducteur chauffe au point de fondre l'isolant, puis court jus et ignition de la bagnole qui part en fumée.
Rien que sur ton vario mécanique ça m’étonnerait qu'il descende en dessous de 20 amp ? On serait plus proches des 30 amp voire des 40 dans les pointes de vitesses, et la grosseur des fils ?????????????
C'est tout cela mon cher Mike les immenses problèmes du modélisme.
J'ai dit fastoche ???? Alors je ne l'ai pas dit fort. lol et MDR.
J'ai acheté ce modèle au 1/16 il y a maintenant 17 ans, son relevage est par vis sans fin dans deux faux vérins, et par moteur électrique réducté, les fins de courses sont mécaniques par ressorts et élimination des filets en bouts des courses, différentiel sur les roues avants, braquage des roues arrières de plus de 45° pour des virages sur place.
C'est donc le grand frère du modele LESU le Linde H 40 hydraulique.
Quelles différences entre les deux : La réalisation électro mécanique est plus difficile que la réalisation hydraulique, mais .
Mais la réalisation hydraulique est plus difficile dans le fait qu'il failles loger le groupe hydraulique.
Certes en hydraulique un vérin c'est relativement simple à faire, et j'en connait un rayon moi qui en ai réalisés plus de 750 depuis 2007/2008,
En faits de quoi est fait un vérin hydro ? D'un tube cylindre, d'un piston avec un joint forçant le moins possible, quad ring, d'une tige de piston qui passe au travers d'un joint spécial dit joint de tige en translation, de deux raccords d'admission du fluide, et c'est la, la partie la plus difficile.
Les tubes souples sont en polyuréthane souples qui résistent à 30 bars à froid, ou en polyamides plus raides qui résistent à 55 bars à froid.
Pourquoi cette notion de chaud ou de froids ?
Parce que tous fluides en mouvements s'échauffent à l'usage répété, on a souvent relevés des températures de 35 ° des circuits hydro, la conséquence en est le ramollissement des tubes souples, prévus à l'origine pour l'air comprimée à 10 bars maximum.
Ramollissement qui diminue de moitié la pression admissible, à 15 bars pour le polyuréthane, et 27,5 bars pour le polyamides.
Qui n'a pas pris de douches grasses a travers la figure suite à gonfle d'un tube suivis d'un éclatement ne peut pas comprendre, pas mort de rire, c'es dégueulasse on en a de partout et les vêtements sont foutus.
La Firme Allemande LEIMBACH fut le précurseur en fournitures hydrauliques pour modèles réduits, puis arrivèrent d'autres marques Allemandes, puis chinoise et espagnol, en France rien car personne ne croit aux débouchés du modélisme.
On admet donc comme pression maximum 15 bars pour Leimbach, 25 bars pour Magom, avec risques et périls en cas d’échauffement de l'installation hydraulique.
Alors Robbe a étudié avec bonheur son Linde H 50 entièrement électro mécanique capable de lever couramment une charge de 1500 gr.
Mes photos :
Mais ces élévateurs ne sont que des amusettes, au pire pour le LESU hydro, on releve la flèche et l'avancée du mat, donc deux voies.
Mais la manitou 25 c'est tout autre choses : Compacité du modele, embarquement au cul d'un camion ce qui implique des chaines de levages en continu genres chenilles de pelle, car l'engin se déhale sur ses chaines pour se relever au cul du camion.
3 roues motrices et directives en tous sens, ce qui impose une voie pour la direction, et une voie pour le propulsion, l'engin roule en avant et en arrière mais aussi latéralement Dans tous les cas il fait des virages en tous sens, son mat bascule en avant, ses ciseaux écartent les fourches au dehors du chariot, ses fourches s'écartent suivant largeurs des palettes ou des charges longues tells des panneaux.
Il implique un vérin hydraulique de relevage et des moteurs électriques à réducteurs pour les fonctions de fourches.
Un élévateur aussi compliqué à faire tu meurs, tu y arrives tant mieux, tu échoue tu devient fou.
Un tel engin c'est un concentré de technologies réduites au maximum, cet élévateur c'est 5 chariots Linde H 40 ou H 50 réunis.
Alors quand tu me dit de prototyper, ça me fait drollement rigoler.
Et encore pour le miens c'est formule simple un vérin, mais pour marc le système Nissan est obligatoire doublé des poulies pour les accessoires électriques des fourches, parce que Marc dans sa candeur naïve, pensais inclure 4 voies hydraulique dans son élévateur au 1/14.
Je dit candeur naïve, car aux débuts aux camions il pensait faire son modèle en alu vissé, le miens est en acier d'un mm brasé argent, parois minces pour gagner un maximum de place pour Equipement.
Un naïf ne voit jamais les difficultés que sont les chemins des tubulures et les chemins des fils électriques de l'installation radio.
Le naïf idéalise son modèle en ne dessinant que les appareillages mais ni les tubes ni les fils.
Tu n'a qu'à voir sur ta bagnole l'importance de la filasse électrique de Radio et puissance, c'est exactement les mèmes sections que sur ta vraie bagnoles, car les intensités ne se réduisent pas, un ampère reste toujours un ampère, et si la section est trop faible le conducteur chauffe au point de fondre l'isolant, puis court jus et ignition de la bagnole qui part en fumée.
Rien que sur ton vario mécanique ça m’étonnerait qu'il descende en dessous de 20 amp ? On serait plus proches des 30 amp voire des 40 dans les pointes de vitesses, et la grosseur des fils ?????????????
C'est tout cela mon cher Mike les immenses problèmes du modélisme.
J'ai dit fastoche ???? Alors je ne l'ai pas dit fort. lol et MDR.
Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO
Quand j'ai dit "MM à vous de prototyper", c'est que moi, je ne peux point,et même pas l'envie d'ailleurs
J'ai bien conscience de la difficulté à réaliser, je l'ai dit dans ma présentation, je n'apporte que le regard d'un "œil neuf", très important même dans mon métier
Mais d'évoquer les difficultés fait à mon sens partie du prototypage, tu peux me confronter à ma vision théorique à ta vision plus pragmatique
Marc a encore quelque sorte prototypé le principe avec son schéma fonctionnel, c'est très important
Il pourra te confirmer qu'en informatique,c'est pareil, on théorise (les ingés systèmes) et on redescend vers les hommes de terrain, on fait des plans de cablage,d'adressage, du métré,et on se rend compte qu'il faut adapter
Je ne prend pas du tout mal tes écrits, au contraire, l'échange c'est important
Pour le prototypage "pratique", on pourrait essayer avec du carton rigide et pour faire office de cable, du fil à péche épais,on peut valider le concept et coller au plus près de la réalisation (que j'espère pour toi, finale, je comprend ton désespoir avec ce petit engin aux si gros problèmes)
Que penses-tu de cette idée?
J'ai bien conscience de la difficulté à réaliser, je l'ai dit dans ma présentation, je n'apporte que le regard d'un "œil neuf", très important même dans mon métier
Mais d'évoquer les difficultés fait à mon sens partie du prototypage, tu peux me confronter à ma vision théorique à ta vision plus pragmatique
Marc a encore quelque sorte prototypé le principe avec son schéma fonctionnel, c'est très important
Il pourra te confirmer qu'en informatique,c'est pareil, on théorise (les ingés systèmes) et on redescend vers les hommes de terrain, on fait des plans de cablage,d'adressage, du métré,et on se rend compte qu'il faut adapter
Je ne prend pas du tout mal tes écrits, au contraire, l'échange c'est important
Pour le prototypage "pratique", on pourrait essayer avec du carton rigide et pour faire office de cable, du fil à péche épais,on peut valider le concept et coller au plus près de la réalisation (que j'espère pour toi, finale, je comprend ton désespoir avec ce petit engin aux si gros problèmes)
Que penses-tu de cette idée?
mickeul16- Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)
Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO
Tiens j'y pense (ouh là, je vais me faire une crampe cérébrale à force) , vu qu'avant d'être dans l'informatique j'ai fait des études en chauffage et climatisation, faudra que je vous explique comment se choisit une pompe,ça peut servir
Parce qu'on va être honnête, ton explication est un peu boiteuse et simpliste (pitié ne le prend pas mal),je vous montrerais les courbes débit/pression
Attention, beaucoup de notions théoriques, les cerveaux vont souffrir (y compris pour moi),mais je pense que ça peut aider tout le monde (et te donner l'occasion de demander au fabricant de te sortir les courbes )
Parce qu'on va être honnête, ton explication est un peu boiteuse et simpliste (pitié ne le prend pas mal),je vous montrerais les courbes débit/pression
Attention, beaucoup de notions théoriques, les cerveaux vont souffrir (y compris pour moi),mais je pense que ça peut aider tout le monde (et te donner l'occasion de demander au fabricant de te sortir les courbes )
mickeul16- Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)
Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO
Oui je te comprends, mais choisir une pompe pour nous, et pour la majorité des modélistes relève du coup de poker.
Pour nous modélistes, nos choix des pompes destinées aux usages hydrauliques modèles , est des plus restreints.
La grande majorité sera des pompes à engrenages à lobes, et pour une petite minorité des pompes Orbitales.
L'avantage d'une pompe à lobes, elle est réversible, tandis qu'une orbitale ne l’est pas.
Les courbes en faits on ne s'en occupe que très peu, ce qui intéresse les gars la plupart du temps c'est la pression.
De sources sures et mes nombreux contacts auprès des pro hydrauliciens, une pompe ne donne pas de pression mais un débit.
La pression est la résultante des rétreints des tubes ou du blocage du fluide.
Ta science nous sera utile c'est vrais, pour ma part j'ais 25 ans de pratiques thermos hydraulicien et vaporiste amateur, et j'ai bossé durant 25 ans au service des sports Balnéaires (piscines) de la ville de Lyon en qualité de serrurier chaudronnier.
Forcément avec tous ces bagages techniques ça vous forge un homme à tous les métiers du bâtiment, je dit tous, parce que par nécessites de services j'ai fait des stages en tous corps de métiers du bâtiment.
Ce qui ma le plus formé c'est mes 25 ans de vaporiste amateur sur locomotives modèles réduits, j'ai a mon actif la construction de 7 loco vapeur au charbon pour voie de 127 mm, plus des engins thermos hydrauliques, Thermiques sur boites à vitesses, électriques sur batteries .
J'ai fondé en 1984 une association, Le mini train des monts du Lyonnais, site sur le net, et j'en suis resté président fondateur jusqu'en 2007 soit plus de 25 ans.
C'est un réseau miniature en voie de 127 mm transportant petits et grands à califourchon sur des wagons baladeuses sur un circuit ferroviaire de jardin au sol de 500 m de voies développées, et on en fait 4 fois le tour pour notre plus grande joie et celle des adultes et enfants transportés Il est Sis à Ste Foy l' Argentière vallée de la Brevenne dans le 69 entre l'arbresles et Feurs pour le situer, il fonctionne de paire avec le CFTB, le chemin de fer de la Brevenne en voie normale. Site également sur le net.
Et la vapeur m'a amenée tout naturellement vers l'hydraulique qui naturellement m’intéressait depuis 30 ans, mais comme toi, n’avais pas le temps de m'en occuper.C'est ma démission en 2007 qui m'a permis enfin de construire mes modèles.
Je me qualifie de modéliste généraliste vu que tout m'intéresse et que tout peut etre modélisé, je pratique les modèles volants et navigants, les modèles roulants et rampants, tout ce qui touche aux modèles réduits RC m'intéresse depuis l'hélicoptère aux drones en passant par les TP et les bateaux a vapeur gaz et charbon ou encore thermiques.
Je ne me place pas du tout, mais alors pas du tout sur un piédestal, je dit simplement tout ce que j'ai fait dans ma vie de grand sportif Compétitions de skis de pistes slalom spécial Descente et Géants, puis plus tard vols à skis en parapente, skis nautique et conduite de hors bords, Cinéma super 8, avec des pilotages sur de courtes distances en doubles commandes d'avions grandeurs, plongée sous marine en scaphandre autonome, ma plongée la plus profonde, moins 50 mètres au large de la presqu’île de Giens Var sur un plateau rocheux entourés de tombants vertigineux.
Quand je raconte tout ça, on me traite d'affabulateur, et pourtant cela a été ma vie, que j’estime bien remplie, à l'armée marine nationale j'étais pompier de bord avec extinction des feux d'enfer en cales, jouissif.
Pour nous modélistes, nos choix des pompes destinées aux usages hydrauliques modèles , est des plus restreints.
La grande majorité sera des pompes à engrenages à lobes, et pour une petite minorité des pompes Orbitales.
L'avantage d'une pompe à lobes, elle est réversible, tandis qu'une orbitale ne l’est pas.
Les courbes en faits on ne s'en occupe que très peu, ce qui intéresse les gars la plupart du temps c'est la pression.
De sources sures et mes nombreux contacts auprès des pro hydrauliciens, une pompe ne donne pas de pression mais un débit.
La pression est la résultante des rétreints des tubes ou du blocage du fluide.
Ta science nous sera utile c'est vrais, pour ma part j'ais 25 ans de pratiques thermos hydraulicien et vaporiste amateur, et j'ai bossé durant 25 ans au service des sports Balnéaires (piscines) de la ville de Lyon en qualité de serrurier chaudronnier.
Forcément avec tous ces bagages techniques ça vous forge un homme à tous les métiers du bâtiment, je dit tous, parce que par nécessites de services j'ai fait des stages en tous corps de métiers du bâtiment.
Ce qui ma le plus formé c'est mes 25 ans de vaporiste amateur sur locomotives modèles réduits, j'ai a mon actif la construction de 7 loco vapeur au charbon pour voie de 127 mm, plus des engins thermos hydrauliques, Thermiques sur boites à vitesses, électriques sur batteries .
J'ai fondé en 1984 une association, Le mini train des monts du Lyonnais, site sur le net, et j'en suis resté président fondateur jusqu'en 2007 soit plus de 25 ans.
C'est un réseau miniature en voie de 127 mm transportant petits et grands à califourchon sur des wagons baladeuses sur un circuit ferroviaire de jardin au sol de 500 m de voies développées, et on en fait 4 fois le tour pour notre plus grande joie et celle des adultes et enfants transportés Il est Sis à Ste Foy l' Argentière vallée de la Brevenne dans le 69 entre l'arbresles et Feurs pour le situer, il fonctionne de paire avec le CFTB, le chemin de fer de la Brevenne en voie normale. Site également sur le net.
Et la vapeur m'a amenée tout naturellement vers l'hydraulique qui naturellement m’intéressait depuis 30 ans, mais comme toi, n’avais pas le temps de m'en occuper.C'est ma démission en 2007 qui m'a permis enfin de construire mes modèles.
Je me qualifie de modéliste généraliste vu que tout m'intéresse et que tout peut etre modélisé, je pratique les modèles volants et navigants, les modèles roulants et rampants, tout ce qui touche aux modèles réduits RC m'intéresse depuis l'hélicoptère aux drones en passant par les TP et les bateaux a vapeur gaz et charbon ou encore thermiques.
Je ne me place pas du tout, mais alors pas du tout sur un piédestal, je dit simplement tout ce que j'ai fait dans ma vie de grand sportif Compétitions de skis de pistes slalom spécial Descente et Géants, puis plus tard vols à skis en parapente, skis nautique et conduite de hors bords, Cinéma super 8, avec des pilotages sur de courtes distances en doubles commandes d'avions grandeurs, plongée sous marine en scaphandre autonome, ma plongée la plus profonde, moins 50 mètres au large de la presqu’île de Giens Var sur un plateau rocheux entourés de tombants vertigineux.
Quand je raconte tout ça, on me traite d'affabulateur, et pourtant cela a été ma vie, que j’estime bien remplie, à l'armée marine nationale j'étais pompier de bord avec extinction des feux d'enfer en cales, jouissif.
Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO
Je reprends le schémas a marc, moi ce qui m'intéresse c'est que la tension de mes fils électriques.
Ceux ci partent du carénage, donc en bas du mat qui est le point fixe de départ. Ils montent jusqu'à la poulie suspendue a l'ancien châssis des vérins extérieurs (que je n'aie pas supprimés présentant qu'ils me resserviraient ), redescendent vers une pièce disons baladeuse fixée sur le chariot des fourches (faut il que rien ne gêne sa progression en montée ).
Cette idée m'a tellement booster au derrière, que le temps de faire une sieste je me mettrait dessus, histoire d'en avoir le coeur net.
Mais juste ici, marc à fait un schémas idyllique, qui est vrais et faux, car le chariot monte bien plus haut que le sommet du mat ?
Ce qui veux dire qu'il faudrait prolonger le montant du mat soutenant la poulie des fils ?
On a un point fixe les fils en bas du mat. Un point semi mobile, l'attache des fils sur le chariot des fourches. Et un point télescopique la poulie mobile en translation.
Appelons un chat ................................................................ Un chat ??????????????????????
Paramètront ces dessins à leur justes valeurs, c'est à dire mesurons les, connaissons les longueurs télescopées juste, pour savoir ou et comment placer cette poulie ?
Dommages que je ne saches pas dessiner sur informatique, moi je vous montrerais mon idée comme décrite ce matin, la poulie haut est fixe soutenue par l'ancien sommier des vérins extérieurs, les câbles redescendent s'enrouler autours d'une autre poulie montante et descendante tirée vers le bas par une poulie fixe, et dont le brin de retour est attachée à un ressort d’extension.
Cette partie en retour haut est ce que j'appelle le compensateur de longueur qui est le pendant du schémas à marc, la partie fixe du supposé montant soutenant la poulie haute qu'il est ici impossible à poser.
Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO
la techno importe peu sur les pompes, volumétrique ou centrifuge, on peut en avoir les courbes
ce qui compte, pour avoir la bonne taille,c'est un calcul assez rébarbatif, de pertes de charges,et de débit à atteindre, et la pompe est là pour vaincre ces pertes de charges.
on peut calculer celles dites linéïques, en fonction du matériau, du fluide à véhculer et de la longueur des conduites
Après pour tout ce qui concerne, coudes,raccords,vannes, on peut le faire façon précise (c'est assez chiant et chronophage), ou faire comme j'ai fait en BET (bureau d'études techniques) utiliser un coeff des pertes linéïques
Connaissant le débit, et les pertes de charge (perte de pression), on se munit de la courbe de pompe, où est indiquée la hauteur manométrique(la pression qu'elle est capable de donner) et le débit (une recherche sur Gogole avec "courbe caractéristque pompe hydraulique", sur une pompe à lobe c'est relatvement constant, une centrifuge non) te permettra d'en voir en exemple
On pointe le débit que l'on souhaite, à toucher la courbe, et on obtient le point de fonctionnement, et tu verras que la hauteur manométrique est supérieure à la somme des pertes de charge du réseau (vous me suivez toujours?)
Si on fait en fonction de la hauteur manométrique, c'est le débit qui sera supérieur
Partant de cela, pour faire coincider les valeurs de PDC et de débit, il suffit de mettre au refoulement une vanne pour régler le débit et la PDC
Mais dans le cas de vérins si on a un peu plus de débit et de pression, on aura plus de force de travail par la pression, et plus de vitesse par le débit
Un petit Doliprane pour tout le monde?
PS: petit ajout: pour régler une pompe, c'est la grande innovation du XXe siècle, pour coller au mieux aux caractéristiques fixes du réseau hydro, avec l'électronique de puissance, on a su fabriquer des pompes à vitesse variable (c'était le sujet de mon mémoire d'étude en BTS chauffage/clim), et c'est bien plus simple car il suffit de diminuer la vitesse de rotation pour que la courbe de pompe descende de façon parallèle jusqu'au point voulu, ce qui dispense de la vanne d'équilibrage
ça marche aussi pour une pompe RC, mais comme tu peux le voir , malgré que ça tombe comme une évidence, il a fallu attendre la fin du XXe pour que cela devienne une réalité.
ce qui compte, pour avoir la bonne taille,c'est un calcul assez rébarbatif, de pertes de charges,et de débit à atteindre, et la pompe est là pour vaincre ces pertes de charges.
on peut calculer celles dites linéïques, en fonction du matériau, du fluide à véhculer et de la longueur des conduites
Après pour tout ce qui concerne, coudes,raccords,vannes, on peut le faire façon précise (c'est assez chiant et chronophage), ou faire comme j'ai fait en BET (bureau d'études techniques) utiliser un coeff des pertes linéïques
Connaissant le débit, et les pertes de charge (perte de pression), on se munit de la courbe de pompe, où est indiquée la hauteur manométrique(la pression qu'elle est capable de donner) et le débit (une recherche sur Gogole avec "courbe caractéristque pompe hydraulique", sur une pompe à lobe c'est relatvement constant, une centrifuge non) te permettra d'en voir en exemple
On pointe le débit que l'on souhaite, à toucher la courbe, et on obtient le point de fonctionnement, et tu verras que la hauteur manométrique est supérieure à la somme des pertes de charge du réseau (vous me suivez toujours?)
Si on fait en fonction de la hauteur manométrique, c'est le débit qui sera supérieur
Partant de cela, pour faire coincider les valeurs de PDC et de débit, il suffit de mettre au refoulement une vanne pour régler le débit et la PDC
Mais dans le cas de vérins si on a un peu plus de débit et de pression, on aura plus de force de travail par la pression, et plus de vitesse par le débit
Un petit Doliprane pour tout le monde?
PS: petit ajout: pour régler une pompe, c'est la grande innovation du XXe siècle, pour coller au mieux aux caractéristiques fixes du réseau hydro, avec l'électronique de puissance, on a su fabriquer des pompes à vitesse variable (c'était le sujet de mon mémoire d'étude en BTS chauffage/clim), et c'est bien plus simple car il suffit de diminuer la vitesse de rotation pour que la courbe de pompe descende de façon parallèle jusqu'au point voulu, ce qui dispense de la vanne d'équilibrage
ça marche aussi pour une pompe RC, mais comme tu peux le voir , malgré que ça tombe comme une évidence, il a fallu attendre la fin du XXe pour que cela devienne une réalité.
Dernière édition par mickeul16 le Sam 14 Mar - 13:23, édité 1 fois
mickeul16- Messages : 947
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Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO
Tout ce que tu racontes est très intéressant, je trouve, ceux qui te traitent d'affabulateur sont surement un peu jaloux, moi, je trouve ça admirable, c'est ton passé ,ton expérience,j'aimerai pouvoir en dire autantadmin-jpg a écrit: Oui je te comprends, mais choisir une pompe pour nous, et pour la majorité des modélistes relève du coup de poker.
Pour nous modélistes, nos choix des pompes destinées aux usages hydrauliques modèles , est des plus restreints.
La grande majorité sera des pompes à engrenages à lobes, et pour une petite minorité des pompes Orbitales.
L'avantage d'une pompe à lobes, elle est réversible, tandis qu'une orbitale ne l’est pas.
Les courbes en faits on ne s'en occupe que très peu, ce qui intéresse les gars la plupart du temps c'est la pression.
De sources sures et mes nombreux contacts auprès des pro hydrauliciens, une pompe ne donne pas de pression mais un débit.
La pression est la résultante des rétreints des tubes ou du blocage du fluide.
Ta science nous sera utile c'est vrais, pour ma part j'ais 25 ans de pratiques thermos hydraulicien et vaporiste amateur, et j'ai bossé durant 25 ans au service des sports Balnéaires (piscines) de la ville de Lyon en qualité de serrurier chaudronnier.
Forcément avec tous ces bagages techniques ça vous forge un homme à tous les métiers du bâtiment, je dit tous, parce que par nécessites de services j'ai fait des stages en tous corps de métiers du bâtiment.
Ce qui ma le plus formé c'est mes 25 ans de vaporiste amateur sur locomotives modèles réduits, j'ai a mon actif la construction de 7 loco vapeur au charbon pour voie de 127 mm, plus des engins thermos hydrauliques, Thermiques sur boites à vitesses, électriques sur batteries .
J'ai fondé en 1984 une association, Le mini train des monts du Lyonnais, site sur le net, et j'en suis resté président fondateur jusqu'en 2007 soit plus de 25 ans.
C'est un réseau miniature en voie de 127 mm transportant petits et grands à califourchon sur des wagons baladeuses sur un circuit ferroviaire de jardin au sol de 500 m de voies développées, et on en fait 4 fois le tour pour notre plus grande joie et celle des adultes et enfants transportés Il est Sis à Ste Foy l' Argentière vallée de la Brevenne dans le 69 entre l'arbresles et Feurs pour le situer, il fonctionne de paire avec le CFTB, le chemin de fer de la Brevenne en voie normale. Site également sur le net.
Et la vapeur m'a amenée tout naturellement vers l'hydraulique qui naturellement m’intéressait depuis 30 ans, mais comme toi, n’avais pas le temps de m'en occuper.C'est ma démission en 2007 qui m'a permis enfin de construire mes modèles.
Je me qualifie de modéliste généraliste vu que tout m'intéresse et que tout peut etre modélisé, je pratique les modèles volants et navigants, les modèles roulants et rampants, tout ce qui touche aux modèles réduits RC m'intéresse depuis l'hélicoptère aux drones en passant par les TP et les bateaux a vapeur gaz et charbon ou encore thermiques.
Je ne me place pas du tout, mais alors pas du tout sur un piédestal, je dit simplement tout ce que j'ai fait dans ma vie de grand sportif Compétitions de skis de pistes slalom spécial Descente et Géants, puis plus tard vols à skis en parapente, skis nautique et conduite de hors bords, Cinéma super 8, avec des pilotages sur de courtes distances en doubles commandes d'avions grandeurs, plongée sous marine en scaphandre autonome, ma plongée la plus profonde, moins 50 mètres au large de la presqu’île de Giens Var sur un plateau rocheux entourés de tombants vertigineux.
Quand je raconte tout ça, on me traite d'affabulateur, et pourtant cela a été ma vie, que j’estime bien remplie, à l'armée marine nationale j'étais pompier de bord avec extinction des feux d'enfer en cales, jouissif.
je sais que tu as un passé plus que houleux avec le forum des camions, qui te laissent idéaliser tes projets font clap-clap des des mains et des pieds si ça marche ,par contre si tu te plantes,je l'ai vu par moi-même(même si jamais inscrit ni posté là-bas), tu te fais pourrir,il n'y a aucun conseil du type "c'est bien beau ta théorie,mais tu as pensé à ça, qui va te bloquer, il vaudrait mieux faire comme ça",ils ont une mentalité assez dégueulasse de ce point de vue
mickeul16- Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
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Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO
Ha ? Mais tu a aussi potassé sur les camions ? C'est bien d’être assidus a nos forums sans y intervenir, on s'appercoit vite ou sont les bons et les connards.
Je le penses aussi que ceux qui me traite de menteurs sont foutrement jaloux, ils voudraient bien faire mais ont les doigts tellement planté dans leur popotin qu'ils n'y arrivent pas. J'appelles certains, les cireurs de godasses, toujours en admirations devant les prouesses techniques de S Bartste.
Pour les pompes on a pas tant de choix, Les Magom ou Jung nous proposent leurs produits sans en connaitre toutes les caractéristique.
Jung Fluid plus que magom qui déclinent leurs pompes orbitales à plusieurs capacités et débits, nous on s'occupent des débits, je ne m'intéresse pas à la pression, car celle ci est la résultante des retreints et obturations.
Et puis je n'aie pas encore parlé des by pass ou limiteurs de pression (dit bartste) ou de débit (je dit moi) alors pour que tout le monde comprenne je parles de débit pression.
Les limiteurs sont des by pass à ressorts de tarage qui laissent passer le fluide en fonction des débits demandés, on les intercalées entre le réservoir et la pompe, avant les distributeurs, ils ont un retour vers la bâche. Ils se règlent par un pointeau appuyant sur un ressort qui appuie plus ou moins fort sur une bille sur son clapet.
Distributeurs fermés, le limiteur dévie vers la bâche en retour, distributeurs ouverts le limiteur laisse passer vers le distributeurs et rétreint le passage vers la bâche, parce que dans nos premiers montages la pompe tournait à débit constants, en faits ce n'est pas vrais puisque nos pompes sont assujetties a des variateurs de puissance commandés.
Bartste à introduit le notion comme toi du régime des pompes déclenchées par radio sur asservissement par la radio commande programmable, de faits la pompe va travailler par saccades en fonction de la demande.
Parce que dans nos installations simples il n'y a qu'une pompe qui dessert toute l'installation, d'ou la notion que j'aie introduite de plusieurs pompes à débits variés une pompe par circuit, bien entendu les rendements sont nettement meilleurs.
En faits si tu lit tout ce qu' à écrit Bartste tu comprendra vite que toi et lui êtes sur le même diapason.
Mais Steve c'est un suisse avec un caractère de suisse, et avec moi riverain de la suisse j'en suis à 40 km parfois ça accroche un tantinet, j'admire ce qu'il fait, car il le fait très bien mais c'est un putain de carractére de suisse pas facile à gérer.
Et c'est cette façon de penser qui m'a valus de nombreux bannissements sur le forum des camions, tu peut applaudir un mec, mais tu ne peut pas le dénigrer, ou alors etre dans les bons soins des administrateurs et modérateurs.
Je le penses aussi que ceux qui me traite de menteurs sont foutrement jaloux, ils voudraient bien faire mais ont les doigts tellement planté dans leur popotin qu'ils n'y arrivent pas. J'appelles certains, les cireurs de godasses, toujours en admirations devant les prouesses techniques de S Bartste.
Pour les pompes on a pas tant de choix, Les Magom ou Jung nous proposent leurs produits sans en connaitre toutes les caractéristique.
Jung Fluid plus que magom qui déclinent leurs pompes orbitales à plusieurs capacités et débits, nous on s'occupent des débits, je ne m'intéresse pas à la pression, car celle ci est la résultante des retreints et obturations.
Et puis je n'aie pas encore parlé des by pass ou limiteurs de pression (dit bartste) ou de débit (je dit moi) alors pour que tout le monde comprenne je parles de débit pression.
Les limiteurs sont des by pass à ressorts de tarage qui laissent passer le fluide en fonction des débits demandés, on les intercalées entre le réservoir et la pompe, avant les distributeurs, ils ont un retour vers la bâche. Ils se règlent par un pointeau appuyant sur un ressort qui appuie plus ou moins fort sur une bille sur son clapet.
Distributeurs fermés, le limiteur dévie vers la bâche en retour, distributeurs ouverts le limiteur laisse passer vers le distributeurs et rétreint le passage vers la bâche, parce que dans nos premiers montages la pompe tournait à débit constants, en faits ce n'est pas vrais puisque nos pompes sont assujetties a des variateurs de puissance commandés.
Bartste à introduit le notion comme toi du régime des pompes déclenchées par radio sur asservissement par la radio commande programmable, de faits la pompe va travailler par saccades en fonction de la demande.
Parce que dans nos installations simples il n'y a qu'une pompe qui dessert toute l'installation, d'ou la notion que j'aie introduite de plusieurs pompes à débits variés une pompe par circuit, bien entendu les rendements sont nettement meilleurs.
En faits si tu lit tout ce qu' à écrit Bartste tu comprendra vite que toi et lui êtes sur le même diapason.
Mais Steve c'est un suisse avec un caractère de suisse, et avec moi riverain de la suisse j'en suis à 40 km parfois ça accroche un tantinet, j'admire ce qu'il fait, car il le fait très bien mais c'est un putain de carractére de suisse pas facile à gérer.
Et c'est cette façon de penser qui m'a valus de nombreux bannissements sur le forum des camions, tu peut applaudir un mec, mais tu ne peut pas le dénigrer, ou alors etre dans les bons soins des administrateurs et modérateurs.
Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO
Ton histoire de résultante est vraie et fausse à la fois,car ce qui compte pour avoir le débit c'est de vaincre ce que j'ai appelé les pertes de charges, et intrinsèquement ,et de manière indissociable,une pompe fournit et débit ET pression
On choisit en fait en fonction de son réseau de tubes et du débit voulu
Avec Steve Bart, on n'a pas tout à fait la même approche, je suis partisan d'une pompe à débit variable (dieu que je n'aime pas ce terme,moi qui ait du potasser le sujet pour mon BTS),mais non asservie à la radiocommande, mais via des capteurs étudiés (ça doit exister j'en suis sur, évident à trouver peut-être pas) où l'asservissement va se faire en fonction des changements de caractéristiques du réseau
Avant les pompes à vitesse variable, on mettait des boucles de décharge (tu dois connaitre ça, je crois que tes réalisations sont basées dessus) pour éviter à la pompe de forcer, et de cramer,et aussi la cavitation, qui est destructrice aussi, ça tu dois le savoir
On mesure le ΔP (pression refoulement-aspiration), et la pompe diminue sa vitesse en fonction du ΔP,tu saisis?
POur alimenter plusieurs vérins, on peut tout à fait avoir une seule pompe,mais il faudra la choisir en fonction du débit que tu veux au total (la somme des débits de chaque circuits) + somme des pertes de charges de tous les circuits,on le fait sur les circuits de chauffage et tout ce qui marche avec un fluide d'ailleurs), et ensuite la régul' de pompe se fera en asservissement comme je t'ai expliqué
Le hic? la pompe va être assez grosse, la solution alternative est la tienne, mais la pareil il faut que l'encombrement de chaque mini pompe ne soit pas supérieur à celui de l'unique grosse pompe, bien qu'on ai plus de souplesse pour les placer
pour rendre de l'indépendance aux circuits ou du moins réduire les influences d'un ncircuit sur l'autre (mais tjr pareil, la place, la plaaaaace!!), on peut faire une bouteille de découplage, je ferais un dessin pour ça (au PC si je me souviens comment on fait )
Pour le forum des camions, plus que ne pas pouvoir dénigrer (ce n'est jamais bien de dénigrer car c'est souvent gratuit) c'est de ne pas pouvoir émettre de critiques ou de réserve, autant te dire que question bannissement, on serait recordmen tous les 2!
On choisit en fait en fonction de son réseau de tubes et du débit voulu
Avec Steve Bart, on n'a pas tout à fait la même approche, je suis partisan d'une pompe à débit variable (dieu que je n'aime pas ce terme,moi qui ait du potasser le sujet pour mon BTS),mais non asservie à la radiocommande, mais via des capteurs étudiés (ça doit exister j'en suis sur, évident à trouver peut-être pas) où l'asservissement va se faire en fonction des changements de caractéristiques du réseau
Avant les pompes à vitesse variable, on mettait des boucles de décharge (tu dois connaitre ça, je crois que tes réalisations sont basées dessus) pour éviter à la pompe de forcer, et de cramer,et aussi la cavitation, qui est destructrice aussi, ça tu dois le savoir
On mesure le ΔP (pression refoulement-aspiration), et la pompe diminue sa vitesse en fonction du ΔP,tu saisis?
POur alimenter plusieurs vérins, on peut tout à fait avoir une seule pompe,mais il faudra la choisir en fonction du débit que tu veux au total (la somme des débits de chaque circuits) + somme des pertes de charges de tous les circuits,on le fait sur les circuits de chauffage et tout ce qui marche avec un fluide d'ailleurs), et ensuite la régul' de pompe se fera en asservissement comme je t'ai expliqué
Le hic? la pompe va être assez grosse, la solution alternative est la tienne, mais la pareil il faut que l'encombrement de chaque mini pompe ne soit pas supérieur à celui de l'unique grosse pompe, bien qu'on ai plus de souplesse pour les placer
pour rendre de l'indépendance aux circuits ou du moins réduire les influences d'un ncircuit sur l'autre (mais tjr pareil, la place, la plaaaaace!!), on peut faire une bouteille de découplage, je ferais un dessin pour ça (au PC si je me souviens comment on fait )
Pour le forum des camions, plus que ne pas pouvoir dénigrer (ce n'est jamais bien de dénigrer car c'est souvent gratuit) c'est de ne pas pouvoir émettre de critiques ou de réserve, autant te dire que question bannissement, on serait recordmen tous les 2!
mickeul16- Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)
Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO
Je t'ai vu parler des limiteurs de débit, oui c'est le terme, mais on agit par la pression avec toujours ces fameuses pertes de charge (ça se calcule tout ça, si,si, Bernoulli -un Suisse!- l'a démontré)
Donc vous avez raison tous les 2, le couple débit/pression est indissociable et l'un est intriqué dans l'autre et lycée de Versailles
Donc vous avez raison tous les 2, le couple débit/pression est indissociable et l'un est intriqué dans l'autre et lycée de Versailles
mickeul16- Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)
Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO
Bien tout ça, c'est très constructif.
Oui la bon dieu de putain de place disponible, c'est elle qui dirige tout en modélisme, autant un tube souple, et en fonction de son diamètre et sa matière va accepter des coudes jusqu'à un certain rayon au dela il se casse, ou se plie et alors adieu le débit, et s'il y a pression le tube éclate, bonjours les douches grasses, ça je connait.
Alors pour Bamo, Marc c'est son prénom, on a émis l'idée des tubes rigides en laiton, mais toi qui a été chauffagiste, tu sait que couder des tubes à passages intérieurs ne se fait pas n’importe comment ? En parallèle aux tubes souples ils admettent un certain rayon minimum au dela il se cassent ou plie et pareil adieu débit, mais la c'est la pompe qui casse.
Notre tube va donc se plier recuit de plusieurs façons pour avoir des coudes le plus courts possible. Mais ça c'est la théorie, dans la pratique il faut un monstre outillage et comme le chauffagiste de chantier faire des calculs de rayons et d’épaisseurs des tubes suivis de nombreux reports sur l'installation, qui si elle est nichée (idéalement comme l'avait dessinée Marc) aurait été impossible à installer.
Alors comment faire ?
Vous qui êtes informaticiens vous savez dessiner et en animation 3 D vous pouvez voir la faisabilité du projet ?.
Nantis de ces précieux documents informatiques réaliser une maquette à plat de l'intérieur du carénage au poil de cul de micron pres, 'bien sur sans les murs qui vont gêner les évolutions des tubes pliés en formation), ce qui permettra de faire des configurations tubulaires exemplaires et uniques et d'une propreté à toutes épreuves.
Mais le hic, c'est la connectique, si en informatique, en électricité, en plomberie en serrurerie (dans une moindre mesure) en faca aluminium il y ai des raccords divers, ici en modélisme c'est le néant complet.
On choisis délibérément le système Magom dont les distributeurs dérivent directement par leurs principes des moteurs à vapeur oscillants a doubles effets et à deux cylindres en Vé, pour leur compacité, et sans compter sur tes calculs adiabatiques qui vont nous mélanger les pinglos (mais nécessaires).
Magom pour Manolo Gomez, est un usineur en hydraulique grandeur sis en Espagne du coté d' Algeciras en bordure de la grande bleue , pas loin de Gibraltar, qui s'est formé un petit département hydrauliques modèles réduits.
De merdiques qu’étaient ses productions il y a à peine 10 ans, il s'est foutrement bien amélioré avec maintenant des produits fiables et bien faits, donc on ne va pas s'emmerder à fabriquer notre matos hydro, bien que certains bien outillés et formés en sont largement capables.
Moi à la rigueur je ferais mes propres vérins, parce que je sait faire mais ni les pompes ni les distributeurs.
Donc pour cet élévateur on choisis une de ses mini pompes, MDR, il n'en a qu'une de ce type avec un certain débit pression, et on fera avec, ses entrées sorties sont en M 3x50, de même que ses distributeurs, mais pour cet élévateur on veux du tube TRES souple qui passe n'importe ou et qui fasse MAQUETTE (le grand mot est lâché), alors qu'on a triché largement tout au long de sa construction pour loger le matériel.
Et Magom qui est un petit malin fabrique aussi les nipples de raccordements, les plus petits en M 3 on des nipples à cannelures prévus pour tubes de 1x2 polyuréthane (en faits je ne connait pas la nature de sa matière a ce tube, on le dirait polyuréthane, mais encore plus souple tel du nylon et plus résistant car difficile à couper (d'ailleurs les faux tifs, ne sont pas toujours coupables ) peut etre nylon et pression a 50 bars ?
C'est donc ce que j'ai fait pour mon vérin a double effets dont le cylindre est pris dans un bout de tube d'antenne télescopique de RC de récupération des anciennes fréquences, tube de 9 extérieur avec de minuscules quad ring et joints de tiges. Et des nipples en M3 pour tubes de 1x2 que j'ai mis en place sur le vérin.
Mort de rire , tu m'a tellement mis la préssion sur cet élévateur que je m'y suis remis en fin d'après midi, par la pose des bouts de tubes de liaison hydro de 1x2, puis de la remise en place mais déplacé du moto réducteur N20 du déplacement du mat avant arrière, pour laisser la place a la pompe et son micro réservoir.
Puis déplacer mes micros fils électriques de mes deux asservisseurs des ciseaux et des fourches en vue du calcul de probabilité et de faisabilité de mon système en dérivation du votre.
Photos:
Bien sur l'orientation du mat est fonctionnelle comme d'ailleurs tout le reste sauf ?
Sauf qu'en programmation de ma radio Taranis je suis nul de chez les nuls, et la il s'agit de deux récepteurs un de 4 voies et d'un récepteur 8 voies tous deux qui prennent une place MONSTRE.
Oui la bon dieu de putain de place disponible, c'est elle qui dirige tout en modélisme, autant un tube souple, et en fonction de son diamètre et sa matière va accepter des coudes jusqu'à un certain rayon au dela il se casse, ou se plie et alors adieu le débit, et s'il y a pression le tube éclate, bonjours les douches grasses, ça je connait.
Alors pour Bamo, Marc c'est son prénom, on a émis l'idée des tubes rigides en laiton, mais toi qui a été chauffagiste, tu sait que couder des tubes à passages intérieurs ne se fait pas n’importe comment ? En parallèle aux tubes souples ils admettent un certain rayon minimum au dela il se cassent ou plie et pareil adieu débit, mais la c'est la pompe qui casse.
Notre tube va donc se plier recuit de plusieurs façons pour avoir des coudes le plus courts possible. Mais ça c'est la théorie, dans la pratique il faut un monstre outillage et comme le chauffagiste de chantier faire des calculs de rayons et d’épaisseurs des tubes suivis de nombreux reports sur l'installation, qui si elle est nichée (idéalement comme l'avait dessinée Marc) aurait été impossible à installer.
Alors comment faire ?
Vous qui êtes informaticiens vous savez dessiner et en animation 3 D vous pouvez voir la faisabilité du projet ?.
Nantis de ces précieux documents informatiques réaliser une maquette à plat de l'intérieur du carénage au poil de cul de micron pres, 'bien sur sans les murs qui vont gêner les évolutions des tubes pliés en formation), ce qui permettra de faire des configurations tubulaires exemplaires et uniques et d'une propreté à toutes épreuves.
Mais le hic, c'est la connectique, si en informatique, en électricité, en plomberie en serrurerie (dans une moindre mesure) en faca aluminium il y ai des raccords divers, ici en modélisme c'est le néant complet.
On choisis délibérément le système Magom dont les distributeurs dérivent directement par leurs principes des moteurs à vapeur oscillants a doubles effets et à deux cylindres en Vé, pour leur compacité, et sans compter sur tes calculs adiabatiques qui vont nous mélanger les pinglos (mais nécessaires).
Magom pour Manolo Gomez, est un usineur en hydraulique grandeur sis en Espagne du coté d' Algeciras en bordure de la grande bleue , pas loin de Gibraltar, qui s'est formé un petit département hydrauliques modèles réduits.
De merdiques qu’étaient ses productions il y a à peine 10 ans, il s'est foutrement bien amélioré avec maintenant des produits fiables et bien faits, donc on ne va pas s'emmerder à fabriquer notre matos hydro, bien que certains bien outillés et formés en sont largement capables.
Moi à la rigueur je ferais mes propres vérins, parce que je sait faire mais ni les pompes ni les distributeurs.
Donc pour cet élévateur on choisis une de ses mini pompes, MDR, il n'en a qu'une de ce type avec un certain débit pression, et on fera avec, ses entrées sorties sont en M 3x50, de même que ses distributeurs, mais pour cet élévateur on veux du tube TRES souple qui passe n'importe ou et qui fasse MAQUETTE (le grand mot est lâché), alors qu'on a triché largement tout au long de sa construction pour loger le matériel.
Et Magom qui est un petit malin fabrique aussi les nipples de raccordements, les plus petits en M 3 on des nipples à cannelures prévus pour tubes de 1x2 polyuréthane (en faits je ne connait pas la nature de sa matière a ce tube, on le dirait polyuréthane, mais encore plus souple tel du nylon et plus résistant car difficile à couper (d'ailleurs les faux tifs, ne sont pas toujours coupables ) peut etre nylon et pression a 50 bars ?
C'est donc ce que j'ai fait pour mon vérin a double effets dont le cylindre est pris dans un bout de tube d'antenne télescopique de RC de récupération des anciennes fréquences, tube de 9 extérieur avec de minuscules quad ring et joints de tiges. Et des nipples en M3 pour tubes de 1x2 que j'ai mis en place sur le vérin.
Mort de rire , tu m'a tellement mis la préssion sur cet élévateur que je m'y suis remis en fin d'après midi, par la pose des bouts de tubes de liaison hydro de 1x2, puis de la remise en place mais déplacé du moto réducteur N20 du déplacement du mat avant arrière, pour laisser la place a la pompe et son micro réservoir.
Puis déplacer mes micros fils électriques de mes deux asservisseurs des ciseaux et des fourches en vue du calcul de probabilité et de faisabilité de mon système en dérivation du votre.
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