Pelle Electro-hydraulique de type DOOSAN DX160w5 sur pneus roues simples.1/12.
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Re: Pelle Electro-hydraulique de type DOOSAN DX160w5 sur pneus roues simples.1/12.
Je n'aie pas assez de tubes de 3x4, alors demain course au bricos.
Re: Pelle Electro-hydraulique de type DOOSAN DX160w5 sur pneus roues simples.1/12.
Une seule barre tordue au bout chez Leroy, moitié pris à 3,45 €, après produit supprimé des rayonnages. Mon fournisseur métaux peut m'en avoir à 12 € le mètre, (de l'or, même couleur)
Tecnimodel fournis 5 coupons de 333 pour 4,95 € bien sur toujours avec port.
Voici mon diagramme :
Sur le balancier il m'en faut 4, 2 de chaque cotés pour les auxiliaires. lg 150
Sur le brisé il m'en faut 6, 4 pour les auxiliaires, 2 pour le vérin de godet. lg 150
Sur le mat il m'en faut 8, 4 pour les auxiliaires, 2 pour le godet, 2 pour le balancier. lg 90
Sur le mat au milieu un de 5x6 pour passer les 4 fils des deux auxiliaires d' Engcon,
Puis sur le brisé un de 150, et sur le balancier de coté avec ceux des auxiliaires 1 de 150, placé près du pivot.
Donc 4 de 150 sur la barre tordue, reste 400 mm.
Me faut commander chez tecnimodel un set à 5 tubes de 3,1x4 de 333 de longs.
J'en ai pris 2 sachets pour 14 € avec le port. ca fait quand mème 3300 mm de long pour 14 €, pas cher du tout.
Tecnimodel fournis 5 coupons de 333 pour 4,95 € bien sur toujours avec port.
Voici mon diagramme :
Sur le balancier il m'en faut 4, 2 de chaque cotés pour les auxiliaires. lg 150
Sur le brisé il m'en faut 6, 4 pour les auxiliaires, 2 pour le vérin de godet. lg 150
Sur le mat il m'en faut 8, 4 pour les auxiliaires, 2 pour le godet, 2 pour le balancier. lg 90
Sur le mat au milieu un de 5x6 pour passer les 4 fils des deux auxiliaires d' Engcon,
Puis sur le brisé un de 150, et sur le balancier de coté avec ceux des auxiliaires 1 de 150, placé près du pivot.
Donc 4 de 150 sur la barre tordue, reste 400 mm.
Me faut commander chez tecnimodel un set à 5 tubes de 3,1x4 de 333 de longs.
J'en ai pris 2 sachets pour 14 € avec le port. ca fait quand mème 3300 mm de long pour 14 €, pas cher du tout.
Re: Pelle Electro-hydraulique de type DOOSAN DX160w5 sur pneus roues simples.1/12.
Franchement c'est pas trop cher
Chez Tartaix les 10 morceaux de tube laiton en UZ36 de 333mm en 4*3 c'est 7,96 HT soit 9.55ttc. avec les frais de port de la poste tu en aurais eu pour 14.5€ (4.99€ fdp colissimo), sachant qu'en ce moment je suis pas souvent sur Paris donc moins d'opportunité de passer les voir. (12€50 pour un envoi par eux directement). Donc tu n'es pas perdant du tout.
Tartaix ce sera bien pour des tailles un peu plus exotique ou des qualités de matériaux différent (AU4G, laiton ez39). J'ai découvert aussi qu'il y avait quelques fournitures pas mal chez Technimodel sur le laiton et le bois et ils assassinent pas trop sur les frais de ports. Une alternative à retenir
Chez Tartaix les 10 morceaux de tube laiton en UZ36 de 333mm en 4*3 c'est 7,96 HT soit 9.55ttc. avec les frais de port de la poste tu en aurais eu pour 14.5€ (4.99€ fdp colissimo), sachant qu'en ce moment je suis pas souvent sur Paris donc moins d'opportunité de passer les voir. (12€50 pour un envoi par eux directement). Donc tu n'es pas perdant du tout.
Tartaix ce sera bien pour des tailles un peu plus exotique ou des qualités de matériaux différent (AU4G, laiton ez39). J'ai découvert aussi qu'il y avait quelques fournitures pas mal chez Technimodel sur le laiton et le bois et ils assassinent pas trop sur les frais de ports. Une alternative à retenir
Bamo- Messages : 6943
Date d'inscription : 17/03/2019
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Re: Pelle Electro-hydraulique de type DOOSAN DX160w5 sur pneus roues simples.1/12.
Marc va récupérer sa pelle fonctionnelle la semaine prochaine, de mon coté je vais reprendre ma grosse pelle au 1/12.
J'en était resté avec une tourelle montée avec pompe chinoise noire non réductée, mais avec régulateur Senga modifié, des fois que ça suffise à tout faire fonctionner.
Me reste plus qu'à cabler chacun des vérins. Après avoir fixé le distributeur 6 voies Magom.
Pas facile de fixer un distri Magom, car rien n'est prévus pour sa fixation.
J'en était resté avec une tourelle montée avec pompe chinoise noire non réductée, mais avec régulateur Senga modifié, des fois que ça suffise à tout faire fonctionner.
Me reste plus qu'à cabler chacun des vérins. Après avoir fixé le distributeur 6 voies Magom.
Pas facile de fixer un distri Magom, car rien n'est prévus pour sa fixation.
Re: Pelle Electro-hydraulique de type DOOSAN DX160w5 sur pneus roues simples.1/12.
En fait si, regarde sous le cadre de fixation de servo inférieur, tu as un trou taraudé M3 de 3mm de profondeur toutes les 2 voies. J'avais au départ fixé mon distri surélevé par un carré alu de 8 par ces 2 trous (pour 4 voies). A moins que tu aies une ancienne génération ou Magom avait "oublié" de se dire : "et comment on le fixe ???"
Sinon autre idée, tu mets des vis de servo plus longues en bas et des pattes en équerre qui vont passer dans le cadre, tu utilises les vis de servo pour faire un support en fourchette et tu prends la fourchette en sandwich entre 2 écrous sur le reste de vis qui dépasse. Tu connais la raison pour laquelle le tablier était un gruyère, j'ai testé toutes ces solutions :p
Sinon autre idée, tu mets des vis de servo plus longues en bas et des pattes en équerre qui vont passer dans le cadre, tu utilises les vis de servo pour faire un support en fourchette et tu prends la fourchette en sandwich entre 2 écrous sur le reste de vis qui dépasse. Tu connais la raison pour laquelle le tablier était un gruyère, j'ai testé toutes ces solutions :p
Bamo- Messages : 6943
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Pelle Electro-hydraulique de type DOOSAN DX160w5 sur pneus roues simples.1/12.
Le miens n'est pas comme le tient, distri à plat, les servos sont dessus, et les sorties vers vérins sont dessous.
Mais comme tu dit si j'aie des trous tous les 2 distris en arrière, à l'opposé des sorties pour vérins, je placerais une cornière fixée dessus, si non je ferais moi même ces trous.
Mais pour l'heure, voler en Drone et Paramoteur sur mon spot habituel, avec Claude qui va rechigner, à cause du soleil, c'est une blonde, et les blondes ça pique des coups de soleil, pas mort de rire.
Mais comme tu dit si j'aie des trous tous les 2 distris en arrière, à l'opposé des sorties pour vérins, je placerais une cornière fixée dessus, si non je ferais moi même ces trous.
Mais pour l'heure, voler en Drone et Paramoteur sur mon spot habituel, avec Claude qui va rechigner, à cause du soleil, c'est une blonde, et les blondes ça pique des coups de soleil, pas mort de rire.
Re: Pelle Electro-hydraulique de type DOOSAN DX160w5 sur pneus roues simples.1/12.
Amènes lui un parasol, elle sera a l'ombre et ne ralera pas
Bamo- Messages : 6943
Date d'inscription : 17/03/2019
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Localisation : Franconville
Re: Pelle Electro-hydraulique de type DOOSAN DX160w5 sur pneus roues simples.1/12.
En faits, j'avais mis la bagnole à l'ombre d'un buisson, on y était au frais, le temps que je monte à pieds sur mon champ d'actions, elle s'était mis à l'abris d'une maison avec ses occupants car il n'y a pas de clotures.
Je l'en ai fait dégager vite fait bien fait, non mais des fois quel culot.
Portières ouvertes on, était très bien d'autant que ma clim avait rafraichis l'habitacle.
Un grand vol de drone sans prises de vues, j'avais pas volé avec depuis 5 ans.
J'ai volé avec le paramoteur jeudi passé.
Deux engins que j'emmenerais en Grece pour des prises de vues en altitude.
En drones prises de vues stables, en paramoteur prises de vues agitées tu as du en voir si tu a regardées mes vidéos ?
Mais le cagnard aidant on est vite rentrés chez elle.
Je l'en ai fait dégager vite fait bien fait, non mais des fois quel culot.
Portières ouvertes on, était très bien d'autant que ma clim avait rafraichis l'habitacle.
Un grand vol de drone sans prises de vues, j'avais pas volé avec depuis 5 ans.
J'ai volé avec le paramoteur jeudi passé.
Deux engins que j'emmenerais en Grece pour des prises de vues en altitude.
En drones prises de vues stables, en paramoteur prises de vues agitées tu as du en voir si tu a regardées mes vidéos ?
Mais le cagnard aidant on est vite rentrés chez elle.
Re: Pelle Electro-hydraulique de type DOOSAN DX160w5 sur pneus roues simples.1/12.
J'aie fixé le distri suivant la méthode des 2 trous sour le plat sol des boisseaux, et d'une cornière de 15x15 alu de 50 de long, ainsi fait le distri est au ras du tablier.
Connaissant cette distance, j'ai commencé à cabler les 3 vérins se passant des guides tubes sur fleche : les deux vérins de fleche, et celui du brisé.
Le brisé est câblé fleche en position haute, ainsi la plus grande longueur des 2 tubes.
Pour ceux de fleche (mat ) il me faut faire 2 nourrices doubles avec une sortie, pour relier les deux montées et les 2 descentes,, j'aie largement la place de les installer.
Sur fleche il y aura les guides tubes pour le balancier et le godet, plus 2 paires pour les auxiliaires en bout du balancier, le vérin de l'engcon, et le vérin de benne preneuse (A fabriquer) arrêt des tubes en bouts par quick avec quilles plastique Senga.
Je viens de faire un essais de pompage a la main, sur ma pompe chinoise en direct, je vois le fluide cheminer au travers des durits transparentes.
Sur cette pompe et dans un premier temps pas de réduction, car j'aie un régulateur Senga.
Et j'aie confiance en mon système.
Le moto de tourelle tourne aisément celle ci sans aucuns accrocs ni butées, pourtant mes bras sont plus lourds que les tients, vue leurs longueurs. Le godet n'est pas encore fait, il le sera quand l' Engcon sera en place. J'en ai fait un sans engcon de curage simple.
Connaissant cette distance, j'ai commencé à cabler les 3 vérins se passant des guides tubes sur fleche : les deux vérins de fleche, et celui du brisé.
Le brisé est câblé fleche en position haute, ainsi la plus grande longueur des 2 tubes.
Pour ceux de fleche (mat ) il me faut faire 2 nourrices doubles avec une sortie, pour relier les deux montées et les 2 descentes,, j'aie largement la place de les installer.
Sur fleche il y aura les guides tubes pour le balancier et le godet, plus 2 paires pour les auxiliaires en bout du balancier, le vérin de l'engcon, et le vérin de benne preneuse (A fabriquer) arrêt des tubes en bouts par quick avec quilles plastique Senga.
Je viens de faire un essais de pompage a la main, sur ma pompe chinoise en direct, je vois le fluide cheminer au travers des durits transparentes.
Sur cette pompe et dans un premier temps pas de réduction, car j'aie un régulateur Senga.
Et j'aie confiance en mon système.
Le moto de tourelle tourne aisément celle ci sans aucuns accrocs ni butées, pourtant mes bras sont plus lourds que les tients, vue leurs longueurs. Le godet n'est pas encore fait, il le sera quand l' Engcon sera en place. J'en ai fait un sans engcon de curage simple.
Re: Pelle Electro-hydraulique de type DOOSAN DX160w5 sur pneus roues simples.1/12.
Et youpy, premier essais hydro avant midi, mes vérins ont décollés, mais petite fuite en base du régulateur, voir ça avec un ruban téflon en plus du torique.
Moteur sur pompe en direct, ça marche. Vario autre que les merdes à 5 sous.
Moteur sur pompe en direct, ça marche. Vario autre que les merdes à 5 sous.
Re: Pelle Electro-hydraulique de type DOOSAN DX160w5 sur pneus roues simples.1/12.
J'ai l'impression que mon distri me joue les mèmes musiques que pour ta pelle ?
Donc re démontages en règles pour tout vérifier.
Bien l'impression que les quicks sont bouchés. Rien ne passe.
Ce n'est pas le distributeur, bien qu'un palonnier est inversé à 90 ° par rapport aux autres, il est repéré maintenant.
J'incriminerais plutôt la pompe chinoise, la mienne, je vais, demain mettre la tienne, et ré essayer.
La mienne tourne mais n'a aucun débit et encore moins de pression.
Par contre j'aie d'autres pompes achetées pour faire une pelle 3 pompes, donc en rab, alors, à essayer. Déjà motorisées Brushed.
Tient à essayer de placer de 1 à 3 pompes marchant en simultanéité ou séquencées sur le distributeur ?
Donc re démontages en règles pour tout vérifier.
Bien l'impression que les quicks sont bouchés. Rien ne passe.
Ce n'est pas le distributeur, bien qu'un palonnier est inversé à 90 ° par rapport aux autres, il est repéré maintenant.
J'incriminerais plutôt la pompe chinoise, la mienne, je vais, demain mettre la tienne, et ré essayer.
La mienne tourne mais n'a aucun débit et encore moins de pression.
Par contre j'aie d'autres pompes achetées pour faire une pelle 3 pompes, donc en rab, alors, à essayer. Déjà motorisées Brushed.
Tient à essayer de placer de 1 à 3 pompes marchant en simultanéité ou séquencées sur le distributeur ?
Re: Pelle Electro-hydraulique de type DOOSAN DX160w5 sur pneus roues simples.1/12.
Je n'aie rien fait de tout ça, le démontage du distri y a fait beaucoup, puis un remontage différends, déplacement du distri sur la gauche derrière la cabine, déplacement en longitudinal du réservoir, ceci pour obtenir un coude général sur toutes les durits polyamide, profitable à leurs extensions et retraits, et juste pour voir si ma pompe marche mieux ?
Ben oui , cette fois elle pompe et fait circuler le fluide et les vérins fonctionnent, il y a juste le gros du balancier qui est chichiteux, à mettre peut etre sur le compte des remplissages, ou peut etre le refaire au plus petit diamètre et moins long, juste ce qu'il faut pour sa course totale ?
A 11 h je recommence un essais hydro, cette fois la pompe merdouille du type à niquer un vario de merde.
Décidément une pompe réductée c'est bien la meilleure solution, mais voila, je n'en ai pas, il me faut me la fabriquer.
J'en ai une de première génération Magom, mais en direct joints au mastic silicone, puis une autre plus grosse et carrée mais avec torique, également en direct, le point clé c'est le raccord arbre moteur pignon, les chinois pour les leurs percent un cul de poule minuscule sur l'arbre et dans le pignon pour y placer une bille acier de 1 mm en tant que clavette.
Si je la modifie, il me faudra monter un arbre moteur sur roulements et torique d'étanchéité d'arbre, sur lequel je placerais une roue dentée, et donc un brushless séparé, la, 2 solutions d'entrainement, soit celle en parallèle en pignons droits, soit sur roue de champ méccano, et moteur couché, prenant moins de place en hauteur , mais surtout, en fonction de mes stocks de pignonneries.
Aller,? Y a qu'à Faut qu'on ? Je le savais que je devais y venir à la pompe réductée si je ne veux pas niquer tous les varios.
Ben oui , cette fois elle pompe et fait circuler le fluide et les vérins fonctionnent, il y a juste le gros du balancier qui est chichiteux, à mettre peut etre sur le compte des remplissages, ou peut etre le refaire au plus petit diamètre et moins long, juste ce qu'il faut pour sa course totale ?
A 11 h je recommence un essais hydro, cette fois la pompe merdouille du type à niquer un vario de merde.
Décidément une pompe réductée c'est bien la meilleure solution, mais voila, je n'en ai pas, il me faut me la fabriquer.
J'en ai une de première génération Magom, mais en direct joints au mastic silicone, puis une autre plus grosse et carrée mais avec torique, également en direct, le point clé c'est le raccord arbre moteur pignon, les chinois pour les leurs percent un cul de poule minuscule sur l'arbre et dans le pignon pour y placer une bille acier de 1 mm en tant que clavette.
Si je la modifie, il me faudra monter un arbre moteur sur roulements et torique d'étanchéité d'arbre, sur lequel je placerais une roue dentée, et donc un brushless séparé, la, 2 solutions d'entrainement, soit celle en parallèle en pignons droits, soit sur roue de champ méccano, et moteur couché, prenant moins de place en hauteur , mais surtout, en fonction de mes stocks de pignonneries.
Aller,? Y a qu'à Faut qu'on ? Je le savais que je devais y venir à la pompe réductée si je ne veux pas niquer tous les varios.
Re: Pelle Electro-hydraulique de type DOOSAN DX160w5 sur pneus roues simples.1/12.
En fait, je pense que le type de moteur brushless y fait aussi. on utilise des 2212 en général, qui sont petits mais pas très coupleux et bien trop rapides car ce sont des moteurs de drones fait pour faire tourner les hélices très vite. Il faudrait trouver des moteurs aux dimension à peu près similaires mais avec un KV inférieur à 700. Ainsi, il sauraient une vitesse de rotation bien plus lente, mais bien plus de couple pour entrainer la pompe et caleraient moins facilement donc préserveraient les varios.
Genre un 2814 qui va de 400 à 1200kv
https://fr.aliexpress.com/item/1005005754689413.html?spm=a2g0o.productlist.main.19.187aFmCVFmCVa6&algo_pvid=0ab13429-27ad-4da6-9ac7-1df40d044c2f&algo_exp_id=0ab13429-27ad-4da6-9ac7-1df40d044c2f-9&pdp_npi=4%40dis%21EUR%2134.32%2125.40%21%21%21262.60%21194.32%21%40210384b917234606717855394e356f%2112000034233958668%21sea%21FR%21840084877%21X&curPageLogUid=8oCA5OOK78ge&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A
Genre un 2814 qui va de 400 à 1200kv
https://fr.aliexpress.com/item/1005005754689413.html?spm=a2g0o.productlist.main.19.187aFmCVFmCVa6&algo_pvid=0ab13429-27ad-4da6-9ac7-1df40d044c2f&algo_exp_id=0ab13429-27ad-4da6-9ac7-1df40d044c2f-9&pdp_npi=4%40dis%21EUR%2134.32%2125.40%21%21%21262.60%21194.32%21%40210384b917234606717855394e356f%2112000034233958668%21sea%21FR%21840084877%21X&curPageLogUid=8oCA5OOK78ge&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A
Bamo- Messages : 6943
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Re: Pelle Electro-hydraulique de type DOOSAN DX160w5 sur pneus roues simples.1/12.
Je te suit bien Marc, en faits ces moteurs prévus par Magom, pour la pluparts en 1000 KV, sont trop rapides, donc trouver des moteurs lents et coupleux, la dessus on est d'accord.
Reste alors la réalisation technique, et la, c'est pas une mince affaire quelque soit le moteur.
Magom à utilisés plusieurs moyens d'entrainer son pignon moteur tels des micros clavettes de 1 mm une CAP d'un mm de 2/3 mm de long placée en long entre arbre fraisé et pignon fraisé, la je t'en parles en connaissance de causes, c'est la crise de nerfs assurée sur quelques heures.
Les Chinois innovent avec des micro billes telles les pompes noires les bout d'axes reçoivent un cul de poule d'un mm, ainsi que un fraisage en long sur l'engrenage, la mise en place est: la bille dans l'axe puis glisser dessus l'engrenage.
Si aux débuts ils mettaient des engrenages en laiton, de nos jours les chinois les mettent en acier, et si pignons trempés adieux les coups de lime.
Moi plus prosaïquement je fait un méplat en bout d'arbre moteur, et sur le haut du pignon (s'il n'est pas trempé) et glisse une fois monté un minuscule coin carré que je colle cyano.
Moteurs lents oui mais pas pour drones, à moins que ces moteurs n'aient reçus sur leurs axes lisses les supports d'hélices ?
La encore les travaux d'entrainement des pignons seront les mèmes.
Tu le verra sur ta pompe, c'est une Magom à toriques en gorges, au cul de celle ci j'ai rapporté vissé un blochet alu porte roulements, pour y loger 2 roulements et un torique serrant un peu l'arbre coté pompe pour son graissage, axe de 3 ou 4.
En sortie une roue dentée meccano au module 0,7, entrainé par un petit brushles à pignon POM, et qui fonctionne du tonnerre de dieu et sans fuites.
Pour ma Doosan, mon principe est : si je commande un moteur en Chine, je ne l'aurait pas avant mon départ en grece.
Tandis que si je reducte son moteur actuel, je puis avoir une pompe opérationnelle dans 2/3 jours.
Reste alors la réalisation technique, et la, c'est pas une mince affaire quelque soit le moteur.
Magom à utilisés plusieurs moyens d'entrainer son pignon moteur tels des micros clavettes de 1 mm une CAP d'un mm de 2/3 mm de long placée en long entre arbre fraisé et pignon fraisé, la je t'en parles en connaissance de causes, c'est la crise de nerfs assurée sur quelques heures.
Les Chinois innovent avec des micro billes telles les pompes noires les bout d'axes reçoivent un cul de poule d'un mm, ainsi que un fraisage en long sur l'engrenage, la mise en place est: la bille dans l'axe puis glisser dessus l'engrenage.
Si aux débuts ils mettaient des engrenages en laiton, de nos jours les chinois les mettent en acier, et si pignons trempés adieux les coups de lime.
Moi plus prosaïquement je fait un méplat en bout d'arbre moteur, et sur le haut du pignon (s'il n'est pas trempé) et glisse une fois monté un minuscule coin carré que je colle cyano.
Moteurs lents oui mais pas pour drones, à moins que ces moteurs n'aient reçus sur leurs axes lisses les supports d'hélices ?
La encore les travaux d'entrainement des pignons seront les mèmes.
Tu le verra sur ta pompe, c'est une Magom à toriques en gorges, au cul de celle ci j'ai rapporté vissé un blochet alu porte roulements, pour y loger 2 roulements et un torique serrant un peu l'arbre coté pompe pour son graissage, axe de 3 ou 4.
En sortie une roue dentée meccano au module 0,7, entrainé par un petit brushles à pignon POM, et qui fonctionne du tonnerre de dieu et sans fuites.
Pour ma Doosan, mon principe est : si je commande un moteur en Chine, je ne l'aurait pas avant mon départ en grece.
Tandis que si je reducte son moteur actuel, je puis avoir une pompe opérationnelle dans 2/3 jours.
Re: Pelle Electro-hydraulique de type DOOSAN DX160w5 sur pneus roues simples.1/12.
Alors ma nouvelle pompe à moteur brushless de 1000 KV, est ainsi constituée :
Le pignon moteur de pompe est monté à force sur l'arbre de 3,2, et bien sur c'est l'arbre du moteur brushless.
L'arbre traverse la pompe par un alésage chambré dans lequel se trouve le joint d'atanchéité et une rondelle acier calibrée d'appuis en compression du joint par le palier d'appuis du moteur. Que j'aie bien entendu désossé, et il me faut bien entendu un nouvel arbre de 3,2 acier.
Mon job va consister à reprendre les trous de fixations du moteur pour en faire un palier à roulements, quitte à faire un fourreau de 4 ou 5 extérieur alésé à 3,2, pour y placer des roulements de 5x10x4 ou 5x11x4, sur une bonne portée pour éviter tous points durs aux engrenages.
Sur cet arbre sera monté ma roue d'engrenage meccano, et quelques parts un moteur brushless ou brushed en réduction de 1/4.
Moralité : Les pompes magom des dernières générations sont très bien si on les modifient en réduction, avec leurs propres moteur si on dispose des arbres de rechange en 3,2 acier. et avec entrées sorties en M 5.
Y a qu'à Faut qu'on ???
Le pignon moteur de pompe est monté à force sur l'arbre de 3,2, et bien sur c'est l'arbre du moteur brushless.
L'arbre traverse la pompe par un alésage chambré dans lequel se trouve le joint d'atanchéité et une rondelle acier calibrée d'appuis en compression du joint par le palier d'appuis du moteur. Que j'aie bien entendu désossé, et il me faut bien entendu un nouvel arbre de 3,2 acier.
Mon job va consister à reprendre les trous de fixations du moteur pour en faire un palier à roulements, quitte à faire un fourreau de 4 ou 5 extérieur alésé à 3,2, pour y placer des roulements de 5x10x4 ou 5x11x4, sur une bonne portée pour éviter tous points durs aux engrenages.
Sur cet arbre sera monté ma roue d'engrenage meccano, et quelques parts un moteur brushless ou brushed en réduction de 1/4.
Moralité : Les pompes magom des dernières générations sont très bien si on les modifient en réduction, avec leurs propres moteur si on dispose des arbres de rechange en 3,2 acier. et avec entrées sorties en M 5.
Y a qu'à Faut qu'on ???
Re: Pelle Electro-hydraulique de type DOOSAN DX160w5 sur pneus roues simples.1/12.
Ce soir le palier alu est fait monté, et pourvus de 2 roulements de 5x9x3 intérieur, et d'un de 5x10x4 éxtérieur, centré.
Demain fabrication du palier d'axe en laiton de 5, alésé à 3,2, à emmancher sur l'axe de pompe et les roulements. et sur la roue Meccano de 50 dts.
Je n'aie que des roues de champ Meccano de 50 dts, il me faudra un pignon plus petit au module 0,7 de 12 dts en POM, ce qui donne une réduction de 1/4,1,
Les moteurs sont des 1000 kv sous 7,4 v soit 4000 tours,:4,1 =975,60 tours à la pompe, raisonnable.
La face avant de pompe est en M 3 que je passerais en M 5, pour raccords SMC.
Le moteur sera monté couché sur la pompe, en faits sur le palier qui à ses trous traversants filetés à cette intention, il me faudra alors une équerre alu vissée sur ces fixations, et rattrapant à angle droit, le moteur munis de son pignon POM de 12 dts.
En faits, ma facilité d'action je le doit à Magom qui a monté serré son pignon moteur sur l'axe du moteur, faut juste récupérer celui ci, Je devrais bien trouver dans mon stock un petit moteur brushless qui pourra convenir ?
J'ai trouvé le même que toi Marc, un promodel, et j'aie un pignon de 20 dts, en laiton, soit une reduction à 1600 tours pour la pompe, je l'ai testé il fonctionne, alors demain je le monte sur la pompe, pourquoi tout le temps acheter ? Autant faire avec le stock disponible.
Pour les pompes chinoises, j'avais démontée une façade, effectivement c'est une bille de 1 qui fait tourner le pignon, mais je ne connait pas le diamètre de l'arbre, il suffit de la faire tomber pour démonter l'ensemble, et voir comment monter une réduction ?
Demain fabrication du palier d'axe en laiton de 5, alésé à 3,2, à emmancher sur l'axe de pompe et les roulements. et sur la roue Meccano de 50 dts.
Je n'aie que des roues de champ Meccano de 50 dts, il me faudra un pignon plus petit au module 0,7 de 12 dts en POM, ce qui donne une réduction de 1/4,1,
Les moteurs sont des 1000 kv sous 7,4 v soit 4000 tours,:4,1 =975,60 tours à la pompe, raisonnable.
La face avant de pompe est en M 3 que je passerais en M 5, pour raccords SMC.
Le moteur sera monté couché sur la pompe, en faits sur le palier qui à ses trous traversants filetés à cette intention, il me faudra alors une équerre alu vissée sur ces fixations, et rattrapant à angle droit, le moteur munis de son pignon POM de 12 dts.
En faits, ma facilité d'action je le doit à Magom qui a monté serré son pignon moteur sur l'axe du moteur, faut juste récupérer celui ci, Je devrais bien trouver dans mon stock un petit moteur brushless qui pourra convenir ?
J'ai trouvé le même que toi Marc, un promodel, et j'aie un pignon de 20 dts, en laiton, soit une reduction à 1600 tours pour la pompe, je l'ai testé il fonctionne, alors demain je le monte sur la pompe, pourquoi tout le temps acheter ? Autant faire avec le stock disponible.
Pour les pompes chinoises, j'avais démontée une façade, effectivement c'est une bille de 1 qui fait tourner le pignon, mais je ne connait pas le diamètre de l'arbre, il suffit de la faire tomber pour démonter l'ensemble, et voir comment monter une réduction ?
Re: Pelle Electro-hydraulique de type DOOSAN DX160w5 sur pneus roues simples.1/12.
Juste une petite erreur sur la vitesse de rotation. 1000KV à 7.4V çà fait 7400tr/minutes soit avec ta réduction de l'ordre de 1800tr/min. Le coup du palier pour faire passer l'axe de 3.2 dans un roulement de 5, chapeau, j'y aurai pas pensé Tu vas nous faire une bête de pompe
Bamo- Messages : 6943
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Re: Pelle Electro-hydraulique de type DOOSAN DX160w5 sur pneus roues simples.1/12.
Oui, gourance, il me faut bien un pignon POM de 12 dts.
En faits je suis partis sur un axe de 5 parce que c'est plus facile de le percer à 3,2, de lui faire un passage pour vis de M 4 sans tète puis de l'enfiler sur l'axe et de placer ma roue de champ, ce fourreau ne sert qu'à centrer la roue de champ.
Le pignon POM de 12 dts à un trou de 3, de même que mon axe moteur, sauf que pour le bloquer il faut au moins un fourreau en métal, donc alésage à 6 par exemple pour placer un fourreau de 6 alésé à 3 et percé d'un trou radial de 3,2 taraudé à 4.
Je sais ça fait un merdier , et pourtant c'est parfaitement mécanique.
Oh ça ne fera pas une bon dieu de pompe, mais une pompe convenablement réductée de 1/4,1 à 1804,878 tours minute.
En faits je suis partis sur un axe de 5 parce que c'est plus facile de le percer à 3,2, de lui faire un passage pour vis de M 4 sans tète puis de l'enfiler sur l'axe et de placer ma roue de champ, ce fourreau ne sert qu'à centrer la roue de champ.
Le pignon POM de 12 dts à un trou de 3, de même que mon axe moteur, sauf que pour le bloquer il faut au moins un fourreau en métal, donc alésage à 6 par exemple pour placer un fourreau de 6 alésé à 3 et percé d'un trou radial de 3,2 taraudé à 4.
Je sais ça fait un merdier , et pourtant c'est parfaitement mécanique.
Oh ça ne fera pas une bon dieu de pompe, mais une pompe convenablement réductée de 1/4,1 à 1804,878 tours minute.
Re: Pelle Electro-hydraulique de type DOOSAN DX160w5 sur pneus roues simples.1/12.
Après quelques pérégrinations en ville, il s'avère que je n'aurait qu'un pignon acier de 14 dt au module 0,7 donc ratio de 3,57 ce qui me fera à la pompe 2072 tours.
Pignon que j'aurais demain à midi.
Pour ces 2 lignes il me faut disposer mes dominos légèrement de biais, pour monter facilement les quicks et leurs tubulures, donc faire des éclisses acier soudées étain pour les fixer sur mon balancier.
A savoir chez DST ils ont du tube noir de 3, je penses Polyamides, mais en botte de 50 m ? qui peut bien sur se séparer en 2. J'aurais du demander le prix ? de toutes façons j'y retourne demain pour mon pignon, les deux fournisseurs se font face dans la mème rue.
Je voulais aussi des raccords quicks pour les auxiliaires, on est le 15 Aout tout est fermés, Senga ouvre le 19, lundi prochain, on attendra jusque la, en attendant je vais fabriquer mes lignes avec des dominos en bouts pour recevoir les Quicks rapides .
Lignes d'auxilliaires fabriquées, reste à les mettre en place, par leurs dominos, une fois en place placer les quicks rapides et les tubulures.
Pignon que j'aurais demain à midi.
Pour ces 2 lignes il me faut disposer mes dominos légèrement de biais, pour monter facilement les quicks et leurs tubulures, donc faire des éclisses acier soudées étain pour les fixer sur mon balancier.
A savoir chez DST ils ont du tube noir de 3, je penses Polyamides, mais en botte de 50 m ? qui peut bien sur se séparer en 2. J'aurais du demander le prix ? de toutes façons j'y retourne demain pour mon pignon, les deux fournisseurs se font face dans la mème rue.
Je voulais aussi des raccords quicks pour les auxiliaires, on est le 15 Aout tout est fermés, Senga ouvre le 19, lundi prochain, on attendra jusque la, en attendant je vais fabriquer mes lignes avec des dominos en bouts pour recevoir les Quicks rapides .
Lignes d'auxilliaires fabriquées, reste à les mettre en place, par leurs dominos, une fois en place placer les quicks rapides et les tubulures.
Re: Pelle Electro-hydraulique de type DOOSAN DX160w5 sur pneus roues simples.1/12.
Vers 17 h 30 ce jour, fabrication du fourreare de pompe en acier rond de 5 mm pris en pinces ER, pour la concentrcité, pointage, pré percage à 1,6 à l'huile de coupe, puis alésage à 3,2, finition avec une lime ronde servant à affuter les chaines de tronçonneuse de 3,2, un coup de bol.
Polissage extérieure sur le tour au papier de verre et mise en place sur les roulement, puis mise en place de la roue Meccano, pour traçage du trou de vis de serrage, percage en étau sur perceuse collonne, alésage à 3,2, taraudage à 4 après avoir remis en place la roue, de faits blocage avec une vis sans tète de 4.
Ca tourne rond avec un très leger dur à un endroit, mais rien de grave.
Demain après avoir été avertis, aller chercher mon pignon moteur, qui doit avoir son axe à 3, (c'est ça) pour lui aussi un trou de 2,5 radial sur moyeu, et blocage avec vis sans tète de 3.
Son montage se fera sur équerre alu.
Je n'aie pas agrandis les trous d'entrées sortie à M 5, trop délicat, c'eut été d' engager l'étanchéité des toriques, néanmoins j'avais un raccord SMC en M3 et un nipple en M 3. Je pourrais donc remettre mes tubes comme d'origine en entrée sortie de pompe.
J'avais mis à l'origine sur les vis du carter une équerre alu de 12x12, pour sa fixation sur le tablier. Je l'aie remise en place.
Comme je te l'ai dit Marc, avec du stock et de la démerde, faire une pompe réductée ne demande que 2/3 jours.
Pour voir, je démonterais une pompe chinoise quand j'aurais recues des pignons POM de chez Michaud, vu que ça vient d'Allemagne et que ça met 3 semaines de délais, rien que pour voir à ma rentrée de Grèce.
Polissage extérieure sur le tour au papier de verre et mise en place sur les roulement, puis mise en place de la roue Meccano, pour traçage du trou de vis de serrage, percage en étau sur perceuse collonne, alésage à 3,2, taraudage à 4 après avoir remis en place la roue, de faits blocage avec une vis sans tète de 4.
Ca tourne rond avec un très leger dur à un endroit, mais rien de grave.
Demain après avoir été avertis, aller chercher mon pignon moteur, qui doit avoir son axe à 3, (c'est ça) pour lui aussi un trou de 2,5 radial sur moyeu, et blocage avec vis sans tète de 3.
Son montage se fera sur équerre alu.
Je n'aie pas agrandis les trous d'entrées sortie à M 5, trop délicat, c'eut été d' engager l'étanchéité des toriques, néanmoins j'avais un raccord SMC en M3 et un nipple en M 3. Je pourrais donc remettre mes tubes comme d'origine en entrée sortie de pompe.
J'avais mis à l'origine sur les vis du carter une équerre alu de 12x12, pour sa fixation sur le tablier. Je l'aie remise en place.
Comme je te l'ai dit Marc, avec du stock et de la démerde, faire une pompe réductée ne demande que 2/3 jours.
Pour voir, je démonterais une pompe chinoise quand j'aurais recues des pignons POM de chez Michaud, vu que ça vient d'Allemagne et que ça met 3 semaines de délais, rien que pour voir à ma rentrée de Grèce.
Re: Pelle Electro-hydraulique de type DOOSAN DX160w5 sur pneus roues simples.1/12.
Rectification de la pompe, j'avais monté l'élément milieu à l'envers, comme à mes habitudes, je repére tout d'un coup de pointeau ou des tracés en feutre, ce qui m'à fait voir l'erreur.
Cette fois ça tourne sans point dur.
J'aie des courses à faire à Auchan pour Josie, Michaud chailly est à coté, j'attendrais leur appels sur mon portable.
En faits quand je suis sortis d' Auchan , il était 10 h 15, donc directement chez eux, et ils avaient recue ma pièce, que j'aie montée aussitôt sur le moteur.
Reste la liaison mécanique : J'ai pris un tube carré alu de 30 coupé un bout de 25 de long et refendu en deux en diagonale.
J'ai commencé à le travailler que l'heure à sonnée du repas de midi, la suite après Claude.
Déjà je connait sa position sur le palier, et son entres axes des trous, et au milieu percer à 12, pour redescendre un peu le moyeu de la roue dentée, une fois bien en place, il me sera plus facile de déterminer l'axe du moteur avec le pignon.
Ce soir la nouvelle pompe devrait fonctionner.
Cette fois ça tourne sans point dur.
J'aie des courses à faire à Auchan pour Josie, Michaud chailly est à coté, j'attendrais leur appels sur mon portable.
En faits quand je suis sortis d' Auchan , il était 10 h 15, donc directement chez eux, et ils avaient recue ma pièce, que j'aie montée aussitôt sur le moteur.
Reste la liaison mécanique : J'ai pris un tube carré alu de 30 coupé un bout de 25 de long et refendu en deux en diagonale.
J'ai commencé à le travailler que l'heure à sonnée du repas de midi, la suite après Claude.
Déjà je connait sa position sur le palier, et son entres axes des trous, et au milieu percer à 12, pour redescendre un peu le moyeu de la roue dentée, une fois bien en place, il me sera plus facile de déterminer l'axe du moteur avec le pignon.
Ce soir la nouvelle pompe devrait fonctionner.
Re: Pelle Electro-hydraulique de type DOOSAN DX160w5 sur pneus roues simples.1/12.
Joli, tu n'auras pas perdu de temps pour ta pompe.
Bamo- Messages : 6943
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Re: Pelle Electro-hydraulique de type DOOSAN DX160w5 sur pneus roues simples.1/12.
J'avais dit 2/3 jours, j'ai tenu mon pari.
Ben non de plus ce soir elle est montée et fonctionnelle, mais bruyante à cause des engrenages, une fois enrobée d'un carénage, ce bruit sera assourdis.
Maintenant faut que je recherche d'où vient cette fuite d'huile qui me saloppe mon tablier. On dirait du coté distri 6 voies Magom ?
Mes 4 premières voies de fleche fonctionnent, mais lentement, faut dire aussi qu'il,y a encore des bulles dans les circuits.
Reste la pose des tubes d'auxilliaires et des quicks rapides.
Ben non de plus ce soir elle est montée et fonctionnelle, mais bruyante à cause des engrenages, une fois enrobée d'un carénage, ce bruit sera assourdis.
Maintenant faut que je recherche d'où vient cette fuite d'huile qui me saloppe mon tablier. On dirait du coté distri 6 voies Magom ?
Mes 4 premières voies de fleche fonctionnent, mais lentement, faut dire aussi qu'il,y a encore des bulles dans les circuits.
Reste la pose des tubes d'auxilliaires et des quicks rapides.
Re: Pelle Electro-hydraulique de type DOOSAN DX160w5 sur pneus roues simples.1/12.
Mes instructions pour le carénage et cabine de cet engin.
Par rapport à la miniature, mon tablier fait 300 de long par 208 de large et 4 mm d'épaisseur, le cintre arrière part de l'axe barbotin et fait 173 de rayon.
Ce tablier est échancré sur l'avant pour le passage de fleche, à gauche la cabine de conduite occupe une place de 150 de long par 75 de large.
L'échancrure est de 62 de large par 50 de profondeur, ce qui laisse à droite un lobe de 65 de large.
Il n'y a pas de décalage entre le lobe de cabine et celui ci à droite, on à donc en largeur : 65+62+81.
La cabine de conduite repose sur le tablier, sa largeur est de 76 au ras éxtérieur gauche, et laisse un jeu de l'utre coté contre fleche de 5 mm.
Tandis que le carénage englobe le tablier qui lui sert de centrage, pour rappel il fait 4 mm d'apaisseur.
A droite il fait 60 de large et laisse un jeu coté fleche de 5 mm.
Ce carénage laisse la cabine indépendante, et à porte ouvrante. Mais repose à l'intérieur sur le tablier.
Le devant du carénage coté cabine n'à pas de cloison, alors que tout le reste en a.
Le point de centre de la barbette en largeur est de 112 coté cabine, et 96 coté lobe droit. C'est important pour le traçage de l'arrondis arrière qui lui est centré en largeur sur la moitié de la largeur des 208, donc 104 mm de chaque coté.
Pour le reste fie toi à la miniature ? J'espère que tu te fera moins suer que sur la cabine du Berliet ? Et a ton experience des imprimantes.
Ce qui est sur, c'est que si tu me réussis les deux cabines, elles auront une sacrée valeur sur mes deux engins.
Quand ces imprimantes sont sorties, c'est à ces travaux que je pensait ou elles conviendraient le mieux, mais entre les réalisations et la compréhension de leur fonctionnement, chez moi il y à un gouffre de méconnaissances.
Par rapport à la miniature, mon tablier fait 300 de long par 208 de large et 4 mm d'épaisseur, le cintre arrière part de l'axe barbotin et fait 173 de rayon.
Ce tablier est échancré sur l'avant pour le passage de fleche, à gauche la cabine de conduite occupe une place de 150 de long par 75 de large.
L'échancrure est de 62 de large par 50 de profondeur, ce qui laisse à droite un lobe de 65 de large.
Il n'y a pas de décalage entre le lobe de cabine et celui ci à droite, on à donc en largeur : 65+62+81.
La cabine de conduite repose sur le tablier, sa largeur est de 76 au ras éxtérieur gauche, et laisse un jeu de l'utre coté contre fleche de 5 mm.
Tandis que le carénage englobe le tablier qui lui sert de centrage, pour rappel il fait 4 mm d'apaisseur.
A droite il fait 60 de large et laisse un jeu coté fleche de 5 mm.
Ce carénage laisse la cabine indépendante, et à porte ouvrante. Mais repose à l'intérieur sur le tablier.
Le devant du carénage coté cabine n'à pas de cloison, alors que tout le reste en a.
Le point de centre de la barbette en largeur est de 112 coté cabine, et 96 coté lobe droit. C'est important pour le traçage de l'arrondis arrière qui lui est centré en largeur sur la moitié de la largeur des 208, donc 104 mm de chaque coté.
Pour le reste fie toi à la miniature ? J'espère que tu te fera moins suer que sur la cabine du Berliet ? Et a ton experience des imprimantes.
Ce qui est sur, c'est que si tu me réussis les deux cabines, elles auront une sacrée valeur sur mes deux engins.
Quand ces imprimantes sont sorties, c'est à ces travaux que je pensait ou elles conviendraient le mieux, mais entre les réalisations et la compréhension de leur fonctionnement, chez moi il y à un gouffre de méconnaissances.
Re: Pelle Electro-hydraulique de type DOOSAN DX160w5 sur pneus roues simples.1/12.
La complexité n'est pas dans l'imprimante mais dans la modélisation. Bonne nouvelle, j'ai réussi pour le Berliet à transformer mon solide en corps de maillage ce qui m'a permis de faire une réparation, de le retransformer en solide et de faire la symétrie miroir. Il me reste les portes à travailler et vérifier qu'au niveau cotes je suis pas trop loin de la miniature (la longueur c'est bon, la largeur j'ai un doute).
J'ai donc une cabine en 2 morceaux (séparation au niveau du parebrise à coller, j'ai mis des pattes de guidage mais je vais peut être imprimer en 1 morceau, le plateau de la Bambu Lab me permettant d'imprimer jusqu'à 256mm quand la ender était limitée à 200) et des portières dans le vide. Il reste les charnières. Pas sur qu'il reste assez de filament pour l'imprimer pour le moment, je dois recevoir 4 bobines dans quelques jours, elle sera peut être verte
Avec les photos sur Internet et tes infos de tablier, je pense pouvoir te faire un truc sympa. AS tu triché en hauteur par rapport à ton tablier ou je peux me baser sur les proportions de la vraie ?
J'ai donc une cabine en 2 morceaux (séparation au niveau du parebrise à coller, j'ai mis des pattes de guidage mais je vais peut être imprimer en 1 morceau, le plateau de la Bambu Lab me permettant d'imprimer jusqu'à 256mm quand la ender était limitée à 200) et des portières dans le vide. Il reste les charnières. Pas sur qu'il reste assez de filament pour l'imprimer pour le moment, je dois recevoir 4 bobines dans quelques jours, elle sera peut être verte
Avec les photos sur Internet et tes infos de tablier, je pense pouvoir te faire un truc sympa. AS tu triché en hauteur par rapport à ton tablier ou je peux me baser sur les proportions de la vraie ?
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