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Tracteur agricole 1/16

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Message par Superbike47 Mar 2 Oct - 18:55

Bon rien a faire la télécommande est reconnue par l'ordi mais ne fonctionne pas correctement, dès que je sélectionne "COM3" ca bug. J'ai tous désinstaller et reinstaller ce soir mais rien a faire...

J'ai déjà regarder quelques vidéo mais peut être pas la bonne encore car ca ne marche exactement comme eux... enfin je vais pas y passer des heures et des heures non plus donc au pire elle restera comme ca et je mettrai une résistance pour adapter mon trim.
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Message par Superbike47 Mar 2 Oct - 19:15

Bon je viens de trouver un sujet ou ils explique que T6config ne fonctionne pas en 64 bits. Du coup je n'est plus qu'a trouver un ordi avec un autre système d'exploitation pour faire ma programmation. J'ai peut être une solution je verrais ça demain.
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Message par Jacquouilles7 Mar 2 Oct - 19:56

Ton installation Windows 7 est en 64 bits ?!

Comme tu le suggères, il se pourrait bien que le soucis vienne de là !

Comme je te l'avais dit au tél, j'avais installé la version 64 bits au départ et, j'ai été obligé de remettre la 32 bits car, en 64 bits, windows n'accepte que les programmes "certifés" ! Ce qui ne doit pas être le cas de celui-ci, non ?!

Cette version est trop exigente et restrictive qui bloque dès que l'on veut utiliser des programmes "hors Microsoft" ou, qui ne sont certifés par eux ! Le 32 bits est plus polyvalent !

Tu dois bien avoir un autre PC avec un windows 32 bits pour essayer ?! Ou, faire ta programmation ailleurs...
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Message par admin-jpg Mar 2 Oct - 20:17

C'est bizarre que tu n'aie pas le neutre absolut sur toutes les voies de manches.

Si ce n'est pas le cas, c'est que ton vario de moteur n'est pas calé sur 1,5 ms n?

De part les conventions internationales en ce qui concerne tout ce qui est radio commandes, tous les appareils ou radio sont calés sur 1,5 ms.

Je n'ai jamais aucuns problèmes avec aucune de mes radios ni vario ou servos.

Tu a encore la solution de le placer sur l'une des voies auxiliaires, mais ce n'est pas pratique.

Autre solution qui marche, tu transfert les fils d'une voie auxiliaire sur la voie/Manche concernée, c'est celle du manche de gauche ?

Tu dessoude les fils de ce manche et tu les re soude sur le potard de voie aux d'un coté, tu fait pareils avec les fils du potard aux, tu les ressoude sur le potard de voie.

Autre solution, tu décale légèrement la masse du potard de manche qui est collé, tu remet ton trim au neutre, puis tu vois comment est fixé le corps du potard de manche, en principe il est vissé par son fut central, il u a toujours moyens de décaler légèrement sa position dite neutre pour le régler.

Mais ta solution de résistance n'est pas mal, place alors une résistance ajustable sur le plot central de la valeur de 5 kilom, la tu arrivera alors à caler ton neutre sans devoir faire de grosses modifs qui risquent de décaler les réglages électroniques de base.

Autre solution, de remplacer le vario inverseur, par un vario costaubard.

J'ai le câble de transfert, j'ai le programme des radios 6 voies sur l'ordinateur, je n'ai jamais réussis à faire un seul réglage
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Message par Superbike47 Mer 3 Oct - 4:56

Ah beh si toi non plus tu n'y ai jamais arrivé ça me rassure lol.

Si j'ai le temps ce soir je vais aller chez un voisin pour faire mes réglages, je verrais bien, il est sous XP donc normalement....
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Message par Superbike47 Jeu 4 Oct - 20:20

Ce soir je voulais m'amuser un peut donc op un petit tour de tracteur avec la remorque pour faire quelques manœuvre. J'ai du faire environ 15 minutes de manœuvre puis badaboum un top radio puis un autre et encore un autre. La je me dit mer...e ça me fait chier maintenant.

Du coup je regarde mon moteur, presque froid... Le vario assez chaud. J'en conclut quand même que le bec est peut être faible. Du coup je branche le second vario juste pour obtenir un second bec et la plus de problème de top radio.

Au final je comprend pourquoi je n'avais pas ces top radio au début avec ma télécommande en 40mhz.

Ce week-end je vais essayer de séparer l'alimentation du récepteur et de propulsion.

Dans tous les cas ce put..n de vario me fond chier donc je vais devoir mettre un circuit bec à part... J'ai plus de place dans mon tracteur moi à force de rajouter des choses...

J'ai aussi toujours quelque problème de direction dans un sens. Je me demande si le fait d'enlever la bielle de direction entre les roues et de commander les roues directement avec le servos ne me permettrai pas de résoudre le problème. En fait il faut que j'essaye pour en avoir le cœur net.
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Message par admin-jpg Jeu 4 Oct - 20:46

En fait, tu parles de top radios ? Mais ça n'en est pas ?

Un top radio, c'est quand celle ci perd sa fréquence, ce qui ne doit pas être le cas avec le 2,4 giga.

Ce que tu appelle top radio est en fait un dysfonctionnement de tes varios inverseurs.

Il y aurait bien un moyens de remplacer ces vario merdiques, c'est de fabriquer des vario inverseurs électromécaniques, j'irais voir demain si j'en ai pas deux dans mon bateau pousseur ARAMIS, ça se compose d'une plaquette en verre époxydes sur laquelle on enroulée du fil en maillechort résistant, un curseur se ballade dessus entres des points extrêmes et le milieu.

Le dispositif est monté sur un servo, munis de micro switchs inverseurs, la résistance est montée en série, et fait varier le voltage dans le moteur. La je puis te dire que ce genre d'inverseur à fait marcher nos modèles durant des décennies sans aucuns problèmes.

Au point mort du servo c'est l’arrêt, quand on décale d'un coté c'est la marche avant, et comme le curseur est sur le milieu de la résistance le passage du jus est minimum, plus tu déplace le servo, plus le curseur fixé sur le palonnier se déplace vers le moins de résistances et le moteur accélère. L'ennuie du dispositif , c'est que ça prends de la place.

Pour ta direction faut essayer à condition que l'axe du servo soit pile dans l'axe du modèle et le plus près possible de la barre de direction pour ne pas induire de différentiel.

La direction sur mon élévateur CAT télescopique est ainsi faite.

Il te faut remplacer le palonnier par un disque découpé à la bonne forme deux trous de 2,5 taraudés à 3 pour placer deux rotules, et de la deux demi barres de direction.

Si ta direction est oscillante il te faut monter le support du servo sur la barre de façons que le servo suive les oscillations de la barre sans modifier les angles de braquage.
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Message par Superbike47 Ven 5 Oct - 4:12

J'ai vue ce dont tu parle JPG pour les varios mais ce n'est pas réalisable sur mon tracteur car pas assez de place, je ne peut pas passer une rhéostat et un servos, c'est soit un soit l'autre donc ce n'est pas la bonne solution.

Je fait quelques essaies ce week-end avec alim séparer et si c'est ça je me démerderais a avoir une alim séparer parce que ces varios sont pas si mal pour les moteurs, ils ont juste un bec un peut faible.

Pour la direction tu as raison, il faut que je soit dans l'axe et je n'y suis pas donc ca ne fonctionnera pas comme ca sans modif de mes biellette... le fait ai aussi qu'il me faut régler mes butées sur ma manette aussi, je l'avais fait sur la HITEC ou se sont des fonctions intégré mais la je suis obliger de passer par l'ordi.
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Message par admin-jpg Ven 5 Oct - 6:08

En radiocommande, il faut toujours régler les débattements pour que celles ci se retrouvent en butées sur le servo, et pas le contraire.

Si c'est le débattement qui est bloqué mécaniquement, et que le servo tourne il y aura forcément surconsommation.

Dans tous les cas il faut se débrouiller pour régler sur le premier cas de figure.

Je sait, c'est chiant de tout recommencer, mais c'est à ce prix qu'on arrive à la perfection.

Revoir l’ordonnancement d'un modèle c'est faire du modélisme.

En fait de top, c'est ton servo de direction qui surconsomme, dépassant la puissance du Bec, celui ci ne suit pas et disjoncte.

En fait ça ne vient pas de lui.

La solution , c'est bien l'accu de 4,8 V 2500 mah ou plus en batterie pack, pour l'alimentation de toute la réception, mais dans ce cas tu isole le fil rouge du connecteur du vario, celui ci fonctionnera sur commande du signal, mais n’alimenteras plus la réception.

Souvent les servos qui forcent consomment plus de 3 ou 4 ampères que ne peuvent supporter les becs.

Sur ma bruder c'était les trois servos associés: Tourelle et chenilles, la conso atteignait les 6 ampères à l’ampèremètre.

Que veux tu certains servos ont ces caractéristiques.

De plus comme ils sont modifiés, ils tournent en permanence, et consomment plus que de raison.
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Message par mottin jacky Ven 5 Oct - 6:18

.

es tu parvenu a installer "t6 config" ..,?...Idea
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Message par admin-jpg Ven 5 Oct - 6:51

Je l'ai installé, mais j'ai jamais rien compris à son fonctionnement, si tu pouvais nous faire un mode d'emploi complet ça serait bien ? Merci.

On relie l’émetteur au cordon et à une fiche de l'ordi ?

Doit on mettre l'émetteur sous tension, et doit il être relié au modèle ? Lui aussi sous tension ?

Après c'est le flou total .
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Message par Superbike47 Ven 5 Oct - 11:58

J'ai installer le XP mode hier soir sur mon ordi mais même si la télécommande est bien recenue ca ne fonctionne toujours pas.

En fait JPG ca doit etre assez simple :

- Installation du driver.
- Installation de T6 config
- Branchement de la télécommande à l'ordi a traverse le cable et mise sous tension de celle-ci.
- Changement du port pour le port "COM3" (normalement c'est celui-ci).

Puis tu fait tes réglages.

Le problème étant que T6config bug sous 64 bits.

Ce week-end je vais essayer de le faire sous XP.
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Message par admin-jpg Ven 5 Oct - 12:10

J'ai XP,

en faits à part la reverse des servos sur mon gyrocoptère, j'ai jamais été emmerdé par ces radios.

Faut dire aussi que je pratique depuis 50 ans, et que les mécaniques radios servos n'ont plus de secrets pour moi, je me sort de toutes mauvaises embuches.
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Message par mottin jacky Ven 5 Oct - 16:56

.

comme décrit par Superbike 47 l'instalation doit fonctionner

avec T6config tu dois bien etre en 64 bits.


comme tu le dit Jean-Paul on peut faire des montages de servos au plus juste mécaniquement .......mais .....pour bien fignolé les reglages , ( fin de course , neutre, et voir meme de l'expo ) et surtout les fins de courses en butée pour éviter de faire grogner les servos.........les radios moderne nous permettent beaucoup de réglage maintenant ...profitons en.....Smile
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Message par Superbike47 Ven 5 Oct - 17:03

Eureka !!!

C'est quand même plus plaisant quand quelque chose marche du premier coup ! je vais enfin pouvoir programmer ma télécommande... Par contre j'ai laisser le tracteur chez moi donc il me faudra revenir avec pour affiner les réglage !
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Message par Superbike47 Dim 7 Oct - 13:10

Ce week-end ça a était travaux sur servo de direction...

Après quelques réglage à l'ordi je teste un peut mon tracteur pour voir les réactions de la direction et paf du de réponse.... je regarde de plus prêt mon palonnier cassé!
J'en prend un autre que j'ai du recouper car sinon ça touche... Du coup fragilisé il casse aussi.

Je fouille donc un peut plus dans mon stock et en trouve un autre que je n'est pas besoin de modifier.

Je repart donc pour des essaies. Environ 20 minutes après toujours plus de réaction de la direction, j'était un peut loin du modèle donc je me rapproche et entend le moteur du servo en train de tourner dans le vide : résultat une soudure cassé au niveau du potentiomètre et deux pignons qui se sont décollé ensemble. Bizarre deux pannes en même temps mais c'est comme ça.

Du coup je doit attendre un peu que la cyano colle comme il faut puis ça devrais être reparti.

Aussi en sécurité j'ai commandé un palonnier en Alu car celui que j'ai mis se déforme un peut sous le couple de mon servos.
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Message par admin-jpg Dim 7 Oct - 15:56

A ce niveau d'emmerdements, il faut revoir ton système de direction, son équilibre son jeu, sa liberté de mouvements.

Puis envisager le remplacement du servo par un plus coupleux à pignons métalliques et voir si possibilité de monter un palonnier alu ?

Tes palonniers cassent ainsi que le servo lui même c'est qu'il y a des points durs donc surconsommation, des limitations de mouvements dus aux défections ou mauvais alignements des tes tringleries, des mouvements angulaires de ton servo bien trop important faisant forcer inutilement celui ci.

Tu a bien noté que ton palonnier comporte des trous, ils sont destinés aux réglages angulaires ?

Je vais ouvrir un post sur le sujet, car je vois que pour la plupart ces problèmes servos tringleries sont pour eux des problèmes épineux, et c'est dommage car une fois bien compris ces rapports angulaires induisant différentiels et différences de courses on se tire de n'importe quel embarras.
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Message par Superbike47 Dim 7 Oct - 17:00

Alors pour te répondre JP, mon servos fait déjà 13Kg et a des pignons en métal !!!
Mon problème ne viens pas des tringlerie mais de mon pivot de roue. en fait c'est une distance trop importante entre le pivot de roue et le centre de ma roue, du coup j'ai besoin d'un couple important pour la faire pivoter. D'autant plus que mes pneus sont large donc ont pas mal d'adhérence. Enfin ce n'est pas bien grave puisque je suis fier de mon résultat et que ma direction fonctionne. Le palonnier en alu est commandé, ensuite le problème du pignon je pense que ça à commencer dans l'après midi ou je rouler sur des gros cailloux et a plusieurs reprise je me suis retrouvé bloqué et des cailloux bloqué ma direction alors que j’insiste pour essayer de m'en sortir, c'est lorsque je suis aller le sortir que j'ai fait un petit bout de droit puis j'ai tourné une fois puis plus rien.
Après je veux bien croire que je ne connais rien en modélisme mais j'ai quand même assez d'expérience en mécanique pour savoir que les trous dans le palonnier serve de réglage. Et puis je ne dirais pas qu'il serve à un réglage angulaire mais plutôt de couple, le réglage angulaire se faisant avec la télécommande programmable ou un programmateur de servo. Ma cinématique de direction est réalisé afin de ne pas avoir besoin de beaucoup de débattement de servo comme cela je peut me mettre assez loin sur mon palonnier et donc augmenter mon effort de poussé de ce dernier.

En réalité il faut voir au delà de la cinématique, il y a des histoire d'effort à regarder. C'est d’ailleurs ces derniers qui ne sont pas toujours facile à calculer car comme pour moi je n'avais pas trop d'idée sur la résistance de frottement de ma roue pour la faire tourner. Le problème est plus facile sur un pneu de camion qui est beaucoup plus étroit et qui ne comporte pas de crampon.

Après quand je regarde les palonniers que j'avais au départ, ils fessait 2 mm d'épaisseur et n'était pas très large et celui que j'ai dessus en ce moment fait 3 mm d’épaisseur et est un peu plus large donc il est beaucoup plus résistant, je souhaite quand même mettre un en alu.
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Message par admin-jpg Dim 7 Oct - 17:39

Alors deux choses essentielles:

Si tu compte sur des réglages électroniques tu a tout faux ?

En effet une mauvaise cinématique de mouvements ne se corrigera pas avec des réglages électroniques quelconques.

Un bon réglage de direction doit être fait à la base mécaniquement, et la j’aborde le point 2

Ce point deux dit que l'axe de rotation de la roue d'un coté doit se rapprocher le plus possible de l'axe longitudinal du plan de roue, il faut faire en sortes que la roue pivote sur sa base ?

On admet une légère rotation en roulant dans chaque sens.

Si sur camions tamiya ce n'est pas facile, sur tracteur agricole avec des diamètres de jantes plus grandes il est possible de loger les noix de direction dans le moyeu même de roue.

On réunis alors les principes même de mécaniques directionnelles.

Ces principes sont ils respectés sur ton tracteur ?

Pour palier à ces impossibilités de loger le plan de rotation de roue sur le plan de roue, les constructeurs penchant alors la roue vers l’extérieur ce qui permet alors au point de contact de la roue au sol , de se rapprocher de l'axe de rotation roue sur son plan.

Mises suivant ces dispositions on réunis les principes de base des directions automobiles.

Ces dispositions ont pour buts éssentiels d'équilibrage des directions, il suffit alors d'une faible prèssion sur les bielles de mouvements pour actionner la diredction.

Un éxemp;e type, sur pas mal d'engins bruder, notamment la niveleuse, les roues sont penchées de ce fait le braquage de direction est aisé, de plus si cette cinématique est resectée plus le carrossage, les roues reviennent en ligne droite lors du relaché du volant preuve d'un parfait équillibre.

Julien ? Je ne met pas en doute tes qualité de mécaniciens ni de modèliste, je te met en gardes contre des imperfections de tes montages.

Ce qui revient à dire qu'il te faut un servo de 30 kg pour paller à ces efforts démesurés à fournir pour actionner tes roues de direction ?

Si c'est ça, tu n'est pas sortis de l'auberge ?

Regardes Jean Jacques et sa pelle qui s'entiche de refaire son train de chenilles, pourquoi ? Parce que je lui ai dit que ce n’était pas logique ?

En faits mes chtiots gars, vous savez pertinament bien que j'ai raisons sur tous les plans, si l'on se contente de l’œuvre de notre vie sans écouter les conseils des autres , on va droit dans le mur sans rien apprendre.

L'exemple type des LTM avec mon montage merdique, je ne me satisfait pas d'un tel montage, je me dit que je peut faire mieux et plus jolis.

Pour toi c'est pareils, direction merdique parce que mal conçue qui engendre merdes sur merdes.

Peut mieux faire, et va refaire ? lol.
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Message par mottin jacky Dim 7 Oct - 19:44

Après je veux bien croire que je ne connais rien en modélisme mais j'ai quand même assez d'expérience en mécanique pour savoir que les trous dans le palonnier serve de réglage. Et puis je ne dirais pas qu'il serve à un réglage angulaire mais plutôt de couple, le réglage angulaire se faisant avec la télécommande programmable ou un programmateur de servo. Ma cinématique de direction est réalisé afin de ne pas avoir besoin de beaucoup de débattement de servo comme cela je peut me mettre assez loin sur mon palonnier et donc augmenter mon effort de poussé de ce dernier.


pour te répomdre
pour avoir des réglages d'une puissance maxi , tu dois mettre des courses max a ton servo et fixer tes biellettes de direction au plus pré de l'axe du palonnier
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Message par mottin jacky Dim 7 Oct - 19:57

.

pour information

la puissance d'un servo est calculée sur le premier centimétre

ex pour un servo de 8 kg ......,de l'axe du palonnier ........a un cm 8 kg ........a 2 cm 4 kg ........a 3 cm 2,6 kg
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Message par Superbike47 Lun 8 Oct - 4:24

Oui Mottin jacky, tu as raison et c'est ce que je voulais dire et c'est pour cela que ma direction est réalisé pour ne pas avoir besoin de beaucoup de débattement, pour me situer proche de l'axe de rotation.
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Message par admin-jpg Lun 8 Oct - 6:41

Excuse moi Julien, mais il me semble que tu est dans l'erreur, si peu de débattement au servo, grand débattement à la direction, resultats pas de couple sur la barre de manœuvre, pour ainsi dire ce siont les roues qui drive le servo, résultats casses sur casse de palonniers ou du servo lui mème.

Le contraire c'est

Grand débattement au palonnier du servo, faible débattement à la direction, énorme couple imprimé à la barre de direction, si les biellettes ne sont pas solides c'est elles qui casseront en premier.

Maintenant tu cherches les difficultés en tout premier, croit tu qu'un tracteur agricole réel va chercher les emmerdements à grimper sur des rochers ? Certainement pas, il n'est pas fait comme un track , ce n'est pas sa raison d’être ses grandes roues lui permettent de se sortir de bourbiers pas possible, la est sa vraie raison d'etre.

Remet les pierriers à l'échelle de ton modèle tu verra que tu demande l'impossible à ton tracteur ?

Mais tu a bien raisons de faire ainsi, si c'est ton véritable plaisir de modéliste.

Tu verras à St Rambert, ils vont certainement étaler de la terre pour les engins agricoles comme à chabris, si tu découvre des rochers dans ce champs je te paie une mousse, s'il n'y a que de la terre bien grasse et quelques petits cailloux c'est toi qui me paieras la mousse lol.

Penses tu réellement que sur ns mini chantiers on cherche l'hyper difficulté pour casser nos engins ?

Du modélisme réalité ça finit par couter très cher tu commence à appréhender le problème.

Pour ma part je construit des modèles conformes mais ne dépasse plus certaines dispositions au risque d'y passer des années à corriger les problèmes.

Pour finir en ce qui concerne les pelles et tu le verras sur place, le nombre de gars avec le fil à la patte, la plupart ont tellement essuyés de casses lors des déchargements des portes engins, et d’autres lors des translations sur le chantier, qu'ils posent la lain leur modèle sur le tas pour ne plus l'en bouger que de quelques centimètres.

Revenez sur terre mes amis, à notre niveau d'amateur, faut pas jouer dans la cour des grands au risque de tout casser, remettront nous à notre niveau d'amateurs, présentons de beaux modèles fonctionnels mais ne dépassons pas leurs limites ?

Ou alors changeons d'échelle et passons au 1/5 ou au 1/4.
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Message par mottin jacky Lun 8 Oct - 7:37

.

oui d'accord avec toi Jean-Paul ..Smile .....je pense que Julien opte pas pour les méilleurs réglages approprié a son modéle..Embarassed

il devrait coté servo avoir des courses max sur un palonnier le plus court possible....et inversement coté moyeu de roue, rotule de direction au plus loin possible de l'axe du moyeu

qui peut le plus peut le moins...Idea
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Message par admin-jpg Lun 8 Oct - 10:52

Voila, c'est à ça que mes propos sur les servos étaient destinés.

Certes les trous pour les réglages, justement ces trous servent aux réglages des courses et par retour aux réglages des couples.

La position de l'axe du servo est primordiale pour ne pas engendre de différentiels, dans certains cas rebelles il est bon de monter deux servos chacun attaquant une corne de direction, les deux servos couplés sur pattes d'oie filaire. mais des servos plus mini question de places.
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