Pelle Bruder by Teamtoyota19
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Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Non, du tout , ils te servent à régler les neutres de chaque voies, je t'aie expliqué tout ça dans un post antérieur, avant que tu reçoive ton colis, une fois les neutres vérins établis, tu remonte alors tes servos en place, en orientant les croix sur les sorties axiales des servos, sans toucher aux cabochons.
Une fois les servos en place tu enlève ces trois vis et tu les mets quelque part sans les perdre.
Si les neutres se sont dérégler tu les règles au trims sur les voies concernées.
Une fois les servos en place tu enlève ces trois vis et tu les mets quelque part sans les perdre.
Si les neutres se sont dérégler tu les règles au trims sur les voies concernées.
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Ok d'accord ça fait donc partie des réglages finaux si j'ai bien compris.
Je ne les ai pas touché mais ayant visualisé une photo d'une Bruder sur le poste d'Alexis, il me semblais qu'il manquait quelque chose quand j'ai monté le distri... J'ai bien fais de demander avant de tout démonter lol !
Bon il me reste à faire le passage des conduis d'huile qui alimenteront les vérins de flèche.
D'aileurs voici les renforts de joues de flèche peind :
Je ne les ai pas touché mais ayant visualisé une photo d'une Bruder sur le poste d'Alexis, il me semblais qu'il manquait quelque chose quand j'ai monté le distri... J'ai bien fais de demander avant de tout démonter lol !
Bon il me reste à faire le passage des conduis d'huile qui alimenteront les vérins de flèche.
D'aileurs voici les renforts de joues de flèche peind :
Teamtoyota19- Messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 35
Localisation : Corrèze
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
je trouve que le fraisage de tes vis ne le sont pas assez dans l'alu ? si ça ne gène pas, laisse comme ça ?
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Non tout colle, mais je suis d'accord avec toi, ça fait pas esthétique... Mais ça passe
Teamtoyota19- Messages : 854
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Age : 35
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Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Alors étant donné qu'aujourd'dhui c'est ma journée, je n'ai pas bricolé la Cat.
Je commence à me pencher au niveau électrique... Il me reste les fils d'alimentation des deux RB35 qui sont nus... A quoi dois-je les relier ?
Un peu plus de 03h00 du mat' et je profite donc de ma motivation de soirée pour me pencher sur la pelle.
Alors pour commencer...
Je suis en train de rendre un peu d'esthétique sur la cabine, pose des vitres latérales à la colle Humbrol. Sans suivra la carreau du bas. Je laisserai celui chauffeur ouvert, comme en vrai
S'en suivra la pose des Leds de cabine...
Ensuite, j'ai posé un des tuyaux hydrau reliant pompe & filtre,
Ensuite je voulais commencer à assembler la flèche et le reste de la machine. Les renforts de joues en alu passe au poil sur les rails. Il faut faire attention au joint tournant et au fil d'alimention des lumières de flèche. Pour une question de pratique (pose des flexibles sur le bloc distri') je n'ai pas poussé à fond la flèche que j'ai par ailleurs percé à l'arrière du massif pour faire passer les flexibles alimentant la flèche (trous de 4mm),
Tant que je suis sur la flèche, petit clichet de ma solution simple et efficace pour éviter aux bielettes supérieures du vérins de godet de se faire la quille. Deux riselants noirs viennent prendre l'ensemble, discret, efficace !
Puis vue d'ensemble de la bête, j'en suis vraiment fier, je prends mon temps, j'éclaircie le chantier de tous ces fils, bref tout roule pour le moment !
La suite :
-Finir la pose des carreaux sur la cabine puis intégrer les Leds.
-Poser une plaque alu pour combler le trou sur le dessus de flèche (là où il y avait la poignée pour les gosses).
-Calculer un blocage de flèche (car j'ai supprimé le clip) avec je pense un bout d'équerre adaptée en alu de 2mm.
-Brancher les flexibles hydrau sur le distri, pour mettre en butée la flèche dans son logement.
Par contren j'ai toujours mes fils des RB35 à nu, euh j'en fais quoi ?
Je commence à me pencher au niveau électrique... Il me reste les fils d'alimentation des deux RB35 qui sont nus... A quoi dois-je les relier ?
Un peu plus de 03h00 du mat' et je profite donc de ma motivation de soirée pour me pencher sur la pelle.
Alors pour commencer...
Je suis en train de rendre un peu d'esthétique sur la cabine, pose des vitres latérales à la colle Humbrol. Sans suivra la carreau du bas. Je laisserai celui chauffeur ouvert, comme en vrai
S'en suivra la pose des Leds de cabine...
Ensuite, j'ai posé un des tuyaux hydrau reliant pompe & filtre,
Ensuite je voulais commencer à assembler la flèche et le reste de la machine. Les renforts de joues en alu passe au poil sur les rails. Il faut faire attention au joint tournant et au fil d'alimention des lumières de flèche. Pour une question de pratique (pose des flexibles sur le bloc distri') je n'ai pas poussé à fond la flèche que j'ai par ailleurs percé à l'arrière du massif pour faire passer les flexibles alimentant la flèche (trous de 4mm),
Tant que je suis sur la flèche, petit clichet de ma solution simple et efficace pour éviter aux bielettes supérieures du vérins de godet de se faire la quille. Deux riselants noirs viennent prendre l'ensemble, discret, efficace !
Puis vue d'ensemble de la bête, j'en suis vraiment fier, je prends mon temps, j'éclaircie le chantier de tous ces fils, bref tout roule pour le moment !
La suite :
-Finir la pose des carreaux sur la cabine puis intégrer les Leds.
-Poser une plaque alu pour combler le trou sur le dessus de flèche (là où il y avait la poignée pour les gosses).
-Calculer un blocage de flèche (car j'ai supprimé le clip) avec je pense un bout d'équerre adaptée en alu de 2mm.
-Brancher les flexibles hydrau sur le distri, pour mettre en butée la flèche dans son logement.
Par contren j'ai toujours mes fils des RB35 à nu, euh j'en fais quoi ?
Teamtoyota19- Messages : 854
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Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Tu a bien achetés deux varios Thor ? tu branche ces fils sur les sorties bleues et jaunes des vario, les deux fils d'un moteur sur un vario, le sens des branchements , normalement importe peu puisque tu peut changer le sens des rotations à partir des fiches dans l’émetteur.
Les fils rouge et noirs tu les branches sur le domino, rouge pour rouge plus, noir pour noir moins.
Les fils rouge et noirs tu les branches sur le domino, rouge pour rouge plus, noir pour noir moins.
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
En effet j'ai deux Thor en stock merci pour l'explication je vais appliquer ça
Teamtoyota19- Messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2012
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Localisation : Corrèze
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
C'est pas du stock badabeu, c'est les varios que tu a achetés pour ta pelle ?
Le servo de tourelle à son propre vario, la pompe à le siens.
Voici le deal tel qu'il se présente , je te fais le parallèle avec les deux liebherr ?
Tu dispose de plusieurs varios, mais il faut aussi alimenter le récepteur et les servos, tu va donc opter pour une solution moderne, l'alimentation réception par un vario munis d'un Système BEC, terme anglais qui désigne une alimentation basse tension de l'ordre de 5 v sous 2 amp à peu près.
Dans ton cas tu dispose de trois varios, un pour la pompe, et deux pour les chenilles.
Peut importe quel est le vario qui alimente la réception, dans le principe un seul suffit.
Mais admettons que tu ai trois varios identiques ayants les mêmes fonctions et leur BEC respectifs de mêmes valeurs ?
Peut importe dans ce cas la que tous tes varios soient branchés sur ton récepteur, car il n'y aura pas d'interférences électrique entre ces trois varios de mêmes valeurs.
Admettont aussi que tu dispose de trois varios à BEC mais que ceux ci soient de valeurs différentes en puissances, exemple un de 1 amp, un autre de 2 amp, et le troisième de 3 amp, c'est celui délivrant le plus de puissance qui donnera le ton.
Ce qu'il ne faut pas c'est que les voltages soient différends.
La plupart des constructeurs (chinois comme de bien entendu) se basent sur 5 volts 2 amp.
pour les deux liebherr le deal était le suivant:
Deux radios deux récepteurs, méthodes moderne alimentation des récepteurs par varios à BEC.
Mais il faut discriminer tout ça:
On a donc un vario de pompe 60 amp avec BEC en 5 v 2 amp pour le récepteur 6 voies 2,4 giga, qui va alimenter la base de tourelle, sa rotation, sa flèche balancier et godet, et la lame du châssis.
Mais on a un autre récepteur 8 voies celui la, le châssis est alimenté pour les chenilles par deux varios inverseurs identiques, leurs branchements sur le récepteur sera donc indifférents car le récepteur pompera soit l'un soit l'autre étant au mème potentiel voltage et ampérage, à la rigueur c'est mème bénéfique si l'ensemble pompe plus avec deux sorties de 2 amp ça fait 4 amp mais toujours 5 v.
Et aussi un vario inverseur mais lui neutre sans bec pour la tourelle.
Pour en revenir à ta pelle, c'est soit le vario de pompe qui va alimenter la réception, soit l'un des varios de chenilles ?
Il me semble t'avoir fait prendre deux vario thor 14 sans bec ?
Mais si tu a un Thor 15 à BEC et un Thor 14 sans BEC, il faudra alors enlever le fil plus rouge du connecteur du vario de pompe, pour ce faire tu soulève précautionneusement la petite languette du connecteur sur le fil rouge, ça déverrouille celui ci, tu n'a plus qu'à le retirer et l'isoler avec un bout de gaine thermos sans le couper.
Admettont maintenant que tu ai deux varios thor 15 à BEC sur tes chenilles ? Tu fais ce que je t'ai dit pour le fil rouge du vario de pompe, mais cotés des deux thor 15, tu ne change rien.
Maintenant on va parler des branchements sur le récepteur, il va te falloir trouver à quoi correspondent chaque sorties récepteur par rapport aux manches émetteur ?
On l'a dit l'un des vario alimente le récepteur , C'est donc lui à brancher en premier, et voir à quoi correspond la voie réception sur l’émetteur.
Tu remarqueras que sur le récepteur il n'y a que 8 connecteurs et pas de connecteur de batterie ? car en fait c'est l'un des varios branché sur la voie correspondante qui l'alimente.
Bien sur il te faut déterminer les voies de manœuvres sur l'emetteur à l'identique de tes pelles: Manche de droite au godet et flèche, manche de gauche à la tourelle et au balancier.
Les chenilles sont sur les deux inters extrêmes de coté, la pompe sur la molette centrale, les lumières sur l'inter du milieu.
Munis de ces savantes réflexions tu recherche sur le récepteur tes différentes sorties, que tu nomment sur le distributeur hydro avec un chiffre ou une lettre: F, B, G, pour flèche balancier godet, pas godemichet lol.
Mais tu démonte tes trois servos de distributeurs pour faire tes réglages hydro comme déjà décrits plus haut.
Fait déjà tout ça et on en reparles tes photos à l'appuie.
Le servo de tourelle à son propre vario, la pompe à le siens.
Voici le deal tel qu'il se présente , je te fais le parallèle avec les deux liebherr ?
Tu dispose de plusieurs varios, mais il faut aussi alimenter le récepteur et les servos, tu va donc opter pour une solution moderne, l'alimentation réception par un vario munis d'un Système BEC, terme anglais qui désigne une alimentation basse tension de l'ordre de 5 v sous 2 amp à peu près.
Dans ton cas tu dispose de trois varios, un pour la pompe, et deux pour les chenilles.
Peut importe quel est le vario qui alimente la réception, dans le principe un seul suffit.
Mais admettons que tu ai trois varios identiques ayants les mêmes fonctions et leur BEC respectifs de mêmes valeurs ?
Peut importe dans ce cas la que tous tes varios soient branchés sur ton récepteur, car il n'y aura pas d'interférences électrique entre ces trois varios de mêmes valeurs.
Admettont aussi que tu dispose de trois varios à BEC mais que ceux ci soient de valeurs différentes en puissances, exemple un de 1 amp, un autre de 2 amp, et le troisième de 3 amp, c'est celui délivrant le plus de puissance qui donnera le ton.
Ce qu'il ne faut pas c'est que les voltages soient différends.
La plupart des constructeurs (chinois comme de bien entendu) se basent sur 5 volts 2 amp.
pour les deux liebherr le deal était le suivant:
Deux radios deux récepteurs, méthodes moderne alimentation des récepteurs par varios à BEC.
Mais il faut discriminer tout ça:
On a donc un vario de pompe 60 amp avec BEC en 5 v 2 amp pour le récepteur 6 voies 2,4 giga, qui va alimenter la base de tourelle, sa rotation, sa flèche balancier et godet, et la lame du châssis.
Mais on a un autre récepteur 8 voies celui la, le châssis est alimenté pour les chenilles par deux varios inverseurs identiques, leurs branchements sur le récepteur sera donc indifférents car le récepteur pompera soit l'un soit l'autre étant au mème potentiel voltage et ampérage, à la rigueur c'est mème bénéfique si l'ensemble pompe plus avec deux sorties de 2 amp ça fait 4 amp mais toujours 5 v.
Et aussi un vario inverseur mais lui neutre sans bec pour la tourelle.
Pour en revenir à ta pelle, c'est soit le vario de pompe qui va alimenter la réception, soit l'un des varios de chenilles ?
Il me semble t'avoir fait prendre deux vario thor 14 sans bec ?
Mais si tu a un Thor 15 à BEC et un Thor 14 sans BEC, il faudra alors enlever le fil plus rouge du connecteur du vario de pompe, pour ce faire tu soulève précautionneusement la petite languette du connecteur sur le fil rouge, ça déverrouille celui ci, tu n'a plus qu'à le retirer et l'isoler avec un bout de gaine thermos sans le couper.
Admettont maintenant que tu ai deux varios thor 15 à BEC sur tes chenilles ? Tu fais ce que je t'ai dit pour le fil rouge du vario de pompe, mais cotés des deux thor 15, tu ne change rien.
Maintenant on va parler des branchements sur le récepteur, il va te falloir trouver à quoi correspondent chaque sorties récepteur par rapport aux manches émetteur ?
On l'a dit l'un des vario alimente le récepteur , C'est donc lui à brancher en premier, et voir à quoi correspond la voie réception sur l’émetteur.
Tu remarqueras que sur le récepteur il n'y a que 8 connecteurs et pas de connecteur de batterie ? car en fait c'est l'un des varios branché sur la voie correspondante qui l'alimente.
Bien sur il te faut déterminer les voies de manœuvres sur l'emetteur à l'identique de tes pelles: Manche de droite au godet et flèche, manche de gauche à la tourelle et au balancier.
Les chenilles sont sur les deux inters extrêmes de coté, la pompe sur la molette centrale, les lumières sur l'inter du milieu.
Munis de ces savantes réflexions tu recherche sur le récepteur tes différentes sorties, que tu nomment sur le distributeur hydro avec un chiffre ou une lettre: F, B, G, pour flèche balancier godet, pas godemichet lol.
Mais tu démonte tes trois servos de distributeurs pour faire tes réglages hydro comme déjà décrits plus haut.
Fait déjà tout ça et on en reparles tes photos à l'appuie.
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Alors pour l'histoire des deux Thor, tu m'avais fais prendre deux Thor, un Thor 15 16Amp et un Thor 14s 14Amp.
Il va donc falloir que je me penche sérieusement sur tout ça étant donné que j'ai quasi fini le chantier sur mon 4x4
Il va donc falloir que je me penche sérieusement sur tout ça étant donné que j'ai quasi fini le chantier sur mon 4x4
Teamtoyota19- Messages : 854
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Localisation : Corrèze
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
alors team j ai du terrassement a faire dépêche toi de terminer ta pelle
jld- Messages : 315
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Localisation : saint pierre et miquelon
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
"Mais si tu a un Thor 15 à BEC et un Thor 14 sans BEC, il faudra alors enlever le fil plus rouge du connecteur du vario de pompe, pour ce faire tu soulève précautionneusement la petite languette du connecteur sur le fil rouge, ça déverrouille celui ci, tu n'a plus qu'à le retirer et l'isoler avec un bout de gaine thermos sans le couper."
J'ai donc un Thor 15 à bec et un 14 sans bec. Donc si je reprends tes explications, il faut que j'intervienne sur l'alimentation de la pompe hydraulique, là où il y a noté "Brushed 30" emaballé un caoutchou noir souple ?
Mis à part ça j'ai commencé à brancher quelques flexibles, la pompe et le filtre ainsi que l'entrée et sortie de distributeurs sont reliés. Là où je cale c'est pour brancher les vérins au distri
J'ai donc un Thor 15 à bec et un 14 sans bec. Donc si je reprends tes explications, il faut que j'intervienne sur l'alimentation de la pompe hydraulique, là où il y a noté "Brushed 30" emaballé un caoutchou noir souple ?
Mis à part ça j'ai commencé à brancher quelques flexibles, la pompe et le filtre ainsi que l'entrée et sortie de distributeurs sont reliés. Là où je cale c'est pour brancher les vérins au distri
Teamtoyota19- Messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 35
Localisation : Corrèze
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Relis bien mon long paragraphe sur la question, il est impératif que tu connaisse et comprenne ces principes: Compatibilité ou incompatibilité de faire se côtoyer plusieurs varios identiques ou différends.
Coté branchements des vérins ? Rien de bien compliqué, ça marche par paire.
Sur le bloc distri et sur chaque servo tu marque une lettre de fonction: G, B, F, ceci est important pour régler aussi bien le distri que le servo concerné.
Chaque sorties vérin est verticale c'est à dire que le bloc posé sur la tôle tourelle une sortie en haut et une en bas.
Dans ton cas pour une question de place, tu va faire ainsi:
Les branchements des deux vérins de flèches, du point de vue Y se font au niveau buses des vérins:
Tu vois bien à quoi correspondent les buses et les tubes ? pour les vérins de flèche il y en a un a droite et l'autre à gauche, tu suit donc le cheminement du tube cuivre soudé sur les vérins ? Les tubes cuivre correspondent à la montée de flèche et sont donc à relier ensemble par un y avec de petits bouts de tubes courts.
Tu fais en sortes de placer un Y en haut et l'autre en bas et au milieu des deux vérins, ces Y se retrouveront donc à l’extérieur de la tourelle.
En final il ne te reste que deux tubes: Celui à pousser, celui à descendre, et il y va ainsi pour les deux autres.
Arrivée au niveau distributeurs, tu va déterminer quelle est la sortie du haut et celle du bas ?
Paragraphe pour les varios, valable pour la distribution:
Il est important que tu comprenne ce que tu fait et à quoi ça sert, sur ce forum on ne fait pas de modélisme bête, on ne monte pas un kit, en rejetant la responsabilité sur moi en cas d'erreur.
J'aime que les gars comprennent ce que je leur explique, ainsi ils deviendront autonomes.
Je lis tous les jours les articles sur le forum des camions, que ne vois je les gars faire du modélisme bête, sans bien comprendre ce qu'ils font et pourquoi ils le font.
Ainsi un truc tout simple: La plupart des émetteurs sont livrés avec la voie des gaz libre sur crantage ? Parce que les radios sont conçues pour faire marcher des modèles à moteurs, tels que les avions, ou la fonction du manche est plein ralentis en bas, et plein gaz en haut, avec la précision de la proportionnalité.
Cette voie pour nous est celle de la flèche ou du balancier, et il est impératif d'avoir ces manches au neutre.
COMMENT fait on pour restituer cette neutralité ?
On fait un bidouillage, on ouvre l’émetteur, les manches se retrouvent donc à l'envers, celui de droite à gauche et vice versa.
On enlève déjà le ressort du crantage qui permet au manche de garder la position acquise.
On démonte la pièce plastique noire sur l'une quelconque des voies qui permet cette mise au neutre, pour cela , avec une pince brucelles à becs fins on enlève le ressort de rappel, sans le perdre.
On pivote alors cette pièce en plastique et on la refait en double dans un bout d'alu de 3 mm d'épaisseur, EXACTEMENT PAREILLE.
On va alors disposer du mécanisme essentiel pour la mise au neutre de TOUS les manches, car tous les manches possèdent la protubérance servant d'axe à cette pièce.
Il suffit après de confectionner un petit ressorts avec une boucle à chaque extrémité, et de la mettre en place.
C'est d'une simplicité que je me demande pourquoi les gars n'y pensent pas ? Ils commandent alors auprès de leur fournisseurs cette pièce qui demande un mois pour être acheminée, alors qu'une heure suffit à la faire à l’étau et à la lime.
Bien sur que mes explications sont longues et chiantes, mais je n'aie pas de photos sous la main pour conforter mes explications.
Dites vous bien que vous faites du modélisme, le modélisme est avant tout la science de la recherche personnelle.
Quand j'ai débuté tout ça n’existait pas fallait se démerder tout seuls.
Fin du paragraphe.
Je reviens sur les distris, en fait on se fout complètement de quelle type de sortie il s'agit, puisque toutes fonctionnent en va et viens.
La encore tu va faire tes branchements par paire de vérins, mais ici ce sont des branchements mécaniques, il faut donc enlever le bloc distri et faire ces branchements en mains.
Tu enfile sur les tubes les petits bouts de tubes alu à ras de leur extrémité, puis avec une forte pince brucelles tu enfile le tout sur le nipple correspondant bien dans l'axe et dans l’alignement, attention les nipples sont très fragiles et cassent comme du verre.
Ta brucelles te sert avant tout de fourchette, elle appuie sur le tube alu, et force le plastique à épouser le nipple, c'est pour ça qu'il ne faut pas écraser le tube plastique avec la pince.
Une fois toutes les paires enfilées tu remonte ton distributeurs, les réglages vont se faire à leur niveau.
Si tu a fait ces montages conformes à mes explications, et conformes aux dessins Leimbach, et si ta pompe est branchée tu peut procéder au remplissage du réservoir, note que tu devras le remplir 4 à 5 fois, il est impératif que toute l'installation soit pleine d'huile.
Pour cela on fait fonctionner la pompe et les vérins à l'aide des molettes, il faut impérativement purger l'air des circuits.
Il n'y a plus d'air quand tous les vérins ont des courses franches sans hésitations.
Coté branchements des vérins ? Rien de bien compliqué, ça marche par paire.
Sur le bloc distri et sur chaque servo tu marque une lettre de fonction: G, B, F, ceci est important pour régler aussi bien le distri que le servo concerné.
Chaque sorties vérin est verticale c'est à dire que le bloc posé sur la tôle tourelle une sortie en haut et une en bas.
Dans ton cas pour une question de place, tu va faire ainsi:
Les branchements des deux vérins de flèches, du point de vue Y se font au niveau buses des vérins:
Tu vois bien à quoi correspondent les buses et les tubes ? pour les vérins de flèche il y en a un a droite et l'autre à gauche, tu suit donc le cheminement du tube cuivre soudé sur les vérins ? Les tubes cuivre correspondent à la montée de flèche et sont donc à relier ensemble par un y avec de petits bouts de tubes courts.
Tu fais en sortes de placer un Y en haut et l'autre en bas et au milieu des deux vérins, ces Y se retrouveront donc à l’extérieur de la tourelle.
En final il ne te reste que deux tubes: Celui à pousser, celui à descendre, et il y va ainsi pour les deux autres.
Arrivée au niveau distributeurs, tu va déterminer quelle est la sortie du haut et celle du bas ?
Paragraphe pour les varios, valable pour la distribution:
Il est important que tu comprenne ce que tu fait et à quoi ça sert, sur ce forum on ne fait pas de modélisme bête, on ne monte pas un kit, en rejetant la responsabilité sur moi en cas d'erreur.
J'aime que les gars comprennent ce que je leur explique, ainsi ils deviendront autonomes.
Je lis tous les jours les articles sur le forum des camions, que ne vois je les gars faire du modélisme bête, sans bien comprendre ce qu'ils font et pourquoi ils le font.
Ainsi un truc tout simple: La plupart des émetteurs sont livrés avec la voie des gaz libre sur crantage ? Parce que les radios sont conçues pour faire marcher des modèles à moteurs, tels que les avions, ou la fonction du manche est plein ralentis en bas, et plein gaz en haut, avec la précision de la proportionnalité.
Cette voie pour nous est celle de la flèche ou du balancier, et il est impératif d'avoir ces manches au neutre.
COMMENT fait on pour restituer cette neutralité ?
On fait un bidouillage, on ouvre l’émetteur, les manches se retrouvent donc à l'envers, celui de droite à gauche et vice versa.
On enlève déjà le ressort du crantage qui permet au manche de garder la position acquise.
On démonte la pièce plastique noire sur l'une quelconque des voies qui permet cette mise au neutre, pour cela , avec une pince brucelles à becs fins on enlève le ressort de rappel, sans le perdre.
On pivote alors cette pièce en plastique et on la refait en double dans un bout d'alu de 3 mm d'épaisseur, EXACTEMENT PAREILLE.
On va alors disposer du mécanisme essentiel pour la mise au neutre de TOUS les manches, car tous les manches possèdent la protubérance servant d'axe à cette pièce.
Il suffit après de confectionner un petit ressorts avec une boucle à chaque extrémité, et de la mettre en place.
C'est d'une simplicité que je me demande pourquoi les gars n'y pensent pas ? Ils commandent alors auprès de leur fournisseurs cette pièce qui demande un mois pour être acheminée, alors qu'une heure suffit à la faire à l’étau et à la lime.
Bien sur que mes explications sont longues et chiantes, mais je n'aie pas de photos sous la main pour conforter mes explications.
Dites vous bien que vous faites du modélisme, le modélisme est avant tout la science de la recherche personnelle.
Quand j'ai débuté tout ça n’existait pas fallait se démerder tout seuls.
Fin du paragraphe.
Je reviens sur les distris, en fait on se fout complètement de quelle type de sortie il s'agit, puisque toutes fonctionnent en va et viens.
La encore tu va faire tes branchements par paire de vérins, mais ici ce sont des branchements mécaniques, il faut donc enlever le bloc distri et faire ces branchements en mains.
Tu enfile sur les tubes les petits bouts de tubes alu à ras de leur extrémité, puis avec une forte pince brucelles tu enfile le tout sur le nipple correspondant bien dans l'axe et dans l’alignement, attention les nipples sont très fragiles et cassent comme du verre.
Ta brucelles te sert avant tout de fourchette, elle appuie sur le tube alu, et force le plastique à épouser le nipple, c'est pour ça qu'il ne faut pas écraser le tube plastique avec la pince.
Une fois toutes les paires enfilées tu remonte ton distributeurs, les réglages vont se faire à leur niveau.
Si tu a fait ces montages conformes à mes explications, et conformes aux dessins Leimbach, et si ta pompe est branchée tu peut procéder au remplissage du réservoir, note que tu devras le remplir 4 à 5 fois, il est impératif que toute l'installation soit pleine d'huile.
Pour cela on fait fonctionner la pompe et les vérins à l'aide des molettes, il faut impérativement purger l'air des circuits.
Il n'y a plus d'air quand tous les vérins ont des courses franches sans hésitations.
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Pour les réglages tu te reporte aux paragraphes précédents, je ne vais pas ré écrire cent fois ce que j'ai déjà écrit.
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Photo de l'avancement :
Merci pour ces longues explications, c'est vrai que des photos vont vraiment plus vite, mais comme tu dis ça reste un kit à monter sans comprendre le pourquoi du comment ! Le fait de décrire tes explications, tes termes, bien ça rentre dans le crâne jusqu'à ce que ça fasse "tilt" !!!
Pour les bouts de tube en alu que tu m'as fourni j'ai essayé de les enquiller comme tu m'as dis, mais hier soir j'ai failli y laisser encore un morceau de doigt ! Je sais que tout ce que tu m'as fournie à son rôle !
Bon, je vais prendre ça à tête calme, et brancher donc les durites sur le bloc distri. Pour tout ce qui est vérins, c'est branché, je me suis aidé de quelques photos trouvé sur ton forum
Ce que j'en déduis, c'est que c'est disons la télécommande qui donne le ton pour les réglages. Dis moi, pour l'huile, faut-il de l'huile spéciale "modélisme" ou puis-je utiliser de l'huile pour les crics ou presses hydraulique ?
Je suis pas à 10€ près hein
J'ai remarqué que plus je prennais mon temps, plus je m'appliquais à cet engin qui est mon premier, et franchement je suis assez fière de moi !
En faite je me fais suer moi même car je ne sais pas où se trouve le vario de pompe dont tu parles, du fameux fil rouge qu'il faut déconnecter... J'ai beau relire et relire ton explication claire et nette, mais come je ne sais où débrancher j'me retrouve comme un glandu
Merci pour ces longues explications, c'est vrai que des photos vont vraiment plus vite, mais comme tu dis ça reste un kit à monter sans comprendre le pourquoi du comment ! Le fait de décrire tes explications, tes termes, bien ça rentre dans le crâne jusqu'à ce que ça fasse "tilt" !!!
Pour les bouts de tube en alu que tu m'as fourni j'ai essayé de les enquiller comme tu m'as dis, mais hier soir j'ai failli y laisser encore un morceau de doigt ! Je sais que tout ce que tu m'as fournie à son rôle !
Bon, je vais prendre ça à tête calme, et brancher donc les durites sur le bloc distri. Pour tout ce qui est vérins, c'est branché, je me suis aidé de quelques photos trouvé sur ton forum
Ce que j'en déduis, c'est que c'est disons la télécommande qui donne le ton pour les réglages. Dis moi, pour l'huile, faut-il de l'huile spéciale "modélisme" ou puis-je utiliser de l'huile pour les crics ou presses hydraulique ?
Je suis pas à 10€ près hein
J'ai remarqué que plus je prennais mon temps, plus je m'appliquais à cet engin qui est mon premier, et franchement je suis assez fière de moi !
En faite je me fais suer moi même car je ne sais pas où se trouve le vario de pompe dont tu parles, du fameux fil rouge qu'il faut déconnecter... J'ai beau relire et relire ton explication claire et nette, mais come je ne sais où débrancher j'me retrouve comme un glandu
Teamtoyota19- Messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2012
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Localisation : Corrèze
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
LOL,tu ne va pas me dire que tu ne voit pas le petit appareil électronique plat entouré de plastique noir Thermos, monté sur la ligne alimentaire ? Ne me dis pas que je je ne te l'ai pas joint ? GLANDU ? Il est posé sur la batterie en arrière de celle ci.
Les durits avec leurs colliers alu, ne sont pas faciles à mettre en place, mais on y arrive avec force et patience.
Le mieux est que tu te fabrique un outil spécial: Un bout de tube alu laiton ou acier de qui au final doit faire 5 intérieur par 7 ou 8 extérieur.
Tu l'emmanche sur .............. Un manche en bois fait dans un bout de manche à balais.
Tu refend le tube au bout pour faire comme un emporte pièces en demi lune, sur au moins 3 cm.
Tu te sert de cet outil pour placer le tube plastique munis du collier alu, et en appuyant fort sur le manche en bois bien arrondis (Pour ne pas t'esquinter la paume de la main ) tu enfonce le tube sur le nipple.
Je pourrais fournir aussi cet outil, mais il me faudrait en fabriquer 100, alors que tu n'a que 8 colliers à mettre en place ?
Moi même je ne dispose pas de cet outils parce que je me démerde avec une pince brucelles, même Leimbach ne fournis pas les outils pour faire ces montages.
En fait c'est ça le modélisme c'est du système D.
Pour tes Y tu aurais pu en mettre un plus court, ainsi ils ne se touchaient pas, et l'aspect aurait été moins massif.
Mort de rire tu est bigleux badabeu, le vario de pompe je le vois posé sur la batterie ? le truc noir en plastique, suit les fils, d'une part il comporte une fiche détrompeuse rouge mâle à brancher sur la batterie , l'autre coté est déjà branché sur les cosses du moteur de pompe.
Un troisième fils à 3 conducteurs est munis d'une fiche plates mini noire, comme d'ailleurs tous les servos ?
C'est sur ce connecteur qu'il faut extraire le fil rouge et l'isoler.
.................................................................................................................
Tu vois, à l'instant, il est 2 h 26 du matin, c'est une envie de pisser qui m'a fait me mettre devant l'ordi ? Matériellement je n'aie pas les moyens de faire une photo pour remplacer mes explications lol, et il en va ainsi de pas mal de choses, ainsi quand les Tartempion du forum des camion demandent des photos ça me fait bondir: Ou les trouverais je ces photos alors que je réponds instantanément à toutes les demandes d’explications ?
Dans tous les cas faut faire marcher son caberlot.
............................................................................................................................
Au niveau articulation du balancier sur la flèche, quand on travaille à la pelle , cette articulation se déboite souvent ?
Remède: Tu perce cette articulation bien dans l'axe à 3, et tu y place soit une vis longue de 3 mm, soit mieux, un bout de tige filetée de 3 avec deux écrous, que tu colle avec un point de colle loctite, ça va resserrer la fourchette et ne plus se déboiter.
Les durits avec leurs colliers alu, ne sont pas faciles à mettre en place, mais on y arrive avec force et patience.
Le mieux est que tu te fabrique un outil spécial: Un bout de tube alu laiton ou acier de qui au final doit faire 5 intérieur par 7 ou 8 extérieur.
Tu l'emmanche sur .............. Un manche en bois fait dans un bout de manche à balais.
Tu refend le tube au bout pour faire comme un emporte pièces en demi lune, sur au moins 3 cm.
Tu te sert de cet outil pour placer le tube plastique munis du collier alu, et en appuyant fort sur le manche en bois bien arrondis (Pour ne pas t'esquinter la paume de la main ) tu enfonce le tube sur le nipple.
Je pourrais fournir aussi cet outil, mais il me faudrait en fabriquer 100, alors que tu n'a que 8 colliers à mettre en place ?
Moi même je ne dispose pas de cet outils parce que je me démerde avec une pince brucelles, même Leimbach ne fournis pas les outils pour faire ces montages.
En fait c'est ça le modélisme c'est du système D.
Pour tes Y tu aurais pu en mettre un plus court, ainsi ils ne se touchaient pas, et l'aspect aurait été moins massif.
Mort de rire tu est bigleux badabeu, le vario de pompe je le vois posé sur la batterie ? le truc noir en plastique, suit les fils, d'une part il comporte une fiche détrompeuse rouge mâle à brancher sur la batterie , l'autre coté est déjà branché sur les cosses du moteur de pompe.
Un troisième fils à 3 conducteurs est munis d'une fiche plates mini noire, comme d'ailleurs tous les servos ?
C'est sur ce connecteur qu'il faut extraire le fil rouge et l'isoler.
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Tu vois, à l'instant, il est 2 h 26 du matin, c'est une envie de pisser qui m'a fait me mettre devant l'ordi ? Matériellement je n'aie pas les moyens de faire une photo pour remplacer mes explications lol, et il en va ainsi de pas mal de choses, ainsi quand les Tartempion du forum des camion demandent des photos ça me fait bondir: Ou les trouverais je ces photos alors que je réponds instantanément à toutes les demandes d’explications ?
Dans tous les cas faut faire marcher son caberlot.
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Au niveau articulation du balancier sur la flèche, quand on travaille à la pelle , cette articulation se déboite souvent ?
Remède: Tu perce cette articulation bien dans l'axe à 3, et tu y place soit une vis longue de 3 mm, soit mieux, un bout de tige filetée de 3 avec deux écrous, que tu colle avec un point de colle loctite, ça va resserrer la fourchette et ne plus se déboiter.
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Parfait une fois les yeux en face des trous, j'ai déconnecté cette fameuse fiche puis isolée !
Il me reste plus qu'à souder les fils des Thors sur mes fils de RB35, et j'aurai plus qu'à relier tout ça sur le Corona.
J'ai aussi dans un sachet transparent un composant avec quatres Leds blanche et quatres vertes ?? What is it boss ?
Pour les "Y", je vais arranger ça, car sur la photo je n'avais pas monté les flexibles des vérins de balancier et godet... donc pour pas m'y perdre et faire un branchement clair pour le visu' j'avais "collé" les "Y"
Il me reste plus qu'à souder les fils des Thors sur mes fils de RB35, et j'aurai plus qu'à relier tout ça sur le Corona.
J'ai aussi dans un sachet transparent un composant avec quatres Leds blanche et quatres vertes ?? What is it boss ?
Pour les "Y", je vais arranger ça, car sur la photo je n'avais pas monté les flexibles des vérins de balancier et godet... donc pour pas m'y perdre et faire un branchement clair pour le visu' j'avais "collé" les "Y"
Teamtoyota19- Messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2012
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Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Le truc à leds c'est la sécurité lipo, elle se branche sur le connecteur blanc de l'accus, quand tu fonctionne.
Mais attention, pour marcher il faut que: L'appareil à plat devant toi, leds au dessus, tu branche le connecteur, fil rouge à droite, en laissant une broche de l'appareil libre à droite.
Le truc va se mettre à chanter et clignoter.
Tu le laisse en place tant que tu fonctionne.
Quand il se met à gueuler arrête tout tout de suite et met l'accus en charge par ce connecteur blanc.
Mais attention, pour marcher il faut que: L'appareil à plat devant toi, leds au dessus, tu branche le connecteur, fil rouge à droite, en laissant une broche de l'appareil libre à droite.
Le truc va se mettre à chanter et clignoter.
Tu le laisse en place tant que tu fonctionne.
Quand il se met à gueuler arrête tout tout de suite et met l'accus en charge par ce connecteur blanc.
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Ah c'est donc pour éviter de tourner avec une charge de batterie trop faible, j'avais lu quelque chose du genre, qu'apparemment ça fume les accus si la charge est insuffisante.
Teamtoyota19- Messages : 854
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Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
si tu descend en dessous d'une certaine tension par élément, tu fusille la batterie, ça m'est arrivé à feurs en janvier sur un accus neuf de 4 amp: les glinches.
ce lundi ça a sauvée ma batterie de 8400 mah, celle du bull.
tu le met quand tu fonctionne il ne consomme que dalle. tu fonctionne ainsi sans soucis.
ce lundi ça a sauvée ma batterie de 8400 mah, celle du bull.
tu le met quand tu fonctionne il ne consomme que dalle. tu fonctionne ainsi sans soucis.
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
D'accord c'est noté ! Bon je vais passer au branchement des Thors, donc d'après la notice fournie, fil noir et rouge sur domino, fil jaune et bleu sur "+" et "-" du moteur RB35.
Ma question est, puis-je brancher le bleu et jaune s'en m'occuper des polarités des RB 35 ?
Merci.
PS : Encore une envie pressante cette nuit
Ma question est, puis-je brancher le bleu et jaune s'en m'occuper des polarités des RB 35 ?
Merci.
PS : Encore une envie pressante cette nuit
Teamtoyota19- Messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2012
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Localisation : Corrèze
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Toutes les nuits , et 2 fois par nuit lol, c'est à cause des diurétiques qui font baisser la tension, tu moque pas tu y viendras toi aussi.
Pour les branchements sur RB, ça sera suivant le sens de marche.
En fait avec les radio futaba, si un des moteurs de chenilles tourne à l'envers, soit tu inverse les fils sur le moteur, soit tu retourne la fiche dans l’émetteur, tant qu'à faire fait ça sur les fils du twister.
Tu a bien repéré quels étaient chacun des moteurs ?.
La mise au point des modèles se fait toujours avec la radio en marche.
Première chose à faire, c'est de brancher le vario thor 15, celui qui alimente le récepteur, sur une des quelconques voies, le récepteur doit s'allumer rouge.
Tu repère sur un papier quelle est la voie ou tu a branchée.
Ce sont l'une des deux voies sur interrupteurs.
Une fois repérée et bien branchée, tu cherche l'autre voie du thor 14. Puis toutes les autres voies: La pompe, sur la molette noire, et toutes tes voies de pelle, suivant le schéma classique: Tourelle à gauche avec balancier, flèche à droite avec godet.
Les lumières avec l'inter au milieu.
Note que le numéro des voies sur l’émetteur ne correspondent pas forcément sur le récepteur, puis que c'est une adaptation.
C'est pour ça qu'il faut bien noter les numéro de voies sur l'émètteur et sur le récepteur et les nommer sur le papier, ex:
Voie manche de droite 1 ailerons sur avions, voie x sur récepteur =godet.
Voie manche de droite 2 gaz sur avions, voie x sur récepteur= flèche, ainsi de suite.
Pourquoi ce cirque ? Parce que les radios sont faites pour les avions, et que c'est l'appellation des voies que les constructeurs donnent à leur radios.
Pour les branchements sur RB, ça sera suivant le sens de marche.
En fait avec les radio futaba, si un des moteurs de chenilles tourne à l'envers, soit tu inverse les fils sur le moteur, soit tu retourne la fiche dans l’émetteur, tant qu'à faire fait ça sur les fils du twister.
Tu a bien repéré quels étaient chacun des moteurs ?.
La mise au point des modèles se fait toujours avec la radio en marche.
Première chose à faire, c'est de brancher le vario thor 15, celui qui alimente le récepteur, sur une des quelconques voies, le récepteur doit s'allumer rouge.
Tu repère sur un papier quelle est la voie ou tu a branchée.
Ce sont l'une des deux voies sur interrupteurs.
Une fois repérée et bien branchée, tu cherche l'autre voie du thor 14. Puis toutes les autres voies: La pompe, sur la molette noire, et toutes tes voies de pelle, suivant le schéma classique: Tourelle à gauche avec balancier, flèche à droite avec godet.
Les lumières avec l'inter au milieu.
Note que le numéro des voies sur l’émetteur ne correspondent pas forcément sur le récepteur, puis que c'est une adaptation.
C'est pour ça qu'il faut bien noter les numéro de voies sur l'émètteur et sur le récepteur et les nommer sur le papier, ex:
Voie manche de droite 1 ailerons sur avions, voie x sur récepteur =godet.
Voie manche de droite 2 gaz sur avions, voie x sur récepteur= flèche, ainsi de suite.
Pourquoi ce cirque ? Parce que les radios sont faites pour les avions, et que c'est l'appellation des voies que les constructeurs donnent à leur radios.
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Autant pour moi JP je ne pouvais pas deviner, car étant tellement passionné je me dis que tu serai capable de bricoler certaines nuits.
Alors quand j'ai monté le joint tournant, j'ai desuite repéré en testant quel était tel et tel moteur, donc oui c'est repéré.
Je vais donc monté le 15 en premier, branché le rouge et noir sur le domino, et les deux autres files sur le rouge et noir d'un des RB.
Ensuite je branche le RB au Corona et j'allume ma radio... Si je vois que le sens de rotation est inversé, je permeutterai les fils à la sortie du twister que je souderai à la fin quand je serai sur de mon coup.
Alors quand j'ai monté le joint tournant, j'ai desuite repéré en testant quel était tel et tel moteur, donc oui c'est repéré.
Je vais donc monté le 15 en premier, branché le rouge et noir sur le domino, et les deux autres files sur le rouge et noir d'un des RB.
Ensuite je branche le RB au Corona et j'allume ma radio... Si je vois que le sens de rotation est inversé, je permeutterai les fils à la sortie du twister que je souderai à la fin quand je serai sur de mon coup.
Teamtoyota19- Messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2012
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Teamtoyota19- Messages : 854
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Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Les 1 et 3 chenilles, les deux inters sont à retour au neutre.
2 c'est les lumières sur le petit servo.
6 potard de pompe, d'un coté la pompe est arrêtée de l’autre elle tourne.
9 ne surtout pas y toucher c'est le binder de codage du 2,4 giga, de toutes façons il y a une procédure à suivre qui n'a rien à voir avec la marche normale, même si tu appuie dessus ça ne fera rien du tout.
8 godet
5 flèche
4 Balancier .
7 Tourelle.
2 c'est les lumières sur le petit servo.
6 potard de pompe, d'un coté la pompe est arrêtée de l’autre elle tourne.
9 ne surtout pas y toucher c'est le binder de codage du 2,4 giga, de toutes façons il y a une procédure à suivre qui n'a rien à voir avec la marche normale, même si tu appuie dessus ça ne fera rien du tout.
8 godet
5 flèche
4 Balancier .
7 Tourelle.
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