Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

pelle bruder

+2
Bamo
samy15
6 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

pelle bruder  - Page 8 Empty Re: pelle bruder

Message par admin-jpg Mer 5 Juin - 13:50

Du moment que je commande, je suis sur que ça arrivera, ainsi j'aie reçue la brouette JCB de Bruder ce matin, commandée il y a plus de 15 jours et pire encore le UBEC pour la micro pelle commandé il y a plus de 15 jours reçue cet après midi.

Le UBEC est en faits une double alimentation mais minuscule, qui pompe du jus de 7,2 v à 21 v et qui restitue du 6 v (pil poil ?)

Lol à vérifier.

pour le manitou commencé il y a un mois, j'attends des tas de trucs de chine, la, j'attends les engrenages de l'octant, ca va venir.

Faut pas t’affoler comme ça ? Va donc faire un footing pour te décontrasté disait monsieur , avec sa pétité chouris.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

pelle bruder  - Page 8 Empty Re: pelle bruder

Message par samy15 Jeu 6 Juin - 11:13

ça ne marche pas du tout le systeme 4x2 imposible pour avoir les chenilles

samy15

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 39
Localisation : auvergne cantal

Revenir en haut Aller en bas

pelle bruder  - Page 8 Empty Re: pelle bruder

Message par admin-jpg Jeu 6 Juin - 12:19

Si ça marche, as tu modifié le potard ?

Si non, laisse le comme il est , tu le met au neutre, puis pour le commuter, tu déplace celui ci brièvement et tu revient au neutre comme si c'était un inter momentané.

En faits le PS4 ne réagit que sur la moitiés d'une voie, et par tops brefs.

Aux débuts que je les ai achetés je me servais d'un mini servo sur lequel je montait un micro contacteur, donc une impulsion au potard me faisait marcher le servo dans les deux sens, mais il n'y avait qu'un sens ou le contact se faisait, et ça se commutait.

Ce qui se passe en faits vu que tu est débutant, et que tu a peur de faire des conneries, tu hésite à travailler sur ces ensembles.

Je te l'ai dit t'apprendre le modélisme de 55 ans en quelques topics c'est impossible , alors tu prends ton mal en patience et tu apprends comme j'ai appris, lentement.

Je vais te faire un petit cors d'application des servos.

Un manche de commande agit de son neutre jusqu'en butée, il est calé sur une valeur en MS, c'est une valeur comme Volt ou intensité, car il faut bien donner des valeurs aux choses, comme notre papier monnaie en euro.

Donc un manche (ou un potard, ou un inter sont des commandes calibrées sous des appellations reconnues universellement, et ces valeur universelles reconnues par tout les fabricants de radio commandes, est la valeur en m/s.

Au neutre sa valeur est de 1,5 ms, puis plus tu le décale en avant, il aura les valeurs suivantes ; 1,6,  1,7,  1,8,  1,9 ms, 2.

Da,s l'autre sens vers toi , ca sera : 1,4,  1,3,  1,2,  1,1,  1 ms, grosso modo 5 valeurs dans chaque sens et ceci pour tous les manches, les potards ou les inters.

Donc si l'on modifie le potard de la voie 6 en inter simple, donc un neutre arrière en deux contacts séparés sur un levier qu'on appelle MOM, le PS4 ne va pas reconnaître ce qu'on lui donne, et donc de 2 à 1, avec les sous mesures, et il ne va pas fonctionner.

Il faut donc lui donner la possibilité de réagir, pour cela il faut un autre inter, mais celui la sera avec un levier à 3 positions, dont le neutre au sens, dont, soit les deux contacts sont momentanés, soit un seul de sortes qu'actionné et relâché le PS4 le reconnaisse.

Ce que je ne sait pas, c'est, accepte il le code de 1,5 à 2, ou le code de 1,5 à 1 ?

Ce code étant donné par ces valeurs dégressives ou en augmentation par l'inter, et donc par les deux fils de part et d'autres du neutre central.

Si tu achète un inter à 3 positions MOM, qui va s’appeler alors : inter 3 positions MOM OFF MOM. Mom pour momentané, OFF pour arrêt.

Tu achete donc cet inter et tu le branche comme je te l'ai expliqué.

Dans un sens du contact MOM, peut etre que le PS4 réagira, peut etre que non, dans ce cas au lieu d'agir dans ce sens , tu donne les tops dans l'autre sens, et la, ça doit fonctionner.

Tu a une notice fournie avec les appareils qui corroborent certainement ce que je t dit.
Ca serait alors une première si toi Samy n'arrivait pas à le faire fonctionner.

Mais tu va procéder par ordre :

En premier il te faudrait un micro switch, monté sur un servo, et c'est le palonnier qui appuie sur le contact du switch comme tu le ferait avec un bouton poussoir ou un bouton poussoir ? le servo est monté sur la voie 6

Le fil bleu qui passe par le contact vient du moins batterie, 4 piles montées sur un porte piles en 6 v, et en sortant du poussoir se branche sur le fil bleu du commutateur.

Quand tu tope d'un coté, le servo bouge, si pas bon d'un coté, ils sera bon de l'autre, donc il fait contact sur le commutateur et celui ci change de sens.

essaie ça, et on en reparles.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

pelle bruder  - Page 8 Empty Re: pelle bruder

Message par samy15 Jeu 6 Juin - 13:00

j hesite en rien je fait ça depuis mais dix ans j en est modifier des jour mais cette merde agie sur rien ou alors ca bloque est ça demarre n importe quand 
jai essayer dans tout les sens c est pourri se systeme tu ma dit de metre en interupteur qui revien tout seul faut savoir la !!!


Dernière édition par samy15 le Jeu 6 Juin - 13:04, édité 1 fois

samy15

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 39
Localisation : auvergne cantal

Revenir en haut Aller en bas

pelle bruder  - Page 8 Empty Re: pelle bruder

Message par admin-jpg Jeu 6 Juin - 13:03

Alors achète cette radio ?

Le truc n'est pas pourris, en faits ce qui arrives c'est que tu veux tout et tout de suite sans passer par la case départ.

Bon apparemment tu sait, alors fait avec ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

pelle bruder  - Page 8 Empty Re: pelle bruder

Message par samy15 Jeu 6 Juin - 13:05

bon pk tu ma fait achete c est merde la a 70 euro ????

samy15

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 39
Localisation : auvergne cantal

Revenir en haut Aller en bas

pelle bruder  - Page 8 Empty Re: pelle bruder

Message par samy15 Jeu 6 Juin - 13:07

le seul truc que ca va faire c est que ca va prendre des grand coup de masse comme tous se qui ma enmerder jusqu a present

samy15

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 39
Localisation : auvergne cantal

Revenir en haut Aller en bas

pelle bruder  - Page 8 Empty Re: pelle bruder

Message par samy15 Jeu 6 Juin - 13:08

moi il me faut un schema car par ecri je suis pas devin j essaye quoi ???

samy15

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 39
Localisation : auvergne cantal

Revenir en haut Aller en bas

pelle bruder  - Page 8 Empty Re: pelle bruder

Message par samy15 Jeu 6 Juin - 13:10

En premier il te faudrait un micro switch, monté sur un servo, et c'est le palonnier qui appuie sur le contact du switch comme tu le ferait avec un bouton poussoir ou un bouton poussoir ? le servo est monté sur la voie 6

Le fil bleu qui passe par le contact vient du moins batterie, 4 piles montées sur un porte piles en 6 v, et en sortant du poussoir se branche sur le fil bleu du commutateur.

Quand tu tope d'un coté, le servo bouge, si pas bon d'un coté, ils sera bon de l'autre, donc il fait contact sur le commutateur et celui ci change de sens.

essaie ça, et on en reparles peu tu faire un schema stp car la je vais devenir fou !!!!

samy15

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 39
Localisation : auvergne cantal

Revenir en haut Aller en bas

pelle bruder  - Page 8 Empty Re: pelle bruder

Message par samy15 Jeu 6 Juin - 13:12

deja quand je met les chenille c est pas normal que jen ai une qui tourne plus vite que l autre

samy15

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 39
Localisation : auvergne cantal

Revenir en haut Aller en bas

pelle bruder  - Page 8 Empty Re: pelle bruder

Message par Bartste Jeu 6 Juin - 13:21

Biensur que c'est de la merde les commutateurs de voie, dommage que je n'ai pas suivis la discutions à ce moment la, je t'aurais dit de prendre une radio 8 voies.

Un servo qui action un contacte qui commande un commutateur de voie... pfiou non mais quel merdier franchement !

De plus le commutateur de voie ne te permet pas d'utiliser les chenilles en même temps que le bras de la pelle, donc autant dire que c'est la merde !

Revends ton matos à JPG, il adore les commutateurs et prendre toi une vraie radio.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

pelle bruder  - Page 8 Empty Re: pelle bruder

Message par samy15 Jeu 6 Juin - 13:30

mais jai bien vu que c est un servo qui actionne une vois seulement j ai beau metre 1 des 4 fil bleu ça bloque que la commande des verin ça na passe pas au chenilles

samy15

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 39
Localisation : auvergne cantal

Revenir en haut Aller en bas

pelle bruder  - Page 8 Empty Re: pelle bruder

Message par samy15 Jeu 6 Juin - 13:32

putain 70 balle de foutu en l air bordel mais quel merde ça putain cette merde sert juste a allumé des led !!!

samy15

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 39
Localisation : auvergne cantal

Revenir en haut Aller en bas

pelle bruder  - Page 8 Empty Re: pelle bruder

Message par admin-jpg Jeu 6 Juin - 18:52

Putain 70  € en connerie, oui peut etre mais ne t'ais je pas prévenu plusieurs fois ? Toi qui hésitait entre radio 8 voies et commutateur ?

S'agit pas de cracher dans le Yop, s'agit surtout de faire un retour en arrière sur tes choix mec ? 

Et l'autre petit suisse qui ramène ses commentaires ? Mais s'il suivait un tantinet nos constructions au lieu de zapper parce que mes pavés l'emmerde, il pourrais corriger mes erreurs et t’être utile ?

C'est facile de jouer la mouche du coche et d'arriver la dessus comme un vainqueur, mois je mois je .

Je ne suis donc pas le seul à faire des mois je, un français et un suisse. Encore quelque uns et on va former une équipe. lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

pelle bruder  - Page 8 Empty Re: pelle bruder

Message par admin-jpg Jeu 6 Juin - 18:57

Bartste a écrit:Bien sur que c'est de la merde les commutateurs de voie, dommage que je n'ai pas suivis la discutions à ce moment la, je t'aurais dit de prendre une radio 8 voies.

Un servo qui action un contacte qui commande un commutateur de voie... pfiou non mais quel merdier franchement !

De plus le commutateur de voie ne te permet pas d'utiliser les chenilles en même temps que le bras de la pelle, donc autant dire que c'est la merde !

Revends ton matos à JPG, il adore les commutateurs et prendre toi une vraie radio.


Quel culot ce suisse ? Dommages que je n'aie pas suivis la discussion la .

Et ou était tu donc ? A zapper les topics comme à ta sale habitude.

Et s'il te revendais ce commutateur que tu juge par toi même au lieu de déblatérer sur ce très bon matériel que ce néophyte n'est pas foutus de faire fonctionner.

Y a quand même des gars gonflés sur nos forums. Pfiouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

pelle bruder  - Page 8 Empty Re: pelle bruder

Message par Bartste Jeu 6 Juin - 19:02

Petit suisse, ca marche pas, je fais 1m90... Je ne suis pas retraité, je n'ai pas le temps de tout lire, je suis obligé de lire en travers et ce n'est que maintenant que je vois cette connerie... Franchement un commutateur, c'est vache ce coups la...

Je n'ai même pas a testé ce commutateur, qui dit commutateur dit impossibilité de simultanéité des commandes, et pour les chenilles + pelle, c'est juste impossible !
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

pelle bruder  - Page 8 Empty Re: pelle bruder

Message par admin-jpg Jeu 6 Juin - 21:58

Alors lit les réponses données à Samy et les siennes, ne juge pas sans savoir, il à proposée cette radio que je ne connait pas, j'ai proposé le commutateur vu que c'était pas un programmeur.

En effets nous qui nageons complètement dans les radios modernes on hésite devant elles, dommages en effets que tu ne soit pas venu car je comptait sur ton aide, et tu aurait pu le conseiller.

Pas le temps de tout lire, je penses que tu charrie un peu vu que tu lit tout les topics des camions.

Dommages pour Samy dommages pour tout le monde.

Et puis arrêtons de nous chamailler pour des bêtises, nous sommes comme nous sommes et point barre, moins on se charrie tous les deux mieux on se portes.

En espérant te voir plus souvent sur nos topics pour tes judicieux conseils ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

pelle bruder  - Page 8 Empty Re: pelle bruder

Message par Bamo Jeu 6 Juin - 22:12

Perso je trouve le commutateur une bonne idée quand tu veux pas racheter de radio. Par contre pas compris le coup du servo.

Après utilises-t-on souvent les chenilles en même temps que le bras ? D'ailleurs sur ta menzi Steve quand tu es en mode pelletage/engcon, tu n'as que la propulsion non ? Je me souviens pas que tu la fasse tourner la 250 dans ce mode sur ta video how it works
Bamo
Bamo

Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

pelle bruder  - Page 8 Empty Re: pelle bruder

Message par Bartste Ven 7 Juin - 5:08

Sur le forum des camions c'est encore pire, je ne lit que 20% du forum, il y a beaucoup de contenu et je ne regarde que les machines TP ou engins un peu spéciaux, mais je loupe beaucoup de chose intéressante j'en suis sur, mais il est impossible de tout lire tout les sujets.

@Bamo, C'est quoi une menzi 250 ?
Biensur que si que la propulsion ce commande en même temps que le bras, sinon impossible de ce déplacer pour une Menzi !
Pareil sur mes pelles à chenilles pour s'aider a tourner sur place ou ce pousser en haut un talut, ect...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

pelle bruder  - Page 8 Empty Re: pelle bruder

Message par Bamo Ven 7 Juin - 5:12

ah désolé j'ai inversé des chiffres. Je parlais de la 525. Mais tu as propulsion, pas direction. Tu n'utilises que le bras pour tourner dans ce mode. D'ailleurs on le voit très bien sur ta video de tonte. elle passe près du mur la pelleteuse et tu ne peux pas corriger sa trajectoire à moins de changer de mode ou du mettre un coup de bras pour la soulever

Mais oui dans ce commutateur, tu ne peux avoir que 4 voies actives en même temps et çà t’empêche de tourner la pelleteuse avec le godet. Mais çà reste moins cher qu'une radio, même is pour 70 euros tu trouve des 8 canaux
Bamo
Bamo

Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

pelle bruder  - Page 8 Empty Re: pelle bruder

Message par admin-jpg Ven 7 Juin - 5:57

Bien sur Steve que la commutation t’empêche de te servir des chenilles, je le sait bien, mais Samy est un débutant, pas un pro comme toi du maniement complexe des tes pelles, c'est pour ça que je l'avais mis en gardes en radio à 8 voies programmable et commutateur.

Tu sait Gars je ne suis pas mieux que des tas de gus, je pèse le pour et le contre pour chacun pour qu'ils y trouvent leur comptes en fonctions de leurs moyens financiers et de leur savoir en matière de modélisme, mon but n'est pas de leur faire faire des dépenses à tort et à travers, mais d’économiser un maximum et d'avoir quand même du matériel fonctionnel.

Ma pelle Bruder du fait du Hs de sa radio 7 voies, je suis passe sur commutateur sur radio Hobbyking quasiment la même que la flyski de Samy, le commutateur fonctionne parfaitement sur le potard de la voie 6, alors bien sur j'aie pas les chenilles, mais rappelle toi les conseils que tu me donnait du temps de la job avec Taranis ? La commutation est tellement rapide entre mode pelle et mode châssis, que ça ne vaut pas le coup de se faire suer autrement.

Alors avec Stéphane on s'est adapté.

Pareil pour le xérion 5000 avec rétro pelle la commutation est tellement rapide que c'est un plaisir à piloter.

Cette histoire de ne pas se servir des chenilles en même temps que la pelle , est un faux problème.

Maintenant si Samy ne sait pas se servir du commutateur, c'est qu'il est nul la dedans et qu'il ferait mieux d'aller à la pèche aux moules, ou aller chercher du saumon au mont d'or.

Je l'ai aidé au maximum et il me prends pour un con,alors qu'il se démerdes je ne suis pas son souffre douleurs.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

pelle bruder  - Page 8 Empty Re: pelle bruder

Message par Bartste Ven 7 Juin - 8:01

Bamo, sur la Menzi c'est un peu particulier, en faite sur la M525, j'ai les mêmes commandes que sur la vraie machine.
Mon mini joy arrière représente la pédale d'avance pour la propulsion, on l'utilise en même temps que le bras pour ce pousser ou déplacer en pente, mais les pattes avant ne sont pas commandé par la car on ne touche pas "la direction" (qui sont les griffes en faite) en grimpant une pente.
Par contre en mode "route", comme sur la vraie, les pattes avants sont perpendiculaires et tout est commandé par le joy principal, propulsion et direction. Le bras est bloqué ainsi que la tourelle.
Mais les pattes avant travaillent en parallèle et on un retour au neutre.

En faite pour la faucheuse, j'aurais pu mixer le mode route et faire que la direction ce commande par le mini joy à l'arrière. Ce n'est pas prévu ce mode de fonctionnement sur la vrai machine, on pourrais le faire sur la RC par simple programmation.
La JCB est un meilleurs exemple avec direction, propulsion et utilisation du bras en même temps.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

pelle bruder  - Page 8 Empty Re: pelle bruder

Message par admin-jpg Ven 7 Juin - 8:39

Mis je te comprends parfaitement Steve, on en avait déja parlé.

En faits pour Samy ou Bamo, étant débutants ils vont apprendre avec ce qu'ils ont, puis dans quelques temps s’apercevoir que s'ils avaient eues ces commandes en plus, ils aurait pu mieux faire, donc soit changer la commutation pour une autre radio, mais avec celle ci de rajouter des fonctions annexes.

Si on penses à Samy, il lui manque les chenilles soit, il vire le commutateur, mais sans le virer, en faits il suffit d'intervertir certaines voies, avec sa radio moderne à 8 voies il se sert de la 8 em comme commutateur, les autres pour la pelle 4 voies une voie pour la pompe en mixage, soit 6 voies de prises, il lui reste alors le commutateur, qu'il utilise à l'envers, deux voies lui reste pour des commandes auxiliaires, il les commute pour 4 autres fonctions auxiliaires sur n'import quel manche inter ou potard.


Bien sur vous avez raisons mon cher stéve, pourquoi se faire chier avec tout ce fourbis ?

Je lui avait bien entendu proposée une taranis QX7 moins chère prise sur BG, mais programmable.

En faits si tu prenait le temps de lire notre prose échangée depuis le début, tu comprendrais ce que j'ai essayé de lui apprendre, la balle étant dans son camps , c'est lui qui a le pognon, il a fait ce qui lui semblait le plus sage, mais si tu avait été la, il aurait fait différemment avec ton aide, parce que moi dans ces domaines je nage.

Pour Bamo, c'est vrais qu'il mélange tous les engins, mais il faut bien le dire tes engins c'est du très haut de gamme, et vu que tu copie aussi les commandes réelles on a de quoi etre complètement perdu.

Aussi avec les joysticks commandés une fois en place les faire calibrer par Stéphane puis certainement re programmer les engins se servant des EX sliders.

De faits avec ceux ci de nouvelles possibilités de pilotages totalement différends de nos habitudes.

Et l'on en revient aux simultanéités des commandes, le fait de ne pas avoir les chenilles est assez frustrant, mais à l'impossible, nul n'est tenu, on fait contre mauvaise fortune , bon coeur, et l'on fera mieux la prochaine fois.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

pelle bruder  - Page 8 Empty Re: pelle bruder

Message par samy15 Ven 7 Juin - 12:04

aller c est pas grave personne n est parfait et moi le premier je suis grimcheu mais ça me passe vite du coups j ai commander une 
Radiolink At9s

samy15

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 39
Localisation : auvergne cantal

Revenir en haut Aller en bas

pelle bruder  - Page 8 Empty Re: pelle bruder

Message par Bamo Ven 7 Juin - 12:44

Pas mal, par contre tu vas devoir écumer les forums dédiés à cette radio. je ne connais pas l'OS et çà m'étonnerai qu'elle soit en opentx. Donc pour t'aider à la programmer, çà va être tendu

Au moins tu règles définitivement ton problème de commutateur, ou tu peux toujours t'en servir pour faire une discothèque avec ta pelle xd, sur un inter 3 positions :p
Bamo
Bamo

Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

pelle bruder  - Page 8 Empty Re: pelle bruder

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum