Bull pousseur PR 764 de Liebherr
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Re: Bull pousseur PR 764 de Liebherr
Aller ce soir ça va, ce matin courses a bouffe a Auchan, alors je vais me remettre sur les finitions de mon bull.
Le cocooning a assez duré.
Le cocooning a assez duré.
Re: Bull pousseur PR 764 de Liebherr
Bon pour le miens j'ai installé le nouveau servo de boite d'inversion et remis le support de celui des gaz.
En dernière heure je monte un support pour celui des feux, inchangé, il sera donc en suspension au dessus de la boite d'inversion, juste au milieu, le carénage le recouvrant.
Puis j'ai observés les blocage des barbotins par les freins, vachement efficaces, ça se joue au mm près.
En faits vue la vitesse au sol de l'engin, les blocages sont immédiats, et l'engin vire sur l'autre chenille.
Avec le nouveau servo de boite costaud et ses actions directes, j'espère bien , que comme les freins, l'action soit directe, la encore avec les réductions en amont, la boite ne souffrira pas de ces brusques crabotages.
Si c'est ce que je penses, avant arrière se feront cut sans ralentir, de même les virages sans ralentir et sans accrochages.
Dans cette configuration, le blocage des demi arbres est ce qu'il y a de mieux pour un différentiel, le pignon moteur entraine la couronne, et le blocage d'un arbre entraine la rotation sur place de l'engin.
Pourquoi sur les chars de combats n'ont ils pas adoptés cette solution mécanique élégante ?
Systèmes trop fragile ?
Il suffit alors de sur dimensionner les engrenages du différentiel.
En dernière heure je monte un support pour celui des feux, inchangé, il sera donc en suspension au dessus de la boite d'inversion, juste au milieu, le carénage le recouvrant.
Puis j'ai observés les blocage des barbotins par les freins, vachement efficaces, ça se joue au mm près.
En faits vue la vitesse au sol de l'engin, les blocages sont immédiats, et l'engin vire sur l'autre chenille.
Avec le nouveau servo de boite costaud et ses actions directes, j'espère bien , que comme les freins, l'action soit directe, la encore avec les réductions en amont, la boite ne souffrira pas de ces brusques crabotages.
Si c'est ce que je penses, avant arrière se feront cut sans ralentir, de même les virages sans ralentir et sans accrochages.
Dans cette configuration, le blocage des demi arbres est ce qu'il y a de mieux pour un différentiel, le pignon moteur entraine la couronne, et le blocage d'un arbre entraine la rotation sur place de l'engin.
Pourquoi sur les chars de combats n'ont ils pas adoptés cette solution mécanique élégante ?
Systèmes trop fragile ?
Il suffit alors de sur dimensionner les engrenages du différentiel.
Re: Bull pousseur PR 764 de Liebherr
Bon, c'est clair, la superstructure ne rentre plus du tout avec cet équipement.
L'idée est donc de faire comme Greg, soit piquer une cabine de bull, tel le DN 10 de bruder, soit acheter le D 6 et piquer la cabine.
J'ai le DN 11 de bruder, dont les chenilles ont été malheureusement traitées par Bruder à la mode des pelles sans crampons, il n'est donc pas compétitif, et puis pas assez lourd, alors je récupère sa cabine, et je détruit le reste.
En faits ce pseudo PR ne ressemble plus a rien, si je l'ai refait, c'est pour essayer une mécanique thermique, et c'est à peut prés réussis.
Refaire une carénage qui ne soit en faits qu'un couvercle, et pourquoi pas le refaire en PVC de 3 mm, mais épuré ?
Un couvercle et une cabine aux vitres opaques, pour que ca ressemble a un autocar. Avec cabine arrière mort de rire.
L'idée est donc de faire comme Greg, soit piquer une cabine de bull, tel le DN 10 de bruder, soit acheter le D 6 et piquer la cabine.
J'ai le DN 11 de bruder, dont les chenilles ont été malheureusement traitées par Bruder à la mode des pelles sans crampons, il n'est donc pas compétitif, et puis pas assez lourd, alors je récupère sa cabine, et je détruit le reste.
En faits ce pseudo PR ne ressemble plus a rien, si je l'ai refait, c'est pour essayer une mécanique thermique, et c'est à peut prés réussis.
Refaire une carénage qui ne soit en faits qu'un couvercle, et pourquoi pas le refaire en PVC de 3 mm, mais épuré ?
Un couvercle et une cabine aux vitres opaques, pour que ca ressemble a un autocar. Avec cabine arrière mort de rire.
Re: Bull pousseur PR 764 de Liebherr
Et YOUPY, je viens d'essayer l'engin sur le balcon, La marche avant arrière a encore du mal à passer, mais passe quand même, je mettrait ça sur le rodage de la boite d'inversion.
La direction agit au poil que ce soit à gauche ou a droite, en avant comme en arrière.
Le démarrage se fait bien, avec le chauffe bougie embarquée.
Petit bémol j'ai inversée la commande des gaz, ca sera vite réparer.
Coté carénage je ne vais pas m'embêter, je vais en refaire un en PVC de 3 mm, avec une pseudo cabine de conduite, et la peindre en vert armée.
Je le répète, cet engin remanié est surtout la, pour essayer des principes électro thermos mécaniques, et ça marche au poil, donc je valide les principes.
Du coté de l'inversion de sens CUT, des fois ça passe, des fois pas, c'est du à l'enclanchements des 2 crabots dans l'engrenage concerné, et de la préssion qu'exerce dessus le planétaire et le moteur, donc la vraie conduite devrait etre ainsi :
Passer dans un sens engin a l'arrêt moteur au ralentis, une fois dans le sens voulu, accélérer, et l'engin prends sa vitesse de croisière.
Arrivé en bout de course, mettre au ralentis, ce qui enleve la pression sur les crabots, on passe alors dans l'autre sens, et l'on accélère.
L'engin est un pousseur, donc son travail essentiel est de faire des va et viens.
Les recentrages se font à la direction, soit par tops, soit des demi tours sur place.
Du coté du poussage, vu son poids de 12 kg, il pousse fort, preuve tout les trucs déplacés sur le balcon.
J'espère que dans la terre il fasse de même ?
Dans ces idées, il serait fort possible de refaire un tracteur uniquement destiné aux remorquages, mais capable de grimper aux murs lol.
Cela pourrait se faire avec le bi cylindres ? posé en travers et donc l'embrayage a cloche entraine un planétaire avec une réduction plus rapide, et une boite d'inversion (il m'en reste une autre), son arbre de sortie pourrait entrainer par chaine la couronne du différentiel directement.
En faits aux essais de ce matin, je vois tourner l'arbre cardans final, qui engraine en réduction sur la cloche.
Je parles d'augmentation de vitesse, mais celle ci peut se faire au niveau de la réduction pignon sur cloche, telle que je la décrit au dessus.
Je vois la chaine ainsi :
Le moteur en transversal, et sa cloche d'embrayage à pignon, entrainement en parallèles du planétaire a deux étages maison (au prorata de n'avoir qu'une légère réduction) Ca peut se faire aussi par cloche a poulie crantée en réduction sur la route d'entée d' entrée ? ( plus grandes facilités d'obtenir les réductions voulues) Et surtout engin plus court, plus compacte.
Dans ce PR ce sont les transmissions entre éléments qui prennent le plus de place.
Aller, je vais refaire un essais sous vidéo.
Décidément, chaque fois que je veux faire une vidéo, plus de jus dans la batterie.
La direction agit au poil que ce soit à gauche ou a droite, en avant comme en arrière.
Le démarrage se fait bien, avec le chauffe bougie embarquée.
Petit bémol j'ai inversée la commande des gaz, ca sera vite réparer.
Coté carénage je ne vais pas m'embêter, je vais en refaire un en PVC de 3 mm, avec une pseudo cabine de conduite, et la peindre en vert armée.
Je le répète, cet engin remanié est surtout la, pour essayer des principes électro thermos mécaniques, et ça marche au poil, donc je valide les principes.
Du coté de l'inversion de sens CUT, des fois ça passe, des fois pas, c'est du à l'enclanchements des 2 crabots dans l'engrenage concerné, et de la préssion qu'exerce dessus le planétaire et le moteur, donc la vraie conduite devrait etre ainsi :
Passer dans un sens engin a l'arrêt moteur au ralentis, une fois dans le sens voulu, accélérer, et l'engin prends sa vitesse de croisière.
Arrivé en bout de course, mettre au ralentis, ce qui enleve la pression sur les crabots, on passe alors dans l'autre sens, et l'on accélère.
L'engin est un pousseur, donc son travail essentiel est de faire des va et viens.
Les recentrages se font à la direction, soit par tops, soit des demi tours sur place.
Du coté du poussage, vu son poids de 12 kg, il pousse fort, preuve tout les trucs déplacés sur le balcon.
J'espère que dans la terre il fasse de même ?
Dans ces idées, il serait fort possible de refaire un tracteur uniquement destiné aux remorquages, mais capable de grimper aux murs lol.
Cela pourrait se faire avec le bi cylindres ? posé en travers et donc l'embrayage a cloche entraine un planétaire avec une réduction plus rapide, et une boite d'inversion (il m'en reste une autre), son arbre de sortie pourrait entrainer par chaine la couronne du différentiel directement.
En faits aux essais de ce matin, je vois tourner l'arbre cardans final, qui engraine en réduction sur la cloche.
Je parles d'augmentation de vitesse, mais celle ci peut se faire au niveau de la réduction pignon sur cloche, telle que je la décrit au dessus.
Je vois la chaine ainsi :
Le moteur en transversal, et sa cloche d'embrayage à pignon, entrainement en parallèles du planétaire a deux étages maison (au prorata de n'avoir qu'une légère réduction) Ca peut se faire aussi par cloche a poulie crantée en réduction sur la route d'entée d' entrée ? ( plus grandes facilités d'obtenir les réductions voulues) Et surtout engin plus court, plus compacte.
Dans ce PR ce sont les transmissions entre éléments qui prennent le plus de place.
Aller, je vais refaire un essais sous vidéo.
Décidément, chaque fois que je veux faire une vidéo, plus de jus dans la batterie.
Re: Bull pousseur PR 764 de Liebherr
Coté de ce bull, j'ai commencé hier soir à découper la nouvelle superstructure au modèle ci dessus, un capotage recouvrant la boite, et masquant l'appareillage, avec en arrière en creux un poste de conduite à l'air libre, dans une baignoire.
Pour faire bien il y aura un siège et des commandes simplifiées pour y mettre un bonhomme Bruder.
Sur l'avant et dessus il y aura une trappe grillagée pour l'évacuation de la chaleur, et pouvoir appuyer sur le démarreur et le chauffe bougie.
Pour bien faire et pas m'ennuyer je déporterais le pot d'échappement sur le dessus du massif avant.
Finition en vert armée.
Pour faire bien il y aura un siège et des commandes simplifiées pour y mettre un bonhomme Bruder.
Sur l'avant et dessus il y aura une trappe grillagée pour l'évacuation de la chaleur, et pouvoir appuyer sur le démarreur et le chauffe bougie.
Pour bien faire et pas m'ennuyer je déporterais le pot d'échappement sur le dessus du massif avant.
Finition en vert armée.
Re: Bull pousseur PR 764 de Liebherr
Voila, c'est ébauché, ça ressemble bien aux premiers gros bulls à poste de conduite ouverts, le gus est assis sur un siège, c'est un forestier, il a une tronçonneuse à chaine et un bidon de mélange à dispos.
Et juste après le massif support des vérins de lame, une trappe de visite, avec une grille.
Pour bien faire j'ouvrirais des sabords sur les cotés avec grilles également.
Et juste après le massif support des vérins de lame, une trappe de visite, avec une grille.
Pour bien faire j'ouvrirais des sabords sur les cotés avec grilles également.
Re: Bull pousseur PR 764 de Liebherr
Voila, c'est fait, masticages ponçages peinture vert Green militaire, comme le châssis coque, le poste de conduite est en place avec les 2 leviers d'avance arrière direction et un levier de frein, le pilote bruder tient sur son siège par les deux leviers.
Le carénage tient en place par emboitage sur l'avant et entre les plats intérieurs fixés sur la coque, pas de fioritures.
Je vais même supprimer le servo des lumières, ne subsistera que les deux phares avant sur leurs longs supports. Allumage sur un inter monté sur le massif avant à droite, un trou déjà fait y était destiné.
Je ne veux pas comme l'ancien carénage de fils à la patte.
Je puis même déporter le gyro sur une perche fixée sur le fronton arrière au dessus de la tète du pilote.
Le carénage tient en place par emboitage sur l'avant et entre les plats intérieurs fixés sur la coque, pas de fioritures.
Je vais même supprimer le servo des lumières, ne subsistera que les deux phares avant sur leurs longs supports. Allumage sur un inter monté sur le massif avant à droite, un trou déjà fait y était destiné.
Je ne veux pas comme l'ancien carénage de fils à la patte.
Je puis même déporter le gyro sur une perche fixée sur le fronton arrière au dessus de la tète du pilote.
Re: Bull pousseur PR 764 de Liebherr
Première vraie vidéo de son fonctionnement sur chenilles, j'espère qu'il y aura le son ?
https://youtu.be/F-o5lDcxuwY
https://youtu.be/F-o5lDcxuwY
Re: Bull pousseur PR 764 de Liebherr
excellent. ca tourne aux petits oignons. J'ai juste du mal avec l'échelle, les personnages bruder 1/16eme m'ont l'air tellement petits. On dirait presque qu'il est fait pour du 1/8eme ce bull
En tout cas chapeau, ce bull thermique, c'est assez unique, et la réalisation est vraiment très belle
En tout cas chapeau, ce bull thermique, c'est assez unique, et la réalisation est vraiment très belle
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Bull pousseur PR 764 de Liebherr
On entends marcher le moteur au moins, car je n'aie plus le son, certainement le jack HP mal positionné ?
L'échelle de l'engin c'est du 1/14, et ce bull PR 764 est un très gros bull de 80 tonnes, il est le pendant au DN 11 de Cat, la nana qui conduit est au 1:12, certes un petit bout de femme qui a de la gnacque, c'est mon pilote du pousseur de rivière, c'est pas peut dire.
J'ai eue un mal fou a régle la carburation du moteur, cette fois je n'y touche plus.
C'est sur qu'avec une telle vitesse en finale, le moteur donne un couple maximum, c'est un bull qui pousse très fort. avec ses 12 kgs.
Très belle, hum fait en cochon juste pour essayer des principes mécaniques en thermos.
Le suivant, le tracteur free lance, j'espère qu'il sera plus jolis. Avec le même moteur mixte refroidit à l'eau et à l'air.
Et merci pour les compliments Marc.
L'échelle de l'engin c'est du 1/14, et ce bull PR 764 est un très gros bull de 80 tonnes, il est le pendant au DN 11 de Cat, la nana qui conduit est au 1:12, certes un petit bout de femme qui a de la gnacque, c'est mon pilote du pousseur de rivière, c'est pas peut dire.
J'ai eue un mal fou a régle la carburation du moteur, cette fois je n'y touche plus.
C'est sur qu'avec une telle vitesse en finale, le moteur donne un couple maximum, c'est un bull qui pousse très fort. avec ses 12 kgs.
Très belle, hum fait en cochon juste pour essayer des principes mécaniques en thermos.
Le suivant, le tracteur free lance, j'espère qu'il sera plus jolis. Avec le même moteur mixte refroidit à l'eau et à l'air.
Et merci pour les compliments Marc.
Re: Bull pousseur PR 764 de Liebherr
Oui on entend très bien ce petit 4 temps. c'est sur çà manque de détails, mais l'impression d'inertie est bien rendue. et le bruit donne encore plus de réalisme à l'ensemble
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Bull pousseur PR 764 de Liebherr
Impeccable alors ? Le bruit du moteur lui donne un autre aspect, de l'inhabituel sur un engin au 1:14, et se faire poser des questions aux visiteurs du comment ça marche ? La boite je te la doit, le diff de direction c'est génial, pas de craquements et actions immédiates.
Re: Bull pousseur PR 764 de Liebherr
Pour ce bull, et avec la vidéo d'hier, j'ai constaté un dérèglement du pignon d'attaque sur la couronne du diff de direction, cela est du, soit au fait que ce pignon est monté sur u fut vissé dans le bloc alu support général, soit c'est ce bloc qui pivote autours de ses deux vis de réglages blocages.
Ces réglages étaient importants pour ajuster les jeux, mais maintenant que ceux ci sont connus, il faut bloquer définitivement le bloc support au châssis complet par longues vis traversantes de 4 mm réglant définitivement tout dérèglements.
Ne restera plus alors qu'à régler finement chacun des freins de direction.
Hier l'essais vidéo était pour montrer cet engin en marches thermique, la prochaine vidéo le montrera en action sur sa lame de pousse. Et éventuellement le réglage d'incidence de celle ci.
Ces réglages étaient importants pour ajuster les jeux, mais maintenant que ceux ci sont connus, il faut bloquer définitivement le bloc support au châssis complet par longues vis traversantes de 4 mm réglant définitivement tout dérèglements.
Ne restera plus alors qu'à régler finement chacun des freins de direction.
Hier l'essais vidéo était pour montrer cet engin en marches thermique, la prochaine vidéo le montrera en action sur sa lame de pousse. Et éventuellement le réglage d'incidence de celle ci.
Re: Bull pousseur PR 764 de Liebherr
Avec Steph ce matin, incrémentation de la radio lite pour le bull et la future chenillette. Dont les commandes sont identiques.
Re: Bull pousseur PR 764 de Liebherr
Ce soir, pour ce bull, découverte essentielle, le BEC alimentant le récepteur sont en faits les deux varios de lame, du coup suppression de l'accu 4,8 v 2500 milli, que je donne à Stéphane pour nos menus réglages, en remplacement d'un ancien de seulement 700 milli.
Suppression également du servo lumières, vu que celles ci sont restées sur l'ancien carénage.
Mais pour les deux phares avant, ils sont allumés par l'inter servant à l'allumage des varios lame et récepteur, faisant d'une pierre deux coups.
Tout ça simplifie grandement la machinerie, le récepteur prenant la place de l'accu enlevé. et permet de voir l'axe général de l'engin et ce qu'il s'y passe.
Me restera plus qu'à bloquer le massif des freins définitivement par vis traversantes la caisse.
Suppression également du servo lumières, vu que celles ci sont restées sur l'ancien carénage.
Mais pour les deux phares avant, ils sont allumés par l'inter servant à l'allumage des varios lame et récepteur, faisant d'une pierre deux coups.
Tout ça simplifie grandement la machinerie, le récepteur prenant la place de l'accu enlevé. et permet de voir l'axe général de l'engin et ce qu'il s'y passe.
Me restera plus qu'à bloquer le massif des freins définitivement par vis traversantes la caisse.
Re: Bull pousseur PR 764 de Liebherr
J'ai enfin au moins pour un coté, fixé définitivement le massif des freins sur le fond du carter avec un tirant acier de 4 mm, à voir si ça bouge à l'avenir ?
Puis je suis passé sur le toyan bi cylindres, lui remettre ses deux carburateurs dans le sens ou ils étaient d'origine, un moteur qu'il me faudra bien roder tôt ou tard.
Au moins pour le voir et l'entendre pétarader sur deux cylindres.
Puis je suis passé sur le toyan bi cylindres, lui remettre ses deux carburateurs dans le sens ou ils étaient d'origine, un moteur qu'il me faudra bien roder tôt ou tard.
Au moins pour le voir et l'entendre pétarader sur deux cylindres.
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