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Bull pousseur PR 764 de Liebherr

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Bull pousseur PR 764 de Liebherr - Page 8 Empty Re: Bull pousseur PR 764 de Liebherr

Message par admin-jpg Sam 7 Nov - 19:08

Ce soir, toujours sur ce bloc freins/support palier.

A la cave sur étau sinus angle de 10° pour fraiser le plat d'angle au palier, puis de retours sur l'engin, mise en place provisoire du bloc vissé, traçages de l'axe du palier, re démontages et blocage dans l'étau de perceuse maison pour forer progressivement à 11, le diamètre voulu du pas de 12x100.

Taraudage, et ajustage de la hauteur du palier mais aussi de sa profondeur par rapport au diff lui même.

Le palier est bloqué dorénavant par vis sans tète, la cyano parachèvera ce blocage. 
Il était important qu'un maximum de dents du pignon moteur affrontent celles de la couronne du diff.

Je suppute qu'à ce niveau la, la vitesse sera conforme, lente à souhaits.

Coté radio la lipo 3 S 2700 milli, du démarreur et du réchauffeur, avec adjonction d'un UBEC pour la réception, ou comme la Jeep, un bloc ni mih indépendant en 4,8 v, ou 6 v. cette lipo pourra prendre place en long a la suite du réservoir, quand au récepteur, etre scotché doubles faces sur une équerre tole attachée au carénage coté différentiel de direction.

L'un dans l'autre entre machinerie et réception, installation nettement plus propre et aérée qu'en version électro hydraulique.

Dans un premier temps confinement oblige, je conserve ma lame et son brancard, et la dessus je monterais mes 4 vérins électriques a vis, à fabriquer tels ceux du Bull D 5.

Ils seront alimentés par mini varios inverseurs en 8,4 v mais alimentés sur l'accu réception en 6 v.

J'ai reçus les deux cardans de tecnimodel qui prendront place sur cet ensemble, avec des angles nettement mieux alignés.

Mais avant montage du bloc, mise en place des plaquettes des freins et des leviers.

Par la suite, trouver le meilleur emplacement pour le support du servo des freins, peut etre tout à faits derrière ? Leviers pliés alors sur l'arrière.
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Bull pousseur PR 764 de Liebherr - Page 8 Empty Re: Bull pousseur PR 764 de Liebherr

Message par admin-jpg Sam 7 Nov - 22:02

Et puis, quelques photos des derniers travaux.

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Vue du mécanisme de l'arrière.

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Vue de l'avant cette fois.

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Détails de ce bloc des commandes.
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Message par admin-jpg Sam 7 Nov - 22:07

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Message par admin-jpg Sam 7 Nov - 22:15

Quelques détails avec superstructures :

J'aurais fait ma caisse plus longue de 20 mm.

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Ce n'est pas grave car en dessous il y a les deux servos posés sur le planétaire, et je ne puis avancer d'avantages le dessus, un petit lardon d'acier sera posé a demeure pour boucher ce jeu.

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Déplacement d'autant des pivots de brancards montés sur les patins des chenilles.

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Bull pousseur PR 764 de Liebherr - Page 8 Empty Re: Bull pousseur PR 764 de Liebherr

Message par admin-jpg Dim 8 Nov - 7:23

Arrivé a ce stade de sa rénovation, et avant d'aller plus loin, ré ajustage de la superstructure sur la caisse.

Sur l'ancienne version des lardons couvres joints étaient rivés sur l'intérieur du bord supérieur de caisse, je les ai conservés et vais les remettre en place, ils permettent de centrer le carénage sur le bas de caisse.

Ce jour de 16 mm sera bouché avec une tôle pliée recouvrant le massif avant et le carénage de telles sortes qu'il y soit maintenu.

Ce grillage sous le capot moteur sera enlevé.

Sur la dernière photo le carénage n'est pas en place, c'est le pot d'échappement du moteur qui butte sur un retour de la structure intérieure, déjà, trouver le moyen d'assembler définitivement les pièces la constituant, puis de tronçonner ce qui gène sa remise en place.

En finalité la structure tenait par une petite cornière sur le tableau arrière et une vis imperdable de 3.

Je rajouterais un crochet de remorquage pour le scraper tiré.
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Message par admin-jpg Lun 9 Nov - 8:13

Alors, entre hiers soir et ce matin, mise en place de détails structurels de maintient du carénage supérieur, les couvres joints intérieurs de centrages, et des caches misères sous le rajout avant, ce fameux jour , vous les verrez sur les photos.

Des petits bouts de carrés laiton vissés sur ce rajout, surtout destinés à recentrer l'avant du carénage  et l'appuyer sur sa base.

D'ailleurs il faudra que je rejoute un petit couvre joint extérieur, pour éviter que le carénage s'écarte de sa base. Ce qui serait contraire a l'effet recherché. Vu que ses renforts intérieurs ont été supprimés pour laisser passer la machinerie.

Mon carénage n'est pas en plastique comme celui de Cater Pillar dit Castro, et qui lui a couté assez cher 350 €, les 2 miens, en faits le siens et le miens ont été faits d'une multitudes de petits coupons d'alu mis en formes tenant sur un squelette intérieur et attachés par rivetages alu, puis mastiqués et poncés, à une époque ou l'on ne parlais pas encore d'imprimantes 3 D plastiques (2010).

De faits ce squelette est sur certains endroits gênants pour cette nouvelle machinerie et il m'a fallut tailler dans le gras pour donner suffisamment d'espace aux éléments sous jacents.

C'est sur qu'une structure moulée ou imprimée en plastique est de nos jours nettement mieux.

En faits, on faits souvent avec nos moyens techniques et nos connaissances générales.
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Message par admin-jpg Lun 9 Nov - 10:37

Voila, les quelques détails d'importance, le crochet arrière est posé, les axes de lame repoussés de 2 cm sur l'avant, les chaines remontées sur les patins.

Photos :

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Le bouchage de ce vide de 15 mm, le cavalier en tôle acier plié avec deux lardons de carré laiton de 5 mm, bouchant un petit jeu latéral, mais servants aussi d'appuie du carénage dans ses rails de guidages.

Sur ces photos , j'ai ôtée toute la machinerie montée sur platine alu de 4 mm, moteur, planétaire, boite d'inversion. D'une part pour la terminer plus au jour, et d'autres parts pour finir plus commodément la caisse et ses ajustages avec le carénage.

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Ces petits plats alu en Vé servent a guider le bas de jupes du carénage pour le guider a sa mise en place.

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J'ai fait une entorse a la réalité, le tableau arrière est normalement en pente vers le bas, de 4/5° le miens est vertical, augmentant la place sur l'arrière pour le différentiel de direction.
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Message par admin-jpg Lun 9 Nov - 10:41

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Message par admin-jpg Lun 9 Nov - 10:47

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Message par admin-jpg Lun 9 Nov - 12:26

Et puis, j'aie remis la lame en place, pour me pencher sur les vérins à vis.

Courses du relevage 70 mm, descente maximum à 150, bien en dessous du sol, pour chasser en haut de butte, et relevage maxi à 80, de faits des vérins a vis moins longs que ceux d'origine.

Pour ceux de réglages d'angles, relativement courts, certainement des courses entre 30 et 40 mm, à voir ?

Si ma lame était montée sur rotules, ca permettrait d'avoir 4 vérins indépendants, 

Ca pourrais se faire lors d'une refonte de lame plus sérieuse, brancards alu tubulaires, montés aux deux bouts sur rotules, lame bien sur sur les deux rotules en bouts des brancards, puis rotules sur tous les vérins, relevages et réglages, et tant qu'à faire, pourquoi pas un réglage d'angle horizontal ?

Mais la, c'est plus compliqué, car il faut une rotule centrale pour la lame, qui est reprise sur une traverses montée sur rotules aux bouts des deux brancards, quand aux vérins de réglages d'angles certainement plus longs a rotules,  pour compenser l'augmentation des longueurs. 

Vain diou, rien que 6 voies pour la lame.

Toutes comparaisons faites bien moins compliqué que des vérins hydro, et bien moins chers.

Mais déjà les 4 vérins comme actuellement, ça fait quand même 10 voies donc deux récepteurs.

Dans la version hydro je n'avais que le relevage et le réglage couplés, et ce n'était déjà pas si mal.

Je rappelle que ces modifs n'ont pour buts que de voir ce que donne le montage d'un moteur thermique sur un bull pousseur.

Le seul point faible, sera le pignon moteur du différentiel en alu, prélevé sur un diff de Robbe, parce ce que le diff était livré sans pignon d'attaque.

Pour bien faire il me faudrait le trouver chez BG ou avec les références du diff, chez les revendeurs Français ?
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Message par admin-jpg Lun 9 Nov - 16:15

C'est tout bon, j'en ai pris 2 au cas ou, en métal moulé, le pignon est démontable de son axe qui est en faits une noix fendue de même type que sur le diff, une vis cruciforme en bout la retient, à l'intérieur, certainement un méplat d'entrainement.

Le pignon alu me servira en essais. Le temps de recevoir les autres.

Le miens a 10 dts, ceux ci en 11 dts. Mais vu que le palier est réglable en hauteur ce n'est pas un problème. et de plus sa base réglable en profondeur. Ca sera une bonne occasion pour la fraiser d'avantages en vue de la rentrer encore plus suivant demandes.

C'est ballot, je n'avais pas vu que le diff était livré sans ce pignon, si non je les aurait commandés.
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Message par admin-jpg Mar 10 Nov - 9:16

Entre hier et aujourd 'hui, fabrication des 4 électro vérins à vis.

Il s'agit cette fois de retenir la vis, par un moyen mécanique qui ne force pas sur l'axe, tendant à l'arracher de son pignon.

Pour cela, je me sert des deux trous diagonals de 1,6, et avec des vis et des rondelles d'appuie, de faire des tirants faisant participer l'armature du réducteur, et par retour du tube cylindre qui y est soudé étain, à la traction sur la vis.

Quand le vérin travaille en poussant, il tends à rentrer son axe dans son sertissage, mais pas en extraction, c'est dire que ces N 20 à réducteurs doivent travailler radialement et non axialement.

Bien sur ces breslages , c'est de la micro mécanique de précision ou tout se joue au dixième. Presque de l'horlogerie.
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Message par admin-jpg Mer 11 Nov - 8:13

Toujours sur les micros vérins, pour l'heure ajustages précis des fixations des tiges filetées assurées par colliers et tirants sur le corps du réducteur, et c'est sur ce collier que sera soudée ;e tube cylindre.

Quand au tube tige de vérins, à faire en laiton de 6x7, son écrou de tige sera brasé dessus argent, il participe au centrage du cylindre sur le collier.

En final ce sont les cylindres du relevage qui seront fixés aux chappes tournantes posées de parts et d'autre du massif de calandre.

Pour les vérins de réglages de lame, un tirant sera posé au culs des réducteurs, pour compenser la petite longueur de ces petits vérins. Pour eux le moto réducteur se trouve au milieu de la longueur totale comme l'étaient les vérins hydrau.

Ces vérins travaillent donc en poussée, les tirants sérrés par les deux vis de 1,6 ne participent qu'à la retenue de lame et a son réglage d'incidence.
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Message par admin-jpg Jeu 12 Nov - 8:34

Toujours sur la construction de ces 4 vérins spéciaux sur deux types différends, patience.
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Message par admin-jpg Jeu 12 Nov - 12:01

Les vérins de réglage de lame sont montés et fonctionnels mais pas encore branchés.

Pour l'heure je bosse sur le raccordement mécaniques des vérins de relevage de lame, tout en petites pièces composées ne souffrants pas l'a peu près.
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Message par admin-jpg Jeu 12 Nov - 22:57

Ce soir, tous les électro vérins sont posés seul le relevage de lame fonctionne sans fins de courses, demain branchement de ceux du réglage de l'incidence de lame.

En attendant, des photos :

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Message par admin-jpg Jeu 12 Nov - 23:02

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Message par admin-jpg Ven 13 Nov - 22:28

Désirant avoir un engin présentable, je lui fait un rafraichissement de peintures qui sont longues a sécher, mais d'une dureté incroyable. intérieures et extérieures.

Durant le séchage je m'occuperais de la Jeep et des lumières au moins en parties.

Et des essais moteurs, le nouveau bi cylindres neuf, et celui sur platine pour ce bull, histoire de valider la conception générale , moteur, embrayage planétaire inverseur.
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Message par gregfr59 Sam 14 Nov - 9:12

bonjour jean paul
je vois que tu avance bien sur le bull,il est déjà presque opérationnel et en peu de temps.
y'a pas a dire il a quand meme une sacrée tete.
qu'en est il des vitesses de vérins?
pour les moteurs de relevage de lame tu as prévu des habillages pour les dissimuler un peu ou tu laisse comme ça?

gregfr59

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Message par admin-jpg Sam 14 Nov - 9:50

Salut Grégory,

Pour les vitesses des électro vérins, c'est la même qu'en hydro.

Pour leur habillages, sur les réglages je leur place de la gaine thermos noire qui englobe le réducteur et en partie le moteur, pour les relevages c'est plus compliqué, mais pareils il faudrait de la gaine suffisamment large pour englober moto réducteur et noix de maintient supérieure, quitte à percer les trous de fixation hauts.

Deux vérins d'un type sont sous commandes d'un seul mini vario.

Vu que j'ai fait un peut de barbouille au pinceau et longue a sécher, je ne puis le manipuler sans m'en mettre de partout.

Pour l'heure je m'occupe de la radio, je suis sur la lite en ACCST D16, le récepteur X8R est bindé les voies nommées mais rien ne marche, alors je me suis calé sur les topics a Marc pour l'association des voies, mais je vais y arriver.

C'est sur que si je n'avais pas faits les peintures j'aurais pu progresser sur les mécanismes, mais ces peintures il faut bien les faire a un moment ou un autre ?

J'ai ôtée la platine moto mécanique, et pourrais l'essayer avec sa radio, gaz et inverseur, voir ce que ça donne.

Mais j'ai des doutes quand a la solidité du pignon d'attaque du diff qui est en alu, issue des différentiels Robbe que tu m'a offerts, alors j'ai commandés mais un peut tard ceux qui vont normalement dessus, mais voila, avec ce nouveau confinement, je n'aie rien reçu depuis une semaine, je ne sait pas si mon facteur passe ?

Coté réceptions il y a eue une vague entre ces deux confinements, ou j'ai reçus du tout venant, puis plus rien du tout.

Mais il me faudra quand même tomber les chenilles, pour les nettoyer et les huiler, tomber les deux patins et le pont cantilever, pour faire la peinture de la caisse recto verso.

Nettoyer sous le robinet les brancards et lame, pour le repeindre en gris.

Une fois mes peintures sèches remonter ma platine de mécanique, et faire des éssais des chaines sur trétaux au départ.

Puis je voudrait insonoriser ce moteur, belle aubaine de le faire vu qu'il est sous carénage, mais faire un tunnel de refroidissement.

L'entrée d'air frais c'est la calandre, la sortie de l'air chaud sont sur les ouïes latérales du capot moteur, le pot d'échappement a été percé pour y placer la durit provenant du silencieux, donc fumée bleue sortant réellement du pot.

Quand j'aurais reçu mes 2 pignons moteurs plus solides, et monté en entrée, voir ce que ca donne au moteur au sol ?

Coté vitesse au sol : Je me base sur les essais primaires de la Jeep acier qui était lente comme un bull.


Au sujet de ces vitesses, c'est assez compliqué a expliquer :

Je me base sur un régime moteur fixe de 11000 tours, c'est son maximum.

En sortie moteur, embrayage centrifuge qui a du glissement (il est fait pour cela ), puis de la pour le transfert sur le planétaire, de 14 dts sur cloche je passe sur 20 dts sur planétaire, donc ratio de 1/42.

Les deux étages du planétaire me donne des réductions de 1/6 par étage.

En sortant du planétaire j'attaque la boite d'inversion, marche arrière de 1/2,3, marche avant de 1/2,4.

En sortie de boite j'attaque le diff ratio 1/3,6, et de la les barbotins.

Montés sur chaines qui donnent en diamètre 90 sur extérieur des chaines soit un développé de 282,6 mm par tour.

Amuse toi a faire ces calculs et tu me diras ce que ça donne ?

Coté boite d'inversion, et je n'aie pu faire autrement, la marche arrière est plus rapide que la marche avant, parce qu'en marche arrière je suis en marche avant sur boite, et vice versa.

C'est le moindre mal, mieux vaut une marche avant lente et puissante, et une marche arrière de retrait plus rapide.

Sur la Jeep c'est sensiblement la même chose sauf que réduction primaire sur la cloche d'embrayage de 1/2,14.

Puis je passe sur un étage planétaire 1/6.

En sortie j'attaque la boite 3 vitesses plus M A, les deux rapports AV AR sont identiques au bull, pour les deux autres de l'ordre de 1/2,1 et 1/1,9, faudrait reprendre les chiffes chez Stirling Chine ?

En sortie de boite les diff sont a 1/3.

De faits plus de vitesses tempérées par un étage planétaire.

Il en résulte que ces moteurs Toyan sont ce qu'il y a d'idéal pour nos modèles si convenablement réductés et insonorisés.

Les appréhensions de Gaston sont injustifiées quand au bruits, reste alors les gaz d'échappement.

Mais pour un type ne faisant pas d'expos, et travaillant en plein air, c'est une solution d'avoir des engins puissants a longues autonomies en fonction des capacité réservoirs de carburant.
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Message par admin-jpg Sam 14 Nov - 15:31

En faits coté radio y a un truc que j'ai pas compris, alors plutôt que de m'énerver pour mes premiers essais je me suis remis une Hobby King a 6 voies, les gaz a droite, avec  la direction ,  le relevage de lame de lame , et son réglage d'incidence à gauche.

l'inversion du sens de marche sur un levier bricolé sur le potard de gauche.

Alorsd préparation de la platine, pose d'un réservoir rehaussé provisoire et démarrages sur le balcon.

C'esrt un moteur mixte air et eau, après quelques toussotements et réglages carbu, le moteur a pris sa pointe progressivement.

Au passage des vitesses , tient bizarre pas d'embrayage de boite ????????

Mort de rire les masselottes ne sont pas montées, quel gland ce JPG ?

Alors retour à l'atelier pour placer des masselottes, je reprendrais les essais demain après midi.
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Message par admin-jpg Sam 14 Nov - 17:08

En faits il y avait les masselottes, mais de diamètre trop petites, et ressort trop tendu.

Je les ai remplacées par des masselottes alu ressort faible, ça va nettement mieux.

Mais j'avais un point dur sur le planétaire,  rectifié depuis, et un faux rond sur la roue de 20dts, à rectifier donc par changement de sa bague laiton.

Et mis du jeu dans les trous de fixation moteur, pour mieux régler l'entre fers des deux pignons.

Quand je disait que ce n'était que détails,....................................................... mais d'importance.
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Message par gregfr59 Sam 14 Nov - 17:10

c'est malin ça jean paul,par ta faute et avec ce confinement j'ai entamé cet après midi la construction de mon bouteur a chenilles Razz
le modèle est défini depuis bien longtemps,ça fait parti des engins que je voulais refaire entièrement en alu après en avoir fait un premier a mes débuts (un cat bruderd5) 
pour le miens je reste dans du classic en tout éléctrique.
pour répondre a une de tes questions du dessus,les services postaux continuent de livrer,j'ai reçu hier et aujourd'hui des colis commandés il y'a deux semaines sur ali donc ça fonctionne meme plutôt bien.j'ai aussi des commandes qui datent de un moi par contre et là toujours rien en vue.

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Message par admin-jpg Sam 14 Nov - 17:58

Un bouteur ? Houhaaaa, tu nous fera des photos d'avancement ?

Et le fait tu d'après modèle ou Free lance ?

Si ca t'intéresse j'ai le riper inutilisé du PR 764 à vendre, 4 vérins hydrau perso, tu peut le voir en doublon sur le PR de Christopher Castro, c'est le même vu que j'avais fait les deux engins en série.

Il a refait le bull a sa façon mais a conservé le ripper qui est la pièce maitresse sur ce bull.

Le riper 200 € ? et en cherchant bien dans mon stock je doit trouver 4 distris ?
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Message par gregfr59 Sam 14 Nov - 19:18

alors pour ma part je suis parti sur le cat D6N que je trouve magnifique.
il s'agit d'un bouteur de taille moyenne qui ira bien avec ma flotte d'engins.pour le moment j'ai juste débité mes panneaux puis commencé l'assemblage de la coque.
je vais y consacrer un post pour montrer l'évolution.
comme je le disait la motorisation ainsi que les fonctions de levage et d'orientation de lame seront éléctrique donc je ne pensais pas monter de ripper par peur de ne pas pouvoir m'en servir.l'engin sera entièrement en alu donc relativement leger.

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