Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

+9
Lilloi39
maolo
dodo6600
Superbike47
jld
mottin jacky
axel
Jacquouilles7
admin-jpg
13 participants

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par admin-jpg Dim 18 Mar - 22:10

Je viens de jeter les bases des jambes de mon engin.

Ces jambes en tubes acier de 15x15, sont montées dans 4 crapaudines à pivots quasi identiques droites et gauches.

Ces crapaudines seront prises dans un bloc d'alu et fraisées, elles comprennent les pivots d'articulation des jambes et les renvois de symétrie, ainsi que les oreilles de commande par vérins.

En fait les jambes fonctionnent par paires avant et arrière, 2 jambes directionnelles et deux motrices, les deux motrices seront munie des crampons d'accroche sur terrains pentus.

Les crapaudines prennent les noix des culs de vérins, les tètes sont montées sur des bossages soudés en bout des jambes, comme un triangle déformable, même système que la Nooteboom.

La transmission est assurée par moto réducteurs buhler compacts, montés sur l'intérieur des jambes cotés crapaudines, la transmission se faisant par l'intérieur des tubes par poulies et courroies crantées HTD pas de 3, largeur 6.

Les jambes motrices font 130 mm de long plus crampons, celles de direction plus courtes de 120 mm, prolongées par des noix de direction simplifiées.
4 roues identiques à chevrons comme mon futur dumper, identiques aux vraies menzy muck, directions assurées par pâtte y et par mini servos nano, fixés sur l'intérieur des jambes comme pour les moteurs de propulsion, direction assurée par tringles àrotules sur palonniers plastiques montés sur les blocs de direction pris dans l'épaisseur des jambes.

Les 4 jambes ont donc des mouvements horizontaux et verticaux identiques assurés par vérins hydro et renvois d'angles.

Les vérins d'écartement agissent que sur les crapaudines fixées au châssis, tandis que les vérins de relevages n'agissent que sur les jambes, à partir des points de pivots des crapaudines.

En fait je me suis basé sur un menzy standard à 4 roues identiques en diamètres et formes, seules les 4 crapaudines sont identiques, la direction ne sera assurée que par le bon positionnement des jambes directrices, c'est à dire parallèles.

Toutes les roues se trouvent à l’Extérieur des jambes.

Théoriquement je pourrais rouler dans l'eau douce, en soulevant l'engin de 10/15 cm, juste avant que les crampons accrochent le sol.

Je reste donc sur 7 voies hydro, et des voies électriques: direction/propulsion/ tourelle/télescopage balancier.

Le balancier est d'origine bruder, le godet se branche en bout, rien ne m’empêche à condition de trouver les tubes coulissants l'un dans l'autre, de monter une prolonge coulissante, à la menzy muck, ce télescopage peut etre assuré par un micro réducteur comme les jambes de force de la grue TLM à notre ami du forum des camions, et par vis sans fin, surtout que la flèche brisée des pelles à pneus est courte, cette prolongation arrangerais bien ma sauce.

Après ces préambules et cogitations faut passer aux actes lol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par admin-jpg Lun 19 Mar - 11:02

J'ai trouvé ce qu'il me fallait pour mes transmissions internes, poulies et courroies fines, ainsi que des tubes alu coulissants moyennant plaquettes de verre époxydes pour glissements: tube carré de 25x25 et 20x20 alu.
Faut que je vois ce dont je dispose comme petits moto réducteurs pour cette translation.

Vu que j'ai pas mal de voies hydro, je vais retravailler mes propres blocs distributeurs des fois que ça veuilles bien fonctionner ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par Jacquouilles7 Lun 19 Mar - 17:01

Tu as vu le lien que j'avais mis pour les petits moto-réducteur ?
C'est ceux qu'a utilisé CHB pour son autoportée sur le forum des camions !
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par admin-jpg Lun 19 Mar - 18:38

Oui, c'est à ceux la que je pensait pour le télescopage, mais j'ai aussi un tas de petits moto réducteurs de récupération des modèles que j'avais faits à vérins à vis, et que j'ai passés en hydrauliques.

Ce matin j'ai réfléchis, les pivots crapaudines seront en plats acier de 30x3 composés brasés castolin, car en blocs alu ça m'aurait fait encore des tonnes de copeaux..

J'ai trouvés de la petite courroies crantée en pouces de 2,25 de pas de 9 de large et des roues pour dito de 11,25 de diamètre à moyeux, ça rentre pile poil dans des tubes acier de 16x16, je pourrais faire rouler ma pelle dans la flotte, tourelle haute.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par admin-jpg Jeu 22 Mar - 21:43

Voici donc la radio spécifique à 16 voies pour cet engin:

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 961952pellen2029

Deux manches tout ce qu'il y a de plus normal, au dessus à droite et à gauche, les binder de codages des deux modules hf.



Au milieu en bas l'inter général, avec en dessous voyant vert de mise en route, l'accus étant un lipo spécial émètteur.

En haut des voies auxilliaires sur inters et sur potentiomètres, par la suite je placerais des commutateurs de fonctions, pour passer de potards à inters à positions.

Bien sur les petites antennes 2,4 giga.



Pierre devra placer ses boutons de commutation de manches, soit au bas des manches, soit au dessus.

Les poignées de portage font aussi repose paumes des mains, de plus servent de portage émétteur en position debout.

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 834995pellen2030

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 561019pellen2031

Juste au dessus du manche est le binder de codage, un poussoir doublé d'une diode de couleur, soit vert, soit rouge, ça serit drole qu'il y ai deux couleurs ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par admin-jpg Mer 28 Mar - 18:35

Pendant que je chargeait les tubes laiton le gars m'a coupés des petits bouts de carré d'alu de 30x30 pour refaire les crapaudines des jambes en tout fraisé cette fois.

Je commande des quadrilobes de 14 à mon fournisseur, une dizaines que j'aie eues ce matin, il me commande des joints de 2,5 de tore, me disant que les 1,78 ne se font pas, et qu'ais je dans mon sachet ? Des joints de tore de 1,78, ceux que je prends habituellement. Va y comprendre quelque choses Charles ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par admin-jpg Jeu 5 Avr - 18:54

En après midi, du fait de la peinture des châssis j'étais un tantinet bloqué, avec des tas de pièces détachées sur les établis, du coup je suis passé au fraisage des goussets d'articulation de l'engin, en alu, pas mal de copeaux vites aspiré par l"aspirateur bidon.

Dodo va me dire: pourquoi ne pas être passé sur la Nooteboom ?

Parce que les remorques prennent autant de place que les deux pelles, et que j'ai pas du tout envie de mélanger les pièces détachées.

Déjà que deux pelles démontées ça fout le bordel, surtout ne pas en rajouter.

Le travail sur fraiseuse m'as pris l'après midi, puis le montage sur établis et étau.

En fait mes pièces vont se placer à l'envers, me suis un tantinet gouré, mais c'est pas grave, ça iras quand même.

Je pensait placer ces pièces dessus mais en fait c'est la couronne de tourelle qui gène, en retournant les 4 goussets ça ne change que leur positions respectives, mais pas l'ensemble fonctionnel

Deux goussets concomitants par coté, reliés par bielles, de façon qu'elles s'ouvrent sous l'action du vérin, ou se ferment, la tète de vérin placé sur une des cornes ou palonniers, le cul fixé au châssis.

Sur chaque jambe un vérin de relevage, leur courses est relativement faible de l'ordre de 15 mm/20 mm.

J'ai expédié la nouvelle radio à Pierre, pour qu'il me monte ses modules BF sur les modules HF 2,4 giga.

Je suis allé chercher ce matin ma commande: 4 minuscules poulies crantées et mes deux courroies, ces ensembles vont se placer dans les jambes, moto réducteurs en haut, roues en bas, je dispose de moto réducteurs achetés pas chers sur E bay il y a deux ans, moteurs faulhabber, La pompe est un modèle perso, à l'identique de ma pelle bruder, aux alentours de 25 bars
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par admin-jpg Sam 7 Avr - 11:41

Ce matin ayant une petite heure et demi à gagner, j'ai mis ça sur l'engin, car j'avais des idées très précises du mode oppératoire, et il fallait que ça sortes.

Chez moi, il est viscéral que je sortes les modèles du néant, au moins les commencer dans leurs bases, concrétiser des idées premières, qui risquent de foutere le camps si je ne les mets pas en application.

Bien sur je commence tout et ne finit rien, enfin presque rien, c'est ce qu'il apparait à mes amis et connaissances.

Ce matin donc ayant achetés mes roues dentées et courroies, j'ai commencé à monter ces ensembles sur mes jambes.

Les petites roues minuscules se placent donc dans des tubes carrés acier de 16x16 éxtérieur, c'est dire qu'intérieur ça fait 14x14.

J'ai diminué les roues en diamètre de moyeux à 13,5, ainsi que leur longueurs relatives, puisque elles avaient un flasque de retenue, dans le tube c'est celui ci qui retient la courroie.

Le coté moteurs des tubes ont été ajourés sur le dessus pour placer la roue sur l'axe moteur.

Ce qui est dommage c'est que les sorties axes réductés sont dissymétriques, les blocs moteurs ne se retrouveront pas en face l'un de l'autre. Peut importe car c'est étudié pour.

De fait les moteurs se retrouvent en position hautes sur les jambes, ça n’empêche ni celle ci de se fermer, ni de remonter.

Tous les axes sont en acier de 4, avec clamps de maintient comme sur les flèches des deux liebherr, c'est plus esthétique que des axes filetés avec écrous.

Les axes de roues motrices seront donc tenus en place par la vis de maintient de la roue crantée, et par un H laiton de 12 entrainant les roues. Il suffit de dévisser l'écrou de roues pour enlever celle ci.

En bout de jambes je souderais les fameux crampons de maintient en pentes, certainement pris dans de l'alu fraisé, plus facile d’exécution, ils se reprendront par l’extérieur sur les bouts des jambes motrices, protégeant par la même roues crantées et courroies.

En fait, je réalise toute la partie électromécanique, vérins compris, parce que coté distributeurs il y en a pour une fortune, pensez donc 7 voies hydro ?

Ce qui me permettra avec une radio d'éssais de faire fonctionner l'engin au sol, propulsion, direction tourelle.

Et comme j'avais fabriqués des séries de distributeurs, m'y remettre pour cet engin.

J'ai des blocs non percés, l'idée pour obtenir les fameux recouvrements manquants c'est de percer les trous de transferts à 1,5.

En effet suite à erreurs mes boisseaux ne recouvrent que partiellement les lumières, de ce fait les vérins fuient, bonjour la stabilité.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par admin-jpg Sam 7 Avr - 19:11

J'ai encore fait des infidélités à dodo, je mourrait d'envie de voir à quoi ressemblerait ma future pelle araignée, voici quelques photos.

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 549629menzymuckbruder001

Châssis de base, manque une roue de direction.

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 179794menzymuckbruder002

En fait je me suis beaucoup emmerdé pour rien, les moto réducteurs prévus , pas assez puissants, il a fallut que je les change pour ceux ci, disons qu'ils sont montés en provisoire sur les anciennes platines, de ce fait ils ne sont pas symétriques.

Les courroies passent donc dans les tubes, et ça marche, la vitesse sera tempéré par le varios.

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 673903menzymuckbruder003

Voila à quoi ça ressemble.

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 143136menzymuckbruder004

Ma pelle est hybride je vous le rappelle, je ne suis pas les principes habituels, j'aime sortir des sentiers battus.

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 468457menzymuckbruder005

Des comme ça, c'est du jamais vus.

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 298282menzymuckbruder007

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 409238menzymuckbruder010

Et enfin le châssis posé au sol.

Alors ? Pas rigolo mon engin ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par Jacquouilles7 Sam 7 Avr - 19:33

Il faut reconnaitre que c'est surprennant !
Je ne savais même pas que ça existait si tu n'en avais pas parlé !
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par admin-jpg Sam 7 Avr - 19:36

Sur google, tape Menzy muck, tu sera encore bien plus étonné avec les vidéos.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par Jacquouilles7 Sam 7 Avr - 19:43

Mais c'est déjà fait !
J'en ai vu en forêt pentue avec des roues chainées !
C'est vraiment une pelle "tout terrain" !
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par mottin jacky Sam 7 Avr - 19:52

.

.

ah oui ....pas mal du tout ! .... cela me fait penser a un ROBOT que l'on pourrait envoyé sur la lune .....
mottin jacky
mottin jacky

Messages : 962
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 63
Localisation : condé sur vire (50)

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par admin-jpg Sam 7 Avr - 20:01

La mienne pourra rouler dans la flotte avec 10/15 cm de hauteur d'eau, à l'échelle 2 mètres de hauteur d'eau.

Tient ? Pour arroser les fraises ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par jld Sam 7 Avr - 22:46

bonjour
elle est génial t as pelle

jld

Messages : 315
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 58
Localisation : saint pierre et miquelon

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par admin-jpg Dim 8 Avr - 6:41

Ce type de pelle est pas mal utilisée en Suisse sur terrains difficiles, mais aussi un peu en France surtout en montagnes ou elle fait merveilles dans des tombants abruptes.

C'est le Père Menzy qui les a inventées en 1920, depuis ses fils ont fait prospérer l'entreprise, ils produisent 9 modèles différends, voyez leur dite sur le net : Menzy Muck.

C'est une alternative à la production des chenilles difficiles à exécuter, c'est la solution entre la véritable pelle araignée à jambes à vérins et les pelles classiques.

Sur Bruder, il suffit de prendre différends ingrédients sur divers modèles et de refaire un châssis complet à 4 jambes, puis d'innover.

Comme quoi en matière de modélisme TP on peut faire n'importes quoi.

Sur le forum des camions Pierrot le sarcastique, m'en balance plein la poire, il faudrait que certains s'enlèvent le doigt qu'ils se sont plantés dans le fion, pour construire enfin des modèles sortants de l'ordinaire, car sur ma Liebherr j'ai rajoutée une lame alors que ces modèles en sont dépourvus.

Qu'importe ce que l'on rajoute, c'est toujours du modélisme. On peut discuter sur les façons de faire mais jamais méchamment.

Ces pelles sont attachantes car totalement inhabituelles, par contre difficiles de réalisations car entièrement mécaniques sous tous les angles avec une multiplicités de fonctions hydrauliques, à placer dans un habitacle non extensible.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par admin-jpg Dim 8 Avr - 8:35

Je fais partie depuis des lustres à la Confrérie des amateurs de vapeur vive, qui est une association axée sur la mécanique pure, sur l' Escarbille que je viens de recevoir, un confrère publie un limiteur de couple à billes, que l'on peut utiliser sur servo de tourelle.

J'en avais conçus deux à friction pour mon Pr 764, mon bull bouteur et riper, ces limiteurs étaient à base de plaques de verre époxydes poncées pour enlever le vernis de base et rendre les disque rugueux.

En fait ces limiteurs étaient par trop efficaces, car dès la charge poussée trop importante il n'y avait plus de propulsion du tout.

Pour en revenir à nos moutons, ce limiteur quel qu'il soit serait utile sur le servo de tourelle, pour limiter la rotation de celle ci du fait des nombreuses tubulures d'huile et connections électriques reliant la tourelle à la base, car je me vois mal recommencer un double joint tournant électro hydro pour cet engin.

Je vais quand même en poser les bases:

Il s'agit de transplanter au minimum 6 connections hydrauliques et trois fils électriques pour deux servos couplés en patte d'oie

Pour la direction deux servos Corona nano sont couplés par patte d'oie électrique couplant les deux palonniers permettant de faire virer les roues, puisque ces directions sont indépendantes chacune sur une jambe hydro.

Coté joint hydro c'est plus complexe, l'idéal serait de posséder 8 conduites hydrauliques de passage, en effet, pour un commencement, je n'aie besoin que de 6 tubes de transferts: 2 pour les deux vérins couplés d'écartements, 2 pour les relevages des jambes avant couplées et deux pour l'arrière, mais dans le futur, je souhaite désaccoupler les vérins d'écartement avant et arrière.

Il me faut donc reposer les bases d'un joint tournant hydro plat à 8 circuits ?

Je pose ici même mes idées:

Il faut pouvoir disposer d'une place suffisante pour l'implantation d'un disque hydro d'assez grand diamètre tel que nous l'offre le fut intérieur d'une pelle bruder. On dispose donc d'un diamètre de 70 mm au moins intérieur, il ne reste plus qu'à calculer les jeux entre joints, additionnés des diamètres des tores de tous les joints, et il y en a 9 de diamètre progressifs.

Ma base de départ a été 14x2, conditionnée par le passage intérieur consécutif au joint tournant électrique à 6 contacts de puissance.

En fait, je possède des joint tournants électriques à 6 contacts de 2 amp maximums, de marques chinoises, j'en ai utilisé un sur la pelle Schaeff bruder.

La encore ils font 12 de diamètre, il faut de la matière pour tenir les deux rondelles laiton du joint hydro, mais la constitution du joint électrique est telle que son moyeu tournant ne fait que 5 mm de diamètre, c'est donc le bas du joint correspondant au châssis, ce qui permettrait de gagner en diamètre pour le tournant hydro.

Je dispose des tarauds et filières au pas métriques fins de 6x75, 8x75, 10x100.

Admettont 8 de diamètre d'écrou, au pas de 0,75, il me faut une réservation de matière de 0,5 sur fond de filet, soit 1 mm au diamètre, ce qui ferait 1,75 au diamètre donc 2 mm, je me retrouverais avec un diamètre de passage de 6 mm intérieur largement suffisant pour passer les 6 fils du tournant électrique.

Je peut donc partir sur un torique de 8x2, ce qui porte son diamètre extérieur à 12, la est ma première rainure hydro de 2 mm, soit 16 intérieur du deuxième joint, et 20 extérieur, plus 4 de rainure hydro soit 24 pour le 3 em et 28 éxt.

32 pour le 4 em, 36 ext, 40 pour le 5 em et 44 ext, 48 pour le 6 em 52 ext, 56 pour le 7 em 60 ext, 64 ext pour le 8 em 68 ext, puis 76x2n soit 76 ext, plus deux épaisseurs de parois de 1 mm je boucle mon diamètre de 78 extérieur.

Bien sur il y a disproportion entre l'écrou de serrage et le diamètre final du joint, mais celui ci est épais de l'ordre de 1 cm garant d'une parfaite rigidité. Mais il faut saigner la rondelle de base au centième près pour avoir une planéité parfaite entre les 9 joints.

Reste à savoir s'il existe tous ces joints au tore de 2 mm ? Et si mon affaire marcherait ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par admin-jpg Dim 8 Avr - 8:56

A partir de 64 ça passe à 63x2, puis 70x2, puis 74x2.

Sur 70x2, au final j'ai 76 de diamètre de disque, pas encore exorbitant.

Pour les raccords SMC, les disposer en série hélicoïdales, tout autours des disques, avec des transferts de biais pour ceux très près des bords ou du centre.

L'étanchéité va elle être obtenue sur toutes les gorges ? et surtout les frottements seront ils assez importants pour empêcher toute rotation ?

Voila le type de cogitations qui m'animes dès que j'entreprends un modèle, parfois les solutions les plus simples sont les meilleures, qu'importes de ne pas girer de 360 ° ? La ou l'outil ne va pas, il est si facile de faire changer la position du châssis ? Les pelles ont ces avantages de pouvoir s'auto déplacer avec leurs outils de travail.

Et puis la dépense en joints et matières premières surtout si c'est voué à l'échec, est aussi à prendre en considération, et le temps perdu ?

Souvent l'on pousse les gents dans leurs derniers retranchements à faire des bêtises, tel on pousse Manu à faire une super pelle, faut bien avouer qu'il ne possède aucun centre d'usinages personnel, faire chez les autres c'est bien, c'est plus décontracté à faire chez soit même si les moyens sont inférieurs.

Ma menzy muck sera donc à limitation de rotation de tourelle.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par admin-jpg Mer 11 Avr - 7:47

Ayant un peu de temps après mes ponçages, je me suis remis sur l'engin par les vérins.

Pour ceux d'écartement des jambes 14x16, pour le relevage des jambes j'avais fait pareils, en faits ça gène pour descendre les jambes, je les passe donc en 12x14, de plus, mes vérins d'écartement vont se remettre à leur place entre jambes, j'ai donc retournés mes crapaudines.

Bien sur ça dérange tout notamment les trigles de liaison biaises entre jambes, il faut que je les refasse mais cintrées cette fois, pour échapper le pignon d'entrainement couronne de rotation tourelle.

La encore pas mal de touts petits détails, des montages et démontages successifs, que de bonnes occasions pour bien connaitre ses engins.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par admin-jpg Mer 11 Avr - 19:03

Après avoir bossé un peu sur les maillons des pelles, j'ai remis ça sur les vérins de l'engin.

En faits les photos publiées étaient pour montrer l'engin, lol bourré de défauts, j'ai donc revus ça aux changements et repris ces lacunes: Rectification des platines de fixation des moto réducteurs de roues, du temps que tout était démonté, fabrication des goussets de jambes recevant les tètes de vérins.

Rectification des crapaudines, pour les remonter dans le bon sens prévus d'origine.

Diminution du diamètre des 4 vérins de jambes, qui passent en 12 d'alésage, du coup les jambes montent franchement l'engin sur ses ergots comme un coq, et remontent très haut les roupettes.Pratiquement 50 ° par rapport à l'horizontal dans chaque sens.

Ces modifs m'ont permises de remettre les vérins d’écartement à leur bonne place entre les jambes.(n'y voyez aucune allusions scabreuses lol).

Normallement demain soir tous les vérins sont en place sur l'engin .

Coté jambes directrices, les servos tower pro costauds seront fixés en parrallèles sur les jambes par des pattes laiton, chaque servo est livré avec un grand palonnier de force, idéal pour une direction franche par barres à rotules.

Le fait d'avoir regagné mes angles d'inclinaison, va me permettre de fabriquer les crampons en bout de jambes, fixes.

Pierre à recue la radio spéciale, il s'attelle à la tache, j'aurais donc deux manches à 4 fonctions chacun, pour les fonctions principales de l'engin, normallement je disposerait de 14 voies proportionelles.

Mes deux manches attribués aux fonctions de pelle, le brisé de flèche sera réglé par potentiomètre en voie hydro séparé.

Puis sur commutation d'un ou deux manches, fonctions chassis:

Direction et sens de marche, relevage jambes avant et arrière, l'écartement sera réglé par un autre potard en voie annexe hydro.

Il me reste alors 4 voies au choix, pour d'autres fonctions subsidiaires hydro ou électro..

L'engin sera modifiable à souhaits, je puis éventuellement prévoir ces adjonctions, comme par exemple les crampons montés sur jambes télescopiques hydro ? Ou encore monté orientables en bouts de jambes.

Sur certaines versions, ces crampons sont orientables de haut en bas, je puis en avoir l'utilité sur les jambes moteurs, en articulation sur les axes des roues motrices, dans ce cas je puis recourir à des servos et leurs palonniers, placés en éxtérieur des janbes en haut tout comme les servos de direction qui eux sont placés entre les jambes directrices.

Je dispose déja d'une pince à roches électro actionnée par mini servo, et d'une bosse rotative, il me faut juste faire une bosse détachable manuelle comme celle à Jean Jacques.

En sommes un engin polyvalent en doublon avec ma pelle Cat Hydro à venir.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par admin-jpg Jeu 12 Avr - 18:36

Après la peinture des plateformes des pelles je me suis remis sur mes vérins de jambes.

Tous les axes d'articulation sont avec des clamps, vous savez ces axes munis d'une barrette boulonnée ? d'une part parce que des axes avec écrous c'est pas beau, et d'autre parts ceux ci gênent le montage d'autres accessoires concomitants.

Tous les axes des jambes sont sur ce principe sauf les deux axes des directions qui doivent être serrés pour ajuster les jeux.

Demain je soude des petites cornières laiton de 10x10, supports des servos de direction, un sur chaque jambes à l'intérieur.

Sur les jambes motrices, mais sur l’Extérieur cette fois, je fais pareils pour les servos de relevage des crampons.

J'attends de remonter ces sous ensembles pour calculer la longueur des tiges des vérins d'écartement des jambes, dont le cul sera certainement monté sur un bossage fraisé à rapporté sur le châssis de base, car ces vérins sont en suspension sur l’extérieur châssis.

Demain soir le châssis devrait être roulant et directionnel sous radio. Un calage des tiges des pistons évitera que le châssis tombe au sol, tant que le plein d' huile n'est pas fait.

Ca va faire un chouette modèle original.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par admin-jpg Ven 13 Avr - 20:42

Cet aprem sur le tard, pour cause de courses à Auchan, j'ai remis ça sur l'engin, en soirée je devais passer chez manu et voulais lui faire voir l'engin à peu près potable.

Les vérins de relevage des jambes sont tous en place, elles sont reliés par paires avant et arrières par bielles sur rotules.

Les servos sont montés sur cornières soudées sur les jambes la liaison avec la direction se faisant par chapes à rotules.

J'en ai profité pour placer de même des servos en extérieur des jambes motrices pour la pose ultérieure de crampons mobiles.

J'ai repris mes axes arrières moteurs en inox, et élargis pour le passage des systèmes des crampons.

Il me reste à déterminer la longueur exactes des vérins d'écartement des jambes.

Les micro réducteurs de propulsion ne me plaisent pas, je pense les remplacer par des servos tower pro sous commande de varios Thor 15.

Normalement sur Menzy, la tourelle est toute petite, elle déborde très peu du châssis de base, dans ce modèle il est largement saillant sur les coté et en arrière, au point certainement de gêner certaines manœuvres de terrassement, mais c'est avant tout un essais primaire, car l'habitacle des pelles à chenilles est nettement plus logeable que celles à pneus, surtout avec 7 distri hydro.

Voici donc quelques clichés pris à l'instant, des détails structurels mais aussi des configurations exceptionnelles sur le terrain.

Pour la pose l'engin est sur mon pot de miel préféré, châtaignier cristallisé.

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 457137menzybruderenfinitions001

Position relevée, sur ses ergots tels un coq gaulois mais ici pas sur son tas de fumier.

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 823868menzybruderenfinitions002

Détails de la jambe arrière droite propulsive,, le moteur sera probablement changé, la transmission se fait par courroies crantées dans le tube, le servo servira à abaisser les crampons arrières, articulés sur l"axe moteur.

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 991460menzybruderenfinitions003

La jambe avant droite directrice, articulations sur rotules.

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 756689menzybruderenfinitions004

Détails de cette fameuse crapaudine refaite en alu, on distingue vaguement sous la tourelle la bielle de liaison entre les deux crapaudines d'un coté, ici arrière.

Tout repose sur ces pièces maitresses, écartement des jambes et relevages abaissages directions et propulsions.

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 971911menzybruderenfinitions005

Ensemble directionnel.

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 385242menzybruderenfinitions006

Configuration patte arrière droite levée pour le pipi matinal lol.

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 393669menzybruderenfinitions007

Configuration route

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 198261menzybruderenfinitions009

Terrassements sur pentes.

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 960662menzybruderenfinitions010

Maintenant, c'est du grand n'importe quoi pour les photos, en réalité je ne pourrait pas atteindre ces positions extrêmes.

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 447685menzybruderenfinitions011

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 499978menzybruderenfinitions012

En fait , tout repose sur les débattements angulaires des vérins et leurs courses mini/maxi.

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 689055menzybruderenfinitions013

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 575322menzybruderenfinitions014

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 857298menzybruderenfinitions015

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 770369menzybruderenfinitions016

Et voila la dernière, il y en aura d'autres suivant finitions.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par Jacquouilles7 Sam 14 Avr - 0:44

Du jamais vu en modélisme, çà, c'est sûr !!!
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par mottin jacky Sam 14 Avr - 6:11

.

ce n'est pas une pelle araignee ,c'est une pelle abeille elle est jaune et noir et en plus elle fait du miel ......lol!

pas mal tout de même cela prend forme
mottin jacky
mottin jacky

Messages : 962
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 63
Localisation : condé sur vire (50)

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par admin-jpg Sam 14 Avr - 7:23

J'en ai vue une au 1/10 RC sur mon ancien forum les engins RC team, Xénon nous avait passée une vidéo, mais la véritable maquette fonctionnelle, je crois qu'elle y est toujours dans le chapitre des pelles araignées, allez voir pour ceux ayant accès au forum, la pelle est blanche. Dommage le gars la faisait fonctionner sur son stand mais pas en situation de chantier.

Pour ceux qui savent faire, rapatriez la vidéo sur ce post, ça le meublerait ?

C'est vrais que c'est pas courant comme engin en France, on en voit surtout en pays montagneux.

Le chemin de fer à crémaillère du fayet St Gervais au glacier du bionassay en haute Savoie en possède une pour des travaux en haute montagne, la encore il y a une vidéo sur RC team, la pelle est orange et bleue, elle se déhale toute seule au dessus du glacier, grâce à ses deux roues ,sa flèche et son treuil, dans une pente à 50 °, le gars à de sacrées couilles bien accrochées.

Il l'amène à pieds d’œuvre grâce au plateau poussé par le train, puis descend seule du wagon par l'avant, c'est fabuleux ce que ces engins savent faire tout seuls.

Ça me fait penser qu'il faut que je rajoute un treuil à câble sur la mienne, ça je sais faire depuis le temps que je fais des grues.

Je le placerais au cul de la tourelle, en support du plancher, de façons qu'il ne gène pas les manoeuvres de tourelle et des jambes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 2 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum