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Châssis automobile en bricolage au 1/6 en JEEP Thermique à boite 3 vitesses.

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Châssis automobile en bricolage  au 1/6 en JEEP Thermique à boite 3 vitesses. - Page 6 Empty Re: Châssis automobile en bricolage au 1/6 en JEEP Thermique à boite 3 vitesses.

Message par admin-jpg Lun 12 Oct - 8:03

Ce matin mise en place des leviers, mais une seule vis je casse tous mes forets ras le bol, puis ponçages des masticages bouches trous d'hier, tronçonnage d'autres parties de tôles inutiles et masticages a nouveau.

Entre nous ces mastics fers a deux composants pâteux sont idéals, on en coupe un bout qu'on malaxe entre les doigts pour mélanger les composants, et on les appliques sur les grosses fentes et gros trous, ça durcis rapidement et le lendemain c'est forgeable.

Ces bouchages des trous et fentes se font aux jointures des tôles cache pont, la ou sont fixés les leviers, ce cache pont est juste pointé par des brasures, j'avais bien l'intention de les boucher au mastique pour une meilleure continuité et un semblant d'étanchéité.

Le temps d'une toilette, courses a hyper acier pour mes blocs carrés, et visite a Auchan pour quelques emplettes de premières nécessités.

Mème si ma mini tronçonneuse chauffe, c'est mon outil idéal de prédilection, je coupe et ponce tout ce que je n'aimes pas faire a la lime.
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Message par admin-jpg Lun 12 Oct - 20:58

J'ai donc achetés deux cubes de 40 et deux rondelles de 40 par 7/8 d'épaisseur.

Puis ce soir sur mon petit tour BD et grace au mandrin 4 mors concentrique, j'ai pris une pièce que j'ai quand mème balancée de façon précise, pour la centrer, puis bien serrer les mors.

Surfacege dressage de la face, pointage, et perçages sur sifférends diamètres.

Premier alésage, celui du palier métafram au diamètre 16, il se met en place gras sans jeux.

Demain continuation au diamètre 18 précis.

Puis enfin au diamètre extérieur de la couronne a dentures interne, qui devras rentrer gras et qui sera collées cyano.

Elle sera en désafleur d'un mm pour permettre a la rondelle carrée, usiné au diamètre de la couronne de s'y encastrer pour centrage cette rondelle carrée sera fixés aux 4 coins sur le bloc, et sert de support primaire pour le tenir en l'air.

Mais si je refait la traverse support du réducteur primaire a satellite, je puis faire un centrage pour son encastrement dans la boite planétaire, gagnant ainsi de la place en longueur.

Par le passé j'avais fait un outillage spécialisé pour re travailler son axe acier, qui sera en longueur utile faite que comme centrage, l'axe sera alors percé en bout à 5 avec deux vis pressions diamétralement opposées pour se serrer sur l'axe d'entrée de la boite.

Une fois cet axe et ses satellites en place dans la boite, c'est ( la rondelle carrée ou le centrage de la traverse primaire ) qui sera fixée sur la traverse aux réducteur primaire de récupération de sens de marche par satellite, qui permettra au moteur et a son embrayage d'animer la boite 3 vitesses. a des régimes nettement inférieurs a ceux en place actuellement.
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Message par admin-jpg Mar 13 Oct - 9:41

Le premier planétaire usiné, la couronne rentre pile poil.

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Message par admin-jpg Dim 18 Oct - 13:27

Cet après midi vu qu'il fait beau et chaud, je suis passé en peinture en bombe.

Alors la couleur finale est un gris vert, rien a voir avec le vert Willis, le ton s'appelle NATO GREEN, autrement dit vert OTAN.

Sur cette marque, il n'y avait pas le choix et pas d'échéancier de couleurs, tant pis, avec la bâche et les uniformes des militaire ça passera come une lettre a la poste.

Carrosserie intérieure et extérieure, volant, leviers de vitesses sièges,  arceaux de la bâche, il fait beau et chaud sur le balcon, c'est du laiton et acier ça va vite durcir par la chaleur emmagasinée.
Je n'aie pas peint le pare brise qui n'est pas terminé, il faut que je pose les deux cadres en laiton de 5x2, pour tenir les vitres en  polyester.
Il me reste un peu de peinture pour cela.

Coté mécanique, a part le planétaire dont la couronne et le palier sont en place, il le faut quand même faire le couvercle porte palier/pignon moteur.

Je vais voir si je puis faire une adaptation de contre cloche coiffant le pignon de sortie de celle ci, pour entrainer directement le planétaire à partir de la cloche d'embrayage.

Par la suite il me faudra placer la boite des vitesses verticalement et refaire toutes ses commandes.
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Message par admin-jpg Lun 19 Oct - 10:21

Voici le rendu de la couleur Nato green de la carrosserie, mais totalement à coté du ton désiré, j'aie posée question au vendeur pour obtenir une couleur correspondante.

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Sous éclairage artificiel et 

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Sous lumière naturelle.
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Message par admin-jpg Mar 20 Oct - 11:34

Hier en passant près de décathlon j'achète un Wader de pèche, rentré a la maison je l'essaie, certes j'y suis rentré mais boudiné comme saucisson  alors ce matin je me le suis fait rembourser, mais cette fois pour des cuissardes s'attachant a la ceinture, 10 € de moins, alors j'en ai profité pour prendre une canne à moulinet pour 28 €  des plombs de 10 gr, des hameçons grappins 3 branches et du fil de pèche tressée vert, mais il me manque un flotteur, car ce n'est pas un sous marin que je repèche, mais mon pousseur de surface, et je vois la chose ainsi, la canne et son moulinet, du cable enroulé, et au bout, plomb de lestage pour le lancer, 20 cm plus loin le grappin aux pointes et barbillons émouchés, et 20 cm plus loin le flotteur pour éviter de draguer le fond de boutasse et ramener des casseroles et autres pneus de bagnoles si ce n'est des vélos et trottinettes.

De faits, il n'y a pas loin entre le modélisme naval et la pèche au lancer. lol!
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Message par gregfr59 Mar 20 Oct - 14:25

si tu arrives a ramener le bateau avec ce montage je te paye des cerises Very Happy Wink

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Message par admin-jpg Mar 20 Oct - 17:39

Paris tenu. lol!
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Message par admin-jpg Mar 20 Oct - 18:59

Après les péripéties des cuissardes et équipement de pseudo pèche au pousseur, en mâtiné fabrication et brasages des cadres de maintient des vitres sur le pare brise, finition demain, ce qui me permettra d'y placer les vitres en polyester d'un mm.

Puis re démontage des vitres pour peinture comme la carrosserie.

Pour les remontages j'attends une bonne semaine au chaud que la couleur soit sèche et dure.
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Message par admin-jpg Mar 20 Oct - 19:08

Pour le paris avec greg, il est bien évident que je doives m'entrainer au lancer, n'ayant jamais eue en mains une canne a lancer.

Celle ci est en deux parties démontable, mais j'aie envie de la raccourcir et de coller le second brin, le sciage interviendrait après le deuxième anneau de guidage du second élément, de façon a faire une cane courte mais assez longue pour ce type de lancé.

De toutes façons j'irais au lac avec cet équipement pour rencontrer des pécheurs et me faire expliquer comment faire.

Je penses qu'avec de la pratique je puis très bien y arriver, a conditions que le bateau ne soit pas trop loin.

Une fois entrainé a cette pratique, faire des essais avec le pousseur opérationnel. Ainsi si je n'y arrives pas, pouvoir ramener mon bateau.

Au Tornet, il n'y a pas de barques de récupération, tandis que sur le lac D' Annecy il y en a légion, et puis je ne compte pas naviguer en pleine eau mais dans les zones portuaires aux eaux calmes.

La cane au lancer me rassurera quand aux moyens de récupération.

Une branche lancée au large me permettra de m'entrainer.


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Message par gregfr59 Mar 20 Oct - 19:48

je n'en ai jamais parlé ici mais mon autre passion est la peche Very Happy
je suis un mordu comme on dit depuis un peu plus de 20 ans maintenant.
je peche essentiellement en canal a grand gabarit donc beaucoup de passages de péniches de plus de 100m et meme de plus en plus de barges avec pousseurs donc autant dire que quand ça passe je vous laisse imaginer un peu la force du courant.
avec les remous il n'est pas rare que des branches,algues et déchets plastique viennent se prendre dans la ligne et meme en étant bien équipé les cannes sont mises a rude epreuve.ça ne parait pas comme ça mais un morceau de sac plastique d'une 30aine de centimetres carrés dans l'eau pese un ane mort alors avec un pousseur thermique je te laisse imaginer Wink
couper une canne pour la raccorder ensuite c'est une très mauvaise idée,que ce soit du carbone ou de la fibre.
en effet les cannes sont étudiées pour avoir une action parabolique ou semi parabolique et un raccord meme très bien fait sera toujours un point faible dans la canne.
si ta canne a 29 euros est en deux brins ce doit etre le modele d'entrée de gamme de chez decath' en canne a carpe donc du 12" pour une force de 2,75 a 3 lbs?
une 12 pieds fait un peu plus de 3,50m donc deux brins de 1,80m pas facile a transporter en effet.pour l'utilisation tu aurais du partir sur une téléscopique qui est bien plus simple a ranger et sans emmeler le montage.
pour les lancer par contre la canne que tu as te permettra de meilleurs lancers car bien souple et travaille sur toute sa longueur ce qui emmene le plomb beaucoup plus loin.
avec le meme type de cannes mais un peu plus cher on va dire,je lance des plombs jusqu'à 120g entre 120 et 150M mais la le fil doit etre vraiment résistant car un fil qui casse sur un lancé appuyé c'est un projectile tiré on ne sait ou Shocked
pour dire je peche un bassin qui alimente en eau une ecluse pour ces grosses péniches et dans le fond il y'a un grand batiment en tole qui est criblé de trous.
pour ce qui est de ton montage si j'ai bien compris tu pars du moulinet en fil,tu met ton plomb sur le corps de ligne et en bout un flotteur c'est bien ça?
dans la théorie ça semble bien mais en pratique ça ne fonctionnera pas Very Happy
déjà une foi sur deux tu vas meler car le plomb plus lourd que le flotteur va partir en premier et tirer le flotteur.quand le montage aura touché l'eau et si ça n'a pas mélé,le plomb va directement couler instantanément mais retenu par le flotteur a la hauteur que tu aura defini donc le trident sera sous la surface et en moulinant il ne montera pas,il va juste se rapprocher du bord.
l'idée serait de monter un floteur lesté genre 30/10 donc un floteur en plastique ou mousse avec a sa base un plomb fixé dessus de 10g et sur ce flotteur y greffer le systeme d'acroche pas trop lourd car ça rajoutera vite du poids au flotteur.
autre solution tu garde ta canne posée sur un pique a coté de toi avec juste un hameçon triple ainsi que ton drone et tu depose le montage sur le navire via le drone Very Happy
rigole pas,c'est comme ça que les carpistes amorcent leurs postes éloignés maintenant,avant ça se faisait au bateau amorceur qui emmenait l'amorce et la ligne posé dans le bac (comme une benne de camion) et au moment du larguage  la ligne tombe exactement sur l'amorce.

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Message par admin-jpg Mar 20 Oct - 20:56

Je regardais la cane ce soir et en faits elle n'est pas si longue que ça.

Certes j'y ai bien pensé que plus la cane est longue meilleure sera la force du lancer.

Alors pour te dire au lac du Tornet je ne navigue que dans ma lônes, c'est un décroché du lac sur les terres, a peu près ronde de 50 m de long sur 40 mètres de large, je me met la, pour ne pas gêner les pécheurs et ne pas me prendre l'hélice dans les fils de pèche.

donc au bas mot si je tombe en panne au milieu je suis a 20 mètre du bateau, l'entrés sur cette lônes est un goulet de 20 m de large.

Une boutasse ronde me suffit largement pour faire fonctionner tous mes engins flottants.

Tu sait qu'au 29 décembre tous les aéronefs modèles réduits devront etre équipés d'une balise de repérage électronique reliées aux aéroports et à la DGAC, une carte électronique a 70/100 € et moi qui ai 20 zincs tu imagine la fortune a dépenser ? Alors je ne vole plus depuis 3 ans avec mes très gros modèles, Ces lois a la con, c'est la mort de l'aéromodélisme. Drones compris.

Je navigue la, car si je tombe en panne, le truc ne dérivera pas au large sur le lac majeur.

Alors tu me dit, placer en bout de ligne, le flotteur de 30/10 lesté, et le grapin dont j'ai mouchés les pointes et meulés les barbillons .
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Message par gregfr59 Mar 20 Oct - 21:37

ha non je ne savais pas pour les engins volants tu me l'apprends.
pour le grappin oui je pense que c'est la meilleure solution il faut que tout soit en une pièce donc flotteur plombé a sa base et grappin  enfiché en bout.
pour ce faire il faudrait enfiler le flotteur sur la ligne puis attacher le grappin en bout de ligne et venir rentrer la hampe de l'hameçon dans le flotteur.
l'idéal serait donc un flotteur en mousse dans lequel tu peu passer le fil via une aiguille (un morceau de corde a piano dans lequel tu fait une petite entaille en V pour ne pas que le fil s'échappe fera l'affaire) de là,tu fais ton nœud d'hameçon puis tu retire le fil pour qu'il penetre dans la mousse et ensuite un petit plomb d'arret a la base du plomb du flotteur lesté pour vérrouiller le tout.

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Message par admin-jpg Mer 21 Oct - 6:05

OK je vois d'ici le montage.

Pour les aéromodèles ça a commencé il y a 3/4 ans à cause des dronistes qui ont fait n'importes quoi, survols aéroports militaires et civiles, centrales nucléaires vies privées, industries a hauts risques, beaucous de risques mal calculés par ces imbéciles hors toutes juridictions comme les clubs et les fédérations.

Ca a finit par exaspérer les pouvoirs publics, un drone a faillis tuer un skieurs en compétition, un autre a détruit le spoilers en bout d'aile d'un A 320 en vol, donc beaucoup trop de conneries entachant la vie humaine et la sécurité, la poste voulait s'en servir pour porter les petits colis.

De la, il est facile d'imaginer le transport d'explosifs en vue de tuer le maximum de gents pour les terroristes de tous poils et toutes confessions.

Ils o,t mis u  frein a tout cela, en bridant tout le monde aéromodéliste, en nous obligeant a immatriculer tous nos avions au dela de 800 gr de PTV (poids total en vol), puis progressivement l'emport de cartes électroniques comme des balises embarquées qui transmettent aux pouvoirs publics les informations des modèles, proprios, adresses etc

Bien sur tout ça s'impacte sur le porte monaies, car des balises coutent très chers, et une par modéle volant.

Bref c'est la mort de l'aéromodélisme en france, alors je fait le forcing sur les forums pour que les gars changent comme moi leurs modes de modélisme : Faire tous les modèles autres que des modèles volants et dieu sait s'il y en a et qui peuvent donner autant de plaisirs a leurs propriétaires.

Mais ça n'aura qu'un temps, tot ou tard le gouvernement interdira tout simplement la pratique de tous modélisme, par peur que les modèles rampants roulants navigants soient porteurs de charges explosives et fasse des attentats.

Mais mon cher la psychose , la paranoïa et la connerie humaine feront plus de mal que les terroristes en tous genres.

Nous restera plus qu'à faire du modélisme de poupées.
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Message par admin-jpg Mer 21 Oct - 7:34

Pare brise terminé, vitres et cadres percés, peinture faite dessus, vis de montages des vitres de 1,6 plus écrous.

Me restera a percer sur l'arrière les trous des cabochons des feux et clignotants.

Coller les phares sur la calandre et les clignotants plus bas, et bien sur le phare sur l'aile avant gauche.

Et puis j'aie une nouvelle bombe de peinture Vert foret, même marque, mais un vert plus foncé.


Dernière édition par admin-jpg le Ven 23 Oct - 17:45, édité 1 fois
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Message par admin-jpg Ven 23 Oct - 17:43

Reprise sur le réducteur planétaire, cette fois le couvercle incluant un roulement à billes de 8x14x4 portant le pignon d'entrée du réducteur coté boite, et la roue de 30 dts sur l'extérieur.

Pour bien faire, il me faudrait démonter le moteur, et la plaque avant, avancer le moteur au maximum, pour gagner de la place derrière, pour le montage eu planétaire, mais aussi recentrer la boite des vitesses sur le planétaire qui serra désaxé. et mise verticalement.

A cause d'un moteur trop rapide, pour ces boites 3 vitesses, c'est une refonte totale de la partie propulsion.
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Message par admin-jpg Sam 24 Oct - 8:41

Ma boite planétaire est donc réalisée avec son couvercle qui maintient l'axe d'entrée munie du pignon moteur de 9 dts en acier et monté sur roulement de 8x14x4, le couvercle tient sur la boite par 4 vis fraisées de 3.

Puis cette boite sera montée sur la traverse arrière tenant aussi le moteur en l'air sur une platine attenante.

En faits j'y ai réfléchis ce matin, la meilleure solution c'est de greffer le moteur sur cette platine verticale d'accouplement moteur /boite planétaire munie des roues dentées d'accouplement et de rectification du sens de sortie et accouplement en sortie d'embrayage.

Parce que rien n'est prévus a partir d'une cloche d'embrayage d'avoir en sortie et dans l'axe un bout d'arbre moteur de 5.

Tous les embrayages se font par pignons ou par courroies.

Mais ça n'arrange pas du tout mon affaire.
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Message par admin-jpg Sam 24 Oct - 13:40

Après démontages de les installation de propulsion, mise en situation directement sur le châssis munis de sa carrosserie.

Il ressort que l'axe moteur se retrouve a l'affleure du haut du châssis et sur son axe longitudinal, ce qui m'a permis de faire un dessin grandeur pour savoir ou serait le satellite, et la roue de 30 dts d'entrée de planétaire, bien sur de fixer ceux ci sur la platine percée.

Il ne me reste plus qu'à la découper a la cave et de la fraiser sur ses contours.

De faits la boite des vitesses prends place a la suite du planétaire et se centre sur son axe long, elle pourrait tenir sur celui ci par deux pattes d'équerre, et un support arrière repris sur le châssis.

Le moteur prendra place sur un support attenant à la platine commune du planétaire boite de vitesses, mais un support avant le soutiendra au niveau ventilateur.

De ces rapprochements le ventilo se retrouve en affleure de la grille de calandre. Gagnant pour ainsi dire 35 mm en longitudinal, de ce fait la boite de vitesses devrait reprendre son ancienne place sur la longueur.
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Message par gregfr59 Sam 24 Oct - 13:58

c'est une bonne nouvelle ça,parfait Wink
ça commence a se préciser du coup ça veux dire qu'on pourra bientôt la voir rouler dans sa configuration finale.

gregfr59

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Message par admin-jpg Sam 24 Oct - 15:16

Oui, et voici a quoi ressemble ce groupe moto propulseur.

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Châssis automobile en bricolage  au 1/6 en JEEP Thermique à boite 3 vitesses. - Page 6 Empty Re: Châssis automobile en bricolage au 1/6 en JEEP Thermique à boite 3 vitesses.

Message par gregfr59 Sam 24 Oct - 15:19

ça fait un beau morceau de belle mécanique Wink
je pleins le personnage au 1/6 qui devra déposer la transmission pour faire un embrayage Razz

gregfr59

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Châssis automobile en bricolage  au 1/6 en JEEP Thermique à boite 3 vitesses. - Page 6 Empty Re: Châssis automobile en bricolage au 1/6 en JEEP Thermique à boite 3 vitesses.

Message par admin-jpg Sam 24 Oct - 15:43

Alors dans ce nouveau système, c'est plus simple que le premier, deux vis à enlever et il retire le moteur par le capot, l'embrayage vient avec.

Pour le reste, il ôte la carrosserie, 2 vis a enlever, puis une fois enlevée, il enleve 6 vis et tout vient d'un seul bloc moteur compris.

J'y avait pensé pour le premier montage d'un moteur lié au reste du groupe, mais j'étais déjà partis sur cette réalisation, et il me fallait juger par une essais de roulage au moteur ce que ça donnerait.

J'ai vu, et j'ai compris que je n'obtiendrait rien de plus, si je ne met pas un planétaire, mais c'est encore de la mécanique fine.

Mais a toutes choses malheur est bon, c'est en sommes le banc d'essais de la refonte thermique du bull PR 764 qui aura exactement le même groupe.

La carrosserie sera repeinte en vert plus prononcé, j'aie une autre bombe du même produit acheté en surplus à La roche sur Foron jeudi passé. A faire quand j'aurais terminé mon nouveau groupe des fois qu'il y ai des modifs a faire.
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Message par admin-jpg Sam 24 Oct - 18:20

Je devais descendre a la cave pour des travaux de découpages d'alu à la scie a métaux, je suis un tantinet fainéant, et suis en pyjamas à la maison, alors par fainéantise j'ai sciés mes bouts d'alu à la maison assis dans mon fauteuil de bureau, la platine support de tout le toutim.

Et ça n' a pas été si difficile que ça.

Maintenant il me faut faire la platine support moteur dans de la plaque de 4 mm, 75x85, la travailler pour encastrer le volant moteur, puis la raccorder a la platine support, et la renforcer par des goussets, je pourrais enfin remettre le moteur et voir si rien ne cloche.

Munis de ce bloc moteur réducteurs en tous genres, le ré implanter dans le châssis carrosserie en place.
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Message par admin-jpg Dim 25 Oct - 8:31

Ca y est le moteur est lié a l'ensemble, par vis et goussets, et ......................

Tout fonctionne sans accrocs.

Me reste à percer les trous sur la liaison au châssis.

Mais ce matin marché aux fruits.
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Message par admin-jpg Dim 25 Oct - 12:07

Voici ce que ça donne, mais ce n'est pas finis, car il fait beau et cet après midi, c'est navigation du pousseur.

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