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Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste

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Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste - Page 8 Empty Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste

Message par admin-jpg Mer 6 Jan - 15:00

quoi de neuf ? Doctor ?
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Message par Bartste Mer 6 Jan - 20:08

Pas grand, chose, je n'ai rien trouvé en 72mm dans le commerce...

J'ai trouvé 2-3 truc intéressants en 3.5 pouces, mais je n'ai pas cherché plus loin... Aujourd'hui je suis allé acheté un antichat, pour utiliser l'intégralité de mon jardin en piste et la laissé découverte...
Je n'ai pas encore de plan, mais je pense faire une voie qui traverse de par en par, peut-être un petit pont d'un coté et un passage à niveau... Une partie herbeuse sauvage a couper avec la faucheuse et la Menzi, des arbres pour le processeur et un peu de terre en pente...

Faudra mettre tout ca sur papier...
Pendant qu'on est dans les voies, est-ce qu'il y a une formule pour le rayon minimum selon l'écartement des rails et l'empatement de l'engin ?
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Message par admin-jpg Mer 6 Jan - 20:59

Mais rien n’existe dans le commerce au delà de certains écartements, je crois que la voie de 45 est le maximum commercial, alors tout le reste c'est du pur modélisme d'auto fabrications.

Oui il y a des normes bien sur, il faudrait que je potasse ma doc, par exemple en voie de 127 on ne descends pas en dessous de 10 mètres de rayon pour des machines à 3 roues motrices par coté à empattement rigide.

Après voie de 89 avec ta menzy équipé bogies, tu aura à peu près 200 mm d'empattement rigide, tu devrait passer sur du 1 mètre de rayon voire 80 cm. essaie de toutes façons sur des courbes plus serrées vue la vitesse de l'engin, pas grands risques d'usures des boudins, et moindres chances de déraillements.

En faits plus les rayons sont petits plus c'est moche, ça fait pas vrais.

Souvent dans les gares et embranchements de services les rayons de courbures nous font dresser les tifs sur la tète, parce que tous les trains de roulements sont à bogies à axes rapprochés.

Mais tu l'a bien compris, ce qui importe c'est l'empattement , plus il est court mieux tu passe sur faibles rayons à petites vitesses. Après la hauteur des boudins jouent également, trop petits tu déraille tout le temps, trop gros c'est plus sécurisant mais pas beau.

J'adore un train de roues ferroviaire rouler sur sa voie, c'est doux, silencieux, linéaires sans secousses pour peu que la voie soit bien posée, l'emmerdement en pente c'est le manque d’adhérence d'ou les crémaillères ?

Tu voit sur ton bout de réseau une section à crémaillère ? La ? Le must chez bartste. Comme tes bogie seront moteurs il te sera facile de monter sur l'arbre fixe une roue dentée ?

Si je me souvient bien, un bogie a écartement et un fixe.
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Message par Bartste Mer 6 Jan - 22:18

Une crémaillère wahou ouais ca serait top, mais je n'ai pas le terrain pour cette config... Et faire une crémaillère sur 50cm c'est presque inutile, mais l'idée est bonne...

La pente pour menzi sera très petite, une sorte de gros talus tout simplement.

En faite on trouve des bouts de voies en 3.5in ou 5in en kit... Comme ici :
http://www.ebay.co.uk/itm/3-1-2-Gauge-Display-Track-Kit-Clip-Fit-PNR-9L-2-5m-Garden-Railway-Road-/150840283102

89mm d'écartement, 2.5m avec rails en alu. profil vignole.

Ou encore ici en 3 pouces
http://www.cliffbarker.talktalk.net/Gauge3Track.html

Mais comme dit je n'ai pas encore beaucoup cherché, mais dans l'idée c'est ce que j'aimerai trouver...
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Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste - Page 8 Empty Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste

Message par admin-jpg Mer 6 Jan - 23:22

Comme tu peut voir, il y a de tout en tous écartements surtout du coté Allemand et Anglais, et bien sur Suisse Allemand, et pourquoi ? Parce qu'en France, nos pouvoirs publics nous considère comme des mômes attardés, alors que la bas, ils sont reconnus comme artistes et ont ce statut national, ce qui change radicalement tout.

Mpi perso je n'aie pas trops fouillés chez les commerçants vu que je pratiquais le 5 pouces.

Bien sur que ça éxiste des voies en 5 pouces mais à quels prix, surtout que kle réseau de Ste foy c'est 750 mètres de voies, 2 ponts tournants , un tunnel, plus d'une vingtaine d'aiguillages et autres traversées de jonction, une rotonde à multivoies, ça fait pas mal de pognon, alors on fait ça soit même en profilés marchand comme au Bouveret, il n'y a guerre qu'à pully qui utilisent de la voie Zimmermann en 7 pouces en alu.

Une section à crémaillère peut très bien se faire sur l'ensemble de tes voies en fer à repasser ? Mieux même tu place une aiguille d'embranchement, qui te permet d'accéder à un garage à machine, et pourquoi pas à la Menzy semi ferroviaire ? 

Partant de ta voie, tu peux faire des wagons, des machines de traction, des engins de portage et manutention comme des grues férroviaires ? Tient un wagon marrant ? un plateau à voie sur lequel porter la pelle qui se déplace ainsi doublement en longueur .

En faits tu te fait un convois de travaux, ou tes pelles sont transportées, tirée au début par la Menzy férroviaire.

Des wagons tobereauwx de transports de pondéreux, dont certains à vidages par le fond par doubles trémies dans des silos sur élévés par la crémaillère, pour remplir tes bennes de transport.

En faits le férroviaire est toujours un plus dans une éxploitation d'engins de TP : Carrières et embranchements férroviaires, dessertes d'une entreprise de fabrication de béton, embranchement provisoire de démolition industrielle , embranchements miniers, dessertes de sablières de rivières, l'emplacement d'une zone de travaux d'un chemin de fer local, ou la voie principale ne fait que passer et ou les autres voies sont des embranchements de manœuvre.

J'ai voulu ainsi mon réseau de ste Foy, outre le transport des passagers payants, tous les travaux ont été faits avec mes trains et des wagons spécialisés, je puis dire qu'en 15 ans , je me suis amusé comme un fou, certes j'en ai bavé car un plotet d'agglo ça pèse 12 kg pièce, et que j'en ai charries des milliers.

pour mes constructions bétonnées en voies, ma bétonnière était placée à l'entrée de façons que les camions de livraison ne me défonce pas mes voies.

La, à l'aide du tapis roulant , je chargeais ciment et sable graveleux, du malaxage et hop dans ma benne basculante sur wagon, de la transport avec l'un de mes loco tracteurs thermos Hydro jusqu'au chantier.

J'ai ainsi transportés tous les matériaux de construction que réclamait l'ensemble du réseau, certes fatigant, mais que de la joie à conduire mes trains de travaux, ha ? si à cette époque j'avais eue une mini pelle Hydro à conduite directe faite maison, je ne me serait pas tant emmerdé. Mais ce qui est fait , est fait .
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Message par Bartste Jeu 7 Jan - 7:59

D'une manière générale (sauf en Allemagne effectivement) tout modéliste de plus de 16ans est considéré comme un môme attardé par la société...
Il n'y a qu'a voir comme on est snobé par les constructeurs...
Et c'est encore plus vrais dans le modélisme TP...


Concernant la Menzi rail, je n'ai pas encore vraiment décidé vers quelle option me diriger... J'ai 3 possibilités...

Ma Menzi Muck A91 modifié en rail comme ici :
https://www.youtube.com/watch?v=cGnCQsMqkPA
Donc 2 roues de train sur les jambes arrières relié par une barre d'écartement et un essieu fixe devant. L'inconvénient c'est que la machine ne tiens que par ses roues sur les rails... Et en utilisation normale, les essieux bouffent de la place.
Ou encore cette version la :
https://www.youtube.com/watch?v=4ETcb43hAWE


Ma Menzi Master M515
Avec un essieu amovible sur la lame ou à la place de la lame et un essieu motorisé derrière pris sur les fixations du treuil.
http://www.railwaygazette.com/uploads/pics/tn_wackerneuson-8003-road-rail-excavator.jpg

Ou alors carrément refaire une Menzi Miles M585 (tourelle M5) avec l'option rail
http://www.menzimuck.com/fileadmin/_processed_/csm_M585-002_3346cd6945.jpg

Oui faire un convois complet c'est chouette, mais pour l'instant je vais déjà juste équipé une machine en rail et au mieux lui faire un petit wagon a tirer pour installer les godets, outils, peut-être une petite benne, ect...

Dans ce genre la :
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Message par admin-jpg Jeu 7 Jan - 10:44

En faits toutes les machines que ce soit Suisses ou autres marques sont susceptibles d’être adaptées aux rails.

Sur la grosse vidéo au début de ta demande la machine est 4x4, un essieux relevable moteur mais amovible, de l'autre la mème chose non moteur tout aussi amovible.

Mais aussi possibilité de monter des roues ferroviaires à la place des roues routières, dans ce cas, soit modifier les moyeux qui eux restent à demeure et moteurs, et l'on monte soit les roues à boudins soit les routières, mais la difficulté est de garder l'écartement, c'est pour ça que généralement les constructeurs préfèrent les bogies moteurs amovibles, bien plus simples de réalisation, car ça laisse toutes latitudes aux bras de se mouvoir en tous sens.

Dans tous les cas même sur chenilles, les bogies amovibles sont adaptés en lieu et place sur l'emplacement de lame devenue inutile (quoi que ?) et sur l'arrière.

Puis suivant les types et marques ces bogie sont moteurs ou non, et ce sont les pneus moteurs qui assurent la translation aux galets porteurs par frottements.

D'ailleurs sur tous réseaux miniatures de jardin on a tous fait des bogie porteurs et moteurs, éxplications qui mérite d'etre soulignée :

Tout un chacun construit ses machines aux écartements qui lui convienne ?

Ainsi moi je construisait en 5 pouces, mais comment alors rouler sur des réseaux prévus en 7 pouces ?

Chassis lorrie porteur et moteur :

Un châssis complet de locomotive avec tous les essieux moteurs aux bons endroits, mais avec boudins de guidage au milieu des tables de roulements.

En extérieur écartement 7 pouces, tandis que les roues de la machine reposent sur les tables de roulement intérieures roues pour roues, le châssis machine étant à la même longueur et calé par le châssis porteur.

Pour aller en avant faut faire marcher la loco en arrière, et ça fonctionne très bien.

Ce système est aussi employé par certains chemins de fers autrichiens à voie de 75 pour transporter des wagons à voie normale, en effets vu que c'est toujours longs les transbordements des marchandises, on transfère directement les wagons normaux sur les bogies porteurs aux bons écartement, sur une voie de chargement spécialisée.

En faits ce sont des trains entiers de wagons normaux qui sont poussés sur les bogie porteurs.

Bien sur l'entablement de la plateforme de voie est faite pour les deux gabarits.

Je penses que sur tes machines ou tu veux faire ces adaptations ferroviaires de ne pas trop te casser la tète à modifier tes machines ? Il te sera toujours plus facile de monter sur tes châssis des attachements pour des demi bogies porteurs et moteurs ?

Dans ces cas la , tu joue le jeu, chacun des bogies comporte tous les accessoires de mise en place comme sur la vidéo ? Vérins de relevages, vérins de mise en place,.

Le fait que chaque bogie soit moteur et indépendant te laisse la possibilité de les équiper de pignons pour crémaillères, dans ce cas il faut que le pignon moteur soit en diamètre en fonds de dents , du diamètre des roues motrice ferroviaires sur les tables de roulements, ainsi lors des prises de crémaillères ça se passe tout seul.

Sur l'araignée tu a déja 25 voies ? si tu rajoute deux bogies moteurs ça te fait : voie motrice, voie de relevage, voie de mise en place , Au minimum 2 voies 27 voies mdr. Je suis niqué quand aux nombres de fonctions ?

Mince ? Faut bien la relève ?
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Message par admin-jpg Jeu 7 Jan - 11:06

Dans les travaux divers sur voies ferrées, je regardais une vidéo allemande de reballastage de voies.

Machine mixte sur rails à la dépose de coupons de voies montées, dépose du ballast et repose, puis repose des voies qu'il faut régaler.

A part les trains entiers de pose des voies, il y a des tas de petits chantiers faits par des machines polyvalentes.

*Ansi lors de la construction de ton mini réseau : établissement de la plateforme de voie sur sol brut : Pentes , courbes et contre courbes, puis pose du pré ballast en gros concassé de stabilisation.

La dessus pose des éléments déjà préparés sur traverses, assemblage des coupons entre eux, puis remplissages entre traverses de granuleux plus fins, et régalage de voie à la vibreuse.

En faits des travaux mixtes sur sols et d'autres sur voies, ça implique un tas de petits appareils portés par la pelle.

*Aux grandes échelles à partir du 5 pouce ça se justifie par le poids des fournitures, ça se chiffre vite en tonnes.

Aux sous écartements c'est dans un but didactique, et pour faire comme les grands, et c'est bien la le but des manœuvres.

Pose des voies et autres appareillages de voies, aiguillages ponts tournants butoirs fosses d réparation, divers silos de stockages charbonniers le cas échéants, réservoirs silos à sable.

Le matos ferroviaire est tellement lourd que les machines sont les bien venues, et ça corse une exploitation comme la tienne

De faits plusieurs pôles d'activités répartis sur tes longueurs de voies.

La crémaillère peut se justifier comme au bouveret par un saut de mouton au dessus de ta voie principale ?

En faits même si tu n'est pas ferroviaire, penses exploitation de voies ferrées et entretient , Et dieu sait si dans les gares d'importances ou embranchements industriels, çà s'agite de partout ?

Je viens de voir que Stephd à ouvert un post locomotive ?

C'est drôle et méchant à la fois que personne n'aie pensé à moi et à ma putain d’expérience en ferroviaire de jardin durant 25 ans ?

Si toi ? tu profite de ce savoir.
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Message par Bartste Jeu 7 Jan - 13:20

En même temps a force a force de ce faire sermonner, les gens en on un peu marre ?! Comprenez bien qu'ils n'ont peut-être pas envie de venir vers vous... Et votre expérience est la votre, l'expérience est propre à chacun...

Un machine posé sur des bogie ? Comme ceci lol ?
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Pour les essieux démontable, ca va de soit, il but est de pouvoir utiliser les machines comme elles sont actuellement, avec treuil et lame...

Le top serait d'avoir un essieux motorisé et relevable qui se monte coté treuil aussi bien sur la Master que sur la A91, puis pour la master un essieux libre à mettre sous la lame et sur la A91 2 roues indépendantes relevable fixé sur cotés grosses roues comme celle-ci
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Il y a plein de choses a faire en ferroviaire, mais on va commencer par juste faire rouler une machine sur les rails... on verra plus tard pour la suite
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Message par admin-jpg Jeu 7 Jan - 14:37

Pourquoi dis tu insulter les gents ? J'insulte les gars moi ? Ca veux dire quoi ça ?  Qu'on doit dire amen à toutes les conneries ? Qu'on doit féliciter les gus qui font de la merde ?

J'ai un franc parler et une certaine dose d'humour, peut etre qu'en face ils ont un baton planté ........................ dans le clavier ?

Oui je t'ai engueulé, car parfois tu dépassait les bornes, faut pas me prendre pour un con trop longtemps ? 

Mais à parts ça, je suis bon gars.

En faits je m'en fout complètement, que chacun se démerde, toi tu est venu sur mon forum et tu me demande des trucs, c'est bien que tu est intéressé, même si j'ai un caractère de merde, alors je t'aide, et puis, les cimetières sont plein d'irremplaçables.

Oui tout à fait les bogies porteurs en lorry, mort de rire comme quoi en ferro ou TP ce sont des bouts de ferrailles assemblés pour nous faciliter la vie.

En faits les entreprises de tous pays voient avant tout leur portefeuilles, car c'est cher des faire fabriquer des adaptations particulières sur des engins déjà fonctionnels, alors , Si l'entreprise à un atelier d'entretient, elle se débrouilles pour s'arranger la vie.

Quand j'ai fait mes doubles bras de pelles c'était dans cette optique.

La , les deux bogies porteurs sont issue de ce type d'atelier, ils ont tours et fraiseuses, tous les postes de soudures, tronçonneuses et ouvriers , y plus qu'à ? Moi j'étais en service d'entretient piscines, ce sont des trucs comme ça que je fabriquait pour nous arranger la vie, car acheter la machine typique qui coûte la peau des fesses , Non.

Et tous les trucs faits au mini train , pareils pour s'arranger la vie, notamment le tapis roulant de 3 mètres de long.

Ma benne basculante sur les cotés, elle portait 300 kg de béton, on avait une tondeuse auto portée Viking, elle s'est vue transformée en tracteur, la benne montée sur un châssis à deux roues, pour les endroits non prévus avec rails, des tas de châssis de wagons spécialisés.

En faits quand tu va construire ton mini réseau, il faut que tu pense t'en servir justement pour ces travaux d'installation.

Le mini train en faits avait été crée pour qu'on s'ammuse entre membres, mais aussi gagner des ronds pour le club en transportant tous publics.

Par la suite quand on nous à donné le térrain, construire tout à l'aide des trains, postes de soudures montés sur wagons, avec tout l'outillage et nous mème assis sur les wagons pour travailler au ras du sol, j'ai ainsi pu construire sur place tous les aiguillages, en suivant les courbes tracées, j'avais certains aiguillages en doubles courbes.

Au swiss vapeur Parc l'hivers ils font comme moi, assis sur les wagons pour bosser, on se déplace en poussant sur les jambes, on ne se tuent pas les reins ainsi.

Les deux fosses des ponts tournants construites avec les trains de travaux, mème si c'était fatiguant, c'était que de la joie quand le travail était accomplis.

Le tunnel je l'ai fait seul sur 4 ans, 70 tonnes de matériaux de construction.

Premier temps, virer la voie et creuser à la main les fondations du platelage béton d'assise, puis coulage de celle ci en armatures grillages, tout en scellant les barres verticales des murs en moellon agglo creux, mais en simultanéité avec la première rangée du bas, pour faire les arrondis des murs et profiter de l'effet de masse.

En deuxième temps, construction des murs remplis au béton. Et bien sur repose de la voie, car indispensable aux travaux.

En troisième temps, comme le tunnel était contre un mur qui constituait une ancienne voie haute de la gare, déplacement de tout le matériel de bétonnage en haut, ainsi coulées directes du béton grâce à des goulottes.

En quatrième temps construction du gabarit de voûte intérieur et extérieur mobile montés sur roues et vérins de calages à vis.

En cinquième temps, ferraillage en double épaisseur de voûte sur la longueur du gabarit soit 1 m 50, et coulée du béton. Ca ça m'a demandé 1 bon mois, car démoulage avant prise complète, j'ai du déplacer le gabarit plus de 15 fois en courbe.

Au final voûte de 30 cm armée ferrailles, normal à cause des passagers faut que ça soir solide, le tout est recouvert d'une bonne couche de terre et tient toi bien , Tunnel complètement étanche.

Les repreneurs n'ont même pas été foutus de le finir complètement.

Mais j'avais de grands projets d’extension de voies avant que ce gros con ne me casse la baraque, rajouter plus de 500 mètres de voies de montagne en simple adhérence sur un viaduc à 10 arches à voie unique montante, ce qui aurait fait un super circuit de plus d'un km de long et 30 minutes pour en faire le tour.

Adieu veaux vaches cochons couvées.
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Message par admin-jpg Jeu 7 Jan - 14:57

Je suis mort de rire, quand je vois comment tu prends la chose ferroviaire , Toi qui n'était pas spécialement enclin au ferroviaire ?

Cette discipline est super attachante, tellement il y a de possibilités de montages, et puis les alignements de voies c'est magique, la route vers l'infini ????????????????????????????

Tu va te régaler à tourner tes roues, et si ta voie est parfaitement posée, les roulages vont se faire en douceur.

Moi j'ai rêvé durant 25 ans en ferroviaire de jardin, je ne regrette rien de ce que j'ai construit. Mème si les repreneurs réfute ces vérités, c'est bien moi qui ai tout initialisé et en partie construit avant la défection de tous les membres.

En faits ils ne voulaient qu'un réseau pour s’amuser ? La municipalité ne l'entendait pas de cette oreille, c’était un réseau d'animation. Un complément au grand train qui nous jouxtait; Le chemin de fer de la Brevenne, site sur le net.

Une fois le premier réseau construit ils ont tous foutus le camps, alors qu'une première extension était prévue et payée par la municipalité.

Du coup j'ais fait tout tour seul durant 4 ans soit deux ans avant ma retraite (2000) et deux ans après,(2004) puis est arrivé le repreneur qui voulait me piquer le réseau pour son môme, il a bien  réussis son coup ce cochon, j'ai pas vu venir le choc.
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Message par ara39 Ven 8 Jan - 10:51

salut moi au quotidien roue tractés posées sur rails est roues de lorrys fixées sur les griffes et relevables si pas besoin
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Message par admin-jpg Mer 20 Jan - 22:46

Série de merde oui si matos Magom, ce qui n'arrives jamais avec distributeurs Leimbach. C'est plus cher mais ça ne tombe jamais en panne, tu peux te dire que tu en à pour ton argent des années durant sans aucun problèmes.
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Message par Bartste Mer 20 Jan - 22:48

Tout va bien sur la Menzi Muck ;-)
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Message par admin-jpg Jeu 21 Jan - 7:53

En faits , je me suis mis n'importes ou, pour répondre à ton message sur les camions pour ta 515 et ses fuites de distributeurs.

Alors ? Tu va changer d'échelle ? Et pour la voie ferrée tu laisse tomber ? Au 1/8 on se retrouve en voie métrique de 127 mm, moi j'ai préféré grossir l'échelle avec le 1/7, ça donne des trains plus confortables toujours pour du 127.

Ou du 1/8 pour voies de 184 , alors la , voie royale.

Pour ces grosses échelles les distri leimbach font merveilles.
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Message par Bartste Jeu 21 Jan - 8:02

Je ne sais pas trop, faut voir... Mais c'est vrai que ca me botte de plus en plus le 1:8, par contre tout est à refaire et ca c'est un peu "chiant".

Le problème des Leimbach, c'est leur taille qui ne va pas dans mes machines...

Pour en revenir à la A91, vous m'aviez demandé un retour pour les chaines, voila :
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https://www.youtube.com/watch?v=mQ0btfEYQio
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Message par admin-jpg Jeu 21 Jan - 10:39

Non, c'est pas vrais les distris leimbach utilisent des micro servos de 10 grammes, par rapport à ceux de magom avec raccords en M 5.

Ce qui est plus gros en faits ce sont les distris eux mémé car les boisseaux prennent toujours plus de place, le dispositif de distribution n'est pas sous le servo comme chez magom, mais à coté , justement du gros coté.

En largeur je dirait que leimbach est moins large, on compte 12 mm d’épaisseur par voie  hydro.

Non Steve faut pas dire qu'ils sont plus gros, ils sont différends mais de conception résolument moderne à boisseaux coulissants , avoir une fuite sur distris c'est qu'on a pas fait une installation conforme au cahier des charges Leimbach.

Merci pour le retour chaines qui sont très jolies belles réalisations.

Pour le 1/8, on s'attends bien à ce que tu fasse des modèles différends ?

Tu aurait l'intention de duplicater tes modèles déjà faits à cette échelle ? Pourquoi pas , Et puis tu est encore jeune et du temps devant toi.
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Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste - Page 8 Empty Re: Pelle araignée Menzi Muck A 91 de Steve Bartste

Message par Bartste Jeu 21 Jan - 12:29

Je le redis :

Bartste a écrit:Le problème des Leimbach, c'est leur taille qui ne va pas dans mes machines...

Si par hasard je pars en 1/8 c'est sur une Menzi, mais il n'y a rien de définit pour l'instant... J'y songe et je me renseigne...
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Message par admin-jpg Dim 10 Avr - 8:31

Mort de rire, tu en vient à la 4x4 et aux bogies rails ?

Ne dit rien, n'argumente pas c'est inutile, c'est pourtant bien de ça que je te parlais aux tout débuts ?

Mais comme tu a toujours raisons, ça ne sert à rien de discuter.

Coté écartement, tu fait quoi le 72 mm est l'écartement métrique du 1/14, lol penses tu venir à St Cyr en val rouler sur mon réseau ?

Mort de rire , mais bien sur que tu serait le bien venu.

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En faits coté écartements notre fondateur de la Confrérie des Amateur de Vapeur, avait mis l'accent sur les éventuelles rencontres entre amateurs .

Pourquoi privilégier tels ou tels écartements ? Et surtout des écartements en base Anglaise ?

Parce qu'il s'était appercus que ce sont justement dans ces écartements que les amateurs de vapeur vive roulent.

Au départ la voie de 72 mm qui correspond au 1/20 de la voie normale ou de nombreux amateurs roulaient.

Puis la voie de 89 le 3 pouces 1/4 de la voie normale, puis le 5 pouces en 127 mm, et le 184 mm 7 pouces 1/4.

Puis est apparue la voie de 45 mm LGB, le 45 mm étant le zéro, un écartement beaucoup utilisés par les amateurs Français en voie normale.

La voie LGB étant par définition du pure Métrique.

Moi bien sur, après avoir traité du 1/20 et vu que ces petits écartements étaient durs à entretenir au sol je me suis dirigé vers la voie de 127 mm 5 pouces Anglais établie au sol, pour ses facilité d'entretient, et sa véracité.

Et bien sur conservé mes engins en voie de 72, qui, avec la modification de a cabine du tracteur passe très bien au 1/14 métrique.

Mais si l'on voulait faire de la voie normale au 1/14, celle ci ferait 110 d'écartement.

En faits , tous autant qu'on est en Europe, on s'est rapprochés des écartements les plus pratiqués, surtout si l'on voulait faire des échanges ou rencontres inter club .

Le 5 et 7 pouces sont les deux écartements les plus pratiqués.

Puis vient le 72 et le 45, ce qui permet si les gabarits dimensionnel des engins n'est pas trop gros, des inter pénétration de diverses échelles.

Je le répète , tous écartements se déclinent à n'importe quelle échelle, ex voie de 45: voie étroite de 15 pouces (381 mm), voie de 75 Allemande, voie Métrique, voie normale de 1435, voie espagnole, voies américaines voies russes, seuls les gabarits des engins seront différends, il est évident que si on traite la voie de 45 en écartement espagnol, donc petit gabarit, ça passera dans des tunnels prévus pour la voie de 15 pouces, mais pas l'inverse.

Mais c'est sans compter avec les écartements des contre rails et appareils de voies, d'on ma donnée essentielle du couple roues /rails, ou tous engins roulants sur un écartement donné se doivent d'adopter les mêmes normes des roues et des cotes de calage entre voile de roues.

Mes explications sont très ésotériques, très vagues pour les non initiés, il faut avoir pratiqué pour en comprendre le sens, j'avais essayé de vous le faire comprendre avec mon aiguillage en voie de 72 mm et des contre rails.

En faits en tous écartements, tant que la voie ne comporte pas d'appareils de voies, tout va très bien, ça se complique dès qu’apparaît ne serait ce qu'un croisement, à cause des contre rails en croix et de leurs jeux entre rails, ça passe ou ça coince, dans ce cas, ça chevauche et déraille.
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Message par Bartste Dim 10 Avr - 8:43

admin-jpg a écrit:Mort de rire, tu en vient à la 4x4 et aux bogies rails ?


Je ne comprends pas ?

Je n'ai pas prévu de passer au mode rail tout de suite, simplement que j'ai modifié le chassis pour accepter d'autres accessoires, comme un essieux pour le mode rail, j'ai simplement repris le système de chez Menzi, avec une attache rapide sur le chassis.
Pour l'instant c'est un treuil qui est installé, mais comme c'est une attache rapide, je pourrais y mettre n'importe quoi d'autre sans modifier l'engin, dont un essieux rail justement, mais ce n'est pas prévu pour l'instant.

Elle pourrait accueillir cette config, avec l'essieux moteur avant sur attache rapide du chassis et les 2 roues en remplacements des stab à l'arrière, avec justement des stab amovible rapidement (vis ou cheville)
https://www.youtube.com/watch?v=QewDmO5JUgQ
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Message par admin-jpg Dim 10 Avr - 9:00

Mort de rire, tu a bien raisons de ne pas comprendre, c'est plus facile que d’entamer "encore" une polémique stérile ?

En faits je suis content que tu en arrives au 4x4, et à la version rails, ainsi cet engin sera complet. J'aime mieux la version 4 roues égales, comme Lapin 29 je trouve ça plus harmonieux.

C'est comme l'utilisation des 32 voies ? Qui c'est qui disait qu'il ne les utiliseraient pas ? Toi bien sur, et tu en est à 31 voies ?

STOP ne va pas plus loin ? Taranis ne fait que 32 voies, ou alors un deuxième émetteur ?

Quoi ? 64 voies te font ils peur ?


Dernière édition par admin-jpg le Dim 10 Avr - 9:40, édité 1 fois (Raison : version)
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Message par admin-jpg Lun 11 Avr - 10:05

Il y a mieux que le film auto collant, de la gaine thermos rétractable noire, ça imite la graisse, c'est indéchirable, et ça glisse super bien, j'avais mis ça sur mes éléments télescopiques de mes grues de cabine. Tu sait la gaine qui entoure les accu lipo ou ni mih ?

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Message par Bartste Lun 11 Avr - 13:01

admin-jpg a écrit:, ça imite la graisse, c'est indéchirable, et ça glisse super bien,

Mort de rire, ce sont justement les propriétés de mon autocollant... C'est un autocollant utilisé pour recouvrir les vraies voitures.

Il est noir matte, indestructible et thermo formable... En faite c'est de la gaine thermo autocollante en plus fin et en feuille au lieu d'être en tube Very Happy  D'ailleurs heureusement que c'est plus fin car j'ai que quelques dixièmes de jeux entre les 2 tubes donc la gaine thermo aurait été trop épaisse...

J'ai déjà utilisé cette technique sur les pieds télescopique de ma premier version de Menzi A91

C'est vraie qu'elle est jolie aussi en 4x4, même si elle fait un peu moins "menzi original"... C'était une étape obligatoire pour remplacer intégralement ma Menzi Master qui est vendue.

Avec le modèle 4x4, je pourrais reproduire ce challenge
https://www.youtube.com/watch?v=8Y85nfQuU0M

Un bon truc a faire avec la votre également ? Chiche ? Razz
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Message par ara39 Lun 11 Avr - 18:37

très belle vidéo
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Message par admin-jpg Lun 11 Avr - 23:27

Tout à faits, je connait très bien depuis longtemps cette vidéo, c'est admirable, comme la pelle de Liebherr qui grimpe à un mat à Cologne la nuit, de toute beauté.

Pour ta version ferroviaire la voie de 72 sera plus stable pour ta pelle.

Pour les bogies moteurs c'est ce qu'on fait quand on a une loco, pas au bon écartement, on la pose sur un bogie porteur, roues pour roues, on tourne en marche arrière pour avancer et l'inverse.

J'avais fabriqué ça pour un copain avec une loco vapeur pour voie de 89, portée sur voie de 127, les roues sont très larges avec un boudin central, ça lui a sauvée sa loco pour rouler sur nos deux réseaux de club.

Les Suisses et les Allemands pratiquent beaucoup le bogie porteur.

En Autriche on fabrique des wagons porteurs pour voies normales sur voie étroite de 750, ça fait des attelages bizarres.

Un bon moyen pour éviter les ruptures de charges et manutentions inutiles et coûteuses.
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