Châssis automobile en bricolage au 1/6 en JEEP Thermique à boite 3 vitesses.
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Re: Châssis automobile en bricolage au 1/6 en JEEP Thermique à boite 3 vitesses.
Pour la Jeep, j'ai reçus deux cabochons carrés pour faire les feux arrière multiples, car je n'aie rien trouvé ailleurs.
Ces cabochons comprennent une led carrée au centre sur paraboles chromées, le boitier plastique est ajouré sur son arrière.
Mon idée en faits était de récupérer les boitiers pour y placer 3 leds en droite et gauche : Les feux de reculs blancs, les feux de position rouges, et les clignotants jaunes, avoir suffisamment de place pour poser deux cloisons médianes de séparation des trois compartiments, et avoir le support nécessaire pour accrocher les leds.
Y A QU'A FAUT QU'ON.
Ces cabochons comprennent une led carrée au centre sur paraboles chromées, le boitier plastique est ajouré sur son arrière.
Mon idée en faits était de récupérer les boitiers pour y placer 3 leds en droite et gauche : Les feux de reculs blancs, les feux de position rouges, et les clignotants jaunes, avoir suffisamment de place pour poser deux cloisons médianes de séparation des trois compartiments, et avoir le support nécessaire pour accrocher les leds.
Y A QU'A FAUT QU'ON.
Re: Châssis automobile en bricolage au 1/6 en JEEP Thermique à boite 3 vitesses.
Pour changer du Bull, depuis le temps que cette voiture attends ses feux, je me suis mis sur ceux ci.
Les deux cabochons recus ont été démontés, l'optique est constituée d'un gros pavé carré translucide a facettes, et la led centrale carrée y est centrée, les facettes et divers arrondis sont supposés disfracter la lumière tel un projecteur.
Eh ben pavé ou pas pavé ça éclaire autant, alors à quoi sert ce pavé si ce n'est faire jolis ?
Un coup de tournevis, le pavé est tombé, alors démontage des supports acier, par commodité des manipulations.
Quand au cabochon il a recu sur l'arrière chacun un bout de PVC de 3 mm, au centre leds rouge de 5 mm et de chaque coté leds de 3 mm, d'un coté orange, de l'autre blanc.
Les cloisons seront constituées de gaines thermos noires découpées, pour s'insérer entre les leds, puis un carré de polyester de celui fait pour pare brises, servira d'optique Me restera plus qu'à découper des trous carrés dans la carrosserie, pour insérer à mi carters ces cabochons, qui seront maintenus quand même par les ferrures prévues a cet effet.
Les feux sont donc issues d'une centrale de BG. Se branchant sur le servo de direction et celui du sens de marche. Les leds étants alimentées par l'accu réception.
Les deux cabochons recus ont été démontés, l'optique est constituée d'un gros pavé carré translucide a facettes, et la led centrale carrée y est centrée, les facettes et divers arrondis sont supposés disfracter la lumière tel un projecteur.
Eh ben pavé ou pas pavé ça éclaire autant, alors à quoi sert ce pavé si ce n'est faire jolis ?
Un coup de tournevis, le pavé est tombé, alors démontage des supports acier, par commodité des manipulations.
Quand au cabochon il a recu sur l'arrière chacun un bout de PVC de 3 mm, au centre leds rouge de 5 mm et de chaque coté leds de 3 mm, d'un coté orange, de l'autre blanc.
Les cloisons seront constituées de gaines thermos noires découpées, pour s'insérer entre les leds, puis un carré de polyester de celui fait pour pare brises, servira d'optique Me restera plus qu'à découper des trous carrés dans la carrosserie, pour insérer à mi carters ces cabochons, qui seront maintenus quand même par les ferrures prévues a cet effet.
Les feux sont donc issues d'une centrale de BG. Se branchant sur le servo de direction et celui du sens de marche. Les leds étants alimentées par l'accu réception.
Re: Châssis automobile en bricolage au 1/6 en JEEP Thermique à boite 3 vitesses.
Les cabochons carrés triples sont montés en place sur la carrosserie, ainsi j'ai les clignotants les feux de positions, et les feux de reculs, bien sur on ne les voit que dans l'axe, c'est pas une bagnole civile, mais militaire, qui a intérêts a ne pas se faire remarquer de trop près.
Me reste a poser les phares ronds sur l'avant et les clignotants.
C'est la dernière centrale de feux dont je dispose, pour la Jeep plastique je lui poserais des leds rouge sur l'arrière en leds de 3 mm, Pas de clignotants.
J'en ai bien une autre mais bizarroïde, à voir si je puis l'utiliser telle quelle.
Me reste a poser les phares ronds sur l'avant et les clignotants.
C'est la dernière centrale de feux dont je dispose, pour la Jeep plastique je lui poserais des leds rouge sur l'arrière en leds de 3 mm, Pas de clignotants.
J'en ai bien une autre mais bizarroïde, à voir si je puis l'utiliser telle quelle.
Re: Châssis automobile en bricolage au 1/6 en JEEP Thermique à boite 3 vitesses.
Pour la Jeep, j'ai perdus les deux phares d'avant, qu'importe je les re fabrique à partir de tronçons de tubes cuivre de 20x22 de 9 de long, avec une parabole arrière en cône brillant, la led de 5 étant maintenue en son centre, plus un verre en rhodoïd collée sur le devant.
je ferais pareils pour les clignotants à moins de retrouver des paraboles en laiton chromées que j'aie quelque part en Stock (accessoires de châssis électroniques)
je ferais pareils pour les clignotants à moins de retrouver des paraboles en laiton chromées que j'aie quelque part en Stock (accessoires de châssis électroniques)
Re: Châssis automobile en bricolage au 1/6 en JEEP Thermique à boite 3 vitesses.
L'arrivées des pignons du bull m'ont coupées l'herbe sous les pieds, pour la pose des phares et clignotants, mais je verrais ça demain.
Re: Châssis automobile en bricolage au 1/6 en JEEP Thermique à boite 3 vitesses.
Les phares sont refaits, il me faut juste découper les verres optiques, (c'est un grand mot pour des rondelles de pastique translucides.
Pour les clignotants j'ai retrouvés des optiques chromés faites pour fixer sur châssis, avec des leds de 3 mm, pour eux pas de verres optiques. Je les ai collés cyano.
Coté phares il me faut les coller en place, en faits les trous font 23 et les phares 22, alors le mieux serait un collage au sintofer bouchant le jeu périphérique de 0,5 mm et pour les verres optiques fabriquer au tour un emporte pièces de 22 bien tranchant.
Arrivé a ce stade d'avancement, les optiques étant en place sur l'avant et l'arrière, il ne me reste plus qu'à placer les différentes leds, la centrale des lumières au centre, placer des gaines spiralées, et raccorder aux deux servos, de direction et sens de marche.
Coté carrosserie brute de peintures, aucune marque ni décorations, à la rigueur faire un masque pour l'étoile du capot blanche.
Et puis lui poser quelques accessoires, la pompe a pneus a droite, la pelle et la hache a gauche, des accessoires que j'avais achetés a BG il y a bien longtemps, il y a même un cric grand allongement factice, mais j'en attends un fonctionnel en parallélogramme.
Pour les clignotants j'ai retrouvés des optiques chromés faites pour fixer sur châssis, avec des leds de 3 mm, pour eux pas de verres optiques. Je les ai collés cyano.
Coté phares il me faut les coller en place, en faits les trous font 23 et les phares 22, alors le mieux serait un collage au sintofer bouchant le jeu périphérique de 0,5 mm et pour les verres optiques fabriquer au tour un emporte pièces de 22 bien tranchant.
Arrivé a ce stade d'avancement, les optiques étant en place sur l'avant et l'arrière, il ne me reste plus qu'à placer les différentes leds, la centrale des lumières au centre, placer des gaines spiralées, et raccorder aux deux servos, de direction et sens de marche.
Coté carrosserie brute de peintures, aucune marque ni décorations, à la rigueur faire un masque pour l'étoile du capot blanche.
Et puis lui poser quelques accessoires, la pompe a pneus a droite, la pelle et la hache a gauche, des accessoires que j'avais achetés a BG il y a bien longtemps, il y a même un cric grand allongement factice, mais j'en attends un fonctionnel en parallélogramme.
Re: Châssis automobile en bricolage au 1/6 en JEEP Thermique à boite 3 vitesses.
Ce matin travaux sur les phares, pour les mettre en place vu qu'il y avait du jeu périphérique, tournage dans du laiton de 2 viroles de 22x23,5.
22 étant le diamètre des tubes extérieurs, 23,5 étant le diamètre intérieure des trous de calandre.
Une fois faits et ajustés, un rhodoïd intercalé avec une planchette en bois, mise en place carrosserie debout posée sur ce montage, des deux phares enfin centrés collés cyano, et bien sur mise en place des verres optique après les avoir découpés a l'emporte pièce maison sur le tour.
Je vais enfin pouvoir poser mes systèmes lumineux.
Ha ? chez moi il a neigé sur Yesterday, pas épais mais juste pour faire glisser les bagnoles dans les descentes.
22 étant le diamètre des tubes extérieurs, 23,5 étant le diamètre intérieure des trous de calandre.
Une fois faits et ajustés, un rhodoïd intercalé avec une planchette en bois, mise en place carrosserie debout posée sur ce montage, des deux phares enfin centrés collés cyano, et bien sur mise en place des verres optique après les avoir découpés a l'emporte pièce maison sur le tour.
Je vais enfin pouvoir poser mes systèmes lumineux.
Ha ? chez moi il a neigé sur Yesterday, pas épais mais juste pour faire glisser les bagnoles dans les descentes.
Re: Châssis automobile en bricolage au 1/6 en JEEP Thermique à boite 3 vitesses.
Ca y est, voiture tèrminée.
Entre hier et ce matin, montage des lumières, ce matin re démontage de la caisse, pour scotcher les filasses, pour cela, j'utilise un ruban adhésif large de 4 cm à fort pouvoir adhésif qui me sert normalement à assurer les renforts des pliages de mes bandes dessinées, les fils sont donc collés sous la caisse au mieux de leurs dispositions.
J'ai donc leurs allumages, les clignotants, les feux de reculs les veilleuses , les stops, et l'extinction des phares mais en conservant les veilleuses arrière.
Elle n'a , ni décorations ni immatriculation, en faits ne voulant pas faire des conneries de mélanges peintures, pour bien faire il me faudrait du blanc pour l'étoile du capot moteur de même nature que le vert, j'attends la fin des confinements pour aller en chercher à 30 km de chez moi, à la roche sur Foron.
Ci après quelques photos des lumières avant arrière, puis avec les passagers, et la capote.
Entre hier et ce matin, montage des lumières, ce matin re démontage de la caisse, pour scotcher les filasses, pour cela, j'utilise un ruban adhésif large de 4 cm à fort pouvoir adhésif qui me sert normalement à assurer les renforts des pliages de mes bandes dessinées, les fils sont donc collés sous la caisse au mieux de leurs dispositions.
J'ai donc leurs allumages, les clignotants, les feux de reculs les veilleuses , les stops, et l'extinction des phares mais en conservant les veilleuses arrière.
Elle n'a , ni décorations ni immatriculation, en faits ne voulant pas faire des conneries de mélanges peintures, pour bien faire il me faudrait du blanc pour l'étoile du capot moteur de même nature que le vert, j'attends la fin des confinements pour aller en chercher à 30 km de chez moi, à la roche sur Foron.
Ci après quelques photos des lumières avant arrière, puis avec les passagers, et la capote.
Re: Châssis automobile en bricolage au 1/6 en JEEP Thermique à boite 3 vitesses.
et bien ça fait plaisir de la voir terminée cette belle jeep.
juste une petite remarque,tu ne pense pas qu'il serait sage de fermer les passages de roues pour eviter les salissures et cacher les fils en meme temps?
juste une petite remarque,tu ne pense pas qu'il serait sage de fermer les passages de roues pour eviter les salissures et cacher les fils en meme temps?
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france
Re: Châssis automobile en bricolage au 1/6 en JEEP Thermique à boite 3 vitesses.
Merci Greg.
Ben , l'autre en électrique à son équipement apparent, pareils.
Salissures ? Pas vraiment, c'est un demi crawler, je voulais une vitesse proche du réel.
Et puis tu sait bien que ma passion c'est de construire, pas de jouer avec ? lol.
Maintenant j'attends un redoux, et la fin de ce confinement, pour aller l'essayer avec sa carrosserie.
Ben , l'autre en électrique à son équipement apparent, pareils.
Salissures ? Pas vraiment, c'est un demi crawler, je voulais une vitesse proche du réel.
Et puis tu sait bien que ma passion c'est de construire, pas de jouer avec ? lol.
Maintenant j'attends un redoux, et la fin de ce confinement, pour aller l'essayer avec sa carrosserie.
Re: Châssis automobile en bricolage au 1/6 en JEEP Thermique à boite 3 vitesses.
ok je n'ai rien dit alors,je pensais que d'origine c'était fermé
le plaisir de construire,oui je vois bien je suis un peu pareil
le plaisir de construire,oui je vois bien je suis un peu pareil
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france
Re: Châssis automobile en bricolage au 1/6 en JEEP Thermique à boite 3 vitesses.
Non justement j'aie respectée les formes générales du modele plastique, sont ce les vraies formes de carrosseries, je ne sait pas, je n'aie pas les plans de la Willys.
Les gardes boues avant et les pans intérieurs sont respectés, c'est un peu comme la 2 CV, des formes dépouillées pour des réparations rapides, avec accés n'importe ou.
Sur le modele plastique les éléments ne sont pas étanches donc ne pas l'immerger.
Sur l'acier, pareils c'est un véhicule armée, TT, mais pas crawler, bien qu'aux essais il grimpe a un mur, ce qui est étonnant avec deux différentiels.
Je penses que ces engins beaucoup utilisés servaient d'estafettes et de transports légers, mais pas destinés a faire du vrais tout terrain de type crawler.
Elles étaient toujours accompagnées des chars, des camions et autres engins spécialisés traceurs de routes.
Mème si solides, faut quand même pas abuser aux risques de casser quelques choses.
Aux essais , je roulais dans l'herbe humide, pas rase, hauteur par endroits 20 cm assez touffus, si passage en force ça passe, si petite vitesse elle s'enfourne et ne bouge plus, ça corresponds a une foret amazonienne.
Pour celle en plastique du TT sur herbe rases, elle réagit mieux en crawler à grimper des obstacles de 10 cm de haut, car n'a as de différentiels, elle aussi grimpe aux murs, mais a cause de ses suspensions légères à ressorts boudins genres amortos les passagers sont virés de la caisse car celle ci se met en devers sur la pente, pas la mienne qui a des lames comme suspensions. Du genre noyaux de pèches.
Les gardes boues avant et les pans intérieurs sont respectés, c'est un peu comme la 2 CV, des formes dépouillées pour des réparations rapides, avec accés n'importe ou.
Sur le modele plastique les éléments ne sont pas étanches donc ne pas l'immerger.
Sur l'acier, pareils c'est un véhicule armée, TT, mais pas crawler, bien qu'aux essais il grimpe a un mur, ce qui est étonnant avec deux différentiels.
Je penses que ces engins beaucoup utilisés servaient d'estafettes et de transports légers, mais pas destinés a faire du vrais tout terrain de type crawler.
Elles étaient toujours accompagnées des chars, des camions et autres engins spécialisés traceurs de routes.
Mème si solides, faut quand même pas abuser aux risques de casser quelques choses.
Aux essais , je roulais dans l'herbe humide, pas rase, hauteur par endroits 20 cm assez touffus, si passage en force ça passe, si petite vitesse elle s'enfourne et ne bouge plus, ça corresponds a une foret amazonienne.
Pour celle en plastique du TT sur herbe rases, elle réagit mieux en crawler à grimper des obstacles de 10 cm de haut, car n'a as de différentiels, elle aussi grimpe aux murs, mais a cause de ses suspensions légères à ressorts boudins genres amortos les passagers sont virés de la caisse car celle ci se met en devers sur la pente, pas la mienne qui a des lames comme suspensions. Du genre noyaux de pèches.
Re: Châssis automobile en bricolage au 1/6 en JEEP Thermique à boite 3 vitesses.
Ce midi reçus de la première commande des roues, le paquet des 4 reçues la semaine passée fut en faits le second d'en avoir ras le bol d'attendre et reçu en premier, et tout ça , à cause d'un superbe cric de levage en pantographe commandé en débuts Mars, qui était en rupture de stocke et que le fabricant, s'est repris et en a fait une autre série vue la grande demande.
Aperçut des nouvelles roues et du cric de levage.
Les roues sur l'essieu médian du gros camion.
Ces roues sont 5 mm plus petites en diamètre, mais plus larges la mousse intérieure plus dense, de faits plus de surfaces supportant le poids total en ordre de marche.
A l'arrière ce jolis cric de levage bien pratique.
Aperçut des nouvelles roues et du cric de levage.
Les roues sur l'essieu médian du gros camion.
Ces roues sont 5 mm plus petites en diamètre, mais plus larges la mousse intérieure plus dense, de faits plus de surfaces supportant le poids total en ordre de marche.
A l'arrière ce jolis cric de levage bien pratique.
Re: Châssis automobile en bricolage au 1/6 en JEEP Thermique à boite 3 vitesses.
Après moult péripéties aux démarrages, le moteur à enfin tourné. C'était la bougie qui déconnais.
Alors essais sur trottoirs ? Pas de bol plus de réception, ni mih déchargées.
Mais le fourbis est lourd, et il me faut un moyen de transport, un ancien diable de marché appelé caddy, avec dessus un plateau à butées pour placer l'auto, la radio dans l'auto, et un sac pour la pipette, le soquet à bougies et un tournevis pour la vis du carburateur.
Essais demain en fin de matinée.
Alors essais sur trottoirs ? Pas de bol plus de réception, ni mih déchargées.
Mais le fourbis est lourd, et il me faut un moyen de transport, un ancien diable de marché appelé caddy, avec dessus un plateau à butées pour placer l'auto, la radio dans l'auto, et un sac pour la pipette, le soquet à bougies et un tournevis pour la vis du carburateur.
Essais demain en fin de matinée.
Re: Châssis automobile en bricolage au 1/6 en JEEP Thermique à boite 3 vitesses.
Pour cet engin permuter certains mini servos pas assez costauds pour passer des vitesses mécaniques, par des servos standards de 12 kg.
En faits lors de précédentes manipulations, inversion de deux commandes, de faits des tringles à dominos de réglages qui se croisent et se coincent.
Après permutations des palonniers, tout est rentré dans l'ordre, puis le servo frein commandé de paire avec les gaz HS, alors interchangé avec un mini servo neuf, en faits celui récupéré sur le camion.
Aux essais avant l'hivers, la bagnole avait donnée entièrement satisfaction, alors essais demain soir cette fois en tous terrains, elle est faite pour cela.
Mais il faut que je trouve une combine pour poser la carrosserie dessus, vu qu'il m'est impossible de la basculer complétement sur l'avant pour démarrages et réglages; du genres pions de centrages, et clavettes goupilles rapides. Juste à brancher les deux fiches sur la centrale lumières collée sous la carrosserie.
Une sortes de montage rapide.
En faits lors de précédentes manipulations, inversion de deux commandes, de faits des tringles à dominos de réglages qui se croisent et se coincent.
Après permutations des palonniers, tout est rentré dans l'ordre, puis le servo frein commandé de paire avec les gaz HS, alors interchangé avec un mini servo neuf, en faits celui récupéré sur le camion.
Aux essais avant l'hivers, la bagnole avait donnée entièrement satisfaction, alors essais demain soir cette fois en tous terrains, elle est faite pour cela.
Mais il faut que je trouve une combine pour poser la carrosserie dessus, vu qu'il m'est impossible de la basculer complétement sur l'avant pour démarrages et réglages; du genres pions de centrages, et clavettes goupilles rapides. Juste à brancher les deux fiches sur la centrale lumières collée sous la carrosserie.
Une sortes de montage rapide.
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