Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

+8
nico-quadeur
axel
Lilloi39
Jacquouilles7
admin-jpg
Superbike47
jeje31
raphi74
12 participants

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 37 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Lun 9 Déc - 9:28

pour les roulements, pas de soucis, je suis a la maison ce soir.
il faut que je refixe une plaque sous la voiture de ma copine, donc je serais pas trop dispo, car elle repart avec la voiture vers 18h, mais je suis là vers 17h.
si tu passes vers 17h30, ça devrait le faire.
si ça veut aller vite avec sa voiture, pas de soucis, sinon, j'aurais pas beaucoup de temps a te consacré. mais les roulements et les tubes cuivre sont dans un sac, près a emmenés.
redis moi si ça te va

pour les joints, je me renseigne mais ça ne me dit rien
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 37 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Lun 9 Déc - 9:41

Ok pour 17 h 30, je passe en coup de vent. Juste pour récupérer le matériel .

Ce matin je vais chez mon faire ailleurs prendre des ronds laiton de 14 et 16 pour commencer mes débits des vérins.

Si j'ai mes fers , je coupe ça sera déjà ça de fait, la prépa est importante.


Dernière édition par admin-jpg le Lun 9 Déc - 11:27, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 37 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Lun 9 Déc - 10:08

ok comme ça.
a ce soir. je te redis pour la découpe. normalement, il y aura:
les cros, et leur supports.
les fonds de caisse et les tabliers
des lardons de 5/7.5/et 10
les triangles a souder derrière les lames
les supports latéraux pour les grues
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 37 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Lun 9 Déc - 11:31

Du coup j'ai commencé le débit pour 30 vérins de 14x16, mais je n'aurais pas assez de rond laiton de 16.

J'ai pris aussi du plat alu de 20x10 pour les rails des boucliers, j'en ai assez pour faire aussi les châssis porteurs des galets de roulements.

Cet aprèm débit pour les culs de vérins et les pistons.

Faire un maxi de préparation, puisque tètes et culs sont identiques, avec les pistons, certes ça me fait du travail de série chiant, mais réguliers et identiques.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 37 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Lun 9 Déc - 11:59

oui, il vaut mieux les faire tous ensembles, ça permet de garder la main.
désolé pour ce soir, j'ai pas vraiment le choix, il faut absolument que je finisse sa voiture. avec un peut de chance,on aura le temps de boire une biére
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 37 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Lun 9 Déc - 12:23

Mais non mais non, ne t'excuses pas, lol tu fait ta vie, et moi j'ai besoin du matos pour bosser, Je suis heureux quand j'ai des tonnes de fournitures, ce qui me permet de varier mes plaisirs, quand j'en ai raz le bol d'une série , je passe à autre choses, c'est ainsi que j'avance en faisant feux de tous bois.

Pour les grues, les vérins de 14x16 vont très bien aller, ils rentrent super dans le tube acier de 25, pour les jeux je braserais des platines sur l'about final du tube de 25, puis le fraiserais fin pour ajuster les jeux.

En fait par engin on a au total 21 vérins, soit 42 vérins ca commence à faire un paillon ?

15 en 14x16,dont un long de plus de 250 mm,  2 en 12x14, 4 en 20x22
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 37 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Lun 9 Déc - 12:54

Je ne sait pas , si je ne me suis pas planté sur le nombre de vérins par engins ?

Deux de direction, deux de lame, deux de pinces, deux de bouclier, deux de pince de transport, deux de rotation de grue, deux de relevage flèche, un de télescopage, deux de rotation de pinces à grumes, deux de pinces à grumes.

Soit 19 vérins par engin, soit 38 vérins au total, donc 4 de moins que mon premier devis.

Soit 10 distributeurs le compte est juste.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 37 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Lun 9 Déc - 13:04

heuuuuu.
pour les pinces de transport et de grue, c'est pas un seul par pince.
c'est a dire deux et non quatre
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 37 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Lun 9 Déc - 13:32

Peut être ? pas grave, ils ne sont pas comptés dans le débit des 30 puisque pas du même diamètre.

Pour eux , vérins de 20x22 ce qui donne 62 kg à 20 bars.

Soit 17 vérins par engins ?

A tout à l'heure 17 h30 je récupère aussi la roue et le carter engrenages ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 37 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Lun 9 Déc - 18:19

Moi j'ai pas fait marcher ma ciboulette l'autre jour, Raphi ? Aucun des
roulements donnés ne correspondent à mon montage, et pour cause ?

pour cause que quand on fait un travail de série à un mois d'intervalles entre les deux montages, forcément on ne sait plus ou l'on en est ?

En fait de roulements je les ai tous les 8, simplement j'avais oublié comment j'avais fait le premier montage, et pour cause tout est caché dans des blocs alu.

Donc tout va bien, je commence le montage de la deuxième mécanique, mais ça m'a fait plaisir de voir le Mt blanc et la tournette de chez toi.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 37 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Lun 9 Déc - 18:29

J'ai vu nos photos sur le forum d'à coté , en fait ça ne sert à rien, ils se foutent complètement du travail à Raphi et encore plus du miens.

faisons nos modèles pour nous et pour notre forum ?

La bas, si tu ne t'appelle pas Hotcar ou machin truc, tu ne les intéresse pas ? Si tu ne fait pas de cacas nerveux pour bannir définitivement un membre, tu ne les intéresse pas non plus.

Avec le montage de la motorisation du second Camox, on y verra plus clair.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 37 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Mar 10 Déc - 6:16

salut Jp.
encorre sorry pour hiers soir. grosse galére, c'était un écrou soudé qui était foiré.
mais j'ai eu de la chance, en vidant mes tiroirs, j'ai retrouvé deux vis autoperceuses et auto taraudeuses.
donc un coup de visseuse et hop, c'est parti.
mais retrouvé ces put... de vis, il a fallut que je vide l'atelier..... presque. j'ai finit juste a temps.
pour l'autre site, je m'en fout, je le fait pour les quelques personnes que ça intéresse, et a la fin, on verra bien, certains changeront peut etre d'avis
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 37 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Mar 10 Déc - 7:25

Oui, faut faire ça pour les amis, les autres, on les merdes lol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 37 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par Jacquouilles7 Mar 10 Déc - 8:04

raphi74 a écrit:pour l'autre site, je m'en fout, je le fait pour les quelques personnes que ça intéresse, et a la fin, on verra bien, certains changeront peut etre d'avis

admin-jpg
Oui, faut faire ça pour les amis, les autres, on les merdes lol
Faut pas se prendre la tête !!  No 

Ce travail, c'est avant tout pour "vous" faire plaisir !! Ce que peuvent penser "certaines" personnes...  On s'en br..le ... Rolling Eyes  Laughing 

En tout cas, moi je dis "Chapeau !", sacré travail d'équipe !!!  cheers
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 37 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Mar 10 Déc - 8:39

exactement, merci
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 37 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Mar 10 Déc - 9:23

Tout à fait Jean Jacques, pour une fois, je ne suis pas seul à diriger, Raphi compte beaucoup dans ces travaux, sans son aide précieuse , aucun des engins n'aurait vu le jour.

Ce que j'apprécie ce sont les différentes découpes au jet d'eau, les pièces sortent au micron près, certaines comme les bossages d'articulations des pinces sont tellement complexes que pour faire les 8, ça m'aurait pris un temps fou, pour de l'approchant.

Bien sur, dans tout ça, je bout d'impatience, mais Raphi ne fait pas ce qu'il veut avec la machine. Il me faut avoir de la patience pour avoir ces pièces parfaites au compte goutte.

Rien que les lardons de recouvrement, ça ne parait pas, mais pour les pinces il faut une largeur de 7,5 en bandes, imagine faire ça à la cisaille à main ? Un travail de fou.

De fait toutes les formes sortant de construction sont parfaites, massives à l'aspect mais légères puisque creuses.

Ce n'est pas le ressentis d' Hotcar sur les camions pour sa pelle à pneus, il l'a faite en massive, mais ou va t'il loger la multitude des équipements ?

Un exemple type: les tôles composants les massifs des stabilisateurs, sur la photo du haut, la vraie pelle jaune 904, au pif je dirait épaisseur de tôle 3 cm, au 1/14, ça donne 2,1 d'épaisseur ? Au pif sur son modèle c'est au minimum 5 mm, ce qui en réalité donne 70 mm d'épaisseur, impensable ?
En faits la pluparts des engins TP ne sont pas massifs, c'est le type de constructions tôlées en mécano soudée qui donne cette impression de masse, tout comme les Camox. Raphi à choisie l'épaisseur de 1,2, au 1/10 ça donne 12 mm d'épaisseur de tôles moyenne, c'est impensable ? Même en réalité si les tôles font 6 mm c'est déjà pas mal pour des carénages.

De fait ce type de structure en nids d'abeille permet de loger in situ les réservoir d'huile par exemple ?

Les caisses avant , renferment le moteur de propulsion outre les mécanismes communs de réduction.

Les réservoir huile, et comme ta pelle, les dessertes seront en tubes cuivre recuits de 4x6, réservoir à pompe, puis pompe à dispatcheur à limiteur, de la en souple pour traverser l'articulation, arrivé dans la caisse arrière, et c'est à voir, soit un bloc fixe dispatcheur en Y pour desservir les deux blocs distris.

Deux blocs de 5 voies chacun pour desservir les vérins de châssis et ceux de la grue hydro.

Les deux retours sur bloc dispatcheur réducteur en souple pour revenir au réservoir.

Bien sur tout le fagot des tubes desservants les accessoires hydro de l'avant: Lame , pinces, soit 4 tubes souples

Les caissons avant contiennent les trois récepteurs et l'accu principal, et les deux varios de puissance.

Le caisson arrière contient les deux blocs hydro, le treuil de halage, l'ensemble bouclier mobile, sa pince de transport, et sur un bâtis au dessus du treuil la grue de manœuvre.

Outre les connections hydrauliques le joint d'articulation contiendra les 11 fils triples des servos distributeurs, et la commande du treuil, les uns et les autres groupés avec des queues de cochon.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 37 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Mar 10 Déc - 10:31

Raphi ? Les 4 gros roulements que tu m'a donnés hier, vont très bien aller pour la rotation de grue, ils font 20 intérieurs l'idéal pour passer tous les tubes desservants la grue.

Je me demande s'il n'en faudrait pas 4 autres pour la pince de transport ? Ou tout du moins deux ?

Pour la bosse tournante de pince, on se contentera des roulements de 10 intérieurs.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 37 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Mar 10 Déc - 10:38

pour les roulements, je crois bien que c'est pour ça que je les avais, pour les pinces, mais je n'étais pas sure.
je vais en reprendre 4 de plus, et quelques un de 10
 
pour ma contribution a la construction...... tu charris un peut JP, je ne fait presque rien, se ce n'est quelques plans. tu fais 90% du taf
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 37 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Mar 10 Déc - 11:01

Tu rigole, et les découpes ? Même si c'est pas toi qui les fait ? Le résultat est la ? Je ne me fait pas du tout chier aux montages.

Je me rappelle trop les découpes des pinces à roches, Manu ne pouvait pas me les couper, période de transition boites (hic sic ?) j'ai bien du mettre 10 jours à me faire suer entre découpe à la meule pour finir sur fraiseuse et limes à la main.

Toi tu m'amène des découpes prêtes à être montées. Ca c'est 50 % du travail en moins et encore quand je dit 50 % je suis à coté de mes pompes.

Le souhaits de beaucoup d'entre nous, c'est d'avoir un copain pouvant faire des découpes diverses, regardes sur les camions, pas nombreux ceux pouvant bosser sur des découpes machines, et les résultats à coté de ceux qui s'emmerdent comme pas permis ?

Tient rien que le pupitre PVC, montés en  une demie heure, sans une seule retouche.

Peut être tu fait 10 % du travail, mais quel travail ? Nombreux sont ceux qui voudraient être à ma place ?

Non Raphi faut pas te diminuer comme ça ? En plus tu en est l'initiateur, et le sponsor, jamais je n'aurais attaqué des engins comme ça ? D'ailleurs je ne savait pas que ça existait avant d'aller aux Gets.

Et la on peut dire que je me régale 10 fonctions hydrauliques, mon maximum étant la Menzy muck avec 8 fonctions hydro.

C'est simple je me voit déjà les manipulant avec des grumes aux fesses et les chargeants avec les outils à disposition.

Oui je me tape 90 % du travail de construction, mais quels pieds je prends, à tel point que quand je suis stoppé dans les constructions je m'emmerdes un tantinet.

Les Camox, la Menzy muck, le transport éolien, les deux pelles liebherr, la remorque Nooteboom de transport de pelles ont été les plus jolis modèles qu'il ma été donné de construire, par leurs complexité, et les variantes mécaniques à leur appliquer.

Merci gentil Raphael.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 37 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Mar 10 Déc - 11:22

merci a toi.
pour la découpe, c'est vrai que ça donne des bons résultats, mais moi, je fais juste les plans.
en tout cas, il est clair, qu'au final, on risque de bien se marrer avec nos engins
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 37 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Mar 10 Déc - 18:34

Cet après midi, rien de bien spectaculaire, à part les brasures des brancards de lame, montages aussi des coupelles anti terre, Raphi comprendra ?,Au sujet des barres anti branchages, j'ai vite laissé tomber, quelle vacherie, c'est petit, je me brule, je dépense du gaz pour rien , je suis obligé de refroidir à chaque fois,

Donc il faut les refaire soit en alu de 8 mm, soit je me démerderais à les tirer d'un barreau alu ou laiton en fraisage.

Puis je suis passé au montages des mécanismes en me faisant bien chier, reprises démontages remontages des dizaines de fois, bref à reprendre pour des ajustages fins, mais ça va le faire comme pour le premier.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 37 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Mer 11 Déc - 6:17

pour les barres anti branches, si j'essayais en pvc de 6 ou 10 mm?
 
ou en alu mais je crois pas que j'ai de 8 ni de 6mm.

mais on va pas les faire tout de suite, parce que si on modifie le capot ou la cabine, ce sera du boulo pour rien, on les fera a la fin
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 37 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Mer 11 Déc - 8:08

En fait, fini, elles ont une section de 12x7,4 sur une longueur de 200 mm, 8 d'épaisseur serait bien, et en fraisage prises dans une barre méplat de 12x8 ou 15x8 ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 37 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Mer 11 Déc - 10:16

je vais voir ce que j'ai.
j'arrive pas a répondre a ton MP. ça me plante.
on est en phase sur les distrbuteurs. donc ok pour moi, on va en avoir besoin
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 37 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Mer 11 Déc - 11:24

Ce matin ajustages fins de la deuxième boite de transfert, mais malgré cela , conneries sur conneries qui font perdre un temps fou.

Comme par exemple arbre de sortie trop court ? OU monter le cardan de sortie ?

Deux fois coupé trois fois trop court.

Ou d'égarer la seule clé six pans pour les vis de 3 inox, grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.

Je devrait en acheter une caisse ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 37 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum