Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

+9
Lilloi39
maolo
dodo6600
Superbike47
jld
mottin jacky
axel
Jacquouilles7
admin-jpg
13 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par admin-jpg Sam 14 Avr - 10:37

Le temps ne s'est pas arrangé, il tombe une pluie fine super mouillante.

Continuation sur l'engin par la finition des deux vérins d'écartement des jambes et leur mise en place.

J'avais calculé au pif la longueur des tiges de pistons, bien m'en a pris car ils rentrent pile poil dans leur logements, du coup j'ai paré au plus simple, les tètes sont constituées par les entretoises servant de piliers d'écartement des deux toiles du châssis, les culs sont montés sur les crapaudines de jambes, les entrées sorties huile déportées à 45 ° sous le châssis.

Pour protéger tout ça je poserais 4 pieds sous ce châssis, quitte à y placer un double fond en tôle pour la protections des tubulures et autres connecteurs.

Les positions extrêmes correspondent à ce que j'avais envisagé., des photos en après midi.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par admin-jpg Sam 14 Avr - 11:54

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 527635menzybruderenfinitions017

L'un des vérins d'écartement. On voit bien la bielle de liaison entre crapaudines.

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 696667menzybruderenfinitions018

Détails de fixation du vérin sur la crapaudine, un axe laiton de 3 emmanché dans un plat laiton de 5, relié au cylindre, ce rond possède une tète soudée faite d'un bout de tube laiton de 3x4, épaisseur 2, car à ce niveau la place est comptée.

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 292156menzybruderenfinitions019

La tète de piston reprise sur le pilier d'écartement des deux sommiers, ceux ci tiennent en place par 4 entretoises centrales et vis fraisées traversantes.

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 678587menzybruderenfinitions020

Les débattements angulaires sont respectés en ouvertures et fermetures.
On voit bien la bielle de liaison d'accouplement entre jambes, en positions inversées de cette façon d'un coté ça tire de l'autre ça repousse.

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 539667menzybruderenfinitions021

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 636938menzybruderenfinitions024

Ces positions extrêmes ne sont mises en place que dans un soucis de stabilisation en terrains difficiles, quand aux roulages du modèle c'est quasiment impossible.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par mottin jacky Sam 14 Avr - 12:54

.

toujours a fond dedans jpg ,cela avance a grand pas Smile
mottin jacky
mottin jacky

Messages : 962
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 63
Localisation : condé sur vire (50)

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par admin-jpg Sam 14 Avr - 17:44

Tout à fait Jacky, cet après midi, pose des tubulures hydro.

J'ai commencé à monter mes tubes sur des Y de raccordements, puisque j'ai des groupes de deux vérins, il faut donc raccorder toutes les fonctions ensembles, j'ai donc fabriqué des Y avec raccords rapides, hélas il me manquait deux raccords.

Au final ce plat de nouilles dans le fond de la barbette ne me plaisait pas du tout, j'avais acheté l'an passé des nipples de raccordements à cannelures chez Michaud chailly, et ne m'en était pas servis, ce sont les mêmes nipples qui équipent les distributeurs leimbach, une fois le tube mis en place c'est innarrachable.

Du coup j'ai refait une nourrice générale, pour raccorder mes trois groupes de vérins, c'est propre, net sans bavures et ça ne ressemble plus au plat de nouilles, j'ai économisés tous mes raccords rapides banjo compris, vous verrez ça sur les photos.

J'ai aussi fabriqué en série des colliers justement pour sertir les tubes sur les nipples, surtout la nappe des 6 tubes devants subir torsions et contre torsions lors des mouvements de tourelle, alors la, pour arracher les montages faudra se lever de bonne heure, il n'y a que juste l’éclatement d'un tube hors raccordements qui peuvent se produire.

Puis grâce à ma station d’essais hydro, j'ai testés les vérins de ma flèche faits il y a deux ans, tous fonctionnent sans fuites sauf celui du brisé de flèche qui s'est déculotté, mort de rire de l'huile de partout, vous verrez les chiffons sur lesquelles l'huile s'écoule.

J'aurais bien testés ceux de la base, mais l'heure de la soupe à sonnée, en fait ça m'ennuie un peu, d'une part j'aurais du tester chaque vérins hors montage, car si fuites il y a je vais graisser l'ensemble, et c'est pas bon pour la peinture époxydes, de toutes façons rien n'est figés définitivement puisque tout est démontables.

Et puis vous avez du voir sur les photos des défauts notamment sur les clamps d'axes non fignolés.

Sur nos engins, faut s'attendre à des montages et démontages fréquents, je dois d'ailleurs démonter les courroies de propulsion pour faire des paliers laiton aux axes moteurs, paliers qui serviront également aux systèmes de crampons relevables.

J'ai hâte que le beau temps revienne pour faire ces peintures que je puisse enfin dégager les établis des centaines de pièces étalées des deux pelles, et pouvoir passer à la finition de la Nooteboom.

Photos après la soupe qui est d'ailleurs imminente lol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par admin-jpg Sam 14 Avr - 19:23

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 324133menzybruderenfinitions025

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 238410menzybruderenfinitions026

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 537883menzybruderenfinitions027

Ce n'est pas à proprement parlé une nourrice, tout au plus une barrette de 6 Y de raccordements, chaque tubes latéraux débouchent sur le tube supérieur, ceux ci se retrouvent par paires et rejoindront les distributeurs correspondants dans l'habitacle de tourelle.

Pour les films des servos ça sera pareils, il y aura raccordement de deux servos au niveau barbette, de façons que deux fils seulement remontent en tourelle.

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 140078menzybruderenfinitions028

Les cheminements tubulaires vus de dessous.

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 598626menzybruderenfinitions029

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 645229menzybruderenfinitions030

Ma station d’essais hydro.

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 617903menzybruderenfinitions031

Ça pisse la zhuile, lol.

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 581626menzybruderenfinitions032

La nourrice avec ses nipples et colliers montés sur tubes de liaison.

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 656279menzybruderenfinitions033

Mes colliers, pris dans du tube alu de 4x6, tronçonnés régulièrement et taraudés sur le tour, je les enfiles sur mes tubes à ras de ceux ci, et place le tout à force sur mes nipples, avec une pince plate.

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 404996menzybruderenfinitions034

Ma tronçonneuse à scie fraise de 100, moteur d’essuie glace, la machine à 35 ans, des millions de coupes dans les multiples dents des 6 lames déjà passées.

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 491308menzybruderenfinitions035

Taraudage sur le tour à M 5x80, qui à pour but l'accrochage du collier sur le tube mais aussi son démontage par dévissage.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par admin-jpg Sam 14 Avr - 19:32

Un loupé sur ma station d’essais hydro, j'ai du cliquer sur le mauvais format .

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 834552menzybruderenfinitions030

Rectification faite.

Je suis très partagé au niveau raccordements des tubes plastiques sur mes vérins, ceux ci sont sertis avec des colliers laiton recuits, mais pas sur nipples à cannelures mais sur tubes lisses, le coté raisonnable voudrait que je soude tout au moins des nipples à cannelures sur chacun des tubes cuivre, plus colliers alu, ça, ça serait la chose raisonnable à faire, d'autres parts j'ai des montages de ce type qui ont tenus longtemps alors ?

Alors si en cours de démonstrations lors d’exposition ça pète mon engin est totalement immobilisé.

En fait c'est l'histoire de deux bonnes heures, pour re profiler les nipples et les souder étain fort, d'autant que je doive démonter la flèche pour extraire le cul du vérin déculotté, et c'est pas facile car j'ai gardé le montage d'origine Bruder.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par admin-jpg Mar 17 Avr - 19:32

Ne pouvant presque plus rien faire je suis repassé sur l'engin en montant des nipples à crans sur tous mes vérins, et en re câblant l'ensemble, puis je me suis remis sur mes distributeurs perso, et les ai contrôlés par rapport à un distri leimbach.

La ou je me suis trompé c'est la longueur des boisseaux, et la largeur des parties obturant les transferts occasionnant des descentes d'outils.

Je planche précisément sur un bloc 5 voies et un autre trois voies, pour faire 8 voies hydro, une fois bien au ponts je les lient ensemble pour former un bloc unique.

J'ai dans une boite de quoi équiper des engins hydro en 1, 2, 3, 4 , 5 voies hydro, et dans une autre pour faire une trentaine de blocs multivoies.

En fait ce ne sont pas mes blocs qui sont en cause mais les boisseaux, eux sont parfaits fabriqués au micron, c'est leurs cotes générales qui sont erronées.

Déjà je puis les diminuer en longueur de 1,5 mm au tour repris dans un manchon de reprise, mais c'est la largeur du recouvrement des lumières qui pèche par sa minceur.

En fait mes distris fonctionnent mais les outils retombes faute d'obturations franches.

L'idéal serait que je reprenne des blocs bruts, et refasse mes transferts plus petits , 1,5 au lieu de 2 mm, ce qui ménagerait des recouvrements plus larges.

Mais je suis confiant je remet ça la dessus car un bloc Leimbach 8 voies ça coute la peau des miches, allez chercher les 800 € ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par Jacquouilles7 Mar 17 Avr - 19:40

Sûr que ça vaut le coup de s'y pencher ! A ce prix là... Toi qui en passe beaucoup !
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par admin-jpg Mar 17 Avr - 20:20

Quand j'ai commencées mes séries je pensait vendre, en fait ils ne sont pas fiables, des fois ils fonctionnent bien des fois d'autres ne fonctionne pas bien, je ne puis vendre du merdique.

Deux fonctionnent bien sur mon PR 764, deux fonctionnait sur le track à pierre, plus un proto une voie.

Pour que ça marche bien il faut usiner avec un alésoir machine lessivé, il lustre plus l'alésage sans le rayer, on finit au papier cul huilé enroulé autour ça lisse les surfaces.

En cas de points dur on repasse l'alésoir.

Vu le temps que je passe sur mes distributeurs ils coutent plus chers que du Leimbach, et ça ne marche pas forcément bien.

Mais tu pourrait t’essayer aux distri rotatifs façons Robbe et Meinhardt vois les photos que j'ai passées sur mes pelles liebherr ?

Pas compliqués à faire, pris dans du carré alu de 20x20, ou un barreau de 20x20 de la longueur du nombre de distri à placer, deux trous inférieurs de passages huiles aller retours, des glaces surfacées sur le dessus, avec trous débouchant dans les arrivées départs, et deux trous débouchant sur les départs arrivées en façades pour les vérins.

Un couvercle coiffe chaque distri, le boisseau cylindrique plat se meut dans sa cavité du couvercle, l'axe dépassant à carré, un torique pour l'étanchéité d'axe, un torique annulaire pour l'étanchéité couvercle.

C'est l'ajustage précis du couvercle qui plaque le boisseau sans jeu et c'est le glaçage des deux surfaces qui font l'étanchéité.

L'espagnol lui place des toriques sur les sièges ça force comme un âne mort sur les servos.

A la rigeur un ressort d’appuis taré de l’extérieur ferait l'affaire.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par admin-jpg Mer 25 Avr - 18:52

Dodo à placées quelques photos et commentaires de l'engin sur les camions, comme d'habitude pas vraiment intéressés par ces nouveautés, ou alors les applaudissements habituels, et les demandes de vidéos, comme si j'étais capable de passer des vidéos lol ?

En fait je l'ai bien remarqué ils font du nombrilisme, tout ce qui n'est pas de leur forum, c'est de la gnognotte.

Je l'ai bien vu sur la nooteboom et sur les liebherr, à présent sur cet engin.

De vrais mordus de techniques ça n’existe pas chez eux.

Mon petit effet inattendue est tombé à l'eau, lol j'en suis pour mes frais.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par Jacquouilles7 Mer 25 Avr - 20:24

Je sais que c'est frustrant de ne pas avoir de reconnaissance , mais, tu travalles avant tout pour "toi" !
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par admin-jpg Jeu 26 Avr - 7:36

En fait Jean Jacques, dans ce milieu du TP, l'on construit pour soit, mais aussi pour pouvoir évoluer en groupes lors d’expositions diverses.

Parce que manœuvrer seul dans son coin c'est tout aussi frustrant.

Quand j'ai commencé dans le genre je me suis dirigé vers le montage de grues, la effectivement je puis œuvrer seul, car je fais plus de la démonstration de montages que de véritables évolutions.

Avec les pelles et autres engins de terrassement, ça va bien deux heures à creuser des trous et les reboucher.

De plus ce n'est pas enrichissant de bosser dans son coin, la confrontation avec d'autres est bénéfique.

Dans les autres formes de modélisme, avions et bateaux tu peut évoluer seul, c'est un éxellent entrainement, surtout en avions.

En bateaux c'est comme les camions, naviguer seul dans son coin c'est frustrant, le faire lors de concours c'est tellement plus enrichissant.

Je me rappelle trop les concours de bateaux à vapeur partout en France, la somme des connaissances que j'aie acquises au contacts des autres ?.

Avec ma confrérie des amateurs de vapeur on fait des rencontres une fois l'an , de préférence dans des clubs possédants des réseaux en 5 et 7 pouces, parce que l'on peut rouler et vérifier si nos loco vapeurs marchent bien.

Stephd c'est ce qu'il organise au point de vue camions et TP, c'est plus enrichissant de conforter nos découvertes et de rouler ensembles sur les circuits routiers, et faire des mini chantiers.

Moi je fais des modèles au prorata de ce que font les autres, certes pour moi, mais pour montrer aux autres ce que l'on est capables de faire, les forums du genre et leurs engouements sont la pour le prouver.

Personnellement je n'aie jamais tant progresser en hydrauliques qu'au contact des autres sur( les forums et par la suite en expositions.

Je vois bien le gars qui nous vend sont matos, seul dans son coin il s'est emmerdé rapidement, s'il avait rencontrés des gars pratiquants comme lui, il n'aurait pas mis en vente ses fabrications, car les rencontres sont émulsifiantes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par Jacquouilles7 Jeu 26 Avr - 10:21

Je comprend ton point de vue, d'autant plus que c'est grâce au forum que j'ai eu envie d'aller plus loin !
tu le sais bien, au début, je ne me sentais même pas capable de transformer la bruder avec tes kits ! j'avais besoin de mettre le pieds à l'étrier et, d'une bonne dose de motivation !
et, c'est vrai que les forums comme le tiens, pour ne pas dire "que" le tiens , est une formidable source de motivations !
quand je vois des personnes comme toi, Manu ou Jacky ! chacun à sa manière te donne envie de te surpasser !
la route est encore longue pour se dire "modéliste" mais, j'y travaille ! faut se fixer des buts à atteindre, puis d'autres,...
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par admin-jpg Jeu 26 Avr - 10:34

Non du tout tu est dans la vérité, pour moi le vrais modéliste c'est celui qui fait de ses mains dès le départ.

Quand au terme "modéliser" ou maquetiser" moi même j'y suis encore loin, par contre je modélise simplement.

Regarde le chargeur du gars me fait très envie ? Pourquoi faire puisque je construit moi même ?

Certes je vais m'y amuser un peu et après ?

Après des tas d'idées de constructions vont en jaillir ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par Jacquouilles7 Jeu 26 Avr - 11:51

Je parle de "modéliste" au sens large bien sûr !
La reproduction "maquette" étant une "plus-value" pour moi !
Si, déjà, je pouvais modéliser "simplement" comme tu dis...
Mon "simplement" n'est pas équivalent au tiens ! pour moi, c'est aller jusqu'au bout, que ça tienne la route mécaniquement et que ça marche !
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par admin-jpg Mar 1 Mai - 10:25

Petit Pierre à avancé méchamment sur la radio spécifique, la commutation des manches fonctionne manche par manche, avec témoins à leds vertes et rouges, plus une commutation générale.

Il me dit prendre son pied dans une telle réalisation.

Le trimmage des voies est fait électroniquement, et est mis en mémoire de telle sortes qu'en commutant les fonctions les trims ne bougent pas.

On a bien deux radios distinctes sous 2,4 giga.

Je devrait avoir la radio pour Montbrison en Juin, j'en ferais un reportage complet.

L'idée du pilotage sur manches intégral lui à plus de suite, au point de laisser sa pelle CAT 365 de coté.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par admin-jpg Jeu 10 Mai - 9:54

Pierre à terminé le montage de la radio spécifique pour cet engin, certes il a aimé travailler sur ce principe, mais il dit que le gain n'est pas spécialement perceptible, en fait c'est moi son pilote qui verrais si ce gains l'est ou pas ?

Il a découvert sur un autre site des manches 4 fonctions: les deux habituelles croisées, le bouton central rotatif sur 45 ° de chaque coté et un poussoir de contact.

Certes ça peut être intéressant pour certains cas, sauf qu'aucun des potards n'a de trim.

Pour ma part le travail demandé correspond d'avantage à ce que j'attendais pour ce type de pilotage typique, avoir toujours les manches sous la main, et pouvoir commuter les fonctions principales.

Et bien entendu j'avais besoin de voies auxiliaires indépendantes pour déclencher des périphériques.

De toutes façons on verras la différence avec les pelles liebherr, et ses radios à 4 manches.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par admin-jpg Ven 11 Mai - 18:33

Je comptais emmener l'engin à Chabris, du coup j'ai commencé à le préparer pour cela, d'autant que Pierre m'a promis de m'expédier la double radio modifiée.

En fait les moteurs de propulsion sont encore trop faiblards, il me faut en trouver de plus costauds, et pourquoi pas des servos modifiés ? Le hic c'est le voltage 6 v maximum, à moins que les moteurs actuels s'adaptent sur servos ?

Donc coté propulsion ça a tourné ainsi que sur la direction.

Le gros dilemme donc la propulsion, bien sur que des brushless seraient bien, mais faut les varios inverseurs et ça j'en ai pas, par contre j'ai des varios inverseurs brushed.

Il me faut donc trouver de tout petits moto réducteurs coupleux au rapport 1/50. Il y en a chez Conrad à pignons métalliques assez compacts

Coté distri j'attends le mois prochain, car un distri 7 voies coute 455 €, et il faut que je finisse les accessoires des pelle d’abord, quoi que comme disait dodo, ça puisse se faire après livraison des engins en Septembre.

Coté pelle j'ai révisés tous les vérins en leur posant des nipples de raccordements à olives fixes, j'ai testé tout fonctionne.

Je dispose d'un distri 3 voies, au moins pour les jambes et écartement, mais si ça ne roule pas je suis chocolat.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par admin-jpg Sam 12 Mai - 7:18

En fait ma solution est de passer en 7,4 v lipo, puisque j'ai des accus de ce type en 5 amp, de plus je dispose d'une petite pompe chinoise en 7,2 v très compacte en brushed.

Coté servos modifiés ils donnent 4,8 v plus ou moins 6 v, l'idée est de rajouter un limiteur de tension, ça tombe bien j'en ai en stock, quitte à en placer 3/4 en parallèle pour plus d'intensité.

J'ai un réservoir en rab en plastique, des filtres à carburant.

Sur cet engin je ne cherche pas la vitesse, mais au moins le déplacement, j'ai du stock en pagaille du rab des commandes dodo, autant les utiliser, parce que acheter, acheter acheter ras le bol.

J'ai pas mal de vario Thor en stock, remplacer les amplis des servos par des vario plus puissants: Un pour la tourelle, un pour la propulsion, un pour la pompe.

Des servos coupleux pour les fonctions de force, comme les griffes arrières.

Le gros achat sera le distri 7 voies, çà c'est incontournable.

Tout pour faire un chouette modèle sortant de l'ordinaire, et qui m'aura couté moins cher qu'une Bruder standard hydro.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par admin-jpg Sam 12 Mai - 18:11

Cet aprem j'ai bossé sur la Menzy, elle a fait ses premiers tours de roues dirigée.

J'ai placé deux servos modifiés orange, de 9 kg, mais le montage sur l'axe est approchant, ça cracouilles ça avance par saccades, j'avais en stock deux towersb pro neufs de 15 kg, je les ai modifiés en réducteurs et sorties d'axe par vis inox de 3 super bloquée par l'intérieur, avec écrous sur l’extérieur.

Demain donc je les remplace.

Coté vario c'est un des varios brushed acheté pour les pelles qui sert aux deux moteurs.

Coté accus lipo 7,4 V, j'ai essayé avec un 3 éléments ça fonctionne aussi bien, mais ne jouont pas au c....., pas envie de changer les servos tous les jours.

pour celui de tourelle déjà en place vario Thor 14.

J'ai donc tombées mes deux jambes arrières pour implanter mes servos de façon logique, j'en ai profité pour braser les paliers supports des axes de roues, ainsi plus de porte à faux, paliers qui serviront au pivotement des griffes arrière.

Pour le pilotage faut pas finasser avec des configurations barbuches, l'engin n'est pas conçus comme les vraies Menzy Muck.

Normallement je devrait recevoir la radio 14 voies dans la semaine , Pierre me l'a expédiée Vendredi matin, outre les voies prévues pour la commutation, je dispose de voies en rab, pour transformer l'engin par la suite, comme une vraie Menzy: écartement des jambes, et mixages sur la direction.

Par la suite j'ai toujours la possibilité de rajouter 8 voies de plus par module corona, soit 22 voies de commandes du jamais vu. deux manches de plus, et 4 voies auxiliaires au choix.

Ces engins sont très particuliers, rien à voir avec des pelles classiques, ce qui fait que chaque fonction est indépendante.

A mon engin classique tel que construit actuellement je puis rajouter des adjonctions tels que la double direction, ou encore des jambes télescopique sur vérins électriques et vis. ceci pour la partie châssis, quand à la partie tourelle, des adjonctions d'outils électriques, grâce aux moteurs brushless si puissants.

Par contre pour la propulsion, si j'écarte les jambes, les roues vont travailler en crabe.

Je compte également sur le poids de l'engin et son équippement pour assoir le modèle au sol, et faire porter les 4 roues.

Mais je me réserve aussi de travailler vérins après vérins.

Cet engin est l'idéal banc d’essais et de modifications, surtout avec ces jambes en acier, ou tout est permis avec adjonctions par soudages.

On en reparleras au fur et à mesure de son évolution.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par admin-jpg Dim 13 Mai - 11:50

Ce matin, continuité sur l'engin, changement des servos de propulsion, ça va nettement mieux, lol c'est un tantinet plus rapide qu'une pelle bruder.

Puis je suis passé au câblages général et aux branchements hydrauliques.

Certains vérins fuient comme paniers percés, mais tout fonctionne bien, GÉNIAL le bac de rétention, au moins je fout pas de l'huile de partout.

J'ai donc une commande d'écartement des jambes, et deux relevages de guibolles, dommage que ça pisse l'huile.

Par contre comme il n'y a pas d'égaliseurs de débit, les jambes font n'importe quoi, autrement dit, pas de synchronismes.

Bien sur l'idéal serait un distri par vérin.

Dans cet ordre d'idées, un engin plus gros, pour pouvoir exploiter cette multiplicité de commandes, par exemple avec mixages de certaines commandes, comme les relevages de jambes, chaque vérin à sa propre commande mais possibilité de les coupler par mixage.

Bien sur ça complique l'ergonomie, puisqu'il faut au moins un manche de commandes.

Je me demande si ça ne serait pas possible une commutation par servos ? CA implique un nombre assez important de voies, notamment des servos de commutations unitaires, pour alterner un vérin sur l'autre.

En sommes 3 voies par groupe de deux vérins.

Ma rotation de tourelle fonctionne également bien.

Pour cette histoire de synchronismes de mouvements, j'ai envie d’essayer de placer des cardans doubles télescopiques, pour les deux paires de jambes montantes et descendantes. Cardans à placer sur les axes d'oscillation des jambes, par biellettes déportées, puisqu'il mer faut garder, le démontage par clavettes.

J'ai aussi la possibilité, de pratiquer des trous carrés dans mes axes de jambes, reliés aux cardans, carrés percés axialement à 4 pour assurer l'oscillation, Des hauts calculs gastronomiques lol.

pour le synchro d'écartement c'est plus simple, par bielles de renvois, comme c'est actuellement, j'èspère ainsi que mes jambes s'écartent en même temps, et que les levées et baissées se fassent en mème temps.

Encore de la mécanique de précision.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par admin-jpg Mar 15 Mai - 7:16

J'aie reçue hier la radio modifiée par pierre, le temps du montages des voies auxiliaires passé aux essais, en fait il n'y a pas grands choses qui fonctionnaient, aux dires de pierre, certaines voies auxiliaires foutent le boxon dans l'émission du signal PPM.

Premières choses à faire c'est par éliminations successives, et contrôles à chaque fois.

Au départ de chez lui, tout fonctionnait merveilleusement bien alors ? Ou le bat blesse ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par admin-jpg Mar 15 Mai - 10:37

Pour la razdio de l'engin, j'ai fais comme Pierre me recommandait, par éliminations.

En fait deux voies foutaient le boxon dans l'installation, deux inters, en fait peut etre une des résistances pas faite pour cet usage, Une CMS pour circuit intégré.

Donc j'ai toutes mes voies correctes pour les deux récepteurs.

Pierre à super bien fait les choses, il a repris tous les composants et valeurs de deux radio F 14, sauf que le circuit intégré ne comportait que 7 voies, j'ai donc bien 14 voies sur l'ensemble.

La commutation joue à fond, un inter général permet de commuter soit l'un soit l'autre récepteur, soit pelle, soit châssis, il est doublé par deux poussoirs par manches de telle sorte que je puis faire fonctionner l'un et l'autre récepteur.

L'affaire est couillue en diable, Pierre le reconnait il s'est régalé à faire cette radio, et moi j'ai une radio d'avant garde à commutation pour mes voies principales pelle et châssis.

Ça n’empêche pas toutes les voies auxiliaires de fonctionner indépendamment.

De plus toutes les fiches sont retournables pour changer le sens des servos.

A Chabris l'engin et sa radio va en étonner plus d'un.

J'ai déja la propulsion et la direction chassis qui fonctionne bien, et en commutation la tourelle, les voies hydro du chassis sont raccordées mais certains vérins fuient, donc autant pas en foutre de partout.

Manu m'a construit un chouette réservoir cylindrique de 60 de diamètre par 60 de haut.En Alu.

Le temps de commander un distri 7 voies et de brancher tout ça en se gardant de la moindre place disponible.

C'est qu'il va y en avoir du bordel la dedans ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par Jacquouilles7 Mar 15 Mai - 10:49

Attention, c'est juste une question !
Mais, ne serait-il pas préférable de prendre un distri 4 voies et un distris 3 voies en les alimentant par un Y avec une grosse section entre le Y et le départ pompe ?!
En partageant les voies que tu utilises simultanément sur les deux distris !
Tu profiterais du débit cumulé des deux entrées des distris ! plutôt que de partager le débit d'un seul distri !
En supposant que la sortie pompe jusqu'au Y soit suffisamment grosse pour assurer le débit de chaque distris bien sûr !
Toujours pour ces problèmes de débit !! Même problématique que sur la Liebherr !
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par Jacquouilles7 Mar 15 Mai - 11:02

Maintenant, c'est vrai aussi que si tu ne fais jamais fonctionner les voies hydro de la tourelle avec celles de la base...
Tu t'en fout ! Plus compact le 7 voies !
Le seul avantage d'avoir 2 distris alors serait que tu pourrais t'en resservir pour refaire un modèle équivalent de cette Menzy/Bruder mais à l'échelle des Liebherr !!!
Auquel cas, tu seras confronté à ces problèmes de débit !!! Et tu seras content d'en avoir 2 au lieu de 1 !!
A toi de voir...
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi ) - Page 3 Empty Re: Pelles araignées type JPG en live (ancien post de la pelle Bruder Menzi )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum