Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

bull CAT D6N gregfr59

4 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 6 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par gregfr59 Sam 13 Mar - 20:00

j'y ai bien pensé a des brushless mais le probleme de trouver des varios inverseurs pour brushless m'a fait abandonner l'idée.
il faut ensuite voir si de nouveau moteurs plus gros passeraient dans la caisse car il me reste peu de place entre les deux boites des motoréducteurs mais oui c'est certain ce serait la solution.
autre point,comme je ne connais pas le régime moteur d'origine il m'est difficile de trouver son équivalent en brushless.
en fait je n'en suis pas sur mais il me semble que le taux de réduction et de 150/1  donc on serait dans les 6000trs/min.

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 6 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par admin-jpg Sam 13 Mar - 20:10

On trouves ces vario inverseurs chez Hobby king, BG ou ALI, voire E bay.

6000 tours minute ça fait des brushless a 600KV, le KV est l'équivalent de 1000 tours/volt.

Si tu tourne en lipo 3 S, 600x 11,2=6720 tours minute.

Mais si tu tourne en 7,4 v, 600x7,4=4440 tours il te faut donc un KV plus fort du genres 800 KV, ça donne 800x7,4 = 5920 tours, un 900 kv devrait te satisfaire ?
900x7,4 = 6660 tours.

Puis les brushless se classent par rapport à leurs diamètre, et leur longueurs si tes réducto font 28 ou 30 tu devrais trouver des 2850 par exemple, 28 pour le diamètre, 50 pour sa longueur.

Donc si tu trouve un 2830, il fait 28 de diamètre par 30 de long.

On ne trouve les varios inverseurs de brushless qu'en chine ou chez RC team Vario.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 6 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par gregfr59 Sam 13 Mar - 20:17

alors là tu réponds deja a quelque unes de mes question mon jp.
effectivement je tourne en 11.1v donc 3s.
pour les kv d'un moteur brushless je savais par contre la ou tu m'apprends un truc c'est pour le diametre et la longueur du moteur.
je sais déjà un peu plus quoi chercher avec ça.
je vais commencer mes recherches mais je sais d'avance que pour trouver des moteurs avec un faible KV ce n'est pas gagné a un prix raisonnable.
je pense que ton aide va m'etre précieuse pour cette conversion car je sais que tu gère dans ce domaine Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 6 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par admin-jpg Sam 13 Mar - 20:29

Chez hobby King, c'est le meilleurs choix, car leur catalogue est clair et net, chez BG et Ali, c'est souvent du n'importes quoi. Tu trouvera chez eux les varios inverseurs en toutes puissance en watts ou amp.

Il y a HK hollande, ça sera plus rapide pour expéditions.

Chez HK ils ont de tout en brushless de ces KV, par contre tu demanderais du 100 KV, alors la oui c'est pas trouvé.

Ils ont des turnigy 1750 kv sous 3 S, 17,75 € pièce

Spécifications:
Tension: 6.4 ~ 12.6V (2 ~ 3S LiPoly)
RPM / V: 1740kv
Puissance: 115W
Courant max: 10A
Courant au repos: 0.125A
Résistance: 159mh
Shaft: 3mm
L' espacement des trous de boulons: 16 x 19mm
Fil de Bolt: M2
Fiche: 3.5mm Bullet
ESC suggérée: 12A
Dimensions du moteur: 28 x 19mm
Poids: 30g


Pour les varios inverseurs, deux comme ceux ci à 15,75 € de 30 amp.


bull CAT D6N gregfr59 - Page 6 11742

Les axes moteurs sont de 3 mm, à toi au tour de les rectifier au bon diamètre, vu que les arbres sont démontables.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 6 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par gregfr59 Sam 13 Mar - 21:58

dis moi jp,des cages tournantes ça irait aussi hormis le fait qu'aucuns fils ou autre ne doive toucher le corps du moteur?
si oui que penses tu de ça:
je partirais sur des moteurs brushless 2212 (ce sont les meme que les pompes magom) en 930kv.
ça donnerait 10323 trs/min avec une boite de réduction de 1/200 soit 51 trs/min a la sortie.
mes motoréducteurs actuels sont donnés pour 34trs donc je gagnerais un peu en vitesse ce qui m'arrange.
je peux aussi passer sur une reduction de 260 pour arriver a 39trs a vide mais en charge je pense que ça reviendra au meme que ce que j'ai actuellement en terme de vitesse.

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 6 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par admin-jpg Dim 14 Mar - 8:13

C'est ça justement un aout runner,  Aout en anglais c'est hors, donc la cage est extérieure et tournante.

C'est dans sa partie fixe que sont les fils de sorties, et c'est cette partie fixe que tu monte sur ton réducteur avec interposition d'une rosace d'assemblage.

Tes déductions sont justes aussi, part la dessus ?

Les turnigy font combien en diamètre extérieurs ?

En faits , pour les monter le mieux possible, sur un réducteur, il faudrait une rosace alu fixée sur le réducteur et une sur le moteur.

Celle du réducteur axial est centrée sur son palier extérieur, mais est de plus grand diamètre que le moto réducteur, pour pouvoir les visser l'une sur l'autre.

Celle du moteur se fixe par ses trous faciaux taraudés et d'une manière ou d'une autre centré sur lui, pour ce faire, se servir des croix de fixation.

Ces deux rondelles, vu leur proximité des parois du bull seront découpées en secteurs pour se coller très près des parois.

En faits de tels montages se centres par le centre des appareils les vis n'assurent que la jointure.

Alors deux vis diamétralement opposées peuvent suffirent.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 6 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par gregfr59 Dim 14 Mar - 9:03

autant pour moi après re-lecture il me semblait que tu avais parlé de moteurs in runner au début Wink
bon du coup j'ai commandé deux motoréducteurs a renvoi d'angle en charbon (les meme que j'ai actuelement mais taux de réduction de 200) et deux moteurs brush (2212) 
leur diametre exterieur est de 28mm contre 24 pour les charbons.
et cerise sur le gateau vu comment sont foutues les boitiers de réduction je suis quasi sur que le moteur pourrait etre monté en direct dessus sans entretoise d'adaptation Wink
ce montage me permettrais de garder la meme longueur total et ça m'arrange car de la façon ou les boitiers sont en place actuellement je n'ai que 4mm de marge avant que le cul des moteurs ne touche le fond de caisse.

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 6 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par admin-jpg Dim 14 Mar - 9:54

A mon avis, ben non, pourquoi ? Parce qu'avec ce genres de réducteurs les moteurs charbons ont un axe long et sont munis d'une vis sans fin, l'arbre a un certain diamètre qui correspond au palier moulé dans le carter.

La grosse réduction viens de la vis sans fin sur roue, puis la réduction secondaire intervient avec des modules de plus en plus gros, pour donner un certain couple.

C'était l'erreur à ne pas commettre.

Pour vraiment bien raccorder un brushless Out runner à un réducteur, il faut que celui ci soit de préférence axial en entrée et en sortie,  et pour sa transmission sur les cotés, faire des carters attenants en renvois d'angles à 90°.

Le truc en faits c'est de rechercher des moto réducteurs a sorties latérales par renvois d'angle mais a entrée axiale. Bien sur assez gros pour éponger les couples demandés, assez gros car ce sont leurs coffres qui donneront des modules importants.

Pour ton bull je sais c'est assez chiant de tout devoir refaire.

Moi je pensait que tu allait adapter les brushless aux réducteurs actuels ? D'où un moindre travail.

Je vais revoir les débuts de ton topic, pour voir le type de moto réducteurs adoptés.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 6 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par admin-jpg Dim 14 Mar - 10:09

bull CAT D6N gregfr59 - Page 6 Thumb375

En faits tu a pris les mèmes motos à réducteurs de coté, j'en ai aussi quelques uns, et comme je suis curieux de nature j'en ai ouvert un ? C'est ce que je disais, moteurs spéciaux arbres plus longs sur vis sans fin.

C'est ça qui bute dans la transformation aux brushless.

Alors le truc serait de démolir les moteurs charbons pour récupérer leurs arbres mais le plus longs possibles, car au ras du palier, il me semble qu'ils seraient trop courts.

L'idée c'est de remonter ces arbres sur les réducteurs avec un palier avant sur roulements, l'axe dépassant munis d'un blochet d'accouplement au brushless.

Si ces motos te semblaient lents ? C'était du aux moteurs pas assez rapides et manque de couples, tandis qu'un brushless en KV plus rapides que le charbon, auraient compensés vitesses et couples.

Moi c'est ce que j'aurais fait, juste changer les moulins pour des brushless. C'est dans ce sens que j'écrivais mes topics hier soir.

Un brushless ira certainement plus vite qu'un charbon, tu regagne ainsi la vitesse perdue et tu gagne en couple.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 6 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par admin-jpg Dim 14 Mar - 10:13

bull CAT D6N gregfr59 - Page 6 Thumb378

Tels que disposés suivant la photo, les deux turnigy se seraient bien arrangés sur ces réducteurs, à conditions de modifier les boites comme ci dessus.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 6 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par admin-jpg Dim 14 Mar - 10:27

S'agit pas de dire n'importe quoi, il faut toujours vérifier ses dires :

J'ai ouvert l'un de mes motos de ce type, moteur de type 340 de 24,5 de diamètre sur 31 de long UGY-370 de 12 v 150 RPM, c'est bien ça, vis sans fin sur arbre de 2 mm en laiton mais court.

Donc si les brushless choisis ont un arbre de 2, plus grande facilité de monter cette vis sans fin sur le réducteur monté sur le bull.

 bull CAT D6N gregfr59 - Page 6 2021-152

bull CAT D6N gregfr59 - Page 6 2021-153
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 6 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par gregfr59 Dim 14 Mar - 10:37

je n'ai peut etre pas été assez clair,reprennons.
j'ai recommandé deux motoréducteurs identiques a ceux montés a l'origine mais avec une réduction de 200 pour n'en récuperer que les boites.
j'ai aussi commandé deux moteurs brushless (comme ceux des pompes) ref 2212 en 930kv.
mon idée est de sortir le pignon du moteur charbon pour pouvoir le remonter sur le moteur brushless.
alors biensur l'arbre du moteur charbon est en 2mm et celui du brushless en 3,17mm alors si l'arbre d'origine du brushless est trop court je le change pour un plus long avec son extrémité ramenée a 2mm?

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 6 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par admin-jpg Dim 14 Mar - 10:42

Chui mort de rire, les boitiers commandés sont les mèmes que les miens, arbre de 2 confirmé, entre axes des trous de fixation moteur 17, certainement vis de 2,5.

3,17, ok ramené à 2, OK, les arbres de out runner doivent etre de 15 à 20 mm de longs donc pas trop courts.

OK pour des ratio moindre, en effets 34 RPM c'est pas rapide.

Ceci posé, vu que tes brushless adaptés vont pouvoir se mettre sur tous réducteurs de ce type, ça serait bien de vérifier si les 34 RPM d'origine du bull, se seraient contentés des brushless ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 6 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par admin-jpg Dim 14 Mar - 10:49

L'intérieur des dents de la vis sans fin fait 4,7, à la rigueur tu reperce la vis sans fin à 3,17 ?

Dans les deux cas, raye l'arbre ou fait lui des traits de scie à mains en biais, pour l'accroche de la loctite ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 6 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par gregfr59 Dim 14 Mar - 10:57

c'est aussi pour cela que j'ai repris deux autres moto mais a un taux de reductionn different comme ça je peux tester avec quel boite ce sera meilleur.
honnêtement je le sens bien d'après ce que j'ai pu voir maintenant j'attends d'avoir le tout sous les yeux avant de crier victoire.
j'y avais pensé de repercer le pignon mais sans savoir le diametre de fond de dent de celui ci je pensais qu'il n'y aurait pas assez de matiere Wink
allez jp tu dois bien avoir un petit moteur dans ton stock et tu as des motoréducteurs comme les miens,tu nous fais un petit essai

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 6 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par admin-jpg Dim 14 Mar - 11:24

Et pourquoi pas ?

Un bon prof se doit de démontrer ce qu'il enseigne.

Sont malins ces Chinois d'avoir ouvert un coté de la boite, pour enfiler un tournevis pour fixer les moteurs ?

L'idéal serait bien sur d'avoir sur les brushless des trous espacés de 17 mm ?

Certains on des entre axes différends 2 par deux, et c'est bien pratique, si non, obligation de refaire une rosace d'adaptation un peux épaisse, d'une part pour y fixer le brushless, et d'autres parts pour par l'intérieur des boites fixer la rosace, dans ce cas un ré alésage de la boite permet de se centrer parfaitement.

Pour cette modif, faire l'essai a vide du moto, puis après montage du brushless, comparer les deux vitesses.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 6 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par gregfr59 Dim 14 Mar - 11:30

sur le seul moteur brush que j'ai en stock j'ai un entraxe de 15 Wink
modifier les trous de la boite de forme oblong et le tour est joué.
restera a savoir la longueur d'arbre maintenant car celui que j'ai a déjà été modifié.

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 6 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par admin-jpg Dim 14 Mar - 14:06

Ben non, si tu te la joue précis, tu te fait une rondelle laiton de 2 mm d'épaisseur, centré sur le brush avec ses trous d'entre axes de 15, et à 90 ° deux autres entre axes 17, c'est la fameuse rosace de centrage.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 6 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par gregfr59 Dim 14 Mar - 14:06

j'ai trouvé en fouillant sur ali les engrenages de vis sans fin en laiton d'origine dans le cas ou on ne saurait pas les extraire sans casse.
je cherche maintenant des axes moteur en 3,17 dans le cas ou il faudrait rallonger mais apparement ça ne se fait pas.
j'ai des moteurs charbon en 540 en axe de 3,17 a sacrifier si jamais il faudrait refaire des axes ralongés.

https://fr.aliexpress.com/item/32865058778.html?spm=a2g0o.cart.0.0.405a3c005HAVBx&mp=1

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 6 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par gregfr59 Dim 14 Mar - 14:08

oui jean paul je vois bien ce que tu veux dire mais dans mon cas je ne sais meme pas si je pourrais ajouter ne serait-ce que cette rondelle sans que le cul du moteur ne touche la tole de fond Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 6 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par admin-jpg Dim 14 Mar - 14:09

En principes, toutes les marques de moteurs brushless ont des axes de rechanges, vu que ces moteurs équipent des avions qui prennent des crashs axes tordus.

Vois aussi chez Flash RC en France du coté de Grenoble ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 6 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par admin-jpg Dim 14 Mar - 14:11

gregfr59 a écrit:oui jean paul je vois bien ce que tu veux dire mais dans mon cas je ne sais meme pas si je pourrais ajouter ne serait-ce que cette rondelle sans que le cul du moteur ne touche la tole de fond Wink
Du coup les moteurs courts cités plus haut auraient pus convenir ? Ceux a 17,75 €
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 6 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par gregfr59 Dim 14 Mar - 14:11

j'ai bien trouvé les axes d'origine mais si il m'en faut des plus longs je ne sais pas

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 6 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par admin-jpg Dim 14 Mar - 14:12

Chez Flach ils ont des moteurs souvent pas chers.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 6 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum