Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal.

+6
Eric49
lolosnop
Bartste
Jean-Mi
gartner57
admin-jpg
10 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal. - Page 5 Empty Re: HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal.

Message par admin-jpg Mer 31 Déc - 11:47

L'an passée c'était un colis pour Sassacécé, il a transité de dépôts en dépôts durant 6 semaines, de formes carré au départ, il m' a été rendu en forme de ballon de rugby entouré de scotch Colissimo.

malgré de multiples réclamations Colissimo n'en a rien à foutre.

Et pourtant, ce mode de transport est encore le moins cher et le plus sur.

Sauf et il faut que ça soit clair dans nos tètes , un triple emballage est nécessaire, comme les poupées gigognes.

Chat échaudé en vaut deux  ? lol voir mon avatar ? pour les renvois de Melvin et de Mauve triples emballages de leurs pelles modifiées.

Certes plus c'est lourd plus c'est cher, mais au moins sur d'arriver à peu près en bon état.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal. - Page 5 Empty Re: HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal.

Message par gartner57 Ven 2 Jan - 15:40

Un peu d'avancement...
Je viens de recevoir la commande de chez technimodel, Rapide et bien.

Donc pour pas changer...
Remise en place de toutes les durites, remplacer par du1,5 *3 au lieu de 2*3.
Le résultat, beaucoup moin de fuite, mais sur le vérin principale, sa ne marche pas comme je voudrais. Il reste une petite fuite. Mais bon, pour mon premier montage je trouve ça correcte.
HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal. - Page 5 20150110
HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal. - Page 5 20150111

Je trouve, qu'elle commence à prendre forme.


Bonne soirée.
gartner57
gartner57

Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche

Revenir en haut Aller en bas

HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal. - Page 5 Empty Re: HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal.

Message par admin-jpg Ven 2 Jan - 18:12

Elle est ou cette fuite ? sur le vérin lui même ? ou sur ses raccorderies ?

Du carton tu est passé au laiton ?

J'en ai commandés 5 mètres moi aussi de cette durit, fabrication spéciale Leimbach, prévus pour ses modèles et pompes ne dépassant pas les 16 bars.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal. - Page 5 Empty Re: HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal.

Message par gartner57 Ven 2 Jan - 18:47

Sa goute au niveau du raccordement (banjo?) Après il y a aussi le vérin du boom,au niveaux du tubes inox (mais je crois que ça doit être normal), une micro goute après 3, 4 min d'utilisation.

Et oui je suis passé du carton au laiton, se soir je continue la carrosserie.
gartner57
gartner57

Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche

Revenir en haut Aller en bas

HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal. - Page 5 Empty Re: HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal.

Message par gartner57 Ven 2 Jan - 20:46

Elle n'est pas de bonne qualité, mais elle se laisse regarder.
https://youtu.be/kleAsqCYw2w


Dernière édition par gartner57 le Ven 2 Jan - 22:33, édité 1 fois
gartner57
gartner57

Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche

Revenir en haut Aller en bas

HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal. - Page 5 Empty Re: HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal.

Message par gartner57 Ven 2 Jan - 20:55

Tout rentre, mais je tien à préciser, que je doit encor raccourcir toute la filasse...
Me reste plus qu'a faire un système pour la lame.
Et quelque finissions...
gartner57
gartner57

Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche

Revenir en haut Aller en bas

HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal. - Page 5 Empty Re: HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal.

Message par admin-jpg Sam 3 Jan - 7:50

Hé mais c'est pas une girouette ? En faits tu ne nous montre pas ses qualité de creusement ? C'est ça qu'on veut savoir ?

Sucre au moins ton café ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal. - Page 5 Empty Re: HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal.

Message par gartner57 Sam 3 Jan - 8:55

Pour creuser, je ne vais pas trouver le temps aujourd'hui. En plus tenir la télécommande et la caméra , ça le fait pas .
gartner57
gartner57

Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche

Revenir en haut Aller en bas

HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal. - Page 5 Empty Re: HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal.

Message par admin-jpg Sam 3 Jan - 11:02

Il faut te trouver un petit trépieds photos, à conditions que ton appareil de prises de vues soit munis d'un filetage ?

Ou alors tu place ton portable à un endroit, tenu par un élastique , et tu a toutes latitudes de piloter ton MONSTRE. lol

Déjà , rien qu'avec du terreau, tu montrerais qu'elle est capable ? ou ces granulats de pierres ponces légers ?

Prochain modèle le sprinter à benne hydro.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal. - Page 5 Empty Re: HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal.

Message par gartner57 Sam 3 Jan - 12:56

Je te prend au mot.
Sprinter à benne...
Je n'aime pas m'étaler, quand elle sera fini.

Allez, mon poste parle de l'évolution du plastic électrique vers le full-métal.
Quelques photos des deux engins.
HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal. - Page 5 20150112
HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal. - Page 5 20150113
HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal. - Page 5 20150114
HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal. - Page 5 20150115

En tout cas JP, les vérins et le groupe hydraulique sont une réussite.
Sans ton travail, je serais encor loin de se résultat.
Merci.


Pour la vidéo, je vais voir se que je peux faire. Du terreaux, j'en ai à revendre...
gartner57
gartner57

Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche

Revenir en haut Aller en bas

HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal. - Page 5 Empty Re: HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal.

Message par admin-jpg Sam 3 Jan - 13:21

Et moi je reconnait que ta pelle est mieux réussie que la mienne, si si, plus compacte, tu a su garder les proportions, bravo gars .

Aller, la suite avec le sprinter, ce qui est dommage c'est que Bruder ne l'ai pas prévus avec une direction ?

En faits tu peut aussi fader en remplaçant le printer par la jeep Wrangler avec direction et le plateau remorque, quitte à lui prévoir des ranchers pour transporter de la terre ou terreau , c'est alors la remorquez qu'il faut prévoir avec versage hydro ?

J'ai la jeep, et la remorque porte canassons , celle ci pourrait être transformée au portage de la pelle et de la terre. ?

Bien sur , ça ne remplace pas un sprinter à plateau benne basculante ?

La difficulté du sprinter, c'est de le faire directionnel, mais si tu suit à peu près mes directives comme pour lolosnop, c'est ainsi qu'il faut la réaliser.

Mais tu peut aussi la piquer sur un des jouets Bruder directionnel comme les tracteurs agri ?

Pour moi , ce qui est dommages c'est que les fabrications de vérins me prennent un temps fou, pas moyens de faire autres choses. Du point de vue de mes modèles je stagne.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal. - Page 5 Empty Re: HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal.

Message par gartner57 Sam 3 Jan - 13:25

Ahhhhhh, la grosse merde.
Je me suis planté de lipo,
Une 3s au lieu d'une 2.
Résultat une durite à laché et je me suis fait baptiser la l'huile lol
Mais en 3s elle arrachait tout.
gartner57
gartner57

Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche

Revenir en haut Aller en bas

HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal. - Page 5 Empty Re: HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal.

Message par gartner57 Sam 3 Jan - 13:27

JP qui me fait un compliment.....
Je suis sur le cul.
Tu peux pas savoir combien ça me fait plaisir.
Je vais regarder pour la Jeep, je connais pas. Pour le Sprinter, je ne le trouve nul part.

Si je pouvais, je te filerais de mon temps libre pour t'es models.
gartner57
gartner57

Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche

Revenir en haut Aller en bas

HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal. - Page 5 Empty Re: HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal.

Message par admin-jpg Sam 3 Jan - 13:55

Mais les compliments sont sincères , Je sait reconnaitre quand un gus fait quelques choses de bien ?

C'est une chose que j'apprécie tout particulièrement, c'est que sur ce forum les gars savent reconnaitre qui leur fait du bien et leur à appris des choses ?

Trop nombreux sont les égoïstes qui viennent pomper éhontément nos combines pour les colporter ailleurs et s'en faire les initiateurs.

Pour la douche d'huile, c'est normal la micropompe Magom cache des possibilité de grande, et si on ne la tempère pas en régime et en voltage, on peut s'attendre à des graves désillusions.

Mon avis quand aux régimes de pompe par vérin, de faire comme tu a fait , ménage et favorise les coups de béliers, et tu vient d'en éprouver les désagréments.

Nos modèles ne sont pas à comparer aux vrais, nos pompes travaillent mieux à régime constant, car en faits sur les vérins ne changent que leur longueurs de courses, mais tous travaillent au même diapason tant en volume qu'en pression.

Fait un essais à régime constant et tu verra que ta pelle à un bien meilleurs rendement ?

Par contre son déclanchement avec une temporisation est un bien, ainsi pas à se préoccuper en permanence de sa mise en route et de son régime.

Le fait d'avoir un régime de pompe constant permet un meilleurs travail des vérins sans à coups de pression dits : Coups de bélier, qui sont des apports brutaux de liquide, aux moments ou on les attends le moins ?

Ca se traduit par des coups de boutoirs dans les circuits pouvant décrocher les durits, voir à leur faire des gonfles allant à l'éclatement.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal. - Page 5 Empty Re: HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal.

Message par gartner57 Sam 3 Jan - 14:02

Le coup de bélier, je connais avec toute les installations d'eau que j'ai chez moi, il n'est pas rare de voir un apprentis faire péter un robinet au début de sa carrière.
On m'as toujours appris a ne pas ouvrir et fermer un robinet brusquement.
gartner57
gartner57

Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche

Revenir en haut Aller en bas

HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal. - Page 5 Empty Re: HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal.

Message par gartner57 Sam 3 Jan - 18:42

JP, pour les durites, n'y a t'il pas un autre système de raccords?

Je pense que je suis bon pour une nouvelle commande de vérin.
Je pense que je doit doubler le vérin du boom. Je doit constamment lui injecter de l'huile pour qu'il ne descende pas tout seul.

Merci.
gartner57
gartner57

Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche

Revenir en haut Aller en bas

HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal. - Page 5 Empty Re: HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal.

Message par admin-jpg Sam 3 Jan - 19:16

Si , il y a les raccords rapides à visser, mais pour tubes de 2,5x4, pour les pressions de 60 bars je monte des tubes de 2x4 que j'évase grâce à mes outils que sont la pince et l'évaseur, mais l'aspect esthétique en souffre.

Si ton vérin de boom descend c'est que le distri est mal réglé, en faits le vérin du boom travail dans de mauvaises conditions, il est mal placé au dessus, sa vraie place devrait être dessous le boom ?

On pourrait faire comme les grosses pelles, deux vérins latéraux à la flèche, la, ils travailleraient normalement en poussants.

On pourrait essayer qu'en penses tu ?

J'ai un bout de tube de 8x10, mais il m'en faudrait plus pour les vérins à Christophe, le copain à José, faut que je vois auprès de mon fournisseur ?

Avec des tubes aussi épais je pourrais alors les braser argent et les construire à mon standard ?

8 d'alésage ça donne à 20 bars 1 kg par vérin en poussée donc si jumelés 2 kg de poussée. tige de 3 joints de 3.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal. - Page 5 Empty Re: HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal.

Message par gartner57 Sam 3 Jan - 19:22

Je suis preneur,
Mais ne te presse pas, avance d’abord sur tes models.
Ma femme est a J+2, toujours pas de bébé..........
Sa ne va pas tarder enfin je l'espère...

Bonne soirée, pour les vérin fait moi une offre par MP,
Merci.
gartner57
gartner57

Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche

Revenir en haut Aller en bas

HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal. - Page 5 Empty Re: HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal.

Message par admin-jpg Sam 3 Jan - 22:33

Jérémy ? je penses qu'il serait mieux de ne refaire qu'un gros vérins à placer sous la flèche du genre 12x14, ou 10x12 ? cela à cause des Y de raccordements toujours disgracieux.

Il serait bien entendu en débords de dessous la flèche, pour son appuis inférieur , soit tu refait l'appuie de rotation de la flèche , soit tu place en dessous un supports épais  genre alu en 3 mm avec deux bossages pour sa noix arrière ?

Tu calcule alors ou se trouvera l'axe avant haut ? mais voit ça en flèche baissée en excavation ?

Tu détermine alors quels sera cet entre axe ?

Un vérin de 10x12 à une poussée à 20 bar de 15 kg, mais déjà 7,5 kg à 10 bars ce n'est pas mal.

Ainsi tu récupère plus facilement tes durits sans modifications. Je rajoute simplement des banjo indépendants à raccords SMC.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal. - Page 5 Empty Re: HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal.

Message par gartner57 Dim 4 Jan - 14:32

Je pencherai plutôt pour deux vérin identique, les y serais bien caché derrière le bras juste au niveau du distributeur. Après les deux solution me vont. Je te laisse le choix.
gartner57
gartner57

Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche

Revenir en haut Aller en bas

HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal. - Page 5 Empty Re: HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal.

Message par admin-jpg Dim 4 Jan - 17:01

Je te l'ai dit , le problème des deux vérins c'est les raccords en Y qui sont moches et disgracieux.

Autre solution : tu me donne avec exactitude l'épaisseur en largeur de ton boom ?, je peut faire alors deux vérins concomitants, liés par les tubes de liaison hauts et bas, donc parallèles mécaniquement, reliés par un raccord SMC en haut et en bas, ça sera moins vilain. 

Deux tubes de 8x10 feront alors l'affaire, et pour plus de solidité reliés par deux barrettes laiton pour conserver parallélisme et rigidité.

A toi alors de bien les positionner pour avoir autant d' a piquages et de relevage sans que ça gène sur les tubulures.

10 kg de poussée à tous les deux en 10 bars.

Au vu de l'épaisseur de nos flèches, je ferais alors deux fois deux vérins jumelés, ils seront reliés par barrettes laiton percées à 2 mm pour passage du fluide, avec un bossage central sur le coté, pour raccord avec du tube de 2x4.

En faits le raccord du haut peut être dirigé vers le bas, celui du bas sera dirigé soit à droite soit à gauche suivant arrivées des tubes plastiques, à toi de me dire le meilleurs sens ?

Ainsi ces deux vérins seront monoblocs, mais entourant le flèche de parts en part, justes reliés entre eux par barrettes laiton brasée argent donc très solides, barrettes assurant les transferts du fluide.

Donne moi avec précision les entre axes bas et hauts, et l'épaisseur de flèche ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal. - Page 5 Empty Re: HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal.

Message par admin-jpg Dim 4 Jan - 21:34

Pour Jérémy, un Banjo SMC :HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal. - Page 5 R222382-01


Et un raccord droit SMC :HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal. - Page 5 R222380-01

La partie cannelée se dévisse, et laisse apparaitre un embout à olive ou renflement, on enfile l'écrou sur le tube, on met en place le tube sur l'embout, et l'on visse l'écrou, c'est inarrachable. Le pas est de 5x80.

Le banjo est le même en coudé, mais vaut trois fois plus cher.

En faits je viens d'en commander des deux sortes, ainsi sur les doubles vérins, je puis faire la raccorderies identique regardant le bas, en haut placer un droit, et en bas placer un banjo regardant à droite ? ou à gauche, c'est toi qui verra le mieux comment le disposer .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal. - Page 5 Empty Re: HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal.

Message par gartner57 Dim 4 Jan - 22:19

Tu peux m'en installer sur mes vérins? Je ne sais même pas si on peut les changer. Et distri?
Avec sa je pense dire adieu au fuites.
gartner57
gartner57

Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche

Revenir en haut Aller en bas

HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal. - Page 5 Empty Re: HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal.

Message par admin-jpg Lun 5 Jan - 7:57

Sur les vérins actuels non bien sur, c'est trop gros.

Faut bien comprendre que tout n'est pas possible ? C'est le gros problème des raccords et des tubes, c'est des casses tète chinois.

Ou alors faut refaire trous les vérins, et tant pis s'ils sont trop gros ?

Comprends moi bien : si je me suis cassé le cul à faire ces micro vérins, c'est pour coller le plus à la réalité.

Mais s'il ne fallait pas s'y coller alors j'aurais fait des vérins standards, sans me préoccuper de grosseurs ni d'échelles.

Pourquoi les vérins Magom sont ils équipés de si petits raccords ? pourquoi il ne place pas des raccords SMC ?

Parce que des raccords SMC pour tubes de 1,5x3, j'en ai pas trouvés ? Il faudrait chercher en M 3x50 tout petits ?

Pourquoi je me suis emmerdé à fabriquer des banjo pour nipples Magom en M 3x50, parce que chez Magom ils valent la peau des miches.

Pourquoi ma tante en a pas ? etc etc etc.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal. - Page 5 Empty Re: HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal.

Message par gartner57 Sam 10 Jan - 14:24

Donc après concertation avec notre ami JP....
Je décide de remplacer le vérin du boom par un double vérin.
Je te donne les entraxes:
Vérin fermé: 65mm
Vérin ouvert: 111mm
Je les ai placé a l'échelle comme sur une bruder cat.
La largeur du suport fait:23mm
HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal. - Page 5 20150116

Et la largeur du boom:16mm
HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal. - Page 5 20150117
gartner57
gartner57

Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche

Revenir en haut Aller en bas

HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal. - Page 5 Empty Re: HR 16 Bruder évolution du fullplastic vers full métal.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum