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élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

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Message par mickeul16 Sam 14 Mar - 17:53

Pour les tubes rigides, ça se fait aussi en informatique pour le watercooling (tiens tiens là aussi un problème de place), on appelle ça le tubing
Oui, ça ne se cintre pas n'importe comment, il faut respecter un rayon minimum (Dx3 en principe) et il faut soit un ressort à cintrer, soit le faire au sable et à chaud, ou une cintreuse avec 2 technos principales: à enroulement, pour le cuivre par ex (ça doit pouvoir se fabriquer pour des petits diamètres,je te sais pro et doué pour le faire à au tour et à la fraiseuse), et la cintreuse à emboutir adaptée pour les aciers, fabriquable peut en récupérant un cric bouteille,à voir

EDIT: le tube dont tu parles de chez Manolo Gomez (attention je parle couramment espagnol,pour raisons matrimoniales Laughing) je verrais bien du PER réticulé, qui résiste et à la pression et à la chaleur,on s'en sert pour faire des planchers chauffants (je crois me rappeler qu'on les épreuve à 6 bars min et jusqu'à 10-15 bars, avant coulage de la dalle béton)
ce doit être un matériau similaire,surtout qu'il assez souple, et chiant à couper en même temps


Dernière édition par mickeul16 le Sam 14 Mar - 19:09, édité 2 fois

mickeul16

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Message par admin-jpg Sam 14 Mar - 18:14

Alors pour les tubes de 3 et 4 laiton les plus courants en modélisme j'ai achetées des cintreuses du genres de celles utilisées en plomberie pour couder les tubes cuivre.

Ca n'existe pas pour les tubes de 1x2, mais heureusement une boite l' Octant vends des tubes laiton de 50 cm tirés des stock Anglais en pouces, forts pratiques pour se tirer de fâcheux emmerdements.

Oui moi je fait avec machines, mais tous ceux voulant pratiquer comme nous, le font avec bite et couteaux, les pôvres.

Quand j'aurais le temps avant ma mort , je me fabriquerais une micro cintreuse Mingori hydro à flasques mobiles et plusieurs noix de cintrage pour nos tubes courants. ou ceux de l'octant.

Alors j'ai pas finis, mais cintrer du tube de 1x2 on le raccorde avec quoi sur les entrées sorties en M 3 de magom ? DUR DUR.

Ré aléser des raccords en M3 c'est casse gueule, le pas étant de 0,50 ca fait 0,25 au rayon, pour du tube de 2, faut pas se louper et avoir un tour ultra précis au micron de poil de cul près, alors comment on fait ?

Au tour on refait des nipples spécialisés en M 3 sur du H laiton de 4, une partie filetée M 3, et percée à 1,5 maxi, et de l'autre coté une buse cylindrique de 3,8 alésée à 2.

Oui fastoche mais il faut un tour ? Parce qu'avec la bite ça va pas grave mdr.

Et les autres connards sur les camions qui confortaient notre marc dans ses premières divagations, et qui allaient le laisser tomber quand il se serait planté ? Oui c'est dégueulasse d'agir ainsi. Et je serait toujours contre ce genres d’agissements.

Moi je critique mais je donne des solutions, pire que ça même je fabrique des pièces que les gars sont incapables de faire vu qu'ils n'ont pas de tour ou fraiseuses. NA.
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Message par mickeul16 Sam 14 Mar - 18:45

Aussi bizarre que ça puisse paraitre, je ne suis pas doué en dessin technique sur ordinateur, et encore moins en 3D
Marc l'est bien plus que moi

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Message par admin-jpg Sam 14 Mar - 22:23

Coté cableries, j'aie tournées deux poulies pouvant les contenir, mais ça va pas comme je veux 2 h 30 de job pour que dalle.

Il me faut donc du rond laiton de plus grand diamètre pour refaire deux poulies plus profondes pouvant les contenir toute les deux et faire deux chapes soutenant ces poulies en alu ou laiton par fraisages seule façon de faire orthogonal.

Les fils partent donc du haut du chariot passent par un trou de structure et viennent se prendre sur une petite console qui les écartent du mat et les mettent au même pas que les poulies.

Une sera placé sous l'ancien sommier d'échelle,en fixe, l'autre sera mobile tirée par en dessous par un ressort de tension à spirale, au moins au début pour voir comment le système se comporte en télescopage.

Car franchement je ne voit pas encore vraiment le fonctionnement.

Je construit pas par savants calculs, mais par tâtonnements, des fois ça va, des fois ça foire, mais au moins je puis dire si une façon est bonne ou si elle ne l'est pas.
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Message par mickeul16 Sam 14 Mar - 22:43

Les calculs ne font pas tout mais cela permet déjà une certaine approche
L'exemple le plus parlant c'est l'aviation, l'A380 et l'A350 ont été calculés en BE, avec toutes les simulations fonctionnelles qui a permis de valider une partie des choix et ensuite, ils ont serré les fesses au moment du 1er vol, mais c'est passé
De l'autre côté on a Boeing et son fiasco du 737 Max, ils n'ont pas refait les calculs,  se sont dit "on va faire avec le proto (démonstrateur comme ils disent) et l'ancien avion et on verra" résultat, erreur de conception, pas loin de 400 personnes décédées parce que le logiciel sensé corrigé le déséquilibre provoqué par leur feignasserie (et leur désir effréné de repasser devant Airbus) n'était  pas au point (et ne l'est probablement toujours pas)et avait un comportement basé sur les données d'une seule sonde.
L'empirique c'est bien, les calculs aussi, mais ensemble, pas tous seuls (dans un cas comme dans l'autre on ressort frustré avec un gros sentiment de perte de temps).

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Message par admin-jpg Dim 15 Mar - 6:41

Pour aujourd’hui 'hui, toilette à ma compagne Handicapée, puis un petit tour au marché du village s'il a été de nouveau autorisé, puis aller voter, soit la challenger qui se présente, soit notre Ancien Maire.

Sieste courte obligatoire après les repas et ballades voiture au bout du lac faire voler un poisson volant en RC, reprise sur cet élévateur demain après midi, le matin à faire au centre des impôts d' Annecy.

En faits je suis en permanence sur 4 à 5 modèles à la fois, La pelle Mécalac MTX 12, le Fastrac et sa remorque, le Xérion 5000 à chenilles articulé, L’élévateur, et le grand projet pour l'été le pousseur de rivière à deux moteurs thermiques 4 temps.
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Message par admin-jpg Dim 15 Mar - 11:51

En vitesse à la cave atelier j'ai refait mes deux poulies à gorges plus larges et plus profondes dans du rond laiton de 16, pour contenir les 4 fils, plus les deux cavaliers de maintient en alu, le temps de les finir au tour et à la lime, je pourrais essayer ces principes, je me suis aussi munis de ressorts d’extension. 

Photos quand ça sera fait, et en soirée peut etre vidéo du système des câbles sur poulies.
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Message par admin-jpg Dim 15 Mar - 13:17

Bon c'est clair que ce soit mon principe ou celui de Bamo, ça ne marche pas.

Pas que le système ne fonctionne pas, mais dans mon cas au départ les fils font 180 de longs tendus, et télescopés plus de 360 de longs. Ou je case les 180 mm de fils en position basse ?

Je penses que dans mon cas le vrais principe est celui du mètre ruban associé à un joint tournant miniature.

Le système Nissan est pour des installations hydrauliques, pas pour des installations filaires électriques.

Des dessins ne sont valables que sur représentation exacte de ce qui existe et fonctionne : ma flèche télescopique de cet élévateur

Demain je vais me dégoter un mètre ruban à ressort de couturière, et reconstruire ce bobineau, comme l'a fait Bart.
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Message par mickeul16 Dim 15 Mar - 13:23

Quel dommage....Au moins, on aura essayé
Je vais chercher voir si je peux dégotter de schémas techniques du système Nissan

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Message par mickeul16 Dim 15 Mar - 16:59

J'ai fait chou blanc sur les plans des élévateurs Nissan, peut-être  pourras-tu faire mieux que moi
Ma "science" de Google ne m'a pas permis d'arriver au résultat escompté (c'est assez rare pourtant),impossible de trouver quelqu'un qui aurait scanné et publié les manuels de réparation (qui contiennent souvent les éclatés des machines)

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Message par admin-jpg Dim 15 Mar - 18:35

Nous, pour construire un modèle on prends les PDF publiés par toutes les grandes marques, ce qui nous importes c'est les dessins schémas cotés, et les nombreuse photos.

Il y a quelques années j'ai réalisé un camion grue ATKINSON Anglais d'après 3 photos au 1/16 assez juste dans ses formes Grue de dépannage à flèche en treillage, tous mes modèles furent réalisés par ces procédés, Manitou compris, mais bien sur on a pas tous les détails infimes de fonctionnements.

Pour mon dévideur, en faits il me faut un mini ressort à spirale, tel ceux des mètres de couturières, ou ceux montés derrière les démarreurs à tirette des micro moteurs de ta bagnole.

Dans son axe transversal, il me faut un collecteur tournant électrique, j'en ai deux ou trois, certes qui seront toujours trop gros, mais je ferais avec, il s'agit juste d'enrouler les fils sur la bobine de 180 mm, le diamètre de la bobine donnera le nombres de tours d’enroulements.

Il me faut donc faire un dessin coté, pas forcement grandeur pour inclure la bobine sur le joint tournant, tout en conservant la place pour quelques spires du ressort d'enroulement.

Mon idéal serait de trouver des dessins de coupes ou de coté pour voir comment c'est fait ?
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Message par mickeul16 Dim 15 Mar - 20:35

Hééé oui, et c'est bien là tout mon problème, impossible de trouver les plans côtés pour y voir le truchement du système
j'ai 15 tonnes de résultats mais pas ce que je cherches

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Message par admin-jpg Dim 15 Mar - 22:23

Le noyau central c'est le joint tournant électrique, ces JT chinois ont le corps fixe et l’âme tournante.

Dans mon cas ça sera le corps tournant et l’âme fixe, les fils seront reliés aux fils du chariot porte fourche, tandis que le corps par sa collerette sera relié au bobineau tournant, mais avec interposition du ressort à spirale tendu, donc le crochet extérieur sera accroche au bobineau, et le crochet intérieur au bâtis fixe contenant le mécanisme.

Cet enrouleur est une pièce maîtresse, mais ne tournant qu'à toute petite vitesse, dans ce cas pas besoin de roulements à billes, ou juste limité d'un coté, mais c'est à voir.

Donc voici l'objet à construire en miniature.

Pour cela, point besoin de calculs savants, juste une bonne réflexion sur la faisabilité avec les moyens de réalisation dont je dispose.

Mais vouloir reproduire quelque chose conçue par une foule d'ingénieurs sur ordinateurs transposés en modèles réduits, c'est casse gueule

Voila comment je fonctionne.

Buona noché, Kalinikta,Good night,Goot nacht,buena noté.Bonne nuit.
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Message par mickeul16 Dim 15 Mar - 22:44

Buenas noches Señor JPG

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Message par admin-jpg Lun 16 Mar - 8:17

J'ai dressé le plan général, maintenant il me faut faire avec les moyens dont je dispose ????

J'ai des JT mais même si miniaturisés ils sont trop gros, 12 mm et à plusieurs contact entre 6 fils, 8 fils et 12 fils alors que 4 seraient suffisants, mais voila une commande en Chine, c'est au BAMO (lol) 3 a 4 semaines de délais, (parce que les même achetés en France c'est 10 fois le prix chinois) .

J'ai des JT et je doit faire avec, alors sur ce jt je doit mettre un ressort spiralé de mètre ruban de couturière, pas tout bien sur, placer cet ensemble dans un corps, en effets cet attirail ne tient pas en l'air par la bonté du st esprit ?, puis le bobino en alu qui va enrouler le fil, et bien sur dans chaque demi flasques faire des portées cylindriques de guidages du bobino ( qui remplace des roulements) car il faut que le bobino soit guidé en tous sens.

Accrocher l'intérieur du ressort sur le demi flasque fixe, avec un bitonio, et la même chose dans le cylindrage de guidage du bobino, en re faisant ce qui s'est fait dans le mètre de couturière.

Si ca fonctionne j'aurais le cul bordée de nouilles, et refermer le tabernacle, et le monter sur l’élévateur, en position haute ou mieux en position basse sur la jambe de droite.

Les fils du centre rejoignant les amplis inverseurs de servos, et le toron 4 fils du bobino les moteurs des asservisseurs sur les ciseaux et la fourche.

Mais une telle bricole, sans tour ni fraiseuse c'est IMPOSSIBLE à faire.

Et pourtant TOUS nos modèles réduits doivent se faire avec des machines, les y a qu'à et faut qu'on n'ont pas courts en modélisme. lol et mdr (jaunes)
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Message par admin-jpg Lun 16 Mar - 10:57

Alors que toutes les administrations sont fermées ,dans les centres commerciaux ou en ville, la France va etre déclarée pays mort, les supers marchés sont littéralement dévalisés pour un ou deux mois de bouffe avant que le coronavirus nous ai tous décimés, je me suis dégoté à Auchan un mètre ruban rétractable de 2 m. Pour 1 €, une fortune.

Je ne connait pas encore sa largeur (du ressort spirale, ni sa longueur, pas encore démonté le boitier). Pour 1 € , ruineux lol. 

Ça va me permettre de bricoler cet enrouleur.
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Message par mickeul16 Lun 16 Mar - 12:27

Pour protéger tes fils, toi qui as le matos, tu as songé à faire des ressorts avec de la corde à piano enroulé sur un tout petit mandrin?
Je suis toujours candide,mais j'ose espérer que tu y as songé?

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Message par Bamo Lun 16 Mar - 13:56

J'ai peur que l'extension demandée au ressort ne soit au delà du seuil de détente du ressort et que cela provoque un effet mémoire au ressort ni ne se recomprimera pas aussi bien. a mon avis bricoler un mètre ruban est la meilleure solution car le ressort hélicoïdal permet un travail bien plus en extension qu’un ressort spiralé
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Message par mickeul16 Lun 16 Mar - 14:15

Quand je parlais de ressort pour protéger les fils, je pensais gainer
Tu introduis tes fils dans le ressort aux endroits sensibles, et ça évite les pliures, tubes hydro pareil, ça conserve le diamètre, comme avec un ressort à cintrer
L'idée étant qu'il n'y a aucune compression ni détente des spirales, juste une conservation dimensionnelle pour le diamètre

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Message par admin-jpg Lun 16 Mar - 16:20

Mort de rire, du baratin tout cela, car irréalisable. Et Marc à raisons, le ruban spirale est encore celui qui peut convenir.

En faits Mike, et l'on ne peut t'en vouloir, tu est théoricien et pas praticien, tu le serait et d’expériences en modélisme, avec du matos en machines à l'appuie, tes propres expériences nous seraient profitables, mais la, que des théories ???????????????????????????????????????????????????? et des montagnes d'inconnues.

Bon du concret : Je récupère le JT de la grue télescopique chinoise dont j'avais permutés les JT.

Celui ci fait 12 mm de diamètre de corps, par 12 de longueur intérieure, sa collerette fait 23,5 de diamètre extérieure par 1,2 d'épaisseur percée de 3 trous de 3 mm à 120°.

Le ressort a spirale fait 10 mm de large, et une certaine longueur disons autant que le ruban double mètre je présume.

J'ai donc ouvert le boitier et enlevé l'éxédent, et avant même de dire ouf, il m'est sauté des mains en se déroulant, après coup j'ai fait ouf  lol!

Le ressort à donc une noix de préhension sur un bitonio fendu faisant partie d'un des cotés du boitier, le ressort est contenu à l'intérieur du bobino à deux flasques, et une lame de préhension accrochage dépasse dans le bobino pour accrocher le cul du mètre ruban, procédé archi connu.

Sur une des faces du bobino un moulage spécial faisant penser à un flasque encliqueté, Bingo les cliquets se trouvent en 4 points dans le bobino, une pesé au tournevis et le couvercle saute, ce qui permet d'accéder au ressort sagement lové contre les parois intérieures du bobino.

Donc extraction du ressort spiral et zou il se détends d'un coup alors autant lâcher le lézard (ou le chat car il sort ses griffes) plutôt que de se couper les doigts.

Il fait 10 de large et extrêmement fin, grosso modo un cheveux, et par rapport au JT il pourrait etre lové dessus et pris par une fine lamelle métallique insérée à chaud au ras du corps, et dépassant dans celui ci de 5/6 mm suffisant pour gripper le ressort qui aura été replié sur lui même.

Bien sur il devra aussi s’insérer dans un bobino à faire en alu, ménageant un anneau cage autours du corps du JT.

Et dans ce bobineau par l’extérieur un lamage permettant à la collerette de s"y insérer, elle y sera maintenue par vis  ou rivets alu fraisés de 2 mm, de faits les 3 trous d'origine ne seront pas récupérés.

Corps du JT et bobino alu  devrait  faire corps, le bobino tournent autours du corps fixe de l'enrouleur.

Pour bien faire le bobino devrait tourner glissant dans le logement du corps fixe soit sur un diamètre de 25. ménageant un vide annulaire intérieur de 2,5 mm pour l'enroulement du ressort qui n'est pas obligé d’être entier, sachant que le déroulement des fils n'a besoin que de 20 cm de longueur à tout casser.

La partie tournante du JT sort de coté collerette au travers du corps fixe.

Le ressort lui est accroché au corps tournant du JT, par sa partie intérieure, et au corps fixe par sa partie extérieure par le coté opposé à la collerette et dans l'anneau qui lui est destiné.

L'enrouleur sera alors fixé sur le jambe de droite de l’élévateur, la sortie des fils du bobino vers le haut, tandis que sur la partie fixe du boitier d’enrouleur, l'idéal serait un flasque à manivelle de tension du ressort spirale.

Tout ça c'est fastoche à dire, en faits pour Mike, et tu va comprendre, ce forum est miens, j'en suis le seul admin, il n'y a pas de modo, juste l'admin du forum des camions qui est informaticien et qui m'a en partie formaté ce forum : STEPHD mais qui me laisse gérer mon truc seul entièrement, de plus c'est un excellent ami.

Je t'expliquerais en MP pour quoi il m'a bannis.

Ce forum donc me sert de cahier des charges pour toutes mes réalisations, certains du forum des camions n'ont jamais bien compris pourquoi j’écrivais tant de lignes rébarbatives ? de faits fuient ce forum qui leur parait chiant.

Oh comme je les comprends, se farcir des centaines de pages c'est chiant, mais comment décrire une réalisation a venir ? Photos ? vidéos ? Dessins ? Oui mais je ne sait pas dessiner en informatique.

Alors je sait écrire car étant pigiste amateur il y a quelques années en arrière dans la revue modèle réduit de bateau et spécialiste de la vapeur vive. Le principe des articles étaient de décrire par l'écrit nos réalisations à venir.

Le gars intéressé va lire, tel Bamo ou Greg 59 ou encore teamtoyota, les autres restent chez eux, mais n’apprennent rien du tout.

De fait quand j'écrit mon cahier des charges j’entrevois des images de réalisations, tel cet enrouleur.

Et puis l'info c'est balaise j'écris et je me trompe, sur machine à écrire mécanique, t'est niqué pour les corrections ? Ici tu va en avant , en arrière tu saute des lignes tu efface t'est le roi du pétrole. De plus j'aie sur mon PC le soulignement de toutes mes erreurs et propositions de mots ou phrases dans mon bibliothécaire de mots lol; (correcteur orthographique)

Le gars qui me comprends et me suis apprends des milliers de trucs et de tours de mains, les autres que dalle.
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Message par mickeul16 Lun 16 Mar - 17:07

En fait je crois que vous ne m'avez pas compris tous les 2, ce que je suggérais, ne touche pas tant à ton bobinot dont toi seul peut savoir comment le faire ,mais de faire des protections anti-pliures
Toi qui connait le ressort à cintrer, tu sais quelle propriété il a: conserver le diamètre
L'idée c'est de te servir d'un ressort spiroïde comme d'un passe cable, comme ici, sur du cable informatique:

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ça marche pour tes petits fils,mais comble de bonheur ça marchera aussi pour les tubes hydro, du coup, le diamètre est conservé (pour les tubes à condition de faire un ressort du même diamètre intérieur que le diamètre extérieur du tube à protéger)et les câbles électriques protégés c'est du déjà vu en condition réelles,j'en ai même eu sur un refroidissement par eau sur mon PC, à la seule différence que le ressort était introduit dans la tubulure (pas la meilleure solution en termes de friction et de perte de charge)
Là, on n'est pas sur de la théorie pure,mais bien sur du concret
J'espère que la photo sera assez parlante

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Message par Bamo Lun 16 Mar - 17:33

Il est très bien ton ressort, mais je ne vois pas son application dans notre cas. Ce ressort est comme tu l'as dit, utilisé pour permettre des courbure sans pliure aux tubes. Dans notre cas on cherche à faire varier la longueur du fil. Ton ressort à l'inconvénient qu'une fois le mat levé que tu te retrouves avec une boucle de 25cm qui dépasse. Certes ton fil sera guidé et n'ira pas s’entremêler dans une chaine, mais il ne résout pas le problème de la gestion de la longueur variable.
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Message par mickeul16 Lun 16 Mar - 17:35

PS: pas facile de se comprendre entre têtus (le Charentais est très têtu,c'est de notoriété publique)

mickeul16

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Message par mickeul16 Lun 16 Mar - 17:38

Bamo a écrit:Il est très bien ton ressort, mais je ne vois pas son application dans notre cas. Ce ressort est comme tu l'as dit, utilisé pour permettre des courbure sans pliure aux tubes. Dans notre cas on cherche à faire varier la longueur du fil. Ton ressort à l'inconvénient qu'une fois le mat levé que tu te retrouves avec une boucle de 25cm qui dépasse. Certes ton fil sera guidé et n'ira pas s’entremêler dans une chaine, mais il ne résout pas le problème de la gestion de la longueur variable.
Voyez-le comme une annexe au reste de la solution à trouver (qui semble être en passe de l'être),et pour les arrangements internes sur d'autres machines
La longueur variable sans doc de Nissan, on va (vous allez) ramer pour savoir comment ils gèrent ça

mickeul16

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Message par admin-jpg Lun 16 Mar - 18:16

Oui Mike, mais ça  on le connait et on l'applique depuis de nombreuses années, C'est ce que préconise et vends Magom, des ressorts anti pliures.

Moi je l'ai aussi pratiqué dans des cas précis ou justement les coudes étaient à proscrire.

Mort de rire tu a ré inventée la poudre.

Concrètement pour moi, j'ai commencé par découper à la scie à main à la maison deux carrés d'alu AG5 de 28x28x10, pour faire les deux coté de la boite de l'enrouleur, débités bruts et dressés sur le tour en 3 mors à 28 au carré.

Puis actuellement je m'occupe du bobino pris dans du rond laiton de 26 que j'aie dressés deux faces à 13,5 pile poil.

Il sera alésé à 17 ou 18, mais aura un chambrage de 1 mm sur 23,5, pour la collerette du JT.

J'avance précautionneusement et avec circonspection en vérifiant tout.
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