pelle bruder
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Bamo
samy15
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samy15- Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
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Re: pelle bruder
oui c'est vrai que ca porte a confusion sur son schema mais les deux départs du bras a droite (en regardant le distri du dessus avec les sorties pompes a gauche) sont bien tes départs de verins (donc prises du bas) et les deux autres sont tes retours
gregfr59- Messages : 1558
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Re: pelle bruder
gregfr59 dsl mais jai pas compris :/
samy15- Messages : 86
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Re: pelle bruder
regarde ton schema,vu de dessus avec les sorties pompes sur le coté gauche.
les deux sorties de droites sont départ et retour verin de godet
les 4 suivantes sont pour tes deux verins de bras (les deux de droite sont a brancher en bas des verins,les deux de gauche sont a brancher en haut des verins)
les deux sorties de droites sont départ et retour verin de godet
les 4 suivantes sont pour tes deux verins de bras (les deux de droite sont a brancher en bas des verins,les deux de gauche sont a brancher en haut des verins)
gregfr59- Messages : 1558
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Re: pelle bruder
non a droite cest le balancier a gauche le godet et les 4 du milieu ceux du bras
samy15- Messages : 86
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Re: pelle bruder
non l'autre droite
vue du dessus de ton schema avec les départs et retour pompe a gauche
vue du dessus de ton schema avec les départs et retour pompe a gauche
gregfr59- Messages : 1558
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samy15- Messages : 86
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Re: pelle bruder
bon si tu prefere dans ce sens
les deux prises de gauche sur les 4 du bras vont chacune en bas des verins et les deux prises de droite sur les 4 du bras vont en haut des verins
(en se rapportant a la premiere photo)
les deux prises de gauche sur les 4 du bras vont chacune en bas des verins et les deux prises de droite sur les 4 du bras vont en haut des verins
(en se rapportant a la premiere photo)
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
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Re: pelle bruder
ah ok merci c plus claire car dit donc je devenai fou lol
samy15- Messages : 86
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Re: pelle bruder
en fait son schema est bon,il a simplement differencié les verin avec la meme couleur mais un en trait continu et l'autre en pointillés.
gregfr59- Messages : 1558
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Re: pelle bruder
ce qui est étonnant par contre c'est que sur ses distris le départ et le retour ne sont jamais a la meme place
verin de godet :départ a droite
balancier :départ a gauche
bras :départ a gauche
curieux
verin de godet :départ a droite
balancier :départ a gauche
bras :départ a gauche
curieux
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
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Re: pelle bruder
Mais si, ils sont à la même place, simplement ils se sont trompés dans le tracé des tubes vers les vérins.
Avec ce type de distributeurs il n'y a pas de sens de branchements à proprement parler, les entrées des vérins peuvent devenir sorties, tout comme les entrées et sorties du bloc venant de la pompe et retournant au réservoir, tout est inversable sauf :
Sauf que c'est les entrées et sorties bloc qui vont déterminer le sens d"'action des vérins d'une part.
D'autre part Magom se l'est jouée fine puisque il prévoir 4 entrées sorties pour les vérins de flèche, les verts du milieu, puis deux entrées sorties pour les vérins de balancier et de godet.
Le schéma est bien sur fait pour les nuls, mais le jour ou vous commencer à démonter les distributeurs Magom, vous faites alors EUREKA, j'ai tout pigé, et non JPG lol.
On choisis donc ou seront les entrées donc sorties sur le bas des vérins, par éxemple les nipples le plus proche du bord du distri. :
A gauche le vérin de godet (c'est un exemple, car les trois distributeurs sont strictement identiques) départ sur son cul donc arrière, puis on passe sur les deux vérins de flèche, les deux extrêmes vont vers les culs des vérins, puis on passe a ceux de droite, départ vers le cul du vérin de balancier.
On passe maintenant aux retours qui sont en faits les alimentations des tètes de vérins, qui se trouvent derrière les premiers départs, et on relis tout cela.
On a fixé le bloc distri mais pas les servos, mais les palonniers de ceux ci ont été préparés en fonction des noix d'accrochage si possible sans jeux mais sans forcer non plus.
Les nappes des tubes se dirigent vers les vérins, on commence par ceux de flèche, on laisse du mou dans les longueurs on monte les manchons de partout que l'on mets en place sur les bloc distris puis sur les vérins.
puis sur chacun des vérins, toujours avec du mou, les grandes orbes avec ressorts sont en faits les compensateurs de longueurs, car il faut toujours penser aux conneries possibles des branchements et donc si l'on coupe les tubes derrière les nipples ça fera à chaque fois 5 mm de longueur de tubes perdus.
On branche les tubes de la pompe vers le distri puis le retour distris vers le réservoir.
Les pompe Magom sont du type engrenages à lobes donc réversibles, mais par commodité on admet le schéma à Magom, quand on regarde la pompe moteur derrière, l'entrée est à droite, la sortie à gauche.
En faits dans ton cas avec réservoir incorporé l'entrée pompe est sous huile, la sortie devrait passer dans le corps et dans le limiteur de débit pression réglable sur le dessus du bloc carré, donc un sen sens de rotation.
Par la suite une fois bien informé on achète des pompes sans réservoirs et on se monte nous mèmes nos circuits hydrauliques.
L'entrée sortie de pompe va vers le distributeur du coté choisis pour son entrée, le retour distri se dirige vers le dessus du réservoir.
L'ESC est branché sur le moteur, qui tourne dans le bon sens, l'ESC est alimenté par la Lipo, et branché sur le récepteur, ce qui implique que tu a la radio en main ?
L'esc de pompe devrait etre montée en toute logique sur un potentiomètre de l"émetteur et c'est ton cas.
Mais tu n'a que 6 voies, ce qui implique que pour tes essais , manche de droite au godet et flèche (conventions internationales), manche de gauche au balancier et à la tourelle, tu a donc au moins tes 5 voies pour faire fonctionner l'hydraulique.
Tu met tout sous tension, puis tu tourne ton potentiomètre choisis pour mettre en route la pompe mais attention jamais à vide, toujours réservoir plein, celui ci est de petite capacité il est appelé réservoir tampon, il ne sert qu'à assurer la circulation du fluide, alors que l'ensemble de la capacité total des circuits est de 5 à 6 fois le volume de pompe, il faudra donc faire plusieurs remplissages durant le temps de fonctionnement de tous les vérins.
Au départ ils sont vides, progressivement ils se remplissent sous action combinées des manches.
On peut dire que la machine est opérationnelle quand tous les vérins fonctionnent de manières fluides et sans a coups, l'air à finis par etre remplacée par l'huile.
Conserves tu ta radio, dans ce cas il te faut un commutateur de servos CTI, ou tu la remplace par une radio programmable à 8 voies et plus ?
Je n'en rajoute pas plus pour l'instant, le temps que tu comprenne tout, mais surtout ne t'affole pas, c'est pas ta vie que tu tient entre tes mains ?
Avec ce type de distributeurs il n'y a pas de sens de branchements à proprement parler, les entrées des vérins peuvent devenir sorties, tout comme les entrées et sorties du bloc venant de la pompe et retournant au réservoir, tout est inversable sauf :
Sauf que c'est les entrées et sorties bloc qui vont déterminer le sens d"'action des vérins d'une part.
D'autre part Magom se l'est jouée fine puisque il prévoir 4 entrées sorties pour les vérins de flèche, les verts du milieu, puis deux entrées sorties pour les vérins de balancier et de godet.
Le schéma est bien sur fait pour les nuls, mais le jour ou vous commencer à démonter les distributeurs Magom, vous faites alors EUREKA, j'ai tout pigé, et non JPG lol.
On choisis donc ou seront les entrées donc sorties sur le bas des vérins, par éxemple les nipples le plus proche du bord du distri. :
A gauche le vérin de godet (c'est un exemple, car les trois distributeurs sont strictement identiques) départ sur son cul donc arrière, puis on passe sur les deux vérins de flèche, les deux extrêmes vont vers les culs des vérins, puis on passe a ceux de droite, départ vers le cul du vérin de balancier.
On passe maintenant aux retours qui sont en faits les alimentations des tètes de vérins, qui se trouvent derrière les premiers départs, et on relis tout cela.
On a fixé le bloc distri mais pas les servos, mais les palonniers de ceux ci ont été préparés en fonction des noix d'accrochage si possible sans jeux mais sans forcer non plus.
Les nappes des tubes se dirigent vers les vérins, on commence par ceux de flèche, on laisse du mou dans les longueurs on monte les manchons de partout que l'on mets en place sur les bloc distris puis sur les vérins.
puis sur chacun des vérins, toujours avec du mou, les grandes orbes avec ressorts sont en faits les compensateurs de longueurs, car il faut toujours penser aux conneries possibles des branchements et donc si l'on coupe les tubes derrière les nipples ça fera à chaque fois 5 mm de longueur de tubes perdus.
On branche les tubes de la pompe vers le distri puis le retour distris vers le réservoir.
Les pompe Magom sont du type engrenages à lobes donc réversibles, mais par commodité on admet le schéma à Magom, quand on regarde la pompe moteur derrière, l'entrée est à droite, la sortie à gauche.
En faits dans ton cas avec réservoir incorporé l'entrée pompe est sous huile, la sortie devrait passer dans le corps et dans le limiteur de débit pression réglable sur le dessus du bloc carré, donc un sen sens de rotation.
Par la suite une fois bien informé on achète des pompes sans réservoirs et on se monte nous mèmes nos circuits hydrauliques.
L'entrée sortie de pompe va vers le distributeur du coté choisis pour son entrée, le retour distri se dirige vers le dessus du réservoir.
L'ESC est branché sur le moteur, qui tourne dans le bon sens, l'ESC est alimenté par la Lipo, et branché sur le récepteur, ce qui implique que tu a la radio en main ?
L'esc de pompe devrait etre montée en toute logique sur un potentiomètre de l"émetteur et c'est ton cas.
Mais tu n'a que 6 voies, ce qui implique que pour tes essais , manche de droite au godet et flèche (conventions internationales), manche de gauche au balancier et à la tourelle, tu a donc au moins tes 5 voies pour faire fonctionner l'hydraulique.
Tu met tout sous tension, puis tu tourne ton potentiomètre choisis pour mettre en route la pompe mais attention jamais à vide, toujours réservoir plein, celui ci est de petite capacité il est appelé réservoir tampon, il ne sert qu'à assurer la circulation du fluide, alors que l'ensemble de la capacité total des circuits est de 5 à 6 fois le volume de pompe, il faudra donc faire plusieurs remplissages durant le temps de fonctionnement de tous les vérins.
Au départ ils sont vides, progressivement ils se remplissent sous action combinées des manches.
On peut dire que la machine est opérationnelle quand tous les vérins fonctionnent de manières fluides et sans a coups, l'air à finis par etre remplacée par l'huile.
Conserves tu ta radio, dans ce cas il te faut un commutateur de servos CTI, ou tu la remplace par une radio programmable à 8 voies et plus ?
Je n'en rajoute pas plus pour l'instant, le temps que tu comprenne tout, mais surtout ne t'affole pas, c'est pas ta vie que tu tient entre tes mains ?
Re: pelle bruder
Perso il m'a paru clair le schéma. Ce qui est important c'est de brancher les arrivées pompe et sortie réservoir en noir correctement. et de pas brancher un fil rouge sur un fil vert :p (comme dans la 7ème compagnie) Après c'est un distri 3 voies ou l'entrée du vérin est à coté de la sortie avec une subtilité, le Y du double vérin est intégré au milieu du distri.
Bamo- Messages : 6942
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Age : 51
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Re: pelle bruder
Oui, c'est ça la finesse de conception Magom.
Certains font de jolis orbes en tubes au milieu des deux vérins de flèche, ce qui fait 4 entrées sorties, parfaits pour le bloc Magom.
Sur ma pelle bruder, mes vérins perso de flèche sont reliés par Y perso mais sur raccords SMC dévissables pour tubes de 2,5x4, mais c'est moins jolis.
J'ai surtout recherché à l'époque le fonctionnement à l'esthétique. La pelle à maintenant 12 ans.
Certains font de jolis orbes en tubes au milieu des deux vérins de flèche, ce qui fait 4 entrées sorties, parfaits pour le bloc Magom.
Sur ma pelle bruder, mes vérins perso de flèche sont reliés par Y perso mais sur raccords SMC dévissables pour tubes de 2,5x4, mais c'est moins jolis.
J'ai surtout recherché à l'époque le fonctionnement à l'esthétique. La pelle à maintenant 12 ans.
samy15- Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 40
Localisation : auvergne cantal
samy15- Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 40
Localisation : auvergne cantal
Re: pelle bruder
Pourquoi pas cette radio 8 voies ? mais attention, en mode 2 c'est à dire gaz à gauche, pour toi on s'en fout, mais ce qui compte c'est de remettre le manche des gaz au neutre, c'est impératif pour nos engins, soit tu le fait toi même en ouvrant l’émetteur si tu dispose des éléments qu'il faut, soit tu demande à Mini plane de le faire pour toi en précisant que c'est pour une pelle hydraulique.
La solution du commutateur est aussi élégante, mais prix sensiblement le même que cette radio 8 voies.
Sur ma bruder hydro perso, j'avais une vieille radio Graupner en 7 voies qui s'est mise HS, du coup j'ai pris une radio hobby King à 6 voies que j'aie équipée avec un commutateur, et ça fonctionne très bien.
En fait sur certains de nos engins complexes comme la pelle Job à 20 voies, je ne puis me servir du châssis roulant qu'avec le chargeur télescopique, la tourelle est condamnée à fonctionner seule, mais comme la commutation est instantanée vu que tout est sous tension on ne s'appercoit même pas qu'on est sous commutateur.
A toi de voir ce qui te convient le mieux, mais tu risque de garder encore longtemps ta flysky ? en cas de revente de cet ensemble pelle .
La solution du commutateur est aussi élégante, mais prix sensiblement le même que cette radio 8 voies.
Sur ma bruder hydro perso, j'avais une vieille radio Graupner en 7 voies qui s'est mise HS, du coup j'ai pris une radio hobby King à 6 voies que j'aie équipée avec un commutateur, et ça fonctionne très bien.
En fait sur certains de nos engins complexes comme la pelle Job à 20 voies, je ne puis me servir du châssis roulant qu'avec le chargeur télescopique, la tourelle est condamnée à fonctionner seule, mais comme la commutation est instantanée vu que tout est sous tension on ne s'appercoit même pas qu'on est sous commutateur.
A toi de voir ce qui te convient le mieux, mais tu risque de garder encore longtemps ta flysky ? en cas de revente de cet ensemble pelle .
Re: pelle bruder
tu ferai comment toi jpg ?
samy15- Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 40
Localisation : auvergne cantal
Re: pelle bruder
Si tu maîtrise les programmations je te dirait prends cette radio 8 voies, si non, garde ta 6 voies et achète le commutateur et le PS4, de plus celui ci te laisse la place pour trois éclairages.
Par programmations on entends faire les réglages dans l’émetteur comme sur Taranis, et ça serait étonnant que de telles radios soient restées analogiques ?.
Outre le bindage, il faut régler chacune des voies en sens de débattements, courses des servos ou varios, puissances de pompe en fonctions des travaux à faire, reverses des voies, éxponentialité, certes pas mal de possibilités de réglages.
Moi qui te parles je ne suis pas foutus de régler mes taranis, c'est un copain vétérinaire fortiche en informatique qui me les faits.
Si tu va dans les topics à Bartste tu verra qu'il est sur taranis, et les programmations qu'il se farcis pas piquées des vers, pas à la portée du premier venu, demande aussi à Miss Cindy comment elle à fait, certes elle en a bavées mais y est arrivée.
En faits si tu a mon age, je suis un papy boom, tu est plus jeune donc né au siècle de l'informatique et tu devrait piger rapidement les logiques de ces radios.
Pour le gars qui maîtrise elles sont tout simplement géniales car on peut tout leur demander, ce sont des radios idéales pour notre projet de manitou 25 tri roues à configurations totalement délirantes.
Avant ces radios on faisait avec l'analogique et ça marchait très bien aussi.
Je dirait que la balle est dans ton camps, si tu a ces capacités à toi de voir ? Ça ne t’empêche pas d'avoir plusieurs radios pour plusieurs modèles comme un camion benne que tu chargera avec ta pelle.
Par programmations on entends faire les réglages dans l’émetteur comme sur Taranis, et ça serait étonnant que de telles radios soient restées analogiques ?.
Outre le bindage, il faut régler chacune des voies en sens de débattements, courses des servos ou varios, puissances de pompe en fonctions des travaux à faire, reverses des voies, éxponentialité, certes pas mal de possibilités de réglages.
Moi qui te parles je ne suis pas foutus de régler mes taranis, c'est un copain vétérinaire fortiche en informatique qui me les faits.
Si tu va dans les topics à Bartste tu verra qu'il est sur taranis, et les programmations qu'il se farcis pas piquées des vers, pas à la portée du premier venu, demande aussi à Miss Cindy comment elle à fait, certes elle en a bavées mais y est arrivée.
En faits si tu a mon age, je suis un papy boom, tu est plus jeune donc né au siècle de l'informatique et tu devrait piger rapidement les logiques de ces radios.
Pour le gars qui maîtrise elles sont tout simplement géniales car on peut tout leur demander, ce sont des radios idéales pour notre projet de manitou 25 tri roues à configurations totalement délirantes.
Avant ces radios on faisait avec l'analogique et ça marchait très bien aussi.
Je dirait que la balle est dans ton camps, si tu a ces capacités à toi de voir ? Ça ne t’empêche pas d'avoir plusieurs radios pour plusieurs modèles comme un camion benne que tu chargera avec ta pelle.
Dernière édition par admin-jpg le Ven 31 Mai - 17:04, édité 1 fois
Re: pelle bruder
ok la programation jamais essayer mais je gratte pas mal
samy15- Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 40
Localisation : auvergne cantal
Re: pelle bruder
tu me conseil quelle commutateur et le PS4 ?
samy15- Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 40
Localisation : auvergne cantal
samy15- Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 40
Localisation : auvergne cantal
Re: pelle bruder
Ah bah çà ce sont les variateurs. Tu as un connecteur 3 fils qui va sur le récepteur, 2 fils rouge et noir qui vont sur ta batterie et 2 fils jaune et bleu que tu soudes sur les moteurs de chenilles et de tourelle. 1 variateur par moteur. pour le moteur de pompe, c'est presque pareil sauf que tu auras 3 fils de la même couleur à brancher au moteur
C'est çà qui va transformer le signal de ton manche de radio pour faire tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre
Pour un peu plus de technique. Regardes si tes variateurs sont équipé de BEC ou pas. Si c'est le cas, débranche le fil rouge du connecteur récepteur sur 2 d'entre eux. Le BEC est ce qui permet d'alimenter le récepteur à partir du variateur qui convertit la tension de la batterie en 5 ou 6V. Il est conseillé de n'utiliser qu'un seul BEC, donc de désactiver les autres en sortant du connecteur du récepteur le fil rouge
C'est çà qui va transformer le signal de ton manche de radio pour faire tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre
Pour un peu plus de technique. Regardes si tes variateurs sont équipé de BEC ou pas. Si c'est le cas, débranche le fil rouge du connecteur récepteur sur 2 d'entre eux. Le BEC est ce qui permet d'alimenter le récepteur à partir du variateur qui convertit la tension de la batterie en 5 ou 6V. Il est conseillé de n'utiliser qu'un seul BEC, donc de désactiver les autres en sortant du connecteur du récepteur le fil rouge
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: pelle bruder
non la pompe on trois couleur aussi
samy15- Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 40
Localisation : auvergne cantal
Re: pelle bruder
quest ce que tu appel bec ?
samy15- Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 40
Localisation : auvergne cantal
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