Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Bull D 10 N de bruder

+18
Gavy24
ara39
lolosnop
manitof
Eric49
jeremy73
mottin jacky
mauv32
astienseb
Jacquouilles7
yannickroulette
Teamtoyota19
axel
sasacécé
jeje31
seb64500
jld
admin-jpg
22 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Bull D 10 N de bruder - Page 7 Empty Re: Bull D 10 N de bruder

Message par admin-jpg Lun 24 Mai - 9:39

Ce matin, usinages des deux rondelles de serrage des RB 35, traçages au compas sur 2 plaquettes de 45 au coté, de l'alésage central à 25, du cercle des 6 vis de 3, et du diamètre extérieur.

Pour cela, perçage d'une pièce puis serrage de l'autre avec la vis de 3

Puis 3 vis.

De la perçage à 6 au centre et pose d'une vis de 6 qui sera sérrée dans le 3 mors.

Avec un outil sur le porte outils, cylindrage du diamètre extérieur, pour atteindre le diamètre voulu.

Une fois fait, prises en mors extérieurs pour faire l'alésage central.

Une fois les deux rondelles faites, fixation de l'une définitivement, et mise en place de son RB 35 avec sa rondelle de serrage.

Mise en place de l'autre, puis de son support plastique, et de la rondelle de serrage, ce support sera alors démontable.

Les deux RB étant en place , re cylindrages des anciens supports alu à 18, puis alésages des deux barbotins à 18 ils seront enfilés sur les moyeux ainsi préparés et vissés dessus.

Puis mise en place ces ces moyeux a barbotins.

Le second chantier sera le perçage à 4 sur gabarit des nouvelles tuiles a crampons.

Désolidarisation des deux grandes longueurs, afin d'en tirer 2 lg de 46 maillons, les nouvelles tuiles y seront vissées dessus.

Et les chaines montées me permettront d'ajuster la position des axes excentrés des deux RB 35.

Donc montages et démontages pour ajustements.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32491
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bull D 10 N de bruder - Page 7 Empty Re: Bull D 10 N de bruder

Message par admin-jpg Lun 24 Mai - 17:49

Les préparations des fixations des moteurs démontables et réglables vont bon train.

Les rondelles de serrage d'excentriques sont faites de pair avec leurs supports.

Les moyeux sont montés dans leurs barbotins, reste à les y fixer.

Démontages des deux patins en vue des passages des barbotins, et re cylindrages des 4 roues folles pour les passages et guidages des chaines alu.

Les supports moteurs seront donc démontables j'aie trouvée la combine idéale.

Le temps de finir ces menus travaux sur moteurs, il y aura la fabrication du gabarit de perçages des tuiles à crampons de hauteur 7 mm intérieures, et leurs ébavurages, interviendra alors leurs montages.

J'ai lessivé le bas de châssis, il est présentable à présent.

Un travail en bas sur fraiseuse sera la fabrication des tôles de glissements faux galets, et les fraisages pour donner du jeux aux passages des chaines munies de leurs axes et rondelles grifax.

Vu le faible poids que fera l'engin les glissements des chaines sur ce patin ne verra aucuns problèmes.

Une fois les chaines montées sur les moteurs, le bas de caisse devrait etre roulant.

Les travaux suivant verrons la fabrication à l'identiques des vérins hydro, des vérins électro en G 16, ici les vérins sont suspendus sur des crapaudines tourbillonnants dans des bossages creux de chaque coté haut de la calandre.

Crapaudines, car les vérins doivent bouger sur eux même autours des tourillons, et d'avant en arrière sur mouvements de lame.

Ce que je veux, c'est enfermer les moto réducteurs dans des tubes laiton démontables avec leur parties basses des cylindres et vis sans fin qui peuvent se maroufler avec un tube mince en guise de cache vis, et en même temps protection des systèmes. Leur liaison seront alors les deux tourillons se reprenant dans les crapaudines oscillantes.

Les moto réducteurs font 16 extérieurs donc assez gros, l'idéal serait que je trouve du tube laiton à parois minces de 16x17, quoi que du tube laiton de 16x18 ne serait guère plus gros.

Les G 16 se fixent par leur face avant avec deux vis de 2,5,donc les tubes du haut devraient posséder une rondelle faite pour eux.

Puis autours de celui ci une virole laiton de 18x22 en anneau, brasée argent, pour y visser les tourillons de reprises sur les crapaudines.

Les tubes du bas de 16x18 viendraient alors se fixer par vis de 2 sous la virole anneau, le tige filetée chinoise montée sur l'axe de sortie moteur, et de l'autre coté une rondelle d'arrêt de fin de course.

Il faut que ce relevage, que la lame descende plus bas, pour creuser le sol, en sommes sur terrains plats, la lame soulève l'avant du bull.

C'est dire que si la rondelle d'arrêt est encore plus basse, la descente de lame se fera bien avant le touché de la rondelle d'arrêt.

Sur ce bull on a pas de gauchissement de lames par vérins indépendants, un vario inverseur commandera les deux moteurs, et pareils pour le réglage de lame. Comme c'était avant en hydro.

En hydro j'avais un ventilateur de refroidissement, je le remonte pour le rafraichissement de l'installation. Ca ne mange pas de pain. j'intercalerais un inter d'arrêt.

Et les vérins de réglage de lame seront faits pareils.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32491
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bull D 10 N de bruder - Page 7 Empty Re: Bull D 10 N de bruder

Message par admin-jpg Mar 25 Mai - 16:40

J'ai bossé sur cet engin cette après midi, un moteur en place et son barbotin, il me faut 45 maillons par coté, a ces positions la chaine sans etre tendue, à une bonne position pour ce genre de bull, et en marche avant reposera sur son galet de retour.

Apparemment les deux varios inverseurs sont grillés, ils ne s'allument même pas, matos Chinois ????????????????????????????

En faits grillés de vieillissement et de non utilisation.

Alors second moteur à mettre en place avec son barbotin au même niveau, avec une chaine de 45 maillons, quand aux tuiles , pas encore faites.

Le démontage d'une grifax ne l'abime même pas.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32491
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bull D 10 N de bruder - Page 7 Empty Re: Bull D 10 N de bruder

Message par admin-jpg Mar 25 Mai - 18:12

Bull D 10 N de bruder - Page 7 2021-291

Bull D 10 N de bruder - Page 7 2021-292

Bull D 10 N de bruder - Page 7 2021-293
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32491
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bull D 10 N de bruder - Page 7 Empty Re: Bull D 10 N de bruder

Message par gregfr59 Mar 25 Mai - 18:53

mais ça va etre beau tout ça mon jean-paul Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 38
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Bull D 10 N de bruder - Page 7 Empty Re: Bull D 10 N de bruder

Message par admin-jpg Mar 25 Mai - 21:23

De suite, dans la foulée, j'ai fait mon gabarit de perçage des nouvelles tuiles à crampons, un plat laiton de 15x5 de 40 de long avec une toile qui entoure le crampon, et un manche de maintient.

Ca va très vite, le boite réceptrice est à coté de la perceuse comme celle ou il y a les tuiles à percer.

Je met une tuile dans le gabarit l'applique sous la perceuse, perce directement à 4, la tuile tombe dans la boite réceptrice.

Par la suite ébavurer les dessous.

Les vis de 2,5 ont une tète fraisée de 5 de sortes que le trou de 4 leur permet de centrer les trous sur chaque demi maillons, et le dessus de la vis affleure le dessus de la tuile.

Au montages je vais répartir mes crampons le long dela chaine déjà espacé par des tuiles plates, progressivement les garnir pour terminer en remplaçant les tuiles plates.

Chacune des chaines a été recomposée en anneau fermée de 45 maillons.

Beau, je ne sait pas, différends oui, et certainement plus accrocheur qu'il ne l'était avant.

De plus les vérins électriques vont lui donner propreté et solidité.

Je penses pousser plus de pondéreux qu'il ne le faisait avant.

Il pourra se mesurer aux PR .

Merci pour tes encouragements Grégory.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32491
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bull D 10 N de bruder - Page 7 Empty Re: Bull D 10 N de bruder

Message par admin-jpg Mer 26 Mai - 7:27

Voici donc le gabarit qui m'à permis de percer rapidement mes 96 tuiles, rigoureusement identiques.

Bull D 10 N de bruder - Page 7 2021-294

Bull D 10 N de bruder - Page 7 2021-295

Bull D 10 N de bruder - Page 7 2021-296

Nous autres, métiers du bâtiment, travaillons beaucoup sur gabarits, qui permettent des reproductivités de masses rigoureusement identiques, qui permettent rapidité d'exécutions à l'identique.

Ne serait ce qu'une volute en fer forgée se fabrique sur un gabarit de forme, ne serait ce que pour 2 pièces.

Ou pour placer des gonds et une serrure sur une porte en bois.

De faits dans nos ateliers les gabarits prennent souvent beaucoup de place, il faut les stocker, les répertorier et les classer, ils resserviront des dizaines d'années plus tard.

Bull D 10 N de bruder - Page 7 2021-297

Bull D 10 N de bruder - Page 7 2021-298

A présent, ébavurage à l'outils des dessous de tuiles, puis montage sur chaines.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32491
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bull D 10 N de bruder - Page 7 Empty Re: Bull D 10 N de bruder

Message par admin-jpg Mer 26 Mai - 9:19

Mais un truc que j'ai oublié, c'est de les dévétirs, Qu'est ce que ça veux dire ?

Dévêtir, c'est rogner les angles inférieurs et supérieurs opposés de chacune des tuiles, de manières qu'une fois les maillons fermés et en ligne, donc à plat, et ca parait évident, que les chaines soient plates.

Les cornières font 15,5 de coté, outre le crampon, j'aurais du recouper la grande aile, à 13,5 intérieur, et tracer leurs emplacements à 3,5 du bord de l'aile faisant ainsi le jeu nécessaire entre tuiles.

De tels oublis sont hautement préjudiciables, 

Il m'à fallut re démonter les tuiles montées car la chaine faisait le gros dos, et reprendre chacune des tuiles, cette fois pour les meuler sur les angles sous crampons et sur tuiles vers les trous.

Des tas de reprises en étau pour lécher les angles avec mes micro meuleuses, qui chauffent et qui brulent les mains. Et qui prennent un temps fou.

Ca me fait franchement suer. Putain de moi.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32491
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bull D 10 N de bruder - Page 7 Empty Re: Bull D 10 N de bruder

Message par admin-jpg Mer 26 Mai - 14:29

La première chaine rectifiée montée à droite de l'engin.

Bull D 10 N de bruder - Page 7 2021-299

On peut voir les coups de lime sur les talons et plats des tuiles, surtout en alignements droits.

Bull D 10 N de bruder - Page 7 2021-300

Bull D 10 N de bruder - Page 7 2021-301

En faits de travaux, je penses (A tort) toujours machines, mais en faits les outils à mains, c'est fait pour quoi ?

J'aie une grosse lime batarde plate, je les ai limées vite fait bien fait en moins de temps qu'avec mes machines sur l'étau d'établis.

Me reste a faire pareils sur les suivantes.

Bull D 10 N de bruder - Page 7 2021-302

Bull D 10 N de bruder - Page 7 2021-303

Bull D 10 N de bruder - Page 7 2021-304

Maintenant que je connais la hauteur d'axes des barbotins, je puis lui monter les deux boites carrées à moteur 540 à vis sans fin, parce qu'en faits les axes de mes deux RB sont à fond sur l'arrière, et que je n'aie plus de longueur pour tendre les chaines.

Jacques mon conducteur éberlué.

Bull D 10 N de bruder - Page 7 2021-305
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32491
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bull D 10 N de bruder - Page 7 Empty Re: Bull D 10 N de bruder

Message par admin-jpg Mer 26 Mai - 18:35

Demain, à la cave atelier, retournement de l'engin pour fraiser de chaque coté, 1,5 mm, les butées anti déchainage, plus pose des lardons toles d'alignement des chaines et glissements.

J'ai parlé de changer les blocs moteurs ? En faits il faut que j'essaie les roulages tels quels, si je déchenilles alors oui je changerais les blocs moteurs.

Il y aurait bien les tendeurs des chenilles par les roues folles avant ?

Celles ci avec leurs supports peuvent etre découpées des patins, il faut alors coller sur ces supports avant,  du contre plaqué de 5 mm servant de reposoirs aux ressorts de compression, et en même temps de support d'un tube de guidage avec rainure haute, anti retournements, ce support tubulaire coulissant dans un tube plus gros collé dans le patin, et comportant un fond d'appuie du ressort.

Mais ça demande du boulot, tandis que les changements des moteurs ne demandent que d'ouvrir des glissières de réglages pour les boites de réduction.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32491
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bull D 10 N de bruder - Page 7 Empty Re: Bull D 10 N de bruder

Message par admin-jpg Mer 26 Mai - 19:13

C'est clair, je ne peut mettre ces gros moto, me reste le ressort de compression roues avant.

Découper le support de roue avant, puis placer une tôle pliée intérieure vissée, dessus et centré sur le canon du patin un tube laiton de 14x16 brasé.

Ce canon coulisse dans un tube fourreau de 16x18 PVC collé dans le patin avec au fond une vis transversale d'appuie du ressort de compression.

Ces patins se démontent en deux sur un axe vertical, ce qui me permettra de bien ajuster mes deux systèmes de tension.

Cette tension se fait sur une longueur maxi de 15 mm, juste de quoi rattraper le mou des chaines et compenser lors des coincements de cailloux.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32491
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bull D 10 N de bruder - Page 7 Empty Re: Bull D 10 N de bruder

Message par admin-jpg Jeu 27 Mai - 10:10

Ce matin, préparations à la cave des ingrédients de chaines et de tendeurs de chaines avant.

Découpe à la scie à métaux des deux supports de roues folles avant, découpes et pliages de  tôles en U qui seront vissées sur les blocs avant à roues folles, sur ces tôles un manchon de tube laiton de 12x14 brasé argent, qui va coulisser gras dans un tube de 14x16 fixé dans le patin, mais préalablement un tube IRO PVC collé dans les patins en guise de pré cadre.

L'ensemble mécaniques des deux tubes laiton préparés sont alors glissés dans les tubes PVC.

Vu que les patins sont démontables, traçages et centrages des tubes PVC, puis démontages des demi patins pour travailler tranquillement sur les 2 fourreaux PVC, et par ajustages successifs sur les tubes laiton en glissières.

J'ai un bout de ressort assez solide pour éponger la tension.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32491
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bull D 10 N de bruder - Page 7 Empty Re: Bull D 10 N de bruder

Message par admin-jpg Jeu 27 Mai - 17:32

Les deux roues d'avant, ont reçues leurs plaques en U et vissées sur les deux moitiés.

Celle de droite à reçue son tube soudé rectifier au tour pour glisser gras dans le plus gros

Puis j'ai centrés les axes sur les patins et commencé à les percer, l'idéal serait de finir à la scie cloche de 20, pour y insérer les manchons de tubes PVC servants de supports solides.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32491
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bull D 10 N de bruder - Page 7 Empty Re: Bull D 10 N de bruder

Message par admin-jpg Ven 28 Mai - 6:51

En soirée perçages à 20 à la scie cloche des trous des fourreaux PVC dans les patins, puis demi collages colle PVC sur les demi patins intérieurs, et laisser durcir.

Ce matin la colle doit etre dure, alors déclipages des demi patins extérieurs, portant les bras de lames, pour finir de coller les fourreaux sur l'intérieur, colle et certainement colle à chaud, pour bien les fixer.

Finir la roulette de gauche, et faire les fentes de glissements en tension dans les tubes.

Ce n'est qu'une fois les tubes brasés, que je puis faire les ajustages des passages des roues folles.

Normalement es ressorts s'appuient sur du plat, et aux fonds coté roues c'est du vide pour le passage des roues, mais subsistent des aspérités propices à la mise en place de butées d'appuie à ajuster, et qui seront collées cyano.

A l'opposé dans le fourreau PVC une vis de 3 traversera l'ensemble pour tout solidariser, mais un bouchon soudé étain centrera le ressort de compression.

Je l'avais dit que ça ne serait pas facile de telles adaptations, mais je vais y arriver.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32491
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bull D 10 N de bruder - Page 7 Empty Re: Bull D 10 N de bruder

Message par admin-jpg Ven 28 Mai - 19:09

Démontages donc des demi patins pour continuer les collages des fourreaux PVC, et une fois durs remises en place des demi patins clipsés.
¨
Puis pose des lardons tôles des glissements sur les dessous des patins par vis fraisées de 2x4.

Travail de précision demain sur fraiseuse, ouvrir les lumières de 3,2 sur les tubes laiton extérieurs, tandis que j'aie mis des vis de 3 sans tètes sur les tubes à roulettes.

De l'extérieur des patins, aussi une vis longue sans tète de chaque coté, pour limiter la profondeur des tubes.

Je pensait placer une vis traversante arrière, en faits inutile car au fond de trous il y a une toile plastique qui retiendra les ressorts.

Ceux ci seront coupés à longueurs détendues, donc assez longs de la longueur des tubes PVC de 70 mm.

Normalement les tubes à fentes devraient etre collés dans les tubes PVC au moins avec la colle PVC assez fluide, pour pénétrer de partout sauf sur les glissières.

Avec mon système de tension, ressorts compressés je devrais pouvoir monter les chaines accouplées, de toutes façons j'ai prévus un axe démontable avec un écrou intérieur.

En faits vu le peu de jeux entre crampons et dessous de caisse, je suis obligé de faire le montages des chaines avec l'axe à écrou. Système de tension compressé
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32491
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bull D 10 N de bruder - Page 7 Empty Re: Bull D 10 N de bruder

Message par admin-jpg Sam 29 Mai - 9:04

Quand on est con, on est con.

Ce matin descente à la cave pour fraiser les rainures des tubes, et en même temps descendre mes ordures, dans le no man land il y a un placard au gaz, fermé a clé.

Je descend avec une boite de beurre contenant mes pièces, que je pose sur le dessus du placard croyant qu'il avait un dessus de couvert, badaboum la boite tome au fond, alors comment récupérer mes pièces ?

Fabrication d'une clé de placard et d'un carré de 7, pour ouvrir les doubles battants et récupérer mes pièces.

Une heure de perdue, maintenant j'aie les clés du placard.

Mes tubes sont fendus, me reste à mettre dedans les coulisseaux a roulettes et les bloquer en place avec vis sans tètes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32491
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bull D 10 N de bruder - Page 7 Empty Re: Bull D 10 N de bruder

Message par mickeul16 Sam 29 Mai - 10:25

Une péripétie qui prouve (si le besoin de le faire était un tant soit peu nécessaire) tes talents de métallier-serrurier
Dis toi qu'elles te serviront toujours, ça aide à faire passer la pilule "dutanperdu" lol!
Je connais ça un peu quand je résous des problèmes informatiques sur ma propre machine où je peux y passer des heures, si je rencontre un problème similaire, je peux me dire "mais j'ai déjà résolu ça sur ma machine, et j'ai la solution"
Je le dis toujours, "on apprend plus de ses erreurs et problèmes que de ses succès"

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Bull D 10 N de bruder - Page 7 Empty Re: Bull D 10 N de bruder

Message par admin-jpg Sam 29 Mai - 11:37

Tout à fait Mike.

De faits le tour m'est indispensable, car après avoir fait mes lumières les tubes à roulettes ne rentaient plus, à causes des déformations dues au serrage de l'étau, je suis con 2 fois, je pouvais les serrer en transversal.

Alors reprises au tour sur mandrin d'adaptation pour redonner aux tubes à roulettes le jeu nécessaire aux coulissements doux, car il est impératif que ces roulettes puissent revenir en arrière d'une pichenette

De faits j'en chie comme un russe, si tant est qu'un Russe en chie comme moi ? lol..

Et puis mon ressort coupé en deux paraissait parfait ? 

Ben non j'en enleve à chacun 15 mm, du coup, trop courts.

Les conneries ça va toujours par 3, voici la troisième.

Alors remèdes : placer des rondelles en fonds de tubes, pour regagner la longueur idoine de ressorts.

Il faut, qu'une fois les tubes à fentes en place, la roulette puisse reculer d'un cm, à toucher les patins, c'est le surplus de tension nécessaire aux chaines , pour encaisser les coincements.

La suite ce soir au retour de chez Stéphane.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32491
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bull D 10 N de bruder - Page 7 Empty Re: Bull D 10 N de bruder

Message par admin-jpg Lun 31 Mai - 8:20

La suite, je l'aie faite ce matin, sur photos, les chaines sont remontées sur leurs roues d'avant à tendeurs internes, et ça marche.

Bull D 10 N de bruder - Page 7 2021-314

Bull D 10 N de bruder - Page 7 2021-315

Un petit détail toutefois : placer encore deux vis fraisées de 2,5 sur les noix plastiques des roues folles pour les conserver en bonne positions, ici elles se penchent en avant, bloquants les roues sur les armatures laiton.

Bull D 10 N de bruder - Page 7 2021-316

Le montage de ces chaines, n'est pas choses aisées, en effets elles doivent etre rejointes avant mise en place, puis enfilées autours des brancards, c'est dire que la lame doit etre démontée, puis démonter les 2 barbotins, les placer sur les 2 roues folles, et en tirant en arrière les barbotins, en compressant les tendeurs, enfiler les barbotins sur leurs axes.

45 maillons c'est chaines tendues, 46 maillons ce doit etre chaines à peines tendues, décompressant ainsi les tendeurs, donc moindres usures des articulations ?

A essayer ? La tension des chaines se faisant sur 16 mm, ça tombe bien leur entre axes étant 15,5.

Sur chaque tendeur, j'ai montés des bagues intérieures de centrages des ressorts, et aux culs dans les patins, à l'identique, en alu au diamètres intérieurs des tubes PVC, ainsi les ressorts sont centrés et compressés, les tubes coulissants bloqués dans les patins de chenilles, le tout restant démontable.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32491
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bull D 10 N de bruder - Page 7 Empty Re: Bull D 10 N de bruder

Message par admin-jpg Lun 31 Mai - 11:51

Essais réussis, un 46 em maillon est nettement mieux, et le tendeur fait son office.

Mais sans tendeur c'eut été impossible.

La traction est nettement meilleure et plus fluide.

En faits il faut que je remette une vis de blocages de piston tube plus avant sur le patin de gauche, permettant d'avancer le tube guide qui lui n'à que ce rôle de guide, il ne participe pas à la tension de chaines, il est la pour conserver la position de la roulette.

Et puis la remise en place de la chaine montée en boucle est facilitée. Mais il faut toujours tomber les barbotins et la lame.

Je valide ce 46 em maillon.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32491
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bull D 10 N de bruder - Page 7 Empty Re: Bull D 10 N de bruder

Message par admin-jpg Lun 31 Mai - 20:35

Maintenant que le train des chenilles est fonctionnel, je m'occupe des vérins électriques, et pour cela , j'ai dessiné les plans autours des moto réducteur G16 cylindriques, les bases moteurs sont les mèmes, mais leurs courses et leurs fonctions sont différentes.

Pour ces 4 vérins, pas mal de petites pièces a usiner dans la masse, étant impératif que ce soit les systèmes qui retiennent le poids de la lame et pas l'axe de sortie des réducteurs.

Il y aura des photos sur ces constructions électro -mécaniques.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32491
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bull D 10 N de bruder - Page 7 Empty Re: Bull D 10 N de bruder

Message par admin-jpg Mar 1 Juin - 10:48

Je suis aller chercher quelques ronds laiton, du 6, du 7, du 20 et du 22 pour ces vérins et pour mon stock.

Dans la journée débits sur ma tronçonneuse à scie fraise, pour des coupes précises des différentes pièces composants mes vérins.

Ce matin ajustages de celles que j'aie en stock au petit atelier ; deux tubes de 16x18 pour les protections moto G 16, puis les tubes pistons, et les 4 tiges filetées préparées.

Tout va aller très vte une fois débitées, par travaux de séries sur le mini tour.

En faits il fait beau chez moi, sans vent, alors je vais faire voler le magnum sur mon spot habituel, la ou j'aurais du faire voler le trojan, j'en ai pour 2 heures le temps d'épuiser mes lipo.

De retour maison je passerais au débit bien au frais dans ma cave atelier.

Outre les 2 tubes des moteurs en 16x18 de 41,5 de longs, 4 tronçons de rond de 22 pour les viroles de raccordements.

Et différentes petites pièces d'arrêt.

J'ai commandé à Flash RC du tube laiton de 9,1x10 pour faire les pistons caches, en faits les continuités des cylindres .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32491
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bull D 10 N de bruder - Page 7 Empty Re: Bull D 10 N de bruder

Message par admin-jpg Mar 1 Juin - 21:18

En soirée après le repas, descente à la cave pour ces débits, et je suis remonté une heure plus tard avec tout ce qu'il me fallait.

Demain matin, usinages.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32491
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bull D 10 N de bruder - Page 7 Empty Re: Bull D 10 N de bruder

Message par admin-jpg Mer 2 Juin - 9:59

Les travaux d'usinages des pièces des électro vérins vont bon train, fait en série, et reçus ce matin 6 varios inverseurs mini et le tube laiton de 10 commandé hier.

Après midi descente en cave pour fraiser deux cabochons à 4 mm, plus recouper à 10 mm deux viroles de 20 de diamètre pour les vérins de réglages de lames.

Une fois terminés, ce seront des vérins hors poussières.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32491
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bull D 10 N de bruder - Page 7 Empty Re: Bull D 10 N de bruder

Message par admin-jpg Mer 2 Juin - 14:42

Les cabochons sont en faits les noix arrière de fixations des vérins de réglage sur le brancard.

Les deux viroles de 20 c'est aussi pour ces vérins, pour qu'ils fassent moins mastoc, ces 2 mm de parois c'est pour mieux fixer leurs vis d'oscillation.

Et j'ai oublié 4 rondelles de 18 de 2 d'épaisseur pour fixer les motos.

Avant midi j'ai taraudées les 4 premières rondelles au diamètre et pas des vis chinoises, avec le taraud que je m'était fabriqué, pour juste centrer ces rondelles avant brasures argent, ces rondelles vont servir d'appuie des tiges filetées sur les viroles, pour ne pas faire supporter de poids aux réducteurs et à leurs axes.

Le filetage s'est fait en perçant à 5,7, de faits a la manivelle sur le tour c'est pas dur du tout, mais le pas de vis s'y est imprimé. Centrant parfaitement ces rondelles d'arrêts.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32491
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bull D 10 N de bruder - Page 7 Empty Re: Bull D 10 N de bruder

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum