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Bull pousseur PR 764 de Liebherr

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Bull pousseur PR 764 de Liebherr - Page 6 Empty Re: Bull pousseur PR 764 de Liebherr

Message par Gaston_Lagaffe Dim 26 Juil - 10:20

Comme dit sur un autre poste, tu as songé au bruit pour tes voisins ? C'est pas un "gros" soucis ?

A moins que tu vives dans un endroit hyper isolé, ils risquent de vite venir te trouver, sans parler des odeurs de gazs d'échappement ?!

Après, c'est juste mon avis ... Si c'est pour de la puissance, pourquoi ne pas passer en motorisation brushless, tu auras tout autant de couple sans risque de cramer un embrayage !
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Message par admin-jpg Dim 26 Juil - 11:39

Mort de rire, mais je suis en brushless déjà depuis ses origines.

Et comme dit dans un autre post, ma passion c'est de construire, quand à évoluer, c'est une autre paire de manches.

J'ai rodés sur mon balcon ces 3 moteurs Toyan, et personne n'est venus se plaindre d'un quelconque bruit, ces moteurs sont d'un silencieux pas possible, rien a voir avec tout ce que tu connait, comparativement à un brushless de cylindrée équivalente, ils sont plus silencieux.

Regardes la vidéo a Greg ? Tu trouve le camion bruyant ?.

Sur mon bull, je puis encore l'insonoriser.

En faits sur nos forums dès qu'un gus sort de l'ordinaire, les autres s'empressent de le démolir, avant de tirer des conclusions, attendez sa construction et ses essais pour juger à la vue et à l’ouïe des résultats ?
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Message par mickeul16 Dim 26 Juil - 12:51

Un 4 temps avec le silencieux adapté fera bien moins de bruit qu'un 2 temps, c'est certains
Sachant qu'en prime, il y a 2 fois moins d'explosions qu'un 2 temps (source première du bruit produit par un thermique), le bruit est un peu plus rauque et bien moins désagréable qu'un 2 temps qui fait penser à un bruit de mouche sous stéroïdes Laughing

PS: si vous trouvez un 4 temps RC bruyant, qu'allez vous penser d'un turboréacteur RC????

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Message par Gaston_Lagaffe Dim 26 Juil - 19:14

Il n'y a pas que le bruit qui me laisse dubitatif, j'ai songé au bruit pour les voisins mais la propreté et les odeurs d'échappement sont aussi "négatif" ...

Mais si c'est le plaisir de construire qui prime plus que le plaisir d'utiliser alors ça change bien des choses ...

Et comparer à un turboréacteur d'avion, ça n'a rien à voir car les avions volent dans des espaces dédiés à cette activité donc le bruit n'est pas un soucis, contrairement à faire tourner un moteur sur le balcon d'un immeuble ou les voisins peuvent être gêner !

Mais bref, c'était juste une remarque de ma part, pas une question de démolir quoi que ce soit, perso tu peux même monter un turboréacteur dedans que ça me laisserait de marbre ...

Ca ma juste surpris, pour les points que j'avais cité ci-dessus dont la propreté quand on trouve l'hydraulique salissant ben pour moi les moteurs thermiques c'est un peu pareil même si clairement un 4 temps est plus "propre" qu'un 2 temps.

Bref, bon amusement sur ce montage et je ne reviendrai plus sur le sujet car j'ai quand même beaucoup de mal à voir l'avantage du système, mis à part le "challenge" mais à chacun de trouver son bonheur dans les multiples facettes du modélisme Wink
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Message par admin-jpg Dim 26 Juil - 21:09

A la question des bruits, je peux vous certifier que quand les gus tondent leurs pelouses, ou taillent leurs haies une journée entière, ou que ce soit entreprises des espaces verts qui vient pour toutes les plantations, entre les tondeuses auto portées, les tondeuses poussées, les tailles haies et les débroussailleuses, on est largement gagnant sur le bruit sur une journée.

Moi si je rode mes moteurs durant 15 minutes espacés de refroidissements complets, ça ne fait pas plus de bruits que josie quand elle pète très fort, mort de rire.

En tous cas j'ai un voisinage très complaisant.

Ma voisine a gauche n'est jamais la, ou le soir, son voisin du dessus fait du vélo toute la journée, ma voisine du dessous ne perçoit de chez moi aucun bruits, mon voisin de droite, si je le vois de temps en temps c'est le bout du monde, ceux d'en dessous ne sont la que le soir. Au dessus de chez moi ma gentille Michelle est par monts et par vaux.

Bref l'immeuble s’anime le soir alors que depuis longtemps j'ai arrêté mon moteur. Et que si je le fait fonctionner deux fois par an, on ne va pas venir me casser les pieds pour si peux.

Je dirais que mes voisins perçoivent de moi un mec bricoleur, mais savent pertinament que je fait du modélisme sur mon jardin.

Pour terminer je dirait que notre maitre mot ,est TOLÉRANCE.
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Message par Gaston_Lagaffe Lun 27 Juil - 9:20

Alors c'est parfait, de bons voisins c'est le bonheur !

Bon amusement avec ce "nouveau" projet Wink
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Message par admin-jpg Jeu 20 Aoû - 16:44

L'idée l'es venue cette après midi, outre le moteur thermique, la boite d'inversion de sens de marche, et le différentiel de sens de marche, refaire bien sur le châssis boite en acier de 1 mm, mais virer l'hydraulique au profit de l’électrique.

Un bull n'à pas besoin de forces pour relever une lame en alu, ni pour l'orienter en angle, la force il doit l'avoir sur ses chenilles.

Certes l'hydraulique a été pour moi une chouette aventure, chouette mais très salissante et très grasse.

Bon d'accord un bull thermique peut l’être aussi salissant par son carburant et la nature de son graissage et de son échappement.

Mis a part ce problème, ces moteurs sont propres, si tout est bien monté étanche, les gaz et graisses partent en l'air quand aux huiles de carter elles sont rassemblées dans un réservoir à vidange.

Je viens de regarder l'encombrement en longueur, le moteur complet en refroidissement à l'eau, son embrayage centrifuge, sa boite d'inversion du sens de marche, et son différentiel de direction ne prennent que 230 mm de long, alors que la châssis caisse du PR fait 350 de long, ce qui nous laisse un compartiment pour une batterie en 12 v qui servira au démarrage et pour faire fonctionner les vérins électriques. soit un compartiment de 120 de long par la largeur de 105 mm. 

En faits le moteur brushless de démarrage ne demande que 7, 4 v d'une Lipo, c'est dire qu'une lipo de 2 S du plus fort ampérage possible est souhaitée.

Le moteur et son radiateur se positionne tète bêche radiateur contre la grille calandre, la largeur du moteur s'inscrit parfaitement dans ces 105 mm, il sera décentré pour permettre à son engrenage d'embrayage de mordre sur la roue dentée de la boite d'inversion qui lui fait suite.

A sa sortie un pignon d'angle attaque la couronne du différentiel, par un arbre monté sur palier, sur le diff et monté sur ses deux noix d'accouplement deux freins a disques commandés par servos, ce peut etre des freins hydrauliques miniatures actionnés par des pistons et par la came du servo. Ou mécaniques et actionnés par 2 servos. pour chacun des deux cotés.

En marche avant le bull pousse, en bout de course, arrêt donc ralentis moteur, ce qui permet de passer sur marche arrière, un coup de gaz et l'engin recule, pour reprendre son poussage.

La lame se relève sur deux vérins a vis par N 20, ou plus gros, car ici on est pas trop pris par la place ?

Quand a l'orientation de la lame c'est sporadique, suivant l'usage.

En faits une fois réglée tout repose sur une action mécanique, et puis l'engin ne repousse pas des tonnes de terre.

Avec cette disposition le compartiment libre se retrouve au milieu entre boite et diff, et fait de deux compartiments séparés par la ligne d'arbre. Protégée par un carter en tunnel.

D'un coté le réservoir de carburant, de l'autre le récepteur et la lipo 2 S.

En faits si je réalise ce deal, je refait le châssis caisse mono bloc qui fait 105 de large par 80 de haut, sachant que le carénage recouvre cet ensemble et ménage encore de la refuite en hauteur surtout pour le bloc moteur.

La sortie de boite pour ces moteurs corresponds bien à des voitures TT donc assez rapides, il lui faut donc une réduction secondaire tel un réducteur planétaire, qui se montera axiallement sur la sortie d'arbre de la boite d'inversion.

En faits toute ma mécanique repose sur le fond de caisse, avec des éléments déjà construits.

Coté du diff de direction, celui ci repose sur deux paliers, en effets il comporte deux roulements entre les noix d'entrainement et le carter du diff.

Tel que je l'ai construit, c'est un arbre traversant qui assure le portage des deux barbotins, et par nécessité de construction j'ai placés des engrenages au module 1 extérieurs qui prennent de la terre sur leurs dents a qui mieux mieux.

En faits ce qui compte c'est l'arbre support pour rester au niveau actuel, puis dessus mais à l'intérieur les deux demi arbres d'entrainement montés sur roulements et encastrés dans les noix d'entrainement.

Je puis dire alors qu'une telle refonte est purement mécanique.

Le carénage en alu  recouvre alors l'ensemble de ces montages, bien sur nettoyé et repeint.

Coté lame et brancards il y a un effort à faire de restructuration en acier fin ou en laiton.

Mais ça ne me déplairait pas du tout de conduire un modèles thermos électrique.

Marc P du forum engin en avait construit un avec un moteurs 4 temps de débroussailleuse, mais a été perpétuellement emmerdé par des casses inopinées, sont engin étant traité au 1/10, et bien sur traité différemment, cela il y a une vingtaine d'années, et n'avait pas sous les mains les fournitures que l'on trouve de nos jours..

De guerre lasse il l'a transformé a electro hydraulique.

Dommages c’était un des rares modèles réduits thermos hydraulique.
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Message par admin-jpg Jeu 20 Aoû - 18:21

J'ai rentré ce bull, et l'ai désossé, de toutes façons tel qu'il était personne n'en voulait, étant invendable, alors désossé en vue de le transformer au thermiques, de toutes façons il finira a la ferrailles parce que personne n'en voudra, et moi je me serait bien amusé.

J'ai déjà féraillée la pelle araignée et la 9100, et mon gros tracto pelle au 1/10 moche comme un poux, je n'en suis pas a mon premier ferraillage.

Bull pousseur PR 764 de Liebherr - Page 6 2020-169

Valentin PR le désossé.

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Le Toyan à sa place, et lui faisant suite, la boite d'inversion. A l'arrière les deux moto réducteurs brushless a base de réducteurs planétaires dont un ira a la suite de la boite, ou l'inverse, le moteur et son embrayage modifié pour recevoir le pignon d'entrée du planétaire, en faits dans ce sens ça serait l'idéal, mécaniquement parlant irréalisable le pignon d'entrée ne fait que 10 mm et 3 d'axe. 

Donc moteur, puis inverseur, réducteur, arbre de couche, différentiel de direction.
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Message par admin-jpg Jeu 20 Aoû - 18:43

Le moteur en faits devra etre rehaussé de 2 cm, c'est à dire refaire en alu sa semelle d'appuie de 35 mm, ou plus, cela va permettre d’aligner moteur et boite d'inversion, puis en sortie le réducteur a planétaire.

J'en ai un a deux vitesses de perceuse HITACHI professionnelle, très costaud, peut etre ferait il l'affaire sur sa grande vitesse ?

Au niveau du moteur le châssis boite est plus mince, mais le carénage le recouvre sans problèmes.

Ces différences de hauteur sont dues au pont cantilever en dessous, qui permettent aux deux patins chenillés de jouer de l'avant sur leurs roues folles, cela permet de compenser les inégalités du sol.

Pour ne pas me faire suer, deux joues identiques aux formes actuelles, puis un fond plié, le tout soudé au brox donc brasé, avec une cornière master fixée sur les tôles pour les soudures.

La toile d'arrière sera verticale pour placer cette fois les engrenages réducteurs a l'intérieur, des roues dentées au module 1 de 40 dts sur les barbotins, entraînés par des pignons de 10 dts, donc réduction de 1/4.

En faits ma transformation mécanique est une simplification par rapport à la transmission électrique, autrement plus compliquée.

La boite ainsi constituée de deux joues, un fond et un arrière va se monter sur le massif avant comprenant la calandre et les supports vérins de lame.

Le fond et le tableau arrière n'en feront qu'une bande pliée.
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Message par admin-jpg Ven 21 Aoû - 8:06

Hier soir, j'ai continué le désossage, chenilles lame, vérins, barbotins de façons a rendre le châssis nu en vue de reprendre mes cotes pour fabriquer la nouvelle boite châssis acier.

Mais il me faut les implantation des différends axes, surtout ceux des barbotins, et des axes de sorties des moto réducteurs, qui sont en faits les 2 sorties du différentiel.

Des renforts d’épaisseurs, porteurs de roulements à billes, Paliers a roulements des deux barbotins, puis paliers de portage des deux demi arbres pour les axes moteurs sortant du différentiel. 

Le châssis étant nu , récupération de sa partie avant supports des vérins et munie de sa calandre de refroidissement moteur.
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Message par admin-jpg Ven 21 Aoû - 17:05

Et cette après midi j'ai terminé le démontage complet, non sans avoir relevées les cotes essentielles du bas de caisse.

Après la sieste vers 17 h, je suis descendu a la cave au frais, découper mes deux joues et mon fond plié, et ai remontées mes 3 pièces dressées et percées des 3 trous essentiels : l'axe de 8 des patins oscillants, l'axe de 8 des barbotins, l'axe de 6 des entraîneurs issue du différentiel.

Tout ce travail a été mené conjointement avec le bas de caisse alu et le carénage monté dessus.

J'ai découpé le fond de caisse alu attenant à la calandre, et raccourcis d'autant le fond acier.

Pour la suite, c'est de séparer proprement le fond de caisse alu de l’ensemble calandre, puis de monter brasés les deux joues sur le fond de caisse plié.

Oui en faits, ces deux bulls auraient pu etre en acier, et faits comme cette refonte, mais je bossait en appartement, et n'avais pas le confort de mon atelier garage ou l'hiver il y fait un froid de canard. Et surtout le risque de mettre le feu a la maison.

Tandis que avec ce double atelier et doubles chalumeau, je puis préparer mes pièces alternativement à la cave ou dans l’appartement, et braser aussi bien en haut qu'en bas, suivant l’importance des travaux de brasures, car ça dégage pas mal de fumées plus ou moins toxiques. 

Gaston pensait que j'allais faire marcher cet engin thermique exclusivement sur mon balcon ? Je ne suis pas fou, je ne vais pas emmerder systématiquement mon voisinage, quand l'engin sera fin prêt, j'irais en extérieur dans un coin ne gênant personne, et puis c'est aussi un challenge, et peut etre que sous cette forme plus mécanique ça intéressera un modéliste d’extérieur.
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Message par gregfr59 Sam 22 Aoû - 8:14

bonjour jean paul

c'est un beau challenge en effet et je comprend ta motivation dans ce projet car la nouveauté titille souvent notre curiosité et notre envie d'inover.moi ça me plait aussi ce genre d'idée mais si c'est dans l'optique d'une vente je pense que les amateurs seraient plus interessés par un modèle éléctrique a emmener en expo sur des chantiers et que le thermique serait plus un frein a la vente non?
surtout quand on voit ce que tu est capable de faire niveau transmission et adaptation de moteurs brushless cet engin pourrait etre refait en lourd avec une propulsion capable de pousser des montagnes.

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Message par admin-jpg Sam 22 Aoû - 13:28

Bonjour Grégory,

Oui cet engin poussait des montagnes, mais a été tellement de fois remanié, qu'il ne ressemblait a plus rien du tout, et était devenu invendable.

L'occasion donc est belle de refaire son bas de caisse en acier, et de lui monter en propulsion un moteur 4 temps fortement démultiplié, et un relevage électrique.

Par après sa revente est purement aléatoire, le principal étant que je me fasse plaisir, et que j’essaie de prouver qu'ainsi construit mon engin sera plus puissant que ce qu'il était en électrique.

Puis au sujet de la revente de mes engins, c'est une autre paires de manches, si ça se passe comme les précédents engins construits et démolis depuis, que d'ailleurs je ne regrette pas du tout, ayant récupérés pas mal de pièces.

Revente en faits pourquoi faire ? Un petit pécule qui me permette d'en refaire d'autres mort de rire, tout aussi encombrants ?

Des démolitions, ça ne gène personne, et si d'aventure certains auraient eue envie de certains de ces modèles ? Ils n'avaient qu'à faire des offres en temps utiles, et ne leur restera alors plus qu'à se retrousser les manches pour se les construire eux même. 

Les deux joues sont débitées et percées des trous essentiels, et le fond de caisse plié et en forme, mais avant, il me faut établir l'axe support des barbotins, et leur entraînements respectifs, non par l’extérieur mais par l'intérieur

Un gros bull de ce type n'est pas un engin rapide, mais souvent son moteur ronfle de puissance, pour avancer comme un escargot. Et pousser des montagnes.

La , je reprends mes explications techniques de cahier des charges : Pas piquées des vers, lol, faut suivre.

Les moteurs toyan sont calculés pour des vitesses maximum de 14 000 tours, des vitesses avoisinant les moteurs brushless qui l’équipaient en 3 s.

Le but est donc de faire tourner ce moteur a sa vitesses nominale, puis de réduire sa vitesse, pour obtenir du couple.

En sortie d'arbre moteur on a un embrayage centrifuge suivis d'un engrenage acier au module 1 entre 12 et 18 dts.

J'ai en stock une cloche de 18 dts qui peut entraîner une roue de 30 dts, donc une première réduction de 30:18=1,6/1, mais il y a aussi des cloches de 13 dts comme sur le pousseur, aussi 30:13=1/2,3, bien meilleurs.

Les chinois prévoient leurs montages d'un moteur Toyan directement sur les boites d'inversion par poulies à courroie nylon de 2 mm, avec une réduction de 1/1,5, donc très faible réduction, mais c'est pour des auto au 1/10 relativement rapides, ce qui n'est pas le cas de ce bull.

Aussi je me propose de monter entre boite et moteur un des réducteur planétaire du PR.

Déja au départ une cloche a acheter de 13 dents, sur roue de 30 dents, donc réduction de 1/2,3, puis sur cet axe réducté, monté sur roulements, le pignon moteur du planétaire de 1/3,3, qui attaquera alors l'entrée de la boite d'inversion déja fortement réduite en vitesse.

Celle ci propose deux rapports, 1/1,2 pour la marche avant, 1/1,3 pour la marche arrière, mais comme la boite sera entrainée, il y ai des chances que la marche arrière soit la marche avant, et vice versa.

En faits une marche avant lente, et une marche arrière un peu plus rapide, ce qui est la logique d'un bull.

Puis de la boite un arbre court pour entraîner le différentiel de direction qui lui aussi agit en réduction., et la , j'ai deux rapports possibles : 32:10=1/3,2, et 32:15=1/02.

Le premier rapport a un pignon moteur alu (ponts robbe en rab), le second rapport un pignon moteur hostaforme, nylon chargé fibres.

Puis, comme était monté le PR une réduction terminale sur barbotins de 1/4.

Tout ceci posé, ce sont des mesures vagues, il faut les transposer en vitesse minute.

Partons d'une vitesse moteur en charge de 13 000 tours.

Si j'utilise ma premier cloche et une roue de 30 dts, ma résultante est 13 000:1,6=8125, puis mon planétaire me donnera 8125:3,3=2462 en entrée de boite d'inversion, la, réduction moyenne de 1/2,3=1070, puis ma réduction de différentiel 3,2=334, mais j'aie enfin une réduction finale de 1/4=83,5 au barbotin

Un barbotin chargé de sa chaîne donne un diamètre de 90, soit 90x3,14=282,6 mm d'avancée par tour.

282,6x83,5=23,597 mètres minute, disons 23 mètres minute en marche avant, ce qui est une vitesse acceptable pour un bull pousseur.
23 mètres en marche avant, 25 mètres en marche arrière.
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Message par admin-jpg Sam 22 Aoû - 15:07

Pour ce pousseur thermique obligation de changer de radio, a cause du manche des gaz, ça sera donc la LITE, direction manche de droite, gaz manche de gauche, la boite d'inversion sera sur l'inter 3 position SC, la direction sera sur le manche de droite (un servo unique tirant alternativement sur une tringle bloquant les freins du coté concerné).

La commande de relevage de lame peut se faire sur manche de droite.

Le réglage d'angle de lame peut se faire sur SB ou SD.

D'ailleurs vu que je change mon fusil d’épaule, au relevage de lame, je puis faire LES relevages de lames avec vérins sur sa voie, et ainsi faire des relevages asymétriques ?

Juste à refaire mes points d'attaches de lame sur rotules.

Honnêtement je devais refaire la lame et son brancard moche comme des poux.
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Message par admin-jpg Dim 23 Aoû - 16:25

Dans la sieste à l'air chez mon gendre, sur un transat, j'ai réfléchis à la motorisation de l'engin :

Déjà une des cloches qui équipent les deux toyan  de 13 dents avec masselottes doubles retenues par un ressort en gorge..

Puis de cette sortie de 13 dts, sur roue de 30 dts, pour entraîner le planétaire par un palier court attenant à la boite, en sortie entrainement de l'inverseur par cardan ou joint souple.

Au sortir de la boite d'inversion dont l'axe de sortie sera changé et long, pour faire suite au différentiel de direction.

de ce pignon d'entrée attaque du dif, la, doubles paliers en u qui assurera les alignements conjoints du diff et de l'arbre barbotins.

Les demi axes au sortir du diff seront guidés par roulement  entre le 10 dts et les couronnes de 40 dts montées sur chacun des barbotins.

La traversée de boite /caisse est encore un peu floues dans mon esprit, il faudrait des roulements annulaires pour soutenir les barbotins extérieurs et les roues de 40 dts intérieures.

De tous ces faits je fabriquerait la boite fond de caisse quand les deux joues seront préparées ensemble.
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Message par admin-jpg Mer 26 Aoû - 8:23

Pour cet engin je puis continuer mes travaux préparatoires aussi bien sur les pièces d'origine que sur les nouvelles.
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Message par admin-jpg Ven 4 Sep - 18:35

J'ai donc étudié la faisabilité de sa partie mécanique.

A partir du moteur et de son embrayage centrifuge a engrenage, un rapport de réduction à satellite hostaforme sur roulement, pour conserver le sens du moteur.

L'idéal aurait été qu'en bout de la cloche d'embrayage je puisse y placer un arbre court munis du pignon moteur du planétaire, mais c'aurait été de se passer d'une première réduction primaire.

Donc ce planétaire aura sur sa partie antérieure, une plaque support de l'arbre court moteur, munis d'une roue de 30 dents et d'un satellite de 20 dts, engrené sur le pignon de sortie de cloche.

Le planétaire raccourcis, aura son axe acier de 12 sur palier métafram acier, un trou de 5 avec vis de blocage sur méplat, bloquant l’extrémité de l'arbre primaire d'une boite d'inversion mécanique a crabot.

En sortie de boite en arbre long, entrainement du différentiel de direction.

A partir de deux sorties moteurs du diff, et sur ses moyeux d’entraînements des disque de freinage, puis par arbres courts en prise sur pignons acier au module 1 de 10 dts sur roues dentées de 40 dts, chaque demi arbre en final entraînant le barbotin extérieur, et la chaîne motrice.

C'est vrais que de prime abord ça parait très compliqué comme montages, mais quand il y aura du travail de fait, et d'après photos on verra que c'est assez simple.

Le moteur thermique fournis un mouvement moteur rapide, que l'on transforme rapidement en couple par diminution de sa vitesse.

Après une première forte réduction, une boit mécanique d'inversion permet la marche avant et arrière je dirait CUT.

Puis a la suite le différentiel qui va permettre de tourner à droite et a gauche, par arrêt d'un coté et augmentation de la vitesse de l'autre coté.

Et bien sur des réductions assez conséquentes pour arriver a des vitesses traduites en couple et non en rapidité.

Du point de vue commandes : un manche des gaz à gauche, un manche de direction à droite. Un inter 3 positions pour la boite d'inversion, qui grace aux réductions conséquentes ne souffrira pas dans ces synchro, en faits dans son crabot double.

L'un des deux manches ou les deux agiront sur la montée de lame et son réglage d'angle. Mais ce peut etre aussi sur inters a trois positions de manières a ne pas gêner les évolutions des manches et faire des interférences avec les gaz et la direction.

J'ai donc commandé chez Michaud chailly deux roues hostaforme de 20 dts, que je fourrerais avec des roulements a billes de 5x10x3, la plaque avant du réducteur planétaire fera 10 mm d’épaisseur de manières a bien maintenir cet axe de satellite.
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Message par admin-jpg Lun 21 Sep - 7:54

Quand on voit ce que font les Chinois avec un Bi cylindres Toyan de 7 cc sur un camion Tamiya au 1/14,5, je me dit que placer un Toyan F 100 refroidis a l'eau dans un bull est tout aussi bien.

Sauf que mon bull roulera a la vitesse d'un escargot vue l'importance des systèmes de réductions de vitesses et vue l'importance de son poids qui était à l'origine de 15 kg, en tout alu, maintenant il va passer en tout acier avec une mécanique de mouvements importante en acier, je gage d'obtenir plus facilement les 20 kg.

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Message par gregfr59 Lun 21 Sep - 16:16

super propre l'intégration,sont fort ces chinois Very Happy

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Message par admin-jpg Ven 2 Oct - 21:51

Oui, mais ici, ce n'est que du statique, ce camion on ne l'a pas vu rouler avec ce moteur ?

Avec mono cylindres oui.

En faits les cotes d'encombrements du bi cylindres, sont sensiblement les mèmes que les mono cylindres.

Bon, concrètement j'aie la plupart des fournitures pour refaire ce bull en thermique : Le moteur bien sur, l'embrayage centrifuge, la boite d'inversion, le différentiel de direction avec les deux freins a disques, de l'alu AGS pour faire la base support de cet ensemble thermos mécanique, y a plus qu'à se mettre au turbin, qui ira de paire avec la carrosserie de la Jeep, vu que la aussi j'aie mes diverses fournitures.

Mener les deux de front ne me fait pas peur, au contraire une dérivation de passer de l'un a l'autre , histoire de se décontracter, ce qui permet de trouver des solutions.
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Message par admin-jpg Jeu 29 Oct - 8:21

Sans y prendre garde, je suis en train de commencer la mécanique thermique du bull:

Fabrication de son planétaire de réduction a deux étages, mais sans réduction primaire, ou très légère, suivant stock de roues dentées au module 1.

La couronne est dans le bloc ainsi que le palier, le couvercle est en fabrication sur le tour.

A l'instar de la Jeep, le moteur sera maintenu sur le planétaire.

Mais il faut que je les dispose de façons judicieuse, pour ne pas pénaliser l'entrainement.

L'axe moteur est à 15 mm du dessous du carter, l'axe planétaire est à 20 (vu que c'est un bloc de 40 au carré.

L'embrayage est un 13 dents, pour bien faire si j'aie la place c'est de déporter le moteur d'un coté, en faits sur la droite du bull, car de l'autre coté il y a le démarreur, de façons a conserver le planétaire et la boite dans l'axe de l'engin.

Mais en faits c'est plus compliqué que cela, car à chaque fois il y a déports des axes : celui du planétaire par rapport au moteur, celui de la boite par rapport au planétaire, il n'y a qu'à voir le montage sur la Jeep acier ?

Un dessin grandeur d'exécution s'impose :

Au départ le moteur peut reposer directement sur le fond du bull, le planétaire lui faisant suite, mais déporté d'un coté, en fonction de leurs liaison par roues dentées de diamètres différends.

Puis au tour de la boite d'inversion, car la aussi il y a déport d'axe de sortie, qui logiquement devrait etre à l'opposé du planétaire, sauf que la boite est plus large que le planétaire.

Pour elle, elle sera couchée sur le coté.

La largeur intérieure du bull est de 100, plus large de 15 mm que le châssis de la Jeep, donc plus de chances de pouvoir centrer tout ça.

Au final il faudrait que l'axe de sortie d'inverseur soit dans l'axe du bull, pour laisser au différentiel de direction sa place dans l'axe.

Du coté de ce diff, chaque demi arbre est constitués de noix fendues (c'est un diff de bagnole thermique) les deux sorties montées sur roulements auront leurs petits châssis à elles, munie de frein a disques.

A ce niveau il y a un décroché du fond de coque, l'axe de sortie étant relativement bas, je ferais avec le diamètre de la couronne du diff, et de son carter bien sur une légère protubérance en dessous avec carter en lune est admissible pour descendre encore plus l'axe diff / barbotins.

Munis de ces dernières mesures des vitesses, il me faut re calculer sa vitesse finale. Tout est au prorata de mes disponibilités en pièces détachées.
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Message par admin-jpg Jeu 29 Oct - 17:18

En faits je ne me souviens plus comment calculer les rapports de réduction d'une boite planétaire.

Nbre de dents couronne : nbr de dents pignon moteur ce qui donne un taux.

A partir de l'embrayage qui comporte 14 dts, la roue menée sur le planétaire est de 20 dts, donc rapport de 1/1,42.

Je prends pour vitesse maxi celle du moteur de 11 000 tours, avec ce premier rapport 7746 tours.

Il me semble qu'avec Raphi 74 on avait fait ces calculs pour les 2 Dahox ?

La couronne donne 45 dts, chaque pignon moteur donne 9 Dts, on divise la couronne par les pignons moteurs 45:9= 1/5 ou 7746:5=1549,2 :5=309,84 tours minute en sortie de planétaire.

Rapports de boite inverseuse 2,3 et 2,4, je prends 2,4 en sortie, 309,84:2,4=129,1.

Rapport du différentiel 36:10= 1/3,6, soit 129,1:3,6=35,86 tours minute au barbotin.

Diamètre au niveau chaines, autours du barbotin =92,5.

Longueur périphérique =92,5x3,14=290,45 mm.

Vitesse au sol, 290,45x35,86=10415,85 millimètre minute. soit environ 10 mètres minute, qui peut se réguler au moteur.


Dernière édition par admin-jpg le Jeu 29 Oct - 19:26, édité 1 fois
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Message par gregfr59 Jeu 29 Oct - 18:40

ton calcul semble correct mais je ne m'y connais pas vraiment en planetaire donc est ce que la formule est bonne?je pencherais a dire que oui,enfin je suis dans la meme logique que toi.
petite précision c'est 10415,85 millimetres par minutes et non metres sinon on peut dire que tu as construit une fusée liebherr Razz

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Message par admin-jpg Jeu 29 Oct - 19:27

J'aie repris la formule sur un forum de mécanique.

En faits, ce que je fabrique en ce moment, c'est le planétaire du bull à deux étages, mais je prépare aussi les pièces de remplacement d'entrainements, dans le cas du planétaire a un étage.

Mes pièces sont tirées dans du rond laiton de 28, avec un axe de 5 brasé, mais demain il faut qu'au diviseur, je perce les 3 trous des pignons satellites du premier étage. De cette façon mes deux pièces identiques feront l'entrainement du deuxième étage, donc moindre réduction, des fois que je me soit trompés dans mes calculs.

Je sait c'est du chinois, mais quand mes pièces seront faites je ferais des photos pour que tu comprenne bien.

Ces fabrications sont dictées par la faible vitesse obtenue par la Jeep.
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Message par admin-jpg Ven 30 Oct - 10:46

Alors voila, un étage de ce planétaire vaut 1/6, pour 6 tours d'axe moteur, 1 tour en sortie finale et pour 2 étages 1/12.

Je doit reprendre mes calculs : au moteur 11 000 tours, c'est ma base de départ.

Première réduction d'accouplement embrayage, 1/1,42, soit 11000:1,4=7746,47 tour en entrée de planétaire.

7746,47:6=1291,07:6=215,17 en entrée de boite.

215,17:2,4=89,65 en sortie de boite inverseuse.

89,65:3,6=24,90 en sortie de différentiel de direction.

24,90x288,88 de longueur périphérique pour un tour de barbotin=7193,11 millimètres ou 7,193 mètres minute, je trouves que c'est mieux pour un bull pousseur.
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