Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste

5 participants

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste - Page 7 Empty Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste

Message par Bartste Jeu 31 Déc - 15:26

En faite avec le module d'émission interne + le module externe sur la Taranis c'est déjà comme si on avait 2 radio, les modules ont chacun leur fréquence...

32 c'est suffisant, je suis déjà à 25, je ne vois pas comment en utiliser plus lol ?

Le problème survient a cause de la proximité des modules je pense, mais ça reste un problème mineure car le modèle fonctionne très bien sans coupures, ce sont juste des alertes sans conséquences.
Avec un modèle volant je creuserais plus loin pour éviter que ça ne tourne au drame, mais sur une pelle c'est pas un soucis, au pire elle passe en failsafe et tout se coupe selon la programmation des failsafe.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste - Page 7 Empty Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste

Message par admin-jpg Ven 1 Jan - 8:48

Tout à faits il faudrait voir sur modèles volants ? ce pourquoi ces radios ont été crées ? Le fait d'éloigner les récepteurs si les brouillages diminuent.

Une idée en passant : Si tu blindait l'un ou l'autre récepteur dans une feuille de papier alu ?

Peut être la solution, peut être pas à cause des antennes intérieures aux boîtiers ?

Mais à y bien réfléchir au cas ou tu remette les antennes d'origine, que tu dispose différemment (c’est pas si évident que cela de les planquer dans la structure ) le blindage des récepteurs ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste - Page 7 Empty Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste

Message par Bartste Ven 1 Jan - 10:32

En faite je ne suis pas sur que ca viennent des récepteur, mais plutôt les modules d'émission qui sont trop près...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste - Page 7 Empty Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste

Message par admin-jpg Ven 1 Jan - 10:40

Tu veux dire sur l'émètteur ? et une feuille d'alu dans le logement sans toucher aux contacts ? en forme de boite plate avec les cotés relevés , Tu arase ce qui dépasse ? Ca ne coute rien d'éssayer ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste - Page 7 Empty Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste

Message par Bartste Ven 1 Jan - 12:29

Pourquoi pas ?! J'avais pour habitude d'isoler les récepteur 40Mhz des varios sur les voitures, je ne connais pas l'effet en 2.4ghz... A tester oui.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste - Page 7 Empty Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste

Message par admin-jpg Ven 1 Jan - 13:31

En principes sur les radios à modules éxternes, le compartiment est métallique, certainement pour servir de cage de Faraday.

Sur la taranis je ne me rappelle plus, mais il me semble qu'il est en plastique ? A mon avis (je puis me tromper), c'est pas bon, ça peut induire des parasites internes.

En faits le clan Taranis à conçue cette radio, surtout pour les modèles volants, et les 16 voies internes sont apparemment largement suffisantes pour la plupart des modèles volants.

Pourquoi ont ils alors pondu un module externe ? On ils pensés réellement à nous , avec nos multiples fonctions ? j'en doute un peut ?

De faits ce module externe n'a pas vraiment été bien étudié dans tous les cas de figures.

Nous en TP on a plongé dessus pieds et mains jointes, tu penses 32 voies  ? Le pied, Mais est ce que ça a bien été étudié pour nous ?

Je reconnais que deux radios dans un seul boitier c'est formidable ?

J'aurais alors préféré 2 radios complètes dans un seul boitier, mais avec 4 manches et le double de boutons et inters.

Ils ont bien pondue la seconde à pupitre, mais rien de changé par rapport à la première si ce n'est la forme pupitre.

Steve ? Voit la chose de mon coté ? Moi et beaucoup d'autres pas futés pour les programmations ?

Une radio à doubles fonctions totales, qui permet alors des montages et fonctions à la JPG.

On a bien deux modules internes, et comme ce sont les récepteurs qui codent les émetteurs, on a pas de problèmes d'interférences, d'ailleurs Heisenberg sur Taranis à monté sur sa radio orange un module interne HF donc trois antennes et ça fonctionne très bien.

Voir aussi les double radio sur multirotors, une pour le pilotage une pour le cadreur, les deux radios sont identiques avec deux antennes.

On y arrives doucement mon gars, Si taranis n'y prends pas gardes, ils vont se faire coiffer au poteau ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste - Page 7 Empty Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste

Message par Bartste Ven 1 Jan - 14:17

En faite le module externe ne doit pas forcément fonctionner avec le module interne, l'idée c'est de pouvoir émettre sur d'autres protocoles... Avec le module interne on travail en FASST (futaba et Frsky), avec le module externe on peu soit rester en FASST mais on peu aussi monter un module Orange ou d'autres protocoles pour d'autres type de récepteurs (micro aviation par exemple).

La X9E serait mieux pour vous, car elle a beaucoup plus d'entrée, donc vous pourriez avoir 32voies de sorties avec 32 entrées, plus besoin de programmation et de bidouille interne.

Module interne et externe sont déjà sur 2 fréquences distinctes, comme si on avait 2 radios, sauf qu'il n'y a qu'une paire de manche...
Le problèmes de 2 radios c'est que l'on ne peu pas les mixer entre-elles.(utilise la fonction d'une pour agir sur l'autre)
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste - Page 7 Empty Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste

Message par admin-jpg Ven 1 Jan - 18:28

Oui d'accord pour ces principes, mais moi j'agis différemment de vous les mixeurs, j'utilise la voie pour ce qu'elle est : une possibilité de commande, avec en plus la possibilité de déporter ces commandes ou bon me semble sur des pseudo joysticks.

Coté radios j'en reste la avec la taranis qui me va très bien pour la job.

Mais je vous comprends très bien , vous qui avez ce feeling des programmations et mixages, autant s'en servir c'est fait pour ça ?

Cette année je vire ma cutis, pour les multirotors, obligé de dégager mon atelier , je n'aurais pas à nouveau cette opportunité d'en avoir un aussi spacieux : Ma cave qui est toute petite 3x3, et mon garage sous immeuble qui sera aménagé pour ranger mes modèles.

Pour ceux ci, il est très difficile de les vendre, et je n'aie pas envie qu'ils finissent à la poubelle.

Le temps de vie qui me reste,, je voudrais pouvoir en profiter à l'air libre et non calfeutré dans un atelier.

J'ai achetée la radio Blanche DJI, je ne suis même pas foutus de la calibrer pour mon multi.

Ma cave servira de mini atelier pour parfaire tous les engins pas terminées, tu sait ce que ça veux dire ? Mais vraiment construire ? J'en doute un peu.

Tient c'est comme pour toi ? De l’aéromodélisme tu passe aux TP ? Je fais exactement l'inverse.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste - Page 7 Empty Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste

Message par admin-jpg Lun 4 Jan - 9:40

Pour lolorc, il faut qu'il comprenne que les diamètres d'aspiration sont importants,  surtout pour une pelle à vérins jumelés sur flèche.

Ce qui est certain, c'est qu'il lui faut du débit.

Sur la job mêmes pompes mais de partout mono vérin, de faite ils sont rapides.

Pareils pour Damien sur engin, pour son auto portée très gros vérins demandent une pompe donnant du débit, que ne pourra donner une Magom plus adaptée à nos petits engins.

En faits ils sont tous gourmands, ils voudrait que tout marche en simultanéité ? Mais voila, faible pression faible débit.

On veut vitesse et pression on monte une pompe volumétrique.

Qu'à t'on en volumétrique à part Jung ?

Rien. Si la pompe de mon camion pompier, qui est une pompe volumétrique à faible pression, 6 bars, sous des extérieurs réduits.

Il y aurait bien la Kavan mais pression maxi 3,5 bars.

Au delà Jung bien sur mais avec durits polyamide à 60 bars.

Aspiration au réservoir en 4 intérieur, entrée pompe en 4 par Quick coupleur, sortie idem jusqu’au distri, de la , on revient aux diamètres 2x4.

Moins on bride aspiration refoulement à la pompe mieux on se porte .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste - Page 7 Empty Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste

Message par Bartste Lun 4 Jan - 11:13

Je ne vois pas le rapport avec ma Menzi lol ?
Et je doute fort qu'il vienne lire ici ?
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste - Page 7 Empty Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste

Message par Bartste Mar 5 Jan - 8:01

admin-jpg a écrit:https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Jea5a_yYA_s

j'avais déjà vue cette magnifique vidéo quand j'ai commencée la mienne.


Pour tes roues : Conrad ou encore RC machines, voire même RC4WD.

Je n'arrive pas à mettre la mains sur nos discutions sur les rails de jardin ?!

Est-ce que ca vous parle ? C'était dans quel sujet ?
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste - Page 7 Empty Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste

Message par admin-jpg Mar 5 Jan - 10:37

Peut importes Steve , Peut importe cela a été ma spécialité durant 25 ans.

En suisses vous avez beaucoup d'écartements en 1 mètres, tous les chemins de fer régionaux, tandis que les SSB sont en voie normale de 1345 entre rails

Les rails sont du Type VIGNOLE, c'est leur noms, ils sont constitués d'une semelle d'appuie sur traverses, d'une âme amincie, et d'un champignon.

Ce profil n'est pas du au hasard, il est le fruit de longue expériences en ce domaine menés surtout par les Anglais puisque c'est de chez eux que nous est venu le chemin de fer.

Ce profil est édicté par des raisons techniques d’inter communicabilité d'une voie à une autre, lors des changements de direction.

Si tu veux bien observer un aiguillage tu verra que ces composantes sont taillées de façons précises pour que lors des franchissements aucun heurt ni déraillements ne puisse se produire.

Mais sans aller jusque la, surtout si tu fait un bout de voie pour un engin mixte route rail, tu ne va pas t'emmerder à construire des aiguillages ? Bien que leur constructions serait un plus dans tes connaissances.

Si tu veux bien prendre en considération le rail Vignole ? Les écartement entre rails sont toujours pris au niveau intérieur du champignon.

Mais tout ce qui roule dessus est aussi régit par des normes de constructions précises, justement pour ces inter communicabilités.

En alignement droits seul l’écartement type est pris en compte, par exemple 1 mètre.

En courbes et suivant le rayon de courbure, l'on admet un sur écartement, en 1 mètre il peut être de plus 1 cm (à vérifier) toutefois les normes pour les sur écartements des matériels roulants , sont aussi en concordance des alignements droits et des courbes.

Passons alors aux échelles de reproduction du matériel ferroviaire : L'échelle 1 est toujours l’être humain.

Les écartements de voies sont dictées par des facilités ou difficultés plus ou moins grandes de pouvoir passer n'importe ou ?

Ainsi une voie TGV ne pourras s'inscrire dans un goulet sinueux, tandis qu'une voie de 60 centimètres s'y faufilera à l'aise.

Plus l'écartement est faible, plus grandes seront les facilités d'installations de la plateforme de voies.

En France on a privilégiée la voie de 60 militaire dite Decauville, en Allemagne et Autriche elle passe à 0,75.

Au delà on a la voie Métrique puis le voie normale.

En fonction de tous ces écartements toujours à l'échelle 1, il va falloir trouver la correspondance à l’échelle de reproduction ?

En voie normale de 1345 entre rails on passe à l’échelle du 1/11, pour la voie de 5 pouces 127 mm d'écartement.

En voie métrique toujours pour cet écartement de 127 mm l’échelle passe alors au 1/7.

Et pour la voie de 60 elle passe à l’échelle du 1/4,5.

On a donc pour un écartement de voie modèle, trois échelles de reproduction du matériel : 

1/4,5 de la voie de 60, 1/7 de la voie métrique, 1/11 de la voie normale.

Mais on peut aussi choisir d'autres écartements modèles, comme la voie de 184 mm dite 7/1/4.

On passeras alors en voie étroite à 1/3, 1/5 de la voie métrique, et 1/7 de la voie normale.

Ces considérations d'écartements nous ont été édictés par les Anglais, puisque c'est eux qui ont inventés le chemin de fer, et que les cotes sont en pouces.

A partir du moment ou l'on prends une norme pour argent comptant, on ne s'en porte pas plus mal ?

La difficulté provient du moment ou l'on choisit d’autres écartements hors normes.

Ainsi la Menzy de la vidéo, peut très bien s'inscrire dans de la voie étroite de 60, de 1 mètre ou de voie normale, c'est les écartements des bogies porteurs qui le détermineront.

En faits chez les constructeurs industriels, on se soucie peu des échelles, ainsi, si une municipalité suisse possède une Menzy 4X4, et des voies ferrées métriques, elle peut très bien demander à Menzy la pose de bogies pour voie métrique, mais aussi de bogies pour voies normales.

Ainsi on peut très bien monter un vélo rail sur une voie normale, comme sur une voies métrique ?

C'est la constitution de ses éléments qui en fera la différence entre métrique et normale, l'un et l'autre ne pourra s'inter changer .

Concrètement tes modèles sont au 1/15 et si tu opte pour la voie métrique, celle ci au 1/15 fera 66,66 mm entre rails ?

Mais si tu opte pour la voie normale ? Cet écartement sera de 89,66 mm.

Et si tu fabrique deux paires de bogies pour deux écartements tu pourra alors fabriquer ces deux voies différentes pour tes modèles au 1/15.

Coté rails vignoles si tu en trouve à l'échelle, eux aussi sont soumis à des règles de constructions strictes.

La maison Zimmermann Allemande vends des voies alu en 5 et 7 pouces, mais en cherchant bien dans les productions suisses tu devrait trouver ton bonheur ?

Ça, c'est quand on veux jouer le jeu, autrement pour nos trains de jardin, les rails sont constitués de fers plat montés sur champs, et l'on a alors établis des normes de construction des voies stricts pour chaque écartement, avec toutefois des similitudes entre le 5 et le 7 pour des raisons d'inter communications, lors des réseaux aux doubles écartements.


Dernière édition par admin-jpg le Mar 5 Jan - 10:50, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste - Page 7 Empty Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste

Message par admin-jpg Mar 5 Jan - 10:43

Bartste a écrit:Je ne vois pas le rapport avec ma Menzi lol ?
Et je doute fort qu'il vienne lire ici ?
 Ho, c'était pour que tu lui passe part de mes réflexions si tant est qu'il veuilles bien les prendre en considération ?

S'il vient lire ici ? Mdr , mais je n'en doute pas une seconde, tellement nos 3 forums sont riches en informations diverses ?

Après, chacun fait comme il veux, même les pires conneries.

Je constate qu’effectivement chacun ré invente l'hydraulique à sa façon ?

Les uns avec du Magom modifiés qui s'étonnent d'avoir dépensés des fortunes en conneries, les autres avec du Leimbach Vérins qui se demandent comment les démonter ? Pas futés les gus lol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste - Page 7 Empty Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste

Message par Bartste Mar 5 Jan - 10:50

Ok merci pour toutes ses précisions, dans l'idée je voulais partir sur une voie normal au 1/15, donc dans les 90mm... Justement j'ai trouvé des voies en 3pouces et demi, ca semble rare, mais certains train de jardin en sont équipé...

Ma question concerne le profil, sur la voie 3pouces et demi, le rail mesure 16mm de haut (du haut du champignon depuis la base) Est-ce que ca correspond a un rail 1/15 ? Je crois que ce sont les mêmes profils utilisé pour les voies 5pouces 127mm, j'ai peur que ca fasse trop gros comme profil pour nos petits engins ?!

Effectivement je n'aurais ni aiguillage ni rien, tout au plus un arrêt et un "passage à niveau" pour rentrer sur les voies...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste - Page 7 Empty Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste

Message par admin-jpg Mar 5 Jan - 10:59

En toute logique par rapport à la voie normale, et puisque tu est au 1/15 la hauteur du rail devrait être de 10 mm

Un rail Vignole normal fait environ 150 de haut (a vérifier), mais tu ne va pas t’emmerder pour rien , tu prends du plat acier de 10x3, que tu enfonce à force et collé dans des traverses en bois sipo niangon, à l’écartement souhaité  pour 1 mètre ou voie normale.

L’écartement entre traverses sera alors de 3/4 cm environ soit à l'axe soit entre traverses.

La encore il y a des normes, mais comme c'est un bout de voie modèle, on y regardera pas à deux fois.

Tu peut aussi prendre du rail laiton de voies LGB écartement 45 mm ? Tu en achète quelques coupons, qui une fois assemblés et peints feront de la belle voie Suisse.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste - Page 7 Empty Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste

Message par admin-jpg Mar 5 Jan - 11:01

La VOIE normale est de 1435 entre rails aux champignons. Tu le sait déjà , Mais pour rappel : le pouce c'est 25,4 mm, tout découle de la.

La voie en 3 et demi corresponds à l’écartement de la voie de 89, c'est l'un des sous écartements assez pratiqués par les anglais.

Tu notera que tous les écartements mondiaux partent des voies anglaises en pouces.

Ainsi en miniatures la voie de 9 mm, corresponds aussi bien à la voie normale qu'à la voie étroite, c'est la taille du matos qui y roule qui fait la différence.

La voie HO fait 16,5 je crois ? C'est une dimension tirée des voies anglaises , voie normale de 1435. Reste alors à savoir à quoi corresponds son échelle ? 1/89 ?

1/89 va divisé 1435 = 16,1 d'écartement pour la voie normale.

Je t'embrouilles excuse moi mais les choses ne sont pas simples.

Ainsi la voie de 89 3 pouces et demi comprends tous les écartements et échelles de reproduction.

On part de l'écartement  : 89 mm, si on le multiplie par une échelle donnée , 1/15 ? on aura alors 1335 entre rails.

Si on le multiplie par 1/16, on aura alors 1424, d'ou de savoir au mm près l’exact écartement entre rails ?

Sur mon ex réseau de Ste Foy l'argentière on est partis de la voie de 127 mm 5 pouces anglais, l'un des écartements les plus utilisés, parce que dans les 3 échelles de reproduction le matériel roulant est de taille raisonnable, et peut etre déplacé relativement facilement dans une berline automobile, mais ce n'est pas l'idéal concernant la stabilité latérale, parce que justement on transporte de passagers .

Pour bien comprendre je fait l’exemple suivant : Tu est debout, les jambes écartées de 30 cm intérieur, si je te pousse, la triangulation formée par tes jambes vont opposer une force mécanique à ma poussée et tu ne bougeras pas.

Si au contraire tu joint les pieds, et que ceux ci soient liés, il y a de fortes chances que tu te casse la figure.

Pour les trains de jardin c'est pareils, plus l’écartement est large plus grande sera la stabilité latérale, mais aussi plus grand sera le poids.

Ma loco jaune de voie étroite de 60 échelle 1/4,5 pour voie de 127 mm pèse 100 kg seule.

Si cette même loco était reproduite à l'échelle du 1/3, pour voie de 184 elle pèserait un peu plus de 500 kg et deviendrait intransportable, mais aurait plus de puissance et une grande stabilité latérale.

C'est ce qui se passe sur les réseaux miniatures suisses notamment le Bouveret ou Au port de Pully (Lausanne)

Au Bouveret ils ont des machines de traction de plus de 4 tonnes remorquant des trains de 60 adultes à 12 km/h en pente de 1,5 pour mille.

Mais une Big boy loco américaine à 8 essieux moteurs et deux bogies en vapeur peut aussi peser plus de 5 tonnes.

Je t'invite à l’été à visiter ces deux réseaux ? Le premier venant de chez toi ? Lausanne, port de Pully Ouchy, parking buvette et restauration, puis passant par Villeneuve, tu coupe sur le nouvel autoroute pour Le Bouveret, plus exactement Port valais, tout y est indiqué : Swiss Vapeur Park, et bien sur de te faire transporter par les trains, un souvenir inoubliable, voici ce que j'ai fait durant 25 ans Lol.

Quand tu viens de chez toi tu passe par Yverdon les bains ? arrivé sur Lausanne : Lausanne ville, de la les bords du lac, Ouchy et Pully.

A Pully la visite est d'une à deux heures pas plus, ce qui te laisse le temps de regagner Villeneuve à ton choix, autoroute ou bords du lac.

Le Bouveret mérite une visite de 3 à 4 heures, le retour se fait par Villeneuve et l'autoroute. L'entrée est payante mais tours de trains illimités, Pully tu paie au voyage, mais c'est plus petit, uniquement la représentation de la voie normale, pas de sur ou sous écartements voie alu Zimmermann.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste - Page 7 Empty Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste

Message par Bartste Mar 5 Jan - 13:09

Pensez bien que je suis déjà aller trainer mes pieds au Swiss Vapeur parc... J'y suis même retourné il y a 2ans. Fort sympathique en effet. Après j'avoue que le train n'est pas forcément un domaine qui me passionne, mais j'aime et je m'intéresse a toute forme de mécanique.

Ok donc exit le profil des rails 3pouces et demi qui seront trop gros pour mes engins 1/15.
Je ne suis pas fermé a un type d'écartement, mais je ne me vois pas rouler sur du 45mm LGB même si ca correspondrais vaguement à un écartement 600mm que nous avons sur certaines voies suisses... La stabilité sera pas top.

Je vais continuer à creuser, mais effectivement, des LGB modifié seraient aussi une bonne idée...

Selon ce document :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rail

Ca confirme la hauteur du profil, 150mm environ soit 10mm dans mon cas... D'ailleurs combien font les LGB ? Ils seront certainement trop petit ?

J'aimerai bien avoir un profil Vignole et non double champignon.

Peut-être a voir coté LEGO ou playmobil pour des rails ?
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste - Page 7 Empty Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste

Message par admin-jpg Mar 5 Jan - 13:11

La voie du Dimchurch Raillways en Angleterre fait 381 mm entre rails, c'est du 15 pouces, si tu divise par 3 tu obtient la voie de 127 mm ?

En France à Anse dans le Rhône ou à la voie de 380, qui est une mesure Française, et si on la divise par 3 ça donne 126,66

Dans les écartements de jardin on commence à la voie de 45 mm Type LGB qui est du métrique, puis toujours en 45 mais en voie normale c'est le zéro.

La voie de 72, est un écartement de la voie normale mais en mesures Françaises : le 1/20, puisque 1435 divisé par 20 font 72.

La voie de 89 est une division anglaise, puis on trouve le 127 5 pouces, la voie de 184 7 pouces 1/4, au dela c'est la voie de 38, puis 381 15 pouces.

On monte encore mais dans le réel avec la voie de 60 étroite, puis 75 Allemande, puis métrique, Suisse France entre autres.

En France le CP provence, le chemin de fer de La Mure, Le vivarais, certains réseaux anciens en Bretagne.

En faits pour les réseaux de jardins transportant du public, tout est partis sur l'impulsion de Jean Villette un Français, qui à fait comprendre la véracité des mesures anglaises pour ce type de réseaux.

J'ai un copain de Valence qui a du matos et un réseau en 89, c'est le tout premier écartement pouvant transporter du monde.

Suit la voie de 127 et le 184.

Aa barque Fuveau près de Salon de Provence un club local pratique les multi imbriquements, au sol, on commence à 45 pour finir à 184, ce qui complique les aiguillages, alors dans ce cas on fait une boucle et point barre, des voi en sur élévation de préparation et un pont transbordeur pour placer les engins en réseau.

Les anglais pratiques beaucoup les voies en Chandelles sur élevées, ils commencent à la voie de 72, puis 89, 127, 184, pas d'aiguillages mais pont transbordeurs.

Puis on passe aux voies au sol de loin les meilleures qui autorisent aiguillages et tous appareillages de voies. Ou ce sont standardisés les réseaux en double écartements 127 et 184 mm : Le bouveret entre autres, alors que mon réseau dans les monts du lyonnais était destiné au 5 pouces.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste - Page 7 Empty Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste

Message par admin-jpg Mar 5 Jan - 13:12

Tu ne m'a pas compris pour la voie LGB ? Tu pique les rails et tu refait ton travelage à ton écartement,?

En LGB pour savoir approximativement la hauteurs du rail ?

On dit que c'est du Métrique ? Rail de 80 mm de haut, au 1/15 = 5,3.

En faits en matière de rails, les réseaux grandeurs prennent ce qu'ils trouvent ? Mème de la voie normale.

Il n'y a guère que les vrais réseaux qui se respectent qui font laminer leurs rails aux bonnes dimensions.

Car c'est toujours chiant de faire des adaptations merdiques entre hauteurs et boudins et champignons.

En voie de 60 on a le réseau du Creusot, un chouette réseau de montagne en simple adhérence crée de toutes pièces, machines à vapeur du type Mallet (Suisse) à 4 cylindres double expansions, et machines Allemandes de la DB en voie étroite.

Mon accessit au chemin de fer de jardin à été fortuite : Déja les bateaux à vapeur, pour suivre avec la chauffe au charbon..

Forcément on se pose des questions quand aux rendements et on en vient aux trains de jardin, ou il est plaisant de conduire sa machine.

Fait le site du mini train des monts du lyonnais ? Tout ce qui tourne la bas c'est moi le constructeur, comme de tous les bâtiments ponts tournants  tunnel extensions de voies aiguillages. 15 ans de ma vie sur place.


Dernière édition par admin-jpg le Mar 5 Jan - 13:24, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste - Page 7 Empty Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste

Message par Bartste Mar 5 Jan - 13:14

Oui mais justement le profil en lui même sera trop petit pour être à l'échelle ?! A voir si ca choque visuellement, mais il mesure combien de haut ?
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste - Page 7 Empty Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste

Message par Bartste Mar 5 Jan - 13:23

Je vois ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_de_jardin

Que certains gros profils de LGB font 8.43mm de haut, ce qui serait visuellement acceptable pour ma voie de 89mm de large.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste - Page 7 Empty Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste

Message par admin-jpg Mar 5 Jan - 13:28

Oui tout à faits.

Ces différences de tailles proviennent des échelles de reproduction : Métrique normale étroite.

Cette hauteur pourrait te convenir ,

Tu conserve le même écartement traverses, pour centre les rails sur les traverses il faut les fraiser sur 2 mm en profondeur, puis une plaque gousset et un clou planté dans la traverse de chaque coté du rail maintient celui ci sur les traverses.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste - Page 7 Empty Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste

Message par Bartste Mar 5 Jan - 13:31

Vous avez parlé plus haut d'une voie de 72mm, c'est une norme également ?
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste - Page 7 Empty Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste

Message par admin-jpg Mar 5 Jan - 13:39

Tout à faits, normes Française du 1/20, pas mal de réseaux d'amateurs se sont crées sous la Houlette de Jean Villette et de Raymond Passatutto de Belay dans l'ain, puis Sciancalépore à Bordeaux,  Duterque à Tours, et bien d'autres dont moi qui leur ai emboité le pas, on voit d'ailleurs mes machines portées par mon tout premier camion.

Mais ces petits écartement se doivent d’être montés le plus précis possible en chandelle en sur élévation, après le travail revient au jardinnier et de l'entretient des voies.

Ce qui m'a fait choisir la voie de 127 au sol pour des raisons évidentes d’entretiens (relatifs) car on est toujours soumis à la nature, herbes qui poussent voies qui se déforment, coulées de boues, mais un moindre mal par rapport à ces sub écartements
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste - Page 7 Empty Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste

Message par admin-jpg Mar 5 Jan - 20:04

Ce que tu explique à Lolorc, vis à vis des ses schémas, n'est pas tout à fait exacte si tes aspirations refoulement sont plus gros que ceux du limiteur .

Je m' arrange toujours pour que le débit de fuite du limiteur soit plus petit que le circuit pression, car il suffit d'une goutte de fuite pour faire chuter la pression.

Ça c'est comme les pressions d’épreuves de nos chaudières vapeur, faites à l'eau froide sous pression, on monte à 16 bars, une goutte fait monter celle ci de 3 à 5 bars, la moindre fuite aussi minime soit elle fait chuter la pression.

Par rapport au débit circuit distributeur, le débit limiteur devrait être d'un cinquième plus faible, de faits que le limiteur soit en amont ou aval n'influe que très peu sur le dispositif la pompe aspirant toujours plus que ne laissera passer le limiteur, et le mélange se fera de toutes façons dans l'ensemble du circuit.

Il n'y a guerre qu'aux circuits vérins ou le mélange ne change pas vu qu'il n'y a pas de circuits de bouclages.

Sur ma grosse liebherr je n'aie pas changée l'huile depuis 5 ans. Et elle fonctionne toujours aussi bien.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste - Page 7 Empty Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum