Ma petite entreprise TP - mini engins TP

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse.

+4
pp340
gregfr59
Bamo
admin-jpg
8 participants

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 6 Empty Re: Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse.

Message par admin-jpg Mar 28 Jan - 8:34

Grosso modo j'ai tout le matos pour la conversion de mon engins avec radio Taranis : les diodes et les switchs pour les fins de courses, les vario inverseurs mini reçus hier, et l'un des gyro, bien sur un des récepteurs X8R.

Pour tous les moteurs je reste en l'état, c'est pour cela que j'ai opté pour ces petits varios chinois pas chers.

Mais je finis l'en cours pour éviter d'avoir trop de bordel sur l'établis.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 6 Empty Re: Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse.

Message par admin-jpg Mer 8 Avr - 12:16

Et mon ami Jolly Jumper allias le Caldoche avec ses idées subversives m'a donnée une idée :

Pourquoi ne monterais je pas sur la huina 580 une petite lame de pousse remontée par un vérin à vis ?

D'autant plus que je lui ai décrit de deux façons de faire , soit avec imprimante 3 D soit sur tour et fraiseuse.

Une lame de pousse sur ces engins, c'est fichtrement agréable, outre son effet stabilisatrice, ses effets de pousses de nettoyages sont un complément indispensable sur nos minis chantiers.

Alors c'est partis comme modifications.

Merci jolly Jumper le meilleurs des canassons super intelligent et parlant.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg Mer 8 Avr - 14:38

L'idée de base des chinois, ce type de moto réducteur allié avec une vis sans fin inox Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 6 3b798fdf-d243-462e-9d47-d4db3df9c244.jpeg

Ou encore celui ci Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 6 90c34173-b6e6-462e-a601-a4a34fe1dc46

Voici leurs montages Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 6 001223

En faits je ne l'en rappelais plus, mais pour déporter au maximum le moteur de la tige ils ont placés un pignon intermédiaire.

Alors en haut les dessous de la boite, a gauche le tube carré qui reçoit le N 20 fixé par en dessous avec vis de 1,6x4 TF, au milieu l'emplacement du pignon intermédiaire, à a droite l'emplacement de l'entrainement du vérin.

En dessous, le dessous de la boite avec les 5 bossages identiques à celle du dessus permettant de les relier, le moto réducteur se met dans son logement rectangulaire et se visse par en dessous, une boite à refaire parfaitement en imprimante 3 D.

Sous la boite du bas deux pattes avec un trou de 3 pour fixer oscillant cet ensemble moto vérin a vis.

A noter que les tiges filetées sont de 4 mm introuvables sur leur cite BG.

Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 6 003192

Les deux vérins de flèche

Le fut du faux cylindre se visse a pas fin sur la buse du carter, ce faux cylindre fait 15 extérieur, pour nous il peut se mlnter sur le fut de carter et se bloquer par vis sans tètes extérieures de 2,5.

La tige filetée est retenue mais je ne le rappelle plus trop, dans le carter, il me semble avec une pièce intermédiaire montée sur roulement,de sortes que cet axe soit parfaitement guidé dans le carter, la tige filetée plate en bout pénétre dans son logement d'entrainement et une vis transversale relie les deux pièces.

Dans le carter la pièce se termine cylindrique pour y fixer le pignon d'entrainement à moyeu qui y est serré par vis radiale sans tète sur un méplat ménagé sur la pièce intermédiaire.

Le fut de cylindre étant monté sur le carter supérieur, la tige filetée bloqué en position dans le carter par le pignon avec un tantinet de jeux mécanique, ne peut pas sortir de son logement, le pignon intermédiaire fait la liaison avec le moto réducteur, de sortes que le moto réducteur ne soit qu'un entrainement, il et fait pour cela, il ne participe aucunement à la tenue de l'outil.

Le jeux pour moi va consister à trouver les bons pignons de réduction si possible à moyeux, ou les incruster moi même.

L'idée est donc sur 3 pignons en plastiques renforcés de réducteurs planétaire de perceuse au module de 0,7, à axe de 4 et de 17 dts, d’aléser cet axe en vue d'incruster un moyeu de centrage à blocage à vis sans tète, le pignon sera collé en cuir et chair plus si besoin est un téton acier longitudinal aussi entre cuir et chair.

Deux pignons de la sortes et un intermédiaire libre.

De fabriquer la boite de transfert à partir d'un jet plat d'alu de 10 d’épaisseur incrustant tous les éléments, et munis d'un couvercle vissé par en dessous ou en dessus, ça sera suivant.

En faits par dessus permet un démontage par devant en cas de problèmes. Quoi que si mon vérin est fixé par derrière par un seul axe de 3, il soit plus facile à déposer rapidement entier. Un micro connecteur JST à deux pins suffit pour tout démonter et remonter rapidement en détrompeur.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg Mer 8 Avr - 16:30

Pour cette lame de pousse, bien sur ne pas la mettre entre les chenilles, elle ne servirait à rien, donc la placer devant les chenilles coté opposé aux moteurs des traction et sur la largeur de l'engin.

Pour respecter un certain parallélogramme des mouvements les supports montés sur l'engin devront etre avancés au minimum admissible, mais pour le savoir ou est ce minimum, déjà construire le vérin de relevage électrique suivant la même construction que la grue chinoise.

Yohann veut du costaud, en faits cette lame de pousse sera très légère en tôles acier de 1 mm d'un poids dérisoire.

Le vérin n'aura à remonter que ce faible poids et surtout pas la terre, ce n'est pas un chargeur, mais une fois en position fixée en 3 points et la pelle posée dessus, supportera a l'aise le poids de celle ci soit 7 kg.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg Mer 8 Avr - 18:56

J'ai commencé mon vérin avec cette base motorisée, l'axe fait 3 mm et 8 de long, ma tige filetée au pas rapide fait 50 de long, plus 5 mm pour la butée haute, ou basse comme on veux. la tiger de 6 inox est percée en son centre à 3, un bout d'axcrou au pas y est vissé dessus et soudé étain, c'est la butée .

Sur celle ci se meut (meuhhhhhhhhhhhhhhhhhh) le tube écrou de 8x9 laiton de 60 de long, sur un de ses cotés un écrou soudé étain.

Le tube cylindre en fait un tube d'antenne chromé de 9,1x10 recoit d'un coté une rondelle d'arret, en faits un centrage soudé sur lui mais de forme rectangulaire, de façon à reprendre la forme rectangulaire de la plaque de dessus, les deux trous en diagonale font 9 d'entre axes, pour des vis de 1,6 que je n'aie pas ben entendu, percés à 1,7 mais tubulaires avec un diamètre extérieur de 3 que je ré aléserais à 2 pour y placer des vis longues de 2 TR, qui seront en faits des goujons vissés dans la plaque rectangulaire soudée sur le tube cylindre.

La tige filetée avec son bout d’écrou soudé sert de butée pour recevoir une vis sans tète de 2,5x5 sérrée sur l'arbre moteur.

Le tube cylindre avec sa plaque y sera montée dessus, et servira de butée lors de la traction du vérin en fermeture, donc au relevage de lame.

Le tube écrou avec celui ci soudé étain coiffe la tige filetée et rentre dans le tube cylindre se vissant jusqu'au bout, il est plus long que la tige car sert de raccordement avec la lame, en faits il recevra un embout alésé au diamètre de la tige filetée, pour la pénétration de celle ci pour ne rien perdre de sa course, embout de terminant par un plat percé. raccordé a la chape montée sur la lame.

Quand au moto réducteur il sera monté sur le châssis chenilles grace aux deux goujons de 2 mm passant au travers d'une autre plaque identique munie en dessous, soit d'un téton plat identique à l'autre coté , soit deux cornières alu pour se rattraper sur le plat monté sur le châssis pelle. En faits ce plat réceptacle permettre de faire un coffre acier plié et soudé dessus pour protéger la boite de réduction, et par dessus le moteur un tube plastique fin genre dés a coudre.

Finis cet ensemble ne sera pas bien long, environ 80 mm de long.

La longueur n'est pas importante vue que la lame sera déjà en porte a faux en avant de son bâtis de fixation.

Je termine complètement ce vérin, et regarde après pour construire lame et bâtis de maintient.

Pour Mike, ces lames de pousse sont pour moi, une bonne occasion de faire de la mécanique de précision, car actuellement sir le fastrac ce n'est que de electro mécanique, et parfois j'en ai ras le bol.

Et pour monter a Jolly jumper comment je procède.

Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 6 90c34173-b6e6-462e-a601-a4a34fe1dc46
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par BlacK HawK Jeu 9 Avr - 9:00

Encore un plus petit Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 6 0253e910Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 6 0253e910Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 6 0253e910Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 6 0253e910
Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 6 21b1cc10

Mais c’est un 5v ....
BlacK HawK
BlacK HawK

Message par Bamo Jeu 9 Avr - 9:06

Mais tu as un contrôleur pas à pas ? parce que si tu met ce moteur au cul d'un vario inverseur çà ne fonctionnera pas. Il n'est pas intégré le contrôleur
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg Jeu 9 Avr - 9:38

OK Marc je comprends qu'il faut un contrôleur spécial donnant les ordres au pas a pas. Apparemment ça serait une sortes de brushless miniature vue qu'il fonctionne sur deux phases, certainement en alternance sur tous les fils reliés aux bobinages, couillus comme principes.

Mort de rire il va monter ça sur son vérin, et après des heures de fabrication s'arracher les cheveux parce que ça ne marche pas et appeler au secours, pauvre Yohann, je suis un grand méchant look.

En faits Yohann veut toujours innover, sans trop comprendre les éléments  qu'il veut utiliser.

Moi je t'écoute, tu m'avais conseillés ces N 20 standards parce qu'ils fonctionne de façons standards avec n'importe quel contrôleur.

D’où l'utilisation de ce N 20 D'angle à 180 ° une solution conforme aux vérins montés sur la grue chinoise, mais fagoté de telle sortes que ce ne soit pas l'axe moteur qui participe à la traction de la tige filetée, un petit vérin électro mécanique qui reste discret.

Yohann fait ce qu'il veut, trop peut etre, je le dit souvent, quand on veux imiter un gars : Faire aussi bien que lui, et de la même façon, puis avec l’expérience acquise faire encore mieux, mais ce n'est pas son cas.

J'ai aussi un grand copain de mon age, aussi brouillon que Yohann, passionné de vapeur vive et de moteurs à vapeur, tous les plans de moteurs que je lui ai soumis, il les a modifiés a sa façons, résultats aucuns de ses moteurs n'ont fonctionnés.

Juste un seul après que je lui ai apportées quelques modifs et réglages, parce que avec les plans il fallait aussi comprendre le fonctionnement, mais ça l'emmerdait de comprendre, alors il a zappé ce fonctionnement, 

tout feux touts flammes mon Jean Claude.

En mécanique de précision il faut etre rigoureux dans ses usinages, si telle pièce a été faites comme elle est, c'est qu'il y a des raisons ? La modifier peut porter des conséquences lourdes de non fonctionnement.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo Jeu 9 Avr - 10:22

Exactement mon Jean Paul. Ce moteur est très proche d'un fonctionnement d'un brushless sauf qu'il y a 2 phases au lieu de 3. le N20 fonctionne avec un courant continu car ce sont les charbons qui inversent la polarité. Le moteur pas à pas à un aimant très puissant, et chaque changement de phase lui fait faire un pas.

Ce sont des moteurs de précision, pas de vitesse, çà tourne lentement, la 800 pps/min à 18° par phase, çà fait au maximum 60 tours par minute. ces moteurs vont dans une imprimante 3D car ils garantissent une rotation précise. Ici on s'en fout pour l'application de Yohann. Le N20 que tu montres en photo est parfait, et il peut prendre du 16GA030 un peu plus gros si il veut plus de puissance (les moteurs que Steve et moi on utilise dans lespelles à pneus).
Bamo
Bamo

Message par mickeul16 Jeu 9 Avr - 10:22

ça va être sympa à commander un moteur pas-à-pas sans génération d'impulsions continues (ironie)

mickeul16

Message par BlacK HawK Jeu 9 Avr - 10:49

Comme le moteur à chenille un brushed ? 🤨

Un moteur pas a pas donc un contrôleur comme ceux que j’ai n’est pas bon ? Régulateur de vitesse ...
Donc il faudrais quoi ?

Pour la lame on a pas besoin spécialement de vitesse?.
Oui je demandais avoir pour ce petit moteur car je connais pas trop trop.
BlacK HawK
BlacK HawK

Message par Bamo Jeu 9 Avr - 10:57

bah il te faut un contrôleur pas à pas. C'est un contrôleur spécial que tu trouves souvent associé avec un arduino en magasin d'électronique. Moi je serai toi je prendrai autre chose. Chercher à gagner en longueur pour perdre finalement la place gagné par un contrôleur supplémentaire c'est pas une bonne idée.
Bamo
Bamo

Message par BlacK HawK Jeu 9 Avr - 11:04

Donc c’est le mot n20 ? Car c’est la base de ma recherche mais il a du dérive et j’ai trouvé ce moteur qui c’est pas n20 .

Le plus petit c’est n20 est lui fonction avec un régulateur de vitesse ?!

Ben voilà papi Chulo l’affaire est réglé😂
BlacK HawK
BlacK HawK

Message par mickeul16 Jeu 9 Avr - 11:06

Sachant qu'un Arduino, ça prend de la place,je rejoins bamo
Faut voir si un micromoteur de lecteur DVD-Rom en récup peut le faire (si ce n'est pas du step-motor) , il y en a des touts petits en 15 x 8

mickeul16

Message par BlacK HawK Jeu 9 Avr - 11:17

Oui mais il y’a pas de moto réducteur
BlacK HawK
BlacK HawK

Message par mickeul16 Jeu 9 Avr - 11:28

Faut voir à quelle vitesse ça tourne, c'est ça qui importe,et le couple
On réduit avec le réducteur (d'où le nom) la vitesse et on augmente le couple
un réducteur doit pouvoir se trouver à part et ça doit pouvoir s'adapter sur un micromoteur si il y a besoin que sa vitesse soit réduite
Un micromoteur de DVD surtout si c'est celui de tracking c'est encore plus rigolo, car il a sa vis sans fin à grandes goujures, il suffit de la recouper, de trouver/faire (à cause du pas de la vis) un écrou baladeur bloqué sur ton corps de vérin et roule

mickeul16

Message par admin-jpg Jeu 9 Avr - 11:37

Yohann ta solution est celle décrite longuement plus haut.

Tu récupère la tige filetée et l'embout moulé alu, tu récupère le dessus du carter du pseudo servo, pour bien voir comment est fixée la tige dessus qui peut se refaire en imprimante, tu conserve l'engrenage qui l’entraîne, en règles générales tous les engrenages de cette boite.

Il te faut 3 engrenages qui s'engrennent les uns dans les autres, alors ce que tu va faire, tous les nettoyer en m'en faire une photo, pour te dire lesquels prendre.

L’engrenage qui entraîne la vis chinoise, puis un autre sans moyeu, mais juste percé d'un trou, puis un autre identique avec un moyeu pour le bloquer sur l'arbre moteur d'un N 20 classique en bout.

Avec le fourbis des engrenages tu fait la boite contenant ces engrenages et le N 20 y est fixé dessus, comme les vérins de ma grue.

Ces N 20 sur boite de réduction font 14,5 sur la diagonale de la boite de réduction, sur le dessus du carter,faire sortir l'axe moteur et le trou devra faire 4,5 de diamètre pour bien centrer le N 20, puis sur cette plaque deux trous diamétralement opposés de 2 mm à 9 mm d'entres axes. pour fixer le moteur par deux vis de 1,6x3 ou 4 de long tètes fraisées.

Ce carter en deux pièces se fait sur imprimante, et au cul de celui du dessous une ou deux pattes courtes pour le monter sur la pelle.

La longueur totale est subjective, elle va dépendre de la course totale demandée a la lame, plus bas que les chaines et plus haute que celles ci, ce qui veux dire que ce vérin est à ajuster en longueur à l'utilisation demandée.

Non Mike, Yohann n'a pas de tour, moi je lui indique une façon sans tour mais avec son imprimante uniquement.

Merde ça fait deux fois que je décrit mon système, le seul valable pour nos pelles, et vous chercher d'hypers complications ?

Putain mais mettez vous a notre place, avec nos outillages ?

Bien sur, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et foireux ? Je vous le demande ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par mickeul16 Jeu 9 Avr - 12:01

Avec l'imprimante ça serait jouable ,mais il faut un plastique très dur, le PLA, va casser
Je donne des alternatives,à base de récup',mais je suis bien ton cheminement, c'est le plus réaliste, ne t'inquiète pas Wink

mickeul16

Message par admin-jpg Jeu 9 Avr - 12:36

L’alternative choisie avec ce moteur à 180° m'évite le fraisage d'une boite de transfert, puisque tout est déjà la, mais un carter issue d'une imprimante aurait été l'idéal , mai j'aie pas d'imprimante.

Ce carter aurait été qu'une protection de la boite.

Yohan en faits s’inquiète trop de la vitesse, mon N 20 est donné pour 150 tours minutes, je trouve ça trop rapide, la vis va tourner à toute vitesse, (sous 12 v) je suis sous 7,4 v quasiment la moitié.

Mais ce n'est pas dit que la sortie tourne à 150 tours, faut le vérifier avec une lipo 2 S.

Moi je ne me casse pas tant la tète que vous tous, foin des calculs savant j’achète du matos, trop peut etre pour avoir du stock et puiser dedans et construire suivant mes idées faites d'expériences déjà vécues.

Je vois d'ici ce vérin déjà construit, pour moi ma lame va monter a la vitesse d'un vérin hydro.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par mickeul16 Jeu 9 Avr - 12:37

un 6o tr/min serait amplement suffisant, voire moins

mickeul16

Message par admin-jpg Jeu 9 Avr - 14:47

Mon électro vérin de lame :

Il n'est pas terminé, juste brut de fabrication, le tube cylindre fait 10 mm la largeur du groupe moto réducteur, la pièce d'un euro est la pour montrer la taille.

Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 6 001311

Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 6 002283
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par BlacK HawK Jeu 9 Avr - 16:21

Ah oui effectivement devant la pièce ça fais tous petit .
Bon pis sa fais pas si vilain que sa ...

Sur le bras que tu ma montrer je voyais ça super gros ...

Good job papy chulo
BlacK HawK
BlacK HawK

Message par Bamo Jeu 9 Avr - 17:14

impression de pièce résistante : PLA carbonné. Il faut juste des buses en acier trempé car les buses laiton s'usent avec la fibre de carbone contenu dans le filament. j'attends toujours les miennes pour faire un essai
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg Jeu 9 Avr - 17:20

Merci Yohann.

Pour les vérins de la grue chinoise ils sont encore plus petits lol. lol!

Bon, alors essais sous 4,8 v vitesse tout à fait conforme à mes espérances, forcément sous 7,4 v ça sera bien plus rapide, ce qui veux dire une lame qui variera à vitesse éclair, heuuuuuuuuuuuuuuu j’exagère un peux.

Mais disons que sous 7,4 v j'aurais aussi plus de puissance, sachant et je le redis bien à Yohann, on a pas besoin de puissance sur une lame, ce vérin ne va relever que le mince poids de la lames, qui s'il fait 150 gr sera le bout du monde. 

Non sans déconner je suis Très content de mon petit travail, mais faut travailler précis précis, un tour est ABSOLUMENT nécessaire, tous mes ajustages y ont été faits, pour faire celui la.

La suite c'est le montage sur la pelle des brancards fixes vu que j'ai fait la longueur de mon vérin pour cette pelle, j'aie une course de 50 mm, je penses que j'aurais besoin de moins sur la lame, il faudrait presque que j'y place des fins de courses à diode et à switchs, ça éviterais des efforts en butées du moteur. et pouvoir travailler en toutes sécurité autours de ces deux extrêmes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg Ven 10 Avr - 6:46

Yohann les vérins de la grue chinoise ont la même taille, regarde le N 20 à coté de la boite d'engrenages ouverte ? Aussi gros qu'elle, donc c'est tout petit.

Alors, maintenant que mon vérin est fait, je me tâte pour le placer , il fait une certaine longueur fixe non modifiable en longueur et courses.

La lame et ses supports ne sont pas encore faits, et je me suis dit : pourquoi ne pas faire la lame et ses deux branches, posées sur deux supports fixés sous le plancher du H, et sur le bras de gauche, placer un renvois d'angle ?

Dans ce cas le vérin sera, soit posé sur le tablier du H mais couché.

Soit dans le H lui même résolvant tous les problèmes de dissimulation du moto réducteur, et sa protection aux pondéreux.?

Le bras de levier formé avec le renvois d'angle calculé pour la longueur du vérin, et de sa course mais toujours en prise, avec 5/6 mm de garde de filets de vis de chaque cotés.

Cette façon de faire, nous laisse bien plus de latitudes de mouvements sur tous réglages.

Le joint tournant est central sur le H, forcément sur les coté il devrait y avoir des vides ? J'ai démontée ma pelle puisque j'ai modifié des tas de trucs, mais je ne me souvient plus comment c'est fait ?

Un démontage en règle sera fait.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant