Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les futurs modèles à JLD

+6
mottin jacky
Jacquouilles7
Teamtoyota19
MANU 74
jld
admin-jpg
10 participants

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Les futurs modèles à JLD - Page 4 Empty xx

Message par jld Dim 29 Avr - 18:33

xx


Dernière édition par jld le Mer 9 Juil - 0:41, édité 1 fois

jld

Messages : 315
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 58
Localisation : saint pierre et miquelon

Revenir en haut Aller en bas

Les futurs modèles à JLD - Page 4 Empty Re: Les futurs modèles à JLD

Message par admin-jpg Dim 29 Avr - 18:35

En fait un type comme lui qui bosse dans ces échelles n'a d'autres mérites que de jouer les forts des halles, et encore avec les moyens de lavages de son atelier ce n'est pas un problème.

Des groupes hydro ça se trouve des partout, des vérins de toutes les dimensions aussi quand aux distris il n'y a qu'à piocher dans les stocks industriels.

Je parie que pour les chenilles il va aller chercher dans les mini pelles.

Nous avec nos petits modèles au 1/14, on a bien plus de mérites que lui, car à part du Leimbach ou autres marques Allemandes rien n'existe dans le commerce, il nous faut faire nos vérins, nos distris et nos pompes. Et même nos chenilles,

Je suis écœuré par vos procédés monsieur Doert .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32636
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les futurs modèles à JLD - Page 4 Empty Re: Les futurs modèles à JLD

Message par admin-jpg Dim 29 Avr - 18:46

Il y a un proverbe qui dit que tout flatteur vis aux dépends de celui qui l'écoute .

Personnellement je ne suis pas sensible aux flatteries, des flatteurs comme toi sur les forums j'en ai connus des dizaines.

Non, ton procédé de faire le petit débutant n'est pas de mise sur aucun forums, ce n'est pas Stephd qui me démentiras.

Tes excuses arrivent un peu tard tu ne trouve pas ? C'est quoi ça m'arriver à la cheville ? Du pipeau, je ne me place pas sur un pied d'estale.

C'était pourtant si simple de faire comme Jules Hermann, de rester toi même simple, tu avait envie de taper dans du gros tu aurait été apprécié de suite à ta juste valeur, au lieu de ça tu veux te faire une bruder pour te faire la main ? Oui , bien sur surtout pour te foutre de nous, ça comme coup foireux c'est un coup foireux chapeau monsieur du bout du monde.

J’arrête la mes plaidoiries totalement inutiles et stériles j'attendrais l'avis de tous mes membres sur ce qu'il convient de faire.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32636
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les futurs modèles à JLD - Page 4 Empty xx

Message par jld Dim 29 Avr - 18:53

xx


Dernière édition par jld le Mer 9 Juil - 0:40, édité 1 fois

jld

Messages : 315
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 58
Localisation : saint pierre et miquelon

Revenir en haut Aller en bas

Les futurs modèles à JLD - Page 4 Empty xx

Message par jld Dim 29 Avr - 19:07

xx


Dernière édition par jld le Mer 9 Juil - 0:40, édité 1 fois

jld

Messages : 315
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 58
Localisation : saint pierre et miquelon

Revenir en haut Aller en bas

Les futurs modèles à JLD - Page 4 Empty Re: Les futurs modèles à JLD

Message par axel Dim 29 Avr - 19:10

pour mon avis je pence que se qu'a fait jld n'est pas acceptable mais jean - paul tu est un brave homme tu n'est pas comme ceux qui ton bannies d'autre forum .....
jean - paul soit humain et garde le avec nous , donne lui une seconde chance sait humain de faire des érreurs nn ?
et toute personne sympatique sait pardonner ....
je sait que tu est sympatique alors garde le avec nous .
axel
axel

Messages : 366
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 26
Localisation : Dans la bresse

Revenir en haut Aller en bas

Les futurs modèles à JLD - Page 4 Empty Re: Les futurs modèles à JLD

Message par admin-jpg Dim 29 Avr - 19:13

Je qsuis perplexe à ton sujet, certes ton repentir parait franc, le bannissement ? Faut vraiment en faire ici pour être bannis ?

Les autres membres donneront leurs avis sur la question.

Certes tu manie bien la ferrailles, flèche balancier et godet le prouvent, maintenant que tu soit partis dare dare sur un tel projet sans te garantir les fesses de pouvoir trouver un groupe hydro, m’étonne un peu ? Ainsi tu aurait mis la charrue avant les bœufs ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32636
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les futurs modèles à JLD - Page 4 Empty Re: Les futurs modèles à JLD

Message par admin-jpg Dim 29 Avr - 19:16

Jean Louis, je te présente Axel notre benjamin, jeune homme censé, j'écoute le plus jeune d'entre nous, il est de très bons conseils, tu reste mais plus de coups à la con, on repart sur des bases normales.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32636
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les futurs modèles à JLD - Page 4 Empty xx

Message par jld Dim 29 Avr - 19:17

xx


Dernière édition par jld le Mer 9 Juil - 0:42, édité 1 fois

jld

Messages : 315
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 58
Localisation : saint pierre et miquelon

Revenir en haut Aller en bas

Les futurs modèles à JLD - Page 4 Empty Re: Les futurs modèles à JLD

Message par axel Dim 29 Avr - 19:24

peut m'importe jld si tu ne maitrise pas la partie hydro car moi non plus je ne maitrise pas je suis ici pour que jean - paul et les autre m'apprene plein de choses alors fait comme moi suis les conseils du grand jpg et des autre et tu y arriveras , croit moi ......

merci jean - paul d'avoir suivit mon conseil Very Happy .
axel
axel

Messages : 366
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 26
Localisation : Dans la bresse

Revenir en haut Aller en bas

Les futurs modèles à JLD - Page 4 Empty xx

Message par jld Dim 29 Avr - 19:25

xx


Dernière édition par jld le Mer 9 Juil - 0:43, édité 1 fois

jld

Messages : 315
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 58
Localisation : saint pierre et miquelon

Revenir en haut Aller en bas

Les futurs modèles à JLD - Page 4 Empty Re: Les futurs modèles à JLD

Message par admin-jpg Dim 29 Avr - 19:31

N'en fait rien , car je suis sourd, pas d'oreille gauche et appareillé sur la droite, j'arrive juste à entendre la moitié d'une conversation,perte d'audition de 60 %.

une heure au téléphone j'ai le pavillon tuméfié.

Je préfère de loin le net, le visuel il n'y a que ça de vrais dans mon état.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32636
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les futurs modèles à JLD - Page 4 Empty Re: Les futurs modèles à JLD

Message par admin-jpg Dim 29 Avr - 19:55

Bon on repart sur ta pelle, j’avoue que c'est du chouette boulot.

Qu'à tu prévus comme paliers d'axes ? Car à ce niveau faut pas mégoter, soit roulements soit à billes soit à aiguilles les aiguilles me semble plus judicieux ?

A cette échelle faut construire comme si c'était une vraie.

Flèche balancier et godet sont faits, passons à la tourelle et au chassis chenilles.

Mon avis si tu veux bien, commence par le châssis chenilles qui est la base de tout.

Première chose à faire c'est la plateforme en caisson, je suppose que tu travaille sur plans ? Ce qui est nettement mieux que mon pif ?

Ce châssis il faut le faire en concomitance des patins de chenilles, qui eux mêmes sont à prévoir en fonction des chaines.

En fait pour un tel engin fuie les moteurs électriques, comme je disait il te faut un thermique 4 temps d'au moins 80 cc, qui entraine une pompe de gavage, les Jung ne sont pas mal à ce sujet.

Coté motorisation chenilles c'est plus délicat à cause de la rotation tourelle sur 360 °, si tu opte pour un thermique 4 temps, il faut que tu trouve le moyens d'entrainer tes chenilles par le moteur et par une transmission double au niveau axial de rotation tourelle.

Un axe tourillonne dans un fourreau qui est lui même moteur, le débrayage se faisant au niveau tourelle, admettons par crabotages.

En fait le moteur entraine la pompe de gavage ainsi que les doubles arbres des chenilles, par l'intermédiaire de crabots ou mème mieux d'embrayages centrifuges.

L'idéal serait de trouver deux moteurs hydro que tu place en tourelle en entrainement de tes deux arbres concomitants, mais il faut que ces moteurs soient inversables.

Si tu trouve deux moteurs hydro, pourquoi pas un troisième pour la rotation tourelle ?

On se résume: le moteur entraine la pompe qui distribue sa pression aux distri des vérins de flèche, mais aussi aux distri des moteurs de chenilles et de tourelle.

Les vérins sont tirés des petits engins hydro du commerce.

Coté radio commande, le lus simple c'est une 8 voies 2,4 giga, mais coté servos on va taper dans du gros servos coupleux.

Avant les fabricants faisaient d'énormes servos pour des forces de 8 kg, actuellement les chinois font des servos standards pour des force de 15 kg et plus à pignons métalliques, il te sera alors aisé de coupler les sorties servos aux manettes raccourcie des distris.

Un conseil : Laisse toi la possibilité de piloter ton engin toi même, en prévoyant une carrosserie amovible et transformable, munie d'un siège de conduite, dans ce cas il est impératif de ramener les distri et radio en cabine.

La radio des engins c'est bandant, mais le pilotage direct est encore plus bandant, j'en connait quelques choses avec les engins férroviaires que j'ai fabriqués et pilotés.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32636
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les futurs modèles à JLD - Page 4 Empty Re: Les futurs modèles à JLD

Message par Jacquouilles7 Dim 29 Avr - 19:58

Mon avis, si tu me le permet Jean-Paul...

Dans un premier temps je comprends que tu te sois sentis berné mais... Rappeles-toi les principes que tu as instauré sur ton forum : "ici, pas de bannissement ! Tu gardes ton franc parlé et tu accueilles quiquonque aimant la mécanique et le modélisme en tous genres ! "
Alors, oui, tu peux dire ce que tu as sur le cœur ! Ce que tu viens de faire!
Mais le bannissement... Tu en as souffert ! Injustement et abusivement ! Tu ne pourras pas dire le contraire !
La démarche de JLD a été très maladroite à ton encontre, ok ! Mais, comme il te le dit, pour la sincérité, l'avenir nous le dira, faire des gros engins ne signifie pas qu'on puisse réaliser des modèles "vraiment" réduits !
Pour cela, il mérite que tu le gardes sur ton forum !
Et puis, une "pointure" comme lui, dans son domaine (le gigantisme), est profitable au forum car cela permet de faire le parallèle avec nos "petits" modèles !
Il pourrait certe aller sur d'autres forums où il serait applaudis mais, je pense que s'il est ici, c'est parce qu'il a bien compris ton potentiel technique en modélisme en tous genres et donc, ce que tu peux lui apporter, s'il en a vraiment besoin bien sûr !
Allez, passes l'éponge pour cette fois ! Et, repartez du bon pieds ensembles ! On a tous à y gagner... Wink
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Les futurs modèles à JLD - Page 4 Empty Re: Les futurs modèles à JLD

Message par Jacquouilles7 Dim 29 Avr - 20:01

Bon, je vois que tu a déjà oublié cette histoire !
J'étais trop long à rédiger... Tu as été plus rapide ! Evil or Very Mad
C'est mieux comme ça !
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Les futurs modèles à JLD - Page 4 Empty Re: Les futurs modèles à JLD

Message par jld Dim 29 Avr - 20:05

dommage pour le téléphone
je vais vous suivre en silence dans vos réalisation

jld

Messages : 315
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 58
Localisation : saint pierre et miquelon

Revenir en haut Aller en bas

Les futurs modèles à JLD - Page 4 Empty Re: Les futurs modèles à JLD

Message par jld Dim 29 Avr - 20:22

bonjour
copier avec du tous fait c est presque rien mais faire tout soi même c est un autre niveau et faire en mini c est encore plus dur car il faut tout prévoir et tout faire et la j en ai encore beaucoup a apprendre pour ne pas dire tous a apprendre
et ci j etais capable de faire une bruder d A a Z j en serrais fière
alors je trouve vos travaux superbe et de très bon conseil pour moi

merci a vous tous

jld

Messages : 315
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 58
Localisation : saint pierre et miquelon

Revenir en haut Aller en bas

Les futurs modèles à JLD - Page 4 Empty Re: Les futurs modèles à JLD

Message par MANU 74 Dim 29 Avr - 20:42

UN GRAND MERCI a JP. pour ta réaction ( légitime ) sache que je rejoint jacquouilles et le fait que tu revienne sur ta décision te ressemble vraiment.....que croies tu que l'on puisse faire sans tes lumières ....je parle au nom de tous ....putain si tu n'était pas là franchement !!!!! mais bon ,je suis sur que tu ne lui en tiendra pas rigueur et que tu vas lui écrire un petit mot ...... c'est en coupant du bois que léonard devinci et c'est en écoutant JP. que l'on deviens modèliste
MANU 74
MANU 74

Messages : 311
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 65
Localisation : ANNECY Haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les futurs modèles à JLD - Page 4 Empty Re: Les futurs modèles à JLD

Message par admin-jpg Lun 30 Avr - 2:25

pourquoi en silence ? c'est pas des muets que l'on à besoin ici, mais de gents sachant s'exprimer.

Et ce chargeur Manu ? Je te trouve bien silencieux depuis Vendredi ? Chargeur et King Hauler ?

Bien tout ça , mes copains se sont exprimés, tu reste tu est chez toi, mais il va falloir bosser sérieusement, partis comme tu est partis tu ne peut plus tergiverser.

Foin de Bruder et autres fariboles tu ne va pas dépenser ton argent en conneries, tu va tout apprendre sur ton magnifique modèle déjà commencé.

Seule différence sa taille et son échelle, mais vu son poids définitif, je suppute les 100 kg à l'aise, j'irais même à 200 kg tellement la densité de l'acier nous y conduit vite.

Je parlais d'un 80 cc 4 temps en fait ça sera suivant la pompe à entrainer.

Marc mon copain des engins RC team à construit un magnifique Track, avec un 25 cc 4 temps de débroussailleuse HONDA, le moteur entraine une pompe de gavage, de la les distributeurs ouverts qu'il a fabriqués lui même, Marc est prototypiste, il touche sa bille en la matière, engin fait au 1/7.

A partir des distributeurs il entraine ses vérins et ses deux moteurs hydro de chenilles.

Pour Marc tout n'a pas été facile, quand il est arrivé sur engins Rc team, on l'a boosté à coup de pieds au cul, lui choisissait la facilité de réalisation, nous l'y avons dissuadés, maintenant son track est au top niveau, il charge dans son godet ses 16 kg de terre à l'aise.

Pour toi ça sera pareil, il te faut déjà trouver, à moins que ça ne soit déjà fait, la pompe qui va animer ton modèle, pour mon engin au 1/4, Marc m'avait vendue une pompe double à engrenages de tracteur agricole, un truc capable des 300 bars, une petite pompe en alu de 25 cm de long, tout en long de 80 mm au carré.

Un moteur de tracteur c'est balaise, prévus pour mouvoir de grandes roues par l’intermédiaire de réducteurs planétaires Différentiel et boites de vitesse, plus la pompe et tout le fourbis qui fait marcher un tracteur.

Pour ta pelle pas besoin de tant de puissance, l'élément moteur pourra alors être diminué en proportion de la puissance à fournir.

Dans ton cas la meilleure solution c'est la pompe, qui peut être également à deux étages, un étage pour les chenilles et la tourelle, un étage pour la pelle et ses vérins.

L'entrainement des chenilles au niveau châssis se fera aisément par chaines à rouleaux standard de 9,56, dont les axes transversaux se situent à hauteur de l'axe tourelle.

En fait mécaniquement c'est pas bien compliqué à réaliser, rien de plus facile, tout est basé à coup de renvois d'angles mécaniques, à cause de cette fameuse rotation de tourelle, ou il est déjà assez complexe de passer deux arbres moteurs concomitants, on ne va pas y rajouter joints hydro et joint électrique.

Tu va donc te comporter en mécanicien à l'ancienne.

Je vois déjà ta pelle : Le moteur en arrière de tourelle, dans son axe la pompe, une sortie pour distris de tourelle et châssis, un distri pour pelles et vérins. Le moteur fonctionne en continue, son régime est donné automatiquement par le gavage de pompe, plus elle force plus le moteur accélèreras par le truchement de son mécanisme interne, autrement dit le moteur n'a pas à être commandé par radio, tout au plus une mise à la masse pour son arrêt sur un switch de puissance.

S'il est à démarrage électrique c'est un plus, il sera donc démarré par radio. Les moteurs honda sont les meilleurs pour nos usages, la conception générale en fait des moteurs puissants et silencieux comparés aux Briggs et Stratton et autres fabrications chinoises.

Pour des raisons de facilité de pilotage manuel, il faut ramener la puissance hydro au niveau cabine de conduite, par tubulures acier rigides, puis par flexibles pour déplacer le bloc au niveau poste de conduite réel.

Ou directement au poste de conduite, puisque en aspect maquette il sera recouvert du capotage.

La base de tourelle et sa rotation est la pièce maitresse, à notre niveau échelle 1/14 un roulement annulaire est suffisant, mais à ton niveau, le plus simple est encore deux roulements dans un canon, mais des roulements assez gros en diamètre, opte de préférence pour de l’annulaire, plus fin et moins cher, il te faut un grand diamètre de passage intérieur, car cet ensemble est complexe.

En effet il faut assurer : Rotation de tourelle, entrainement de celle ci par le moteur de tourelle, le maintient de la tourelle par rapport au châssis chenilles, la transmission des mouvements chenilles, et la transmission des efforts latéraux, transversaux et axiaux des efforts de creusement de l'engin, c'est dire sa haute importance.

En général le châssis chenilles est en tôles d'acier fabriqué en caisson, ce caisson relie les deux patins de chenilles, ce n'est ni plus ni moins qu'une boite carrée plate, avec des triangulations sur les angles reliées aux patins.

Si tu a accès au forum des engins vois le post à Patjabix, sur la construction du chargeur Liebherr 634 tu y verra comment sont faits ces patins.

Donc ce châssis sera calculé pour s'adapter aux patins de chenilles, un patin est constitué de caissons en tôles d'acier pliées, son rôle est de première importance puisqu'il assure la translation de la pelle, et le maintient de l'ensemble unitaire qu'est la chenille.

Je te le détaille de l'arrière vers l'avant:

Sur l'arrière sa forme est une forte tôle épaisse, servant de support à l'axe du barbotin d'entrainement chenille, cette tôle aura à supporter un palier court pour le roulement du barbotin, même s'il est court il ne forcera que dans un sens, car il est balancé par la chaine à rouleaux de traction.

D'un coté la traction tendue de la chaine de roulage, de l'autre la traction tendue de la chaine d'entrainement.

Puis le caisson reprends ses avantages car il va devoir supporter les paliers des galets de portage, en général pour des pelles de 40 tonnes et plus 8 galets supportent la pelle, ces galets peuvent être enveloppants pratiqué chez Caterpillar, ou axiaux, pratiqués chez Liebherr, de plus il va supporter le mécanisme de tension de la chaine de roulage.

Les patins sont raccordés alors au châssis porteur de tourelle, l'avantage d’être en caisson va te permettre d'y loger le mécanisme de retour et d'entrainement des chenilles, double avantage de ce caisson, protection de ces mécanisme fragiles aux abrasifs terreux.

Mais le point fort de ta pelle sera le fut de tourelle, cette pièce est à prendre en haute considération.

Tu part du dessus du châssis chaines, il te faut construire un support circulaire de maintient du roulement inférieur, en fait c'est la couronne dentée qui va servir de support elle va prendre en sandwich le roulement et s'appuyer sur une virole qui est aussi le support extérieur de la tôle de protection du mécanisme d'entrainement tourelle, par facilité de réalisations je préfère le situer extérieur au fut, car l'intérieur est très chargé en mécanismes d'entrainements.

Le mieux est de voir les photos de construction de mes liebherr, plus parlantes que mon baratin.

Le roulement inférieur est donc pris entre la couronne dentée alésée, et la base support de tôle de protection.

Mais il faut prolonger vers le haut le fut fixe de tourelle pour supporter le roulement du haut, pour cela, il faudra rapporter sur la couronne dentée une section courte tubulaire soudée sur celle ci, et tournée de telle façon qu'elle supporte par l'intérieur le roulement du haut.

Les diamètres des deux roulements peuvent être différends, ou égaux, ça se détermine sur le papier, en pensant au blochet de liaison châssis chenilles tourelle mais aussi aux entrainements chaines.

On a donc un fut fixe monté sur le châssis chenilles avec sa couronne dentée sa virole de protection, ses deux roulements dont les parties extérieures font parties intégrantes de ce palier.

On s’occupe maintenant de la liaison tourelle, celle ci se fait par un blochet creux, c'est une pièce cylindrique courte reliée entre les deux roulements, comportant à sa base une plaque circulaire la maintenant dans les roulements, sa partie supérieure sera maintenue par le plateau de tourelle vissé dessus dans l'épaisseur de sa couronne.

Mais ce blochet va être creux et travaillé au tour pour maintenir les deux arbres moteurs concomitants d'entrainements des chenilles, ces arbres seront montés sur roulements à billes.

L'arbre central plein sera plus long des deux cotés pour supporter les renvois d'angles des transmissions.

Mais l'arbre tubulaire devra avoir une longueur telle pour supporter lui aussi les renvois d'angles de transmission.

On voit donc un arbre creux supporté par deux roulements montés dans le blochet, dans lequel sont montés deux autres roulements supportant l'arbre central plein.

Jusque la rien de bien compliqué, si ce n'est un calcul judicieux des dimensions .

Puis de trouver les renvois d'angles idéaux pour ces fonctions, l'idéal étant que ces pièces soient aux mêmes rapports d réductions pour ne pas inclure de différentiels tant au niveau supérieur qu'inférieur.

En partie supérieure on se retrouve avec les pignons d'angle monté sur arbres courts entre paliers accouplé aux moteurs hydrauliques.

Et en partie inférieure châssis chenilles deux autres arbres courts montés eux aussi sur paliers, reliés aux chaines de roulage par chaines à rouleaux.

Je vois bien en partie supérieure une réduction primaire, mais en partie inférieure une légère réduction, mais surtout pas une augmentation du taux: plateaux sur pignons.

Voila sommairement brossé ta pelle modèle, on est la dans le modèle réduit, pas dans la réalité, il faut faire avec nos moyens amateurs mais pas singer les professionnels.

C'est ainsi que j'envisage de faire ma pelle rétro à chaines mais entrainements par moteurs à vapeur, la pelle sera chauffée au charbon, fastoche j'ai déjà réalisées 7 loco vapeur à chauffe au carbi, du 1/20 au modèle 1/4.

En fait ce baratin est un plan de construction, tu me vois te faire un plan de réalisation sans connaitre les caractéristiques dimensionnelles de toutes les pièces rentrant dans sa composition ?

Ce baratin est en fait un cahier des charges indispensable à toutes réalisations, un plan de références à consulter souvent.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32636
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les futurs modèles à JLD - Page 4 Empty Re: Les futurs modèles à JLD

Message par Jacquouilles7 Lun 30 Avr - 6:44

Pour la rotation de tourelle, vu le poids, à mon avis, il faudrait utiliser 2 roulements à billes à contacts obliques car le poids risque de détériorer les roulements à billes classiques car ceux-ci ne sont pas prévu pour encaisser des efforts axiaux !
Maintenant, il faudrait déterminer le poids qui sera supporté par ces roulements pour savoir quelle charge ils doivent encaisser axialement d'une part, et, d'autre part, il faut connaître la distance ( D ) entre l'axe de rotation de la tourelle et le point d'effort du godet dans sa position extrême (flèche-balancier totalement déployée à l'horizontale) ainsi que l'effort maxi exercée lorsqu'il va "forcer" pour creuser ! car, je suppose qu'il veut que ça dépote grave ! et aussi la distance ( d ) séparant les 2 roulements (écartement)
Celà afin de déterminer la charge radiale que va supporter chaque roulements en opposition !
si l'on a les données, celà est relativement facile à schématiser:
Pour la charge radiale du roulement du haut : prendre comme point de rotation virtuel le roulement du bas !
Lors de l'effort de creusage, il va s'exercer en bout de balancier (ancrage du godet) un effort ( F ) dirigé vers le haut ! et donc, un effort radial sur la cage interne du roulement du haut dirigé vers l'arrière qui va entrainer un effort ( F1 ) opposé en réaction pour équilibrer ! il suffit de calculer le couple engendré par cet effort (F x D) et, comme à l'équilibre (F x D = F1 x d) donc F1 = (F x D) / d
Pour celui du bas: prendre cette fois le roulement du haut comme point de rotation virtuel !
même principe que pour le haut si ce n'est que la direction de l'effort est inversée car le point d'appui se retrouve de l'autre côté du point de rotation ! pour la distance ( D ), on prendra la même, même si, pour être rigoureux, il faudrait prendre les distances exactes jusqu'aux axes des roulement mais, la différence étant négligeable, on prendra pour ( D ) la distance jusqu'au point de l'axe de rotation tourelle se situant entre les 2 roulements !
Donc, cet effort F2 = (F x D) / d
On trouve le même résultat tout simplement car on a pris la "même" distance ( D) ! dans la réalité, on aurait dû prendre (D1 ) et ( D2 ), distances respectives vers le 1er et 2ème roulement ! D'où, des efforts ( F1 ) et ( F2 ) légèrement différent dans l'absolue !
Le poids en arrière de la tourelle étant théoriquement équilibré par rapport à l'ensemble flèche-balancier-godet, on en tiendra pas compte pour le calcul de ces efforts radiaux mais, si déséquilibre non négligeable, il faut en tenir compte dans le calcul ! à condition de connaître ces données !
le poids de la tourelle va déterminer les charge axiale sur les roulements ! Donc, en théorie, Divisée par 2 car répartie sur les 2 roulements !
celà a pour conséquence que chaques roulements encaissera une composante radiale et axiale comme vu plus haut ! donc, une résultante oblique !
c'est important de le calculer car, quand on regarde les prix de roulements de très gros diamètre... ça fait mal !!!
donc, savoir l'encombrement des différent mécanismes devant passer "au travers" déterminera le roulement le plus petit à choisir ! voir les caractéristiques des roulements correspondant, comparer et, le cas échéant, si les contraintes sont trop élevées pour les roulements à billes à contacts obliques, passer sur des roulements à rouleaux coniques ! capables d'encaisser à dimensions égales, des charges radiales supérieures !
On pourra aussi jouer sur l'écartement ( d ) entre les 2 roulements ! car les efforts radiaux sont directement influencés par cet écartement ! voir formule plus haut !
Mais c'est le prix de revient en prenant en compte tout les cas figures et options retenues ainsi que les contraintes d'encombrement (diamètre intérieur mini pour tout passer et diamètre extérieur maxi admissible par rapport à la base chenillée) qui détermineront le bon choix de roulements !
en fait, c'est une vrai étude préliminaire qu'il faut faire ici (comme l'a fait Jean-Paul pour la Nootebom) !
En partant "à l'aventure"... ça risque d'être un gâchis ! ce projet mérite mieux !

j'espère ne pas vous avoir saouler avec mes explications mais, je pense qu'à ce niveau de pelle, il faut un minimum de calcul et ne pas faire au "pif" ! pour ne pas gâcher le travail et l'argent investit car c'est vraiment pas cadeau dans ces dimensions !
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Les futurs modèles à JLD - Page 4 Empty Re: Les futurs modèles à JLD

Message par MANU 74 Lun 30 Avr - 7:42

bonjour a tous....pour répondre a JP. c'est vrai ...silence radio depuis vendredi .....mais pas volontaire....samedi consacré a maman ....dimanche maman , papa et fils ....aujourdhui pour MANU.... pour le chargeur il est au garage en charge pour des essais plus tard et le king hauler....j'ai enfin réussi a me servir de toute les fonctions du MFU + de la radio .....il a fallut que je me mette tout ça dans la tète.....maintenant c'est bon ....aujourdhui ,je vais faire de la place dans mon garage pour a nouveau agencer mon matériel vue que je n'est plus de quad et que maintenant j'ai une place monstre .... bom
MANU 74
MANU 74

Messages : 311
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 65
Localisation : ANNECY Haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les futurs modèles à JLD - Page 4 Empty Re: Les futurs modèles à JLD

Message par admin-jpg Lun 30 Avr - 8:09

Tout à fait JJ, tes calculs sont juste, en fait l'un des éléments qu'il lui faut, c'est un roulement d'orientation à denture intérieure ou extérieure.

Ça se compose de deux pièces, l'une extérieure est le palier fixe denté, percé d'une multitude de trous de fixation annulaires.

L'autre est la partie mobile faisant partie de la tourelle, avec lui aussi des trous annulaires.

Les billes relient les deux pièces, elle sont placée grâce à un trou , et enfilées une à une, dans les deux demi gorges à angles droit, des joints à lèvres assurent l'étanchéité aux liquides et aux poussières.Ce roulement subit sans efforts toutes les contraintes citées par Jean Jacques

Ce roulement se suffit à lui même, idéal pour des tourelles d'engins.

Ils commencent au diamètre éxt denture de 598,5, pour finir à 1804,8.

Ce sont des roulements qui coutent la peau des miches déjà au diamètre primitif il faut compter 1000 € le roulement lol

En fait ma josie ce matin était outrée par de tels comportements, Comme elle dit, c'est nous prendre pour des cons, nous prouver que l'on se débrouille bien dans les aciers pour une flèche , mais voila, la flèche ce n'est pas tout dans la pelle, il y a tout le reste que j'ai décrit cette nuit, et surtout les différends roulements entrants dans sa composition.

Une telle réalisation nous interpelle c'est sur, personne ne peut y être insensible, tout le monde va vouloir donner son avis, c'est ce qui fait la force des forums.

Automatiquement les uns et les autres on va échafauder des solutions, mais en fait c'est le JLD le réalisateur, c'est à lui de rechercher ses composantes. Nos projets ne vont pas forcément correspondre à ses fournitures sur place ? En sommes on remplis un tonneau percé avec une petite cuillère.

Déjà comme il le disait au début de son inscription, il est dans une ile avec des contrôles douaniers drastiques, les fournitures que nous décrivons il ne les a pas forcément, il devra les faire venir à St Pierre, ça va lui couter la peau des miches.

Nous en métropole on a tous les fournisseurs à dispo, j'ai Michaud chailly à Meythet à 10 km de chez moi, je puis commander n’importe quoi , de la goupille mécanindus en passant par les truarc, ou les minuscules courroies crantées ultra miniatures mais lui ? et les avoir 10 jours après.

JLD me fait penser à tous les mômes sur le forum des camions qui ont commencés des projets fabuleux plus ou moins farfelus sans réels fondements de réalisation, et qui ont été boostés par les ainés du forum, mais sans véritables aides matérielles.

Tous ces projets mirobolants se sont cassés la figure, ce sont ces projets qui m'ont valus bannissements sur bannissements car je disait la vérité, ces vérités jamais bonnes à entendre.

Personnellement au mini train j'ai construit machines de tractions sur machines de traction, vapeur électriques et thermique par nécessité de service, car le mini train recevais du public payant et il fallait assurer pérennité et services actifs durant les périodes d'ouvertures, mais pour JLD sa vie n'est pas accrochée à sa pelle ?

Dommage d'avoir attaqué tambours battant une telle chose qui va rester au stade de la flèche contre un mur.

JLD à péché par défauts de modestie, il va faire quoi avec sa flèche ?

De notre coté on a deux solutions: La première continuer à échafauder des idées sur son engin, quitte à délaisser nos propres modèles, soit le laisser se débrouiller , à lui de piocher dans notre banque de données ce dont il a besoin pour ses constructions.

Regardez Jules ? Il n'attends rien de personne, il fait ce qu'il a à faire car il touche sa bille en ce domaine.

Mais notre JLD ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32636
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les futurs modèles à JLD - Page 4 Empty Re: Les futurs modèles à JLD

Message par Jacquouilles7 Lun 30 Avr - 8:30

Je pense et, surtout, espère pour lui qu'il sait où il va pour sa "grande" pelle dont il aura peut-être déjà tout prévu pour la suite car, comme je le disait, à ce niveau, on ne peut se permettre de partir "à l'aventure" !
Il faut faire une étude, des plans, un chiffrage... faire des choix technologiques pour les élément et pratique pour la réalisation ! tout en prenant en compte l'aspect financier !
car, si tel n'est pas le cas... s'il a juste démarré en faisant sa flèche au "feeling", en se disant, on verra au fur et à mesure... Aïe, aïe, aïe...
A priori, si je l'ai bien compris... il ne veut de l'aide que pour son "modèle réduit" !!
pour la "grosse", il sait où il va, et, nous l'a montrer juste pour montrer qu'il n'avait pas de problèmes particuliers à manipuler l'acier... ce qu'on a vu !
auquel cas, contentons-nous d'admirer l'évolution de cette réalisation hors normes et aidons-le pour son "petit" modèle "classique" !
si je ne me trompe pas, Jean-Paul, tu t'emportes trop vite !
attends de voir avant de partir sur les chapeaux de roues !!
maintenant, l'avenir dira quoi penser...


Dernière édition par Jacquouilles7 le Lun 30 Avr - 10:08, édité 1 fois
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Les futurs modèles à JLD - Page 4 Empty Re: Les futurs modèles à JLD

Message par admin-jpg Lun 30 Avr - 10:07

J'ai oublié de le mentionner mais les fournitures pour une telle réalisation doivent avoisiner les 3000 /4000 €.

Comme tu dis, il sait ou il va et va nous faire marrons à vitesse grand Vé, ou comme on dit : Nous battre froids lol et mdr.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32636
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les futurs modèles à JLD - Page 4 Empty Re: Les futurs modèles à JLD

Message par Jacquouilles7 Lun 30 Avr - 10:09

et encore... je pense que tu es optimiste !!
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Les futurs modèles à JLD - Page 4 Empty Re: Les futurs modèles à JLD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum