DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
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Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
Oui, mais faut il enlever les pièces en plastique ?
Aller ? Je retourne au turbin après 30 minutes de sièsta
Aller ? Je retourne au turbin après 30 minutes de sièsta
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
je ne pense pas, a 40 degrès, ça risque rien. sinon, on peut sans cuisson, mais il faut une semaine sans toucher les pièces.
sinon, on fait 30/35° une nuit
mais je pense que la température de fusion des pignons doit étre beaucoup plus élevée, je vais regarder. mais si tu laisse ta visseuse dans ta voiture au soleil, elle monte entre 60 et 80° facile, donc a mon avis, aucun risque
je n'arrive plus a charger sur casimage, je réessaierai demain.
sinon, on fait 30/35° une nuit
mais je pense que la température de fusion des pignons doit étre beaucoup plus élevée, je vais regarder. mais si tu laisse ta visseuse dans ta voiture au soleil, elle monte entre 60 et 80° facile, donc a mon avis, aucun risque
je n'arrive plus a charger sur casimage, je réessaierai demain.
raphi74- Messages : 1503
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Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
petit cours sur l'hostaflon:..... comme je me la péte....mdr, j'ai un bon bouquin
hostaflon et delrin...... idem, fournisseur différent
famille POM = polyacetal
résistance a la rupture = 65 MPa...... l'alu doux ( 1050/1200) est a 70/80 environ
température de fusion environ 175
tepérature d'utilisation: -60 a +120°c
whou allah
hostaflon et delrin...... idem, fournisseur différent
famille POM = polyacetal
résistance a la rupture = 65 MPa...... l'alu doux ( 1050/1200) est a 70/80 environ
température de fusion environ 175
tepérature d'utilisation: -60 a +120°c
whou allah
raphi74- Messages : 1503
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Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
Bon, des nouvelles de mon travail: cet aprem, j'ai continué sur le montage des boites avec les pignons, les couvercles et les roulements, ce soir les 8 boites sont montées avec les gros pignons en sortie, clavetés et sérrés par une vis radiale .
Tout irait pour le mieux, si je pouvais placer nos moteurs entre les boites, mais ?
Mais l'ajout des sur épaisseurs des couvercles 10 mm m'a supprimé le jeu entre boites, de ce fait mes calculs sont faussés et les pignons ne passent plus.
Au minimum il nous faut un entre axes de 38 mm, au delà , oui, mais pas en dessous, et avec la roue de 40 dts et le pignon de 12 dts, ça ne va plus.
La solution sera le rachat de roues et pignons acceptant cet entre axe, sans toutefois avoir trop de réduction.
nous avions une réduction de 1/33, j'ai fait un calcul avec une roue de 64 dents, de 66 de diamètre extérieur, et un pignon de 16 dents, ça nous donne un rapport de réduction de 1/4, la vitesse arbre de boite passeras alors à 2775 tours contre 3333 tours d'origine, soit une différence en moins de 558 tours d'arbre de boite primaire, la réduction des planétaires donnait 540 tours en sortie gros pignons, soit un taux de réduction de 21,8, 22 donc 1/22 ?
Ca donne 126 tours en sortie de boite, et l'on diminue encore de 1/2, ce qui donne 63 tours minute de roue.
Au diamètre de 160, ça donne 31/32 mètres minute, ça te va ?
Tout irait pour le mieux, si je pouvais placer nos moteurs entre les boites, mais ?
Mais l'ajout des sur épaisseurs des couvercles 10 mm m'a supprimé le jeu entre boites, de ce fait mes calculs sont faussés et les pignons ne passent plus.
Au minimum il nous faut un entre axes de 38 mm, au delà , oui, mais pas en dessous, et avec la roue de 40 dts et le pignon de 12 dts, ça ne va plus.
La solution sera le rachat de roues et pignons acceptant cet entre axe, sans toutefois avoir trop de réduction.
nous avions une réduction de 1/33, j'ai fait un calcul avec une roue de 64 dents, de 66 de diamètre extérieur, et un pignon de 16 dents, ça nous donne un rapport de réduction de 1/4, la vitesse arbre de boite passeras alors à 2775 tours contre 3333 tours d'origine, soit une différence en moins de 558 tours d'arbre de boite primaire, la réduction des planétaires donnait 540 tours en sortie gros pignons, soit un taux de réduction de 21,8, 22 donc 1/22 ?
Ca donne 126 tours en sortie de boite, et l'on diminue encore de 1/2, ce qui donne 63 tours minute de roue.
Au diamètre de 160, ça donne 31/32 mètres minute, ça te va ?
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
je visualise pas, tu pourras me faire une photo stp
c'est rapide, mais c'est un maxi, et de toute façon, on a pas beaucoup le choix, donc ok pour moi
c'est rapide, mais c'est un maxi, et de toute façon, on a pas beaucoup le choix, donc ok pour moi
raphi74- Messages : 1503
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Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
Je puis refaire le calcul avec : Roue de 64 dents et pignon de 12 dents = rapport 1/5,3.
Le moteur fait 11100 tours sous 11,1 v.
La roue 502 de développé.
Le réducteur principal, 1/22.
11100: 5,33=2082:22=96,66:2=47,33x502=23760, ou 23,760 mètres minutes.
J'ai pensé cette nuit, à un rapport par vis sans fin, vis sur moteur engrenant une roue, Conrad en fait actuellement au module I.?
Deux modules, 0,75 avec deux rapports , 1/20 et 1/40, et module 1 avec un rapport 1/40.
Rapport 1/20= 11100:20=555:22=25,22:2=12,61x502=0,025 mètres minute, lol on est en dessous de tout, donc ça ne va pas avec des vis sans fin.
Je reprends mes calculs sur roue hostaforme:
Avec roue de 70dts et pignon de 12 dts, rapport 5,8.
Avec roue de 72 dts et pignon de 12dts rapport 1/6.
11100:5,8=1913:22=86,99:2=43,49x502=21843, ou 21,843 mètres.
Au rapport 1/6:
11100:6=1850:22=84,09:2=42,04x502=21,106 mètres minute.
avec roue de 80dt est 12dts, rapport 6,6.=19,188 mètres.
En fait, avec le premier rapport de 40 dts et 12 dts, 1/3,3, on était tout faux=38,376 mètres minute.
Avec la roue de 80 dts on diminue cette vitesse par deux.
La roue de 80 dts fait 82 mm de diamètre extérieure, donc dépasse en dessous du châssis de 17 mm, et tombe dans le Vé de la tôle de dessous , à moi de la centrer.
Chez michaud je ne connait pas son prix, mais on l'a en deux jours si dispo, chez Conrad on compte dix jours et peut être moins cher.
Le moteur fait 11100 tours sous 11,1 v.
La roue 502 de développé.
Le réducteur principal, 1/22.
11100: 5,33=2082:22=96,66:2=47,33x502=23760, ou 23,760 mètres minutes.
J'ai pensé cette nuit, à un rapport par vis sans fin, vis sur moteur engrenant une roue, Conrad en fait actuellement au module I.?
Deux modules, 0,75 avec deux rapports , 1/20 et 1/40, et module 1 avec un rapport 1/40.
Rapport 1/20= 11100:20=555:22=25,22:2=12,61x502=0,025 mètres minute, lol on est en dessous de tout, donc ça ne va pas avec des vis sans fin.
Je reprends mes calculs sur roue hostaforme:
Avec roue de 70dts et pignon de 12 dts, rapport 5,8.
Avec roue de 72 dts et pignon de 12dts rapport 1/6.
11100:5,8=1913:22=86,99:2=43,49x502=21843, ou 21,843 mètres.
Au rapport 1/6:
11100:6=1850:22=84,09:2=42,04x502=21,106 mètres minute.
avec roue de 80dt est 12dts, rapport 6,6.=19,188 mètres.
En fait, avec le premier rapport de 40 dts et 12 dts, 1/3,3, on était tout faux=38,376 mètres minute.
Avec la roue de 80 dts on diminue cette vitesse par deux.
La roue de 80 dts fait 82 mm de diamètre extérieure, donc dépasse en dessous du châssis de 17 mm, et tombe dans le Vé de la tôle de dessous , à moi de la centrer.
Chez michaud je ne connait pas son prix, mais on l'a en deux jours si dispo, chez Conrad on compte dix jours et peut être moins cher.
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
si je résume, avec la roue de 80 dts, on arrive a 19.2m? c'est ça?
comment on a fait pour se planter comme ça???????
pour la roue qui dépasse, je peux faire une découpe dans le fond, par contre, il faut que je retrace le V, je l'avais prévu de 15mm exter...... c'est balot ça.
par contre, attention, ça va aussi modifier la cote entre les deux pivots, la hauteur sous caisse....etc
j'attends que tu me confirme avant de retracer, car grosse galere pour ajuster le V, le fond, la plaque.......lol
comment on a fait pour se planter comme ça???????
pour la roue qui dépasse, je peux faire une découpe dans le fond, par contre, il faut que je retrace le V, je l'avais prévu de 15mm exter...... c'est balot ça.
par contre, attention, ça va aussi modifier la cote entre les deux pivots, la hauteur sous caisse....etc
j'attends que tu me confirme avant de retracer, car grosse galere pour ajuster le V, le fond, la plaque.......lol
raphi74- Messages : 1503
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Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
petite précision jp
le V est tracé actuellement avec un plat de 57mm dessous, donc plus simple pour le centrage. par contre, par rapport au dessous du fond, j'ai 13mm
donc, si je me trompe pas 13mm ( vide) + 1.2mm ( épaisseur fond) + 23mm (hauteur de l'axe par rapport au fond, si ma mémoire est bonne) = 37.2mm de rayon soit 74.4 de diametre.
donc si tu arrive a trouver une roue de maxi 74mm de diametre, ça devrait passer sans tout modifier.
le V est tracé actuellement avec un plat de 57mm dessous, donc plus simple pour le centrage. par contre, par rapport au dessous du fond, j'ai 13mm
donc, si je me trompe pas 13mm ( vide) + 1.2mm ( épaisseur fond) + 23mm (hauteur de l'axe par rapport au fond, si ma mémoire est bonne) = 37.2mm de rayon soit 74.4 de diametre.
donc si tu arrive a trouver une roue de maxi 74mm de diametre, ça devrait passer sans tout modifier.
raphi74- Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
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Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
je reprends les calculs:
reduction intermédiaire (planetaires) =1/22
réduction finale = 1/2
donc finale + intermédiaire = 1/44
au départ, on visait 15m/mn soit 30 T/mn
30x44=1320 t/mn a l'entrée du réduceur intermédiaire
11100/1320 = 8.41= réduction primaire idéale
12dts ( pignon moteur) x 8.41 = 100 dents.
donc il faudrait etre le plus près possible de 100 dents, avec un diametre maxi a 74mm. et là???????????? rappel moi le module du 12dts moteur stp.c'est 1.5?
reduction intermédiaire (planetaires) =1/22
réduction finale = 1/2
donc finale + intermédiaire = 1/44
au départ, on visait 15m/mn soit 30 T/mn
30x44=1320 t/mn a l'entrée du réduceur intermédiaire
11100/1320 = 8.41= réduction primaire idéale
12dts ( pignon moteur) x 8.41 = 100 dents.
donc il faudrait etre le plus près possible de 100 dents, avec un diametre maxi a 74mm. et là???????????? rappel moi le module du 12dts moteur stp.c'est 1.5?
raphi74- Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
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Localisation : rumilly 74
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
par contre, je peux assez facilement modifier la caisse en elle meme, de maniére a remonter un peut l'axe des réducteurs, et gagner les quelques mm qui nous manque ( 4/5 environ) et on mettra des cales entre le fond ( qui sera ajouré), et les platines de transmissions. qu'en penses tu?
raphi74- Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
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Localisation : rumilly 74
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
Depuis mon dernier message on a fait les courses à Auichan, on ne rentre que maintenant.
pour les réductions, en fait , je récupère tous les pignons, et je fais une double réduction, donc un axe intermédiaire.
Nos calculs originaux passaient par des roues en 140 ?
Peut etre que l'erreur provient du vrais taux de réduction des planétaires ,
On se base sur une vitesse moteur charbons de 12000 tours, en sortie de boite on a 540 tours minute sous 12 v ?
J' ai divisé 12000 par 540, ca me donne un coeff ou un taux de réduction, ais je vu juste ? Confirme le moi ou infirme le moi ?
Je déjeune j'aie la dalle .
pour les réductions, en fait , je récupère tous les pignons, et je fais une double réduction, donc un axe intermédiaire.
Nos calculs originaux passaient par des roues en 140 ?
Peut etre que l'erreur provient du vrais taux de réduction des planétaires ,
On se base sur une vitesse moteur charbons de 12000 tours, en sortie de boite on a 540 tours minute sous 12 v ?
J' ai divisé 12000 par 540, ca me donne un coeff ou un taux de réduction, ais je vu juste ? Confirme le moi ou infirme le moi ?
Je déjeune j'aie la dalle .
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
je ne sais pas le rapport de réduction des réducteur de perceuse, il faudrait le vérifier.
peux tu essayer sur ton tour? voir combien il faut de tour de mandrin pour un tour d'arbre de sortie???????
sinon, il faut que je regare si je trouve une formule de calcul pour les planétaires
peux tu essayer sur ton tour? voir combien il faut de tour de mandrin pour un tour d'arbre de sortie???????
sinon, il faut que je regare si je trouve une formule de calcul pour les planétaires
raphi74- Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
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Localisation : rumilly 74
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
je viens de trouver une formule assez simple pour caculer la réduction de chaque étage:
R = N1/ (N1+N3)
R= rapport
N1= dts du pignon central
N2= dts de la couronne.
si tu me passe les élémnts pour chaque étage, je peux le calculer.
et on fera une petite vérif après si tu veux.
a tout.
bon ap
R = N1/ (N1+N3)
R= rapport
N1= dts du pignon central
N2= dts de la couronne.
si tu me passe les élémnts pour chaque étage, je peux le calculer.
et on fera une petite vérif après si tu veux.
a tout.
bon ap
raphi74- Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
Oui, je penses que c'est ça qu'il faut faire, loin des calculs, du direct en prenant son temps et des repères, je fais ça cet après midi .
D'autres parts, si l'on reprends nos calculs de base, si je place une double réduction comme suit :
Le pignon moteur brushless de 12 dts entraine la roue de 40 dts, sur son axe , un autre pignon à 12 dts, entraine une roue de 42 dents montée sur l'axe réducteur, avec cette double réduction, sur la base des 11100 tours moteur, on arrives à 10,844 mètres minute.
On garde les roues de 40 et 12 dts, mais on rachète 4 roues de 42 dts et 4 pignons de 12 dts.
OK, il faut que je vérifie, mais pignon moteur , 9 dts, satellites 18 dts, reste la couronne interne dont je ne connait pas le nombre de dents, mais elle fait , au module 0,7, 31,1 mm sur le bout des dents intérieures.
Peut tu avec ça calculer le nombre de dents ?
J'ai remarqué que les satellites sont le double du pignon moteur, 9x2=18.
Par rapport au diamètre intérieur de 31,1, quel est le nombre de dents ?
D'autres parts, si l'on reprends nos calculs de base, si je place une double réduction comme suit :
Le pignon moteur brushless de 12 dts entraine la roue de 40 dts, sur son axe , un autre pignon à 12 dts, entraine une roue de 42 dents montée sur l'axe réducteur, avec cette double réduction, sur la base des 11100 tours moteur, on arrives à 10,844 mètres minute.
On garde les roues de 40 et 12 dts, mais on rachète 4 roues de 42 dts et 4 pignons de 12 dts.
OK, il faut que je vérifie, mais pignon moteur , 9 dts, satellites 18 dts, reste la couronne interne dont je ne connait pas le nombre de dents, mais elle fait , au module 0,7, 31,1 mm sur le bout des dents intérieures.
Peut tu avec ça calculer le nombre de dents ?
J'ai remarqué que les satellites sont le double du pignon moteur, 9x2=18.
Par rapport au diamètre intérieur de 31,1, quel est le nombre de dents ?
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
je vais rechercher, mais je crois que oui, en connaissant les dents de chaque pignons, on peux calculer la couronne. je te redis.
mais il faut regarder pour chaque étage.
11m/mn, c'est un peut lent, mais je préfère trop lent que trop rapide.
je regrade les calculs, et je te redis
mais il faut regarder pour chaque étage.
11m/mn, c'est un peut lent, mais je préfère trop lent que trop rapide.
je regrade les calculs, et je te redis
raphi74- Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
Faut que je vérifie le nombre de dents du pignon moteur, et celui du pignon du premier plateau ?
Fait alors le calcul pour 9 dts, et pour 6 dts ? Puisque les entre axes des trois satellites sont identiques, avec le même nombre de dents, soit 18, la couronne ne changeant pas de diamètre ni de nombre de dts.
Mème si on s'est plantés, c'est jouissif ces calculs de réductions ?
C'est ce que ne font pas d'ailleurs la plupart des modélistes, eux c'est au pif.
Fait alors le calcul pour 9 dts, et pour 6 dts ? Puisque les entre axes des trois satellites sont identiques, avec le même nombre de dents, soit 18, la couronne ne changeant pas de diamètre ni de nombre de dts.
Mème si on s'est plantés, c'est jouissif ces calculs de réductions ?
C'est ce que ne font pas d'ailleurs la plupart des modélistes, eux c'est au pif.
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
Hé Raphi ? On a le nombre de dents de la couronne: sur les photos du réducteur en vert, 45 dts, recompte toi , si je ne me suis pas trompé ? lol.
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
45, je confirme. je suppose que le module ne pas etre de 0.7???????????
ça nous fait donc:
pour 12 dts= 4.75
pour 9 dts = 6
pour 6 dts = 8.5
ça nous fait donc:
pour 12 dts= 4.75
pour 9 dts = 6
pour 6 dts = 8.5
raphi74- Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
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Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
a mince, j'avais fait le calcul avec un pignon de 12 dents, d'ou l'erreur.
avec 9 dents, j'arrive bien a 45 sur la couronne
donc ça fait un rapport de 6 pour le premier étage.
pourras tu vérifier les autres étages?
avec 9 dents, j'arrive bien a 45 sur la couronne
donc ça fait un rapport de 6 pour le premier étage.
pourras tu vérifier les autres étages?
raphi74- Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
j'ai reccupéré les jantes et les fréttes
raphi74- Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
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Localisation : rumilly 74
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
Ca donne alors: 11100:3,33=3333:3,5=952,28:6=158,71:6=26,45:2=13,22x502=6,640 mètres minute, c'est nettement mieux, on marche sur ces rapports ? Je commande les roues et pignons ?
pour l'arbre intermédiaire il faudrait qu'il fasse 5, au pire 6 mm, je frette alors les roues plastiques, et pour les pignons 12 dts je les perce à 6, plus un anneau extérieur laiton, comme sur les pelles bruder, et ça tient très bien.
Alors, as tu 8 roulements de 6 ?
pour l'arbre intermédiaire il faudrait qu'il fasse 5, au pire 6 mm, je frette alors les roues plastiques, et pour les pignons 12 dts je les perce à 6, plus un anneau extérieur laiton, comme sur les pelles bruder, et ça tient très bien.
Alors, as tu 8 roulements de 6 ?
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
attends, je suis pas:
11100 / 3.33 (12dts/ 40dts) ok = 3333
3333 /3.5 ou ça?s
952 / 6 = reducteur ok
158 / 6 = deuxiéme étage?????
26.45 / 2 réduction finale ok
6.64 m/Mn, c'est beaucoup trop lent, on avait dit 10/15M soit entenviron 25/30 tours a la roue environ
11100 / 3.33 (12dts/ 40dts) ok = 3333
3333 /3.5 ou ça?s
952 / 6 = reducteur ok
158 / 6 = deuxiéme étage?????
26.45 / 2 réduction finale ok
6.64 m/Mn, c'est beaucoup trop lent, on avait dit 10/15M soit entenviron 25/30 tours a la roue environ
Dernière édition par raphi74 le Jeu 29 Aoû - 14:05, édité 1 fois
raphi74- Messages : 1503
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Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
si je ne tiens pas compte de la réduction de 3.5. et si il ya effectivement deux étage de réduction /6 dans les réducteurs, j'arrive a 46 tours a la roue, ça serait pas mal non?????
ça fait 21.75m/mn au max
ça fait 21.75m/mn au max
raphi74- Messages : 1503
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Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
Pas grave pour les roulements, je les prends chez Michaud, j'y vais vite, Hudry ferme à 17 h, j'ai commandé du tube polyamide de 2,5x4 rigide 60 bars.
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
pour les roulements, je regarderais demain. excuse, j'ai zappé
raphi74- Messages : 1503
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