Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste
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Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste
En suisse la voie normale est à 1435mm, soit environ 96mm au 1/15.
Chez menzi ils ont les 2 versions, les anciennes ont un essieux motorisé devant et 2 roues folles sur les stab arrières. Les nouvelles ont 2 essieux libres entrainé par les roues comme ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=LqP0Zoa_LTE
Je préfère la première version.
Bon et ce challenge alors ?
Chez menzi ils ont les 2 versions, les anciennes ont un essieux motorisé devant et 2 roues folles sur les stab arrières. Les nouvelles ont 2 essieux libres entrainé par les roues comme ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=LqP0Zoa_LTE
Je préfère la première version.
Bon et ce challenge alors ?
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste
L'avantage de la version de la vidéo, tu ne multiplie pas les moteurs puisque ce sont les roues qui motorisent l'engin.
Oui en suisse comme partout en Europe , la voie normale c'est 1435, je parlais de la voie métrique car vous avez aussi beaucoup de réseaux secondaires en métriques.
Pour le challenge lol ma pelle araignée est HS question pompe il me semble et aussi coté radio, car j'ai voulu les récupérer pour mes parapentes, l'idéal serait alors les deux récepteurs de Taranis prévu pour le Dahox.
Ety puis en ce moment je m’occupe de finir le train pour St Cyr en val.
Et surtout je prends enfin l'air tous les après midi je vais voler en para moteur et en drone.
Oui en suisse comme partout en Europe , la voie normale c'est 1435, je parlais de la voie métrique car vous avez aussi beaucoup de réseaux secondaires en métriques.
Pour le challenge lol ma pelle araignée est HS question pompe il me semble et aussi coté radio, car j'ai voulu les récupérer pour mes parapentes, l'idéal serait alors les deux récepteurs de Taranis prévu pour le Dahox.
Ety puis en ce moment je m’occupe de finir le train pour St Cyr en val.
Et surtout je prends enfin l'air tous les après midi je vais voler en para moteur et en drone.
Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste
Vous avez bien une pompe Magom qui traine dans un coin ? La Taranis est idéal pour commander une Menzi, je peu même vous envoyer mon programme ajusté pour votre engin...
Il y a eu une seule vidéo de l'engin en "fonctionnement" puis plus rien... ?! Pas efficace la bête ?
Coté version train pour ma menzi, si je le fait un jour, ca sera comme la vraie, avec essieux motorisé, mais judicieuse remarque, c'est peut-être la raison du nouveau choix de menzi...
Il y a eu une seule vidéo de l'engin en "fonctionnement" puis plus rien... ?! Pas efficace la bête ?
Coté version train pour ma menzi, si je le fait un jour, ca sera comme la vraie, avec essieux motorisé, mais judicieuse remarque, c'est peut-être la raison du nouveau choix de menzi...
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste
En faits Steeve, dans mon ancien atelier j'ai attaqués 36 modèles à la fois, je ne suis pas toi qui ne fait qu'une chose très bien à la fois. Quand je faisait du train de jardin je rêvais de fabriquer des tas d'engins électro hydrauliques, de faits j'en ai construit une trentaine, trop pressé de les construire trop pressé de les finir en vue des expositions.
De faits selon l’expression : La charrue avant les bœufs.
Ce déménagement m'a remis les pieds sur terre, après St Cyr en Val et Fougeroles du Plessis plus rien jusqu'à St Rambert d'Albon en Novembre, il faudrait qu'alors je me remette comme toi sur les modèles déjà construits pour les améliorer.
En faits ma pelle araignée à bien sa pompe depuis ses origines, mais plus de radio.
Mais ça c'est pas grands choses à faire, ce qui est important c'est qu'une de mes roues n'est pas entraînée, de faits les acrobaties du challenge me sont impossible, mais ça me plairait bien d’essayer. Mon engin est bien plus lourd que le tient, et bien sur bien moins finis, lol je suis plutôt du genre sagouin lol, tu ne peux pas bien finir si tu fait plusieurs choses à la fois ?
Toi si tu fait bien, je penses que c'est le fait de votre mentalité suisse : Faire toujours très bien et propre, faut bien dire ce qui est nous français sommes des sagouins, vous déteigniez des Allemands qui font toujours bien et Propre, il n'y a qu'à voir l'état des différends tracteurs agricole ? On a jamais dit que la crasse améliorait les fonctionnements ? Chez nous, c'est cras cras, ça va rester dans cet état trop longtemps.
Si la bète est efficace dans sa configuration actuelle, et il faudrait que je m'y fixe plus longtemps de façons relax, pour bien réfléchir et bien la finir.
Et une version ferroviaire en voie de 72 ne serait pas pour me déplaire dans la version roues entraînées par les roues motrices. Dans ce cas relevage des essieux ferroviaires électriques.
De faits selon l’expression : La charrue avant les bœufs.
Ce déménagement m'a remis les pieds sur terre, après St Cyr en Val et Fougeroles du Plessis plus rien jusqu'à St Rambert d'Albon en Novembre, il faudrait qu'alors je me remette comme toi sur les modèles déjà construits pour les améliorer.
En faits ma pelle araignée à bien sa pompe depuis ses origines, mais plus de radio.
Mais ça c'est pas grands choses à faire, ce qui est important c'est qu'une de mes roues n'est pas entraînée, de faits les acrobaties du challenge me sont impossible, mais ça me plairait bien d’essayer. Mon engin est bien plus lourd que le tient, et bien sur bien moins finis, lol je suis plutôt du genre sagouin lol, tu ne peux pas bien finir si tu fait plusieurs choses à la fois ?
Toi si tu fait bien, je penses que c'est le fait de votre mentalité suisse : Faire toujours très bien et propre, faut bien dire ce qui est nous français sommes des sagouins, vous déteigniez des Allemands qui font toujours bien et Propre, il n'y a qu'à voir l'état des différends tracteurs agricole ? On a jamais dit que la crasse améliorait les fonctionnements ? Chez nous, c'est cras cras, ça va rester dans cet état trop longtemps.
Si la bète est efficace dans sa configuration actuelle, et il faudrait que je m'y fixe plus longtemps de façons relax, pour bien réfléchir et bien la finir.
Et une version ferroviaire en voie de 72 ne serait pas pour me déplaire dans la version roues entraînées par les roues motrices. Dans ce cas relevage des essieux ferroviaires électriques.
Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste
On est tous pareil, on a plein d'idées et on veux tout faire !
Justement ma Menzi à été un peu bâclée dans ce sens au niveau de la finition, de ce faite j'ai dit STOP, on reprend...
Je préfère avoir 2-3 machines jolies, qu'une dizaine bâclées. J'ai donc repris l'intégralité de la cabine, ajusté les capots, ajouter des détails sur le bras ou autre. Le passage en version 4x4 c'est décidé lorsque j'ai trouvé les bons pneus et suite à la vente de ma Master.
C'est aussi pour ca que je vends au fur et à mesure, ca me permet de réinvestir et comme ca je me concentre sur 2-3 engins seulement, parce que mine de rien ca demande beaucoup de temps en maintenance aussi.
Je pensais justement qu'avec votre nouvel atelier et le gros tris que vous avez fait, que ca vous motiverais à avoir seulement 2-3 machines bien abouties et en état de fonctionnement ?!
Regardez la multijob, bonne base, vite réalisé et puis laissé un peu en plan au profit du tracteur class. Elle est "juste" finie, avec ses 2-3 petits bug de jeunesse et risque bien d'en rester la, la pauvre ?!
Au passage en voila une qui ferais des merveilles sur des voies 127mm ?!
Justement ma Menzi à été un peu bâclée dans ce sens au niveau de la finition, de ce faite j'ai dit STOP, on reprend...
Je préfère avoir 2-3 machines jolies, qu'une dizaine bâclées. J'ai donc repris l'intégralité de la cabine, ajusté les capots, ajouter des détails sur le bras ou autre. Le passage en version 4x4 c'est décidé lorsque j'ai trouvé les bons pneus et suite à la vente de ma Master.
C'est aussi pour ca que je vends au fur et à mesure, ca me permet de réinvestir et comme ca je me concentre sur 2-3 engins seulement, parce que mine de rien ca demande beaucoup de temps en maintenance aussi.
Je pensais justement qu'avec votre nouvel atelier et le gros tris que vous avez fait, que ca vous motiverais à avoir seulement 2-3 machines bien abouties et en état de fonctionnement ?!
Regardez la multijob, bonne base, vite réalisé et puis laissé un peu en plan au profit du tracteur class. Elle est "juste" finie, avec ses 2-3 petits bug de jeunesse et risque bien d'en rester la, la pauvre ?!
Au passage en voila une qui ferais des merveilles sur des voies 127mm ?!
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste
Moi je suis plus conservateur de mes modèles, bien que je les mette en vente, contrairement à toi , dont les modèles sont non seulement bien finis mais fonctionnels, mes engins ont tous un boulet à la patte.
En faits c'est que pour la plupart ils ont bien servis durant de nombreuses expositions. Sans dire qu'ils sont usés, ils sont à réviser.
J'ai surtout beaucoup construit par passion, et pour former ma petite entreprise, en espérant pouvoir présenter tous mes modèles à la fois, ce qui est impossible.
Justement à St Cyr en Val, Stephd me limite dans mes engins présentés : Ma grosse liebherr, ma pelle Job, le train complet, mais j’amènerais le tracteur sur chenilles, car c'est un truc rigollot avec sa boite à 3 vitesses.
En faits c'est que pour la plupart ils ont bien servis durant de nombreuses expositions. Sans dire qu'ils sont usés, ils sont à réviser.
J'ai surtout beaucoup construit par passion, et pour former ma petite entreprise, en espérant pouvoir présenter tous mes modèles à la fois, ce qui est impossible.
Justement à St Cyr en Val, Stephd me limite dans mes engins présentés : Ma grosse liebherr, ma pelle Job, le train complet, mais j’amènerais le tracteur sur chenilles, car c'est un truc rigollot avec sa boite à 3 vitesses.
Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste
En même temps ce boulet à la patte comme vous dites est à chaque fois identifié et bien souvent vous donnez la solution dans vos différents posts, il n'y a qu'a comme on dit. Mais je vous comprends, reprendre un engin quand il est fini et avec plein d'autres projets en tête, c'est chiant...
D'ailleurs quand j'ai tout démonté ma Menzi, je me suis dit, mais quel con elle était fonctionnelle et la je recommence tout... Mais au final maintenant que j'arrive au bout je suis doublement satisfait et avec le recule j'ai bien fait de la reprendre pour l'améliorer !
Enfin voila :-)
D'ailleurs quand j'ai tout démonté ma Menzi, je me suis dit, mais quel con elle était fonctionnelle et la je recommence tout... Mais au final maintenant que j'arrive au bout je suis doublement satisfait et avec le recule j'ai bien fait de la reprendre pour l'améliorer !
Enfin voila :-)
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste
En faits, pour nos modèles, et j’essayais de te l’expliquer il y a déjà bien longtemps, c'est de les concevoir dès le début, très compliqués comme les engins leur servant de base ?
Et normalement dans leur vie d'engin, il n'y aurai plus à les modifier.
L’avènement des Taranis, nous permettait alors d'exploiter les 32 voies de ces fabuleuses radios.
En faits , il nous est très difficile de voir par avance comment seront nos modèles finis.
Et puis nous ne sommes pas en usine entourés d'ingénieurs et techniciens, pour concevoir une multitude d'engins différends.
l'idée alors en modèles réduits ce serait de refaire d'autres versions d'un même engin ?
Je ne met pas en avant le coté pécuniaire qui gâche nos réalisations, mais uniquement l'aspect réalisation et maquette.
Je le penses sincèrement, vue la qualité de tes réalisations, que tu trouvera très facilement des acheteurs de tes anciens engins.
Mais tu le dit toi même, c'est toujours chiant de devoir refaire d'autres engins identiques, aussi l'idée que j'avais eue, c'est de construire deux modèles de base identiques, avec des versions différentes ?
Il y a eue les deux PR 764, deux châssis d'auto portées LTM , deux chargeurs électro hydraulique cat 963, deux dahox.
Certes c'est du boulot de faire des séries, mais en ferroviaire de jardin à partir de la voie de 72, tout doit être fait en série si l'on veux que ça soit identique ,
Ainsi pour le train actuel, j'ai du tourner à la fois 10 essieux complets donc 20 roues, 50 tampons, 26 attelages à choquelles, pour équiper 5 wagons, et trois engins de traction dont deux locos vapeur et le tracteur.
Et que dire des raccords union à vapeur ? en 6x75 ? durant des années avec mon tour Toyo 210 j'ai tournés des milliers de ces raccords en série de décolletage, à tel points que j'achetais mes barres d’hexagone laiton de 8 par longueurs de 4 mètres.
En 5 ans j'ai du passer plus de 100 mètres de ce profilé.
Ca a été pareils pour mes chaines d'engins, 15 mètres linéaire en alu et 20 mètres linéaires en acier fraisé.
Pour la grue à tour ou la dragline géante pareils, reproductions de série.
En faits c'est un détournement de mon métier qui veux que nous fabriquions en série sur gabarits, pour des duplications identiques.
J'ai un copain qui s'est suicidé, car il avait entrepris la construction de 10 loco identiques en 7 pouces, il a voulu anticiper les commandes des autres modélistes potentiels, des 220 coupe vent des machines de 150 kg.
Il a fallut commander toutes les pièces de fonderies, et des fabrications de tôleries, les usinages divers, qu'il n'a pas pu payer bien sur , l'argent des commandes n'étant pas rentrées, en sommes il a mis la charrue avant les bœufs, il a sortis trois locos finies qui lui ont été payées, et c'est tout, impossible de régler les 7 autres, il a pris un pistolet et s'est tirée une balle dans la tète.
Tu construit un engin, et tu te dit : pourquoi pas deux ? ou trois , ou 5, aller on en fait 8, ou 10, l’escalade de la connerie si tu n'a pas de commanditaires derrière qui ont avancées les sommes dues.
Bref on fait comme on peux pas toujours comme on veut.
Et normalement dans leur vie d'engin, il n'y aurai plus à les modifier.
L’avènement des Taranis, nous permettait alors d'exploiter les 32 voies de ces fabuleuses radios.
En faits , il nous est très difficile de voir par avance comment seront nos modèles finis.
Et puis nous ne sommes pas en usine entourés d'ingénieurs et techniciens, pour concevoir une multitude d'engins différends.
l'idée alors en modèles réduits ce serait de refaire d'autres versions d'un même engin ?
Je ne met pas en avant le coté pécuniaire qui gâche nos réalisations, mais uniquement l'aspect réalisation et maquette.
Je le penses sincèrement, vue la qualité de tes réalisations, que tu trouvera très facilement des acheteurs de tes anciens engins.
Mais tu le dit toi même, c'est toujours chiant de devoir refaire d'autres engins identiques, aussi l'idée que j'avais eue, c'est de construire deux modèles de base identiques, avec des versions différentes ?
Il y a eue les deux PR 764, deux châssis d'auto portées LTM , deux chargeurs électro hydraulique cat 963, deux dahox.
Certes c'est du boulot de faire des séries, mais en ferroviaire de jardin à partir de la voie de 72, tout doit être fait en série si l'on veux que ça soit identique ,
Ainsi pour le train actuel, j'ai du tourner à la fois 10 essieux complets donc 20 roues, 50 tampons, 26 attelages à choquelles, pour équiper 5 wagons, et trois engins de traction dont deux locos vapeur et le tracteur.
Et que dire des raccords union à vapeur ? en 6x75 ? durant des années avec mon tour Toyo 210 j'ai tournés des milliers de ces raccords en série de décolletage, à tel points que j'achetais mes barres d’hexagone laiton de 8 par longueurs de 4 mètres.
En 5 ans j'ai du passer plus de 100 mètres de ce profilé.
Ca a été pareils pour mes chaines d'engins, 15 mètres linéaire en alu et 20 mètres linéaires en acier fraisé.
Pour la grue à tour ou la dragline géante pareils, reproductions de série.
En faits c'est un détournement de mon métier qui veux que nous fabriquions en série sur gabarits, pour des duplications identiques.
J'ai un copain qui s'est suicidé, car il avait entrepris la construction de 10 loco identiques en 7 pouces, il a voulu anticiper les commandes des autres modélistes potentiels, des 220 coupe vent des machines de 150 kg.
Il a fallut commander toutes les pièces de fonderies, et des fabrications de tôleries, les usinages divers, qu'il n'a pas pu payer bien sur , l'argent des commandes n'étant pas rentrées, en sommes il a mis la charrue avant les bœufs, il a sortis trois locos finies qui lui ont été payées, et c'est tout, impossible de régler les 7 autres, il a pris un pistolet et s'est tirée une balle dans la tète.
Tu construit un engin, et tu te dit : pourquoi pas deux ? ou trois , ou 5, aller on en fait 8, ou 10, l’escalade de la connerie si tu n'a pas de commanditaires derrière qui ont avancées les sommes dues.
Bref on fait comme on peux pas toujours comme on veut.
Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste
J'y ai pensé aussi à faire de la série, surtout que j'ai eu de la demande pour le tracks 963, mais ce n'est plus un plaisir après et pour moi un loisir doit rester un plaisir. Pour faire de la série le mieux ce sont les CNC, mais après ce n'est plus de l'artisanal.
Triste histoire que celle de votre amis. En arriver à un tel point pour une passion/loisir...
La toutes les machines sont vendues, le cat 963 depuis longtemps, le camion benne King Hauler aussi, la pelle cat 349 est partie il y a quelques semaines et la menzi master est vendue, mais pas encore livrée.
Il ne me reste que la Menzi A91 et le Rigitrac.
Pour la conception, on essaie au maximum d'anticiper mais tout ne fonctionne pas toujours du premiers coups, regardez votre araignée, le nombre de versions du chassis, on apprends de nos erreurs, on paufine ect...
Je ne suis pas pour partir dans le plus complexe dès le départ. Je pense qu'il ne faut pas voir trop gros, j'ai commencé par le tracks avec 5 voies et repris bruder, puis la pelle cat sur plan avec 8 voies, puis la menzi master sur plan avec 16voies et espace réduit en tourelle, puis seulement j'ai attaqué la menzi A91.
Version mobile ou 4x4 ne change rien à la complexité, certes la 4x4 a 2 voies de plus, mais elle est plus simple en programmation et ce n'est pas les 2-3 pièces supplémentaires sur les pattes avant qui change beaucoup. Le passage de mobile à 4x4 est simplement motivé par la vente de la Menzi Master et c'est un constat d'usage, mais je ne démords pas, j'ai une autre Menzi mobile sur plan... La vraie !
Triste histoire que celle de votre amis. En arriver à un tel point pour une passion/loisir...
La toutes les machines sont vendues, le cat 963 depuis longtemps, le camion benne King Hauler aussi, la pelle cat 349 est partie il y a quelques semaines et la menzi master est vendue, mais pas encore livrée.
Il ne me reste que la Menzi A91 et le Rigitrac.
Pour la conception, on essaie au maximum d'anticiper mais tout ne fonctionne pas toujours du premiers coups, regardez votre araignée, le nombre de versions du chassis, on apprends de nos erreurs, on paufine ect...
Je ne suis pas pour partir dans le plus complexe dès le départ. Je pense qu'il ne faut pas voir trop gros, j'ai commencé par le tracks avec 5 voies et repris bruder, puis la pelle cat sur plan avec 8 voies, puis la menzi master sur plan avec 16voies et espace réduit en tourelle, puis seulement j'ai attaqué la menzi A91.
Version mobile ou 4x4 ne change rien à la complexité, certes la 4x4 a 2 voies de plus, mais elle est plus simple en programmation et ce n'est pas les 2-3 pièces supplémentaires sur les pattes avant qui change beaucoup. Le passage de mobile à 4x4 est simplement motivé par la vente de la Menzi Master et c'est un constat d'usage, mais je ne démords pas, j'ai une autre Menzi mobile sur plan... La vraie !
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste
En faits, je parlais de petites séries , de prime abord pour avoir des engins presque identiques, la vente c'est autre choses, ça ne vient qu'après, il faut que même petite série ça reste un plaisir, histoire de faire plusieurs versions d'un même engin .
Une sortes de collection.
Je te parlais de compliqué, et c'est bien ce qui s'est passé avec les Dahox, des trucs hyper compliqués et très lourds, au point de s'en dégoutter.
Et puis raphi était tributaire de ses professionnels de découpes et de peintures qui ont considérablement rallongés les temps de fabrication.
Quand je penses que ma loco jaune à vapeur , j'ai mis trois ans pour la finir, alors que dès le départ ça demande 5 ans de travail à raison de 30 heures par semaine , à tel point que tout ceux qui commencent , au bout de deux ans en ont déjà ras le bol, mais quelles satisfactions quand elle fonctionne et remorque enfants et adultes.
Une decauville demande sous ces conditions 7200 heures, la mienne avec beaucoup de pièces déjà préparée par mon donateur, m'aura pris 4320 heures.
J'ai des copains qui commençant leur première loco vapeur maquette, à mi chemin voulait la transformer en électrique ?
Un gros dommage quand on voit comme tes modèles de si beaux engins.
De faits pour se changer les idées, on a tous attaqués des tracteurs électriques ou thermos hydrauliques, bien plus faciles à construire et plus rapidement, pour dire un loco tracteur en 5 pouces voie de 127 électrique demande 3/4 mois de travail, autant en thermos Hydro.
Quand j’étais à plein la dedans j'ai fait pour un gars de Castres un train complet loco simili vapeur en thermos Hydro plus trois wagons TGV, finis peint en état de marche en 3 mois, payé rubis sur l'ongle.
Le gars était industriel dans les piscines polyester et électronique, il avait installé un réseau en 5 pouces derrière son usine pour amuser ses clients en attente d’être servis. Et bien sur je le lui ai livré tout ça en personne, j'ai été reçu comme un prince hôtel resto déplacements à ses frais. Les commanditaires comme ceux la sont rares.
Pour la job, elle fonctionne bien, à part le distri Magom de la caisse ou une voie ne fonctionne pas, pourquoi ? Mystère, j'ai tout démonté sondés et rien compris, du coup j'ai supprimé le changement d'outils du bras télescopique.
Avec une pompe Jung elle ne fonctionnait pas, avec une Magom c'est super, mais avec deux gros vérins pour lever la flèche.
A Montbrison en Octobre de l'an passée, je me suis bien amusé avec, à rouler dans toute l’exposition, surtout avec sa boite 3 vitesses c'est génial, mais que ses accessoires ne puisse être inter changés m'importe peu, d'ailleurs je l'emmène à St Cyr en val, comme complément au train, par exemple pour vider les bennes ou les redresser.
Si si, elle marche bien ce petit engin. Finies avec ses feux de route et de travaux.
Mais tu voit Steeve ? C'est comme les parapentes, j'aie achetée une première voile, et jamais volée avec parce que c'est une voile de pente, du coup j'aie achetée une autre plus grande, et pour les deux fabriqués trois sellettes, la grande vole depuis 15 jours trois semaines et l'autre pas encore, du coup je vais lui monter un moteur aux fesses pour la faire voler en para moteur.
Pour le drone , il restera unitaire, je vole que pour les prises de vues aérienne, et je m'en contente, me reste à remonter la camera FPV.
Pour dire, tu fait des modèles ? ils ne marchent pas de suite parce que des trucs déconnent . Tu construit autre choses pour que ça marche et que ça te contente, puis tu t"habitue avec ces modèles et tu délaisse les autres ? C'est ce qui m'arrives.
Une sortes de collection.
Je te parlais de compliqué, et c'est bien ce qui s'est passé avec les Dahox, des trucs hyper compliqués et très lourds, au point de s'en dégoutter.
Et puis raphi était tributaire de ses professionnels de découpes et de peintures qui ont considérablement rallongés les temps de fabrication.
Quand je penses que ma loco jaune à vapeur , j'ai mis trois ans pour la finir, alors que dès le départ ça demande 5 ans de travail à raison de 30 heures par semaine , à tel point que tout ceux qui commencent , au bout de deux ans en ont déjà ras le bol, mais quelles satisfactions quand elle fonctionne et remorque enfants et adultes.
Une decauville demande sous ces conditions 7200 heures, la mienne avec beaucoup de pièces déjà préparée par mon donateur, m'aura pris 4320 heures.
J'ai des copains qui commençant leur première loco vapeur maquette, à mi chemin voulait la transformer en électrique ?
Un gros dommage quand on voit comme tes modèles de si beaux engins.
De faits pour se changer les idées, on a tous attaqués des tracteurs électriques ou thermos hydrauliques, bien plus faciles à construire et plus rapidement, pour dire un loco tracteur en 5 pouces voie de 127 électrique demande 3/4 mois de travail, autant en thermos Hydro.
Quand j’étais à plein la dedans j'ai fait pour un gars de Castres un train complet loco simili vapeur en thermos Hydro plus trois wagons TGV, finis peint en état de marche en 3 mois, payé rubis sur l'ongle.
Le gars était industriel dans les piscines polyester et électronique, il avait installé un réseau en 5 pouces derrière son usine pour amuser ses clients en attente d’être servis. Et bien sur je le lui ai livré tout ça en personne, j'ai été reçu comme un prince hôtel resto déplacements à ses frais. Les commanditaires comme ceux la sont rares.
Pour la job, elle fonctionne bien, à part le distri Magom de la caisse ou une voie ne fonctionne pas, pourquoi ? Mystère, j'ai tout démonté sondés et rien compris, du coup j'ai supprimé le changement d'outils du bras télescopique.
Avec une pompe Jung elle ne fonctionnait pas, avec une Magom c'est super, mais avec deux gros vérins pour lever la flèche.
A Montbrison en Octobre de l'an passée, je me suis bien amusé avec, à rouler dans toute l’exposition, surtout avec sa boite 3 vitesses c'est génial, mais que ses accessoires ne puisse être inter changés m'importe peu, d'ailleurs je l'emmène à St Cyr en val, comme complément au train, par exemple pour vider les bennes ou les redresser.
Si si, elle marche bien ce petit engin. Finies avec ses feux de route et de travaux.
Mais tu voit Steeve ? C'est comme les parapentes, j'aie achetée une première voile, et jamais volée avec parce que c'est une voile de pente, du coup j'aie achetée une autre plus grande, et pour les deux fabriqués trois sellettes, la grande vole depuis 15 jours trois semaines et l'autre pas encore, du coup je vais lui monter un moteur aux fesses pour la faire voler en para moteur.
Pour le drone , il restera unitaire, je vole que pour les prises de vues aérienne, et je m'en contente, me reste à remonter la camera FPV.
Pour dire, tu fait des modèles ? ils ne marchent pas de suite parce que des trucs déconnent . Tu construit autre choses pour que ça marche et que ça te contente, puis tu t"habitue avec ces modèles et tu délaisse les autres ? C'est ce qui m'arrives.
Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste
Elle fera moins original, et plus classique , mais je l'aimes mieux dans cette configuration
D'ou l'idée de deux modèles presque identiques avec des caractéristiques différentes, et loin de l'esprit de la revente.
L'idée , dans un premier temps c'est de construire pour le plaisir, avec ces différences, d'en faire l’exploitation, et fatalement dans ton cas, tu aura de la demande pour la revente.
Je parie que tu a surtout revendu à Lafontaine ? Un excellent modéliste malheureusement non outillé.
D'ou l'idée de deux modèles presque identiques avec des caractéristiques différentes, et loin de l'esprit de la revente.
L'idée , dans un premier temps c'est de construire pour le plaisir, avec ces différences, d'en faire l’exploitation, et fatalement dans ton cas, tu aura de la demande pour la revente.
Je parie que tu a surtout revendu à Lafontaine ? Un excellent modéliste malheureusement non outillé.
Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste
Juste le tracks à Lafontaine, mais se sont tous des modélistes suisses, sauf mon camion qui est parti en France.
Reproduire plusieurs modèles avec des pièces identiques ne m'intéresse pas trop, d'ailleurs j'avais volontairement choisis de faire une A91 au lieu d'une M545, car j'avais déjà réalisé une tourelle M5 pour ma M515.
Mais on aurait pu pousser plus loin et faire 4 tourelles M5,
une M515, une M545, une M520 et une M585, mais les reproductions de série ca me m'intéresse pas trop.
J'ai longtemps hésité à faire la M585, mais ma A91 4x4 la remplace dorénavant.
Reproduire plusieurs modèles avec des pièces identiques ne m'intéresse pas trop, d'ailleurs j'avais volontairement choisis de faire une A91 au lieu d'une M545, car j'avais déjà réalisé une tourelle M5 pour ma M515.
Mais on aurait pu pousser plus loin et faire 4 tourelles M5,
une M515, une M545, une M520 et une M585, mais les reproductions de série ca me m'intéresse pas trop.
J'ai longtemps hésité à faire la M585, mais ma A91 4x4 la remplace dorénavant.
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste
Mème accroché, le conducteur à les couilles bien accrochées, j'avais vue la vidéo du conducteur de celle du chemin de fer à crémaillère du Glacier du Bionassay à St Gervais, faut pas être cardiaque.
Le p'tit nouveau parle de chaines, mais non, c'est sa spécificité à cet engin, c'est bien grâce à ses guibolles qui peut aller sur de telles pentes.
Je te cite :Mais on aurait pu pousser plus loin et faire 4 tourelles M5,
une M515, une M545, une M520 et une M585, mais les reproductions de série ca me m'intéresse pas trop.
Et si tu avait à construire toi mème tes chenilles ? parce que tu ne trouves pas ta vie dans le commerce.
Quand j'ai construit les miennes, les allemands commençaient à peine à en sortir, ça coûtait la peau des fesses, lol ou un bras. Du coup obligé de me mettre au turbin. alors la , oui c'est chiant les séries.
Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste
Il cite les chaines car celle-ci est équipé de chaine et j'en avais fait une paire pour la mienne, mais comme les roues ont changée je devrais en refaire d'autres et x4. Mais on est bien d'accord ce sont pas les chaines qui le tiennent en place.
Les stab arrière + le treuil. En passant sur la 4x4 il faudra changer ma facon de travailler, car sur la mobile on place l'avant en aval (stab telescopique) et sur la 4x4 on place l'arrière en bas (mini stab sur vérin). Ce qui est bien c'est que je ne forcerais pas sur le système de direction qui du coups ce retrouve en amont.
Oula faire des chenilles non merci, justement je suis bien content de pouvoir acheter ce genre de fournitures. Après si il faut, je fais, mais ca ne serait plus par plaisir...
Les stab arrière + le treuil. En passant sur la 4x4 il faudra changer ma facon de travailler, car sur la mobile on place l'avant en aval (stab telescopique) et sur la 4x4 on place l'arrière en bas (mini stab sur vérin). Ce qui est bien c'est que je ne forcerais pas sur le système de direction qui du coups ce retrouve en amont.
Oula faire des chenilles non merci, justement je suis bien content de pouvoir acheter ce genre de fournitures. Après si il faut, je fais, mais ca ne serait plus par plaisir...
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste
En faits Steeve, la plaque acier que tu trouve au brico du coin c'est de la simple ferraille, pour tes marteaux, il te faudrait trouver un marchand de métaux spécialisé dans le détail, et tu lui demande de l'acier à ressort en bandes, bien sur ces aciers sont enroulés, parce que l'on s'en sert surtout dans des montages comme les fermes portes hydrazuliques, ou pour faire des ressorts à lames comme sur les camions Tamiya.
Il faut donc lui demander des aciers en bande allongés, ce sont des aciers au carbonne très durs, faits justement pour les lames de tondeuses à gazon.
Ca se découpe de préférence à la disqueuse, sans toutefois trop le chauffer , car la chauffe détruit la trempe.
Coté perçages, pas faciles du tout, il faut chauffer au rouge une extrémité et percer avec des forets au cobalt.
Le copié de ce qui est écrit sur les camions :
[ltr]Message[/ltr]
par
[ltr]Bartste[/ltr]
» lun. avr. 18, 2016 7:13 am
Je n'ai pas le détail de la feuille d'acier que j'ai trouvé au brico, mais j'imagine que c'est du bon classique acier 37, ca devrait faire l'affaire niveau cassant et ca sera plus solide de le laiton qui se plie rapidement.
Idéalement il faudrait pouvoir faire des petits marteaux sur imprimante 3D metal !
Si tu utilise ces aciers, alors la, évidement une fois affûtés ça va couper d'une façon démente.
Tu parlais de marteaux, en faits tes lames devraient se terminer recourbées en équerre et affûtées, mais pour cela il faut les chauffer au rouge pour les recourber, si non ça casse, puis une fois courbées de suite les plonger dans l'eau pour les re tremper.
Il y a longtemps au débuts j'avais fait ces sortes d'outils de débroussaillage pour un gus, en faits des galettes en laiton sur lesquelles j'avais montées trois de ces lames couteaux, il y avait sur l'axe horizontal une dizaine de ces galettes, soit une trentaine de lames de coupe, mais non recourbées au bout, chaque lame oscillait sur la galette de sortes que c'est la force centrifuge qui les écartaient, l'oscillation c'était quand elles rencontrait des pierres.
Je m’étais bien emmerdé pour faire ça pour trois fois rien, car les commanditaires ne sont jamais contents.
Les mécontents n'ont qu'à faire leurs travaux eux même. (je ne comprends pas pourquoi c'est en grosses lettres noires)
Il faut donc lui demander des aciers en bande allongés, ce sont des aciers au carbonne très durs, faits justement pour les lames de tondeuses à gazon.
Ca se découpe de préférence à la disqueuse, sans toutefois trop le chauffer , car la chauffe détruit la trempe.
Coté perçages, pas faciles du tout, il faut chauffer au rouge une extrémité et percer avec des forets au cobalt.
Le copié de ce qui est écrit sur les camions :
[ltr]Re: [1/14] Rigitrac SKH 120[/ltr]
[ltr]Message[/ltr]
par
[ltr]Bartste[/ltr]
» lun. avr. 18, 2016 7:13 am
Je n'ai pas le détail de la feuille d'acier que j'ai trouvé au brico, mais j'imagine que c'est du bon classique acier 37, ca devrait faire l'affaire niveau cassant et ca sera plus solide de le laiton qui se plie rapidement.
Idéalement il faudrait pouvoir faire des petits marteaux sur imprimante 3D metal !
Si tu utilise ces aciers, alors la, évidement une fois affûtés ça va couper d'une façon démente.
Tu parlais de marteaux, en faits tes lames devraient se terminer recourbées en équerre et affûtées, mais pour cela il faut les chauffer au rouge pour les recourber, si non ça casse, puis une fois courbées de suite les plonger dans l'eau pour les re tremper.
Il y a longtemps au débuts j'avais fait ces sortes d'outils de débroussaillage pour un gus, en faits des galettes en laiton sur lesquelles j'avais montées trois de ces lames couteaux, il y avait sur l'axe horizontal une dizaine de ces galettes, soit une trentaine de lames de coupe, mais non recourbées au bout, chaque lame oscillait sur la galette de sortes que c'est la force centrifuge qui les écartaient, l'oscillation c'était quand elles rencontrait des pierres.
Je m’étais bien emmerdé pour faire ça pour trois fois rien, car les commanditaires ne sont jamais contents.
Les mécontents n'ont qu'à faire leurs travaux eux même. (je ne comprends pas pourquoi c'est en grosses lettres noires)
Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste
On peu monter différents type de couteau sur un épareuse.
Pour l'instant j'ai des couteaux en Y comme (au centre sur l'image), vu l'usage que j'en fais je devrais monter des marteaux (les 2 types a droite sur l'image), pour faire ce genre de pièce une imprimante 3D metal serait top !
Voila mes couteau acctuellement
Pour l'instant j'ai des couteaux en Y comme (au centre sur l'image), vu l'usage que j'en fais je devrais monter des marteaux (les 2 types a droite sur l'image), pour faire ce genre de pièce une imprimante 3D metal serait top !
Voila mes couteau acctuellement
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste
Oui, c'est à ceux la que je pensait.
Il faut te trouver de la lame ressort mince, en 1 mm, de la longueur développée de tes lames en Vé, normalement ça se coupe sur une cisaille d’établis à levier, tu te met en butée de la largeur de tes lames, puis tu les plient à l'étau, vu leur angle à 45 ° ça ne cassera pas, il te reste à les percer avec un foret acier au cobalt de 3 mm, les seuls qui percent les aciers trempés, c'est pas cher, le tout est joué tu aura tes lames, bien sur tu en fait plusieurs pour changer les jeux complets.
Il faut te trouver de la lame ressort mince, en 1 mm, de la longueur développée de tes lames en Vé, normalement ça se coupe sur une cisaille d’établis à levier, tu te met en butée de la largeur de tes lames, puis tu les plient à l'étau, vu leur angle à 45 ° ça ne cassera pas, il te reste à les percer avec un foret acier au cobalt de 3 mm, les seuls qui percent les aciers trempés, c'est pas cher, le tout est joué tu aura tes lames, bien sur tu en fait plusieurs pour changer les jeux complets.
Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste
Pour tes problèmes directifs, j'ai éprouvé ça sur la mienne, du coup la direction se retrouve en arrière, et j'avais aussi posées des butées mécaniques pour conserver l'écartement route, mais c'était pas beau.
En direction arrière les jambes restent en position, si je recule elles s'écartent un peu, note que ma direction est hydrau.
J'ai toujours comme toi des renvois à billes plastiques, autant mettre du métallique.
En direction arrière les jambes restent en position, si je recule elles s'écartent un peu, note que ma direction est hydrau.
J'ai toujours comme toi des renvois à billes plastiques, autant mettre du métallique.
Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste
Ok, mais le direction arrière c'est que pour la mobile, la 4x4 plus à la direction devant. Je vais donc garder la direction devant.
Dans votre cas c'est encore différent cas si je me souvient bien vos 2 directions sont "lié" donc le pincement est constant et ne varie pas ou peu.
Dans votre cas c'est encore différent cas si je me souvient bien vos 2 directions sont "lié" donc le pincement est constant et ne varie pas ou peu.
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste
je crois que sur la "4x4 plus"il y a les roue avant qui font office de direction comme sur le modèle 2 roue mais en plus les roues arrières sont montées sur pivot ce qui permet le ripage un schéma peut être plus simple
ara39- Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2013
Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste
C'est la 4x4 plus pmatic qui a les pattes arrière avec parallélisme variable. Comme les nouvelles M545, Mais elles tournent que de quelque degré, pas 180° comme sur le dessins.
Pour les pattes avant ce sont les roues et non les pattes qui bougent sur la 4x4 plus.
Pour les pattes avant ce sont les roues et non les pattes qui bougent sur la 4x4 plus.
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste
désolé il me semblais avoir vu cela !!!mais tu as surement raison
ara39- Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2013
Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste
Ce qui fait la différence sur nos modèles et sur gros engins, ce sont les pressions vérins, avec 300 bars les pattes sont parfaitement rigides de faits une fois calées elles ne bougent plus en orientation. Et je penses qu'elles doivent être compensées électroniquement et hydrauliquement , sous gestion de l'ordinateur central, ce qui n'est pas notre cas ?
On a voulu tous les deux imiter les grandes, on aurait du avoir des écartements des pattes mécanisées non hydrauliques.
J'avais aussi pensé à des engrenages de synchronisation d'écartement, mais assez compliqués à réaliser, donc adieu au fait d'avoir chaque jambe indépendantes.
L'idée des deux jambes avant et arrière couplées je les ai réalisées par bielles, un vérin avant et un arrière d'écartement, couplés aux bielles de synchro, mais malgré cela il y a du jeu, et comme mes roues directrices Hydro sont devant dans le sens de marche logique, les pattes ont tendance à s’écarter faussant la direction.
De faits placées derrière cet effet d'écartement intempestifs ne se produit que dans les manœuvres limitées, ce qui est un moindre mal.
En faits ta version mobile, était meilleure que la version 4x4, d'ou l'idée de faire deux engins différends, non seulement pour comparer, et pour avoir deux machines différentes.
Mais dans l'ensemble , de très belles machines ou tu t'est fait plaisir. Bravo.
On a voulu tous les deux imiter les grandes, on aurait du avoir des écartements des pattes mécanisées non hydrauliques.
J'avais aussi pensé à des engrenages de synchronisation d'écartement, mais assez compliqués à réaliser, donc adieu au fait d'avoir chaque jambe indépendantes.
L'idée des deux jambes avant et arrière couplées je les ai réalisées par bielles, un vérin avant et un arrière d'écartement, couplés aux bielles de synchro, mais malgré cela il y a du jeu, et comme mes roues directrices Hydro sont devant dans le sens de marche logique, les pattes ont tendance à s’écarter faussant la direction.
De faits placées derrière cet effet d'écartement intempestifs ne se produit que dans les manœuvres limitées, ce qui est un moindre mal.
En faits ta version mobile, était meilleure que la version 4x4, d'ou l'idée de faire deux engins différends, non seulement pour comparer, et pour avoir deux machines différentes.
Mais dans l'ensemble , de très belles machines ou tu t'est fait plaisir. Bravo.
Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste
Histoire de bien comprendre de quoi on parle...
Mettre la direction derrière sur la 4x4 plus comme l'était sur la mobile résoudrai le problème, mais je tiens a la faire fonctionner comme la vraie...
Certe à l'heure accutele la mobile était plus aboutie que cette 4x4, mais ce n'est que le début... A moi de trouver les solutions...
En faite il faut revoir complètement la gestion de mes pattes avant, je n'ai plus besoin de mesure de position vu qu'elles ne sont plus utilisé pour dirigé la machine... Il me faut créer 2 vérins électrique à vis sans fin avec des point d'encrage rigides et le moins de jeux possible.
Mettre la direction derrière sur la 4x4 plus comme l'était sur la mobile résoudrai le problème, mais je tiens a la faire fonctionner comme la vraie...
Certe à l'heure accutele la mobile était plus aboutie que cette 4x4, mais ce n'est que le début... A moi de trouver les solutions...
En faite il faut revoir complètement la gestion de mes pattes avant, je n'ai plus besoin de mesure de position vu qu'elles ne sont plus utilisé pour dirigé la machine... Il me faut créer 2 vérins électrique à vis sans fin avec des point d'encrage rigides et le moins de jeux possible.
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste
En faits, moins les jambes sont longues, moins il y a de risques d'écartement, Menzi l'a bien compris.
C'est vrais les vérins à vis sont bien encore la meilleure solution, et ce sont en faits leurs points d'ancrages fixes et sur jambes, qui feront les jeux aux jambes ou non, tout est question ici de portes à faux.
Plus on se rapproche du châssis plus on inclus des jeux néfastes, et il faut supprimer autant que peut se faire les axes avec des filets de vis, et les remplacer par des axes lisses, les filets en se matant incluent les fameux jeux.
La fixation des vérins sur le châssis est immuable, il faut alors jouer sur les points d'ancrages le long des jambes, dans des limites raisonnables, mais vue que les jambes sont aussi mobiles en hauteur, la seule alternative ce sont les crapaudines de retenus des jambes sur le châssis.
Ho ? des y a qu'à faut qu'on sont nombreux, on peut tout faire en sortant des sentiers battus, mais dans ton cas il te faut te rapprocher de la réalité, de faits tes libertés d'actions sont bougrement diminuées .
C'est vrais les vérins à vis sont bien encore la meilleure solution, et ce sont en faits leurs points d'ancrages fixes et sur jambes, qui feront les jeux aux jambes ou non, tout est question ici de portes à faux.
Plus on se rapproche du châssis plus on inclus des jeux néfastes, et il faut supprimer autant que peut se faire les axes avec des filets de vis, et les remplacer par des axes lisses, les filets en se matant incluent les fameux jeux.
La fixation des vérins sur le châssis est immuable, il faut alors jouer sur les points d'ancrages le long des jambes, dans des limites raisonnables, mais vue que les jambes sont aussi mobiles en hauteur, la seule alternative ce sont les crapaudines de retenus des jambes sur le châssis.
Ho ? des y a qu'à faut qu'on sont nombreux, on peut tout faire en sortant des sentiers battus, mais dans ton cas il te faut te rapprocher de la réalité, de faits tes libertés d'actions sont bougrement diminuées .
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