Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse.

+4
pp340
gregfr59
Bamo
admin-jpg
8 participants

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 9 Empty Re: Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse.

Message par admin-jpg Mar 14 Avr - 13:50

Alors son schémas est bon  ?

Switch ouverts, en fin de course le doigt arrive dessus le ferme  et court-circuite la diode ???????????????????

Le plus fort, c'est que j'aie montés des fins de courses sur la benne joskin, et que ça fonctionne super bien, mais que je suis pas capable de le refaire sur cette lame, c'est un comble, et ça me fait chier car je merdes depuis hiers soir, ça devrait Etre fonctionnel depuis hiers, ça me gonfle sec.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 9 Empty Re: Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse.

Message par mickeul16 Mar 14 Avr - 14:25

POur moi son schéma n'est pas bon à cause des inters, quand la diode soit dans un sens ou dans l'autre , elle se fait court-circuiter

Ou alors il est incomplet le schéma

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 9 Empty Re: Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse.

Message par mickeul16 Mar 14 Avr - 14:49

J'ai corrigé le schéma (le vario inverseur simplifie celui que j'ai trouvé sur le Net, je vais te le mettre pour que tu le vois dans un système avec relais-inverseur
Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 9 Fin_de10
Maintenant la version avec relais pour bien voir tout ce qui est caché par le fonctionnement du vario:
Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 9 AttachmentTon vario inverseur a le rôle des 2 inters dans le relais,avec en plus une variation de tension/courant (selon la technologie employée dedans)
C'est un peu ce que font les pistes de mon vario électromécanique pour la marche AR,l'organisation des pistes commute le + et le - venant de la batterie,et dans le sens marche avant, elles branchent en série 0,1,2 résistances pour brider le courant.

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 9 Empty Re: Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse.

Message par admin-jpg Mar 14 Avr - 15:34

Alors, j'ai re suivis mon branchement Joskin, Switch normalement fermés Diodes branchée entre PM et CR sens de ce coté de PM à CR, les fils varios vont aux deux PM, les fils moteurs vont de CR aux bornes moteur.

Sauf qu'il ne faut pas se tromper de sens de marche sur arrêts switchs, si non on casse tout, et j'avais bien les fils bornes moteur inversées.

Donc ça fonctionne très bien mais contacts fermés.

Merci à Marc quand même de s’être trompé, et merci à Mike qui s'est autant cassée la tète.

Sachant que CT ne sert à rien. Reste en l' air.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 9 Empty Re: Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse.

Message par admin-jpg Mar 14 Avr - 15:46

Alors pour toi MIKE ton schémas du haut est pour switchs ouvert, en switchs fermés les diodes sont dans l'autre sens.

Schémas du bas pareils switch ouverts.

Alors, en tant que fins de courses, les switch doivent etre absolument fermés et les diodes dans le sens PM CR, le vario est branché aux contacts PM des deux switch.

Marc avait passé un schémas pour contacts de commandes non sur relais mais sur servo switch.

Alors ce qu'il faudrait faire MIKE, c'est trois schémas dans le topic électricité en partie technique, l'un au départ de servos switchs, un autre au départs d'un relais, et le troisième au départ d'un vario inverseur, en contacts normalement FERMES mais

Refaire ces trois fins de courses qui suivent chacun leur homologue premiers en fins de courses ouverts diodes inversées.

Ceci pour avoir un document constant sur le forum qu'on pourra retrouver sur le truc recherche en haut à droite.

Peut tu faire s'il te plait ce petit travail technique d'informatiques ? Et merci d'avance.

Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 9 Invers10

Fins de courses sur servo switch


Dernière édition par admin-jpg le Mar 14 Avr - 15:48, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 9 Empty Re: Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse.

Message par mickeul16 Mar 14 Avr - 15:47

Je me suis arraché les neurones pour retrouver les petits, je me suis fait des simulations sur papier avec le sens du courant pour bien retrouver tut le monde

L'accouchement a mis un peu de temps pour cause de courses en express,mais le bébé est né, et il va falloir bien le garder ce schéma là (je vais le stocker dans mon serveur à la maison si on le perd, comme j'aurais juste à le ré-envoyer ici)


EDIT: bah zut alors tu me fais douter maintenant, je vais encore m'arracher les cheveux avec
 Il faudrait en faire une application pratique, pour voir lequel est le bon
Pourquoi? parce que quelque soit le sens où tu mets la diode, avec un switch fermé par défaut elle se fait court-circuiter dans le sens passant et bloquant

faut que je me trouve un simulateur de comportement électrique pour valider les 2 possibilités et pareil avec les switch ouverts

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 9 Empty Re: Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse.

Message par admin-jpg Mar 14 Avr - 16:00

Photo et vidéo pour Dito: Impeccable elle se copie sur YouTube.

Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 9 001313



Dernière édition par admin-jpg le Mar 14 Avr - 16:32, édité 2 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 9 Empty Re: Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse.

Message par mickeul16 Mar 14 Avr - 16:06

Faut vraiment en faire un montage pratique, parce que sur schéma je n'ai pas trouvé de simulateur qui me permette de tout mettre, c'est gratuit mais limité
Je pense assez sérieusement que mon schéma est correct pour les switch fermés normalement
Le courant essaye de passer dans la diode bloqué ne passe pas mais part vers le switch normalement fermé (c'est vraiment comme ça qu'on les nomme), moteur tourne
Ensuite,fin de course, le switch s'ouvre, le courant est bloqué par ce switch, mais AUSSI par la diode qui est en mode bloquant
Ensuite en demandant la marche inverse sur ton vario, le système tourne dans l'autre sens par la diode du bas qui est passante mais plus par le switch normalement fermé du bas
En fait la diode sert plus pour son côté bloquant que passant

Avec des switch NO, je pense que ça serait l'inverse mais, avec les diodes dans l'autre sens, donc sens passant VERS le moteur, et non pas vers le vario

Amuse toi à refaire le schéma sur papier avec des flèches pour simuler le courant (rouge pour un sens, et bleu pour l'autre sens par exemple, tu verras ça fonctionne avec ce que je t'ai dessiné)

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 9 Empty Re: Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse.

Message par mickeul16 Mar 14 Avr - 16:30

Transfert des schémas faits Wink

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 9 Empty Re: Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse.

Message par admin-jpg Mar 14 Avr - 16:34

Merci Mike, mais a tu mis des schémas avec switch fermés ?

Bon la vidéo est en ligne, je vais pouvoir fermer la boite du crabe.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 9 Empty Re: Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse.

Message par mickeul16 Mar 14 Avr - 16:46

les schémas sont avec inters fermés , je t'ai expliqué pourquoi.
Pourquoi on dit normalement fermés et normalement ouverts? parce que sans action dessus, ils ferment le circuit pour les premiers (signal à 1 en binaire) et donc laissent passer le courant, et les 2eme mettent le circuit ouvert et donc le courant ne peut circuler (0 en binaire)
C'est tout le contraire d'un robinet d'eau u de vapeur (toi qui connait bien ces 2 domaines)
J'insiste dessus,parce que je sens que c'est pas très clair

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 9 Empty Re: Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse.

Message par admin-jpg Mar 14 Avr - 17:02

Je suis bien d'accord sur les termes, mais mes switch sont normalement fermés au repos, j'ai vérifié sur d'autres SDW plus gros c'est pareils, le contact PM est d'un coté, le CT à l'opposé, le CR au milieu.
*En faits ce que je dit est une connerie, le CR est en bout à l'opposé du PM et le CT au milieu de sortes qu'au repos le contact est mis sur le CR.

Pour un branchement ouvert on cable sur le CT et le PM.

En électricité un contact est ouvert c'est à dire hors circuit.

En plomberie si le robinet est ouvert la flotte fout le camps.

Mort de rire si je sait tout ça, avec les centaines de formations tous métiers obligatoires en Piscines municipale:

Stage de 6 mois en électricité générale et industrielle, stage informatique, stages de plomberie, de serrurerie de sécurité de premiers secours stage d'ergonomie, stages de factotum. stage de combat au corps a corps de type Tai jitsu, stage de pompiers.

Ah j'en ai appris a la ville de Lyon par obligations professionnelle.

étrangement on a jamais fait de stage sur la connerie administrative ? lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 9 Empty Re: Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse.

Message par mickeul16 Mar 14 Avr - 17:12

Même en faisant des stages là-dedans, on n'y arriverait pas lol!

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 9 Empty Re: Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse.

Message par admin-jpg Mar 14 Avr - 17:41

Tu  vus mes fins de courses sur ma lame de pousse ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 9 Empty Re: Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse.

Message par mickeul16 Mar 14 Avr - 17:53

Non, je n'ai pas regardé
Pour revenir à tes switches, garde bien en tête qu'un schéma reste un schéma, il est là pour édicter les principes, il va falloir adapter en fonction du matériel, qui normalement doit avoir une doc sinon, livrée avec, au moins dispo sur Internet (quelle belle invention tout de même, comment ferait-on sans désormais?) pour pouvoir faire cette transposition du principe à la concrétisation
On doit jouer avec cela pour faire des circuits imprimés également (bien que la transposition est souvent plus directe, c'est sur l'agencement des connexion via les pistes qui est plus ardue) à faire

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 9 Empty Re: Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse.

Message par admin-jpg Mar 14 Avr - 18:11

Un petit coup de bombe noir satiné mat comme le châssis, et la nuit pour sécher bien au chaud.

Mais le JT 6 fils sera à changer pour des fils plus gros.

Pour la suite, remontage de l'embase de tourelle et de sa rotation.

Puis démontages des deux bras pour repérer les différentes terminaisons.

Et vu que j'ai des connecteur micro JXT mâles et femelles, je vais en poser, ainsi tous bien repérés avec les couleurs des connecteurs actuels, si démontages, pas trop de chances de se tromper au remontage.

La sono fonctionne aussi, donc j'aurais le son basique du moteur en régime.

Une petite affaire rondement menée.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 9 Empty Re: Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse.

Message par admin-jpg Mer 15 Avr - 7:04

Tite vidéo lame en fonctionnement peinte sur le chassis pelle.

https://youtu.be/MFNsWTjkdHE

admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 9 Empty Re: Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse.

Message par admin-jpg Mer 15 Avr - 9:28

Après le montage de la lame, remise en place provisoire de la cabine qui est liée à une centrale de gyros que m(avait faite mon copain Pierre du forum engin  et qui comporte deux gyro, un sur la cabine de conduite, et un sur l'arrière gauche du carénage. Dont les leds doivent rester démontables pour déposer ce carénage.

Puis remontage de la carte récepteur et de linter du gyro.

Remontage du moto réducteur de tourelle.
Puis ouverture des éléments de flèche, pour examiner les câbleries.

Première constatation les fins de courses sont en positions ouvert, et fermés en appuyant dessus, donc configuration Marc et Mike.

Certes tout est ramené sur une platine centrale, puis les terminaisons sur connecteurs de couleurs à 4 pins JXT micro miniatures, dont il n'est pas si évident qu’il y ai les deux fils des moteurs et ceux des fins de courses.

Par exemple pour la flèche fins de courses haut et bas soit 4 fils, plus ceux du moteur mais en cabine carénage.

Mon idéal serait alors de conserver ces fins de courses mais modifiés suivant schémas Marc Mike et que chaque moteur soit sous contrôle de varios inverseurs , et donc que chaque motorisation soient indépendantes des varios en ce qui concernent leurs fins de courses. 

Comme disait MIKE hier soir, les schémas sont faits pour les principes, à nous de les adapter à nos configurations câbleries et connectiques.

Ca ne va pas etre facile , mais j'y arriverais bien.

Déjà, souder des diodes sur les fins de courses, et il me faut 6 diodes. je doit en avoir 6. Puis suivant schémas de principe, refaire chacun des serveurs sous cablages d’implantation tracés sur cartons pour les retrouver par la suite.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 9 Empty Re: Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse.

Message par Bamo Mer 15 Avr - 13:07

bien sur il faut que les switchs normalement fermés soient utilisés dans le bon sens. ta fin de course doit être le switch traversé par le courant avant le moteur, sinon çà ne fonctionne pas. sur mon schéma. ton moteur est alimenté par le + en haut, le switch du haut doit s'ouvrir en fin de course pour obliger le courant à être bloqué par la diode. Qaund tu inverse le courant, il passe par le switch du bas qui court circuite la diode du bas traverse le moteur et la diode du haut. Circuit fermé, le courant passe avec une perte de tension du seuil de la diode jusqu'à ce que le switch de fin de course soit libéré et se ferme court circuitant la led du haut.
Bamo
Bamo

Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 9 Empty Re: Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse.

Message par admin-jpg Mer 15 Avr - 14:03

Et pour des switchs ouverts, c'est comme ton schémas ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 9 Empty Re: Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse.

Message par mickeul16 Mer 15 Avr - 14:08

C'est donc bien le schéma que j'ai sorti après pas mal de prise de tête?
Si c'est pas ça je jette l'éponge...

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 9 Empty Re: Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse.

Message par admin-jpg Mer 15 Avr - 14:26

Oui Mike, que pour les bras de la pelle.

Pour la lame de pousse j'ai fait l'inverse, switch normalement fermés au repos qui s'ouvrent sur appuis du doigt de manoeuvre.

J'ai re suivis ponctuellement les fils sur la remorque joskin, et ça marche.

Bien sur, personne ne peut deviner le sens du moteur, donc agir avec parcimonie lors des branchements, et etre prêt à inverser deux fils.

Pour les bras , c'est ces schémas normalement ouverts qui sur appuis se ferment, je vais donc disposer les diodes sur leurs pattes, et re cabler en conséquence sur les lignes déja établies, mais en modifiant leur schémas de montage.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 9 Empty Re: Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse.

Message par mickeul16 Mer 15 Avr - 14:32

Le schéma que j'ai dessiné moi même , c'est bien des switches NF (qui seront ouverts quand le doigt appuie dessus en arrivant en fin de course), donc tu l'as utilisé pour ta lame de pousse.

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 9 Empty Re: Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse.

Message par Bamo Mer 15 Avr - 14:43

çà ne  fonctionne pas avec des switchs normalement ouverts. il faut repenser complètement le schéma pour l'adapter
Bamo
Bamo

Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 9 Empty Re: Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse.

Message par mickeul16 Mer 15 Avr - 14:46

c'est ce que je tue à expliquer avec un inter NO, dès qu'il se ferme par appui dessus, il court-circuite la diode que ça soit en mode bloqué ou en mode passant
JP ne semble pas comprendre ce détail

Bon allez, je retourne me battre avec mon serveur

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse. - Page 9 Empty Re: Ma pelle Huina AMEWI 580 tout métal adjonction Lame de pousse.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum