Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2.

+12
lolosnop
MANU 74
jeje31
mariajosette
BIMA 4400
yan74
nico-quadeur
Superbike47
Eric49
Jacquouilles7
admin-jpg
raphi74
16 participants

Page 35 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant

Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2. - Page 35 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2.

Message par admin-jpg Ven 2 Mai - 22:13

Si je savais ? Lundi j'amènerais mon engin chez promodel de façons qu'avec ma carte de programmation, Sam me règle les deux varios inverseurs de propulsion ? Il m'avait dit pouvoir me le faire ? Qu'au moins on ai chaque sens de marche avec les mêmes vitesses.?

Et ça leur permettrait de voir ce qu'on est capable de faire en modélisme hydraulique ? l'idéal serait qu'ils fassent des photos pour publier sur leur site, comme preuve de ce que fait l'un de leurs clients assidus ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33291
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2. - Page 35 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2.

Message par admin-jpg Sam 3 Mai - 10:19

Ce matin, première mise en huile, et première mise en pression, ça marche ce n'est déjà pas si mal, la pompe remplis son office ainsi que le limiteur de débit.

Aucun servos n'est montés sur les distributeurs et ceux ci sont déréglés que déjà des outils fonctionnent : pince de grue, direction, relevage de lame.

Bien sur des fuites de ci de la, celui qui me dit qu'au premier essais sur une machine à 10 voies hydraulique, qu'il n'a pas de fuites et un menteur .

En faits avec pompe Jung de 0,60 cubique d'un litre 78 minute, c'est bien l'heure de vérité, ça passe ou ça casse.

Avec station d'essais sans véritablement de mises en pression, c'est le test de fonctionnement, mais pas celui d'étanchéité.

Ces premiers essais sont donc très prometteurs, les remplissages se sont faits rapidement du fait des faibles sections des tubes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33291
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2. - Page 35 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2.

Message par raphi74 Sam 3 Mai - 12:04

super, bons débuts.
 et merci pour le mail, je sais pas pourquoi, chez moi, ça marche pas.
tu mettras ça sur ma note.
pour les 160 x 70, j'avais vu, on verra déja avec le 160 x 60
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2. - Page 35 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2.

Message par admin-jpg Sam 3 Mai - 17:48

En fin d'après midi, continuation de ces essais mais cette fois sur mon banc hydraulique, au dessus du bac de rétention, l'huile qui s'échappe y va directement.

Autant le remplissage de la partie châssis s'est fait rapidement, autant pour la grue il m'a fallu vider trois réservoirs ?

Passé un temps j'ai douté du fonctionnement du distributeur grue ?

Son fonctionnement s'est donc déclenché relativement tard en soirée, rien que le vérin du télescopage contient 692 cc d'huile, plus d'un demi litre.

Hormis des fuites aux raccordements, j'ai corrigé deux vérins, un de pincette et un de relevage flèche grue.

Ce soir fonctionnaient : Lame et pincettes de lame, direction, bouclier et pince de bouclier.

Coté grue, rotation de flèche, relevage de flèche, télescopage , rotation de pince, j'ai du arrêter accu lipo à plat, il aura néanmoins fonctionné par intermittences près de 3 heures, ce qui laisse supposer une bonne heure de fonctionnement en continu.

Je n'aie pas pu voir si la pince de grue fonctionnait bien ?

Coté châssis, j'ai placées toutes les billes sur les limiteurs de couples, placés tous les couvercles aux boites à graisse, et serré assez fort pour éviter des débrayages intempestifs.

Coté changement des vitesses c'est impeccable , mais vaut mieux changer les vitesses en amorçant la marche.

Coté propulsion donc ça roule ma poule. Les essais dynamiques en roulage ne sont pas loin ? Déjà circonscrire toutes les micro fuites.

Avant de placer les servos sur distris, il me faut faire ces câbles de rallonges.

pour l'heure on se contentera des deux accu lipo de 5 amp chacun, mais par la suite un accu 8 amp serait le bien venu ? Pour plus d'autonomie.

Lundi j'ai des courses à faire chez A2pro, je te prendrait un chargeur d'accus lipo.

Le balconnet au dessus du vario de marche sera donc plus important pour recevoir toute l'électronique, qui sera contenue dans la cabine.

Deux trois photos suivent pour vous faire patienter.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33291
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2. - Page 35 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2.

Message par admin-jpg Dim 4 Mai - 7:01

Ces photos n'apportent rien de plus au sujet, mais le meuble agréablement .

DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2. - Page 35 826817P1030527



DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2. - Page 35 174951P1030528



DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2. - Page 35 707766P1030528



DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2. - Page 35 589699P1030529
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33291
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2. - Page 35 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2.

Message par BIMA 4400 Dim 4 Mai - 19:17

ça meuble peut être, mais ça fait baver toujours un peu plus les "fans" de cet engin!!!!
BIMA 4400
BIMA 4400

Messages : 92
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 50
Localisation : Elsass

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2. - Page 35 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2.

Message par admin-jpg Dim 4 Mai - 21:23

Avec ça, je suis obligé d'astiquer mon écran plein de bavasse, c'est gueux, beuuuuuuuuuuuuuuurrrrrrk
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33291
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2. - Page 35 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2.

Message par admin-jpg Lun 5 Mai - 9:54

Ce matin chui passé chez Promodel, pour faire régler les deux varios inverseur des moteurs de marches, ainsi les deux varios sont réglés au top niveau avec en plus des sécurités lipo, ca coupe le moteur en dessous de 9 v tension mini des accus lipo.

Du coup on a testé le vario de pompe lui n'est pas réglable.

j'ai pris aussi des rallonges de servos, pour la continuité.

j'avais amené ton engin sans la grue, aussi bien chez hyper acier, il a fait forte impression.

Cet aprèm continuation sur le deux avec cette fois un vario neutre dans les deux sens.

Mais le plus important : trouver et boucher les micro fuites ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33291
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2. - Page 35 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2.

Message par admin-jpg Ven 9 Mai - 17:40

Après la double boom, je suis passé sur mon Dahox, re câbler tous les servos sur rallonges de 25 cm, puis les repérer avec des couleurs peintes au culs des servos et sur les distris, vers les molettes.

Bon sang pas facile à faire ces repérages, qui est qui, qui fait quoi ?

De la filasse de tuyauteries de la filasse de filasse, des vices cachés, des trucs et des machins. des patins et des couffins lol.

Vu comme je suis emmerdé pour passer des vidéos, il n'y aura plus du tout de vidéos, des photos à tire larigot mais des vidéos niet., pas y passer ma vie à m'énerver contre ces merdes.



Raphi , j'ai rien reçu pour les pneus.



Coté avancement de cet engin: une fois les servos montés et distributeurs réglés, il est quasiment opérationnel. Sauf en ce qui concerne les roues arrières, ou il y a 6 à 8 semaines de délais d'après le fournisseur qui peut nous faire du spécial.

Mais après il faudra tout re démonter pour peintures.

L'idée, pour que ça ne re devienne pas une galère pour le remontage des tuyauteries, c'est de les repérer par touches de couleurs: un anneau de couleur sur chaque about de tubes souples et sur les écrous des raccords SMC, avec un codage pour chacun des tubes droits et gauches, vert à droite, rouge à gauche par un point.

Pour cela, en plus des couleurs à dispos en petits pots Tamiya, d'autres couleurs comme le vert, le jaune, le rouge, et d'autre très particulières.

Pour raphi: j'ai du déplacer la commande du sens de marche sur la radio gauche grue, pour la simple raison (A titre d'essai)

De ne pas perturber ce vario inverseur, avec la commutation de servos.

Explications: D'après la notice des commutateurs, celui ci commute aussi bien des servos que des varios.

Mais comme les varios sont en plus des BEC, si on coupe les varios on a plus de bec donc plus d'alimentation récepteurs, sur l'émetteur à commutation.

Le vario se retrouves donc sur la radio grue sans commutation et de ce fait toujours alimenté.

La commande ne change pas : direction à droite extrême, sens de marche à gauche extrême.

Pour la radio de droite commutation et double fonctions des manches.

pour la radio de gauche sans commutation, avec simples actions sur les manches.

J'ai posés sur les radios des indications de fonctions, ainsi pas de raisons de se tromper.

Pour toi qui n'a pas 50 modèles, ton repérage des fonctions sera fait rapidement, pour moi , c'est plus compliqué, chaque modèle ayant ses spécificités.

Pour la radio de droite, je conserve les fonctions d'engin (sauf le sens de marche) qui, s'il est bien calé sur sa lame et son bouclier, ne devrait pas avoir d'incidences sur le fonctionnement grue, les roues tournant dans le vide.

Commutation engin: manche de droite , direction et relevage de lame, manche de gauche , serrage des pincettes et relevage bouclier.

Commutation grue/Engin : Manche de droite, télescopage de flèche et rotation de pince.

manche de gauche : Serrage pince grumes. et tourelle flèche

Pour la radio de gauche, la fonction de sens de marche conservée sur manche au détriment d'une fonction de grue.

On se retrouves donc avec trois fonctions de grue sur manche, et sur auxiliaires, à droite les vitesses moteur, à gauche voie libre, qui deviendra celle du treuil avec ma mise au neutre par manette jpg.

Sur manches de droite, relevage de flèche et éventuellement treuil.

manche de gauche , sens de marche et serrage pince transport.

Comme tu peut lire , c'est très compliqué de faire bien et fonctionnel avec une ergonomie tactile.

Le jour ou l'on pourra disposer de manches sticks multi fonctions, on pourras alors déporter les fonctions d'une deuxième radio sur ces fonctions multiples.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33291
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2. - Page 35 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2.

Message par admin-jpg Sam 10 Mai - 17:09

Bon, à part tondre les herbes hautes chez mon voisin avec son auto portée, j'ai quand même bossé sur mon engin, et montés certains servos sur distributeurs, puis fait des essais statiques et dynamiques, avec une chetite vidéo à l'appuis, j'espère que le copiage ne merdera pas ?


La vidéo du siècle .

https://youtu.be/kv8BBO7Dh1U

Ces premiers essais basés sur la marche et la direction, la lame bien sur, les pinces de lame ne sont pas réglées, tous les autres servos ne sont pas encore montés.



Lors de ces essais j'ai pu apprécier la programmation que m'a faite SAM, notamment sur le coupure du moteur de propulsion quand l'accu arrives à 9 v, il s'arrête net sauvant l'accu lipo par la même occasion.

Sur les émetteurs j'ai peints les mêmes couleurs que celles des servos, qui seront les même que les raccords hydro, ainsi il est plus facile de repérer les voies et les fonctions.

Les fuites sont en faits des micros fuites des raccords, c'est neuf forcément tout n'est pas bien en place. Un coup de tournevis appuyé, ou un coup de clé de 7 et tout rentre dans l'ordre.

La suite va être le montage des servos sur les distris grue, pas facile à repérer avec ces filasses électro et hydro ? A quoi corresponds ceci ou cela ?

Pour le gars ne s'occupant que d'un modèle à la fois c'est fastoche, sa mémoire joue à chaque reprise, lol pour moi, c'est le bordel sur le chantier et dans ma tète ? avec des reprises à 10 jours la mémoire me joue des tours.

Et puis l'ordinateur aide mémoire n'est pas dans l'atelier mais à la maison ?

Déjà pas de fuites sur Distributeurs ni sur tous les branchements internes, juste aux raccords sur vérins qui ont été montés et démontés des dizaine de fois pour essais.

La puissance de pompe manuelle est fabuleuse, un tantinet de plus en régime ça se connait coté rapidité d'actions.

Chez nous aujourd'hui, il fait grisouilles, cet aprèm travaux atelier, et on a bien le temps de rouler ? Ca s'approche, dans 15 jours on se barre camping car.


Cet après midi, montage du reste des servos sur la grue, puis essais, tout baigne (dans l'huile) non tout marche bien.

Sauf la pompe qui fait un bruit de moulin  café alors qu'hier elle était silencieuse. Une vidéo de 4 min30 suit ce paragraphe.


DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2. - Page 35 458122P1030535

La filasse coté servos (10).



DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2. - Page 35 994618P1030536

La meute des fils est entourée de gaine spiralée.



DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2. - Page 35 871158P1030537

NON, ça n'est pas un plat de spaghettis alle Milanèsé, ça y ressemble mais c'est pas ça  ? Cherchez encore ?



DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2. - Page 35 992894P1030538

La vue générale avant el vidéo.



Pour Raphi, les deux réservoirs fuient, on perds des sous par ??????????????????? en de sous ou par en deux sous.

Ma solution: décalotter les deux réservoir par tronçonnages, et construire deus réservoirs en plastique genre plaques de PVC mousse ou rigides collés colle PVC, car ça au moins c'est étanche, et les glisser dans les conteneurs
 dans les faux réservoirs.

j'avais fait ça pour le réservoir de ma première loco vapeur, ça n'a jamais fuit.

A tu a te boite du PVC de 2 ou 3 mm ? Rigide ou mousse , Si non j'en achète un quart de m2 ?

La vidéo se copie donc patience ?



pour la commutation, je monterais des leds de trois couleurs sur le toit des engins, pour visualiser la passation des servos, genre rouge , orange ,bleu pour les phases neutres (pouvant servir à l'allumage des feux et autres phares de nuit) Et vert pour le coté commuté.

je ne sait pas comment ça va réagir ? Vert pour commuté , éteint pour re commutation inverse ?



 https://youtu.be/0ifmGV59hPw

Pour des essais roulants, c'est pas le pied, le cul traine à terre, c'est du aussi au joint articulé trop souple donc à refaire plus rigide, et bien sur aux pneus arrière raplapla, on attends les pneus pleins en caouet durs.


Dernière édition par admin-jpg le Dim 11 Mai - 18:44, édité 8 fois (Raison : afé)
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33291
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2. - Page 35 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2.

Message par raphi74 Lun 12 Mai - 5:33

une fois tout en ordre, ça devrait etre sympa.
j'essais de voir pour les capots, ce matin
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2. - Page 35 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2.

Message par admin-jpg Lun 12 Mai - 6:27

J'avais envie d'essayer avec roues jumelées arrières et te piquant tes roues ? Pour soulager les mousses ? Juste pour les deux expos à venir ? juste à refaire un axe arrière.



Par contre le treuil va être difficile à placer dans cet enchevêtrement.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33291
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2. - Page 35 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2.

Message par raphi74 Lun 12 Mai - 6:37

pour les roues, pas de soucis, sers toi.
pour le treuil, on regardera a ma prochaine visite
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2. - Page 35 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2.

Message par admin-jpg Lun 12 Mai - 7:20

Le treuil à, à peine de place, mais ce n'est pas tant sa mise en place qui me cause soucis, plutôt que le passage du câble à travers le fouillis des tubes hydro ? Car qui dit tubes dit aussi à ce niveau juste avant les distris des Y de raccordement qui prennent une place monstre.

l'idée en fait serait de le faire cheminer dans de la gaine Polyamide transparente ou noire, du débouché du tambour, à un raccord rapide en 2,5x4 vissé dans le bouclier sur l'intérieure.

Coté extérieure, quatre petits rouleaux sous le support de pince.

Pour les roues, rien à modifier si ce n'est refaire un axe plus long de 96 mm.

Pour les réservoirs c'est plus chiant, les maroufler avec des coques en PVC mousse, ce matin j'ai des courses à faire pour des vérins, je passe aux trois brico du coin, voir pour une plaque de PVC mousse de 2 ou 3 mm, 500x500, l'idée c'est de découper les dessus de réservoirs, refaire des réservoirs amovibles en PVC, avec renforts aux passages des raccords, pour que ceux ci soient vissés dessus.

De ce fait , abaisser la hauteur du réservoir pour inclure en partie  le raccord de pompage, le bouchon de remplissage, le retour distris, et celui du limiteur.

Et donc plus de facilités pour mettre en place la cabine.

Tu a vus que sur les photos du plat de nouilles, les récepteurs sont sur un plancher supérieur ?

L'accu est sur sa platine, sa longueur est prévue pour un accu de 8 amp.

Puis dèrrière lui sous cabine de conduite, en premier le vario inverseur, monté sur mousse et maintenu par fil de fer (A remplacer par de la mousse double face).

Au dessus de lui le plancher support des deux récepteurs.

l'ensemble sert au montage du commutateur vertical tenu par élastique, la meilleure solution question interventions.

Du commutateur partent les rallonges servos (11) mais pas l'idéal car ça prends de la place, parce qu'en faits on a besoin du plus et du moins, et des 11 signaux des servos et vario de treuil, soit 13 fils et non 33.

J'ai simplifié pour commencer, en faits l'idéal étant un gros câble gainé à 13 conducteurs, avec de chaque coté les fiches servos soudées, avec couleurs de repérage sur la tranche des connecteurs collés entre eux à la cyano, pour faire comme un domino.

Cotés servos , on gardes les longueurs des fils tels quels à cause des tubes hydro.

coté commutateur, des connections courtes repérées par couleurs, ainsi moins de fouillis de filasses.

J'ai eu ce matin un message de Patjabix tecnimodel : Le commutateur en panne fonctionne bien.

La commande des commutateurs, pour se faire aussi par micro switch monté sur micro servo.

Mais le PS4 de commande permet en outre d'allumer des lumières : une commande du commutateur, trois commandes de lumières.

On fera l'essais avec des leds de 4 couleurs montées sur le toit des Camox : rouge, orange, bleu et verte, le vert branché sur la commutation. Ainsi quand on commute on sait ce qu'on allume, et quand la commutation des servos se fait ? Et cela , à distance.

Grosso modo, après mes vacances , donc fin juin, pas mal de job d'électricité : raccourcissement des fils pour moins de fouillis, faire table rase une fois les installations bien définies et les choses à leur place.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33291
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2. - Page 35 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2.

Message par raphi74 Lun 12 Mai - 7:25

j'ai pas de pvc en 2/3 mm.
j'ai de la résine qu'on pourrait couler dans les réservoirs, avec un noyau en bois ar exemple, ou autre chose, mais il faut que je vérifie si la résine tient a l'huile. je te redis
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2. - Page 35 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2.

Message par admin-jpg Lun 12 Mai - 8:08

J'avais pensée à la résine, de toutes façons faut décalotter les deux réservoirs, mais par après ? Comment les remonter ? Par pattes intérieures , Par pattes extérieures ? Encore des montages compliqués ? Et puis ça ne sera pas étanche, si on doit retourner les caisses on s'en fout de partout de l'huile ?

Avec des coffres intérieures, on a pas à se casser la tète , les réservoirs ont leur propre couvercles renforcés pour les divers raccordements, on teste leur étanchéité en dehors des modèles ? s'il faut faire des retouches c'est plus facile.

 Que des avantages .

Pour le miens c'est clair , réservoir en plastique amovible.

Mort de rire tu ne te rends pas compte de l'énormité des travaux à faire sur ces engins ?

Hier après midi, re démontage du massif de grue, pour avoir accès aux y de raccordement de la direction , elle était inversée.

Du coup, comme il y a facilité d'accès, repérage de toutes les voies hydro, mise aux neutres des servos, et mise en place, puis essais en pression pour contrôles.

Ca veut dire que si la voie n'est pas parfaitement au neutre faut re démonter le servo pour parfaire sa mise au point.

pourquoi ce cirque ? A cause de la commutation ? Une voie manche c'est deux servos hydro, et les deux doivent être calés mécaniquement aux neutres.

Sur certaines voies j'ai du recommencer 4 fois, (et les bordel de bon dieu )

Remettre en place les tubulures entre les culs des servos, remonter le massif de grue, mais avant mise en place de la gaine spiralée.

Imagine que tu ne l'a pas fait ? tu ne passe pas et tu te fait chier ? Faut re démonter la grue pour meilleur accès.

Je veux t'expliquer par ce laïus, que si l'on complique les montages structurels, on va au devant d'emmerdements pas possibles.

Les idées que je te soumets ont été longuement réfléchies, comme les réservoirs en plastiques .

Sur ces engins j'aurais passé près du quart du temps à réfléchir aux montages et à leur conséquences.

J'ai passé quasiment 4 jours à cogiter comment monter les servos, tous repérés par couleurs.

Vus sur les photos, ça parait ultra clair et simple ? Mais pas du tout, tu te trompe dans le remontage d'une voie, tu te fait chier des heures durant à retrouver le fil ?

Donc on va faire comme ça : Je finis complètement les deux engins: câblages filaires et repérages couleurs, câblages hydro et repérages couleurs, essais statiques et dynamiques, puis te livre ton engin.

A toi de faire tes repérages sur le papier, puis tes démontages, peintures, puis tout remonter dans l'ordre inverse ?

Je ne sait pas si tu est patient ? Je ne t'ai pas vu au boulot ? Mais des crises tu va en passer ? lol Tu croit bien faire, tu monte, puis tu t'aperçoit que tu a oublié un truc ? Et qu'il faut tout re démonter ? Putain merde la crise ? lol.

Pour moi c'est relativement facile puisque ça fait un an que je suis dessus.

Mais pour toi ça va être chaud, même très chaud.

Mais pour ton démontage , on fera ça chez toi, avec tes outils sur une immense planche pour tout bien repérer. Et notation au fur et à mesure sur cahier des charges informatique. Je ne veux pas qu'après tu me maudisse.

Concrètement, il faut que tu fasse peindre impérativement tous les vérins et les accessoires: les deux grosses pinces, la lame et les pincettes, la grue et accessoires, de façons que je puisse les monter sur l'engin en provisoire, parce qu'une fois tous les raccords montés et bien isolés, il est hors de question de les re démonter une fois repérés en couleurs.

Il est impératif qu'au démontages général pour peintures caisses, tout soit repéré, pour qu'au remontage ça se fasse naturellement.

Si jamais tu démonte les raccords repérés, comment va tu faire pour les remettre à leur places respectives ? bonjours les dégâts ?

J'ai monté mon engin, de cette façon raisonnée, ayant peints mes accessoires par avance.

Au Re démontage, je sait ou vont tels ou tel vérin, les re démontages seront alors partiels, sous ensembles par sous ensembles.

Toutes connections électriques repérées, toutes connections hydrauliques repérées. Tous accessoires et montages à leur place.

Quand on voit mon Dahox monté, on se dit : ouais, fastoche, que dalle à faire ? Mort de rire ça, c'est pour les inconscients.

Je ne veux qu'en aucuns cas tu pique des crises de nerfs comme je les ai piquées lors des multiples démontages et remontages.

Nos deux engins sont des monstres de technologies appliquées au modélisme, ils vont très bien fonctionner si on prends soins d'eux.

Dans le cas contraire ça sera des millions d'heures de travail passées pour que dalle .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33291
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2. - Page 35 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2.

Message par admin-jpg Lun 12 Mai - 9:50

C'est tout bon, j'ai trouvé du PVC mousse blanc en 3 mm chez Leroy Merlin Epagny, plus la colle en tube pour 18 roro, de quoi faire 10 réservoirs.

Si j'avais eu un chalumeau puissant, mes brasures auraient été plus pénétrantes, sachant cela , l'idée du marouflage en PVC mousse aurait du m'effleurer l'esprit ?

La plastification des réservoirs est bien la meilleure solution.

Je vais donc faire des réservoirs typés pour chaque engin, mais rectangulaires, tant pis pour le lobe latéral, de toutes façons , une fois l'installation pleine, il ne sert que de tampon.

Le fond arrière et le couvercle seront doublé en épaisseur pour accueillir les raccords vissant.

Première chose à faire décalotter les couvercles, puis construire les réservoirs sur mesures (ils ne sont pas identiques), mais sans les couvercle.

Renforcer les fonds arrière en double épaisseur, pour les filetages raccords.

Tailler un doublage interne pour le couvercle, pour les filetages de tous les raccords.

J'aie ma scie à ruban pour cela, ce n'est pas un problème.

Dans ce cas, ça va peut être me permettre de monter les marches et tapes de visite directement sur les caisses réservoirs ôtés.

Mon réservoir fuie actuellement au goutte à goute, je me vois mal partir un mois sans pouvoir réparer et foutre de l'huile de partout.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33291
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2. - Page 35 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2.

Message par raphi74 Lun 12 Mai - 9:51

ok, 
c'était pour info.
je te laisse gérer le truc
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2. - Page 35 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2.

Message par admin-jpg Lun 12 Mai - 10:16

L'idée pour les pneus: plusieurs solutions: la première on reprends des pneus creux (moins chers) et on leur monte les premières mousses,(ou on en fait refaire des dures comme actuellement) pour faire des roues jumelées sur l'arrière, ça soulage le cul de l'engin, et lui donne plus d'adhérence.

La deuxième solution c'est de remplacer les pneus actuels par des caoutchouc durs ? Soit suivre les fabrications de l'allemand ? Soit lui faire faire du spécial qui risque de nous couter la peau des miches ?

Y a t'il eu des Camox à roues jumelées sur l'arrière ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33291
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2. - Page 35 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2.

Message par raphi74 Lun 12 Mai - 10:19

pas de roues jumelées a ma connaissance.
et remplir en partie les pneus avec de la mousse polyuréthane? ou une autre matiére pas trop molle, et que l'on puisse couler dedans???

j'ai peut etre un plan avec du silicone. je me renseigne
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2. - Page 35 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2.

Message par raphi74 Lun 12 Mai - 10:38

d'après les doc camox, les pneus les plus larges font 30.5 pouces soit 77.5 Cm pour environ 190 de diametre.
mais dans notre cas, attention a la course du bouclier arriere
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2. - Page 35 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2.

Message par admin-jpg Lun 12 Mai - 11:08

Petit rapport à toi, sur la première vidéo en marche :

lors des virages à fonds le cardan central cogne, ça fait un bruit de crécelle, il faut donc que je limite la course des vérins en montant sur les tiges des tubes, en limitant les courses juste avant la crécelle.

j'ai remarqué aussi que lors des virages en grands angles, les pneus ripent du fait de l'absence de différentiels, mais sous des angles moindres ces ripages n'ont pas lieu.

Donc le calage des vérins n'est pas inutile.

j'ai regardé pour des cardans homocinétiques, mais il vaut mieux attendre que ça casse éventuellement pour les changer le cas échéant, de toutes façons la aussi il faudra faire du bricolage: couper chaque bras au plus juste, les maroufler avec tiges filetées intérieures puis soudés arc pénétrant.

Comme le joint articulé prends du jeu, ce jeu inclue une oscillation dans le plan vertical néfaste à la bonne tenue générale, l'idée serait alors de refaire tout le breslage, avec des fourchettes rallongées de façons à avoir un cardan central plus long, pour d'avantage de virage angulaire.

Il faut que je corrige aussi ce bruit de moulin à café sur pompe qui empêche d'accéder à la pleine puissance, de ce fait je n'aie pas pu soulever les branches, sur la deuxième vidéo.

A ma défense, le télescopage était à fond déployés donc un énorme porte à faux .

poser des limiteurs de débit sur la rotation flèche assez violente, Mais j'ai vu qu'en vrais , ç'est aussi violent ? De toutes façons on a rien à faire dans le rayon d'action de la grue ? Si on se prends une targette c'est qu'on l'aura cherchée lol.

pleins de petits trucs à corriger, mais dans l'ensemble assez satisfait, grâce à la Jung gros débit, les mouvements sont rapides.

Je n'aie pas testée la pression amont ? En faits, juste à poser un Té entre pompe et limiteur, ça parait facile mais à cet endroit ça fourmille de connections électriques.

De toutes façons le limiteur joue parfaitement son office .

Je me demande si l'on ne devrait pas réduire le régime pompe au 1/4 ? Car parfois, celle ci, à du mal à démarrer. Ca coince aux entournures. Ou exactement ? mystères, peut être que la grosse roue frotte sur le corps de pompe ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33291
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2. - Page 35 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2.

Message par BIMA 4400 Lun 12 Mai - 11:11

ça commence à être bon, il bouge enfin! Et comme toujours c'est quand on croit avoir presque fini qu'on met un temps fou pour les dernières mises au point.
Pour repérer les fils de servos, dans certains de mes avions je mets des petits cavaliers numérotés sur les fils, comme ça en cas de démontage du récepteur, je sais de suite sur quelle voie il doit être branché.
BIMA 4400
BIMA 4400

Messages : 92
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 50
Localisation : Elsass

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2. - Page 35 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2.

Message par admin-jpg Lun 12 Mai - 11:51

Oui effectivement, il me semble avoir ça en stock ? mais ou ? Ce sont des cavaliers pour armoires électriques.

Dans notre cas, les servos correspondent au commutateur de voies, aux distributeurs hydro, et bien sur aux connecteurs hydro sur les vérins, car si tu inverse les tubes sur vérins, tu inverse le sens de marche.

S'il n'y avait que la connectique servos, ça serait facile, mais en plus la connectique hydro.

La ou c'est le plus long, repérer à l'avance les culs de servos avec les voies correspondantes sur les émetteurs, et la ou ça se corse, c'est de prévoir une ergonomie de pilotage plausible.

Et s'il n'y avait que ça ?

En plus il y a le problème des BEC, alimentations des récepteurs à partir des varios ?

Je m'étais dit : deux récepteurs et deux Bec de varios ?

C'était sans compter avec la commutatrice qui coupe les alimentations de 4 voies ? dont le vario du sens de marche qui alimente le récepteur de ce vario.

Résultats ça fait changer l'implantation des commandes, leurs nomination par étiquettes auto collantes, et changer l'ergonomie de pilotage prévue initialement.

De ce fait , commande d'inversion du sens de marche sur la radio grue, voie destinée à la commande de la grue, et transplantation de la voie de grue sur la radio engin.

Tu me suit toujours lol ?

Nantis de ces changements, alors que ton étiquetage est déjà en place, forcément tu te fout dedans, et tu te creuse les méninges pour connaitre l'erreur ?

Mais bordel, ou je me suis trompé ? La quadrature du cercle , le clebs qui se bouffe la queue, lol.

Quand tu voit le plat de nouilles vers l'accu , Tu hésite méchamment avant d'y mettre les doigts au risque de tout foutre en l'air ?

Une fois monté et opérationnel, lol c'est provisoire, et la peinture ?

Merde tout re démonter pour peindre , Les glinches ? mdr.

puis tout remonter sans te gourer, car l'erreur est désastreuse, surtout quand tu a oublié le petit bricolo au fond des caisses, arghhhhhhhhhhhhhhhhhh les boules ? 2 heures de foutues.

On a pas l'impression en voyant vidéos et photos ? Mais j'ai passée un an à réfléchir au moindre problème, comment faire pour par la suite se faire chier le moins possible ?

Et je penses que tous autant qu'on est , on à pas la moindre idée que sera le modèle une fois ses câbleries en place ?

Que tu soit sur ce forum ou sur les deux autres c'est pareils les gars sont confrontés aux mêmes problèmes.

Au départ: Fastoche , les doigts dans le nez.

A l'arrivée : merdoche les doigts dans le cul lol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33291
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2. - Page 35 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2.

Message par raphi74 Lun 12 Mai - 13:19

nouvelles des capots.
d'après le gars, les petites découpes ovales sur les cotés ne passeront pas avec du 12/10, ça va tout voiler.
je pensais faire des grands rectangles, et souder, ou riveter une tole ( idem la calandre)
es tu d'accord?
il faudrait que tu me redonnes les cotes de la tole.
longueur et largeur des trous, tailles des toiles. comme ça, j'essais d'adapter les rectangles, aux toles, de maniére a minimiser les découpes, et avoir de trous centrés
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2. - Page 35 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 35 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum