Pelle MENZI M 515 de Bartste .
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manitof
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Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Pas besoin du module externe si on reste dans les 16 premières voies.
Vous n'avez pas réussis a faire fonctionner le tout ?
Vous n'avez pas réussis a faire fonctionner le tout ?
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
En faits, quand je dis : comment as tu procéder, je parles de tes mixages :
Quand tu branche un Codeur S-Bus sur une voie, comme la 16, le manche reste t'il actif ?
Comment commande tu tes trois actions S-Bus codées ? Avec le manche sur lequel le codeur est monté ? et comment code tu ton manche pour actionner tel ou tel périphérique ?
Pour mon système à moi ? Bien sur que tout fonctionne en 16 voies sur mes joysticks, à conditions d'inverser chaque inter attribué aux joysticks.
Excuse moi je mélange un peu : Oui, pas besoin de module externe si on reste dans les 16 voies, ça, je l'avais compris mais un peu tard.
En faits le module ne sert qu'à doubler les 16 voies déjà actives, comme tu le montrait dans ton schéma avion.
Et dans chaque série, interne ou externe, on a en plus la possibilité d' avoir les S-Bus.
A mes questions plus haut, peut être alors te servir des 4 trims de manches, électroniques, pour commander tes voies en S-BUS ? Mais je trouves cela pas pratique du tout .
Reste à savoir si les switch utilisés pour les trims, peuvent être changés pour des inters ou des manches externes ?
De plus, si comme mon expérience des joysticks, on peut shunter les trims à l'aide d'inverseurs extérieurs, les remplacer par des inters au choix ou des manches d'origine Taranis ?
En faits je vais très loin dans mes recherches, acculer la Taranis dans ses derniers retranchements.
Quand tu branche un Codeur S-Bus sur une voie, comme la 16, le manche reste t'il actif ?
Comment commande tu tes trois actions S-Bus codées ? Avec le manche sur lequel le codeur est monté ? et comment code tu ton manche pour actionner tel ou tel périphérique ?
Pour mon système à moi ? Bien sur que tout fonctionne en 16 voies sur mes joysticks, à conditions d'inverser chaque inter attribué aux joysticks.
Excuse moi je mélange un peu : Oui, pas besoin de module externe si on reste dans les 16 voies, ça, je l'avais compris mais un peu tard.
En faits le module ne sert qu'à doubler les 16 voies déjà actives, comme tu le montrait dans ton schéma avion.
Et dans chaque série, interne ou externe, on a en plus la possibilité d' avoir les S-Bus.
A mes questions plus haut, peut être alors te servir des 4 trims de manches, électroniques, pour commander tes voies en S-BUS ? Mais je trouves cela pas pratique du tout .
Reste à savoir si les switch utilisés pour les trims, peuvent être changés pour des inters ou des manches externes ?
De plus, si comme mon expérience des joysticks, on peut shunter les trims à l'aide d'inverseurs extérieurs, les remplacer par des inters au choix ou des manches d'origine Taranis ?
En faits je vais très loin dans mes recherches, acculer la Taranis dans ses derniers retranchements.
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
On commande une voie S-bus comme une voie standard, a savoir soit affectée à un joystick ou un inter.
Afin de ne pas trop mélanger on va commencer par un servo S-bus et un servo PWM.
Si je code mon servo S-bus avec le module de codage et que je lui donne "l'adresse" 5 et que je branche mon servo sur la sortie S-bus du récepteur (sortie unique mais on peu brancher autant de servo en parallèle via des Y ou des Hub). Sur ma Taranis j'associe la voie 5 à l'inter SB par exemple, mon servo va bouger via le S-bus.
Si je branche mon servo standard sur le sortie no 5 du récepteur, il va bouger la même chose avec le même inter...
Il faut bien comprendre que les 16 voies S-BUS sont des copies des 8 ou 16 voies "standard" PWM.
L'idée du S-BUS justement c'est de passer plusieurs voies par le même câble, on peu s'imaginer ca comme une mise en réseau informatique ou ASIbus pour les automaticiens... Avec un seul câble et chaque PC (servo) à une adresse et réponds quand on lui donne un ordre qui lui est adressé.
L'intérêt comme sur le schéma de l'avion c'est d'avoir un seul câble par aile avec 4 servos par ailes et chaque servo a ses propres réglages via la commande (neutre, fin de course, vitesse, etc).
Maintenant le convertisseur S-Bus-PWM, permet d'utilise des servos "standard" sur un réseau S-bus, car avec le système d'adressage, un servo traditionnel qui fonctionne en PWM ne peu pas lire du S-bus, le convertisseur au même titre qu'un servo doit savoir à quelle (s) adresses ils doit réagir, donc les 4 sorties du convertisseurs doivent être codées selon les voies que l'on veux qu'il nous convertisse.
Sur le forum Taranis il y a une bonne explication (à laquelle vous avez participé d'ailleurs), le récepteur X8 de la Taranis, c'est un récepteur S-bus 16 voies avec un convertisseur S-BUS-PWM 8 voies intégré.
Et c'est exactement ça, mais le codage des voies est prédéfini en 1-8 ou 9-16 on ne peu pas choisir l'affectation des voies comme sur le convertisseur que j'ai cité plus haut.
Afin de ne pas trop mélanger on va commencer par un servo S-bus et un servo PWM.
Si je code mon servo S-bus avec le module de codage et que je lui donne "l'adresse" 5 et que je branche mon servo sur la sortie S-bus du récepteur (sortie unique mais on peu brancher autant de servo en parallèle via des Y ou des Hub). Sur ma Taranis j'associe la voie 5 à l'inter SB par exemple, mon servo va bouger via le S-bus.
Si je branche mon servo standard sur le sortie no 5 du récepteur, il va bouger la même chose avec le même inter...
Il faut bien comprendre que les 16 voies S-BUS sont des copies des 8 ou 16 voies "standard" PWM.
L'idée du S-BUS justement c'est de passer plusieurs voies par le même câble, on peu s'imaginer ca comme une mise en réseau informatique ou ASIbus pour les automaticiens... Avec un seul câble et chaque PC (servo) à une adresse et réponds quand on lui donne un ordre qui lui est adressé.
L'intérêt comme sur le schéma de l'avion c'est d'avoir un seul câble par aile avec 4 servos par ailes et chaque servo a ses propres réglages via la commande (neutre, fin de course, vitesse, etc).
Maintenant le convertisseur S-Bus-PWM, permet d'utilise des servos "standard" sur un réseau S-bus, car avec le système d'adressage, un servo traditionnel qui fonctionne en PWM ne peu pas lire du S-bus, le convertisseur au même titre qu'un servo doit savoir à quelle (s) adresses ils doit réagir, donc les 4 sorties du convertisseurs doivent être codées selon les voies que l'on veux qu'il nous convertisse.
Sur le forum Taranis il y a une bonne explication (à laquelle vous avez participé d'ailleurs), le récepteur X8 de la Taranis, c'est un récepteur S-bus 16 voies avec un convertisseur S-BUS-PWM 8 voies intégré.
Et c'est exactement ça, mais le codage des voies est prédéfini en 1-8 ou 9-16 on ne peu pas choisir l'affectation des voies comme sur le convertisseur que j'ai cité plus haut.
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Super dur à comprendre par le papy que je suis ? C'est pour cela que j'ai confiée ma radio à Gartner, pour qu'il me la règle.
Vous les jeunes êtes nés au siècle de l'informatique, vos cerveaux sont comme neufs, prêts à enregistrer ces données.
Pour nous les vieux, c'est le contraire, plus on vieillis, plus on perds des neurones, aussi on a besoin des jeunes comme vous pour nos réglages.
Et puis il faut bien le reconnaître, nous les papy boom nos jobs c’est plus la mécanique et l'hydraulique.
Déjà , si je réussis à faire fonctionner correctement ma job à 20 voies, je serais hyper content.
Quand à faire par la suite des modèles encore plus complexes, ça m'étonnerais fort, plus assez de courage pour aller travailler à 70 ans.
Vous les jeunes êtes nés au siècle de l'informatique, vos cerveaux sont comme neufs, prêts à enregistrer ces données.
Pour nous les vieux, c'est le contraire, plus on vieillis, plus on perds des neurones, aussi on a besoin des jeunes comme vous pour nos réglages.
Et puis il faut bien le reconnaître, nous les papy boom nos jobs c’est plus la mécanique et l'hydraulique.
Déjà , si je réussis à faire fonctionner correctement ma job à 20 voies, je serais hyper content.
Quand à faire par la suite des modèles encore plus complexes, ça m'étonnerais fort, plus assez de courage pour aller travailler à 70 ans.
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Au sujet des objets collés à l'époxy, il y a très longtemps quand j'étais jeune, j'avais fabriqué un réservoir pour avions de vol circulaire en contre plaqué fin d'un mm, collé à la colle Araldite deux composants lents, pourtant, carburant agressif dit diesel : Éther pétrole huile de ricin ?
Il n'a jamais bougé jamais percé et étanche qui plus est.
Dans la même veine , des avions entièrement en carton ondulés.
En faits, toutes ces structures, utilisées dans leurs limites conviennent très bien.
Tu colle tes godet à l'époxy, vu leurs tailles et les quantités chargées, je ne penses pas qu'ils se détruisent aussi facilement, je suis d'ailleurs étonné des questions à Volvo 25 mon copain ?
De plus ces collages font des godets très propres, et puis l'époxy à l'avantage que plus elle vieillis plus elle durcis.
Donc, à quand la pince à roches en alu collée endfest ?
Pour ma grosse liebherr j'ai construit ma pince à roches en acier, tôle de 2 mm, résultats : 2 kg avec sa bosse tournante.
En faits ces épaisseurs ne se justifient pas vu l'innervement des renforts par demi mâchoire.
Pour le synchro des mâchoires, le plus simple sont les engrenages, un couple monté sur un des coté de la pince.
Voici un outil ou la encore tu va te régaler ?
Il n'a jamais bougé jamais percé et étanche qui plus est.
Dans la même veine , des avions entièrement en carton ondulés.
En faits, toutes ces structures, utilisées dans leurs limites conviennent très bien.
Tu colle tes godet à l'époxy, vu leurs tailles et les quantités chargées, je ne penses pas qu'ils se détruisent aussi facilement, je suis d'ailleurs étonné des questions à Volvo 25 mon copain ?
De plus ces collages font des godets très propres, et puis l'époxy à l'avantage que plus elle vieillis plus elle durcis.
Donc, à quand la pince à roches en alu collée endfest ?
Pour ma grosse liebherr j'ai construit ma pince à roches en acier, tôle de 2 mm, résultats : 2 kg avec sa bosse tournante.
En faits ces épaisseurs ne se justifient pas vu l'innervement des renforts par demi mâchoire.
Pour le synchro des mâchoires, le plus simple sont les engrenages, un couple monté sur un des coté de la pince.
Voici un outil ou la encore tu va te régaler ?
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Le collage est une technique complexe mais mis en oeuvre correctement c'est très performant... D'ailleurs on serait étonner du nombre d’application en réel qui sont collé, notamment en aviation ou automobile
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Bartste a écrit:On commande une voie S-bus comme une voie standard, a savoir soit affectée à un joystick ou un inter.
Afin de ne pas trop mélanger on va commencer par un servo S-bus et un servo PWM.
Si je code mon servo S-bus avec le module de codage et que je lui donne "l'adresse" 5 et que je branche mon servo sur la sortie S-bus du récepteur (sortie unique mais on peu brancher autant de servo en parallèle via des Y ou des Hub). Sur ma Taranis j'associe la voie 5 à l'inter SB par exemple, mon servo va bouger via le S-bus.
Si je branche mon servo standard sur le sortie no 5 du récepteur, il va bouger la même chose avec le même inter...
Il faut bien comprendre que les 16 voies S-BUS sont des copies des 8 ou 16 voies "standard" PWM.
L'idée du S-BUS justement c'est de passer plusieurs voies par le même câble, on peu s'imaginer ca comme une mise en réseau informatique ou ASIbus pour les automaticiens... Avec un seul câble et chaque PC (servo) à une adresse et réponds quand on lui donne un ordre qui lui est adressé.
L'intérêt comme sur le schéma de l'avion c'est d'avoir un seul câble par aile avec 4 servos par ailes et chaque servo a ses propres réglages via la commande (neutre, fin de course, vitesse, etc).
Maintenant le convertisseur S-Bus-PWM, permet d'utiliser des servos "standard" sur un réseau S-bus, car avec le système d'adressage, un servo traditionnel qui fonctionne en PWM ne peu pas lire du S-bus, le convertisseur au même titre qu'un servo doit savoir à quelle (s) adresses ils doit réagir, donc les 4 sorties du convertisseurs doivent être codées selon les voies que l'on veux qu'il nous convertisse.
Sur le forum Taranis il y a une bonne explication (à laquelle vous avez participé d'ailleurs), le récepteur X8 de la Taranis, c'est un récepteur S-bus 16 voies avec un convertisseur S-BUS-PWM 8 voies intégré.
Et c'est exactement ça, mais le codage des voies est prédéfini en 1-8 ou 9-16 on ne peu pas choisir l'affectation des voies comme sur le convertisseur que j'ai cité plus haut.
J'ai pris ta réponse hier soir sur le tard, après Fort Boyard, et ce matin , je me suis permis de corriger le texte.
Qu’appelle tu servos PWM ? Le PWM étant alors un servo dit standard ? ou à l'inverse un servo S-BUS ?
Et si je résume : N'importe quel inter ou joysticks, va faire bouger un servo, par exemple, branché sur la voie 5, et simultanément si un autre servo est monté en S-BUS sur cette même voie 5 ?
Donc en parallèle, si l'on dispose d'un module externe HF et des récepteurs afférents, si un servo standard est monté sur la voie 5 en interne, et un servo monté sur la voie 21 externe vont bouger simultanément ? C'est bien ça ?
La problématique sera qu'il faut choisir une voie standard dite neutre, qui n'influe pas d'actions sur le modèle, si tu te sert de l'inter SB par exemple ?
Et à l'inverse si tu a besoin de ta voie 5 en SB standard, faire bouger la voie parallèle S-BUS ?
Donc, que ça soit en S-BUS ou en module externe, tu aura deux voies qui vont travailler en même temps ?
Reste à savoir alors quelles seront les voies travaillant en parallèle, mais qui ne se gênent pas mutuellement dans leurs actions ?
Ca revient à dire, que la commutation de servos est bien meilleure que ces voies parrallèles ?
En faits il faut voir sur ta pelle, quelles sont les actions donc voies non utilisées, dans le cas de commutations (S-BUS, ou CTI ?)
Les deux élargisseurs de voie, le treuil, et c'est tout, car lors d'une action sur la voie commutée tu a besoin de tes chenilles.
Donc tu commute 3 voies. Ce qui n'est déjà pas si mal.
Car il faut bien voir, que 10 actions (un exemple) simultanées ne sont pas possible avec deux mains, sur ta radio d'une part, et d'autre part il y a des actions qui ne peuvent se faire réellement avec les autres ?
Écarter ta voie est une action isolée, de même que le treuil, en toute logique.
Une fois ces actions menées tu commute pour les actions en bout de flèche.
C'est ce que j'ai fait sur les Dahox : soit actions de transports sur l'avant, soit actions de débardages à poste fixe, bouclier et godet baissés ancrés au sol en stabilisation.
Mais l'avantage des commutations, la neutralité totale des voies commutées, plus aucune voies ne bougent.
Quand l'on voit les pelle araignée travailler à flanc de coteaux, elles ne se déplacent pas constamment, une fois stabilisées, place aux actions de travaux.
Note qu'on fait du modélisme, et pas du réel, nos engins ne sont pas sous contrôle d'un ordinateur mais d'une radio commande informatisée. A mon avis.
Après, c'est à l'utilisateur programmeur de faire en sortes qu'avec des mixages appropriés des actions se fassent soit en simultanéité soit indépendantes.
Donne moi tes avis sur ce que je viens d'édicter s'il te plait ?
Pour les collages industriels nommons les rétroviseurs collés sur les pare brise ? Quasiment indécrochables.
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Quand je nettoie mes vérins, je le fais à L'ALUXYNE, un composé nettoyant à base d'acide chlorhydrique, de solvants ménagers organiques, ça se trouve mais au moins en 50 litres, et c'est dommages car un litre va resservir plusieurs fois, j'avais un demi bidon de 2,5 l, il m'a fait plus de 20 ans. C'est de couleur bleu émeraude.
Tout corps plongés dedans s’émulsionne au bout de 5 minutes, toutes les graisses sont mangées et l'état de surface est granité, mais très fin, idéal alors pour passer en peintures.
Et pour mes vérins ça n'affecte pas l'état de surface intérieur du cylindre.
Apparemment , ça se vends par 6 bidons de 4 l ? Donc un achat groupé de tous ceux qui en veulent ?
Grace à leur formulaire de contact, je leur ai adressés une demande .
Tout corps plongés dedans s’émulsionne au bout de 5 minutes, toutes les graisses sont mangées et l'état de surface est granité, mais très fin, idéal alors pour passer en peintures.
Et pour mes vérins ça n'affecte pas l'état de surface intérieur du cylindre.
Apparemment , ça se vends par 6 bidons de 4 l ? Donc un achat groupé de tous ceux qui en veulent ?
Grace à leur formulaire de contact, je leur ai adressés une demande .
Dernière édition par admin-jpg le Dim 2 Aoû - 10:45, édité 1 fois
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Pour ta pelle, je t'aie peut être dit des conneries, j'oublie que c'est une pelle avec un fut de tourelle, et que la commutation ne passe pas du récepteur châssis au récepteur tourelle.
Les commutations ne peuvent se faire que sur le récepteur tourelle, rien à voir avec le châssis.
Quand à te passer des ses fonctions autant ne pas y penser.
Mais alors ? Pourquoi pas un module externe avec un récepteur 4 voies en tourelle ?
Le hic sont les commandes physiques sur l’émetteur ? il n'y en a que 16 ?
D’où ma question :Penses tu que ce soit possible de commander ces 4 voies à partir de manches extérieurs, ou comme moi par joysticks ? Complexe comme truc ?
A réfléchir aussi à la radio annexe ?
Mais je suis curieux quand même de la façon d'ont tu va t'en sortir avec les S-BUS ?
Les commutations ne peuvent se faire que sur le récepteur tourelle, rien à voir avec le châssis.
Quand à te passer des ses fonctions autant ne pas y penser.
Mais alors ? Pourquoi pas un module externe avec un récepteur 4 voies en tourelle ?
Le hic sont les commandes physiques sur l’émetteur ? il n'y en a que 16 ?
D’où ma question :Penses tu que ce soit possible de commander ces 4 voies à partir de manches extérieurs, ou comme moi par joysticks ? Complexe comme truc ?
A réfléchir aussi à la radio annexe ?
Mais je suis curieux quand même de la façon d'ont tu va t'en sortir avec les S-BUS ?
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Je vois que ce n'est pas clair du tout chez vous... Je reprendrais toute l'explication quand j'aurais reçu tout le matos pour faire mes propres essais...
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Ca tu peut le dire, c'est même le flou complet dans ma tète.
Oui, il te faudra reprendre mon éducation taranis de A à Z, moi je suis resté avec mes multiples radios.
Et comme je te dit, je suis curieux de savoir comment tu va t'y prendre ?
Oui, il te faudra reprendre mon éducation taranis de A à Z, moi je suis resté avec mes multiples radios.
Et comme je te dit, je suis curieux de savoir comment tu va t'y prendre ?
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Il faut bien comprendre que je veux que 16 voies, je veux simplement changer la répartition...
Le PWM c'est un protocole de communication, c'est ce qui est utilisé pour les servos et variateurs traditionnels.
Le signal passe sur le fil blanc ou jaune de nos cable servo.
1 fil pour 1 organe.
En sbus, 1 fils commande jusqu’à 16 organes, donc codage des organes pour qu'ils se reconnaissent quand un ordre est émis sur le fils.
Dans mon cas, j'ai 2 récepteurs X8R, un dans le chassis et un dans la tourelle.
Un récepteur X8R possède 16 voies, dont 8 qui sont convertie en PWM. Soit les 8 premières soit les 8 suivantes selon la config du récepteur.
Mes voies sont les suivante :
Tourelle :
1 Rotation tourelle
2 Flèche
3 Balancier
4 Godet
5 Télescopique
6 Auxiliaire hydraulique 1
7 Auxiliaire hydraulique 2
8 Pompe
Dans le chassis
9 Treuil
10 Lame
11 Extension G
12 Extension D
13 Chenille G
14 Chenille D
15 Libre
16 Libre
L'idée c'est d'avoir les 2 voies libres du chassis dans ma tourelle... Donc soit pas fils en passant par un join tournant... Mais c'est con car les 16 voies sont dispo sur le récepteurs de la tourelle... Mais seul les 8 premières sont converties... Il faut donc aller les chercher via le port Sbus avec un convertisseur.
Le convertisseur (4 voies) sera codé pour répondre à la voie 15 et 16.
Ca sera mes voies auxiliaires électriques, pour brancher moteurs ou servos en bout de bras. Les 15 et 16 seront affectée a un inter ou potard sur la télécommande...
Il va de soit que si je branche un servo dans le train chenillé sur la no 15 il va bouger en même temps que le servo qui utilise la 15 dans la tourelle... Mais comme se sont des voies libre dans le chassis, il n'y aura rien dessus donc pas de soucis... Mais je reste en 16voies max, donc pas de commutation ou modules HF externe...
Le PWM c'est un protocole de communication, c'est ce qui est utilisé pour les servos et variateurs traditionnels.
Le signal passe sur le fil blanc ou jaune de nos cable servo.
1 fil pour 1 organe.
En sbus, 1 fils commande jusqu’à 16 organes, donc codage des organes pour qu'ils se reconnaissent quand un ordre est émis sur le fils.
Dans mon cas, j'ai 2 récepteurs X8R, un dans le chassis et un dans la tourelle.
Un récepteur X8R possède 16 voies, dont 8 qui sont convertie en PWM. Soit les 8 premières soit les 8 suivantes selon la config du récepteur.
Mes voies sont les suivante :
Tourelle :
1 Rotation tourelle
2 Flèche
3 Balancier
4 Godet
5 Télescopique
6 Auxiliaire hydraulique 1
7 Auxiliaire hydraulique 2
8 Pompe
Dans le chassis
9 Treuil
10 Lame
11 Extension G
12 Extension D
13 Chenille G
14 Chenille D
15 Libre
16 Libre
L'idée c'est d'avoir les 2 voies libres du chassis dans ma tourelle... Donc soit pas fils en passant par un join tournant... Mais c'est con car les 16 voies sont dispo sur le récepteurs de la tourelle... Mais seul les 8 premières sont converties... Il faut donc aller les chercher via le port Sbus avec un convertisseur.
Le convertisseur (4 voies) sera codé pour répondre à la voie 15 et 16.
Ca sera mes voies auxiliaires électriques, pour brancher moteurs ou servos en bout de bras. Les 15 et 16 seront affectée a un inter ou potard sur la télécommande...
Il va de soit que si je branche un servo dans le train chenillé sur la no 15 il va bouger en même temps que le servo qui utilise la 15 dans la tourelle... Mais comme se sont des voies libre dans le chassis, il n'y aura rien dessus donc pas de soucis... Mais je reste en 16voies max, donc pas de commutation ou modules HF externe...
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Oui, j'en convient, ce qui te sauve, ce sont ces deux voies de libres, la 15 et la 16, que tu converties en S-BUS.
Bien sur que pratiquement si tu monte des servos sur le récepteur châssis sur tes deux voies libre , ils vont bouger en même temps que tes servos codés, mais il n'y en a pas et donc c'est sans importance.
Ce sont donc les deux inters restés libres qui seront codés pour ces deux voies.
Ce seront donc des voies électriques, mais certainement plus des voies mécaniques, d'action de servos en S-BUS, parce qu'à preuve du contraire, il n'y a pas encore d'inverseurs électronique conçus pour S-Bus.
Me trompais je ?
Tu dispose alors de deux voies Hydro et deux voies mécaniques.
J'ai bien noté que tu utilise intégralement tes 16 voies disponibles.
Et qu'on ne parles pas de commutation de voies.
Concrètement, tu place tes deux mini servos en S-BUS sur tes distris Hydro, et tu dispose alors de deux voies logiques, pour tous périphériques standards, inverseurs CTI Thor pour moteurs charbons, ou inverseurs de moteurs brushless, me trompais je ?
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Maintenant je fais des suppositions si tu me le permet ?
Supposons que tu veuilles rajouter des fonctions à ta pelle ?
Tu dispose encore de voies en S-BUS, au mieux 6 voies grâce aux cordons en Y, et en rajoutant un décodeur en S-BUS.
Mais comment et avec quelles commandes va tu les actionner ?
Bien sur que pratiquement si tu monte des servos sur le récepteur châssis sur tes deux voies libre , ils vont bouger en même temps que tes servos codés, mais il n'y en a pas et donc c'est sans importance.
Ce sont donc les deux inters restés libres qui seront codés pour ces deux voies.
Ce seront donc des voies électriques, mais certainement plus des voies mécaniques, d'action de servos en S-BUS, parce qu'à preuve du contraire, il n'y a pas encore d'inverseurs électronique conçus pour S-Bus.
Me trompais je ?
Tu dispose alors de deux voies Hydro et deux voies mécaniques.
J'ai bien noté que tu utilise intégralement tes 16 voies disponibles.
Et qu'on ne parles pas de commutation de voies.
Concrètement, tu place tes deux mini servos en S-BUS sur tes distris Hydro, et tu dispose alors de deux voies logiques, pour tous périphériques standards, inverseurs CTI Thor pour moteurs charbons, ou inverseurs de moteurs brushless, me trompais je ?
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Maintenant je fais des suppositions si tu me le permet ?
Supposons que tu veuilles rajouter des fonctions à ta pelle ?
Tu dispose encore de voies en S-BUS, au mieux 6 voies grâce aux cordons en Y, et en rajoutant un décodeur en S-BUS.
Mais comment et avec quelles commandes va tu les actionner ?
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Ca commence à venir bon...
Le but du convertisseur SBUS-PWM, c'est justement de sortir un signal PWM utilisable par n'importe quel variateur ou servo standard... Si on reste en Sbus, il n'y a pas lieu d'avoir un convertisseur (décodeur) il suffit de brancher les servo sur la sortie Sbus.
Si je veux ajouter des fonctions ?! Je ne peu pas... Je suis au 16maxi.
Pour aller à 32 il faut le module externe et je ne suis pas encore au claire la dessus...
Pour commander plus de 16 voies il faut faire une association d'inter et des commutations sur la radio, comme j'avais fait pour mes chenilles.
Le but du convertisseur SBUS-PWM, c'est justement de sortir un signal PWM utilisable par n'importe quel variateur ou servo standard... Si on reste en Sbus, il n'y a pas lieu d'avoir un convertisseur (décodeur) il suffit de brancher les servo sur la sortie Sbus.
Si je veux ajouter des fonctions ?! Je ne peu pas... Je suis au 16maxi.
Pour aller à 32 il faut le module externe et je ne suis pas encore au claire la dessus...
Pour commander plus de 16 voies il faut faire une association d'inter et des commutations sur la radio, comme j'avais fait pour mes chenilles.
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Oui, ça commence à rentrer, mais comme me l'ont expliqués Murphy et les autres sur Taranis, et toi même bien sur, les 16 voies externes ne peuvent se commander qu'avec les 16 inters déjà en place sur le boitier, donc des doublons.
Comme tu l'a si bien démontré sur ton schéma avion, doublons de servos sur très grands modèles.
D'après les gars de Taranis, ils ne savent pas comment faire des commutations de voies entre module interne et module externes.
D’où mon changement de fusil d'épaule pour ma Job.
Mon truc au tout début, en novembre 14 quand j'ai commencée la JOB, je comptait sur les 32 voies de la Taranis ?
Mais comme tu me l'a fait comprendre, c'est pas ça du tout, je ne dispose que de 16 voies d'entrées et 32 voies de sorties, les voies éxternes étant des doublons des voies internes.
En faits mon problème sur JOB est tout autre : faire fonctionner le châssis roulant en simultanéité des autres fonctions d'engin, donc 20 voies. Et donc il me manquait 4 commandes.
------------------------------------------------------------------------------
Admettons alors que j'utilise des S-BUS, en faits tu viens de l'écrire, le fait de travailler en PWM, je peut me passer de décodeurs, je monte alors mes servos issues du port S-BUS, et utilise mes voies analogiques avec n'importe quel inverseurs.
Ou, je me sert du port S-Bus directement avec des varios, mais ce que je ne comprends pas, que si tu te sert du port S-BUS d'un récepteur ? Comment attribue tu un numéro d'ordre à ces périphériques puisqu'ils ne sont pas codables ?
Donc une sortie en S-BUS sur un cordon en Y, pour brancher deux varios par exemple ?
Comment alors faire bouger le vario 15 sur sa propre voie de commande, et pareils pour l'autre ?
Comme tu l'a si bien démontré sur ton schéma avion, doublons de servos sur très grands modèles.
D'après les gars de Taranis, ils ne savent pas comment faire des commutations de voies entre module interne et module externes.
D’où mon changement de fusil d'épaule pour ma Job.
Mon truc au tout début, en novembre 14 quand j'ai commencée la JOB, je comptait sur les 32 voies de la Taranis ?
Mais comme tu me l'a fait comprendre, c'est pas ça du tout, je ne dispose que de 16 voies d'entrées et 32 voies de sorties, les voies éxternes étant des doublons des voies internes.
En faits mon problème sur JOB est tout autre : faire fonctionner le châssis roulant en simultanéité des autres fonctions d'engin, donc 20 voies. Et donc il me manquait 4 commandes.
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Admettons alors que j'utilise des S-BUS, en faits tu viens de l'écrire, le fait de travailler en PWM, je peut me passer de décodeurs, je monte alors mes servos issues du port S-BUS, et utilise mes voies analogiques avec n'importe quel inverseurs.
Ou, je me sert du port S-Bus directement avec des varios, mais ce que je ne comprends pas, que si tu te sert du port S-BUS d'un récepteur ? Comment attribue tu un numéro d'ordre à ces périphériques puisqu'ils ne sont pas codables ?
Donc une sortie en S-BUS sur un cordon en Y, pour brancher deux varios par exemple ?
Comment alors faire bouger le vario 15 sur sa propre voie de commande, et pareils pour l'autre ?
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Il y a 16 fonctions d'entrée (inter et joy), mais pour arriver a 32 voies il ne faut pas forcément doubler chaque voie, on peu faire des combinaisons d'inter...
Comme je l'avais démontré ici :
Je commande 6 voies dans la machine avec 1 inter et 2 sliders. Une sorte de commutation, c'est ce qu'il faut faire pour utiliser plus de 16 voies de sorties...
Un inter qui vous permet de passer du mode chassis roulant au mode pelle sur la multijob par exemple.
En Sbus les périphériques sont codable, soit sur le périphérique directement ( servo Sbus ) soit sur le convertisseur Sbus-PWM.
Le convertisseur possède 4 sorties PWM chaque sortie est codable avec l'appareil de codage des servos.
Regarder ici à partir de 3min, on le vois attribuer des No de voie sur les 4 sorties du convertisseur.
https://www.youtube.com/watch?v=8T00Z1aQ6GM
Comme je l'avais démontré ici :
Je commande 6 voies dans la machine avec 1 inter et 2 sliders. Une sorte de commutation, c'est ce qu'il faut faire pour utiliser plus de 16 voies de sorties...
Un inter qui vous permet de passer du mode chassis roulant au mode pelle sur la multijob par exemple.
En Sbus les périphériques sont codable, soit sur le périphérique directement ( servo Sbus ) soit sur le convertisseur Sbus-PWM.
Le convertisseur possède 4 sorties PWM chaque sortie est codable avec l'appareil de codage des servos.
Regarder ici à partir de 3min, on le vois attribuer des No de voie sur les 4 sorties du convertisseur.
https://www.youtube.com/watch?v=8T00Z1aQ6GM
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Attends ? Ne mélange pas tout, désigne bien qui est un chat , un chat ?
Ainsi l'appareil qui permet de coder est le : Servo channel changer.
Le décodeur à monter sur le récepteur est le :SBUS to PWM decoder.
Si l'on donne n'importe quel nom aux choses, on ne va plus rien y comprendre ?
En faits le convertisseur est bien un décodeur, pas le contraire, et l'appareil qui permet de coder, est appelé Changeur.
Tu nomme le sigle PWM ? Qui désigne un type, si tu le nomme différemment, on ne va plus comprendre.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ceci posé, revenons à nos moutons.
C'est justement la ou le bat blesse : comment faire un commutateur de voies interne ? Pourquoi j'aie confiée ma radio à Gartner ? Parce que j'étais incapable de le faire moi même.
il à donc fait son montage comme je le lui ai demandé ? J'ai bien 8 fonctions avec les manches et des inters, et 8 autres avec les inters restants, et c'est sur ces inters restants que j'ai montées mes boules joystick.
Et c'est tout je n'aie aucun mixages ni programmations, même les sens des servos, et les courses sont à régler par moi mème.
Maintenant, on le sait tous les deux que si un contacteur fait tourner un servo à l'envers, rien de plus facile que de retourner sa commande dans le boitier ? Pour les sliders il suffit de savoir le sens d'agissement ? Et pour les manches s'il sont Hydro, d'inverser les durits, reste alors la tourelle qui si elle tourne à l'envers doit être inversée dans la programmation.
On a d'autres exemples du genre : Pourquoi Pierre qui construit une grue auto portée ne peut pas passer ses propres photos ?
Parce que tous les deux on fait une sorte de blocage intellectuel, certainement une peur panique des choses qu'on ne comprends pas .
Attention je l'ai bien précisé moi aussi, les décodeurs sont programmable à l'aide du changer, ça c'est un fait sur.
Certains servos sont prévus pour être codés en S-BUS : ceux d'origine Taranis, et maintenant des mini pour distributeurs sortis par hobbyking.
Je puis me tromper, car je ne comprends pas l'anglais, la aussi je fais un blocage, alors que j'aurais voulu le parler, j'ai même pris des cours pour adultes. Comment tu explique que je parles un tout petit peu le grec,et que je le lit, mais que je fais des blocages sur l'Anglais ?
Pour ce qui est des varios soit brushed ou brushless, simple sens ou reverse, actuellement rien n'est prévus pour être codé en S-BUS.
J'ai visionné plusieurs fois les vidéos amenés sur Taranis pour ses utilisateurs depuis fin Novembre 2014.
Ce que j'ai bien compris et tous sont unanimes : Il faut un servos conçu en S-BUS, pour pouvoir être utilisé sur décodeur S-BUS, et toi tu me dit le contraire ? Je ne comprends plus ?
En se résumant, on a sur récepteurs en X, un certain nombre de voies dites logiques (les sorties brochables), puis une sortie en S-BUS, qui, avec un décodeur, permet de brancher 4 servos codés en S-BUS. (J'ai bien dit servos, pas varios ), à moins que tu me prouve que les varios actuels, peuvent être codés eux aussi ?
Ainsi l'appareil qui permet de coder est le : Servo channel changer.
Le décodeur à monter sur le récepteur est le :SBUS to PWM decoder.
Si l'on donne n'importe quel nom aux choses, on ne va plus rien y comprendre ?
En faits le convertisseur est bien un décodeur, pas le contraire, et l'appareil qui permet de coder, est appelé Changeur.
Tu nomme le sigle PWM ? Qui désigne un type, si tu le nomme différemment, on ne va plus comprendre.
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Ceci posé, revenons à nos moutons.
C'est justement la ou le bat blesse : comment faire un commutateur de voies interne ? Pourquoi j'aie confiée ma radio à Gartner ? Parce que j'étais incapable de le faire moi même.
il à donc fait son montage comme je le lui ai demandé ? J'ai bien 8 fonctions avec les manches et des inters, et 8 autres avec les inters restants, et c'est sur ces inters restants que j'ai montées mes boules joystick.
Et c'est tout je n'aie aucun mixages ni programmations, même les sens des servos, et les courses sont à régler par moi mème.
Maintenant, on le sait tous les deux que si un contacteur fait tourner un servo à l'envers, rien de plus facile que de retourner sa commande dans le boitier ? Pour les sliders il suffit de savoir le sens d'agissement ? Et pour les manches s'il sont Hydro, d'inverser les durits, reste alors la tourelle qui si elle tourne à l'envers doit être inversée dans la programmation.
On a d'autres exemples du genre : Pourquoi Pierre qui construit une grue auto portée ne peut pas passer ses propres photos ?
Parce que tous les deux on fait une sorte de blocage intellectuel, certainement une peur panique des choses qu'on ne comprends pas .
Attention je l'ai bien précisé moi aussi, les décodeurs sont programmable à l'aide du changer, ça c'est un fait sur.
Certains servos sont prévus pour être codés en S-BUS : ceux d'origine Taranis, et maintenant des mini pour distributeurs sortis par hobbyking.
Je puis me tromper, car je ne comprends pas l'anglais, la aussi je fais un blocage, alors que j'aurais voulu le parler, j'ai même pris des cours pour adultes. Comment tu explique que je parles un tout petit peu le grec,et que je le lit, mais que je fais des blocages sur l'Anglais ?
Pour ce qui est des varios soit brushed ou brushless, simple sens ou reverse, actuellement rien n'est prévus pour être codé en S-BUS.
J'ai visionné plusieurs fois les vidéos amenés sur Taranis pour ses utilisateurs depuis fin Novembre 2014.
Ce que j'ai bien compris et tous sont unanimes : Il faut un servos conçu en S-BUS, pour pouvoir être utilisé sur décodeur S-BUS, et toi tu me dit le contraire ? Je ne comprends plus ?
En se résumant, on a sur récepteurs en X, un certain nombre de voies dites logiques (les sorties brochables), puis une sortie en S-BUS, qui, avec un décodeur, permet de brancher 4 servos codés en S-BUS. (J'ai bien dit servos, pas varios ), à moins que tu me prouve que les varios actuels, peuvent être codés eux aussi ?
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Je rebondis sur le dernier paragraphe.
Le récepteur série "X" a un certain nombre de sorties logiques brochable (PWM) et une sortie SBus ok.
Le décodeur permet de brancher 4 servos (ou autre périphérique ) PWM et non Sbus, c'est la dessus que vous buté.
Pour brancher un servo SBus pas besoin de décodeur, on le branche directement sur la sortie SBus.
Pour brancher plusieurs servos Sbus sur la sortie Sbus du récepteur, on va utiliser des cables Y ou un spliter
Il existe des Hub également, mais on va pas se perdre la dedant, c'est pour les servo très gourmands avec un alim externe pour éviter le sur-courant traversant le récepteur.
il n'existe pas de vario Sbus à ma connaissance, mais je n'ai pas vraiment cherché non plus...
Le récepteur série "X" a un certain nombre de sorties logiques brochable (PWM) et une sortie SBus ok.
Le décodeur permet de brancher 4 servos (ou autre périphérique ) PWM et non Sbus, c'est la dessus que vous buté.
Pour brancher un servo SBus pas besoin de décodeur, on le branche directement sur la sortie SBus.
Pour brancher plusieurs servos Sbus sur la sortie Sbus du récepteur, on va utiliser des cables Y ou un spliter
Il existe des Hub également, mais on va pas se perdre la dedant, c'est pour les servo très gourmands avec un alim externe pour éviter le sur-courant traversant le récepteur.
il n'existe pas de vario Sbus à ma connaissance, mais je n'ai pas vraiment cherché non plus...
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Alors il faut que j’essaie des servos standards sur mes sorties S bus, avec un décodeur, et voir si ça fonctionne ? C'est ça ?
Donc si j'ai bien compris, le codeur permet de coder des servos S-BUS, et sur le récepteur ou se passe alors des décodeurs , C'est bien ça ?
Pas mal ces spliters, une meilleure alternative aux cordons en Y. A 5 sorties idéal pour monter 4 servos codés et un autre décodeur.
J'ai cherché ce matin sur hobbyking des varios codés en S-BUS, mais comme je comprends mal l'anglais, j'ai rien trouvé de la sortes.
Pour ma JOB, certes en me servant des sorties S-BUS, j'aurais pu me tirer d'embarras pour la partie châssis roulant, mais ça me mangeait 4 voies, qui aurait du alors être programmées en commutation par Gartner, mais sous cette forme, ça ne m'arrangeait pas du tout.
Mort de rire , ou alors j'ai rien compris, mais ça va venir ?
En faits mes 7 voies de châssis aurait été toutes utilisées, et comme je dispose alors d'une voie en rab sur l'émetteur, elle m'aurait servie de commutateur pour 4 voies en S-BUS pour ma partie roulante. C'est bien ça ?
Si je suis dans la vérité, c'est que je commence à comprendre, mais sous cette forme , ça ne m'arrangeait pas du tout.
En faits je vais attendre la fin de ta pelle et voir tes vidéos, pour comprendre comment tu fait pour tes commutations de voies ?
Si tu veux, je suis vieux jeu, avec ma radio ainsi réglée, je dispose des 15 voies pour ma pelle et son chargeur, et en simultanéité les 4 voies de ma partie roulante.
Je dirais que ce sont les vidéo de Gartner qui me font penser ainsi.
Et je penses que tu le constateras pour ta pelle, l'impossibilité de mener des actions, par exemple sur ton abattage, et sur les bras de l'engin en simultanéité, sans quitter tes manches des doigts. De la mon idée de mes manches à boules.
A mon avis, il doit être plus pratique d'agir sur les bras et en même temps sur les actions de l'outil en simultanéité sans lâcher les manches de commandes.
Ainsi avec une pince à roche rotative, tu agit sur le flèche , le balancier, le godet et la tourelle et en même temps sur la pince et sa rotation par actions sur les inters des boules.
Ça peut paraître puéril, mais du point de vue pilotage, c'est super agréable. Les bras de pelle étant l'élément le plus important de l'engin.
Je ne me sert pas de ma pince à roches justement à cause de ces impossibilités, c'est pas pratique du tout.
En faits si je voulais simplifier mes montages sur ma grosse liebherr, c'est de coupler définitivement mes inters auxiliaires sur mes inters de boules.
Donc si j'ai bien compris, le codeur permet de coder des servos S-BUS, et sur le récepteur ou se passe alors des décodeurs , C'est bien ça ?
Pas mal ces spliters, une meilleure alternative aux cordons en Y. A 5 sorties idéal pour monter 4 servos codés et un autre décodeur.
J'ai cherché ce matin sur hobbyking des varios codés en S-BUS, mais comme je comprends mal l'anglais, j'ai rien trouvé de la sortes.
Pour ma JOB, certes en me servant des sorties S-BUS, j'aurais pu me tirer d'embarras pour la partie châssis roulant, mais ça me mangeait 4 voies, qui aurait du alors être programmées en commutation par Gartner, mais sous cette forme, ça ne m'arrangeait pas du tout.
Mort de rire , ou alors j'ai rien compris, mais ça va venir ?
En faits mes 7 voies de châssis aurait été toutes utilisées, et comme je dispose alors d'une voie en rab sur l'émetteur, elle m'aurait servie de commutateur pour 4 voies en S-BUS pour ma partie roulante. C'est bien ça ?
Si je suis dans la vérité, c'est que je commence à comprendre, mais sous cette forme , ça ne m'arrangeait pas du tout.
En faits je vais attendre la fin de ta pelle et voir tes vidéos, pour comprendre comment tu fait pour tes commutations de voies ?
Si tu veux, je suis vieux jeu, avec ma radio ainsi réglée, je dispose des 15 voies pour ma pelle et son chargeur, et en simultanéité les 4 voies de ma partie roulante.
Je dirais que ce sont les vidéo de Gartner qui me font penser ainsi.
Et je penses que tu le constateras pour ta pelle, l'impossibilité de mener des actions, par exemple sur ton abattage, et sur les bras de l'engin en simultanéité, sans quitter tes manches des doigts. De la mon idée de mes manches à boules.
A mon avis, il doit être plus pratique d'agir sur les bras et en même temps sur les actions de l'outil en simultanéité sans lâcher les manches de commandes.
Ainsi avec une pince à roche rotative, tu agit sur le flèche , le balancier, le godet et la tourelle et en même temps sur la pince et sa rotation par actions sur les inters des boules.
Ça peut paraître puéril, mais du point de vue pilotage, c'est super agréable. Les bras de pelle étant l'élément le plus important de l'engin.
Je ne me sert pas de ma pince à roches justement à cause de ces impossibilités, c'est pas pratique du tout.
En faits si je voulais simplifier mes montages sur ma grosse liebherr, c'est de coupler définitivement mes inters auxiliaires sur mes inters de boules.
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
J'adore les félicitations de Pierre Lafontaine à ton égard, ce monsieur est par trop modeste, de plus c'est un excellent modéliste fabricant une pelle maquette à partir d'un jouet, qui plus est un très gentil monsieur avec qui il est agréable de disserter.
j’espère le revoir à St Rambert cette année au mois de Novembre ?
j’espère le revoir à St Rambert cette année au mois de Novembre ?
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Très très sympatique monsieur effectivement !
Oui c'est ca, on peu brancher un servo standard sur le décodeur sbus et le décodeur sbus est branché sur le port sbus du récepteur.
Il faut coder le décodeur correctement biensur !
Comme vous avez dit le mieux c'est d'attendre que je termine ma pelle ca sera plus facile a démontrer...
Oui c'est ca, on peu brancher un servo standard sur le décodeur sbus et le décodeur sbus est branché sur le port sbus du récepteur.
Il faut coder le décodeur correctement biensur !
Comme vous avez dit le mieux c'est d'attendre que je termine ma pelle ca sera plus facile a démontrer...
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
A tu vue ma vidéo partielle sur ma JOB ?
La fontaine est trop modeste, c'est un excellent maquettiste, il peaufine les détails et les couleurs, et d'une gentillesse ?
J'aime être à son contact, à St Rambert une année ou avait travaillé ensemble avec mes grues, pour monter une travée de pont.
En faits il faut se rencontrer pour se jauger, le net est trop impersonnel, il fait naître des embrouilles parce que nos propos sont mal interprétés.
La fontaine est trop modeste, c'est un excellent maquettiste, il peaufine les détails et les couleurs, et d'une gentillesse ?
J'aime être à son contact, à St Rambert une année ou avait travaillé ensemble avec mes grues, pour monter une travée de pont.
En faits il faut se rencontrer pour se jauger, le net est trop impersonnel, il fait naître des embrouilles parce que nos propos sont mal interprétés.
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
J'ai vu le bout de vidéo, vivement qu'on la voie en action...
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Cet après midi, montage branchement du second récepteur dans le châssis chargeur, et essais, et si tout va bien, montage du châssis roulant.
Replacer le carénage cabine et faire une vidéo en situation. Mais coté chantier je n'aie pas mes aises, le parking est envahi de bagnoles, et pas de terre fine que de la gravasse, c'est pour ça que j'attends les démonstrations.
Je vais essayer de me trouver un seau de sable, ou alors de la litière à chat, j'en ai un sac de 5 kg, j'ai aussi du terreau.
Et ce principe comme tète d'abattage ?
Le système conserve le godetn et la tète d'abattage est repliée contre la perche par un vérin et peut être des mâchoires de maintient en position repliée.
Replacer le carénage cabine et faire une vidéo en situation. Mais coté chantier je n'aie pas mes aises, le parking est envahi de bagnoles, et pas de terre fine que de la gravasse, c'est pour ça que j'attends les démonstrations.
Je vais essayer de me trouver un seau de sable, ou alors de la litière à chat, j'en ai un sac de 5 kg, j'ai aussi du terreau.
Et ce principe comme tète d'abattage ?
Le système conserve le godetn et la tète d'abattage est repliée contre la perche par un vérin et peut être des mâchoires de maintient en position repliée.
Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .
Remplace quand même tes colliers rilsan par de la queue de cochon, juste quelques spires en noir .
Autrement ton chemin de cables me plait bien, jolie travail.
Donc si branchés essais ???????????????????????????????????????????????????????
MDR que nous sommes donc tous pressés à la voir évoluer ? Et les préliminaires ????????????????????
Plus les préliminaires sont longs, plus la pelle est mouillée............................................................................ (d'huile)lol.
Autrement ton chemin de cables me plait bien, jolie travail.
Donc si branchés essais ???????????????????????????????????????????????????????
MDR que nous sommes donc tous pressés à la voir évoluer ? Et les préliminaires ????????????????????
Plus les préliminaires sont longs, plus la pelle est mouillée............................................................................ (d'huile)lol.
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