Ma petite entreprise TP - mini engins TP

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2.

+12
lolosnop
MANU 74
jeje31
mariajosette
BIMA 4400
yan74
nico-quadeur
Superbike47
Eric49
Jacquouilles7
admin-jpg
raphi74
16 participants

Page 25 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant

DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2. - Page 25 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2.

Message par admin-jpg Lun 17 Mar - 9:01

Mais c'est dingue ça ? Pour un pro ? lol, un pro de laboratoire en blouse blanche ?

Pour moi hier, petite bouffe au charbonnier au cul des vaches à Bluffy, puis gonflages à Doussard, mais le vent n'y était pas de la partie assez tournant, mais bien transpiré quand même, ça permet d'évacuer le trop plein de fromages.

Retour par Sevrier, et la , 10 km de bouchons à cause du carnaval d' Annecy, le centre ville et la pelouse aux ébats complètement pleine et bouché, ça devait filtrer au compte gouttes, plus de 2 h pour rentrer.

Pas de bol dimanche passé travaux au bouts du lac, puis bouchons coté Talloires, la aussi 10 km de queue.

Ras le bol, si dimanche prochain on refait ça, on passera par menthon, Bluffy, et route de Thonon.

C'est à causes de ces bouchons que quand je volais à donf, je ne venait jamais dans ce coin, trop merdique, partout sauf la , du coup je n'aie fait qu'un vol de la Forclaz sur verthier, et un bi place sur planfait, dommage car le site est magnifique, surtout si tu a la chance de grimper aux dents de Lanfon, ou à la tournette.

Bon, je vais passer du temps à chercher ces engrenages, et on verras après ?

Concrètement les nouveaux moteurs et varios , vont nettement mieux, mais ceux d'inversion sont réglés pour des bagnoles, vitesse rapide avant, lent en arrière, mais j'ai pris avec une carte programmable, j'irais chez A2 pro que Sam le technicien me les règles au neutre autant sur l'avant que l'arrière.

En avant pitain la patate ? Pour la pompe peut être trop réductée? mais faut essayer en charge.

J'aie une micro fuite dans le réservoir du Camox 1, j'ai tellement chargé en soudure quez de réchauffer ça m'est difficile, pas assez de chaleur et beaucoup de dissipation.

Te serait il possible d'amener la caisse avant à la boite pour la faire boucher par un pro ? Du Flambard ?

L'ensemble du 2 est celui posé sur le chauffage, lui est tout monté avec ses roues, le temps de monter les varios, et les vérins de direction du 1, peut être un essais dynamique ?

En fait avant tout ça , il faut peaufiner les détails du primaire hydro, et c'est très long, c'est une suite de montages et démontages.

Sur le 1 le raccord festo est monté et ses tubes, me reste à le remettre en place.

Sur le 2, démontage distris , mise en place festo montage des tubes, et remontages.

J'attends avec impatience les découpes pour pouvoir assembler tout ça et éviter les dispersions de matos.

Dernière édition par admin-jpg le Lun 17 Mar - 9:13, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2. - Page 25 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2.

Message par raphi74 Lun 17 Mar - 9:11

tu m'étonne, l'année dernière, je me suis fait coincé au bord du lac.
le dimanche après midi, ou il y avait la reconnaissance de l'étape du tour.
1h pour faire 4 km, je devenais fou.
et non, je suis pas le pro de la bloouse blanche lol.
par contre, sur un microscope électronique, je te mets la pige quand je veux. lol.
tu me diras, dans la vie quotidienne, ça sert a quoi............ directement? a rien, indirectement, a plein de choses.
mdr
raphi74
raphi74

Message par admin-jpg Lun 17 Mar - 9:15

Si bien sur , le microscope à te chercher des poux dans la tète lol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par raphi74 Lun 17 Mar - 9:56

oui.lol.
j'ai les premières découpes:
les supports de massifs de grue, et les goussets du fut.
je vais voir pour les rondelles
raphi74
raphi74

Message par admin-jpg Lun 17 Mar - 11:15

Pour les trois engrenages ? perdus, c'est pas faute d'avoir fait du rangement et nettoyages, ils sont quelques parts mais impossible de mettre la main dessus, faut que je les re commande.

Je ne peux pas quand même tout foutre en l'air pour ces trois pièces ?

Donc bonnes nouvelles pour les grues ? Reste les rondelles, et c'est la ou il y a le plus de travail, sans elles je ne puis monter les accessoires.

Après mes rangements, je me suis mis sur les radios, la pose d'un plat alu de 35x2 au dos, qui relie deux émetteurs.

Je n'aie pas assez de ce plat, j'en prendrait un a brico, une longueur repliée en équerre, pour porter l'ensemble en bandoulière, de façons à piloter debout en pupitre.

C'est facile en plus, juste 4 trous à percer au dos des boitiers, retenus par vis de 3x6, mais pour ces deux ensembles le plat sera fileté, et les vis placées de l'intérieur.

Faut voir ce que ça donne en portage autours du cou ? Donc deux radios 6 voies avec commutation dans les modèles.

Une fois ces radios montées, ça sera plus facile pour faire des essais de roulages.

Dommage de ne pas avoir eu assez de place pour la pose de robinets d'arrêts de blocs : bloc grue et bloc engin. Pour faire des essais secteur par secteur.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par raphi74 Lun 17 Mar - 13:19

pour les rondelles, normalement, ça sera bon pour jeudi soir, mais ca sera en 1.5mm.
et j'ai rajouté des gouttes aussi
raphi74
raphi74

Message par admin-jpg Lun 17 Mar - 18:28

Ta journée de merde c'était samedi, la mienne c'est ce lundi, déjà paumé les pignons, puis ma micro meuleuse qui me fait des siennes, démontée dix fois dix fois des merdes, en fait c'est le moteur et son palier arrière de bousillé qui, avec le décentrement produisait étincelles et vibrations, 3 h de manips à me faire chier.

Heureusement je dispose de tous les moteurs de récupération des perceuses en 12 v, ce soir la bécane est remontée et fonctionne à nouveau bien, je ne puis absolument pas m'en passer, elle me fait 95 % de travail .

Après c'est un des vérins de Jérémy qui me fait suer, faut que je le recommence demain mardi.

Mais il n'y a pas que des merdes, j'ai retrouvés les trois pignons bien rangés dans un sac en plastique, tout à fait par hasard.

J'ai commencé à assembler les radios deux par deux, mais il me faut aussi rétablir le neutre d'un des manches Gaz.

La radio grue se verra équiper aux auxiliaires du réglage 2 vitesses boite.

Le fait d'utiliser 2 radios 6 voies laisse bien plus de possibilités d'incrémentation, ça nous laisse quand même 16 voies avec la commutation CTI.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par raphi74 Mar 18 Mar - 6:21

quand c'est comme ça, je laisse tombé, et en général, le lendemain, ça roule tout seul.
mis bon, au finale, ta journée n'était pas si pourrie.lol
raphi74
raphi74

Message par admin-jpg Mar 18 Mar - 7:25

En faits, il faut des journées de maintenance, le matériel n'est pas infini, lui aussi s'use, ma meuleuse fonctionne intensément depuis 7 ans de bons et loyaux services et des centaines de disques de passés, forcément le moteur morfle.

Avec ces démontages ça m'a permis de graisser le couple conique du renvois, et de faire des ajustements bénéfiques.

Si je n'avais pas cette micro machine, je ne sait comment je ferait, la dremel ne la remplace pas ni la grosse meule.

Et puis ces rangements permettent de virer les boites à riblons, des centaines de chutes de métal inutiles, tu sait , le "stock" mort, celui qui est indispensable tous les dix ans ?

Et qui t'emmerdes durant 9 ans à ne savoir qu'en faire ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par raphi74 Mar 18 Mar - 7:48

je vois ce que tu veux dire, j'ai le meme a la maison.
pour ce qui est du matos, il est clair que sans entretient, il se ruine très vite. surtout une meuleuse, qui travail au milieu d'un nuage d'abrasif
raphi74
raphi74

Message par admin-jpg Mar 18 Mar - 11:14

Re belotte avec le carter de la meule qui fout le camps, ça me gonfle. Pas moyens de bosser sur les neutres radios, elle me sert à 100 %
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par raphi74 Mar 18 Mar - 11:45

faut prendre le remps de la remettre a neuf
raphi74
raphi74

Message par admin-jpg Mar 18 Mar - 12:37

Je vais ? lol, cet après midi.

En fait cette machine n'existe pas dans le commerce, c'est un pur bricolage à la JPG, une pale imitation en modèle réduit des machines industrielles, forcément tout ne va pas à merveilles, ce renvois d'angle en fait est destiné à des perceuses à mandrins.

Mais un disque en corindon armé de 80 mm de diamètre et d'un mm d'épaisseur coupe aussi bien qu'un foret ? lol, et il y a lieu impérativement de protéger les doigts du manipulateur par un carter enveloppant.

Pas de bol, rien n'est prévus sur le renvois d'angle pour en fixer un convenablement.

Il me faut donc fader, Adapter à mes besoins , mais que ça tienne foutrement bien malgré les vibrations.

Au serrage sur le moyeu du renvois : burpsssssssssssssss, je vais en rajouter un sur le dessus englobant la tète, empêchant quoi qu'il arrive l'éjection du carter. Mais réglable en pression d'appuis.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg Mar 18 Mar - 18:26

Voila donc, le carter ne risque plus de foutre le camps.

Raphi ? Te plairait il d'avoir sur ton Camox, une tète de coupe semi hydraulique ?

Voici comment notre tète se présenterait: micro lame de tronçonneuse à chaines de 200, longueur utile de coupe 12 cm, entrainée par un brushless en direct, un gros bourrin pouvant tourner à 12000 tours, normalement la lame est cachée dans un carter, il faut donc à sa mise en marche qu'elle bascule vers la coupe ?

Notre tète de coupe présente donc deux paires de pinces hydro de préhension du tronc, diamètre maxi 10 cm (de la broussaille)

La tète pivote à plat pour la dépose du tronc.

Si possibilité ? Système de translation du tronc, pour débit en sections.

On dispose de deux voies hydro: celle de la pince, et celle de sa bosse, la première pour les pinces doubles, la seconde pour le basculement.

La mise en route lame se fait par vario de puissance, couplé à un vérin basculeur, à simple effet, retour par ressort, ou par distri couplé à la mise en route moteur.

Ce projet n'est pas du pipeau, je me suis dument renseigné à qui de droit, j'ai même un devis chiffré, on en parles Jeudi.

La tète est bien sur portée par la grue, mais ne pivote pas sur elle même avec la bosse. C'est donc au Camox de se positionner sur le tronc.

Nos troncs à couper ? Soit du stock de bois mort planté tout exprès, soit des broussailles.

Nos Camox deviennent donc des débiteurs et malgré cela restent des transporteurs.

En lisant cela tu va tomber de ton siège lol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg Mar 18 Mar - 19:01

Concrètement, nos deux ensembles doubles sont montés en tandem, tous manches remis au neutre, du coup j'ai fait de même pour la double radio de ma pelle double boom, et la double radio du 5 axes grumier va suivre le même chemin.

J'ai acheté du plat alu de 50x3 pour faire l'équerre de portage des radios, mais c'est trop raide et je vais casser ma plieuse, si tu peut les faire plier à la boite ça m'arrangerait, c'est pas gros, 110x150 de coté, ca peut se porter en sautoir, ou harnais mieux disposé genre harnais de stop chute ou de parapente léger, non sans dec (onner), un harnais qui ne scie pas le cou.

Un genre de bricolo facile à faire avec de la sangle plate nylon de surplus militaires, des bretelles qui prennent les épaules, qui s'attache par devant avec un clips plastique décalé, et pile devant sur le sternum, un mousqueton d'accroche des consoles.

On enfile le harnais comme un gilet, on le boucle devant, et on accroche la radio.

Encore un truc ou je vais pas faire fortune lol. que l'idée sera piquée par un tas de copieurs.

On peut prévoir latéralement deux petites sangles, pour crocher les radios et éviter qu'en se penchant en avant elles ne viennent buter sur les engins.

Les radios faisant ainsi parties du harnais, du coup pas obligé de le décrocher.

J'ai commencés aussi les marquages des fonctions sur la radio Camox 1, j'ai un marqueur DIMO thermique.

J'ai rachetée une bouteille d'oxygène, lol je manquait d'air, maintenant j'ai du toupet, je ne manque pas d'air ? lol et mdr.

J'envisage l'achat par la mère noël d'un oxypack 1 m 3, j'en suis à ma 6 em bouteille de l'hiver. A croire que je me shoote à l'oxygène ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Jacquouilles7 Mer 19 Mar - 6:06

admin-jpg a écrit:Raphi ? Te plairait il d'avoir sur ton Camox, une tète de coupe semi hydraulique ?
Alors là... Tu t'attaques à du "lourd" !!!  affraid 

J'ai vu çà, c'est pas une mince affaire...  Shocked
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Message par admin-jpg Mer 19 Mar - 6:08

Plus simple que tu croit ?

La base en est une micro ébrancheuse électrique à moteur brushless de fabrication Française, la plus petite chaine de tronçonnage connue, le guide fait 20 cm de long, il est plat, constitué des mêmes pièces que toutes les autres, et sa fixation à l'identique, et d'un barbotin d'entrainement pris en sandwich entre deux flasques.

Le moteur est monté en direct, son arbre doit posséder un double plat diamétralement opposé, le barbotin est en fait une scie cloche à embrayage, mais d'après ce que j'ai vu sur l'éclaté informatique il n'y aurait pas d'embrayage, d'ailleurs pourquoi faire sur un moteur électrique ? L'ensemble est maintenu sur l'arbre par un circlips.

L'ensemble lame guide barbotin et flasques coute environ 95/100 €, c'est en fait le guide le plus cher 60 € environ fait d'un acier spécial. Mais le guide doit certainement s'accompagner du barbotin ?

La longueur de coupe est prévue entre 12 et 15 cm de long. Normalement, c'est la contra rotation de lame et du moteur qui dégage la lame et son guide du logement, mais dans notre cas ça peut se faire sur un vérin double effet et un distri attitré directement sur la tète, il faut donc une arrivée départ pression huile sur la tète obturée par robinets d'arrêts. Et ce distributeur devra être couplé à la commande du moteur.

La tète possède 4 pinces pour prendre le tronc, et un système de basculement, sur 90 ° environ.

Ca c'est la version de coupe simple, mais on peut y greffer le système motorisé d'entrainement des troncs, sur tendeurs à ressorts, mais la ? Je ne sait comment ça fonctionne, ni comment ils règlent la longueur du défilement pour couper juste ?

Les galets peuvent très bien être des engrenages de chaines, pour faire simple.

En appréhendant le système, je vois bien un engrenage entraineur fixe dans le corps principal, et deux galets presseurs à ressorts, mais il faut que ces galets s'adaptent aux diamètres des troncs, il sont couplés avec ressorts de tension aux pinces hydro du bas de tète, de façons à s'ouvrir et se fermer en même temps que les pinces.

La longueur débitée doit être réglée sur un certains nombres de tours des galets d'entrainement ? Et suivant ces diamètres de roue entraineuse, tours qui peuvent être limités, entrainement la aussi par brushless, mais comment se fait le comptage des tours ? mystère ?

La tète est suspendue à la grue, et au bout de la manille, mais ne tourne pas sur elle même, donc hors bosse de rotation de pince.

Mais je t'aie prévenus hier soir cher Raphi , regarde les posts en arrièré ? vers 19 h 30 environ ?

Dernière édition par admin-jpg le Mer 19 Mar - 7:17, édité 2 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par raphi74 Mer 19 Mar - 6:53

salut jp.
tu aurais du me prévenir en premier, j'ai faillit tomber de mon siége.
très tentant en effet, on en parle jeudi soir
raphi74
raphi74

Message par admin-jpg Mer 19 Mar - 7:21

Le blême Raphi, c'est quand tu est chez toi, tu ne regarde pas les messages , du coup tu est à coté de tes pantoufles  lol ?

Je t'ai avertis à 19 h 26 exactement.

Le pignon chaine coute 7,72 € ttc, le guide coute 62,71 € ttc, la chaine coute 23 € ttc, soit un devis de 93,44 € TTC.

Et j'aie toutes les références.

Putain je suis mort de rire j'ai effacé ce que j'avais écrit en répondant au téléphone , Je disait que la maison était Pellenc, et qu'ils sont ouverts aux propositions.

Notre idéal serait en faits que nos appareillages soient dans les engins, triple distributeurs genre Magom, pour pinces de préhension, basculement, et vérin d'assistance de lame.

Seuls les tubes hydro de 60 bars vont à la tète, les 4 de pince et bosse, plus les deux d'assistance, plus deux gros fils pour les moteurs brushless.

Distris et varios en cabine
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par raphi74 Mer 19 Mar - 8:09

admin-jpg a écrit:Voila donc, le carter ne risque plus de foutre le camps.

Raphi ? Te plairait il d'avoir sur ton Camox, une tète de coupe semi hydraulique ?

Voici comment notre tète se présenterait: micro lame de tronçonneuse à chaines de 200, longueur utile de coupe 12 cm, entrainée par un brushless en direct, un gros bourrin pouvant tourner à 12000 tours, normalement la lame est cachée dans un carter, il faut donc à sa mise en marche qu'elle bascule vers la coupe ?

Notre tète de coupe présente donc deux paires de pinces hydro de préhension du tronc, diamètre maxi 10 cm (de la broussaille)

La tète pivote à plat pour la dépose du tronc.

Si possibilité ? Système de translation du tronc, pour débit en sections.

On dispose de deux voies hydro: celle de la pince, et celle de sa bosse, la première pour les pinces doubles, la seconde pour le basculement.

La mise en route lame se fait par vario de puissance, couplé à un vérin basculeur, à simple effet, retour par ressort, ou par distri couplé à la mise en route moteur.

Ce projet n'est pas du pipeau, je me suis dument renseigné à qui de droit, j'ai même un devis chiffré, on en parles Jeudi.

La tète est bien sur portée par la grue, mais ne pivote pas sur elle même avec la bosse. C'est donc au Camox de se positionner sur le tronc.

Nos troncs à couper ? Soit du stock de bois mort planté tout exprès, soit des broussailles.

Nos Camox deviennent donc des débiteurs et malgré cela restent des transporteurs.

En lisant cela tu va tomber de ton siège lol.

le probléme, c'est que tu as mis le message a la fin du post. lol
j'étais déja sur le Q. relol
raphi74
raphi74

Message par admin-jpg Mer 19 Mar - 8:23

Cela est il faisable ou pas ?

Il faudrait une tète de support suspendue à la grue avec les vérins de basculement à 90 °, puis sur la tète, la lame de coupe et son moteur, et son vérin d'assistance, éventuellement les galets d'entrainements pour coupe tronçons, les systèmes de pinces doubles avec les deux vérins.

A ce sujet, les pinces sont montées sur des axes communs sur la tète mobile, et juste deux vérins ferment ces pinces, vérins couplés bien sur, mais pas mécaniquement , comme sur les pinces de lame ?

Mais sur ces mécanismes de fermeture deux galets d'appuis sont montés sur ressorts, quand on ferme les pinces, les galets compressent les ressorts et serrent le tronc, ce qui permet au galet entraineur de propulser le tronc vers la coupe.

On aurait donc une voie hydro pour le basculement (l'ex bosses par éxemple ).

Une voie hydro de préhension (l'ex pince)

Une voie mixte de coupe avec assistance hydro,(électrique) note que le distri peut être couplé à la voie des pinces, mais actionné par servo.

Une voie annexe de translation des grumes. (électrique)

De quelle longueurs devraient être constitués les tronçons ? Au 1/10 ?

C'est pour calculer le nombre de tour du galet entraineur, pour des coupes identiques ?

Comment faire ce comptage ?

Aller je vais bosser à dt'a l'heure lol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par raphi74 Mer 19 Mar - 9:22

pour la longueur, ça dépends.
je dirais de 1m80, donc 18cm
a environ 7m donc 70cm
raphi74
raphi74

Message par admin-jpg Mer 19 Mar - 11:24

L'idée qui me vient à l'esprit: pas de compte tours, mais une temporisation de moteurs, réglable et répétitive.

Aimerait tu pour ton Camox deux beaux gyrophares tournants oranges ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par raphi74 Mer 19 Mar - 11:30

j'ai commencer a reflechir a ton idée.
je crains que notre grue ne soit pas adaptée, il y a un grand porte a faux par rapport au massif, et je pense qu'en tombant le bois a 45cm du centre, on risque de basculer l'engin, surtout sur le coté. on ne pourras pas s'approcher assez pret de l'arbre a couper.
une variante serait un grappin coupeur, mais il faudrait plein de voies suplémentaires.
pour les girophares. non merci. pas pour moi
raphi74
raphi74

Message par raphi74 Mer 19 Mar - 11:39

jp!
je viens d'avoir le blanchot........ manu le revenant .
au tel.
il nous rejoint demain soir a ton atelier.
il m'as demandé si tu pouvais amener sa cle USB
raphi74
raphi74

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 25 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant