Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

conversion Scania R470 en R620 10X4X6

2 participants

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 10 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par Bamo Dim 7 Avr - 20:24

et voila les premiers résultats du travail sur la fraiseuse. Je suis plutôt satisfait. çà tombe pile, J'ai juste un peu merdé un bout d'un rail, trop profond sur 1cm de long, mais çà n'a pas d'importance puisque la pièce qui coulisse aura un rail de 30mm de long et que c'est que sur 3mm de large alors que le rail en fait 8.

voila quelques photos comme promisconversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 10 20240411conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 10 20240412conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 10 20240413
Bamo
Bamo

Messages : 6498
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 10 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par admin-jpg Dim 7 Avr - 20:40

Penses à toujours filer un coup de lime douce à plat sur tes fraisages, car il y a des micros bavures que l'on ne voit pas, surtout dans des rails ou quelques choses coulisse.

On s'en aperçoit trop tard quand tout est monté et que ça accroche, faut alors tout re démonter avec les boules en gorges.

C'est chouettes les fraisages avec des bécanes précises ? Pour 350 € faut pas s'en priver.
*
Tu imagine faire ça sans fraiseuse ? Je relisait ce matin tes premiers topics sur le manitou, quelle confiance, mais quelle inconscience aussi ? La ça se chiffre au 1/100.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32551
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 10 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par Bamo Dim 7 Avr - 23:37

clair, çà sans fraiseuse je n'aurai jamais réussi à le faire, alors le Manitou, n'en parlons pas. Oui je passerai un petit coup de lime. C'était un montage à blanc pour les photos de toute façon. Je dois redémonter pour les trous de fixations et tailler le Z une fois que j'aurai assemblé les 2 longerons et les 2 rails pour avoir un bloc unique à fraiser et garantir l'alignement des 2 Z
Bamo
Bamo

Messages : 6498
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 10 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par Bamo Dim 14 Avr - 12:03

est-ce un retour à la case départ ? Smile çà fait bizarre d'avoir les longerons à nu. C'est pour la bonne cause, je prépare la fixation du U de relevage d'essieu que j'ai fraisé et j'avais besoin de tout enlever pour pouvoir refixer les longerons ensemble et faire des trous bien symétriques. Pratique d'avoir tout fait de A à Z, je sais exactement quelles vis retirer au minimum pour sortir tout en bloc, tous les essieux sont assemblés avec les roues hors châssis, avec la direction solidaire de l'essieu avant et j'ai mon bloc boite.

Une fois les trous fait, je pourrais fraiser les Z dans le U et les longerons. Je vais les faire en même temps, mais je crains de devoir quand même le faire longeron par longeron, car je ne suis pas sur d'avoir 21mm de hauteur sur la fraise pour traverser entièrement les 2 blocs et les 2 longerons.

Bien sur je n'oublie pas le tuto, mais comme j'ai passé l'apresm d'hier dans le jardin pour le retransformer de jungle à pelouse, (première tonte de la saison, avec la pluie qu'on a eu, pas pu le faire plus tôt et l'herbe a bien poussé), je voulais avancer un peu sur mes projets
Bamo
Bamo

Messages : 6498
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 10 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par admin-jpg Dim 14 Avr - 13:10

Sur tes projets ? Mais c'est normal Marc.

Longerons à nus, tu as du courage mon Marc, moi des fois j'hésite à tout démonter.

Comme le chassis poclain, j'ai du enlever tout l'équippement, si non travaux de cochon qu'on regrette longtemps.

Tu dit 21 mm sous fraise, mais quelle est l'apaisseur de ce que tu eux fraiser .

Un truc en fraisages, quand tu veux faire des travaux en reproduction identiques, penses à placer une butée quelque parts ?

Tes longerons sont pleins de trous ? Profite en pour y placer des vis et écrous, pour raccourcir tes longueurs en butées.

De ce fait tu fera tes deux longerons séparés, comme d'ailleurs tes 2 U latéraux donc chassis en U démonté.

Et puis tu peut aussi démonter tes 2 U de sa traverse, et tu les réassemblent ou non, et par un tracé sur les deux, ou sur un seul à l'aide des longerons par reports.

Notre truc maintenant qu'on a une fraiseuse, c'est la butée qu'on place dans les rainures, et les reports des pièces entre elles.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32551
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 10 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par Bamo Dim 14 Avr - 13:31

oui pas bête l'idée de la butée, car j'ai 21mm à fraiser, le Z doit traverser de part en part car c'est le chemin que fera la barre du support de lame. je verrai ca après la sieste Smile
Bamo
Bamo

Messages : 6498
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 10 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par Bamo Dim 14 Avr - 21:33

Les rails en Z sont fraisés. le résultat est pas mal, Je vais pouvoir passer à la 2éme pièce avec son rail a 45° qui coulissera. J'avais fixé une butée sur la table en bout d'étau ce qui m'a permis de placer le longeron et le bloc à fraiser exactement au même endroit lorsque j'ai changé. Chaque longeron a été fait indépendamment


conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 10 20240415
conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 10 20240416
Bamo
Bamo

Messages : 6498
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 10 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par admin-jpg Dim 14 Avr - 22:47

Pas mal , assez précis.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32551
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 10 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par Bamo Lun 22 Avr - 16:49

J'avance petit à petit. Ce weekend j'ai modifié l'attache du U car j'avais un soucis de course de la pièce mobile. Pour repéré mes trous j'ai fais un essai assez concluant. J'ai mi la pièce à percer dans la fraiseuse j'ai repéré les bords à la fraise, puis je me suis positionné à l'emplacement que je voulais de mes trous aux verniers et j'ai marqué les trous sur 2mm, je les ai terminé à la perceuse et çà m'a fait des trous super bien alignés.

J'ai donc terminé la fixation du U bâti, il me reste à terminer la pièce mobile dont j'ai fraisé le rail d'un coté, çà coulisse bien, surtout après avoir mis un coup de lime, mais je rajouterai de la graisse en plus. et ferai peut être un caisson pour protéger le mécanisme des projections même si j'ai pas l'intention de faire du tout terrain avec.

Je suis tombé sur une série de vidéos en environ 35 épisode d'un américain qui a fait un trailer low boy complet, tout en acier au Tig. il a super bien bossé, notamment sur la gestion du col de cygne. Il a réussi à mettre des mécanismes qui gèrent le vérin de relevage du col, la patte de soutien du col quand dételé et le loquet de blocage avec un seul mouvement de vérin électrique.

Je pense faire un truc similaire soit en brasure pour les pièces fines, soit à la soudure à l'arc pour les composants plus épais pour la partie chassis. Il a utilisé des tubes carrés de 25*2 pour les longerons principaux et des tubes carrés de 20*2 pour les renforts latéraux qu'il a coupé en 2 avec sa meuleuse de 125 à disque corindon pour faire des U.

Pour les cols de signe, n'étant pas contraint par les voies, il est probable que le relevage, le blocage et les vérins de soutien soient sur des voies différents. Par contre hydrau, électrique ou même air je ne sais pas encore (j'aimerai essayer un système avec pompe à air pour faire une vrai suspension pneumatique en TPU)

De toute façon je finis d'abord le camion, j'ai encore pas mal de chose à faire, terminer le relevage, décider de la peinture (je vais essayer de passer du polish pour rendre la carrosserie rouge brillante tel qu'elle est actuellement, sinon je referait une peinture complète mais simple (en bome, peut etre bleu perle). cà déterminera comment je peint mes garde boues.

Vu que tout est démonté, je me demandais si çà ne ferai pas son effet de peindre également le chassis, la boite et les essieux.
Bamo
Bamo

Messages : 6498
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 10 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par admin-jpg Lun 22 Avr - 19:56

Un chassis peint en rouge ou en noir ça fait toujours des effets boeuf.

Pour des vérins pneumatiques, pense aux vérins compensateur, c'est un vérin remplis à moitié d'huile, et de l'autre coté une valve automobile, qui te permet de gonfler ton vérin à la precision choisie.

Tes suspensions sont des petits vérins hydro reliés au compensateur, Bartste à monté cela sur la fleche d'une pelle version huile, mais toi tu peut faire la version air, l'huile fait amortisseur.

Ou carrément des amortisseurs hydrauliques ? Si en plus tu en à le contrôle tu peut rehausser tes essieux.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32551
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 10 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par Bamo Lun 22 Avr - 23:26

oui c'était mon intention de faire des amortisseurs hydro à hauteur variable mais c'est assez complexe, car il me faut un piston étanche pour la hauteur et un piston percé pour l'amortissement. çà fait des corps assez longs et çà peut poser problème sur les suspension de trailer. J'y réfléchirais quand je serai sur cette partie.
Bamo
Bamo

Messages : 6498
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 10 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par Bamo Mer 24 Avr - 11:30

Pour la peinture, on va rester sur quelque chose de très proche de l'actuel, ce sera chassis et pont en rouge, les garde boue seront je pense en gun metal (gris anthracite) et la cabine sera rouge avec un dégradé vers le noir en dessous des fenêtres. la calandre sera je pense noire avec des gilles gris clair comme j'ai actuellement. Une bande en U rouge complètera le topline. Simple, je n'ai besoin que du noir à l'aero pour le dégradé sur la cabine, le topline et le reste se fera à la bombe. en 1 journée c'est faisable si le temps est clément.

Je dois aussi bosser sur l'armoire. Je vais faire une armoire ouverte comme était ma première impression. j'ai déja les bases, 2 plaques alu de 60*8 coupées à 172mm. dessus je vais faire des rainures de 1mm de profondeur sur 6mm de large. dans ces rainures viendront se loger du profilé alu en U de 6mm vissé qui sera maintenu latéralement par les rainures, çà fera un ensemble rigide. pour les armoires, peut etre faire des boites en métal dans de l'acier en 0.5mm, mon imprimante ayant décidé de redécaler les impressions en Y, le réservoir est bon, et je lui ferai juste imlprimer les bonbonnes et les panneaux latéraux.

D'ailleurs je ne t'ai toujours pas montré les fermetures que j'avais faites, qui seront à réadapter si je fais les boites en acier
Bamo
Bamo

Messages : 6498
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 10 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par Bamo Dim 28 Avr - 21:31

J'ai avancé sur mon système de relevage, la 2eme pièce est faite et les trous de fixation à la barre transversale percés, fraisés, et les tête de vis ne frottent pas les rails.

J'ai par contre merdé sur les trous de fin de rail, je pense qu'il y avait un truc sur l'étau et quand j'ai posé l'ensemble attaché, et mes trous sont pas droits, fait à la Toyo pourtant. C'est forcément la pièce, car cette perceuse est d'une très grand précision. Je pense rattraper çà avec la fraiseuse quand j'attaquerai la diagonale. J'ai trouvé un étau à Oreilles qui allait avec l'Emco dans le tiroir. çà me permettrait de le fixer à la bonne orientation sur la table de la proxxon et de tailler ma glissière sur un axe seulement.

J'ai aussi trouvé un truc de fou. Des filières de tous les diamètres pour des vis de 0.2 à 1.5mm. elles font 10mm de diamètre Il était super bien équipé pour l'horlogerie l'ancien proprio.
Bamo
Bamo

Messages : 6498
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 10 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par admin-jpg Lun 29 Avr - 8:53

Ha , mais tu n'à pas exploré tout les contenus du Tour ?

C'est la première chose que j'aie faite, savoir ce donc le papy m'avait vendu ?

Moi je suis en permanence curieux de connaissances.

Comme par exemple les attachements de la broche en 14x100, qui est l'attachement de mon BD 3, de faits tous les attachements EMCO se montaient sur mon BD.

Le tour et son bâtis par lui même est solide, son moteur un peu faiblard, peut etre remplacé par celui que j'ai monté sur mon BD, et en modifiant les courroies par du trapezoidal .

Bien sur ce n'est pas le même gabarit, mais on s'en fout, du moment que ça marche mieux, et puis tu trimballe pas ton tour dans les expos ???

Je sais tu bosse, mais c'est pas une raison, du moment que tu veux bosser sur tes modeles, autant les faire dans des bonnes conditions, et avoir des machines outils performantes.

Il faut savoir de temps en temps, bloquer son temps de travail modeles , pour améliorer ses machines, ce temps perdu sur modeles va se rattraper très vite, par les nouvelles facilités que te donneront ces modifications essentielles.

Regardes, avec mes centres d'usinages, j'aie modifié la Poclain en moins d'une semaine, fait en autant ? Et encore en y bossant que les matins et en soirées après Claude, soit environ 5 h jour.

J'ai remarqué que très souvent tu te faisait suer par absence de matos performants ?

Prends du temps pour modifier, et tu regagnera ce temps perdu, par une rapidité de travail accrue.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32551
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 10 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par Bamo Lun 29 Avr - 10:10

L'emco marche très bien, la proxxon marche très bien, j'ai pu faire un travail de fraisage que je n'aurai jamais pu faire sans cet outillage. J'ai un 795 que j'avais acheté mais l'alim a tenu 10 minutes alors que c'était une 20A 24V. En plus j'avais fait l'adaptateur d'arbre pour y monter les poulies Emco et la plaque de fixation. Donc avec une bonne alim, je pourrais donner plus de puissance au tour, et oui les trapezoidales serait pas mal, il faut que j'avhete un rond alu de 60 la prochaine fois que j'irai chez Tartaix pour en fabriquer. D'autant que j'ai pas mal de courroies longues en stock, mais très peu de courtes utilisées pour le double étage de réduction de poulies de l'emco.

Il est possible que je passe plus de temps sur les outils, car je ne pourrais peut etre pas participer au salon du 25. J'ai potentiellement une migration ce samedi la, çà me saoule, mon taf commence à prendre trop de place dans mla vie, comme si j'avais pas déja assez de contraintees, il faut en plsu que je sacrifie mes samedis en plus de la moitié de la semaine, pour des clopinettes...
Bamo
Bamo

Messages : 6498
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 10 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par admin-jpg Lun 29 Avr - 13:04

Du rond AU4G de 60, oui j'aie des tas de courroies inutilisées, largeur 7,5, ce qui veux dire au moins 8 de large par poulie, soit 25 d'épaisseur totale il t'en faudrait 3.

En principes sur le moteur tu a une poulie à 2 étages, ou un seul étage, mais de petit diamètre qui entraine en réduction une grande poulie de 60, puis sur celle ci 3 autres poulies dégressives, soit 32/34 d'épaisseur.

Ces trois poulies entrainent à leur tour, encore des grandes poulies sur la broche du tour, mais si tu a de la place sous carter, ce serait d'avoir un autre jeux pour descendre très bas en vitesses.

D'après ce que j'ai eue sur mes tours.

En faits sur le BD je me suis fait suer pour rien, vu que j'utilise une seule vitesse assez rapide, pour du tout venant, parce que je me suis appercut que si l'on tourne lentement les poulies glissent, trop vite tu bouffe de la puissance, j'aie donc trouvée la vitesse moyenne qui colle le mieux à la plupart de mes travaux.

J'aie 9 courroies en rab du plus petit diamètre 135 au plus grand 235.

Les marques sur celles ci : 8x400 04AG, K 18, 8x445, K 20, 8x530, 8x550, K-27,5. Pour la plupart prises chez ALLO COURROIES.

En faits, pas facile de calculer les longueurs des courroies, ça se mesure à la fibre neutre.

Il y aurait bien un truc pour faire tes pouliages, à joues réglables en largeur ?

De type variomatic.

On part de la petite poulie moteur qui est fixe.

La poulie réceptrice est réglable, mais il faut une monture mobile en tète de cheval.

Le plus simple c'est deux poulies réglables moteur et récepteur.

Une flasque fixe sur l'axe moteur, montée sur un canon clavetée fileté extérieur , 

Le flasque fixe y est bloqué par un contre écrou, ce flasque est moteur, vu que le canon y est claveté sur l'axe moteur.

Le flasque mobile est vissé sur le canon, se rapproche du flasque fixe, ou s'en éloigne, lui aussi posséde son contre écrou.

Tu fait 2 ensembles identiques, l'un sur l'arbre du moteur, l'autre sur la broche.

Tu fait tes réglages comme tu veux, tant en augmentation de régime, qu'en diminution avec une seule et unique courroie.

Sur ce principe ce sont les canons qui sont clavetés sur leurs arbres, tandis que les flasques y sont réglables en largeurs.

Tu peut aussi avoir au depart une réduction primaire fixe, moteur sur poulie menée, puis de la, passer en flottille mobile. Qui permet de transformer la vitesse du moteur en couple moteur, par après la réduction , qui se fait par essais successifs. Une fois les flasques callées par les contre écrous, ça ne bouge plus. Et la courroie se bloque en fond de gorge.

J'y penses maintenant, mais je n'y ai pas pensé quand j'ai fait mon BD.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32551
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 10 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par Bamo Lun 29 Avr - 14:52

Oula, tu vas loin, je vois le système de poulie à réglage variable, mais le fabriquer, c'est une autre histoire. Déja remplacer les poulies par des poulies pour des courroies trapézoidales, ce sera pas mal, monter le 795 qui tourne bien plus vite que l'emco et avoir une réduction plus importante, vu que sa puissance est supérieure au départ (180W contre 120), çà commencerai à faire de la puissance à la broche. On verra pour des trucs réglables plus tard, je me sens pas encore à l'aise pour tailler des saignées de clavette sur un axe moteur avec la fraiseuse encore Smile
Bamo
Bamo

Messages : 6498
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 10 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par Bamo Aujourd'hui à 13:25

Alors j'ai avancé sur mon système de rail mais j'ai fait une connerie qui m'a couté ma fraise de 3. J'avais fait une rainure profonde pour tailler mon rail en biais. L'étau étant fixé à 45° sur la table de la proxxon. j'ai voulu décaler la fraise car mon rail ne fait que 3mm de largeur et je dois monter à 4 voire 4,5 et j'ai zappé qu'à cette profondeur je suis plus haut que la hauteur pleine fraise, et du coup elle a cassé net à l'endroit ou la queue forçait sur l'alu quand j'ai voulu retailler les 0,5mm de chaque coté pour arriver à ma largeur finale.

je reçoit la nouvelle vendredi, j'ai repris une proxxon, elle est à 8€. Du coup la je suis plus sur un atelier préparation carrosserie pour mettre une nouvelle robe. J'hésite pas mal sur la couleur

J'ai un très joli bleu clair métallisé de tamiya et un bleu roi de chez Flaskcolor des peintures acryliques à l'eau sans odeur qui sont très belles que j'avais acheté pour ma 1/5eme. Ne les ayant pas utilisé et ayant 2 pots en stock, je me demande si je vais pas faire ce camion avec, et le grumier deviendra rouge mica plus tard, une fois que j'aurai transformé la cabine en daycab
J'ai du noir x1 en stock si je veux peindre le châssis. Certains peignent le châssis à la couleur dominante de la carro, mais pas sur qu'un châssis bleu, ce soit top
Bamo
Bamo

Messages : 6498
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 10 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum