Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

bull CAT D6N gregfr59

4 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 9 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par gregfr59 Dim 2 Mai - 11:24

hey salut tom ça fait plaisir de te revoir ici Wink
je pensais que tu nous avais abandonné Razz
oui le temps c'est ce qui nous manque a tous pour pratiquer notre passion,c'est aussi mon cas non pas que je n'ai pas l'envie mais j'ai bien du mal en ce moment a me trouver des petits moments pour bricoler.
ça reviendra j'en suis sur et j'espere te revoir nous faire un autre beau projet comme tu nous y a habitué Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 9 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par admin-jpg Ven 21 Mai - 11:02

Bonsoir Gregory, peut tu me donner les dimensions du bas de la cabine du track ? Les parties rentrant dans la structure châssis ? longueur et largeur, éventuellement hauteur ? Merci.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 9 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par gregfr59 Ven 21 Mai - 12:48

Bonsoir ?
À 13h😄
Les dimensions tu les as puisque c'est une cabine de Bull d11 et non de track😉

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 9 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par admin-jpg Ven 21 Mai - 15:58

Ah bon ? Oui, mais alors , déshabiller Pierre etc... J'aimerais assez le vendre ce bull hydro ?

L'ennuis est qu'il a les chaines des pelles cat sans crampons, un loupé de Bruder.

Ca pourrait se rattraper avec mes chaines alu modifiées en crampons, et vendu 100 €  de plus, soit  700 €.

Bon, pas cabine de track, merci Gregory.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 9 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par gregfr59 Mar 3 Aoû - 18:14

Bonsoir à tous.
Me revoilà après un bon moment sans venir vous voir, vous me manquez😊
Dernière semaine de congés et je n'ai rien vu passer entre quelque jours passés en Normandie, les travaux à la maison et le petit.
Rien de nouveau côté engins pour moi par contre j'ai profité du mauvais temps pour ré organiser l'atelier qui devenait bordélique.
Je suis encore en cours de modifications mais le plus gros est à sa place, reste quelque petits agencements et je pourrai reprendre du service.
Je me suis également équipé d'une petite fraiseuse que j'ai acheté d'occasion sur le forum usinage et je lui ai commandé un étau et un plateau tournant, porté pinces avec un jeu de pinces en er20 et j'ai déjà un petit lot de fraises de marque pour débuter.
J'ai déjà fais de petits travaux pour la fraiseuse comme une butée de profondeur, un blocage de broche automatique pour le changement des outils et un éjecteur de cônes qui évite de taper sur le tirant pour sortir le cône, les roulements de broche me remercieront😄
Pas de gros travaux donc mais j'y ai pris du plaisir donc ça s'annonce bien pour ce qui est de la fabrication de pièces pour les engins.
J'ai aussi fabriqué une avance automatique sur l'axe X qui est en cours de finition, j'attends mon transfo 220/12v pour finaliser tout ça.

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 9 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par admin-jpg Mar 3 Aoû - 21:12

Oui je me suis inquiété de ne plus te voir ? Je me suis dit que Greg nous avait lâchés, je m'en suis étonné auprès de Mike.

Bon alors tout va bien avec l'achat d'une fraiseuse conventionnelle, qui je le sait va te plaire au plus haut point.

J'espère que ton avance automatique est réglable en vitesse, et à du couple, et dieu sait s'il en faut du couple au longitudinal pour contrer l'avance de la fraise.

En faits nos avances bricolées sont toujours trop rapides, certes il en faut de la vitesse pour le retour. le truc serait un réglage de petite vitesse en fraisage, et un retour rapide sur l'inverseur.

Porte pinces ER 20 tu a déjà du costaud ? Taper sur le tirant, faut le faire d'un coup sec, le cône n'a pas le temps de dire ouf, qu'il est déjà tombé, quand aux roulements ils ne craignent rien car si elle est bien construite, le roulement du bas est conique à rouleaux, et fait pour la frappe. Celui du haut est à billes.

J'ai bien pensé que tu était en vacances. Atelier bordélique ? étonnant pour un ébéniste ? j'ai pensé à tort que j'étais le seul a etre bordélique ? Mdr.

J'aie eues des nouvelles de Bamo, il est exactement dans ton cas, DEBORDE, mais il va revenir, on lui manque beaucoup.

Je part en vacances en Grèce pour un mois en Septembre.

Autrement révisions finitions sur de nombreux modèles laissés en suspends.

Content de te revoir parmis nous Greg ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 9 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par gregfr59 Mar 3 Aoû - 22:29

Et non je ne vous ai pas lâché mais il est vrai qu'en ce moment c'était vraiment compliqué.
Pour l'atelier c'est en fait mon garage et c'est aussi le lieu de stockage de la maison donc entre les tondeuse, salon de jardin l'hiver, barbecue, moto, vélos et tous les accessoires de bébé qui ne servent plus, je commençais à me sentir à l'étroit.
J'en ai donc profité pour ré agencer tout ça et j'ai donc déplacé mon établi à l'autre bout du garage et j'ai maintenant 3m de meubles hauts et bas et un retour en L pour la fraiseuse qui est posée sur son meuble à tiroirs et qui est dédié à l'outillage.
Pour l'avance la vitesse est fixé pour l'instant mais j'ai commandé un module sur Ali qui possède un inter inverseur et un potentiomètre qui devrait arriver d'ici peu.
Le moteur de levé vitre de voiture fait des merveilles en terme de couplé et vitesse, juste ce qu'il faut mais c'est vrai qu'une vitesse plus élevée pour les retours seraient un plus.
Je ne me rappelle plus ce que tu as comme fraiseuse jp mais la mienne est une TRU made in Taiwan autrement dit bien mieux finie que les X2 chinoises mais quand je l'ai vue la première fois elle m'a fait penser à quelque chose que j'avais déjà vu auparavant.
Seul bémol je n'ai pas de descente micrométrique mais par contre la transmission est à courroie bien plus silencieuse que les transmissions à engrenages.
Je suis content que tu ai eu des nouvelles de Marc, ça fait plaisir.
Je suis surtout heureux de vous retrouver car à moi aussi vous m'avez manqué.

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 9 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par admin-jpg Mer 4 Aoû - 8:17

Pour ton garage, et pour mieux ranger ce qui sert en saisons, penses à la mezzanine ? Super pratique, c'est ce que j'ai aménagé dans le notre sous l'immeuble, mezzanine dédiée aux rangements de mes nombreux modèles, ainsi , celle ci surplombe le capot de la bagnole qui passe dessous.

Chez toi c'est peut etre particulier ?

Tu dis avoir mis l'atelier au fond ?

Comme tu t'exprime, voici comment je vois ton garage : Dés la porte franchie, la voiture viens s'y garrer à 70 cm de la porte, pour te permettre de sortir ce que tu a dans le coffre, sans ouvrir la porte.

Une fois la voiture en place, la mezzanine la recouvre, en deux niveaux, celui du capot, et celui du pavillon, une sortes de grand escalier, qui va te permettre de nombreux rangements .

Certes je n'aie pas le plan de ton garage, ni ou se trouve la porte d'accés intérieure,

Pour moi cette porte devrait se trouver au ras de la mezzanine coté coffre voiture, cette mezzanine ne couvre pas toute la voiture, mais la moitié avant

Elle se termine par une cloison légère de séparation avec ton atelier, mais il te faut pouvoir y accéder ? par une autre porte donnant sur le logis, le fait d'avoir un atelier isolé du garage, te permet de profiter de la chaleur du logis, en plus de celui de l'atelier.

Donc si tu me suit, voiture sous mezzanine, dans la première partie du garage, tous ton bordel sur mezzanine, accés garage par une porte dédiée au logis.

Puis accés atelier par autre porte, et s'il possède une fenestron, tant mieux, c'est pour l'aération, quand aux lumières, c'est : soit celle du jour, soit celle des lampes, car rien n'est pire en éclairage que les contre jours qui flache les yeux.

Dans ma chambre atelier j'ai fermés le volet, ainsi lumières électriques suivant les endroits ou je bosse.

Quand j'avais mon atelier de location j'étais flashé par le soleil par la fenêtre, certes de la lumière mais chiante au possible, heureusement masquée par des films teintés.

Un atelier bien équipé, c'est un atelier aéré, mais éclairages artificiels, la lumière du jour n'y participant pas.

En faits un atelier de modéliste se penses, bien sur en fonctions des lieux ou l'on se trouve, il faut donc moduler avec ça.

J'aie déménagé de nombreuses fois, et à chaque déménagements pensés rangements et atelier de modélisme.

Quand je vois les nombreux boxes des co locataires, boxes garages bien sur, et le bordel qui s'y trouves par manque de moyens de rangements, je me dit que le gus se fout complètement de son bordel, de partout il y en a de partout et il faut enjamber les meubles et objets pour trouver ce qu'on cherche.

Et a chaque fois je leur dit qu'une mezzanine arrangerait bien leurs rangements, encore faut il etre bricoleur ?

La mienne c'est 4 forts madriers carrés de 80 entre sol et plafond coincés.

Dessus en longerons des planches sapin bruts de 150x16 sur 2 niveaux, en conservant des espaces de 25 cm, sur ces planches des traverses planches identiques espacées et dessus des panneaux d'isorel mous.

Des rayonnages métalliques couvrent les cotés de parts et d'autres du capot moteur, puis des crémaillères permettent d'y suspendre les modèles d'avions.

A gauche le vélo, à droite les stocks d'eaux de consommation, une étagère pour les menus outils, des crochets pour les rallonges. Mais c'est un garage de rangements, pas un atelier, si je veux y bosser je retire la bagnole, j'aie la lumière sur doubles néons de 1500, et prise électrique, des trétaux et un escabeau a dispos.

De faits un garage toujours propre et bien rangé, et dieu sait s'il y en a des objets dans ce garage.

Quand on veux on peut.

Quand j'atais dans les monts du lyonnais, j'avais un garage de 27 m2, mezzanine au fond pour le grossium, et des établis sur les 3 faces, donc pouvoir y rentrer la bagnole, puis petit à petit il me servis d'atelier d'été pour les trains de jardin la bagnole couchant dehors.

Mais le summum fut le logement occupé en premier à ste foy l' Argentière lieu du réseau ferroviaire du club :

Un garage qui fut une étable à brebis avec terre battues et crottes de partout.

Alors dégagement du sol et bétonnage armé en pente douce d'avacuation des eaux éventuelles.

puis une cloison en parpaings cimentés avec fenêtre donnant sur le garage, et retour sur porte d'accés, ce fut mon atelier, déviation du réseau électrique du logis ainsi que de l'eau courante, petit évier dans un coin, prises de jus et inters de partout, éclairages néons au garage et atelier, plus chauffage atelier après forte isolations au plafond, Changement de la double porte d'accés au garage par double porte métallique sur chambranle acier, en double épaisseurs isolées intérieure, un travail mené seul sur 6 mois.

Une porcherie devint un superbe garage doublé d'un atelier.

Emménagé en Début Novembre 2002, déménagé en juin 2003, parce que logement mal chauffé ou je m'y suis gelées les glinches.

J'ai laissé au proprio un logement nickel doublé d'une réfection totales d'une bergerie en garage atelier, (frais remboursés bien sur).

En faits j'ai un super bouquin illustré: "Monsieur dans sa maison", qui m'a appris bien des choses, notamment les rangements et les ateliers de modélisme.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 9 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par gregfr59 Dim 16 Jan - 10:19

Salut les copains. 
Bon me voilà devant une impasse concernant la transmission du Bull. 
Après des casses à répétition au niveau des boîtes de réducteurs carré il me faut trouver une vraie solution mécanique qui puisse encaisser le couple.
En effet ces boîtiers avec leur petits engrenages ne sont pas adaptés à des engins aussi lourd.
La place est comptée dans l'engin donc j'étais parti sur ces réducteurs car ils sont compacts mais je dois Me rendre à l'évidence.
Deux RB côte a côte pourraient prendre place au fond de la caisse, il me faut refaire des demi axes et leur adjoindre des couples coniques comme je l'avais fait sur la chargeuse cat 963 sauf qu'ici comme j'ai déjà les varios et moteurs brushless je ferais une conversion moteur/réducteurs.
Si vous avez une autre solution n'hésitez pas à proposer car là je m'embarque dans une très grosse modification mais y'a pas, ce bull est resté trop longtemps à l'abandon et j'ai bien envi de le voir pousser pour les beaux jours.

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 9 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par gregfr59 Dim 16 Jan - 12:16

Fabrication de la platine moteurs pour déterminer son emplacement dans le Bull. 
Pour l'heure il me faut commander les pignons coniques pour savoir où positionner la platine. 
Avec ce montage ce seront les barbotin du bas qui seront moteurs tandis qu'avant c'était ceux du haut, à moins qu'avec les moteurs brushless je puisse monter la platine moteurs vers l'arrière et garder ceux du haut moteurs. A voir. 
J'espère juste que cette fois je ne travaille pas pour rien mais j'ai déjà plus confiance aux réducteurs des RB qui ont déjà fait leurs preuves. 

bull CAT D6N gregfr59 - Page 9 Img_2118


Ici c'est juste posé pour montrer à quel point la place est comptée dans le bull

bull CAT D6N gregfr59 - Page 9 Img_2117

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 9 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par admin-jpg Dim 16 Jan - 12:21

Des planétaires en bout des moteurs, et de la, renvois d'angles au module 1.

Il faut te trouver des perceuse chinoises pas chères, et leur piquer leurs planétaires, puis dans du carré AU4 G faire un alésage du diamètre extérieur des couronnes dentées.

Généralement le dernier croisillon se termine par un axe de 12 dans un canon fritté acier, qui se travaille très bien au tour, il est assez long pour le refaire dans sa sortie à 5 ou 6, et dessus monter tes renvois d'angles.

Concernant l'arbre final, il doit etre traversant des deux cotés, et etre en demi arbres, un manchon acier graissé au milieu pour conserver la rectitude, et dessus les autres renvois d'angle, mais en légère réduction.

Pour moi les planétaires c'est ce qu'il y a de mieux, ratio de 1/6 par étage, et donnant un couple de sortie fabuleux, si en plus tu finis par un renvois d'angle en réduction, aux chaines tu aura un couple du tonnerre de Zeus.

Regardes tous mes montages actuels sont à base de planétaires, aucun d'eux n'à cassés et ne casseront jamais.

Il n'est que de voir ma perceuse montée sur mon BD 3 (réformée depuis) capable de percer de l'acier à 13 de diamètre sur un moteur 540 courant continu, le planétaire n'à jamais cassé, je le récupère pour autres choses.

Chez Leroy ils vendent des visseuses pas chères chinoises, c'est sur ces visseuses que tu doit récupérer les planétaires ?

LA GROSSE ERREUR DES RB 35 il l'a faite.

Un RB 35 c'est au départ sur le moteur un module de 0,2 ou 0,3, puis la chine monte en puissance à 0,5 et se termine à 0,7 .

Que ce soit pour les 1/30 ou 1/600 ce sont les mèmes modules.

Sur ma grue à tour (vendue) c'etait un 1/600 qui faisait tourner la flèche, une nuit de grand vent, celui ci la fit tourner, adieu ma boite de réduction au 1/600.

Tous les pignons sont en Zamac, un alliage à base d'alu, de laiton et d'étain qui se moule facilement, et qui casse encore plus facilement.

Et je t'en parles en connaissance de cause, des RB 35 j'ai du en passer plus de 200.

Si utilisés dans leurs limites ce sont de très bons moto réducteurs, dès que tu leur en demande trop les dents des roues se cassent et le réducteur est foutus.

Moi avec 3 réducteurs fichus j'en rénove 1.

Greg ? Tu va en revenir de ton montage ? Au final tu va t'en bouffer les glinches. si tu lui en demande trop, le bull va casser des dents.

Avec des planétaires jamais tu n'en cassera.

Leurs roues dentées de 17 dts au module 0,7 sont en nylon renforcé résine au départ, le pignon moteur en laiton ou zamac à 6 dts. au second étage les roues passent métalliques toujours en 0,7, pour finir en axe de 12, avec un couple extraordinaire.

De mémoires je n'aie jamais réussis à fusiller un seul planétaire. Pourtant chinois, mais construit différemment.

Je te dis tout Chat, mais je dis rien.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 9 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par admin-jpg Dim 16 Jan - 12:42

Le diamètre des réducteurs des RB 35 est de 37 mm un planétaire de visseuse en 3,6 v c'est 30 environ qui rentre très bien dans un carré alu de 35x35 au cube, pourquoi carré et non cylindrique ?

Parce qu'ils sont plus faciles à installer dans nos modèles.

La les 2 RB sont sur platine, avec planétaires pas besoin d'intermédiaires.

lol! lol! lol! oui lol au début d'une phrase, en faits je me demande à quoi je sert ? Vous me mettez devant les faits accomplis, sans me consulter ? C'est grands dommages pour vous, du travail, des heures de jobs suivis de casses, c'est sur que ça me fait suer pour vous ?

Et pourquoi ?

Parce que tous vos montages je les ai faits avant vous, et les ai cassés, chat échaudé en vaux dix.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 9 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par gregfr59 Dim 16 Jan - 12:43

Bien lu Jean-Paul merci, mais qu'en est il de l'encombrement des planétaires car c'est mon gros soucis dans ce bull?

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 9 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par gregfr59 Dim 16 Jan - 13:34

Je vais donc essayer de trouver ces perceuses chinoises et essayer l'adaptation.

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 9 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par admin-jpg Dim 16 Jan - 15:08

Jusqu'à présent, j'ai travaillé sur deux sortes de planétaires, ceux des perceuse normales à limiteurs de couple, les couronnes dentées intérieures, font 37 mm de diamètre extérieure, et je les replacent dans du carré AU4 G de 40.

Leur longueur est subjective, je vous dire que ces longueurs sont fluantes.

Ce qui importe c'est que leur pignons d'entrée soit bien centré, il faut donc monter le moteur sur une rondelle carré, fixée dans les coins, mais centrée par une pénétrante d'au moins 1 mm de long, puis par abus de précision je place un ou deux roulements dans leurs axes.

Les moteurs d'origine sont charbons, et leurs axes c'est 3,3, et le nombre de dents du pignon moteur est de 9 dts.

Quand aux planétaires des visseuses pas chers, sans ou avec limiteurs de couples, ce corps cylindrique dentées est de plus petit diamètre de l'ordre de 33 mm ca qui permet de le placer dans un carré de 35 (si tu en trouves), note qu'il est facile en fraiseuse, ou sur le tour en 4 mors de diminuer un carré de 40 à 35.

Mais faits étonnants qu'ils soient petits ou gros les satellites ont 17 dts et tous au module de 0,7.

Ces planétaires chinois ont leurs rosaces à 3 axes, la première entrainée par le moteur charbon sont en nylon solides, ceux d'en dessous en métal, soit Zamac, soit acier usinés.

Certains planétaires de visseuses de marques comme Hitachi, ont 5 satellites au lieu de 3.

Les photos ci dessous sont celles de mon ancienne perceuse du tour BD3.

bull CAT D6N gregfr59 - Page 9 2022-043

La couronne dentée intérieure d'une perceuse visseuse à limiteur.

bull CAT D6N gregfr59 - Page 9 2022-044

Le dessous limiteur à billes.

bull CAT D6N gregfr59 - Page 9 2022-045

La rosace à satellites, ici elle en porte 3, et en dessous d'alle le pignon 9 dts d'entrainement du second étage.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 9 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par admin-jpg Dim 16 Jan - 15:19

bull CAT D6N gregfr59 - Page 9 2022-046

Le coté 3 satellites.

bull CAT D6N gregfr59 - Page 9 2022-047

Le voici monté dans le cylindre, mais les satellites ne sont pas les siens, ce sont ceux du deuxième étage.

En effets sur ces visseuses le pignon moteur est métallique, il entraine 3 satellites plasto nylon, qui entraine la première rosace.

En dessous son pignon 9 dts entraine le second étage porte satellites mais ceux la métalliques, il est évident que tous sont au même diamètre, nombre de dents et modules.

bull CAT D6N gregfr59 - Page 9 2022-048

Le porte satellites terminal lui a un axe de sortie acier doux de diamètre 12 mm qui tourillonne dans un canon métallo fritté acier à deux étages de réduction.

admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 9 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par admin-jpg Dim 16 Jan - 16:04

bull CAT D6N gregfr59 - Page 9 2022-049

Le voici monté avec satelites métaliques.

Ces ensembles sont montés dans un carter plasto nylon moulés faits spéciallement pour se monter en perceuses visseuses, mais pas à proprement parler tels quels sur nos machines, parce que pas vraiment mécanique.

Le cylindre se monte donc dans un carré alésé à ses dimensions plus ou moins sérrée, parce qu'en faits c'est le couvercle carré porte moteur, qui avec sa pénétration de centrage appuie sur la couronne et l'empêche de tourner sur elle même (A la rigueur si cela se produit, ça peut etre considéré comme limiteur de couple).

bull CAT D6N gregfr59 - Page 9 2022-050

Et enfin le canon métallo fritté à deux étages.

Le plus petit diamètre se rentre en premier dans le corps plastique, le second diamètre vient en butée dans ce corps, de sortes qu'il est maintenu a bon niveau..

Ce corps plastique maintient également tout le mécanisme des limiteurs de couples à billes, tandis que le gros axe de 12 tient le mandrin de perceuse, dans le sens à droite, alors qu'une vis interne au mandrin à gauche l'empêche de se desserrer, les billes sont retenues dans le corps plastique et une rondelle acier avec un circlps empéche au canon et à l'axe ainsi qu'au mécanisme des billes de sortir de leurs logements.

Pour une micro visseuse, pas de mandrin, mais un canon à portée intérieure hexagonale en H de 6 pour le maintient de la plupart des embouts viseurs.

En possession d'une perceuse visseuse en 12 v, on enleve le pack ni Cad, et l'on ouvre en deux le carter, apparait alors le mécanisme au complet.

Si impossibilité de démonter le mandrin (dommages car il peut resservir) le mieux est de scier à mains son axe au ras arrière du mandrin, c'est de l'acier doux.(plus tard on pourra récupérer le moignon fileté pour le réadapter à autres choses avec le mandrin).

On va virer tour le mécanisme du limiteur devenu inutile, mais on ne jette rien, ça peut servir. On enleve le circlips les billes de 2,5 vont tomber bien sur,

On enleve les 3 vis tenant la rosace du moteur, qu'apparait dessous le 1 er étages satellites, on l'enleve ainsi que le second après avoir supprimées les bavures autours de l'emplacement du circlips (si non on va abimer la portée intérieure du canon métallo fritté). Puis on enleve le cylindre a dentures intérieures.

Le moteur tient sur sa rosace plastique par deux vis frontales.

Si on possède un petit arrache moyeux on va enlever le pignon moteur sans maux, on conserve le moteur de bonne qualité ainsi que de la gâchette à variateur de vitesses.

Le cylindre a dentures intérieures est en acier trempé donc inutile d'essayer de le scier à la main, par contre il peut se couper au tour avec une meuleuse standard.

Le ratio de chacun des étages est de 1/6, de ce faits en sortie finale ça ne va pas vite mais avec un couple fabuleux.

Le canon en métallo frittée peut se couper a la scie facilement sur le tour on gardes alors le canon mince ou l'épais de sortes que la sortie d'axe soit limitée en longueur.

On achète alors un carré de (suivant les diamètres extérieurs des cylindres dentés) pour 37 on prendra du 40, pour plus petit, ça sera suivant approvisionnements, pour les usinages on suit les conseils donnés plus haut.

Pour la rosace terminale non démontable, pour l'usiner sans se faire suer, un mandrin de reprise fendu sera le bien venu, en alu AU4G percé à 12 au diamètre du porte satellites, et d'un diamètre dépassant de 1 ou 2 mm le diamètre du porte satellites, quand à son épaisseur 10 mm est la bonne longueur.

Il pourra alors s'usiner facilement en 3 mors concentrique ses tétons de 3 pénétrants les fraisages des mors.

Si on a bossé propre, ce porte satellites devrait tourner parfaitement concentrique ?

A partir de la , on peut lui faire supporter tous les travaux d'usinages envisagés : raccourcissement, rallongements par montages vissés soudés diminution du diamètre en conservant la portée minimum de 10 mm pour le canon.

Vu qu'il n'est pas démontable, 10 mm de portée à nos vitesses de travail, pas de dangers de boitages, alors on le diminue au diamètre des alésages des renvois d'angles, et l'on fait d'une pierre deux coups.

Des corps carrés sont plus faciles a mettre en place de façons orthogonale que des corps cylindriques, alors pourquoi pas les placer sur une platine alu commune ? pouvant etre travaillées extérieurement au modèle ?

Un peu de calculs de réductions : Si le moteur tourne à 10000 tours un ratio de 1/12 donne une vitesse de sortie de 833 tours et des brouettes, tempérée par le vario inverseur et le ratio des renvois d'angles.

Quand a pignon moteur il sera renfilé a force sur l'arbre du nouveau moteur, ou conservé sur son propre moteur charbon, toi tu a des brushless ?

Attention le pignon moteur ne supportera pas un autre alésage.

Moi plutôt que de les casser, s'ils correspondent aux diamètres, je fait des stries a la meule sur le nouvel arbre moteur et colle à la cyano, le lendemain le montage est dur et prêt a faire tourner son réducteur.

Pour les petites visseuses j'en ai 2 donc je me sert par intermittence, le temps de les ouvrir et faire des photos.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 9 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par admin-jpg Dim 16 Jan - 16:35

Ci après l'ensemble pour visseuse sans limiteur de couple.

bull CAT D6N gregfr59 - Page 9 2022-051

Visseuse dévisseuse sans mandrins pour embouts en 4,8 v ni cad. le moteur est du type 340, ce n'est pas dit qu'il ne supportes pas plus de 4,8 v ?

bull CAT D6N gregfr59 - Page 9 2022-052

A ciel ouvert, le bloc moteur tient aux carters de chaque cotés par deux vis à tôles une sur l'avant du réducteur, l'autre sur la rosace du moteur, et cela de chaque cotés.

bull CAT D6N gregfr59 - Page 9 2022-053

Réducteur oté, les satelites montés sur porte satelites de mème nature.

A savoir que j'ai montés deux de ces planétaires sur ma pelle Liebherr 964 B vendue à Sénech d'un poids de 12 kg, ces réducteurs n'ont jamais lachés, mais montés moteurs brushless. C'est dire que malgrés la vitesse en plus et le couple, ces planétaires sont hyper solides.

Ici le corps extérieur fait 35,5 donc se place dans du carré de 40, ramené par tournages fraisage à 38 au carré même moins, car une toile tangentielle du cylindre dentée de 0,5 ne nuit nullement à la solidité du bloc réducteur.



admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 9 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par admin-jpg Dim 16 Jan - 16:49

bull CAT D6N gregfr59 - Page 9 2022-054

Rosace moteur vue d'intérieur, axe certainement de 2 mm pignon à 6 dts.

bull CAT D6N gregfr59 - Page 9 2022-055

Satellites et porte satellites.

bull CAT D6N gregfr59 - Page 9 2022-056

Second étage de réduction, ce porte satellite doit avoir un entrainement en dessous sur l'axe acier, lui même maintenu dans le corps par circlips au ras du canon avant plastique, et doit certainement se retirer par l'intérieur du corps denté.

Maintenant chaque marque fait suivant ses principes mécaniques, peut etre que les visseuses vendue a Leroy merlin sont différentes ?

Je suis un convaincu de l'utilisation des planétaires, pour tous usages, pour peux qu'ils soient adaptables à nos besoins.

Greg ? si c'est une question de place en largeur ? Pourquoi ne pas mettre un premier réducteur au ras des renvois d'angles et l'autre au dessus et derrière le premier, liaison avec un axe long, ça permet de fader et placer les réducto aux meilleurs emplacements ? le tout sur une platine longue ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 9 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum