Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

bull CAT D6N gregfr59

4 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 8 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par gregfr59 Dim 21 Mar - 9:01

merci du compliment mon ami jp Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 38
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 8 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par gregfr59 Sam 27 Mar - 15:59

voila,la conversion des motoréducteurs en brushless est terminée.
une bonne chose de faite mais reste a savoir maintenant si le couple sera au rendez-vous.
je n'ai pas les varios inverseurs pour tester donc pour le moment je remonte les boites dans le bull et les tests se feront plus tard.


bull CAT D6N gregfr59 - Page 8 Resize16


bull CAT D6N gregfr59 - Page 8 Thumb405

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 38
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 8 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par admin-jpg Dim 28 Mar - 14:29

Je n'avais pas vu ton topic, ce con d'ordinateur ne me fait plus apparaitre les bulles vertes.

On dit que les moteurs charbons ont plus de couple à basse vitesse que les brushless.

Quand à ceux ci, ils donnent leurs couple à grande vitesse.

L'ennui, c'est qu'un moteur charbon est encombrant en longueur, et si tu veux plus de couple, il en faut des plus gros en diamètre et longueurs, c'est pour ces deux raisons qu'on met souvent des brushless, pour leur compacités.

Bien sur ce sont des données pour avions.

Pour nos engins à moto réducteurs, les brushless vont se lancer à grande vitesses pour donner leurs couple, c'est en faits ce qui nous sauve, les réducteurs.

Dans ceux que tu a les moteurs sont sur vis sans fin, donc ils vont mouliner dès le départ pour arriver à leurs couples maxi a un certain régime.

On le sait, que plus un moteur chauffe, plus il consomme, plus en charbons qu'en brushless.

Eux du fait de leurs conception en cloche avec ventilo taillés dans la cloche ils s'auto refroidiront plus vite qu'un charbon, puis du fait de leurs montage sur vis sans fins, ils ne chaufferont pratiquement pas comparativement aux charbons.

Plus ils possèdent de KV, plus ils chaufferont, à l'inverse ils refroidiront plus vite.

Magom à pris pour habitude de monter des brushless sur ses pompes, ce n'est pas bon.

Au contraire en réduction d'un tiers, ils donneront couple et puissance sans chauffer.

Puis du coté pompe et huile , celle ci donneront le meilleurs d'elles même vers 1500 à 2000 tours, évitant les effets de moulinex émulsionnant l'huile, qui se nomme cavitation qui finira par érosion a bousiller les pompes.

Monter un brushless en direct est la solution de facilité.

Les monter en réduction , et malgrés la complication des réducteurs, est malgrés tout plus simple de conception et d'entretient, car on a pas a se soucier des alignements d'arbres.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 8 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par gregfr59 Dim 28 Mar - 14:44

merci pour ces précisions sur les moteurs Jean-Paul ça permet d'y voir plus clair Wink
de toute façon dans mon cas c'était la seule solution,je ne pouvais ni augmenter en diametre ni en longueur de moteur donc les brushless sont la solution.
il me reste a commander les varios pour tester et surtout ne pas me faire avoir cette fois avec ces freins car c'est une vrai vacherie pour nos engins a chenilles.
ceux que j'ai trouvé iront parfaitement reste a savoir quel amperage prendre.je pensais a 30A je ne sais pas si je suis dans les clous?

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 38
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 8 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par admin-jpg Dim 28 Mar - 14:48

Oui tout à faits, les 30 amp sont les plus courants, prends les avec ventilos de refroidissement sur le dessus des grilles noires. De toutes façons ils sont démontables et dés enfichables, tu fera ce que tu veux avec.

Quand j'ai commencé en Hydro, c'est mon copain Pierre, alias Volvo 25 sur le forum engin qui m'a fait découvrir les brushless pour nos usages, je n'en ai jamais été décus.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 8 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par gregfr59 Dim 28 Mar - 15:15

ceux que j'ai vu sont exactement comme ceux d'avions ou de pompe entourés d'une gaine thermo tout simple quoi.
après j'ai vu des modèles auto mais bien plus gros et avec ventilos.
les varios choisis font 30A et sont bi-directionnels et sans frein prévu pour auto 1/12,bateaux...
j'attends beaucoup de ce montage et si c'est validé il est certain que par la suite en début de construction je passerais d'office par la case conversion des moteurs de mes engins.

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 38
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 8 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par admin-jpg Dim 28 Mar - 16:15

Attention te trompe pas, ceux que tu décrit sont des varios de puissance avions un seul sens de marche. Idéaux pour nos pompes à brushless.

Ceux qu'il faut prendre ce sont celui que je t'aie montré au début, boite plastique carrée avec un radiateur noir et éventuellement le ventilo, électronique bien visible, ceux ci sont à doubles sens de marche.

Perso pour mes engins, tel le nouveau camion et la Jeep, ce sont des moteurs charbons qui donnent le meilleurs d'eux même à bas régime, je ne les change pas.

En faits, il faut faire un distinguo entre ce que l'on doit changer et ce qui ne doit pas l'etre.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 8 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par mickeul16 Dim 28 Mar - 17:08

Je ne sais pas si mettre des brushless outrunners était le bon choix, pour des histoires d'encombrement, j'y aurais vu plutôt des inrunners

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 8 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par gregfr59 Dim 28 Mar - 17:33

mais non mike un inrunner a puissance égale est bien plus long Wink
pour Jean-Paul t'inquiete pas,les varios séléctionnés sont bien a double sens de marche Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 38
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 8 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par gregfr59 Mer 14 Avr - 19:00

voila nous y sommes,le bull fonctionne désormais en brushless cheers
j'ai reçu ce midi les deux varios inverseurs commandés sur ali et je les ai installé a l'instant.

la puissance a l'air d'etre au rendez-vous , comparé aux moteurs charbons c'est le jour et la nuit.
pour ce qui est de la vitesse j'aurais pu augmenter un peu le nombre de KV des moteurs ou alors diminuer le taux de réduction des boites mais c'est un engin de chantier et la vitesse est assez proche de la réalité.

en fait comme c'est une première pour moi en matiere de conversion j'ai voulu prendre trop de précautions pour ne pas me retrouver avec un engin trop rapide et j'ai donc pris des moteurs les moins rapides possible en 900kv mais j'aurais pu prendre des 1200KV pour etre parfait.

ce peut etre changé par la suite sans grosse difficulté si il le faut,il faut d'abbord que je fasse de vrais tests en terrain.

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 38
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 8 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par gregfr59 Dim 18 Avr - 14:34

voici le bull remonté et opérationnel dans son état actuel.
j'ai réussi a tout rentrer et a optimiser le rangement des fils car avec les deux moteurs a cages tournantes il ne s'agit pas de faire n'importe quoi.
la batterie est une 2200mah car celle que j'ai (une 6000) est trop longue de 5mm pour pouvoir remettre la cabine en place.
il me reste donc a faire ce fameux carénage arrière et diverses petites choses restées en arrière depuis le problème de motorisation mais ce ne sont plus que de petits détails maintenant que tout fonctionne.


bull CAT D6N gregfr59 - Page 8 Img_2049


bull CAT D6N gregfr59 - Page 8 Img_2050

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 38
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 8 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par admin-jpg Dim 18 Avr - 18:11

Il n'y aura plus qu'à faire des essais en pleine terre pour voir sa puissance ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 8 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par gregfr59 Lun 19 Avr - 17:46

je l'ai testé dans mon allée en cailloux (calibre 10/15) et ça pousse bien Wink
il arrive a se créer un chemin avec la lame totalement recouverte de cailloux. biensur a partir d'un moment ce sont les chenilles qui décrochent mais dans des cailloux difficile de trouver de l'adhérence.
je voudrais bien le tester dans la terre mais les seuls massifs que j'ai a la maison sont recouverts d'écorces et de plantes donc il me faudrait trouver un coin en dehors de la maison.
je suis confiant quand a une évolution sur un mini chantier RC car les terres sont meubles ou mélangées a d'autre matériaux plus légers.
il faut aussi que je place sur le bas de la lame des plaques d'usure amovibles car a l'heure actuelle de par la soudure des deux toles composants la lame l'arrette en contact avec le sol comporte un arrondi et je n'arrive pas bien a racler proprement sans que ça ne passe en dessous.
ce sont des travaux qui se feront au cours des finitions générales de l'engin.

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 38
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 8 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par admin-jpg Lun 19 Avr - 18:39

Si déjà ça pousse dans les cailloux, ça poussera dans la terre, à conditions de doser la profondeur de lame, et puis tes tuiles y seront pour beaucoup dans l'accrochage au sol.

En tous cas je critiquais aux débuts, mais maintenant je ne dis plus rien, que seule mon admiration reste la, vraiment très très beau travail, mené en douceur dans le temps.

Que va tu nous promettre pour tes 36 ans ? Le Dumper free lance ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 8 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par gregfr59 Lun 19 Avr - 19:14

merci beaucoup mon jp,tout ce travail je te le dois aussi car tu m'as sacrément bien orienté sur de nombreux points et notamment pour la motorisation avec laquelle j'avais le plus de soucis ne sachant pas vers quoi me tourner pour l'optimisation.

j'ai adoré fabriquer ce bull qui me faisait de l'œil depuis longtemps malgrés le temps passé dessus.
biensur j'aurais aimé pouvoir travailler plus souvent mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut et c'est aussi bien comme ça,il faut avant tout que ça reste un loisir.le principal étant d'aller au bout des choses.  
pour les projets a venir je n'en ai vraiment aucune idée pour le moment , une niveleuse peut etre???

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 38
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 8 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par admin-jpg Lun 19 Avr - 21:26

Alors la, la construction d'une niveleuse, serait le super pied, auxquels j'adhèrerais à 250 %
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 8 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par mickeul16 Mar 20 Avr - 11:05

Personne pour refaire un scraper? ou du moins un modèle tracté attelable par exemple à un tracteur New Holland? Laughing

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 8 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par admin-jpg Mar 20 Avr - 11:44

Si, moi j'ai ça, un engin autonome avec une cuve lame abaissable RC, tractée par mon bull PR 764.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 8 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par gregfr59 Mar 20 Avr - 15:54

pour ma part la lame tractée a déjà été réalisé aussi.
photo retrouvée sur le forum des camions a l'époque tractée par un john deere articulé:


bull CAT D6N gregfr59 - Page 8 15092311

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 38
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 8 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par admin-jpg Mar 20 Avr - 16:25

J'ai pas retrouvée la mienne de photo, mais la refaire est possible, le scraper est au garage, à voir peut etre sur le topic du PR 764 ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 8 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par gregfr59 Dim 25 Avr - 15:05

bon cet après-midi j'ai voulu faire une petite vidéo pour montrer le fonctionnement du bull et j'ai appris a mes dépends qu'il ne faut pas faire évoluer nos engins chenillés dans les cailloux Razz

j'ai cassé une boite de réduction enfin plutôt un engrenage qui l'a compose.

la cause,un cailloux qui se coince entre deux maillons ça passe encore mais il suffit que plusieurs se coincent et le tendeur de chenille a ressort ne fait plus effet car pas assez de course et la chenille bloque.

le moteur brushless lui ne cale pas donc il y'a eu casse d'un des engrenages (le plus petit)
je vais recommander deux motoréducteurs pour récuperer les boites de réduction comme ça j'en aurais une d'avance et a l'avenir,fini les cailloux pour moi Very Happy

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 38
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 8 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par admin-jpg Dim 25 Avr - 15:22

Les cailloux pour nos petits engins, équivalent à d'énormes galets pour les gros engins, mais la différence est que les moteurs hydrauliques glissent quand ça se bloque, évitant la casse.

Sur pelles le conducteur met sa chenille en l'air et fait tourner la chaine d'avant en arrière jusqu'au déblocage par tombé de la pierre.

Nos torts c'est de penser que nos engins sont meilleurs que les gros.

Pour ma part, sur mes engins, j'avais innové dans des limiteurs de courses mécaniques a billes réglables.

Quand un truc pareils se passe, le moto réducteur continue de tourner car c'est l'embrayage ç friction qui fait son travail.

Chez Michaud chailly, c'est appareils se nomment limiteurs de couples, j'en avait monté un sur un treuil de potence d'atelier, celui la à triples ferrodos, il limitait le couple à 300 kg de charge et faisait office de limiteur de courses en montée, le crochet se bloquant dans les doubles rouleaux guidant le cable ou la chaine.

A nos échelles, c'est parfaitement réalisable, l'axe de sortie est munis d'un disque dans lequel il y a forés des culs de poules, pareils en opposition sur le barbotin, le disque sur l'axe est repoussé par un fort ressort qui appuient plus ou moins fortement les billes dans les culs de poules, faisant office de limiteurs de couples.

C'est même trop efficace.

J'avais monté ça sur ma pelle 970, mais après coups à sa construction, et donc des emplacements trop restreints pour mes appareils.

Il faut les implanter dès la construction par réservations.

Une fois décidé du procédé, le réglage se fait par écrou fendu en arrière de l'axe moteur, l'écrou fendu est donc dur à visser, on le remplace par écrou nylstop plus épais si place disponible.

Quand tu doit démonter souvent un engin a chenilles à causes de ces méfaits, de faits ras le bol, tu prends le taureau par les cornes ollé.

Mon truc est super valable, sauf que les mécaniciens répugnent à l'installer, bien à torts, c'est à force des casses et démontages fréquents qu'ils y arrivent.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 8 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par gregfr59 Dim 25 Avr - 16:22

le truc c'est que je ne m'en suis meme pas aperçu sinon j'aurais arrété de suite.
le temps de caler le telephone pour filmer,je lance le bull et crack.je n'ai meme pas roulé 10 secondes alors que le week-end passé j'ai testé pendant un bon quart d'heure sans soucis.
c'est en démontant la chaine pour ouvrir la boite que j'ai vu les deux cailloux coincés entre les tuiles et c'est là que j'ai compris.
ton systeme semble bon,je n'en doute pas du tout mais dans mon cas c'est toujours le meme problème,la place Crying or Very sad

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 38
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 8 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par admin-jpg Dim 25 Avr - 16:41

Hé oui, la place, et ça sera pareils sur le tracteur agricole.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 8 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par Tomgoul Dim 2 Mai - 10:41

magique bull Greg il est superbe ça fait un bon moment que je n'étais pas venu , plus le temps en ce moment pour faire du modélisme...

mais chapeau j'aime beaucoup et belle qualité de fabrication
Tomgoul
Tomgoul

Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

bull CAT D6N gregfr59 - Page 8 Empty Re: bull CAT D6N gregfr59

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum