bull CAT D6N gregfr59
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Re: bull CAT D6N gregfr59
Hé oui, bien sur, mais AUCHAN bosse covid ou pas, et les sous ne rentreront pas tout seuls dans l'escarcelle.
Toi tu pouponne entre les pipi cacas.
Avec Josie je fait pareils, mais plus de difficultés pour lui lever les gimbettes pour nettoyer cu cul, alors combine : je la met à poils, le pants a pipi caca dans une poubelle spécialisée, puis direction la douche pour un bain de siège.
Mais il a fallut un an pour la persuader que c'était la meilleure solution.
A 78 ans on est capricieuse, on fait pas comme on veux, alors menaces et coups de gueules ont eues raisons de son mauvais carractére.
Moi ca va faire 10 ans que je la pouponne ainsi, certes je n'était pas destiné a telle besogne, mais quand Mamadou aime, mamadou torche, mort de rire.
Toi tu pouponne entre les pipi cacas.
Avec Josie je fait pareils, mais plus de difficultés pour lui lever les gimbettes pour nettoyer cu cul, alors combine : je la met à poils, le pants a pipi caca dans une poubelle spécialisée, puis direction la douche pour un bain de siège.
Mais il a fallut un an pour la persuader que c'était la meilleure solution.
A 78 ans on est capricieuse, on fait pas comme on veux, alors menaces et coups de gueules ont eues raisons de son mauvais carractére.
Moi ca va faire 10 ans que je la pouponne ainsi, certes je n'était pas destiné a telle besogne, mais quand Mamadou aime, mamadou torche, mort de rire.
Re: bull CAT D6N gregfr59
oui Auchan bosse mais madame elle n'a repris qu'il y a deux semaines.
sacré Jean-Paul,toujours le mot pour faire rire
sacré Jean-Paul,toujours le mot pour faire rire
gregfr59- Messages : 1558
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Re: bull CAT D6N gregfr59
petit avancement sur un barbotin fait a partir d'un pignon a chaine.
j'ai tourné un moyeu ramené a 10mm qui entre dans le pignon le tout collé loctite et mis sous presse.
l'autre coté et percé a 6 en bout pour recevoir l'axe moteur que je viens de commander ainsi que les motoréducteurs de levage de lame.
j'ai tourné un moyeu ramené a 10mm qui entre dans le pignon le tout collé loctite et mis sous presse.
l'autre coté et percé a 6 en bout pour recevoir l'axe moteur que je viens de commander ainsi que les motoréducteurs de levage de lame.
gregfr59- Messages : 1558
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Re: bull CAT D6N gregfr59
Faut lui faire des trous taraudés à 3 pour vis TH en bout de ces réducteurs hydro, ça fait chouette.
Re: bull CAT D6N gregfr59
en fin d'après midi j'ai avancé un peu sur le train de chenilles.
j'ai raccourci et retravaillé un peu le barbotin moteur (celui du haut) et fabriqué la base de support des roues folles.j'ai commencé a ajouter un peu de détails mais il y'a encore pas mal de travail a faire.il faut que je réduise également le moyeu du pignon arriere qui ressort beaucoup trop puis ensuite tournage des roues,fixation de la base chenillée a la caisse,raccourcissement des ailes verticales des tuiles a la cisaille etc...
beaucoup de petites choses mais qui prennent du temps que je n'ai a consacrer que rarement en ces temps.
j'ai raccourci et retravaillé un peu le barbotin moteur (celui du haut) et fabriqué la base de support des roues folles.j'ai commencé a ajouter un peu de détails mais il y'a encore pas mal de travail a faire.il faut que je réduise également le moyeu du pignon arriere qui ressort beaucoup trop puis ensuite tournage des roues,fixation de la base chenillée a la caisse,raccourcissement des ailes verticales des tuiles a la cisaille etc...
beaucoup de petites choses mais qui prennent du temps que je n'ai a consacrer que rarement en ces temps.
gregfr59- Messages : 1558
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Re: bull CAT D6N gregfr59
rigolot?pourquoi donc mon jp
gregfr59- Messages : 1558
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Re: bull CAT D6N gregfr59
Sans sa lame très compact, aussi haut que long, comme mon thermique des bulls sortant de l'ordinaire.
Re: bull CAT D6N gregfr59
oui c'est ce que je me disais aussi en le regardant
logiquement je vais recuperer la lame bientôt elle est soudée.il me restera a la mettre a dimension et souder les cotés et je pourrais l'installer.
les moteurs sont commandés pour la propulsion et le levage de lame.pour celle-ci,deux motoréducteurs a renvoi d'angle de 6rpm dans la caisse avec chacun leur axe traversant la caisse et reprenant le brancard.les 6 tours par minute devraient etre adaptés a une montée et descente réaliste puisque le mouvement du brancard ne se fait que sur environ un quart de tour de l'axe moteur.
en gros c'est comme si j'avais instalé la lame sur servo mais a la place ce sont des motoréducteurs.
ces moteurs en 12v 6rpm donnent un couple a vide de 25kg chacun.
logiquement je vais recuperer la lame bientôt elle est soudée.il me restera a la mettre a dimension et souder les cotés et je pourrais l'installer.
les moteurs sont commandés pour la propulsion et le levage de lame.pour celle-ci,deux motoréducteurs a renvoi d'angle de 6rpm dans la caisse avec chacun leur axe traversant la caisse et reprenant le brancard.les 6 tours par minute devraient etre adaptés a une montée et descente réaliste puisque le mouvement du brancard ne se fait que sur environ un quart de tour de l'axe moteur.
en gros c'est comme si j'avais instalé la lame sur servo mais a la place ce sont des motoréducteurs.
ces moteurs en 12v 6rpm donnent un couple a vide de 25kg chacun.
gregfr59- Messages : 1558
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Re: bull CAT D6N gregfr59
A voire a nouveau la photo, sans sa lame il est carré de profil.
Pour tes relevages de lame, oui essaie à ton idée, moi je regrette simplement qu'il n'existe pas encore de moto à renvois comme je les utilise, avec vis chinoise, mais avec moto plus costauds de type 340 ?
Je l'ai prouvé avec la pelle huina, un seul vérin de ce type permet de soulever l'avant de la pelle avec son bras déployé.
Pour moi les gros avantages de ce type de vérins, c'est leurs interchangeabilité rapide, puisqu'ils sont mono bloc, et sur le PR à l'extérieur.
C'est sur que chacun fait comme il veux, mais les montages que tu te propose de faire ne vont t'apporter que des emmerdements, si par hasard l'un ou l'autre tombe en panne mécanique, autant tu te sera fait cher à les monter, autant tu te fera chier à les démonter.
Certes dans nos deux cas, les vérins de lame ou ceux de réglages d'incidences peuvent etre en long, ce qui veux dire que le moto réducteur de type rond 340 à réducteur a pignons droits sortie dans l'axe devrait faire merveille pour entrainer une vis de 6 chinoise.
Aux avantages de ces vérins, une fois la hauteur faite, ils ne bougent plus.
Les tient non plus d'ailleurs mais en cas de pannes lourdement emmerdé.
J'aie une très grande expérience dans ces domaines, je te prie de croire qu'en cas de pépins tu y passe un temps fou a réparer.
Mes principes maintenant , c'est de faire comme en hydro des vérins facilement démontables, et surtout interchangeables.
Sur les vis, oui il peut y avoir antagonisme avec son écrou, a cause d'une bavure dans les filets, ou la vis de blocage sur l'axe réducteur pas assez enfoncée.
Autrement une casse du réducteur ? Hop démontages en 5 minutes et remplacement par un bloc a mes standards.
Se faire chier le moins possible pour jouer un maximum. Ce devrait etre ton principe ?
Pas le miens puisque mon principe c'est de mécanicouiller et pas m'amuser.
Pour tes relevages de lame, oui essaie à ton idée, moi je regrette simplement qu'il n'existe pas encore de moto à renvois comme je les utilise, avec vis chinoise, mais avec moto plus costauds de type 340 ?
Je l'ai prouvé avec la pelle huina, un seul vérin de ce type permet de soulever l'avant de la pelle avec son bras déployé.
Pour moi les gros avantages de ce type de vérins, c'est leurs interchangeabilité rapide, puisqu'ils sont mono bloc, et sur le PR à l'extérieur.
C'est sur que chacun fait comme il veux, mais les montages que tu te propose de faire ne vont t'apporter que des emmerdements, si par hasard l'un ou l'autre tombe en panne mécanique, autant tu te sera fait cher à les monter, autant tu te fera chier à les démonter.
Certes dans nos deux cas, les vérins de lame ou ceux de réglages d'incidences peuvent etre en long, ce qui veux dire que le moto réducteur de type rond 340 à réducteur a pignons droits sortie dans l'axe devrait faire merveille pour entrainer une vis de 6 chinoise.
Aux avantages de ces vérins, une fois la hauteur faite, ils ne bougent plus.
Les tient non plus d'ailleurs mais en cas de pannes lourdement emmerdé.
J'aie une très grande expérience dans ces domaines, je te prie de croire qu'en cas de pépins tu y passe un temps fou a réparer.
Mes principes maintenant , c'est de faire comme en hydro des vérins facilement démontables, et surtout interchangeables.
Sur les vis, oui il peut y avoir antagonisme avec son écrou, a cause d'une bavure dans les filets, ou la vis de blocage sur l'axe réducteur pas assez enfoncée.
Autrement une casse du réducteur ? Hop démontages en 5 minutes et remplacement par un bloc a mes standards.
Se faire chier le moins possible pour jouer un maximum. Ce devrait etre ton principe ?
Pas le miens puisque mon principe c'est de mécanicouiller et pas m'amuser.
Re: bull CAT D6N gregfr59
tu as raison Jean-Paul,en cas de panne c'est un peu plus genant d'accés mais quand on y pense il suffit de retirer l'attache rapide de chaine pour l'enlever ensuite on a accés aux 4 vis de fixation du boitier du motoreducteur.
quand celui ci sera dévissé il suffira de le sortir par la grille de calandre sans peut etre devoir démonter la lame.
a bien y penser les moto de lame ne sont pas ceux qui fonctionneront le plus comparé aux motos de propulsion qui eux tournent en permanence sur un bull.
j'ai choisi cette solution d'une part pour ne pas voir de motoreducteur sur le coté de l'engin mais aussi parceque sur ma version le brancard passe entre la carrosserie et les chenilles et non a l'extérieur des chenilles comme sur le tiens.
je n'ai donc que 1cm d'espace entre chenille et carro et l'installation du n20 aurait été trop juste
tu sais je suis comme toi,mon plaisir je le prend plus a construire qu'a jouer donc réparer ou modifier ne m'embete pas plus que ça,le but étant au final d'avoir un engin fonctionnel.
quand celui ci sera dévissé il suffira de le sortir par la grille de calandre sans peut etre devoir démonter la lame.
a bien y penser les moto de lame ne sont pas ceux qui fonctionneront le plus comparé aux motos de propulsion qui eux tournent en permanence sur un bull.
j'ai choisi cette solution d'une part pour ne pas voir de motoreducteur sur le coté de l'engin mais aussi parceque sur ma version le brancard passe entre la carrosserie et les chenilles et non a l'extérieur des chenilles comme sur le tiens.
je n'ai donc que 1cm d'espace entre chenille et carro et l'installation du n20 aurait été trop juste
tu sais je suis comme toi,mon plaisir je le prend plus a construire qu'a jouer donc réparer ou modifier ne m'embete pas plus que ça,le but étant au final d'avoir un engin fonctionnel.
gregfr59- Messages : 1558
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Re: bull CAT D6N gregfr59
Je suis curieux de voir comment tu fera leurs montages a ces motos de lame ?
Tu dit enlever l'attache rapide, OK, mais a ma connaissance il y a l'étrier, à l'intérieur, ou d'un coté, de l'autre la platine et le clips.
Quand tu monte une chaine a rouleaux, il est plus pratique d'avoir la platine et le clips à l'extérieur, quand à monter l'étrier sur l'intérieur , bonjour l'énervement.
Et donc, il n'est pas conseillé d'enlever l'attache, mais de prévoir un tendeur de chaine sur la roue folle, avec suffisament de retrait arrière, pour insérerr un tournevis place dans la fente, il est alors bien plus facile de démonter les chaines.
C'est ce que j'ai fait sur mes chaines PR, parce que jouer avec les axes ou les attaches, crises de nerfs assurées.
Sur le PR si je doit enlever les chaines je les compresse vers l'arrière, insére un tournevis dans la fente, et retire la chaine par la roue folle, car comme toi mes barbotins sont des roues de chaines.
Sur la pelle Huina métal c'est ce qu'ils ont faits, il n'y a pas a bricoler sur les maillons.
En faits que des menus détails, pour faire des réparations rapides et ne pas se faire chier.
Tu dit enlever l'attache rapide, OK, mais a ma connaissance il y a l'étrier, à l'intérieur, ou d'un coté, de l'autre la platine et le clips.
Quand tu monte une chaine a rouleaux, il est plus pratique d'avoir la platine et le clips à l'extérieur, quand à monter l'étrier sur l'intérieur , bonjour l'énervement.
Et donc, il n'est pas conseillé d'enlever l'attache, mais de prévoir un tendeur de chaine sur la roue folle, avec suffisament de retrait arrière, pour insérerr un tournevis place dans la fente, il est alors bien plus facile de démonter les chaines.
C'est ce que j'ai fait sur mes chaines PR, parce que jouer avec les axes ou les attaches, crises de nerfs assurées.
Sur le PR si je doit enlever les chaines je les compresse vers l'arrière, insére un tournevis dans la fente, et retire la chaine par la roue folle, car comme toi mes barbotins sont des roues de chaines.
Sur la pelle Huina métal c'est ce qu'ils ont faits, il n'y a pas a bricoler sur les maillons.
En faits que des menus détails, pour faire des réparations rapides et ne pas se faire chier.
Re: bull CAT D6N gregfr59
ça y'est j'ai monté et posé une chaine qui sort d'assemblage.
j'ai finalement choisi une fixation mécanique pour assembler les tuiles aux maillons car j'avais peur qu'en soudant ça ne bouge.
j'ai donc percé les tuilles sur gabarit puis taraudé a m3 puis posé des vis a tete fraisée pour avoir un centrage parfait via le trou de la patte equerre percé a 4.
tout est en place,j'ai biensur commandé des vis M3X4mm donc il me faudra tout démonter pour remplacement des vis et en meme temps je réduirais la petite aile des tuiles sur cisaille qui va bientôt arriver car là je trouve ça un peu trop haut.
LE755098520CNLE755098520CNLE755098520CNLE755098520CN
j'ai finalement choisi une fixation mécanique pour assembler les tuiles aux maillons car j'avais peur qu'en soudant ça ne bouge.
j'ai donc percé les tuilles sur gabarit puis taraudé a m3 puis posé des vis a tete fraisée pour avoir un centrage parfait via le trou de la patte equerre percé a 4.
tout est en place,j'ai biensur commandé des vis M3X4mm donc il me faudra tout démonter pour remplacement des vis et en meme temps je réduirais la petite aile des tuiles sur cisaille qui va bientôt arriver car là je trouve ça un peu trop haut.
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gregfr59- Messages : 1558
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Re: bull CAT D6N gregfr59
Ha ? mais tu a enfin achetée une cisaille d'établis ?, cet achat tu ne le regretteras pas jusqu'à la fin de ta vie.
La solution par vis c'est ce qu'il y a de mieux. Pour plusieurs raisons :
Tu ne dénature pas l'acier des chaines, tu te fait moins chier, surtout de la façon ou tu a pris ce travail sur gabarit, les trous sur équerres sont faits machines, donc symétrie absolue, (bien soudé ça n'aurait pas bougé non plus, la résistance d'un point d'arc est de plus d'une tonne), même si ça fait plus de job je suis pour les solutions mécaniques.
Sur que des vis fraisées se centrent dans les trous, et tu fera mieux si tu met un écrou coté extérieur, car ça fera encore plus crampons et parfaitement mécanique, de faits contre écrou.
De faits tu t'aperçoit que démontables chacune des tuiles pourra se faire rogner l'aile facilement, va le faire une fois soudés ?
Parce que ton soudeur n'était pas disponible.
Et puis en final, tu aura tout fait toi même, pas besoin de l'aide d'un gars qui ne peut etre disponible.
La tu vois Greg, j'apprécie grandement ton travail ?
Vue de haut sur la dernière photo, on ne voit même pas les énormes crampons.
Leur hauteurs ? Je dirais la moitié de la hauteur actuelle.
La solution par vis c'est ce qu'il y a de mieux. Pour plusieurs raisons :
Tu ne dénature pas l'acier des chaines, tu te fait moins chier, surtout de la façon ou tu a pris ce travail sur gabarit, les trous sur équerres sont faits machines, donc symétrie absolue, (bien soudé ça n'aurait pas bougé non plus, la résistance d'un point d'arc est de plus d'une tonne), même si ça fait plus de job je suis pour les solutions mécaniques.
Sur que des vis fraisées se centrent dans les trous, et tu fera mieux si tu met un écrou coté extérieur, car ça fera encore plus crampons et parfaitement mécanique, de faits contre écrou.
De faits tu t'aperçoit que démontables chacune des tuiles pourra se faire rogner l'aile facilement, va le faire une fois soudés ?
Parce que ton soudeur n'était pas disponible.
Et puis en final, tu aura tout fait toi même, pas besoin de l'aide d'un gars qui ne peut etre disponible.
La tu vois Greg, j'apprécie grandement ton travail ?
Vue de haut sur la dernière photo, on ne voit même pas les énormes crampons.
Leur hauteurs ? Je dirais la moitié de la hauteur actuelle.
Re: bull CAT D6N gregfr59
merci jean-paul,ça me fait très plaisir
hé oui ma chérie m'a commandé ma cisaille pour noel parceque j'ai été sage
ce n'est pas un foudre de guerre mais ça fera largement le travail.
pour le contre écrou il faut que j'essaye mais comme je suis en 3 je pense que ça fera vite grossier.a voir.
les points n'auraient pas bougés mais comme je l'aurais fais moi meme donc a l'arc,j'avais peur qu'en pointant le premier coté la soudure tire trop et ouvre ma tuile sur le coté opposé et donc me retrouver avec des tuiles bancales.a moins de prcéder sur gabarit et presses mais l'entraxe des trous n'est que de 20mm donc ça ne laisse pas beaucoup de place pour travailler.
finalement c'est très bien comme ça et comme tu le dis j'aurais la satisfaction d'avoir fait moi meme.
pour ce qui est de rogner les ailes,bien évidement j'aurais du le faire avant soudure pour ne pas etre embété
tout comme toi je pensais enlever presque la moitié du crampon mais je voulais avoir un avis exterieur avant.
hé oui ma chérie m'a commandé ma cisaille pour noel parceque j'ai été sage
ce n'est pas un foudre de guerre mais ça fera largement le travail.
pour le contre écrou il faut que j'essaye mais comme je suis en 3 je pense que ça fera vite grossier.a voir.
les points n'auraient pas bougés mais comme je l'aurais fais moi meme donc a l'arc,j'avais peur qu'en pointant le premier coté la soudure tire trop et ouvre ma tuile sur le coté opposé et donc me retrouver avec des tuiles bancales.a moins de prcéder sur gabarit et presses mais l'entraxe des trous n'est que de 20mm donc ça ne laisse pas beaucoup de place pour travailler.
finalement c'est très bien comme ça et comme tu le dis j'aurais la satisfaction d'avoir fait moi meme.
pour ce qui est de rogner les ailes,bien évidement j'aurais du le faire avant soudure pour ne pas etre embété
tout comme toi je pensais enlever presque la moitié du crampon mais je voulais avoir un avis exterieur avant.
gregfr59- Messages : 1558
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Re: bull CAT D6N gregfr59
Les écrous de 3 ne feront pas du tout grossium, à la rigueur tu commandais du 2,5x6 ou 7 TF avec écrous a Bricovis ?
Le 3 fait 5,5 sur plats, et les tètes 6. le 2,5 fait 5 sur plat et les tètes 5 pareils.
Tu nous fera voir ta cisaille ?
Tu sait comment recouper tes ailes a la cisaille ?
Tu calcule la hauteur des crampons, tu prends alors un bout de plat de cette épaisseur, que tu place dans la tuile, tu plaque celle ci et la cale contre la lame, le plus en arrière, et toc un coup sec, l'aile est coupée net sans déformations.
Le 3 fait 5,5 sur plats, et les tètes 6. le 2,5 fait 5 sur plat et les tètes 5 pareils.
Tu nous fera voir ta cisaille ?
Tu sait comment recouper tes ailes a la cisaille ?
Tu calcule la hauteur des crampons, tu prends alors un bout de plat de cette épaisseur, que tu place dans la tuile, tu plaque celle ci et la cale contre la lame, le plus en arrière, et toc un coup sec, l'aile est coupée net sans déformations.
Re: bull CAT D6N gregfr59
je vais essayer pour les écrous on verra bien.
pour la cisaille oui biensur je te montrerai,c'est une lame de 125mm suffisant pour mes besoins.ils annonce une épaisseur maxi a couper de 6mm et 11 pour le rond mais je suis septique au vu de l'engin.
on verra bien mes tuiles font 2mm et le plus souvent ce sera de l'alu que je couperais.
j'en avais trouvé deux anciennes par chez moi mais elles partent a une vitesse.
pour les cornières a recouper a la cisaille,oui j'en ai déjà recoupé la ou je bossais avant on en avait une,mais c'est toujours bon de rappeller la méthode pour ceux que ça peut interesser
pour la cisaille oui biensur je te montrerai,c'est une lame de 125mm suffisant pour mes besoins.ils annonce une épaisseur maxi a couper de 6mm et 11 pour le rond mais je suis septique au vu de l'engin.
on verra bien mes tuiles font 2mm et le plus souvent ce sera de l'alu que je couperais.
j'en avais trouvé deux anciennes par chez moi mais elles partent a une vitesse.
pour les cornières a recouper a la cisaille,oui j'en ai déjà recoupé la ou je bossais avant on en avait une,mais c'est toujours bon de rappeller la méthode pour ceux que ça peut interesser
gregfr59- Messages : 1558
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Re: bull CAT D6N gregfr59
En faits si la lame et le bâtis sont prévus pour couper des profilés tels les ronds et les plats, il n'y a pas de raisons qu'ils te racontent des conneries ?
En général ces coupes ne se font pas sur la lame de découpe des tôles, mais sur des ouvertures spécialisées.
Certaines ont des empreintes pour Té et cornières.
En général ces coupes ne se font pas sur la lame de découpe des tôles, mais sur des ouvertures spécialisées.
Certaines ont des empreintes pour Té et cornières.
gregfr59- Messages : 1558
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Re: bull CAT D6N gregfr59
C'est grosso modo, celle que j'utilise depuis près de 40 ans, le système a biellette est aussi bon que celui a crémaillère, tel qu'est placé son axe de manoeuvre dans le croissant des bielette, lui confére un couple éxtraordinaire.
Pour moi, il n'y a rien à revoir, comme tu semble le dire ? Ce levier est donc tubulaire genre tube PF de 35x20, ce n'est donc qu'un bras de levier qui permet aux éléments de manoeuvre situés près des biellettes de leur conférer un maximum de forces.
A la rigueur tu remplace le tube par un plat de 30x10, si tu semble douter de la fiabilité du tube, mais alors le ressort de rappel ne sera pas assez fort pour rappeler le jas qu'est ce levier.
Le dévétisseur réglable sera rapidement une gène pour tes petites découpes, le mieux est qu'il soit relevable sur l'arrière, que le gros axe assis dans le ressort puisse tourner sur lui même, de façons a le relever quand tu n'en a pas besoin.
Son rôle est de maintenir les tôles a couper dans un état proche de l'équerrage parfait avec la lame.
Alors, un truc très important, est le réglage des lames entre fers.
Cet entre fers est le jeu entre les deux lames qui doit etre nul, en effets ces deux lames telles une paire de ciseaux doivent glisser l'une contre l'autre, tous jeux se traduira par un mâchage des tôles a couper celles ci ne se coupants pas franchement vont passer entre les deux lames celles ci étirant le métal à froid.
Il faut alors régler ce jeux entre lames, pour cela utiliser des feuilles de cartes de Lyon, ou papier a dessins fort de marque Canson que l'on place entre bâtis et lames, réglant par la même l'entre fers.
Un tel réglage c'est environ 30 ans de tranquillité et de coupes parfaites, au bout de ce temps il y a lieu de revoir a nouveau ces réglages, ou tout du moins quand une tôle fine passe entre les deux lames montrant un écrasement des cartons de réglages.
Le coupe rond est un coupe ronds imparfait, qui n'est valable que pour les fers a béton, et qui évite d'esquinter les deux lames ce qui les marquerais a vie entachant les coupes des tôles.
La cisaille d'établis parait telle qu'elle anonyme, l'outil laissé de coté, mais pas du tout, c'est un merveilleux outil de travail qui si bien entretenu, procurera des coupes nickel durant de nombreuses années, si l'on ne dépasse pas ses capacités de coupes.
2 mm acier sur coupes longues, et parfois des méplats laiton de 3 à l'intersection des deux lames.
Pour le reste courant du feuillard mince à la tole d'un mm.
Tu notera que la lame mobile est plus longue que la lame fixe ? c'est une lacune technique du fabricant pour avoir un maximum bras de levier, mais est une gène lors des coupes des tôles qui arrivées en bout de coupes se mâchent par déformations.
Il faut donc bien repérer a quel moment arrêter la coupe avant déformation.
Une cisaille bien conçue, c'est les deux lames d'égales longueurs.
La tienne comme la mienne de purs produits chinois pas chers.
Une vraies cisaille c'est un mors fixe sur lequel se monte la lame Platte, et un mors mobile entrainé par le levier avec crémaillère, le mors mobile au tranchant légèrement arrondis se rapporte dessus comme le mors fixe, on bénéficie alors des deux réglages des mors (entre fers) par deux réglages cartons.
Nous amateurs modélistes on va se contenter de ce qu'on a acheté pas cher durant une vie entière, car une vraie cisaille digne de ce nom c'est 4 a 5 fois plus cher que ce qu'on paie.
Ah oui, le levier en deux pièces, c'est pour le transport,(C'est commercial) fait le souder à coeur par ton copain en supprimant le pontet vissé qui tôt ou tard te blessera la main. Ou remplace le par un plat de 30x10 ou 12.?
Un levier de cisaille se doit d'etre parfaitement lisse.
Pour moi, il n'y a rien à revoir, comme tu semble le dire ? Ce levier est donc tubulaire genre tube PF de 35x20, ce n'est donc qu'un bras de levier qui permet aux éléments de manoeuvre situés près des biellettes de leur conférer un maximum de forces.
A la rigueur tu remplace le tube par un plat de 30x10, si tu semble douter de la fiabilité du tube, mais alors le ressort de rappel ne sera pas assez fort pour rappeler le jas qu'est ce levier.
Le dévétisseur réglable sera rapidement une gène pour tes petites découpes, le mieux est qu'il soit relevable sur l'arrière, que le gros axe assis dans le ressort puisse tourner sur lui même, de façons a le relever quand tu n'en a pas besoin.
Son rôle est de maintenir les tôles a couper dans un état proche de l'équerrage parfait avec la lame.
Alors, un truc très important, est le réglage des lames entre fers.
Cet entre fers est le jeu entre les deux lames qui doit etre nul, en effets ces deux lames telles une paire de ciseaux doivent glisser l'une contre l'autre, tous jeux se traduira par un mâchage des tôles a couper celles ci ne se coupants pas franchement vont passer entre les deux lames celles ci étirant le métal à froid.
Il faut alors régler ce jeux entre lames, pour cela utiliser des feuilles de cartes de Lyon, ou papier a dessins fort de marque Canson que l'on place entre bâtis et lames, réglant par la même l'entre fers.
Un tel réglage c'est environ 30 ans de tranquillité et de coupes parfaites, au bout de ce temps il y a lieu de revoir a nouveau ces réglages, ou tout du moins quand une tôle fine passe entre les deux lames montrant un écrasement des cartons de réglages.
Le coupe rond est un coupe ronds imparfait, qui n'est valable que pour les fers a béton, et qui évite d'esquinter les deux lames ce qui les marquerais a vie entachant les coupes des tôles.
La cisaille d'établis parait telle qu'elle anonyme, l'outil laissé de coté, mais pas du tout, c'est un merveilleux outil de travail qui si bien entretenu, procurera des coupes nickel durant de nombreuses années, si l'on ne dépasse pas ses capacités de coupes.
2 mm acier sur coupes longues, et parfois des méplats laiton de 3 à l'intersection des deux lames.
Pour le reste courant du feuillard mince à la tole d'un mm.
Tu notera que la lame mobile est plus longue que la lame fixe ? c'est une lacune technique du fabricant pour avoir un maximum bras de levier, mais est une gène lors des coupes des tôles qui arrivées en bout de coupes se mâchent par déformations.
Il faut donc bien repérer a quel moment arrêter la coupe avant déformation.
Une cisaille bien conçue, c'est les deux lames d'égales longueurs.
La tienne comme la mienne de purs produits chinois pas chers.
Une vraies cisaille c'est un mors fixe sur lequel se monte la lame Platte, et un mors mobile entrainé par le levier avec crémaillère, le mors mobile au tranchant légèrement arrondis se rapporte dessus comme le mors fixe, on bénéficie alors des deux réglages des mors (entre fers) par deux réglages cartons.
Nous amateurs modélistes on va se contenter de ce qu'on a acheté pas cher durant une vie entière, car une vraie cisaille digne de ce nom c'est 4 a 5 fois plus cher que ce qu'on paie.
Ah oui, le levier en deux pièces, c'est pour le transport,(C'est commercial) fait le souder à coeur par ton copain en supprimant le pontet vissé qui tôt ou tard te blessera la main. Ou remplace le par un plat de 30x10 ou 12.?
Un levier de cisaille se doit d'etre parfaitement lisse.
Re: bull CAT D6N gregfr59
allez,derniers travaux de 2020 pour bien finir l'année.
j'ai donc raccourci tous les crampons des deux chaines et recoupé 108 vis tetes fraisées m3x12 pour les ramener a M3x4 car j'en ai commandé mais je ne sais pas quand ça va arriver avec les fetes
j'ai aussi ce matin reçu les motoréducteurs de propulsion et de levage de lame qui sont en parti installés.restera ceux de levage a poser.
j'ai donc raccourci tous les crampons des deux chaines et recoupé 108 vis tetes fraisées m3x12 pour les ramener a M3x4 car j'en ai commandé mais je ne sais pas quand ça va arriver avec les fetes
j'ai aussi ce matin reçu les motoréducteurs de propulsion et de levage de lame qui sont en parti installés.restera ceux de levage a poser.
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france
Re: bull CAT D6N gregfr59
AHHHHHHHHHHHHHHH les chaines, j'aimes, pour les moteurs de propulsion ce sont les 6 ou les 34 RPM ?
Dans l'ensemble très jolis travail et beau bull, comparativement à ma bouse thermos électrique.
Et méthode d'assemblages de caisse idem a ce que je faisait avant.
En faits si on fait ça, c'est parce que c'est de l'alu, et on ne sait pas le souder, pourtant Bartste y arrives ?
Pour moi l'acier léger brasé c'est le nirvana.
Dans l'ensemble très jolis travail et beau bull, comparativement à ma bouse thermos électrique.
Et méthode d'assemblages de caisse idem a ce que je faisait avant.
En faits si on fait ça, c'est parce que c'est de l'alu, et on ne sait pas le souder, pourtant Bartste y arrives ?
Pour moi l'acier léger brasé c'est le nirvana.
Re: bull CAT D6N gregfr59
ha tu me fais plaisir là Jean-Paul,je repense au début ou tu me disais que ce serait moche en diable mais moi je les voyais déjà terminées ces chaines et j'en suis vraiment content.
les motos de propulsion sont les 34rpm et les 6 sont ceux de levage du brancard qui agiront en fait comme des servos.
ta bouse comme tu dis n'en est pas une,c'est meme une belle avancée dans le domaine des engins thermiques meme si je preferais la carrosserie du pr,il s'avère que c'est un bien bel engin bourré de belle mécanique;)
pour les caisses je reste sur de l'assemblage mécanique qui pour le coup est très simple a mettre en œuvre et fiable.
c'est vrai que la brasure autorise des épaisseurs de caisses moindres et donc du poids en moins mais il faut etre équipé et ce n'est pas mon cas.
bartste y arrive a braser l'alu et moi aussi d'ailleurs (la caisse de ma chargeuse a chenilles était réalisée de cette maniere) mais c'est plus long et délicat car la chauffe a basse température c'est un peut comme si tu devais faire la caisse a l'étain tu chauffe d'un coté,tu déssoude l'autre donc il faut tout brider et faire en meme temps donc je ne trouvais pas ça très pratique pour ma part.
les motos de propulsion sont les 34rpm et les 6 sont ceux de levage du brancard qui agiront en fait comme des servos.
ta bouse comme tu dis n'en est pas une,c'est meme une belle avancée dans le domaine des engins thermiques meme si je preferais la carrosserie du pr,il s'avère que c'est un bien bel engin bourré de belle mécanique;)
pour les caisses je reste sur de l'assemblage mécanique qui pour le coup est très simple a mettre en œuvre et fiable.
c'est vrai que la brasure autorise des épaisseurs de caisses moindres et donc du poids en moins mais il faut etre équipé et ce n'est pas mon cas.
bartste y arrive a braser l'alu et moi aussi d'ailleurs (la caisse de ma chargeuse a chenilles était réalisée de cette maniere) mais c'est plus long et délicat car la chauffe a basse température c'est un peut comme si tu devais faire la caisse a l'étain tu chauffe d'un coté,tu déssoude l'autre donc il faut tout brider et faire en meme temps donc je ne trouvais pas ça très pratique pour ma part.
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france
Re: bull CAT D6N gregfr59
D'ailleurs aux débuts on dit tous que c'est moche.
Mais faut voir avec le temps et les travaux faits dessus, ce n'est qu'une fois terminés qu'on peut juger, pas avant.
Je reconnait belles chaines.
Les miennes tout acier rouillent, elles étaient peintes d'origine a la bombe noir anti rouille mat.
Je t'en fiche a force de rouler dans du tout venant, la ou ca frotte il n'y a plus de peintures et ça rouille, alors meilleure protection, outre la couche de couleur d'origine, les tremper dans l'huile, et le faire après les roulages, a force ça fait une patine anti rouille.
Tes chaines arouleaux sont protégées par des toriques sur tourillons donc la dessus ça ne craint rien , mais c'est tout le reste.
Par après c'est la patine des travaux, et la, ça fait véridique.
Près de chez moi il y a un bull dans un champs, la peinture il n'y en a plus beaucoup mais la rouille il y en a de partout, c'est un cat sans cabine, c'est une honte de laisser un tel engin pourrir sur place, faut que j'en fasse des photos.
Mais faut voir avec le temps et les travaux faits dessus, ce n'est qu'une fois terminés qu'on peut juger, pas avant.
Je reconnait belles chaines.
Les miennes tout acier rouillent, elles étaient peintes d'origine a la bombe noir anti rouille mat.
Je t'en fiche a force de rouler dans du tout venant, la ou ca frotte il n'y a plus de peintures et ça rouille, alors meilleure protection, outre la couche de couleur d'origine, les tremper dans l'huile, et le faire après les roulages, a force ça fait une patine anti rouille.
Tes chaines arouleaux sont protégées par des toriques sur tourillons donc la dessus ça ne craint rien , mais c'est tout le reste.
Par après c'est la patine des travaux, et la, ça fait véridique.
Près de chez moi il y a un bull dans un champs, la peinture il n'y en a plus beaucoup mais la rouille il y en a de partout, c'est un cat sans cabine, c'est une honte de laisser un tel engin pourrir sur place, faut que j'en fasse des photos.
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