Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder

+11
Bartste
Eric49
gartner57
yoann42
admin-jpg
mottin jacky
ara39
Jacquouilles7
lolosnop
raphi74
yannickroulette
15 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder - Page 6 Empty Re: Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder

Message par admin-jpg Mer 10 Déc - 17:46

Oui en rigolant.

Bon cet après midi, réparation du vérin litigieux puis essais hydro, ça marche et ça fuie pas  ? Un comble ?

Ce qui fuit c'est mon distri, du coup il est mastiqué silicone et ne fuira plus.

Maintenant il me faut faire les colliers anti arrachement, tu sait ces petits bidules à placer sur les tubes et nipples ?

Avec ce groupe tu as tout, veux tu que je te fasse un premier envois ? Que tu puisse bricoler avant la venue du petiot ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32598
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder - Page 6 Empty Re: Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder

Message par gartner57 Mer 10 Déc - 17:53

Sa serait bien, fait comme ça t'arrange. ..
gartner57
gartner57

Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche

Revenir en haut Aller en bas

Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder - Page 6 Empty Re: Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder

Message par admin-jpg Mer 10 Déc - 18:56

Le temps de calculer la longueur de tubes et faire les colliers, je te fais un petit paquet.



En tous cas vive les joints de tiges.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32598
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder - Page 6 Empty Re: Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder

Message par gartner57 Mer 10 Déc - 19:10

Merci merci ... je crois que monsieur poste, va être espionné tout les jours jusqu'à réception du coli.
gartner57
gartner57

Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche

Revenir en haut Aller en bas

Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder - Page 6 Empty Re: Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder

Message par admin-jpg Mer 10 Déc - 22:18

Ne t'affole pas , quand je l'envoie je te donne le numéro du suivis .

Une fois en sa possession , je t'indiquerais comment tout placer, sachant que le distri doit prendre sa place sur l'axe engin à 3 cm de la flèche, ceci pour permettre aux tubes de se mouvoir sans tirer dessus.

Tout d'abord tu installe les vérins, le plus petit pour le godet, le plus grand pour la flèche, et l'intermédiaire pour le balancier.

Quand tu monte les durits, monte les d'abord sur les vérins, et fait en sortes de placer ta flèche le plus bas possible comme si elle creusait un trou profond, ça te donneras la longueur des tubes ?

Donc impérativement, fixer le distributeur, culs des servos en arrière, moi je le place les servo debout, plus facile à changer et régler, et les sorties suivent horizontales dessous.

Donc pour tous les tubes tu laisse un excédent coté distributeurs de 2/3 cm environ, que tu recouperas une fois le distri en place.

Tu fait attention les vérins seront pleins d'huile, et ça tache grave.

Quand tu a tout bien branché, il faut refaire le plein au réservoir, et faire tourner la pompe, et si ça ne marche plus, c'est que la pompe à remplie l'installation, il faut donc en remettre. Une fois tout remplis et vérins opérationnels, le niveau moyens s'établis dans le réservoir. Juste parfaire le niveau de temps en temps, une installation hydro n'est jamais totalement étanche, à cause des états de surfaces des tiges de vérins.

Une fois ceux ci installés tu continue le montage de tout le reste comme tu en a envie.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32598
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder - Page 6 Empty Re: Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder

Message par gartner57 Jeu 11 Déc - 5:22

J'espère faire honneur à ton travail. ...
En réussissent cette pelle.
Merci.
gartner57
gartner57

Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche

Revenir en haut Aller en bas

Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder - Page 6 Empty Re: Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder

Message par admin-jpg Ven 12 Déc - 18:48

Après le chargeur à José, je suis passé sur cet engin, lol j'étais presque en costard, fallait pas que je me saloppe, j'ai donc fait son électronique, raccourcir tous les connecteurs 3 fils des vario Thor, et du CTI commutateur, du coup je récupéré 8 connecteur longs complets.

Puis je suis passé sur la radio Turnigy pour lui monter la clé du neutre du manche des gaz, j'en avait 3 en rab prévus pour les radios Hobbyking, j'en ai surtout bavé coté ressorts de rappel, je n'aie pas la dureté qu'il faut, y fallut que je bricole, ce soir le manche est opérationnel.

Puis je me suis amusé à binder le récepteur. J'ai du m'y reprendre à plusieurs  fois, le récepteur se binde, ou le 6 voies King, mais une fois remonté en version réception servos, il ne s'allume plus.

Avec les radio King ou le bricolages Corona, j'ai jamais eu aucuns problèmes de bindages ni de fonctionnement.

 Et me débrouiller avec une radio classique à faire fonctionner ma pelle avec une radio 6 voies hobbyking à commutateur puisque la pelle est munie du CTI.



Du coup ce soir je suis sérieusement remonté, et c'est pas bon pour mon cœur.

La aussi des photos suivent des derniers montages.


Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder - Page 6 818059010

Le module de commutation raccourci, connecteurs longs de 5 cm.


Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder - Page 6 717469011

Raccourcissement des connecteurs varios .


Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder - Page 6 229011012

Et enfin montage du CTI en place raccordé pour la photo aux 4 varios Thor.

Tous les modules sont empilés les un sur les autres avec de la mousse double faces adhésive, et bien sur j'ai viré tous les enrobages plastiques thermo soudes modules, obligatoire pour dessouder et ressouder les connecteurs de récupération sur mini servos foutus (la pluparts sont des corona ayant pris l'huile de mes engins, la solution de les siliconer serait une bonne solution d'étanchéité).

Si tout fonctionne bien , ça serait la solution d'étanchéifier ces modules au silicone ? quitte à intercaler des feuilles isolantes entre eux collées sur le silicone ? ca abaisserais la totalité des modules sur la platine de montage.

Coté commutation des voies , j'ai collé un micro switch sur un micro servo de 3 gr, il prendra place en avant  à droite, juste devant le moteur de pompe place réservée à cet effet.

J'ai des connecteurs du type JR en deux et 4 contacts car sur les King on a une entrée sortie batterie, et cette commande sera relié au moins récepteur.


Dernière édition par admin-jpg le Sam 13 Déc - 5:18, édité 3 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32598
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder - Page 6 Empty Re: Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder

Message par gartner57 Ven 12 Déc - 19:12

Tu as des problème avec le bindage de la turnigy avec le recepteur king?
Si sa peux t'aider:
https://www.youtube.com/watch?v=5kuqZXK9mkc
gartner57
gartner57

Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche

Revenir en haut Aller en bas

Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder - Page 6 Empty Re: Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder

Message par admin-jpg Ven 12 Déc - 19:26

Attends Jérémy, j'ai binder plus de 50 radios hobbyking 4 et 6 voies sans aucuns problèmes, et plus de 30 radios de marques diverses nouvelles et neuves aussi bien qu'anciennes avec des modules Corona vendus par Hobbyking, sans jamais aucuns problèmes.

La procédure de la vidéo à été parfaitement respectée à la virgule près, mais quand au rallumage avec un servo, macache, que ce soit avec tous les récepteurs hobbyking 6 voies ou les deux récepteurs Turnigy.

Tu ne va quand même pas me dire que je suis le benêt qui n'y connait rien ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32598
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder - Page 6 Empty Re: Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder

Message par gartner57 Ven 12 Déc - 19:47

Je ne comprends vraiment pas...
Avant de te l'envoyer, je l'ai binder avec le récepteur 8 vois livré avec et un de mes 6 vois.
Je crois que ses moi qui ne comprend pas
gartner57
gartner57

Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche

Revenir en haut Aller en bas

Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder - Page 6 Empty Re: Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder

Message par admin-jpg Ven 12 Déc - 20:04

Le plus fort, c'est que les procédures de Bindage paraissent se faire , Mais à la remise en route, rien ne se passe .

J'ai essayé avec deux récepteurs King et deux Turnigy.

Comme tu dis en MP, peut être que c'est un faux Bindage, à cause du manche des gaz à gauche monté avec sa clavette du neutre ?

Elle doit être programmée pour un avion, et tu l'a programmée ainsi.

En lui mettant son manche au neutre tu a changées les données sans changer la programmation ?

J'ai essayé avec tous les inters en arrière, et potards aux neutres bas. rien n'y a fait .

Je te la renverrais avec ton matos hydro en début de semaine prochaine.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32598
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder - Page 6 Empty Re: Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder

Message par Eric49 Ven 12 Déc - 20:33

y'a pas un problème d'alimentation Rx ???

si c'est "bindé", y'a pas de raison que ça change entre la table de travail et une fois installé dans le modèle
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder - Page 6 Empty Re: Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder

Message par gartner57 Ven 12 Déc - 20:45

J'ai la solution au problème. ..
Quand on bind le rx et le tx le manche des gaz doit être à zéro et pas au neutre.
gartner57
gartner57

Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche

Revenir en haut Aller en bas

Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder - Page 6 Empty Re: Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder

Message par admin-jpg Ven 12 Déc - 21:48

OK je ferais ça demain, gare à tes fesses si ça va pas mort de rire  lol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32598
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder - Page 6 Empty Re: Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder

Message par Eric49 Ven 12 Déc - 22:09

la solution n'était pas loin
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder - Page 6 Empty Re: Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder

Message par admin-jpg Sam 13 Déc - 4:51

Ce qui est étonnant, c'est qu'avec les hobbyking, le Bindage se fait quelques soit la position des manches ?

N'y à t'il pas la possibilité de re programmer ces radios, pour accepter un Bindage manche au neutre ?

Sur la Taranis  achetée, les manches sont tous aux neutres, bien sur re formatée par tecnimodel, et normalement le Bindage devrait se faire sans problèmes ? Tous manches aux neutres.



Non enlever le ressort du neutre est une vraie chierie, j'ai du y passer 30 minutes pour le mettre en place, vu que ce n'est pas un ressort d'origine ? Ce qui sauve, c'est qu'il y  a un système de tension du ressort.

Le truc pour binder avec dispositif de neutre : attacher le manche avec une ficelle, et lui faire faire le tour de l'émetteur pour l'attacher à la poignée, on peut aussi faire un cordon dédié , comme les tendeurs de guitounes ? De faits le manche à plein ralentis, le Bindage pourra se faire dans les meilleures conditions.

Ah Jérémy ? J'ai rectifié mon texte du début, tu fait du bon travail de programmation, ça c'est sur, et c'est pas parce que j'ai pas pigé le truc, qu'il faut démolir une réputation. lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32598
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder - Page 6 Empty Re: Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder

Message par gartner57 Sam 13 Déc - 6:57

Tu devras brancher les différents éléments de la manière suivante:
Le commutateur CTI sur les 4 premières voies du récepteur.
Sur le commutateur: CH1(1): Chenille de gauche / CH1(2): servo du balancier
CH2(1): Chenille de droite / CH2(2): thor pour la rotation de la tourelle.
CH3(1): Thor orientation de la flèche / CH3(2): Servo du boom.
CH4(1): Thor Lame / CH4(2): Servo godet.
Très important: CH5: Ton servo pour le switch, qui relie le moins au fil bleu du commutateur. Le switch sera activité par l'interrupteur gear.
Et CH6: Le variateur pour le moteur de pompe. (Elle sera commandé par le potar de droite)
Ah oui encore un souci, je pense qu'il y aura un problème avec le vario  moteur pompe...
Quand tu branchera la batterie sur la pelle, il faudra impérativement que le potar de droite soi à zéro, si tu ne le fait pas, il va se mètre en mode programmation et beeper de tout les côtés.
Bonne continuation JP
gartner57
gartner57

Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche

Revenir en haut Aller en bas

Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder - Page 6 Empty Re: Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder

Message par admin-jpg Sam 13 Déc - 7:21

Ok Jérémy, c'est corrigé et imprimé, Merci.

Pour la pompe ok, de toutes façons, pour elle, sur toutes mes radios, le potard dédié à la pompe est a zéro , ainsi il sonne normalement sa zizique, et ça ne devrait pas poser plus de problèmes.



Il n'y a qu'une chose qui me parait bizarre : Je ne sais pas , mais je fais le parallèle avec les hobbyking.

En toute logique, nos pelles se commandent ainsi :

Manche de droite d'avant en arrière relevage de flèche ou Boom, puis de droite à gauche le godet.

Au manche de gauche, d'avant en arrière le balancier, et de droite à gauche la tourelle.

Quand on commute par CH5 gear, on incrémente (a ma façon, comme je te l'ai demandé) la direction sur le godet, et le sens de marche sur le balancier, et cela par mixages internes.

Sur le manche de droite d'avant en arrière le relevage de lame, et sur le manche de gauche la rotation de flèche partielle.

D'où mes questions : as tu fait ces réglages en ce sens ?

Parce que chaque voie et fonction est bien programmées dans l'émetteur les fonctions auxquelles elles sont destinées ?

On ne peut pas en changer à sa guise par sélection sur le CTI ?

 Ainsi:

CH1(1) chenille gauche et servo du balancier, ça c'est normal. Et en faits Balancier et sens de marche mixé sur deux chenilles.

CH2 (1) chenille droite et servo de flèche ?  qui suit en mixage sur chenille de droite et rotation partielle de flèche .

CH 3 (1) orientation tourelle et orientation de flèche ? La ça va plus ?????????????????

CH 4 (1) servo godet et direction engin ? La ça redevient normal .

Je ne parles pas des auxiliaires qui ont chacun des fonctions qui leur est propre. 

Il me semble qu'il y a schmilblick sur les sens de marche et direction ? 

OK ok, je n'aie pas encore essayé, je ne puis pas dire si ces réglages sont bons ou non ?

Je te redis ça ce soir .


Dernière édition par admin-jpg le Sam 13 Déc - 8:13, édité 2 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32598
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder - Page 6 Empty Re: Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder

Message par gartner57 Sam 13 Déc - 7:30

Par la suite je te referais une autre prog, la sans avoir à utiliser le potar pour actionner la pompe(grossomodo, plus tu demande de mouvement à ta pelle et plus le régime moteur sera élevé). Je pense même rajouter un mode forcé (activation d'un interupteur de la télécommande, du coup le régime sera piloté par le potar)
gartner57
gartner57

Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche

Revenir en haut Aller en bas

Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder - Page 6 Empty Re: Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder

Message par admin-jpg Sam 13 Déc - 8:19

Oui, alors ces fonctions Pierre l'avait fait sur son commutateur émetteur externe, la voie de pompe est incrémentée sur les voies hydrauliques, mais sans augmentation de puissance, juste une légère temporisation de marche évitant l'arrêt de pompe lors des changements d'actions, par contre un inter d'arrêt marche couplé sur le potard de puissance, ainsi l'on peut travailler en marche forcée.

Le plus que vous apportez, c'est l'augmentation de puissance avec l'accroissement du travail , et ça c'est vraiment un plus .

 Cette fonction on l'a souvent désirée au début vers 2007, sans pouvoir y apporter de solutions, Servonaute l'à apportée avec son module interne au modèle. mais de façons onéreuse, le module n'est pas donné.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32598
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder - Page 6 Empty Re: Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder

Message par Eric49 Sam 13 Déc - 9:19

en 2007, c'était déjà possible en passant par un mixage des voies, mais il fallait déjà avoir un Tx programmable
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder - Page 6 Empty Re: Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder

Message par Bartste Sam 13 Déc - 9:37

C'est exactement ce que j'ai sur mon tracks...

Inter 3 positions, arrêt - régime de travail régulé - plein gaz
Lors des mouvements des servos de distri le régime de la pompe augmente proportionnellement, sauf pour la descente du brancard (qui descend bien assez vite avec son propre poids)...

Si les voies sont aditionnées (montée+ basculer le godet), les régimes s’additionnent aussi dans les limites du plein régime biensur...

J'ai également ajouté un régime de warmup, un petit inter qui fais tourner la pompe à 20% de régime et bloque les servos de distri, pour mettre en température l'huile par les grand froids d'hiver...

A savoir que ce genre de mix existe depuis les "lustres" sur les "bonnes" telecommandes...
Edit, eric m'a devancé... Very Happy
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder - Page 6 Empty Re: Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder

Message par gartner57 Sam 13 Déc - 9:54

Super idée pour le warmup. .. merci.
gartner57
gartner57

Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche

Revenir en haut Aller en bas

Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder - Page 6 Empty Re: Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder

Message par admin-jpg Sam 13 Déc - 10:42

Ah bon ? Par ce que tu compte fonctionner par grands froids lol et mdr ?

Pour ma part je fonctionne dans mon atelier par grands froids jusqu'à moins 5 moins 10, grâce au chauffage pétrole que m'a donné un copain Suisse déménagé depuis, un truc électrique à 400 €, au delà je reste à la maison, faut pas déconner, je ne veux pas risquer la mort pour des vérins.



Tu m'a pas dit Jérémy si mes suppositions sont fondées ou non ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32598
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder - Page 6 Empty Re: Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder

Message par gartner57 Sam 13 Déc - 12:13

Bon je recommence, ....
Je galère avec le forum.
Mon message disparai a chaque foi.
Je croi que j'ai fait une boulette....
Si l'inter gear ne marche pas essai ele (inter du dessu côté gauche,  a côté du potar)
Je n'ai plus ton programme sous les yeux donc je doit faire de mémoire....
Avec la grippe que je me suis choppé, je suis a l'enver...

Fait une fois un teste et note moi se qui se passe avec chaque manche, quand tu commute et quand se n'est pas commuté merci.
Désolé je suis hs

Normalement tout devrais etre bon,
Mais un doute subsiste sur la commande des chenille je crois que tout a été mixé sur le meme manche. Pour la commande des chenille.
Se n'est rien de compliqué a changer, mais il me faut une confirmation de ma boulette.
gartner57
gartner57

Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche

Revenir en haut Aller en bas

Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder - Page 6 Empty Re: Mini pelle hydraulique sur récupération Bruder

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum