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Transport éolien, ensemble Nooteboom

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Transport éolien, ensemble Nooteboom - Page 6 Empty Re: Transport éolien, ensemble Nooteboom

Message par admin-jpg Jeu 6 Sep - 20:07

Je compte sur vous deux, on ne sera pas trop de trois dans l’équipe pour tout faire fonctionner ?
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Message par dodo6600 Jeu 6 Sep - 22:33

mais oui vous l'aurez pour st Rambert ...cheers

y a pas de raisons on peut livrer après St Rambert on as pas fixé de dates exacte

amusez vous bien a piloté cet engin exeptionel la bas ... faite en baver plus d'un ... il faut en profité

JP me feras de belles video de cet ensemble et des deux pelles jumelles cheers

la grosse particularitée est en effet le pilotage du dolly arrierre qui suit en mode automatique ou en pilotage manuel

c'est sure que sans le tube c'et ensemble passe partout malgré sa longueur impressionante la semis complette fait

1m40 si je me souvient bien et a ca se rajoute si l'on veux le tube de 2m soit un ensemble avec tracteur de près

de 3.70 m affraid qui dit mieux lol!

comme le dis JP au debut on n'etait pas trops sure de notre coups c'est pour cette raison que le developpement a pris

presque six mois durant lesquel on a regrouppé de la documentation (+- 180 photos et deux plans ) , fait des dessins

en 3D par ordinateur , immaginé les solutions techniques et ensuite debut de la construction suivit des premiers

testes a l'atelier puis sur piste avec chaque fois des mises au points et modifications très minimes car ce projet

a été étudier a fond des le depart et réalisé sans devié de ce qui a été defini par notre longue étude de ce vehicule

il en a été de meme pour nos pelle Liebherr ou tout avais été prevu des le depart ... le seul gros changement en

cours de réalisation a été le rajout des tuyaux pour instalé n'importe quel accesoires ... heureusement on l'a fait

alors qu'il etait encore temps sinon cela aurait provoqué de gros travaux sur les engins par la suite

et maintenant le resultat est que nos pelle peuvent accepté n'importe quel outils sans devoirs etre adaptées

c'est pour cette raison que je prepare actuellement la porte engins pour nos pelles par la recherche de

documentations : photos , plans , les premieres solutions technique sont envisagées ... le debut de construction lui

est prevu seulement pour l'année prochaine ( si JP garde patience jusque la lol! ) mais d'ici la il nous reste du pain

sur la planche : definire quels type de direction , suspensions , roues , dimention des éléments ... etc etc

un conseil :

dans tout vos projet prenez le temps de reflechire , etudier les moindres details , regrouper tous les

documents qu'il est possible de trouvé ensuite imaginé les solutions techniques et puis seulement passer a la

réalisation ( je crois que JP sera a 100% d'accord avec moi pour dire que c'est le seul moyen de réusirs et mené

a terme un projet de cette anvergure )

il n'y a rien de pire que de voirs le nombre de projet tres interessent qui sont abandoné en cours de route par leurs

concepteurs qui n'on pas annalisé le travail a faire ni comment le faire
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Message par Superbike47 Ven 7 Sep - 4:19

Deux, Deux, j'y serais aussi a St Rambert !! lol
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Message par mottin jacky Ven 7 Sep - 6:41

.

encore bravo pour ton travail J-P ! , tu es entrain de sortir une belle remorque avec de belles finitions , là tu te rapproche de l'esprit maquette....Wink
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Message par admin-jpg Ven 7 Sep - 7:16

Concrètement, je pense qu'il faut faire ça mixte, acier, alu laiton.

La remorque sera en acier tubulaire carrés s’interpénétrant, l'important étant de savoir quelle est la section du plus gros au départ du dolly ?.

De combien chaque élément coulisse ? Et bien sur ces éléments sont vides au milieu, il y a alors à prévoir des traverses amovibles ?

Les crochets en laiton fraisés dans la masse, le col de cygne en acier tubulaire, les deux vérrous de blocage actionnés par les vérins en alu fraisés, tous axes acier, montés sur roulements miniatures.

En alu fraisé parce que l'on inclus à l'intérieur les vérins de verrouillage actionnant les targettes.

Nécessité donc d'avoir un bloc Leimbach 3 voies.

Cylindres de relevage, cylindres de relevage col de cygne, cylindres de verrouillage.

Le groupe hydro prendra place sur le col de cygne.

Formule simple pour dodo qui possède un tracteur fait pour cela, formule Dolly un éssieu pour moi qui possède un tracteur standard.

Dolly arrière à 4 essieux, j'ai calculé le poids total de 24 kg, chaque pneu à a supporter 1,5 kg, en effet , reprenons les calculs:

Charge 24/25 kg ?

Roues jumelées par cotés, soit 16 roues sur l'arrière, et pour dodo, 16 pneus sur l'avant, soit 32 roues, 25 divisé par 32 ça fait 0,780 kg par pneu, 1,5625 kg par roues jumelées.

4 essieux c'est bien suffisants.

Pour la mienne , 16 roues arrières, 14 sur l'avant avec dolly 1 essieu, soit 30 pneus, ça fait 0,8333 kg par pneu, soit 1,666 par roues jumelées, donc poids dérisoire.

Notez que lors des essais du dolly arrière de la nooteboom, soit 28 roues, 7 essieux à roues jumelées, je suis monté debout sur une jambe sur ce dolly, la déflexion des ressorts n'a été que de 1,5 mm, et je fais 94 kg, ca ne lui à pas fait un pet.

Tous axes acier corde à piano de 5, soit 3,357 par pneu, 6,714 kg par roue jumelée.

Ce qui veut dire qu'à la limite je puisse monter sur la remorque et me piloter à plat sur un parcourt donné.

94 kg repris sur 30 roues , 3,133 kg par pneus, 6,266 K moins que sur le dolly nooteboom par roues jumelées.

De fait de telles remorques seront capables de porter du très lourd en modèles réduits.

Coté directions , dodo me parles de directions habituelle en pont rigides, ça me va très bien, je vois ça en ponts fabriqués maison du genre Tamiya mais court, montés sur ressorts à lames doublés d'amortos.

Les petites roues véroma ont des axes axes de 5, les fusées seront de même, il me faut simplement vérifier si une roue jumelée se monte sur les barres de direction Tamiya ?.

Prévoir des passages de roues sans que ça touche nulle part.

Composition de ce dolly arrière, qui peut très bien être indépendant du plateau, pour une question de facilité de fabrication, le raccordement se faisant comme les rallonges télescopiques par l'intérieur à l'aide de petits moignons placés sur l'avant du dolly.

Pour respecter le standard Tamiya, je vois bien un crutch central tubulaire de section rectangulaire à plat du genre 50x30 ?

Chez Tam les châssis font 63 de large, ici il y a des roues jumelées et il faut prévoir leurs débattements angulaire, aussi 50 mm me parait une bonne largeur, mais à controler sur le déssiin.

Ce tube va donc recevoir sur ses flancs les points de fixation des lames de ressorts, au total 8 lames de ressorts plus amortisseurs différends de chez Tam, du genre utilisés sur voitures 1/10, certainement hydro à ressorts boudins.

Ce tube à plat va donc ménager un puits en longueur pour recevoir nos flèches.

La voie tamiya est de 180, Remorques exceptionnelles qui peuvent aller à 200 ?

Moins 50, reste 150 divisé par 2, reste 75 mm par cotés de coffres de roues.

Les roulettes Véroma font 30 mm en largeur la paire montée, on dispose donc d'une largeur restante de 45, largement suffisante pour assurer les débattements angulaires.

Je parles de 50x30, mais suivant dessins ça peut être 60x30, et des profilés tubulaires de ces sections c'est courant.

Au pire il resterait 40 de jeu de débattements angulaire.

Je dis au pire, parce que ce surcroit de largeur aura une incidence sur la stabilité latérale.

Je vois bien les servos tètes à l'envers montés dans les fonds des tubes, un servo par groupe de deux essieux, couplés en pattes d'oie, ce sont les rapports angulaires des palonniers qui feront la différence de braquage, comme sur la nooteboom.

Mort de rire ce sont toutes deux des nooteboom, je devrait dire l'éolienne, et le plateau.

La garde au sol des essieux Tam est assez importante au moins 40 sous le châssis, par de risque donc d'accrocher les tètes de servos, mais je ferais le maximum pour les encastrer, on dispose de 28,5 intérieur, mon intention étant de les monter sur le bord inférieur avec leurs propres pattes, et puis rien n’empêche de monter des pare battages de protection latéralement aux servos.

En fait la seule liaison avec le col de cygne, ce sont les deux servos couplés et les feux de route ?

Pour cela dans mes installations d'engins filoguidés j’utilisai des fiches et prises Sub D d'informatique à multicontacts ressemblant étrangement aux connecteurs de tes photos, j'en ai quelques une en rab, achetés chez Conrad.

Il faut les 3 contacts des servos, la masse générale,chaque clignotants les veilleuses les stops les feux de recul soit 9 contacts.

On peut déjà travailler la dessus comme base de départ.
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Message par admin-jpg Ven 7 Sep - 7:42

Merci Jacky pour les compliments, en fait si tu y regardes de près, ce n'est pas une maquette au sens propre du terme, bien trop de différences avec le réel.

Je l'ai toujours dit , je fais du modélisme, cette remorque est donc un transport éolien s'inspirant de la réalité.

Pour moi un engin TP n'est autre qu'un assemblage de ferrailles.

A cordelles il y avait une drague à godets à chaines, on la voit sur mes photos, époque 1948, constructeur inconnu.

C'est quoi ce truc ? Un tas de ferrailles certainement pour gerber des patates ou des bétteraves, bien sur qu'on peut en faire une maquette, mais on peut aussi faire un modèle réduit ressemblant, et pourtant ça ne sera pas une brouette.Bien que l'engin réel y ressemble lol.

Au mini train de Ste Foy j'avais construit un tapis roulant pour remonter sables graviers et ciment dans la bétonnière, étant seul durant 4 ans à tout faire, c'était une maquette de ce que j'avais vue dans la réalité, et en fait un modèle réduit de la réalité, fait avec des ferrailles industrielles.

Peut importe que nos modèles ne soient pas faits avec les mêmes profilés, l'important est qu'ils réunissent les principes fondamentaux des modèles réels.

Pour moi , c'est ça qui compte.

Castro refait le bull PR 764 que je lui ai construit en 6 mois, lui va traiter cette refonte sur un an ? Deux ans ? Plus ?

Il peut c'est son modèle, certes pas parfait et pas traité maquette exacte, quoi que le sien l'ai été bien plus que le miens, mais lui a du temps devant lui, et pas un commanditaire qui le tient aux miches, il y a à parier que cette refonte soit magnifique ?

Oui mais ? Monsieur Castro dispose d'une bonne base de départ, imparfaite certes mais modulable.

Ainsi il a refait sa lame de belle facture, traitée maquette comme il dit, bien sur avec une base de départ on peut tout se permettre surtout avec du temps devant soit ? C'est simple depuis le début des travaux il n'y a plus retouché depuis un mois.

Et moi qui attends ma commande ? lol Bordel mais qu'est ce qu'il fout le castro, j'ai avancés mes sous et je ne vois rien venir ? Fait chier .

Vous comprenez l'état d"esprit différends du constructeur originel et de l'amateur ?.

Le constructeur originel n'a pas que ça à faire, mais il a la pression de son commanditaire, ils ont convenus d'un deal pour une certaine forme et traité d'une certaine façon,pour une somme forfaitaire donnée, et certainement pas pour une maquette exacte qui aurait coutée trois fois plus cher.

Après réception il y aura toujours à récriminer.

C'est ce que fait mon bon ami Christopher Le commanditaire n'a plus alors qu'à faire ses détails comme il lui semble bon, pour terminer l’œuvre commencée, c'est aussi simple.

Et mon bon ami s'est comporté comme un goujat.

C'est ça le différend qui a fait scission entre nous, une bête histoire d'argent.

L'éolienne est donc un modèle réduit, comme le sera le plateau.
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Message par axel Ven 7 Sep - 16:41

a saint rambert mon pere fera aussi des video de tes engin avec un trés bon camescope qu'on a donc on aura bcp de video a tous lol....Wink
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Message par admin-jpg Ven 7 Sep - 19:55

Super, s'il sait bien s'en servir, en fait j'ai fait du cinéma d'amateur durant 10 ans plus vhf, je sais donc comment bien filmer et raconter une histoire, il faut que les vidéos soient attractives si non ça lasse .
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Message par axel Sam 8 Sep - 18:11

ouai on va dire qu'il se debrouille lol
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Message par admin-jpg Dim 9 Sep - 17:21

Cet aprem, fallait que je me bouge, travaux sur le dolly avant, sur la fermeture du coffre, puis je suis passé sur lan pose de la barre des feux de route, et de celle de frottement du harnais.

J'ai terminé par la pose des gardes boues , dont celui de l'essieu relevable, qui accompagne la roue.

Pas de bol j'oublie l'appareil photos sur l'ordinateur.

Ca comlmence à avoir de la gueule tout ça. Bien content.
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Message par admin-jpg Lun 10 Sep - 11:30

les photos des travaux d’hier.

Transport éolien, ensemble Nooteboom - Page 6 866871dollyavant001

Les gardes boues.

Transport éolien, ensemble Nooteboom - Page 6 230373dollyavant002

la barre des feux, la barre support harnais.


Transport éolien, ensemble Nooteboom - Page 6 629473dollyavant003


Essieu avant relevé avec son garde boues.

Transport éolien, ensemble Nooteboom - Page 6 990212dollyavant004

Les supports de gardes boues sont repris sur la barre oscillante et non sur les longerons.


Transport éolien, ensemble Nooteboom - Page 6 772365dollyavant005

Tous les coffres sont fermés.

Transport éolien, ensemble Nooteboom - Page 6 874914dollyavant006

Les deux harnais sont rappelés vers le haut par une enfilade de ressorts sur les deux tiges de guidage.
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Message par dodo6600 Lun 10 Sep - 15:06

magnifique

jolis le pare choc du dolly avant

tres bonne idée pour les gardes boues de l'essieux relevable

en fait tu veux dire : les supports de harnais sont rappelé vers le haut par l'enfilade de resorts

car c'est bien d'eux qu'il s'agit et pas des harnais
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Message par admin-jpg Lun 10 Sep - 17:35

Oui tout à fait Dodo.

Cet après midi , mise en place des feux arrières dolly arrière plus la filasse, tout fonctionne à merveille.

Mise en place crochet de remorquage, fabrication et mise en place de la barre d'accouplement, fabrication et mise en place du pare choc arrière mobile sur boggie arrière.

Pour les fils électrique,Pour des raisons de commodité en fait je les réunirais sur des fiches et prises SUB D à 15 contacts sur la traverse avant du dolly arrière, une rallonge sub D de bonne longueur permettra les raccordements avec la traverse des feux du dolly avant .

Ces fiches sont utilisées en informatique pour relier les différends appareils, je m'en suis servis beaucoup pour mes engins filoguidées avant l'arrivée du 2,4 giga.

Transport éolien, ensemble Nooteboom - Page 6 579482crochetdudollyarrire004

Trois autres photos de détails après la soupe .
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Message par admin-jpg Lun 10 Sep - 18:31

Transport éolien, ensemble Nooteboom - Page 6 265593crochetdudollyarrire001

Transport éolien, ensemble Nooteboom - Page 6 252158crochetdudollyarrire002

Transport éolien, ensemble Nooteboom - Page 6 851775crochetdudollyarrire003

Le support de la barre attelage est un plat alu de 15x2 vissé sur le tube central, la barre se monte sur deux tiges de 4, deux écrous empêche de la perdre, elle fait la largeur du dolly soit 185 hors tout.

Le crochet quand à lui est vissé dans un U de 20x10 vissé lui même en bout du tube central. Je remplacerais les vis bombées par des tètes fraisées, en plus le U est collé cyano.

Le pare choc mobile est repris par deux barres alu sous la platine pivotante du dernier boggie.

J'attends la commande faite à technimodel pour les cabochons orange du pourtour et ceux des gyrophares, ceux ci prendront place sur les coins du coffre arrière, l'accus sera celui de la pompe, un inter permettra de les mètre en marche.

Il me faut faire encore un petit planché tollé sur le haut du harnais avec faux réservoir, faux bloc hydro, vraie rambarde et vélo d'inspection.

Peut être, un entourage au coffre arrière pour ranger du bordel, comme au coffre du dolly avant.
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Message par dodo6600 Mar 11 Sep - 11:58

très beau travail JP

de plus en plus de détais et de finitions parfaitement réalisées ... vivement l'arrivée de la commande de feux latéraux

c'est superbe et conforme au vrais convoi éolien

une tres belle réalisation unique en sont genre ( au départ il etait prevu un frère jumeaux de cet ensemble )

en expo ca vas etre un centre d'interet non seulement sur route mais au cours des manoeuvres de

chargement/dechargement du tube qui elles aussi sont très speciales
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Message par admin-jpg Mar 11 Sep - 18:22

Aujourd’hui travaux sur câblages en général, ceux des lucioles oranges, câblage et mise en place prise sub D sur le pare choc avant , du dolly arrière, et ça marche , celles ci couplées avec les feux de position.

Il faut que je fasse une commande Conrad pour un câble 8 conducteurs, il en faut 3 mètres, pour l'autre connecteurs sub D, soit je le commande soit je le pique sur mon track liebherr 932, filoguidé, comme j'ai deux radios Esky en rab en 2,4 maintenant, ça me laisse loisirs de le remonter en radio, car il fonctionne toujours impeccablement en tout électrique.

Puis je suis passé au câblage de l'inter inverseur testeur /radio, j'ai permutés les récepteurs, au dolly arrière 6 voies hobbyking, de plus tout fonctionne. Reste a essayer la permutation servos/testeur/récepteur.

On a donc sur potard gauche la pompe, sur potard droit le relevage harnais, sur le manche de droite relevage tube, et direction dolly, au manche de gauche serrage tube, mais je pense monter le harnais sur le manche droite gauche à cause du neutre.

J'attends impatiemment les cabochons de lucioles pour mettre en place les ampoules et finit les câblages.

Pour la peinture, je ferais ça au pistolet sans démontages, car certaines pièces sont soudées à demeure, tout démonter et recabler c'est pas du travail, la majeure partie au pistolet les soubassements au pinceau.

Faut pas oublier que ce n'est pas un kit du commerce, je ne fais pas comme je veux.

Demain matin je reprends mes fonctions de cariste, en après midi câblages des feux arrière de dolly avant, permutation des récepteurs valise, pas de photos, il n'y a pas plus à voir que sur les précédentes, j'en ferais avec les feux allumés quand j'aurais le câble.

Les deux gyro prendront place sur le dessus du coffre arrière, avec un inter marche arrêt
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Message par josiane Jeu 13 Sep - 10:21

C'est JPG qui écrit.



Cabochons recus, en fait ils s'encastrent dans la cornière de rive, mais il n'y a rien de prévus pour tenir l'ampoule.



Je vais donc couper des bouts de tubes alu de 4x6, collés cyano dans les cabochons, et eux mème encastrés collés dans les cornières.



Ce sont juste des voyants à placer en applique.
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Message par admin-jpg Ven 14 Sep - 17:45

Pour Dodo, cet aprèm voulant placer les cabochons, je me suis dit : faut d’abord peindre, ne voulant pas démonter, j'ai commencé au pinceau.

Maiqs tu connait ta remorque, complexe à souhaits, du coup le mors aux dents j'ai tout démonté la (rage au ventre lol et mort de rire ).

Ça va me permettre lundi de faire cette fameuse peinture au pistolet.

Coté JAUNE, j'ai pris des photos pour que tu vois ce jaune ? D'après Manu un beau jaune ? Oui soleil pale derrière des nuages, ne t'attends pas à un jaune resplendissant, mais déja on a de la barbouille de qualité donnée, on va pas faire les difficiles ?

Tu pourras toujours la repeindre à ta sauce ?

En tout cas tes vérins de seconde génération, chapeau, après certains pourront balancer des critiques acerbes, ils n'ont qu'à se les faire leurs modèles ? C'est pas moi qui suis allé les chercher ? Heu presque monsieur Paul 45 lol.
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Message par admin-jpg Ven 14 Sep - 18:48

Transport éolien, ensemble Nooteboom - Page 6 573219nooteboomenpeinture001

Voila ce Jaune, je ne sait pas le rendu avec le pistolet.

Transport éolien, ensemble Nooteboom - Page 6 696171nooteboomenpeinture002

En fait je pense que je pourrait enlever toute la filasse, si les feux arrières veulent bien se décoller du pare choc ?

Il restera le fil du testeur, c'est bête j'ai collé cyano les connecteurs, vite dessoudé sur la platine, vite remis.

Transport éolien, ensemble Nooteboom - Page 6 390312nooteboomenpeinture003

Tout est dans la caisse, j'ai même démontés les roulements oscillants, pour eux, je roulerais une ficelle sur les billes pour pouvoir tous les peindre.

Les gardes boues une fois brossés machine seront peints en noir.

Les châssis roues une fois peints, me permettront d'y monter les faux amortisseurs sur les ressorts qui eux aussi sont peints en noir.
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Message par Superbike47 Ven 14 Sep - 18:52

C'est marrant j'ai l'impression que lorsque l'on regarde le jaune au second plan de la première images, il est plus pétant le jaune ! sinon c'est vrai que l'on as habitude de faire nos modèles en peinture brillante et la elle est juste terne !
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Message par admin-jpg Ven 14 Sep - 19:06

En fait Manu me fournis en peintures mates, ce sont des couleurs utilisées chez eux en gamelleries, peut être y mettent ils des adjuvants vernissé ?

Toi tu parles du harnais qui parait plus sombre ? C'est le soleil qui par la fenêtre donne plus de lumière qui fait cet effet.
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Message par Superbike47 Ven 14 Sep - 19:12

Oui d'accord. De toute façon la peinture dans tous les cas sert principalement a protéger nos modèles.
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Message par admin-jpg Ven 14 Sep - 19:28

Mort de rire, le jour ou mes modèles rouillent, l'est pas encore arrivé ce jour ?

C'est pas TOUT-ANK-AMON, c'est tout en alu.
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Message par Superbike47 Ven 14 Sep - 19:32

A ouai en plus d'avoir de la merde dans les yeux j'ai le servos ramoli. Je crois que la journée est fini pour moi la !
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Message par admin-jpg Ven 14 Sep - 19:53

Tient t'est pas comme tout le monde toi ? Tu a un servos à engrenages , ? Moi, il me semble être mieux branlé que toi avec un cerveau viscéral à neurones ?

Mais non , tu est juste un peu surmené, trop de modélisme nuit grave ?
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