Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

+3
gregfr59
Seb30100
steftaz13
7 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Sam 12 Mar - 11:10

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 2022-272

Une pour vous alléchez.lol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Sam 12 Mar - 12:53

En faits chez Tan existent bien les lames avec des trous, par exemple sur ce camion R 470 pour essieu arrière, mais pas données, mais renforcées avec une lame de plus, pour compenser les trous en plus.

De faits lames avant ou arrières c'est pareils, alors j'aie commandée une paire.

Actuellement sur la photo, l'assieux est encore trop en arrière d'un cm, mais si je l'avance d'un cm, avec les nouvelles lames, le carter du pont tiuche les servos et il n'y a plus de suspensions.

Tout en réfléchissant aux solutions : Si je remet le servo de direction en transversal, je puis mettre ces lames courtes, ce qui me fait regagne ce cm voire plus pour la position de l'axe sur les gardes boues, et vu que je recule la boite à vitesses, pour l'entrainement du pont avant, je puis placer ailleurs le servo de boite, toujours entre longerons.

Puis coté cabine, et par rapport à l'éssieu avant, je suis dans la conformation d'un véhicule sur élevé, vu que les gardes boues sont à hauteur du capot moteur.

J'étudie alors, en sciant les gardes boues,(sous réserves) de les descendre à un niveau raisonnable, conservant la cabine et le capot moteur sur le chassis.

Mais ces gardes boues ne sont pas parallèles mais en pointes sur l'avant, est ce que ca va correspondre du point de vue chassis ?

D'autres parts, une position sur élevée ne nuit pas à l'esthétique. A moi alors de construire des marches pieds d'accès en cabine.

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 2022-273

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 2022-274

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 2022-275

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 2022-276

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 2022-277
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Sam 12 Mar - 13:03

Puis, m'est venue une autre idée pour ces ressorts : les intervertir, ceux de l'avant les grands passent sur l'arrière, et les courts ceux de l'arrière passent sur l'avant.

La coupure des longerons va intervenir juste devant l'entretoise du milieu, placée ici, et en raccourcissant l'entretoise milieu des épaisseurs des éclisses, celles ci pénètrent plus en arrière, tandis que sur l'avant c'est zones libres.

Bien sur ce chassis n'aura plus rien à voir avec un scania R 470.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Sam 12 Mar - 19:38

Ce soir, chassis coupé en deux, je le rallonge de 150 mm.

Dans de la tole alu de 2 j'ai tracés deux longerons d'éclisses à 18 de large, les parties eclissées sont de 37 mm, et par dessus je remet 150 mm de longerons identique.

En faits c'est la cabine qui prends de la longueur pour 230 mm, tandis que le chargement prends quand à lui 150 mm.

Je me base pour dire ça, sur le multibennes Bruder.

Demain je coupe ces deux éclisses avec le chassis en mains pour un ajustage précis.

Une fois rallongé, c'est pas dit que je ne lui monte pas un essieu arrière non moteur mais directeur, celui normalement prévus pour ce camion, j'ai des pneus, des jantes et j'aurais les ressorts.

Mais ca ne sera pas un montage à deux essieux sur une lame, mais du plus solide, à cause du poids arrière tout acier.

De faits je remplace les grands ressorts par les petits commandés à trous, quand à l'essieu directeur, il a Deja tout son matériel dans le kit.

Ce sera alors un 6x4 inversé.

Avec autant de rallonge, j'aie de la place pour mon installation hydraulique du brancard et des 2 stabilisateurs arrières.

Une fois le chassis rallongé, je le met de coté et je reprends le rouleau.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Dim 13 Mar - 3:20

Avec cette nouvelle cabine, bien différente que le Scania R 470, je m'y suis mal pris, j'ai coupés les longerons, mais j'aurais du les laisser tels quels, et refaire complètement le chassis, à sa bonne longueur.

Des longerons de Scania R 470 ça se trouve.
Comme des profilés en U aux dimensions approchantes, à re fraiser.

Demain Lundi, course au brico, acheter deux ou 3 barres alu de U approchants, les couper à ma longueur définitive,

Aller chez Hyper acier prendre du plat alu AU4G de 20x10, pour couper dedans des entretoises, à percer en bouts à M 3, à la longueur des Tamiya.

Ce nouveau chassis n'aura rien à voir avec le R 470.

Pour expliquer le pourquoi du comment:

Je veux construire un ensemble Marrel, sur base Tamiya ? j'opte pour un Volvo, mais pas de bol , il n'y en a plus.

Pat m'envoie une R470 en remplacement. J'aurais du conserver ce kit tel qu'il est. Mais je l'aie charogné.

J'aurais du me souvenir de mes sacro saints principes : si l'on travail en Tamiya, n'acheter et n'utiliser ques des pièces détachées en Tamiya, et surtout ne pas mélanger les marques. Et c'est ce que j'ai fait.

Le R 470 à deux axes l'un que directeur, l'autre que moteur. les deux marques Tamiya et Lesu ont des standards de construction différends, à surtout ne pas mélanger sous peine de graves déconvenues, et c'est ce qui m'arrives.

De faits maintenant je dispose d'un ensemble directeur avant et moteur Lesu, et d'un pont arrière moteur simple Lesu.

D'un jeu de grandes lames chinoise, pour suspendre deux ponts moteurs, un Lesu avant, un Tamiya Arrière, il me faut juste les pièces pour deux ponts jumellés arrières.

Reprendre à zéro mon projet, mais cette fois avec une nouvelle cabine Chinoise de long museau des années 50.

Il me faut un pont directeur moteur avant, et un ou deux ponts Tamiya moteurs arrières que j'aie en stock mais sans différentiels, ou tout du moins 1 avec diff.

En faits les transformer ce n'est pas un problème avec les pièces détachées.

Ma nouvelle cabine est longue de 230 et prends une place considérable, mon chargement multibennes me prends 315 de longueur, donc un total de 545 de nouveaux longerons, à prendre dans du U standard chez mon brico, et re construire entièrement mon Marrel avec des éléments en Stock et à acheter.

J'ai un pont directeur moteur avant LESU, des carters plastiques de ponts doubles, des couronnes de diffs, des roulements, des jantes des pneus, juste à acheter des pièces en complément. des ressorts à lames avant et arrières.

J'ai un jeu de lames longues, mais j'ai besoin d'un jeu de lames Tam avant.

Pour dire simple : encore une fois je me suis précipité dans le trou, tète baissée, et me suis fait avoir.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Dim 13 Mar - 4:31

J'ai donc revue mon affaire, et sélectionnées des pièces a prendre chez Patjabix, notamment 2 longerons de ford aéromax qui correspondent à ma longueur de longerons, des pièces métalliques que j'ai Deja essayées de fabriquer et qui sont hyper chiantes à faire, des bras de suspension, diverses pieces métal de liaison, qu'on croit bien faire et qui sont au final biscornues.

Pour la boite à vitesses, je prends celle du kit, à moins d'en trouver une autre différente en formes.

Chez Lesu une boite 2vitesses à sortie de transfert AV/AR en promo pour 126 € très compacte avec pratiquement tout en ligne, car la protubérance des boites Tamiya par le moteur est une gène pour mon Marrel, à cause de sa cabine, ou je ne veux rien détruire, de faits la boite lesu aura son moteur bas ne dépassant pas le dessus du chassis.

J'attends donc tout ce que j'ai commandé, puis reconstitue le kit du scania R 470, et le Marrel.

Pour les longerons trop vite coupés, deux éclisses courtes collées araldite les reconstitueront.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Dim 13 Mar - 12:45

Voila, deux éclisses courtes de 60 pour moitié sur les longerons, les reconstituent jeux du sciage compris, collés araldite, c'est sous presses, je vais attendre le durcissement complet.

Une fois durs, j'enleverais les accessoires que j'aie montés dessus, essieu avant et ressorts, platine porte servos.

Deux servos pour le Marrel, deux servos pour le scania.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Lun 14 Mar - 6:46

En faits, gros travaux de recherches dans le catalogue pièces détachées des kits des camions Tamiya, sur les différends modèles.

Des pièces sont communes à tous les modèles, et se retrouvent souvent ; bras des suspensions arrières pour ponts doubles moteurs, entretoise sommitale d'oscillation de ces ponts, sachets de pièces métal de tenue des ressorts sur chassis, triangle d'articiculation, Les longerons sont tirés du ford Aéromax les plus longs avec 548, alors qu'il me faut 545.

La boite à vitesses Tamiya est tres grosse, et avec son moteur suppérieur va bien dans tous les modéles de camions car se logeant dans les cabines.

Sur le Marrel, coté dessous de cabine chinoise, faut pas y toucher, rien ou presque ne doit dépasser du dessus des longerons, pour l'assoir correctement.

Sur les photos, elle se retrouvais haut perchée car ne possédant pas de soubassements, le remède sera je penses de placer les pièces de maintient des ponts, celui d'avant directeur, en haut des longerons.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Mar 15 Mar - 16:26

Pour ce camion, tecnimodel à du commander les longerons, et d'autres pièces marquées au catalogue mais pas dispos de suite.

Ils m'envoie deux colis que je qualifie de sous menus, des pièces participants au montages mais pas directement.

Bien sur coté visserie ça sera la croix et la bannières, mais grace au tour je la referais, ainsi les vis composées, celles tenant les ressorts, il faut que je les fabrique, une vis acier dans un manchon de 3,2x4, filetées aux deux bouts, parce que ne se vends pas à quelques unites mais en sachets complets.

Je pourrais aussi les faire en partant de H laiton ou acier doux de 6, cylindrées à 4, puis à 3 filetée, c'est faisable, les serrages se faisant sur les hexagones.

Pour ces colis, j'ai commandée une boite lesu à 2 vitesses, 4 pneus à mousses largeurs standards, j'aie les jantes pour cela, j'attends la paire de ressort arrières renforcées, j'aie retrouvées des pièces en rab en stock, j'attends des tas de pièces métalliques pliées percées, affreusement chiantes à reproduire., j'aie quelques entretoises plastiques les deux servos de boite et de direction sur platine, la liaison aux ponts par cardans télescopiques, j'en ai mis un sur le scania.

Les longerons seront percés et taraudés je profiterais au moins de ceux des 2 ponts arrières, pour l'avant, faire avec la cabine en place.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Mar 15 Mar - 20:19

Et puis dans la journée, j'ai fait du triage de ce que j'avais en stock en pieces tamiya, pour construire le chassis du Marrel.

J'ai un support d'accu à placer sous le chassis comme le scania, des faux réservoirs ronds d'un autre camion 'qui peuvent servir de logement à l'aquippement. ou des reservoirs carrés support du vario ou du MFU.

Mais pour une fois, je vais enfin construire un camion directement sur des longerons Tamiya, et non tout ré inventer sur des profilés en U alu..

Donc ça sera un Multi bennes MARREL en 6x6, ponts avant directeur et moteur à blocage du différentiel LESU, puis un premier pont Tamiya sans blocage du diff, puis un second pont Lessu en fixe avec blocage du diff.

Le pont avant à ses ressorts à lames, les deux ponts arrières auront la paire de ressorts arrières renforcées à 4 lames, à la manière classique chez Tamiya, inversée.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Ven 18 Mar - 9:25

Hier, j'ai recues les deux paires de pneus standards Lesu avec mousses intérieures.

De faits voici la composition du camion : un éssieu directeur et moteur Lesu devant, la boite à vitesses, puis le premier pont Tamiya, suivis du second pont Lesu, les ponts lesu sont à différentiels blocables RC, alors je me pose la question : Vu que le pont tamiya sera a différentiel non blocable, gros risques de ne plus avoir de propulsion si une des roues vienne à tourner dans le vide, celle ci prenant toute la puissance.

D'où ma possibilité de poser un pont tam sans différentiel.

Ma solution a moi est radicale, un axes traversant la couronne, et roues clavetées.

Autre solution: un carter Tam plastique, deux demi arbres de roues avec héxagones d'entrainement, mais sans le différentiel à 3 satellites, et pour bloquer les deux planétaires montés sur les bouts d'arbres, de la pate de plombier avec interposition de petites feuilles de plastique, pour ne pas embouser les dents au cas ou l'on veuilles à nouveau un différentiel.

La pate à 2 composants venant s'imprimer entre les dents des planétaires et débordants dans les 3 trous de la croix satellites, sans toutefois etre un blocage définitif. L'idée est donc de préparer un peu de pate catalysée de la mettre dans un minuscule sachet plastique sans sa fermeture trop rigide, et de la mettre dans la cloche, en bourrant un peu. En durcissant rapidement la pate bloquera les demi arbres et l'entrainement se fera quand même par le bloc résineux durcis.

Donc commande de deux demi arbres et 2 planétaires.

En faits un diff complet joint dans la cabine du camion au cas ou : (utilisation ou vente du modele).

Ainsi traité, le premier pont ne sera qu'un passage de l'arbre moteur, vers les deux ponts à blocages.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Ven 18 Mar - 10:59

Voila, commandes faites.

Ca tombe bien, j'ai des carters, des couronnes, des pignons, des couvercles de couronnes, me manquais ces pièces, je conserves donc mon pont Tamiya à differential sans le modifier, et en refait un autre à blocages.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Lun 21 Mar - 22:00

Pour ce pont spécial, j'ai opté pour une combine d'un jeune pratiquant le drift, bloquer le différentiel avec du papier mâché, en l'occurence de l'essuie tout imbibé d'huile entre les dents des planétaires et des satellites, et c'est très efficace, mais pas définitif.

Puis j'ai repiqué la paire de roues jumellés.

Demain je remise un peu les camions, pour reprendre sur le rouleau , de façons à terminer définitivement sur le bas de caisse et les joues de coté en vue de les peindre, apprêt gris mat suivis d'un jaune Ral 3003, et roder le moteur directement sur ce bâtis.

Et m'occupper aussi de la Poclain.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Mer 23 Mar - 12:27

En fouinant dans les brico du coin, j'ai trouvé chez Leroy Merlin du U alu de 21x9,5, que je vais déligner à la scie circulaire sur fraiseuse, à 7 de haut, et pour le plateau bois de la remorque que j'ai recouvert avec les lattes fournies de 10x4, pour finir sur les cotés, du rond peuplier de 6, que je vais façonner, pour s'insérrer dans les jeux restants, mais pas les fixer définitivement, car amovibles si des fois l'un des inserts fiche le camps, ils vont surtout servir de calage aux lattes du plancher.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Jeu 24 Mar - 9:57

Je vais me faire fabricant de longerons Tamiya :

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 2022-314

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 2022-315

Maintenant, traçages des trous qui me sont necessaires.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Jeu 24 Mar - 12:49

Je n'aie pas pu résister à commencer les montages, bien sur, je n'aie pas toutes les fournitures, la moindre bricole me stope dans mes avancées.

Le chassis est monté entre deux entretoises plastiques éxtrèmes, les deux servos sont montés sur platine, laquelle est fixée au chassis, les deux supports avant des ressorts sont montés avec le pont directeur avant, j'aie repris les grandes lames de 120, mon axe moteur est à sa place en conformité avec la cabine Chinoise.

Les deux ponts arrières sont tracés schématisés sur les longerons., lames de suspensions commune pour les deux ponts mais lames renforcées par 4 lames d'appuis.

La boite à vitesse sera fixée sur ses deux supports fournis avec, sous les longerons, son moteur 540 s'engageant entre l'arrière des lames avant pour ménager assez de longueur au cardan télescopique. tout en gazrdant de la place en dessous avant pour mettre en place le coffre à accu ni mih, qui devrais se situer juste derrière les lames d'avant, et précédant la boite à vitesses.

Mais c'est sans compter les deux lignes d'arbres avant et arrière.

Ce pack accu peut tout aussi bien se loger sur le chassis, derrière la cabine.

Moi ce qui m'importait, c'est d'avoir un chassis roulant, avec cabine de conduite en place, pour concevoir, le système multibennes Marrel.

admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Sam 30 Avr - 14:59

Après l'installation de la centrale lumières sur le Scania, j'aie installée la cabine chinoise sur le chassis, ainsi mise en place elle prends une place considérable en longueur, propice aux installations ultérieures du système Marrel.

Tel quel deux essieux arrières peuvent prendre place, sauf que je n'aie pas les pièces de liaisons acier pour deux essieux, ils sont en commande chez Tecnimodel.

En faits un tel chassis avec cabine longues prenant de la place, un seul essieu arrière ne semblerait pas anachronique, parce que d'un montage bien plus simple.

Deux essieux c'est une suspension à lames de ressorts renforcée pour 2 essieux.

ces même lames renforcées peuvent aussi s'occupper d'un seul essieu plus chargé.

Je rappelle que ces deux essieux sont moteurs avec blocages de différentiels de type LESU, RC.

Ca me permettait de commencer les travaux sur ce Marrel.

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 Marrel10


Dernière édition par admin-jpg le Dim 1 Mai - 21:14, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Dim 1 Mai - 10:49

En fin des comptes ce camion sera un 6 roues.

Un 4 roues , la ou est placée la boite à vitesses, il faudrait un arbre très long, que je n'aie pas.

En 6 roues le pont intermédiaire sert de palier porteur, et raccourcis par la même le cardan télescopique.

Alors ce matin, de ras le bol d'attendre des pièces du japon, j'aie fabriquées les deux triangles de maintient de l'axe oscillant des deux lames de ressorts, re fabriqué à chaud les deux étriers de 3, et provisoirement , remplacer les platines alu carrées par des écrous à collerettes de façons à monter les lames.

Je posséde les 4 biellettes supérieures (en faits inférieures) par rapport à la position du chassis.

Pour toutes les crapaudines (supports des suspensions arrière) je ferais ça en profilé U d'alu.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Dim 1 Mai - 21:12

Ce soir, toutes ces pièces sont faites et en place sur les ponts et dans le bon sens.

Demain fabrication des vis épaulées d'articulation, en formule simples, des vis de 3x16 TR avec un tube entretoise de 3x4, longueurs suivant besoins, pour le train roulant , entre 12 et 18 pièces de 9 de long, pour les grandes vis tube de 11, vis de 20.

Une fois tout monté, fabrication du cardan télescopique avant court, et des deux de l'arrière, et j'aurais un chassis roulant.

La radio peut se placer sous le capot ouvrant, récepteur, vario, ceux de direction et de boite sont Deja en place sur l'avant du chassis.

Le pack accu en 7,2 v 4900 milli NI MIH prendra place dans l'épaisseur du chassis, et il se peut que je monte un sur chassis pour l'équipement arrière, épaisseur totale 42 mm idéale pour le container du pack .

Des photos suivront au fur et à mesure des avancements.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Lun 2 Mai - 12:57

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 Essieu10

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 Essieu11

J'aie ma visserie, je devrais pouvoir continuer mes montages, quoi que apparemment j'aurais un envois de Tecnimodel ? Mais quoi exactement ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Lun 2 Mai - 17:27

Ce soir, les deux essieux sont montés ainsi que tous les cardans télescopiques, la boite de transfert de la boite à vitesses à permis que tout se raccorde.

Le temps de brancher un vario inverseur, des essais suivrons.

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 Chassi10

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 Chassi11

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 Chassi12

Avec la cabine montée :

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 Cabine10

Avec cette cabine qui prends une place folle, il ne reste que 300 mm de longueur de chassis, moins de la moitié.

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 Cabine11

Mais tant pis, cette cabine me plait et fait très rétro.

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 Cabine12
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Mar 3 Mai - 13:28

Maintenant, je vais m'occupper du plateau, 2 longerons et 3/4 traverses, en faits deux traverses extrêmes grugées, bien que des coupes à 45° soient plus esthétiques, avec des cornières intérieures vissées depuis l'éxtérieur, en sommes un cadre reposant sur le chassis et fixé sur lui.

Par la meme occasion débit du pare choc avant en U balaise fixé sur les deux cornes plastiques de la traverse avant.

Premier vrais job, essayer de caser le support du pack accu Tamiya au milieu des longerons du chassis, faire en sortes qu'il soit le plus bas possible, pour ne pas trop s'engager dans le chassis plateau. Si ça se trouve pas de support (question d'encombrement) mais deux traverses incurvées fixées sous le chassis et le contenant, une fois en place il n'à plus de raisons d'etre déplacé.

Pour le relevage comme pour les stabs arrières, je suis mitigé, en hydro il y aura toujours des fuites, en électro moins facile à faire.

En faits un relevage hydro, et des stabs électriques, peut etre ?

Les bacs seront en acier, j'ai approvisionnée la tole de 0,75 mm, la forme pyramidale tronquée favorisera les débits pris les uns dans les autres, j'aimerais assez faire 3 bennes. qui s'encastreront les unes dans les autres.

admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par steftaz13 Mer 4 Mai - 8:03

Kool ça avance , si je peux le permettre JP je trouves que la cabine est trop haute ne peux tu pas trouver une solution pour la descendre ?
Sur un de mes camions j'avais changé la section du châssis sous la cabine afin de la reprocher des roues avant et limiter sa hauteur
steftaz13
steftaz13

Messages : 661
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Mer 4 Mai - 9:26

Ben non, je construit comme Tamiya, sur chassis monobloc.

En faits c'est pas tant la cabine qui choque, mais les gardes boues.

Arrivé à ce stade de construction, il m'est plus aisé de voir comment les abaisser.

Bon ça ne sera guère possible sans tout charogner dans la cabine, et sans d'énormes modifications structurelles.

Je sais je m'y était Deja penché de nombreuses fois sur ces gardes boues, sans trouver de solutions.

En faits tout est construit sur le chassis, modifier celui ci revient à dire de re penser ce chassis totalement, et ça c'est au dessus de mes forces.

Faut pas oublier que cette cabine, c'est une adaptation Chinoise qui n'à rien à voir avec les constructions Tamiya.

Les gardes boues font parties intégrantes du chassis de cabine, puis tout est gréffé dessus.

Le fait de descendre les gardes boues revient à dire de refaire les capotages mobiles, retrouver les moyens de relier cotés droit et gauche, un très gros travail de découpes et de rebouchages à coups de plasticards, plus mastic, puis refaire toutes les peintures.

Tant pis, ça ne sera pas un chef d'oeuvre, mais un camion spécial à bennes Marrel.

Pour l'heure je suis sur le chassis porteur, il est fait et positionné sur le chassis camion.

Le pack accu prendra place sous la cabine, coté droit, 7,2 v dans un pack tôlé fait sur mesures, sa largeur ne dépasse pas la cabine.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par steftaz13 Mer 4 Mai - 12:44

c'est pas une histoire de chef d'œuvre mais de faire de la réalisation perso , du coup vu que pas possible de descendre la cabine , peut être opté plus tard pour des pneus style tout terrain histoire de le faire passer pour un camion utilisé dans les endroits avec des routes non revêtues
steftaz13
steftaz13

Messages : 661
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 4 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum