Ma petite entreprise TP - mini engins TP

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Tracteur 5 axes de transports en lourds , maintes fois modifié.

+7
mottin jacky
axel
dodo6600
seb64500
Superbike47
Jacquouilles7
admin-jpg
11 participants

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Tracteur 5 axes de transports en lourds , maintes fois modifié. - Page 5 Empty Re: Tracteur 5 axes de transports en lourds , maintes fois modifié.

Message par Superbike47 Jeu 23 Aoû - 19:41

Pour lui envoyé la vidéo, deux solutions, tu lui copie le texte de l'adresse de la vidéo ou tu lui donne le code de la vidéo que tu obtiens en fessant partager sur you tube.

sinon je me disais, tu n'aurai pas pu économisé une voie en couplant les deux télescopages en semble ? parce que après tous on s'en fiche un peut que sa soit un ou l'autre qui sorte en premier non ?
Superbike47
Superbike47

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur 5 axes de transports en lourds , maintes fois modifié. - Page 5 Empty Re: Tracteur 5 axes de transports en lourds , maintes fois modifié.

Message par admin-jpg Jeu 23 Aoû - 20:07

Oui et non, ainsi je module mes commandes.

Et puis je vais toujours au fond de mes idées, j'avais prévus ainsi, sur la deuxième j’essaierais cette double commande.

Et sur la forestière ça sera encore différends.

J'y penses tout à coup, ce type de distributeurs parait facile à faire ? Il est composé de boisseaux en alu ajourés entourés de toriques d'étanchéité.

Chaque boisseau à donc 5 toriques sur sa longueur, l'étanchéité est faite par les toriques comme sur le distri Hobbyocasion de première bourre, je vais tenter d'en faire un ou deux à 6 ou 7 voies, en me démerdant bien je devrait pouvoir leur monter des servos corona ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Message par Superbike47 Jeu 23 Aoû - 20:16

Oui ça doit marcher avec des toriques. Par contre je ne sais pas si ça serait utile en modélisme mais n vrai distributeur à des perçages à la perpendiculaire de l'axe pour avoir un meilleur progressivité et moins d'effort à pousser la tige, en fait des que l'on bouge un peut la tige l'huile s'infiltre dans ces trous avant d'être dans la lumière de l'axe, je ne sais pas si je me sui bien fait comprendre avec mon histoire de trou.
Superbike47
Superbike47

Message par Jacquouilles7 Ven 24 Aoû - 7:04

Pour le télescopage, dans l'absolue, vu les charges qu'il va soulever, ce n'est pas trop grave mais, dans la réalité, le dernier tronçon est celui qui est capable d'encaisser le moins de contraintes en flexion car le plus faible en section ! Ce qui tombe bien étant donné que la répercussion de la charge soulevée sur le vérin de montée de flèche va croissante en s'éloignant de celui-ci ! (bras de levier de plus en plus grand)
Pour çà que plus les charges sont élevée, plus on doit raccourcir la flèche !

En tous cas, beau résultat !

Par contre, pour la rotation qui est trop rapide, pourquoi ne pas brider tes vérins ?

Tu fais la chasse aux restreints mais, en l'occurence, tu devrais en faire pour qu'ils se remplissent moins vite, d'où, plus de lenteur et précision !

Tu peux aussi brider le dstris ! En fait peu importe où et comment mais, c'est une solution !

Si tes niples ne coûtes pas cher, tu peux en sacrifier deux en mettant un peu de brasure dans leur trou de passage et tu les reperce petit, tu essayes, si pas assez, tu agrandis jusqu'à avoir la bonne vitesse ?!
Pas très noble comme méthode mais... Ça évite d'intercaler encore une vanne ou autre dispositif de bridage avec encore des raccords supplémentaires...

C'est une idée que je te lances...

À moins de fabriquer de petits gicleurs que tu intercale entre le raccord et le vérin ou, entre le raccord et le distris ?! Un peu plus noble et, évite de sacrifier des raccords !
A voir, en fonction de la place dispo aussi ! Les raccord "modifiés" ne prennent pas plus de place... Les gicleurs, un peu..
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Message par admin-jpg Ven 24 Aoû - 7:30

Tient c'est une idée les gicleurs ? Justement j'ai une flopée de gicleurs camping gaz en laiton, il suffit de faire deux cannelures et un moignon en M 5x80 et le tour est joué, juste au montages sur les vérins de rotation.

Pour les réglages, une fine pointe triangulaire effilée, pour agrandir les trous des gicleurs.

Leurs formes est telle que je puisse monter le gicleur dans un sens ou dans l'autre ?

Le montage gicleur contre le vérin est le meilleurs permettant un démontage et un agrandissement du tro Hu.

J'y courge j'y voles je.lol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Superbike47 Ven 24 Aoû - 11:07

Oui c'est une excellente idée surtout que tu garde les mêmes vérins donc les mêmes effort de rotation.
Superbike47
Superbike47

Message par Jacquouilles7 Ven 24 Aoû - 11:18

Tout à fait Julien ! Surtout que, si on réduit le diamètre des vérins, on diminue l'effort de rotation MAIS, le volume du cylindre étant moindre, le débit de la pompe étant identique, on aura une vitesse de sortie du vérin encore plus rapide (logique) donc, mieux vaut garder des gros vérins assurant puissance et gros volume à remplir (donc, plus de temps!)
On peut aussi jouer sur le nombre de dent de la couronne entrainée par la crémaillère ! (plus grand, donc, rotation plus lente)
Mais, pour optimiser, il faudrait déterminer "LE" diamètre de vérins suffisant pour l'effort de rotation en fonction du pignon utilisé, "ET", réguler la vitesse de remplissage (donc, vitesse de sortie vérin, donc, vitesse rotation) par ces fameux gicleurs !
En fait, tout est un "compromis" en fonction du matériel et des facilités de mise en œuvre !

Bon, la théorie ok ! Alors, Jean-Paul ?! Le résultat ?!
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Message par admin-jpg Ven 24 Aoû - 12:38

Le résultat est qu'aucuns de mes gicleurs ne peuvent s'adapter en miniaturisation sur mes entrées vérins.

Pour bien faire il eut été préférable que ces gicleurs soient massifs pour tailler dans le lard, et en fait ils sont creux, à des diamètres supérieurs aux nipples M3, donc baisé de ce coté.

Reste la solution de boucher les nipples à la soudure étain, mais en trouvant un fil fin de quelques micron en alu, pour éviter toutes prises de soudure.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg Mar 28 Aoû - 8:19

Julien ? Ta suggestion est bonne de coupler les deux vérins de télescopage, pour récupérer une voie hydro ?

En effet on s'en fiche que les éléments sortent de façons hiératiques, pourvus qu'ils sortent ou rentrent, pour des ajustages fins.

La voie récupérée me servira pour la benne preneuse à dents, et par la suite à une mini pince gumière.

Je dispose d'un distri de ce type pour les jambes stabilisatrices qui me manquent beaucoup.

Je tenait à te le dire, tes idées sont bonnes à prendre.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Superbike47 Mar 28 Aoû - 10:27

Content d'avoir pu t'aider, j'essaye de te rendre la balle dès que je peut !!!
Superbike47
Superbike47

Message par admin-jpg Jeu 1 Nov - 12:00

Ayant récupérée une batterie lipo, dont un élément était mort, j'ai fait un branchement particulier à base de connecteurs rouges, passant par un inter inverseur.

En avant c'est la marche du camion, en arrière c'est la marche de la grue, au milieu l’arrêt de tout le fourbis.

Comme les distris manuels fuient comme panier percés, j'ai fabriqué un bac de disconnection que je place sous le bloc distributeur, sa capacité est de 140 CC, une bonde de fond permet de récupérer l'huile de fuite. Un peu par économies, un peu et beaucoup plus , pour ne pas saloper les lieux ou je passe, en attendant d'avoir de vrais distris Leimbach.

Par contre coté peinture , c'est tout à refaire, du genre époxyde à deux composants.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Yohann95 Dim 16 Déc - 3:30

Bon alors ton bras est super realiste !! Par contre j'ai pu constaté deux anomalie désolé deformation professionnel !! C'est mon métier La premiere qui est la plus grave Ou snt les bequilles ??? c'est la principal regle de securiter en matiere De bras de grue ... Et la deuxieme c'est interdis de travailler au dessus de la cabine du camion d'ailleur les grand construteurOn mis une securiter qui fait que tu ne peux plus passer au dessus de la cabne avec le bras !! C'est les deux seul point négatif Sinon la grus est super realiste meme pour deplier et replier ta grue c'est exactement ca !!

Yohann95

Message par admin-jpg Dim 16 Déc - 8:49

Mort de rire je sais tout ça lol, la raison du manque de béquilles, en est le prix d'un bloc de distribution leimbach, normalement chez Leimbach ils montent la grue seule sans béquilles avec un bloc hydrio à 5 voies, un bloc 5 voies coute 325 €, tandis que le bloc 7 voies coute 455 €.

Pour construire mes deux grues , je me suis inspiré de ce que fait Leimbach, et dans un premier temps j'utilise un bloc distri manuel à 5 voies seulement, pour les béquilles ce seront des béquilles diagonales vue le prix d'un bloc 6 voies qui est de 395 €.

Je me suis essayé à la construction des distributeurs hydro il y a 3 ans, sur 30 distri toutes voies 4 seulement on fonctionnés, à cause d'erreurs de calculs, il faut savoir qu'un bloc est fabriqué sur CNC au micron, d’où ces pris chers.

Bien sur une marque éspagnol en fait des moins chers mais rotatifs Hobbyocasion de Manolo gomez, a ce qu'il parait leurs dernières productions paraissent fiables et de prix abordables ?

Pour ce qui est de la grue sur cabine, c'est uniquement le fait d'avoir montés des vérins à tètes démontables, en cours de route, au lieu des standards que j'avais prévus, qui m’empêchent de replier ma grue derrière la cabine comme calculé au départ.

En fait , je construit tout engin hydro, mais sans les distributeurs que j'achète, mais si en cours de construction je change certaines données plus rien ne va, et il faut alors adapter couper et charogner comme ton gars à fait sur ton MAN tgx.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg Dim 20 Jan - 12:12

Je vais pouvoir enfin équiper mon ford éaéromax de vrais distributeurs, je table sur les distris éspagnoles qui marchent bien, j'ai trouvé sur hobbyking des mini servos de 3 kg, je pense idéals pour cet usage.

grumier 73 m'a fait voir une photos d'un tracteur grumier avec des stabs latéraux abaissables, un peu comme la pelle à Jacky sur les siens de stabs, une fois remontés ils se positionnent dans des encoches des barres anti encastrement, comme il dit, ce qui importe c'est que ça stabilise le tracteur, mais que ça ne le remonte pas .

J'ai donc 5 voies à la grue et 1 de plus pour les stabs, certes deux voies de plus seraient les bien venues, une mini bosse tournante de flèche puisque celle que j'ai étudiée à foirée, et un grappin grummier mini, en fait ça ferait deux blocs de 3 voies et un de deux voies.

Pour la bosse tournante un demi tour est suffisant puisque le grappin est symétrique. De plus le tout monté avec du tube de 2x3.

Vous savez que les raccords SMC acceptent les tubes de 2x3 ?, il faut juste bien serrer les écrous moletés, ça sertis tout juste les tubes, j'ai fait ce montage sur la rétro pelle et ça ne fuie pas .

J'attends mes versements du mini train pour me payer d'autres distris espagnols pour mon 5 axes, la encore une grue de cabine, et un bloc deux voies en prévision de la remorque de la pelle liebherr.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par axel Dim 20 Jan - 12:26

a ba sa c'est une bonne nouvelle si c'est distri sont bien sa va te faire économiser de l'argent jean - paul Very Happy
axel
axel

Message par admin-jpg Dim 20 Jan - 13:11

En fait, ils ne sont pas mal du tout, grosso modo le même encombrement que les leimbach, mais moins progressifs, enfin ça reste à prouver sous radiocommande car l'action d'un servo est micrométrique, le contraire de la main. Mais des servos de 1,5 kg sont trop faibles, j'ai opté pour des Turniggy XGD-11 HMB de 3 kg de couple sous 4,8 v et 3,5 kg sous 6 volts maxi, 3,62 € le servo, ça ne vaut pas le coup de s'en passer ?

Petit bémol à la réception tout les nipples sont pour du tube de 2x3, ça fout en l'air les idées si tu a prévus du 2,5x4, mais les nipples sont en M 3, donc interchangeables par des plus gros.

Hier pour tester un bloc, j'ai du faire des grimaces, maroufler un tube de 2x3 avec un bout de tube laiton de 2x3, ça m'a fait gonfler le tube à 4, ce qui m'a permis de le monter sur ma pompe aux raccords de 4 rapides.

Bien heureusement les raccords SMC rapides acceptent les tubes de 2x3.

En fait il te faut choisir les diamètres des tubes arrivées et départs, par contre les vérins restent en 2x3, c'est pas gênant, c'est même mieux, ça fait plus maquette comme dirait l'autre pingouin, pour ne pas dire bouffon lol.

Et puis ces petits distris ne sont pas chers, un trois voies à 90 € ? Il n'y a pas photos ? Comme je dit sur le tchat des camions, on peut même faire plus simple pour une benne: Une pompe espagnole à 40 €, un de ses vérins à 40 €, un micro inverseur de pompe à 20 €, pour 100 balles tu te paie un levage de benne hydraulique. pour relever une charge de 15 kg.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg Jeu 24 Jan - 12:45

Je vais pouvoir finaliser mon camion et sa grue hydraulique, j'ai commandés deux blocs de 3 voies à Magom, virer les distris manuels qui fuient, monter les nouveaux avec des servos King de 3 kg pignons métalliques, installer des stabs latéraux.

J'hésite entre des stabs coulissants dans des tubes comme sur la pelle rétro, et des vérins unitaires baissant des jambes courtes, en faits c'est une question de place disponible, la deuxième solution est moins compliquée.

Dans quelques mois , ça sera au tour du camion 10 roues 5 axes, d’abord pour sa grue embarquée, puis la remorque de transport de pelles lourdes.

Pour mon ford je demande 10 voies de commandes, soit une radio F de futaba plus une King 6 voies, ou tout simplement deux King 6 voies

Outre la direction la boite à vitesses et le sens de marche, une voie de commande de pompe, pour les 6 voies de la grue.

Coté Remorque de transport, il faudrait une radio 4 voies indépendante, pour les manœuvres du dolly dans les marches difficiles, la commande du relevage du col de cygne, le relevage du col de cygne avec remorque.

Par simplification le groupe hydro de remorque est sur le col de cygne, soit deux voies hydro, son alimentation par flexibles à raccords rapides depuis le tracteur lui même.

Concrètement le tracteur est indépendant de sa remorque, mais c'est lui qui donne la puissance à la remorque.

Cela donne deux radios en sandwich pour le pilotage camion, et une autre indépendante pour le pilotage de la remorque.

C'est nettement différends de la nooteboom, ou se trouve une radio pour le tracteur, et deux radios couplées pour le transport éolien.

Mais pour ce ford, 10 voies sont donc nécessaires, en l’occurrence deux radios 6 voies, plus une indépendante.

Autrement dit la même configuration des commandes que le futur 10 roues.

Lol va falloir jongler avec toutes les radios disponibles déjà en circulation.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg Jeu 24 Jan - 18:49

En attente d'un tas de fournitures, je ferait une continuation sur la grue de cabine du 5 axes Liebherr, celle ci est en pièces détachées tout est à faire sauf les vérins, lol faut bien s’occuper et prendre son courage à bras le corps en bravant la froidure de l'hiver.

Comme pour le ford sa place au repos sera en alignement du camion, certainement sur un support du type bigue à deux pattes, il est tellement long, que je lui rajouterait une petite caisse à ridelles pour le petit bordel commun aux deux activités, grues et remorque.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg Ven 25 Jan - 12:14

Je viens d'avoir une idée géniale et économique, pour ma grue du 5 axes:

En fait je veux un camion polyvalent, je l’équipe donc d'une grue, mais comme l'hydro est cher, j'y vais à l’économie, ma grues sera donc une grumière à grappin tournant, avec seulement 6 voies hydrauliques.

Bien sur une voie pour stabilisateurs, une voie pour la rotation flèche, une pour son relevage, et c'est la ou ça change, juste une voie de télescopage mais avec une rallonge assez longue, puis un grappin grumier à deux branches, et une petite bosse tournante sur crémaillère. ce qui me fait 6 voies hydrau, et donc avec deux blocs MAGOM ça va aller pile poil.

La flèche repliée reposera sur un petit plateau a ridelles. C'est pour cela que je supprime la voie du repliage et le deuxième élément télescopé.

Bien sur le camion sera polyvalent , pour transport de la pelle liebherr 964, mais en plus un transport grumier, avec un dolly spécifique à cet usage, auto directeur, ce dolly sera relié au camion par un câble extensible sur enrouleur automatique, avec un fil alimentaire portant le jus aux annexes. L'idéal serait que ce câble soit enroulé sur un treuil commandé par radio, ainsi après débardage, le camion rappelle son dolly, puis est chargé sur le plateau par la grue elle même.

En fait la grue de cabine du ford, a été un essais de fabrication de grues de cabines, mais telle que faite avec un crochet en bout de flèche n'est pas d'une grande utilité, juste une façon d’appréhender ce type d'engins.

Tandis qu'une grue polyvalente, parce que la pince grumière peut être remplacée par un godet preneur, ou autre outils, permet de faire des démonstrations à elle seule ?

Coté radios, c'est toujours deux émetteurs à 6 voies.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg Dim 27 Jan - 19:37

Cet après midi , j'ai bossé sur mon grumier du 5 axes, j'ai conservée la bosse de ma deuxième grue et le mat, par contre j'ai r"efait la flèche , surmontée d'un tube carré pour la rallonge télescopique, La flèche mesure 30 cm de long, le télescopage se fait sur 20 cm de long, le vérin de 12x14 à tète démontable surmonte l'ensemble par l’extérieur.

La rotation se fait sur 270 °, soit 135 ° de chaque coté de la cabine.

La flèche au repos est dans l'axe arrière du camion, en surélévation ainsi lors d'un accrochage de surbaissée la flèche ne vient pas buter dans le col de cygne.

Le déport axe mat au bout du télescopage est de 50 cm largement suffisant pour crocher dans les grumes.

Je ne pourrait pas placer mon petit plateau a ridelles, ou tout du moins un très court, entre la grue et la sellette, juste pour le rangement des courroies diverses et autres ustensiles d'arrimage.

Le dolly grumier prendra place au dessus de la sellette et des ridelles du grumier avant.

voici quelques photos :

Tracteur 5 axes de transports en lourds , maintes fois modifié. - Page 5 474881gumier5axes005

Flèche baissée en position route .

Tracteur 5 axes de transports en lourds , maintes fois modifié. - Page 5 291961gumier5axes007

Flèche déplié sur la droite, le tube alu est gainé de thermos rétractable pour diminuer les jeux et donner du glissement.

La grue va donner un cachet supplémentaire à cet engin hors normes.

Sa radio sera celle fabriquée pour la Menzy Muck, à 12 fonctions commutables. L'idéal pour ce genres de fonctions indépendantes, juste deux manches à 8 fonctions.

En bout de flèche, je vais placer une manille double sens, puis en dessous une mini bosse tournante à vérins droits, le vérin cylindrique ayant foiré, puis un petit grappin fin à vérin unique centra, ou celui en réduction conçut par Julien.

Dans le fut central passent juste 8 tubes de 2x3, avec un tout petit jeu, pour le vérin de relevage, celui du télescopage, de la bosse et du grappin.

Bosse de tourelle et stabs sont extérieurs à ces circuits.

Les stabs prendront place juste devant l’essieu moteur avant. Du genre béquilles relevables.

Tout l’équipement radio prendra place dans le coffre arrière derrière cabine, avec la batterie lipo de fort ampérage.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg Lun 28 Jan - 11:33

Ce matin, continuation sur le vérin de télescopage, et début des travaux de la boite de transfert en réduction de 1/6,8 em entre boite et ponts.

Cet aprem montage du vérin et continuation sur la boite, car sans elle l'engin n'est pas tracteur.

Pour la boite ça sera plus long, elle est montée sous roulements à billes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg Lun 28 Jan - 18:39

En après midi, continuité sur le vérins de télescopage qui est ce soir opérationnel, replié la portée est de 300, télescopée la portée est de 520 mm.

Je me suis occupé aussi à lui faire sa plaque d'embase qui est ce soir fixée avec la grue dessus.

Puis je suis passé à la manille croisée, pour supporter la bosse tournante et le grappin grumier.

Deux trois photos comme preuve du travail. Après souper .

Pour le dolly arrière, je vais faire comme sur les photos à dodo, mais il me faut deux plateaux tournants et je ne me rappelle plus du fournisseur ? Dodo t'en rappelle tu ?

Comme pour le dolly avant nooteboom je vais récupérer les longerons que j'avais fait au début, mais faux pour la Nooteboom, lui enlever deux essieux, je vais me retrouver avec un éssieur arrière suspendu en mode Nooteboom, et en guise de sellette l'axe avant supporté par plateau a roulements.

Donc un châssis rigide dont l'essieu arrière est suspendu, peut être placerais je une suspension sur l'axe avant ?

Un rancher pivotant lui aussi placé sur plateau tournant, et tout comme la nooteboom çà sera le rancher qui fera tourner l'essieu avant par testeur.

Je dispose de deux paires de jantes plastique tamiya, il m'en faut deux autres et 8 pneus.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par dodo6600 Lun 28 Jan - 19:22

non JP je ne sais plus qui etait le fournisseurs de ces plateau tournant

je vais regardé si on ne l'aurais pas noté quelque part sur le poste de la nooteboom
dodo6600
dodo6600

Message par admin-jpg Lun 28 Jan - 21:56

Tracteur 5 axes de transports en lourds , maintes fois modifié. - Page 5 752113gumier5axes008

le bas du vérin

Tracteur 5 axes de transports en lourds , maintes fois modifié. - Page 5 583504gumier5axes009

la tète en télescopage.

Tracteur 5 axes de transports en lourds , maintes fois modifié. - Page 5 352611gumier5axes010

Le pieds de mat et sa base tournante fixée au châssis.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Superbike47 Mar 29 Jan - 4:59

Tu n'as pas de problème de flambage JPG ??? Si c'est le cas tu peut mettre quelque chose au niveau de la tête de ton vérin pour éviter qu'il ne bouge trop (vers les cotés ou vers le haut). C'est ce que font manitou par exemple pour leur vérin intérieur de télescopage. Je crois d'ailleurs que nous en avons aussi sur nos potence coulissante ....
Superbike47
Superbike47

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant